Célébration de l’entrée en catéchuménat et temps du catéchuménat

27 novembre 2011: Mgr Pascal DELANNOY, évêque de Saint Denis, signe le coeur d'un catéchumène, égl. Saint Pierre, Bondy (93), France.

27 novembre 2011: Mgr Pascal DELANNOY, évêque de Saint Denis, signe le cœur d’un catéchumène, égl. Saint Pierre, Bondy (93), France.

La célébration de l’entrée en catéchuménat (RICA 70-102) ouvre au temps du catéchuménat (RICA 103-125). Elle marque une étape importante car le candidat devient catéchumène : appartenant à l’Eglise, il entre dans l’apprentissage de la vie chrétienne.

Par son désir d’être baptisé, il est uni à l’Eglise qui l’accueille. La célébration sera marquée notamment par la signation du front et des sens, éventuellement l’imposition d’un nom nouveau et la possibilité de remettre le livre des Évangiles.

Célébration de l'entrée en catéchuménat

La célébration d’entrée en catéchuménat achève le temps du pré-catéchuménat ou temps de la première évangélisation et ouvre au temps du catéchuménat.

Le temps du catéchuménat et ses rites

premiere-evangelisationEnsuite le temps du catéchuménat est une période suffisamment longue pour permettre un travail en profondeur d’une véritable catéchèse, d’une dynamique de conversion, d’une vie de prière et d’une vie en Église. Des rites peuvent se vivre pendant cette période.

Le temps du catéchuménat est un temps d’apprentissage de la vie chrétienne, avec des moments de catéchèse et de célébration de rites spécifiques.

  • Choisir de suivre le Christ et renoncer au mal

    Choisir le bien et renoncer au mal ! Voilà une visée difficile à atteindre, un idéal qui peut sembler insurmontable. C’est le choix très fort que fait le catéchumène lors du baptême : il renonce à Satan et accueille dans la foi le don de Dieu.

  • « Que la force soit avec toi ! » : l’huile des catéchumènes, force du Saint-Esprit pour les futurs baptisés

    « Que la force soit avec toi ! », telle est la devise des Jedi dans Star Wars ! Voilà une devise que l’on pourrait proclamer aux catéchumènes lors de leur baptême. Marqués de l’huile des catéchumènes, les futurs baptisés reçoivent la force de l’Esprit saint pour lutter contre le mal.

  • Avril, mai : un temps propice aux pèlerinages pour les néophytes, après les baptêmes de Pâques

    Dans plusieurs diocèses, les néophytes baptisés dans la nuit de Pâques, sont invités à se réunir à un pèlerinage organisé au cours du Temps pascal, pour vivre un temps priant, fraternel et ecclésial après le temps fort du catéchuménat.

  • L’appel décisif, le catéchuménat et les étapes vers le baptême : les explications d’un évêque

    A l’occasion de l’Appel décisif 2023, Mgr Fonlupt, archevêque d’Avignon, présente au micro de RCF Vaucluse le catéchuménat et les étapes vers le baptême, la confirmation et l’eucharistie.

  • L’entrée en catéchuménat : les explications d’un aumônier militaire

    Qu’est-ce que le temps du catéchuménat ? Le Diocèse aux armées propose une vidéo avec les explications du Padre Gaëtan, aumônier des Pompiers de Paris, sur l’étape de l’entrée en catéchuménat et le chemin catéchuménal des adultes qui demandent les sacrements de l’initiation chrétienne : baptême, confirmation et eucharistie.

  • « Reste un peu », un film sur le chemin de foi de Gad Elmaleh

    A partir du 16 novembre 2022, le comédien et humoriste Gad Elmaleh présente en salle son film autobiographique « Reste un peu » dans lequel il incarne son propre rôle de « chercheur spirituel ». Né dans une famille de confession juive, le showman raconte dans ce long-métrage sa quête spirituelle, sa dévotion pour la Vierge Marie, sa conversion à la foi catholique et la façon dont elle est venue bouleverser son quotidien et ses proches.

  • Accompagner les catéchumènes : un guide pastoral, catéchétique et liturgique

    Accompagner les catéchumènes : le guide pastoral, catéchétique et liturgique de Roland Lacroix présente un intérêt indéniable pour tout accompagnement en catéchuménat.

