Cœur de la foi

En quoi croyons-nous ? Qu’est-ce qui est au cœur de notre foi et nous permet de nous dire chrétien ?

Des éléments de réflexion pour nous aider à trouver le mots pour affirmer notre foi.

Les articles de L'Oasis

  • 22 mars 2016 : Portrait de Sainte Faustine KOWALSKA, dans une chapelle de la crypte de la Basilique de la Divine Miséricorde, dans le quartier de Cracovie-Łagiewniki. Cracovie, Pologne.

March 22, 2016: Portrait of St. Faustina Kowalska, in a chapel located in the crypt of the Basilica of the Divine Mercy in Krakow-Lagiewniki neighbourhood. Krakow, Poland.

    La Miséricorde, une mission impossible ?

    Un peu de théologie, L’Oasis n°1 : La Miséricorde. En catéchèse et catéchuménat, témoigner de la Miséricorde, c’est avant tout vivre du Christ, mais comment ?

  • 09 septembre 2007: Messe célébrée en l'honneur du 10ème anniversaire de la béatification de Frédéric Ozanam, présidée par Mgr André VINGT-TROIS, archevêque de Paris, Saint Etienne du Mont, Paris (75), France.

    Quelle liberté face à l’amour de Dieu ?

    Un peu de théologie, L’Oasis n°2 : Pas facile de choisir. Parmi les mots de la foi chrétienne, celui de « grâce » paraît souvent obscur. Peut-être tout simplement parce que nous avons du mal à accueillir le don de Dieu et qu’il nous arrive souvent de douter de la puissance de son amour face au mal, dans notre vie ou dans le monde.

  • "La pensée intime, le coeur de chacun est un abîme" (Psaume 64,6)
Bible et veilleuse.

    Fiers d’être chrétiens

    Un peu de théologie, L’Oasis n°3 : Annoncer. Une promenade dans l’Écriture pour repérer la spécificité et la beauté du christianisme. Quel est ce juste orgueil ?

  • Horloge astronomique réalisée entre 1525 et 1528, cathédrale de Chartres (28), Centre, France.

    Le cadeau du temps

    Un peu de théologie, L’Oasis n°4 : Le Temps. Plutôt qu’un ennemi à combattre, ou une réalité à maîtriser, le temps apparaît dans le projet de Dieu comme un cadeau à accueillir et une chance à saisir. Pour nous en convaincre, et le vivre ainsi en catéchèse, il nous faut un changement de regard. Une véritable conversion.

  • Abbaye de Sylvanes (Aveyron) : célébration de la Toussaint dans l'église de l'abbaye, France.

    Guidés par la lumière

    Un peu de théologie, L’Oasis n°6 Illuminés ! Dans l’espace et le temps, le Christ illumine la route de notre histoire.

  • 2-3 juillet 2011: Messe dominicale rassemblant les 850 pères et les paroissiens dans la basilique Sainte Marie Madeleine, lors du pèlerinage des pères de famille à Vézelay (89), France.

July 2-3, 2011: Sunday mass in basilica Sainte Marie Madeleine, fathers pilgrimage in Vezelay (89), France.

    Le chant de l’âme

    Un peu de théologie, L’Oasis n°8 : Musique. La musique ouvre l’oreille du cœur. Un jour, une dame demandait au compositeur hongrois Zoltan Kodaly (+1967) : « Maître, à quel âge peut-on commencer l’apprentissage musical d’un enfant ». Et lui : « Madame, l’éducation musicale d’un enfant commence neuf mois avant sa naissance ».

  • mains

    La gloire de la fragilité

    Un peu de théologie, L’Oasis n°7 : La résurrection de la chair. Notre corps, lieu d’expériences relationnelles et spirituelles est périssable mais a une vocation et un devenir surprenants.

