Crise sanitaire : célébrations domestiques, catéchèse à la maison, vie spirituelle

20 octobre 2018 : Illustration. Petit garçon dessinant, assis sur le sol de la maison. France.

20 octobre 2018 : Illustration. Petit garçon dessinant, assis sur le sol de la maison. France.

Avec l’expansion de la crise sanitaire COVID-19, les confinements et couvre-feux successifs, nous vivons un temps singulier, reclus, dans l’intimité des foyers. Voici un ensemble de propositions catéchétiques et liturgiques à vivre depuis chez soi, grâce à Internet, à l’initiative de communautés religieuses, d’associations, de diocèses, de particuliers, de service nationaux de la Conférence de évêques de France. Des propositions de célébrations liturgiques dominicales ont été développées pour accompagner spécialement les familles au cours de ces semaines.

Toutes les propositions pour ce temps :

Dimanche : vivre une liturgie domestique ou se préparer la célébration

  • Célébrer le dimanche : vivre un partage de la Parole ou une liturgie domestique

    Confinement le week-end, couvre-feu, nouveaux horaires des paroisses : jusqu'à ce que nous puissions tous nous retrouver en assemblée paroissiale, nous pouvons continuer ou (re)commencer à célébrer des liturgies domestiques, grâce aux diocèses qui mettent à disposition des fidèles diverses propositions pour conduire et vivre ces célébrations en famille, en « Église domestique » (Lumen gentium, n. 11). Voici les propositions des diocèses d'Amiens, Evry et Toulouse pour un temps de prière dominical depuis chez soi.

  • Par la liturgie, accès à la grâce du temps présent

    Le Service national pour la pastorale liturgique et sacramentelle publie une série de trois articles et des "lignes spirituelles" afin d'accompagner les fidèles et les personnes engagées en diocèse, en cette fin d'année liturgique dans les conditions particulières d'un nouveau confinement national.

  • Prier, bénir, rendre grâce en famille, « Église domestique »

    Pour nourrir cette vie spirituelle au quotidien, cette vie dans l'Esprit, donnons-nous des temps pour prier en famille : « Quand deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis là, au milieu d'eux. » (Mt 18, 20). Prenons rendez-vous pour regarder ensemble ce que nous vivons au quotidien et y reconnaître que le Seigneur est à l'œuvre dans les petites choses de chaque jour, que dans ce quotidien nous voulons qu'il soit toujours plus présent.

Catéchèse à la maison pour les petits et les grands ...

  • Adolescents et jeunes : des propositions pour un quotidien connecté à l’essentiel

    Avec la crise sanitaire qui sévit en France et ailleurs, les adolescents et jeunes se voient privés de nombreux rendez-vous paroissiaux, diocésains, ou d'aumônerie qui avaient été pensés pour eux. Cette épidémie qui restreint de nouveau leurs mouvements, ne le empêchera pourtant pas de vivre ce temps comme une occasion de conversion : de nombreuses initiatives ont vu le jour, sur Internet et sur les réseaux sociaux pour étancher (ou devancer !) la soif spirituelle des jeunes.

  • Baptisés, catéchumènes : comment nourrir sa vie de foi en ce temps de crise sanitaire ?

    Confinement : comment nourrir sa vie de prière, et vivre l'année qui vient sous le regard de Dieu, faire grandir sa foi lorsque les rendez-vous proposés par les paroisses ont cessé ? Et si l'on transformait ce temps vécu dans un contexte épidémique en une occasion d'approfondir, jour après jour, notre relation à Dieu ?

  • Faire grandir sa foi à la maison : des pistes pour la catéchèse et la vie spirituelle en famille

    En cette période de crise sanitaire, les activités catéchétiques des enfants ont cessé ... ou presque ! C'était sans compter sur la magie d'Internet ! De nombreuses initiatives sont nées ça et là, propositions d'animation et outils offerts gratuitement via les sites des diocèses, mouvements, des maisons d'édition, pour guider les parents, premiers catéchistes de leurs enfants, à prier avec eux et vivre une catéchèse familiale à domicile.

Mercredi des Cendres (17 février), entrée en Carême

  • Un livret de Carême pour prier, chanter et cheminer vers Pâques avec les pictogrammes

    Cette page s’adresse à tous ceux qui communiquent avec les pictogrammes que ce soit dans le cadre de la Pédagogie Catéchétique Spécialisée ou non. Cette année, un livret de pictogrammes pour cheminer vers Pâques a été réalisé par plusieurs services (dont l’équipe PCS) du diocèse de Grenoble.