  • Les baptêmes de Pâques : un coup de jeune pour notre Église !

    L’édito de Cécile Eon, responsable pastorale pour le catéchuménat des adultes au SNCC, pour la fin du Carême 2022. Un vent de jeunesse souffle cette année sur notre Église en France car plus d’un quart des adultes baptisés à Pâques a moins de 25 ans.

  • Catéchumènes et confirmands : des clés pour les accompagner à distance

    Comment garder le lien avec les catéchumènes et les confirmands ? Comment les aider à avancer sur leur chemin d’amitié avec le Seigneur ? Quels outils utiliser ? En raison de la crise sanitaire, il nous est souvent difficile, parfois impossible, de nous réunir. Cela oblige les équipes diocésaines et paroissiales à repenser leur manière de rester en contact et de poursuivre la préparation des sacrements ou l’accompagnement catéchétique.

  • Catéchumènes : ces adultes qui choisissent le Christ

    Dans un documentaire intitulé « Catéchumènes : ces adultes qui choisissent le Christ », la chaine KTO présente le cheminement catéchuménal dans son ensemble. De ce qui met en route un adulte à son intégration dans une communauté, le documentaire évoque les différentes étapes rituelles qui mènent au baptême et à la vie chrétienne.

  • Un chemin, un bouleversement : témoignage de Raphaël, 24 ans, qui se prépare au baptême

    Pâques est le passage des ténèbres à la lumière, victoire du Christ sur la mort. C’est un moment privilégié pour les personnes qui désirent entrer dans l’Église par le sacrement du baptême. Zoom sur le parcours de Raphaël Kerdat, 24 ans, qui est actuellement en 6ème année de médecine à Angers. La lecture de la Bible et la fréquentation de la paroisse Cathédrale-Saint-Maurice-Notre-Dame l’ont fait cheminer vers le sacrement de baptême, qu’il recevra prochainement.

  • De la peur à la confiance : propos pour les catéchumènes et accompagnateurs

    Cette semaine : Face à la mort : n’aie pas peur ! « N’aie pas peur … » Quelles sont les peurs qui nous animent en ce temps de confinement, de crise sanitaire, au moment où nous cheminons vers Noël ? Face aux éléments, face aux puissants, face à la mort … comment regagner la confiance, l’espérance ? Dans ces courtes vidéos réalisées à l’initiative du service du catéchuménat de Troyes, le Père Laurent Thibord invite les catéchumènes, mais aussi les accompagnateurs du catéchuménat, à déposer leurs peurs entre les mains de Dieu, à vivre dans la confiance avec le Christ. Il explore cette même expérience de la peur vécue par l’humanité dans les récits bibliques.

  • Un parcours de « déconfinement spirituel » pour les catéchumènes, néophytes, confirmands et accompagnateurs

    Le « Parcours du confinement » du diocèse de Beauvais se poursuit après le 11 mai ! Cet itinéraire spirituel destiné aux catéchumènes, appelés, néophytes, confirmands, à leur famille et à ceux qui les accompagnent est mis en ligne depuis quelques semaines par le service du catéchuménat du diocèse de Beauvais.

  • Baptême d’adolescents : demander l’accord des parents

    Baptême des mineurs et exercice de l’autorité parentale : une fiche canonique pour guider les accompagnateurs du catéchuménat des adolescents. Les jeunes que nous accueillons lors des demandes de baptêmes sont mineurs au regard de la loi française. Il est indispensable de s’assurer de l’accord des deux parents au début de la démarche même si du point de vue du droit canonique le consentement des parents n’est pas requis car ils sont considérés comme des adultes après 12 ans. En cas de conflit, c’est la loi civile qui risque de prévaloir.

  • Initiation chrétienne et initiation à la prière chrétienne à partir du Rituel

    A partir de deux exemples empruntés au Rituel de l’initiation chrétienne des adultes, cette intervention invite à comprendre comment la liturgie est un lieu d’initiation ecclésial pour tous les âges de la vie.

  • Un guide d’initiation chrétienne pour catéchumènes et néophytes

    Ce guide a été mis en circulation en cette année 2018 par le diocèse de Bayeux-Lisieux. Il est encore en phase d’expérimentation. Des retours des néophytes et des accompagnateurs, qui ont bien accueilli l’initiative, sont attendus. On saluera le travail de l’infographiste du diocèse qui a permis de faire un livret attrayant.