  • théologie

    La liturgie, école de sainteté

    Un peu de théologie, L’Oasis n°9 : Tous saints ! La liturgie et particulièrement la messe peuvent être considérées comme le lieu où l’on apprend à devenir saints. C’est ce que nous explique le Père Arnaud Toury, délégué à la Pastorale Liturgique et Sacramentelle du diocèse de Reims et prêtre accompagnateur du Service diocésain de la Catéchèse de l’enfance

  • un peu de théologie

    Le bain ecclésial paroissial

    Un peu de théologie, L’Oasis n°10 : Être paroissien. Un article de Monseigneur Lebrun, archevêque de Rouen : la première exigence de la foi, c’est de se reconnaître frère et sœur dans la proximité.

  • 1 mars 2017 : Geste lors de la prière du "Notre Père", durant la célébration de la messe des Cendres. Paroisse Saint-Denys du Saint-Sacrement, Paris (75), France.

    Les trésors de notre foi : Notre Père et Credo

    On parle souvent des « trésors de la foi ». Quels sont-ils ?

  • 7 avril 2012 : Vigiles Pascales avec Mgr Yves PATENÔTRE, archevêque de Sens, évêque d'Auxerre, à l'église Notre-Dame au Chemin Neuf, à Paron (89), France.

    Les fondamentaux de la foi : au cœur de la veillée pascale

    Intervention de Aude Corvaisier-Riche, université de Lyon dans le cadre de la formation Affirmer sa foi dans un monde pluri religieux (juin 2018). Pour réfléchir ensemble aux fondamentaux de la foi, nous avons choisi de partir de la veillée pascale, mais nous aurions pu prendre l’ensemble du triduum pascal, parce que cela nous place au cœur de la foi chrétienne, à sa source, au lieu de naissance du Credo baptismal. La veillée pascale est le lieu de naissance des confessions de foi, c’est le cœur de ce que nous célébrons.

  • Ste Praxede-Rome-IXe

    « Je crois à la communion des saints »

    C’est un article du Credo que nous proclamons chaque dimanche. Mais de quelle communion s’agit-il ? De quels saints parle-t-on ? Ce n’est pas si clair … Cette expression recouvre plusieurs sens.

  • L'Oasis n°7 couverture

    « La résurrection de la chair, ça me dépasse ! »

    Une question de Benoît, catéchiste à Colmar.

  • Depliant Auxerre

    Jésus Christ ressuscité vrai Dieu, vrai homme

    Un dépliant pédagogique pour présenter le cœur de la foi chrétienne

  • Célébration de la Vigile pascale

    La profession de foi baptismale

    Dans la célébration du baptême, juste avant le rite de l’eau et après la renonciation au mal, prend place la profession de foi que l’on nomme baptismale.

  • Ini 247 Couverture

    Dieu se fait homme – Initiales n°247

    Dieu se fait homme, quelle étonnante nouvelle ! Nous l’affirmons tout au long de l’année dans le Credo et avec plus de force encore à Noël. Plus de force, peut-être, mais avec quelle conviction ? Cela nous touche-t-il encore ? Il faut avouer que cette annonce a de quoi surprendre. Pourquoi endosse-t-il notre condition d’homme fragile et toutes nos pauvretés ? Nous aime-t-il à ce point ?

  • prieres-illustrees-par-eric-puybaret

    Prières illustrées par Éric Puybaret

    Les grandes prières de l’Église et des saints, illustrées par Éric Puybaret en grandes et superbes planches.

  • couv-ecclesia-17

    Je crois, nous croyons – Ecclésia n°17

    La catéchèse s’est longtemps adressée à des croyants pour structurer leur foi. Dans une société sécularisée, elle a eu ensuite comme mission de rendre la foi chrétienne crédible pour nos contemporains.

