Coeur de la foi

En quoi croyons-nous ? Qu’est-ce qui est au cœur de notre foi et nous permet de nous dire chrétien ?

Des éléments de réflexion pour nous aider à trouver le mots pour affirmer notre foi.

Un peu de théologie

  • "La pensée intime, le coeur de chacun est un abîme" (Psaume 64,6)
Bible et veilleuse.

    Fiers d’être chrétiens

    Un peu de théologie, L’Oasis n°3 : Annoncer. Une promenade dans l’Écriture pour repérer la spécificité et la beauté du christianisme. Quel est ce juste orgueil ?

  • Abbaye de Sylvanes (Aveyron) : célébration de la Toussaint dans l'église de l'abbaye, France.

    Guidés par la lumière

    Un peu de théologie, L’Oasis n°6 Illuminés ! Dans l’espace et le temps, le Christ illumine la route de notre histoire.

  • mains

    La gloire de la fragilité

    Un peu de théologie, L’Oasis n°7 : La résurrection de la chair. Notre corps, lieu d’expériences relationnelles et spirituelles est périssable mais a une vocation et un devenir surprenants.

  • 22 mars 2016 : Portrait de Sainte Faustine KOWALSKA, dans une chapelle de la crypte de la Basilique de la Divine Miséricorde, dans le quartier de Cracovie-Łagiewniki. Cracovie, Pologne.

March 22, 2016: Portrait of St. Faustina Kowalska, in a chapel located in the crypt of the Basilica of the Divine Mercy in Krakow-Lagiewniki neighbourhood. Krakow, Poland.

    La Miséricorde, une mission impossible ?

    Un peu de théologie, L’Oasis n°1 : La Miséricorde. En catéchèse et catéchuménat, témoigner de la Miséricorde, c’est avant tout vivre du Christ, mais comment ?

  • Horloge astronomique réalisée entre 1525 et 1528, cathédrale de Chartres (28), Centre, France.

    Le cadeau du temps

    Un peu de théologie, L’Oasis n°4 : Le Temps. Plutôt qu’un ennemi à combattre, ou une réalité à maîtriser, le temps apparaît dans le projet de Dieu comme un cadeau à accueillir et une chance à saisir. Pour nous en convaincre, et le vivre ainsi en catéchèse, il nous faut un changement de regard. Une véritable conversion.

  • 2-3 juillet 2011: Messe dominicale rassemblant les 850 pères et les paroissiens dans la basilique Sainte Marie Madeleine, lors du pèlerinage des pères de famille à Vézelay (89), France.

July 2-3, 2011: Sunday mass in basilica Sainte Marie Madeleine, fathers pilgrimage in Vezelay (89), France.

    Le chant de l’âme

    Un peu de théologie, L’Oasis n°8 : Musique. La musique ouvre l’oreille du cœur. Un jour, une dame demandait au compositeur hongrois Zoltan Kodaly (+1967) : « Maître, à quel âge peut-on commencer l’apprentissage musical d’un enfant ». Et lui : « Madame, l’éducation musicale d’un enfant commence neuf mois avant sa naissance ».

  • 09 septembre 2007: Messe célébrée en l'honneur du 10ème anniversaire de la béatification de Frédéric Ozanam, présidée par Mgr André VINGT-TROIS, archevêque de Paris, Saint Etienne du Mont, Paris (75), France.

    Quelle liberté face à l’amour de Dieu ?

    Un peu de théologie, L’Oasis n°2 : Pas facile de choisir. Parmi les mots de la foi chrétienne, celui de « grâce » paraît souvent obscur. Peut-être tout simplement parce que nous avons du mal à accueillir le don de Dieu et qu’il nous arrive souvent de douter de la puissance de son amour face au mal, dans notre vie ou dans le monde.

Salut

Page 1 sur 512345

Miséricorde

Page 1 sur 111234510Dernière page »

Credo

  • Les fondamentaux de la foi

    Intervention de Aude Corvaisier-Riche, université de Lyon dans le cadre de la formation Affirmer sa foi dans un monde pluri religieux (juin 2018). Pour réfléchir ensemble aux fondamentaux de la foi, nous avons choisi de partir de la veillée pascale, mais nous aurions pu prendre l’ensemble du triduum pascal, parce que cela nous place au cœur de la foi chrétienne, à sa source, au lieu de naissance du Credo baptismal. La veillée pascale est le lieu de naissance des confessions de foi, c’est le cœur de ce que nous célébrons.
    Aude Corvaisier-Riche fondements de la foi 2
  • « Je crois à la communion des saints »

    C’est un article du Credo que nous proclamons chaque dimanche. Mais de quelle communion s’agit-il ? De quels saints parle-t-on ? Ce n’est pas si clair … Cette expression recouvre plusieurs sens.
    Ste Praxede-Rome-IXe
  • « La résurrection de la chair, ça me dépasse ! »

    Une question de Benoît, catéchiste à Colmar.
    L'Oasis n°7 couverture
Page 1 sur 41234

Foi

  • Jeu sur la peur dans la Bible : jeu des 6 familles

    Un jeu de "6 familles" pour découvrir à travers les textes biblique comment Dieu est présent dans les moments de doutes, de peurs, et quels dépassements sont possibles chaque fois.
    ini 248-e2 Jeu des 6 familles Image Web
  • 2002 : Aller au cœur de la foi

    En quoi croyons-nous ? Qu'est-ce qui est au cœur de notre foi et nous permet de nous dire chrétien ? Des éléments de réflexion pour nous aider à trouver le mots pour affirmer notre foi. A l’école de l’art A tous les âges La catéchèse d’adultes La catéchèse des enfants La catéchèse et le catéchuménat [...]
    aller-au-coeur-de-la-foi
  • Les mots de la foi

    Une collection de dépliants qui donnent des mots simples aux parents pour dire la foi à leurs enfants. Cette collection est développée par le service de la catéchèse du diocèse de Versailles et éditée par la CRER. Marque visuelle, Editions CRER, diocèse de Versailles, 1.50€
    les-mots-de-la-foi
Page 1 sur 812345Dernière page »

Résurrection

Page 1 sur 121234510Dernière page »

Trinité

Page 1 sur 3123