  • « Voici le moment favorable » : l’entrée en Carême et l’appel décisif des catéchumènes

    « Au moment favorable je t’ai exaucé, au jour du salut je t’ai secouru. Le voici maintenant le moment favorable, le voici maintenant le jour du salut. » 2 Co 6,2. Avec ce passage de l’Ecriture que nous entendons le mercredi des Cendres, le Seigneur vient nous rappeler son « aujourd’hui », quelles que soient les circonstances.

  • En route vers Pâques, des parcours catéchétiques de Carême pour les enfants

    Dans son dossier Carême-Pâques, le vicariat enfance-adolescence du diocèse de Paris propose un ensemble de propositions d’animations catéchétiques et de puzzles pour le Carême bâtis autour des textes liturgique de l’année A, B ou C. En famille ou en groupe de catéchèse (école, paroisse…), reconstituez la fresque qui raconte tous les événements menant à la Résurrection ! Un parcours en 12 étapes conçu pour les enfants de 5 à 12 ans.

  • Qu’est-ce que le Carême ?

    Le Carême est le temps de préparation à la fête de Pâques, cœur de la foi chrétienne, qui célèbre la résurrection du Christ. Le mot carême est tiré du latin quadragesima signifiant quarante.

  • Les cendres et le signe de la croix

    En ce mois de mars qui abrite l’essentiel des jours du Carême, retour en Alsace avec la nouvelle série de vidéos de l’Orientation de la catéchèse en Alsace. Le père Christophe Sperissen présente ce quatrième épisode de Profondeurs, consacré au signe de la croix.

  • Le Mercredi des Cendres et le mystère du phénix

    Le phénix. Un oiseau rarissime et mystérieux, introuvable ; il n’a peut-être jamais existé. Et pourtant on en parle encore après des milliers d’années. Il a volé dans l’imaginaire de notre culture. Ce qu’on raconte surtout encore à son sujet, c’est qu’il possède une faculté merveilleuse : à sa mort, il est capable de renaître de ses cendres. Pour cette raison, pour son symbolisme fort, les premiers chrétiens ont représenté le phénix dans les catacombes et sur les mosaïques des absides des premières églises.

Semaine sainte

  • Couvre-feu, confinement : en famille, célébrer la liturgie de la Semaine Sainte et Pâques

    Comment vivre la Semaine Sainte et célébrer la fête de Pâques chez soi ? Voici des propositions de célébrations liturgiques domestiques pensées pour les parents et leurs enfants, afin que dans chaque foyer, on puisse vivre en communion avec l’Eglise le dimanche des Rameaux, le Triduum pascal, la Vigile et le dimanche de Pâques de cette année liturgique B.

  • « Le chemin d’amour de Jésus » : enquête et chasse au trésor de Pâques pendant la Semaine Sainte

    Le Service de la Catéchèse et du Catéchuménat du diocèse de Besançon a imaginé une chasse au trésor au cœur des récits bibliques de la Semaine sainte pour les enfants. Menée sur 6 jours par un animateur du jeu, catéchiste ou parent, cette activité ludique permettra aux enfants de découvrir les acteurs de la Passion du Christ et de trouver le trésor qui fait aimer la vie.

  • Méditations de Carême : cheminer vers Pâques à l’école de saint Joseph, père aimant

    Dans sa lettre apostolique Patris corde, le pape nous propose une belle et profonde méditation sur la figure de saint Joseph. En ce temps de Carême, nous avons tant de choses à découvrir à l’école de saint Joseph, père attentif, père au courage créatif, père aimant, … Voici une série de méditations hebdomadaires proposée par le SNCC, pour chaque dimanche de Carême. Ces méditations s’appuient sur la lecture d’extraits de Patris corde.

  • Des Rameaux à la Résurrection : la Parole de Dieu dessinée dans le sable

    L’art pour dire Dieu : dans ce numéro, la rédaction de L’Oasis propose de se laisser porter par la douceur des mains qui effleurent le sable pour donner vie à un texte biblique. Un récit artistique et animé dans le sable qui raconte l’entrée triomphale de Jésus dans Jérusalem, sa Passion, sa mort et sa Résurrection à Pâques.