  • Initiales 229 Une

    T’y crois vraiment ? – Initiales n°229

    « Croire en Dieu », est-ce seulement « penser qu’il existe » ? Au fond, qu’est-ce que « croire » ? A l’occasion de l’Année de la foi, redécouvrir qu’au-delà de nos doutes c’est d’abord Dieu qui croit en nous et nous offre, en Eglise, de faire avec lui une rencontre toute personnelle, celle qui nous conduit – avec l’apôtre Thomas – à dire nous aussi « Mon Seigneur et mon Dieu ! » (Jn 20, 28)

  • Couverture Credo 1&2

    La collection Credo, de Marie-Laure Rochette et Jean-Louis Souletie

    Des ouvrages sur la foi : la collection Credo, sous la responsabilité de M.-L. Rochette et de J.-L. Souletie, en collaboration avec l’ISPC.

  • Couverture Credo 1&2

    Jésus-Christ, Fils de Dieu, Seigneur, Marie-Laure Rochette, Jean-Louis Souletie

    La collection Credo:
    Sous la responsabilité de M.-L. Rochette et de J.-L. Souletie, en collaboration avec l’ISPC, cette nouvelle collection très abordable veut participer à sa manière à la nouvelle évangélisation. Le propos est de transmettre la foi de l’Eglise reçue des apôtres en ne la dissociant pas du témoignage des communautés chrétiennes qui en vivent.

  • Le Credo DVD

    Le Credo

    Un outil catéchétique qui propose un diaporama basé sur le symbole de la foi.

  • CEC 1992

    Pour le Credo, à quel ouvrage se référer ?

    A quels ouvrages (plus ou moins complets) peut-on se référer pour guider les catéchumènes dans les articles du credo ?

  • YHWH tetragramme

    « On ne prononce pas YHWH, le Nom de Dieu »

    Dans la liturgie, lorsque le Nom de Dieu, le tétragramme YHWH, apparaît, on ne le vocalise plus en disant « Yahvé » mais on le remplacera par « le Seigneur » ou Dieu, comme le Saint-Père l’a demandé depuis 2001. Les textes du Magistère romain s’appliquent à la liturgie mais on pourra par extension les appliquer aux documents de catéchèse puisqu’il s’agit de ne pas nommer l’indicible.

  • signe-croix-gestue-cahors

    Signe de croix et gestuation

    Pour prier ou pour entrer dans l’écoute de la Parole, on trace sur soi le signe de la croix. Voici une vidéo du grand signe de la croix de la rythmo-catéchèse ou « signe de croix cosmique ».

  • 1 mars 2017 : Geste lors de la prière du "Notre Père", durant la célébration de la messe des Cendres. Paroisse Saint-Denys du Saint-Sacrement, Paris (75), France.

    Les trésors de notre foi : Notre Père et Credo

    On parle souvent des « trésors de la foi ». Quels sont-ils ?

  • ini 248-e2 Jeu des 6 familles Image Web

    Jeu sur la peur dans la Bible : jeu des 6 familles

    Un jeu de « 6 familles » pour découvrir à travers les textes biblique comment Dieu est présent dans les moments de doutes, de peurs, et quels dépassements sont possibles chaque fois.

  • aller-au-coeur-de-la-foi

    2002 : Aller au cœur de la foi

    Aller au cœur de la foi – Questions d’avenir pour la catéchèse ? : publié en 2003 par la commission épiscopale de la catéchèse et du catéchuménat, ce document est un outil de travail offert aux communautés. Il ouvre un vaste chantier auquel tous et chacun sont appelés à participer. Il reprend la Lettre au […]

  • les-mots-de-la-foi

    Les mots de la foi

    Une collection de dépliants qui donnent des mots simples aux parents pour dire la foi à leurs enfants.
    Cette collection est développée par le service de la catéchèse du diocèse de Versailles et éditée par la CRER.
    Marque visuelle, Editions CRER, diocèse de Versailles, 1.50€

  • Theodom-sciences-foi

    Théodom, théologie en vidéo par des dominicains

    L’ordre des prêcheurs continue à enrichir Internet d’initiatives innovantes de formation chrétienne. On connaissait les retraites spirituelles en ligne de retraite dans la ville, et pour les plus jeunes, l’application Théobule, connectée à la Parole de Dieu.