  • Un week-end provincial pour redécouvrir les rites du catéchuménat

    Anne-Marie Stéphan, responsable diocésaine de Quimper pour le catéchuménat, nous raconte le week-end organisé par sa province pour la rentrée 2017. Une occasion d’approfondir le RICA !

  • Le rite et la Parole de Dieu dans l’Initiation chrétienne

    Le Rituel de l’Initiation chrétienne des adultes (RICA) est la médiation de la Parole de Dieu qui prend corps dans la vie du catéchumène et de l’assemblée. « Ce qui était visible dans le Seigneur est passé dans les mystères » comme le dit saint Léon le Grand. Cela permet de sortir d’une dualité concurrente entre Parole divine et rite. En conclusion des Assises francophones du catéchuménat de mars 2016 à Paris, le Professeur Joël Molinario a explicité le rôle du Rituel de l’Initiation chrétienne des adultes (RICA) et le lien avec la pratique du rite aujourd’hui.

  • Accompagner et discerner au catéchuménat

    Accompagnement des catéchumènes et discernement spirituel :  voici un extrait du « supplément pédagogique pour les accompagnateurs » de Rencontre avec Jésus le Christ, document catéchétique pour le catéchuménat des adultes.

  • Quelle liberté face à l’amour de Dieu ?

    Si c’est Dieu qui donne la vie, alors les hommes sont-ils purement passifs ? Parmi les mots de la foi chrétienne, celui de « grâce » paraît souvent obscur. Peut-être tout simplement parce que nous avons du mal à accueillir le don de Dieu et qu’il nous arrive souvent de douter de la puissance de son amour face au mal, dans notre vie ou dans le monde.

  • Relire l’itinéraire catéchuménal à partir du témoignage d’une néophyte

    Frédérique, néophyte, a témoigné de son cheminement catéchuménal et des dons et fruits reçus de l’Esprit-Saint par le baptême devant des milliers de catéchistes du monde entier lors du Jubilé de la miséricorde à Rome en septembre 2016 à la basilique Saint-Paul-Hors-les-Murs. Un itinéraire catéchuménal à travailler à partir de quelques questions.

  • Préparation aux sacrements : faire confiance aux rites, à la liturgie, à la Parole de Dieu

    Pour préparer à un sacrement, les rituels offrent un appui certain ! Mais il peut arriver que nous ne voyions pas le lien entre le geste à faire et la Parole de Dieu à proclamer. On choisit, privilégie l’un par rapport à l’autre. Faut-il choisir ? et si oui, que faut-il choisir ?

  • Des itinéraires de type catéchuménal vers les sacrements

    Dans le Texte national pour l’orientation de la catéchèse en France, les évêques de France appellent à trouver « une manière catéchuménale » de conduire aux sacrements. Pour préciser cette intuition et en explorer les possibilités, le SNCC et le SNPLS ont conjointement pris l’initiative d’une session nationale qui a réuni en juillet 2006 des responsables diocésains de catéchèse, de catéchuménat et de liturgie. Voici publiés les résultats de cette session, avec des contributions inédites en complément.

Approfondir votre lecture

  • Catéchèse et catéchuménat des adolescents

    Comment parler de la foi et annoncer Jésus-Christ aux adolescents ? Regard sur la vie sacramentelle, la liturgie, l’art sacré et les grandes fêtes chrétiennes côté ados. Vous trouverez dans ces pages des articles de réflexion, des documents, des outils pédagogiques pour accompagner les animateurs de catéchèse, d’aumôneries, de mouvements et de groupes de jeunes.

  • Célébration de l’appel décisif et temps de la purification

    La célébration de l’appel décisif et de l’inscription du nom (RICA 126-146) inaugure le temps de la purification et de l’illumination (RICA 147-201) qui coïncide normalement avec le temps du Carême.

  • Célébration des sacrements de l’Initiation chrétienne et temps de la mystagogie

    La célébration du baptême, de la confirmation et de l’eucharistie (RICA 202-235) constitue la dernière étape de l’initiation chrétienne. Elle ouvre au temps de la mystagogie (RICA 236-243) : la communauté toute entière avec les nouveaux baptisés progressent dans la compréhension du mystère pascal.