  • « Il nous a appelés et bientôt nous serons enfants de Dieu » : témoignages de catéchumènes appelés au baptême

    Au début du Carême, au cours de la célébration de l’appel décisif et de l’inscription du nom, Sébastien à Reims, Louise à Amiens, ont été appelés au baptême. Tous deux évoquent en quelques minutes leurs démarches, l’accueil fraternel qu’ils ont reçu de la communauté ecclésiale, leur chemin de foi comme catéchumène, leurs attentes, leur désir d’engagement …

  • Le Carême, 40 jours pour vivre la fraternité dans l’esprit de Fratelli Tutti

    Cette année, le diocèse de Vannes propose à tous les chrétiens du Morbihan de vivre un Carême fraternel, en communion les uns avec les autres. Au programme de cette grande « retraite de Carême » diocésaine : méditation de la Parole de Dieu, approfondissement de la dernière encyclique du pape François Fratellli Tutti puis découverte de la mission d’une association, d’un service ou mouvement diocésain qui œuvre auprès des personnes en fragilité.

  • Carême, Avent : Eglise catholique, une appli pour accompagner les grands moments de l’année liturgique

    La Conférence des évêques de France propose l’appli mobile Eglise catholique consultable sur smartphone et tablette. Lors des temps forts de l’année liturgique que sont l’Avent et le Carême, retrouvez quotidiennement un contenu pour prier, méditer, ou découvrir comment les communautés catholiques préparent les fêtes de Pâques et de Noël. Le nouveau parcours de Carême a débuté depuis le 17 février.

  • En route vers Pâques, des parcours catéchétiques de Carême pour les enfants

    Dans son dossier Carême-Pâques, le vicariat enfance-adolescence du diocèse de Paris propose un ensemble de propositions d’animations catéchétiques et de puzzles pour le Carême bâtis autour des textes liturgique de l’année A, B ou C. En famille ou en groupe de catéchèse (école, paroisse…), reconstituez la fresque qui raconte tous les événements menant à la Résurrection ! Un parcours en 12 étapes conçu pour les enfants de 5 à 12 ans.

  • Du Carême à Pâques : sur VODEUS TV, une sélection de vidéos pour cheminer

    Pour le Carême, la Semaine Sainte et Pâques, VODEUS, nouvelle plateforme de VOD a réuni par catalogues une collection riche et variée de vidéos afin de favoriser le cheminement des internautes en ce temps liturgique. Parmi les propositions pour vivre ce temps de conversion : des témoignages de croyants, des questions à un prêtre, des méditations et documentaires diffusés en replay, après leur diffusion dominicale sur France 2. La sélection pour le Carême 2021 a été faite autour du thème de la fraternité, développée par le pape dans l’encyclique Fratelli Tutti.

  • Les retraites de Carême et coachings spirituels en ligne pour cheminer vers Pâques

    Voici quelques propositions de retraites à vivre en ligne pendant les quarante jours qui mènent à Pâques. Depuis plusieurs années, des communautés religieuses et mouvements d’Eglise profitent de la large diffusion que permet le Web pour accompagner spirituellement de nombreux internautes retraitants. Et voici comment y participer : un clic pour s’inscrire, et chaque jour un mail pour guider votre prière.

  • L’art pour dire Dieu : La Vierge à midi, de Paul Claudel

    Dans ce numéro, la rédaction de L’Oasis propose de cheminer avec la Sainte Vierge. Paul Claudel, dans son poème La Vierge à midi nous invite à nous mettre en présence de « La femme dans la Grâce enfin restituée »… laissons-nous guider par celle qui est là pour toujours.

  • Adolescents et jeunes : des propositions pour un quotidien connecté à l’essentiel

    Avec la crise sanitaire qui sévit en France et ailleurs, les adolescents et jeunes se voient privés de nombreux rendez-vous paroissiaux, diocésains, ou d’aumônerie qui avaient été pensés pour eux. Cette épidémie qui restreint de nouveau leurs mouvements, ne le empêchera pourtant pas de vivre ce temps comme une occasion de conversion : de nombreuses initiatives ont vu le jour, sur Internet et sur les réseaux sociaux pour étancher (ou devancer !) la soif spirituelle des jeunes.

  • Roulez la pierre : méditer le Chemin de croix avec les bas-reliefs de Benoît Mercier

    Pour permettre aux catholiques, enfants ou adultes, de suivre ce Chemin de croix durant la Semaine Sainte confinée, en 2020, deux playlists de vidéos des 12 stations ont été mis en ligne gracieusement sur la plateforme YouTube.