  • Réflexion sur la notion de sacrifice

    Il n’est pas rare, dans les formations demandées par les diocèses, que je sois interrogé sur la notion de « sacrifice ».

  • silhouette-1082129_640

    Construction de l’identité : anthropologie, théologie, éthique

    Cet article est paru en plusieurs épisodes en 2010 et 2011 dans le Bulletin de Liaison du Catéchuménat. Le père Philippe Maxer nous parle de la construction de l’identité, question inévitable pour chacun.

  • La joie de l'Evangile

    Spiritualité des catéchistes : puiser dans les forces du Ressuscité et de l’Esprit saint

    Vous avez dit spiritualité des catéchistes ? Lecture de l’exhortation apostolique « La joie de l’Évangile », Episode 4. Cette partie du chapitre 5 de la joie de l’Évangile engage à reconnaître l’action mystérieuse du Ressuscité et de son Esprit. Des paragraphes à méditer pour relire une année de catéchèse mais aussi en ce Temps pascal pour puiser dans la force du Ressuscité (n°275 à 280).

  • 23 avril 2014 : Une grand-mère faisant le signe de croix avec son petit-fils de 3 ans, cloître de la basilique de Vézelay. Vézelay (89), France.

    Le signe de la croix

    En ce début du mois de mars, retour en Alsace avec la série de vidéos de l’Orientation de la catéchèse en Alsace. Le père Christophe consacre ce numéro de Profondeurs au signe de la croix.

  • Guide PDR 20132014 bandeau.

    Catéchèses pour adultes : Noël, Épiphanie, Pâques, Saint François, la foi …

    Des propositions d’itinéraires de catéchèse pour adultes, en lien avec les guides annuels Points de repère. Ces démarches catéchétiques ont été conçues spécialement pour les parents des enfants du caté ; elles peuvent aussi préparer les catéchistes ainsi que les catéchètes occasionnels, à guider l’itinéraire des enfants.

  • dossier-jmc

    « Bienheureuse celle qui a cru ! », homélie de Mgr Carré sur la foi de Marie

    Voici le texte de l’homélie de Mgr Pierre-Marie Carré, archevêque de Montpellier, en la basilique Sainte Marie Majeure, lors de la messe du pèlerinage des catéchistes le vendredi 27 septembre 2013.

  • DE Expression foi

    Expression de la foi de l’Église : Documents Episcopat

    Expression de la foi de l’Eglise, Vingtième anniversaire du Catéchisme de l’Eglise catholique, Documents Episcopat n°9-10 / 2012, 6,50 euros.

  • croire.com

    Croire.com : des mots de la foi

    Le site croire.com propose aux internautes des mots de la foi, éclairés par des spécialistes. Ici « le courage » est analysé « comme force de l’âme » par le Père Philippe Bordeyne, doyen du Theologicum, faculté de Théologie et de Sciences Religieuses de l’Institut Catholique de Paris. Une leçon de théologie, accessible et pédagogique, et un diaporama (accessible aux abonnés du site) à utiliser en catéchèse, ou tout simplement pour approfondir sa culture théologique.

  • Signe de croix

    Semaine sainte : se saisir du signe de croix

    Expérience de l’équipe responsable de la catéchèse dans le diocèse de Pontoise : lors d’une rencontre entre coordinateurs de la catéchèse, l’équipe a proposé de vivre un temps d’animation, tel que suggéré dans le DVD 3 Images et Parole, sur le « Signe de Croix ». Une expérience qui leur a permis de « grandir dans la foi » et de mieux saisir ce que représente la croix. Véronique Lemerle nous la partage au moment de l’entrée dans la semaine sainte et de la montée vers Pâques.

  • Christ_crucifixion_Parlement_Toulouse

    Animer une journée de formation des catéchètes avec le DVD Signe de croix

    Proposition d’animation en lien avec Signe de Croix, le DVD 3 de la Collection Images et Parole, d’après l’expérience d’une demi-journée de formation pour adultes avec des animateurs du diocèse de Nanterre.

