Temps de la première évangélisation

premiere-evangelisationUn adolescent ou un adulte est venu demander le baptême, il est « candidat » au baptême. Sa demande est entendue, les bases sur lesquelles s’appuiera son cheminement vont être posées. Pendant cette période de pré-catéchuménat, il faudra discerner l’intention et commencer le cheminement. Trois éléments vont constituer ce temps : l’accueil de la demande, une cérémonie d’accueil et le temps d’une première expérience communautaire au sein d’une équipe.

L’initiation chrétienne des adolescents : propositions pastorales, p. 6 et 7

  • 1er mars 2009 : Catéchumènes lors de la cérémonie d'appel décisif, Egl. Saint-Yves-des-Quatre-Routes, La Courneuve (93), France

    Le chemin catéchuménal

    Lors de son intervention au cours de la session, Agnès Desmazières est partie de l’image que vous trouvez à la fin des notes pastorales et qui aide à entrer dans ce cheminement. elle a choisi de prendre pour fil rouge : comment les rites font écho d’un processus de croissance qui est en train de se réaliser dans le cheminement catéchuménal. Son intervention faisait écho à la fois à une intervention de Béatrice Lefèvre (elle a bien souligné le processus de croissance) et à la question de la progressivité dans les rites dont évoquée par le père Bruno Mary dans une autre intervention.

  • Matins d'Evangile déplié

    Accompagner et discerner au catéchuménat

    Qu’est-ce que discerner ? - L’étymologie du verbe permet d’en saisir la portée opérationnelle. En grec, c’est l’activité de la sentinelle qui "fait le guet" à la porte du rempart ou du palais pour filtrer les entrées

  • 09 septembre 2007: Messe célébrée en l'honneur du 10ème anniversaire de la béatification de Frédéric Ozanam, présidée par Mgr André VINGT-TROIS, archevêque de Paris, Saint Etienne du Mont, Paris (75), France.

    Quelle liberté face à l’amour de Dieu ?

    Un peu de théologie, L'Oasis n°2 : Pas facile de choisir. Parmi les mots de la foi chrétienne, celui de « grâce » paraît souvent obscur. Peut-être tout simplement parce que nous avons du mal à accueillir le don de Dieu et qu’il nous arrive souvent de douter de la puissance de son amour face au mal, dans notre vie ou dans le monde.

Pour vous aider

Boîte à outils catéchuménat

Accompagner les adolescents

catéchumenat-adolescents

Les statistiques du catéchuménat

Approfondir votre lecture

  • 27 novembre 2011: Mgr Pascal DELANNOY, évêque de Saint Denis, signe le coeur d'un catéchumène, égl. Saint Pierre, Bondy (93), France.

    Célébration de l’entrée en catéchuménat

    La célébration d’entrée en catéchuménat marque une étape importante car le candidat devient catéchumène. Par son désir d’être baptisé, il est uni à l’Eglise qui l’accueille. La célébration sera marquée notamment par la signation du front et des sens, éventuellement l’imposition d’un nom nouveau et la possibilité de remettre le livre des Évangiles.

  • catechumenat-rites

    Temps du catéchuménat

    Ce temps est une période importante et doit être suffisamment longue pour permettre un travail en profondeur d’une véritable catéchèse, d’une dynamique de conversion, d’une vie de prière et d’une vie en Église. Des rites peuvent se vivre pendant cette période : exorcismes, bénédictions, rite de l’onction. Des célébrations de la Parole seront également proposées tout au long de ce temps.

  • La catéchèse et le catéchuménat des adolescents

    Comment parler de la foi et annoncer Jésus-Christ aux adolescents ? Vous trouverez dans ces pages des articles de réflexion, des documents, des outils pédagogiques pour accompagner les animateurs de catéchèse, d’aumôneries, de mouvements et de groupes de jeunes.