  • Christ _JHerveau

    Mieux comprendre le signe de croix avec DVD 3 Signe de Croix

    Proposition d’animation – DVD 3 Signe de Croix – pour des animateurs en catéchèse (PCS), en pastorale (PPH) et parents d’enfants handicapés, d’après l’expérience du diocèse de Créteil (94).

  • Signe de croix

    Quelques étapes pour parler du signe de croix avec des enfants et des adolescents

    Proposition d’animation – DVD 3 Signe de Croix – d’après l’expérience d’une journée de formation pour adultes (animateurs catéchèse enfance, AEP, Enseignement catholique…) du diocèse de Versailles.

  • Jaquette Signe de Croix

    Un atelier « catéchèse et handicap » autour du signe de croix

    Proposition d’animation – DVD 3 Signe de Croix – pour des animateurs en catéchèse (PCS), en pastorale (PPH) et parents d’enfants handicapés, d’après l’expérience du diocèse de Nanterre (92)

  • Signe de croix

    Veillée de retraite de profession de foi autour du signe de croix

    Proposition d’animation à partir du DVD 3 Signe de Croix : veillée au cours d’un week-end de retraite de profession de foi avec des jeunes en classe de 5ème, organisée par l’aumônerie de Confluent Yvelines (78).

  • p12ecclésia n3.jpg

    Les langages de la foi : quelques orientations diocésaines pour la catéchèse

    La catéchèse cherche des moyens pédagogiques qui favorisent l’expression personnelle et le dialogue. […] C’est dans cette perspective que doit être encouragée une « plus grande valorisation des médias […] en équilibrant […] » le langage de l’écrit et celui des nouvelles médiations culturelles que sont l’audiovisuel, le multimédia et Internet. Texte national pour l’orientation de la catéchèse en France, p. 58.

  • Couverture les grands mots de la foi

    Les grands mots de la foi, Jean-Louis Souletie

    Ce titre pourrait inquiéter en laissant penser que le discours tenu fait appel à un langage théologique compliqué. Il n’en est rien ! Et avec la plus grande simplicité, J-L Souletie laisse entendre la cohérence de la foi chrétienne, s’appuie sans cesse sur la Parole de Dieu en montrant l’unité des deux Testaments. Au-delà de cette qualité d’exposition, l’auteur fait preuve d’une admirable connaissance des questions que se posent nos contemporains. Et partant de leurs réflexions, de leurs interrogations sur Dieu et des trois vertus théologales, il expose le donné de la foi en faisant comprendre toute sa pertinence.

  • DVD3_Arras_2

    « Émerveillées par ce que les enfants ont dit du signe de la croix »

    Témoignage d’animateur après un atelier autour du DVD « Signe de croix ».

  • youcat

    Le YOUCAT, un catéchisme pour les jeunes qui ouvre des questions de foi

    Le YOUCAT, abréviation de « YOUth CATechism » est une réalisation unique en son genre, un événement éditorial mondial en préparation des JMJ de Madrid (août 2011), publié bientôt en 16 langues ! Il présente la foi catholique pour les 18-30 ans, mais sera certainement lu et travaillé par bien d’autres qui cherchent à comprendre et vivre la foi.

  • Initiales n°214

    C’est un miracle – Initiales n°214

    Dieu donne parfois des signes extraordinaires de son amour. Accueillis et discernés dans la foi, ces signes nous invitent à croire davantage, afin de devenir à notre tour signes pour d?autres, et ?qui sait- à oser déplacer des montagnes avec Jésus.

  • Points de repère n°217

    Dieu aime sans condition – Points de repère n°217

    Aimer et être aimé, voilà une des préoccupations majeures de tout être humain, quels que soient son âge et sa situation familiale ou sociale.
    Dieu, depuis toujours sans se lasser, prend l’initiative d’aimer sans condition. Il s’engage dans la relation avec l’homme et la femme.

  • Points de repère n°213

    Peut-on s’appuyer sur le Seigneur ? – Points de repère n°213

    « Mettez toute votre confiance dans le Seigneur, car le Seigneur est le rocher pour toujours … » proclame Isaïe (26,4). Cette conviction habite les croyants de génération en génération … Cette relation de confiance est tout entière résumée dans la prière du Notre Père remise à tout catéchumène et qui invite le chrétien à appeler Dieu « Père ».

  • Tabga 10

    Les mots de la foi sont porteurs d’un dynamisme vital – Tabga n°10

    Nous voilà convoqués à dire ce qui nous fait vivre comme chrétiens : les dynamismes qui nous portent dans l’existence. Autrement dit, ce qu’une vie de foi comporte d’engagement vital. Ces mots de la foi se trouvent au bout d’un long chemin intérieur.

  • Scandale a Jerusalem

    Scandale à Jérusalem, une aventure avec le lapin bleu – Prix international de la BD chrétienne Angoulême 2019

    Une BD signée Coolus, Birus et Elvine, Éditions des Béatitudes, 13.90€ – Après Nuit blanche à Bethléem (Tome 1) et Galilée, Un affaire qui tourne (Tome 2), les deux prêtres dessinateurs Coolus et Bidus offrent ici le troisième et dernier tome de la trilogie. Cet album vient d’être couronné à Angoulême par le prix international de la BD chrétienne 2019.

  • Des ténèbres à la lumière, une catéchèse sur la résurrection

    Des ténèbres à la lumière : avec le Christ, de la mort à la vie, une proposition d’itinéraire de catéchèse pour adultes, en lien avec le guide annuel Points de repère 2013/2014.

  • ini 246-e2 Jeu serpents et echelles Image web

    Jeu de serpents et d’échelles sur le texte des disciples d’Emmaüs

    Un jeu de plateau pour pointer dans la récit d’Emmaüs comment Jésus fait appel à la mémoire de ses disciples.

  • ini 246-e2 Jeu des familles evangelistes Cartes

    Jeu sur les évangélistes : jeu des 4 familles

    Un jeu de « 4 familles » pour découvrir la diversité apportée pas les quatre évangélistes. Ces témoignages qui fondent notre foi nous rejoignent et nous interpellent dans nos propres vies.

  • ini 245-e2 Jeu Melimelo Image Web

    Jeu sur la résurrection : Mélimélo

    Un jeu de plateau pour découvrir, à travers trois textes de résurrections du nouveau Testament, ce que veut dire « être vivant » selon Jésus et comment il l’a montré tout au long de sa propre vie.

  • ini 245-e 2 Memory

    Jeu sur la résurrection : Les gestes de Jésus qui disent la vie

    Les gestes de Jésus qui disent la vie. Un jeu de memory pour découvrir à travers les textes bibliques ce que veut dire « être vivant » selon Jésus et comment il l’a montré tout au long de sa propre vie, y compris dans sa mort.

  • Layout 1 (Page 1)

    L’art pour dire Dieu avec le Requiem de John Rutter

    L’art pour dire Dieu, L’Oasis n°9 : Tous saints ! Pour ce numéro consacré à la sainteté, la rédaction a choisi le Sanctus du Requiem de John Rutter !

  • celebration_AnneeC

    Célébrations pour Noël et Pâques année C

    Ce document bénéficie de la Marque visuelle « CECC – Faire vivre l’Église ». Célébrations pour Noël et Pâques année C, SDC Arras et Lille, Editions Crer-Bayard, 3-6 ans, cahier 9,90 €. Cette collection propose des célébrations à mettre en œuvre en paroisse ou en établissement d’enseignement catholique pour les enfants de 3 à 6 ans […]

  • Basilique Lisieux

    Tous appelés à la sainteté et à la mission : pèlerinage de catéchumènes et néophytes à Lisieux

    « Soyez les bienvenus ! » C’est ainsi que cinq évêques de Normandie ont accueilli avec grande joie les 350 néophytes, catéchumènes, confirmés, famille, accompagnateurs des quatre dernières années lors d’un pèlerinage provincial à Lisieux le samedi 14 avril 2018. « Que chacun entende pendant cette journée l’appel à la sainteté et à la mission ! »

  • mains

    La gloire de la fragilité

    Un peu de théologie, L’Oasis n°7 : La résurrection de la chair. Notre corps, lieu d’expériences relationnelles et spirituelles est périssable mais a une vocation et un devenir surprenants.

  • L'Oasis 7 jeu

    Jeu des 7 dons du Ressuscité

    Le jeu, L’Oasis n°7 : La résurrection de la chair. Dieu agit dans chaque sacrement. Par l’Esprit de son Fils Jésus Christ à l’oeuvre dans l’Eglise, il dispense dans les corps mortels la vie divine et fait déjà participer tout notre être à la vie éternelle. Regardons comment nous en témoignons dans nos vies et auprès des enfants et des adultes que nous accompagnons.

  • Prière oasis 7

    « Seigneur, j’ai du mal à trouver les mots … »

    La prière, L’Oasis n°7 : La résurrection de la chair. La prière d’une maman écrite quelques mois après la mort de son fils et adressée au Seigneur à l’approche de Pâques.

  • hello-lacrimosa-piano-guys

    L’art pour dire Dieu avec The Piano Guys

    L’art pour dire Dieu, L’Oasis n°7 : La résurrection de la chair. Pour ce numéro sur La résurrection de la chair, la rédaction a choisi une compilation du titre Hello d’Adele et du Lacrimosa de Mozart, le tout interprété par The Piano Guys !

  • Le Christ apparaît à Marie-Madeleine, huile sur toile d'Alexandre Ivanov (1835), Musée Russe

    A l’image de son corps glorieux

    Que dit la Bible ? L’Oasis n°7 : La résurrection de la chair. Contrairement à une opinion répandue, il n’y pas, dans la Bible, d’opposition entre le corps mortel et l’âme immortelle.

  • L'Oasis n°7 couverture

    « La résurrection de la chair, ça me dépasse ! »

    Une question de Benoît, catéchiste à Colmar.

  • francois-xavier-amherdt

    Pour une pastorale du Mystère Pascal, « forme essentielle » de l’existence chrétienne

    Approches bibliques, patristiques et catéchétiques du Mystère Pascal.

  • Mgr Olivier Leborgne, évêque d'Amiens et président de la CECC et Mgr Rino Fisichella, président du Conseil pontifical pour la promotion de la nouvelle évangélisation.

    Le Mystère Pascal au cœur de la catéchèse

    Mgr Rino Fisichella, président du Conseil pontifical pour la promotion de la nouvelle évangélisation a introduit cette session sur le sujet « Le Mystère Pascal au cœur de la catéchèse ».

  • sparkler-677774_640

    Il n’y aura plus de nuit

    Que dit la Bible ? L’Oasis n°6 : Illuminés ! La Bible ne développe pas un discours qui opposerait deux réalités équivalentes et concurrentes, la lumière et les ténèbres, mais nous invite à bien choisir.

  • Abbaye de Sylvanes (Aveyron) : célébration de la Toussaint dans l'église de l'abbaye, France.

    Guidés par la lumière

    Un peu de théologie, L’Oasis n°6 Illuminés ! Dans l’espace et le temps, le Christ illumine la route de notre histoire.

  • jeu L'Oasis 4

    Jeu de l’arbre de l’année liturgique

    Le temps, cadeau de Dieu. Cette démarche catéchétique est spécialement conçue pour vivre une rencontre en équipe d’adultes (catéchistes ou accompagnateurs) à l’aide de la revue l’Oasis. Elle peut avoir lieu à la fin de cette année « scolaire » ou en septembre au début de la prochaine.

  • La joie de l'Evangile

    Spiritualité des catéchistes : la force de l’intercession

    Vous avez dit spiritualité des catéchistes ? Lecture de l’exhortation apostolique « La joie de l’Évangile », Episode 5. La force missionnaire de l’intercession est le 4ème conseil spirituel de ce dernier chapitre de La joie de l’Évangile. Pourquoi le pape François privilégie-t-il cette forme de prière pour l’annonce de la Bonne Nouvelle ?

  • Ini 246 Couverture

    Souviens-toi… Initiales n°246

    Le besoin de se rappeler, de se souvenir, est un besoin inhérent à notre identité. Les auteurs de la bible l’avaient bien compris eux qui nous racontent et nous invitent à transmettre l’histoire d’un peuple qui dit notre identité de croyants. Aujourd’hui encore, pendant l’eucharistie, nous continuons à faire mémoire de lui selon ses paroles « Faites cela en mémoire de moi » Luc 22, 19

  • La joie de l'Evangile

    Spiritualité des catéchistes : puiser dans les forces du Ressuscité et de l’Esprit saint

    Vous avez dit spiritualité des catéchistes ? Lecture de l’exhortation apostolique « La joie de l’Évangile », Episode 4. Cette partie du chapitre 5 de la joie de l’Évangile engage à reconnaître l’action mystérieuse du Ressuscité et de son Esprit. Des paragraphes à méditer pour relire une année de catéchèse mais aussi en ce Temps pascal pour puiser dans la force du Ressuscité (n°275 à 280).

  • Au matin du 3e jour

    Au matin du troisième jour

    Une BD drôle et réaliste à la suite de deux légionnaires romains pour adultes et ados

  • ciric_174993

    Ça apporte quoi de croire que Jésus Christ est mort et ressuscité ?

    Question des lecteurs, L’Oasis n°3 : Annoncer. Que répondre si quelqu’un me dit : ça t’apporte quoi de croire que Jésus Christ est mort et ressuscité ? Une question de Valentine, catéchiste du diocèse de Bourges.

  • sky-1107952_1280

    L’art pour dire Dieu avec le chant grégorien

    L’art pour dire Dieu, L’Oasis n°3 : Annoncer. Dans ce numéro, Victimae Paschali Laudes de Charles Tournemire. Cette œuvre est une méditation croyante spirituelle pleine de joie.

  • Ini 245 Couverture

    Il est vraiment ressuscité ! Initiales n°245

    La vie, la mort, sont des sujets toujours délicats à aborder avec les jeunes et pourtant si essentiels. Ces questions existentielles sont au cœur de notre foi. Pour beaucoup la résurrection reste si mystérieuse que faire cet acte de foi est difficile. Comment le message de Pâques est-il transmis aujourd’hui, est-il vécu, est-il audible par nos jeunes et par les adultes qui les accompagnent ?

  • Célébrations noel paques année A

    Célébrations pour Noël et Pâques avec des 3-6 ans et leurs parents, année A

    Célébrations pour Noël et Pâques avec des 3-6 ans et leurs parents, Année A

  • Risen Film Résurrection du Christ

    La résurrection du Christ (Risen)

    La Résurrection du Christ, de Kévin Reynolds avec Joseph Fiennes, Tom Felton. Sortie en salles en France le 4 mai 2016. Centurion romain, Clavius est chargé de retrouver le corps de Jésus après sa crucifixion. Un périple (voire un chemin d’initiation ?) commence alors pour ce soldat non croyant… Ce film sous forme de péplum et d’enquête policière tient en haleine. Difficile à la fin de ce long-métrage de ne pas se dire : et si c’était vrai ? Un beau jeu d’acteurs, des décors soignés et de très beaux regards. Tout se joue peut-être là.

  • Nolie me tangere, pastel à l’huile sur papier de Marie Aschehoug-Clauteaux.

    Ne me retiens pas, Marie Madeleine

    « Noli me tangere ». Cette peinture de Marie Aschehoug-Clauteaux, réalisée au pastel à l’huile sur papier, représente un passage particulièrement fort du Nouveau Testament : la rencontre du Christ ressuscité avec Marie Madeleine, le matin de Pâques (Jn 20, 11-17).

Page 1 sur 41234