  • De la tristesse à la confiance : témoignages de catéchumènes appelés au baptême en période de confinement

    Au début du Carême, au cours de la célébration de l’appel décisif et de l’inscription du nom, Sofia, Elodie et Princia, ont chacune été appelées par leur évêque à recevoir le baptême dans la nuit de Pâques. La crise sanitaire et le confinement ont contraint les diocèses a reporter leur baptême. Elles évoquent en quelques lignes leur ressenti, leur chemin de foi comme catéchumène, leurs attentes …

  • Semaine Sainte : quand l’art nous dit quelque chose du Mystère pascal

    Par l’art pictural, ou la musique sacrée, certains artistes nous donnent à contempler le Mystère pascal. Voici un florilège d’œuvres et de morceaux qui, comme une véritable catéchèse, nous convient à méditer sur la fête liturgique par excellence qu’est Pâques. A découvrir par petites touches ici et là :

  • « Christ a souffert, Christ est mort » : à travers l’art, s’approcher du mystère de la Passion et la Résurrection du Christ

    « Christ a souffert, Christ est mort ». À chaque époque de l’histoire, les arts ont cherché à représenter la souffrance des dernières heures du Christ, sa passion, sa mort sur la croix. Ils ont aussi mis en image le moment dont personne n’a été témoin, celui de sa résurrection.

  • « Petite histoire » liturgique de la Vigile pascale

    Le parcours historique fort éclairant sur la manière dont la Vigile pascale s’est petit à petit forgée est présenté par le jésuite Joseph-André Jungmann en préface de La nuit pascale de Charles Becker. Il y montre surtout combien cette dernière a été « déplacée » au sens premier du mot et donc a perdu en certains aspects sa portée théologique, liturgique, catéchétique et spirituelle.

  • Avec des jeunes, préparer la Vigile pascale avec le récit de la traversée de la Mer Rouge

    Cette proposition de mise en scène, à mi-chemin entre le chœur parlé et la saynète, a été vécue dans le diocèse de Strasbourg avant d’être publiée dans le numéro des Cahiers de l’Orientation de la Catéchèse en Alsace « Vivre le Mystère pascal. La Semaine sainte ». Elle invite à préparer les jeunes adolescents entre 13 et 18 ans à vivre pleinement la Vigile pascale en revisitant avec eux une des sept Lectures de la Veillée pascale, le texte de l’Exode et l’épisode biblique de la traversée de la Mer Rouge (Ex 14, 15-15, 1).

  • « Sans Jésus, nous ne pouvons rien faire ! » … surtout pas ÊTRE catéchiste !

    Cet itinéraire de lecture du livre du pape « Sans Jésus, nous ne pouvons rien faire » pourra aider les catéchistes et accompagnateurs du catéchuménat à mieux saisir le cœur de leur mission d’évangélisation, page après page, du Mercredi des Cendres jusqu’à Pâques ! Alors que la période des vœux battait son plein à l’occasion de la nouvelle année 2020, le pape François nous offrait l’occasion de comprendre la question de l’évangélisation et de la mission, un peu comme un « manuel pratique du missionnaire ».

  • Pâques raconté et chanté aux enfants

    L’originalité de cet ouvrage est d’aborder la Semaine Sainte, en continu, avec de jeunes enfants, en famille. Un ouvrage pour les 5-10 ans, et notamment, grâce à la version audio, les enfants déficients visuels.

Un temps pour la relecture

Relire et méditer ce temps de crise sanitaire

Après huit semaines de confinement, vient le temps de la relecture … A travers ces propositions, les services diocésains lancent aux catéchistes, accompagnateurs et catéchumènes, aux jeunes, et aux familles, une invitation à prendre un temps de pause pour revenir sur ce qui a été vécu depuis le début du confinement .

Crise sanitaire et catéchèse

Une C&C (2)

Un numéro de l'Oasis

Couverture de L'Oasis n°18 : Le Seigneur est avec vous, paru en décembre 2020.

Le coin prière Hozana

COVID-19

Plateforme nationale d’offrande de quête en ligne

quete.catholique

Approfondir votre lecture

  • Temps de l’Avent et de Noël

    L’Avent, temps de préparation à la célébration de la naissance de Jésus, est marqué par la symbolique de l’attente et du désir. Des jours pour attendre Noël, la venue du Fils de Dieu parmi les hommes, mais aussi sa venue à la fin des temps. Par sa mort et sa résurrection, le Christ vient chaque dimanche tout au long de l’année.
    Le premier dimanche de l’Avent marque aussi le début d’une nouvelle année liturgique.

  • Famille et annonce de la foi

    Ce dossier présente des éléments concrets pour proposer la foi à des parents ou à des familles (parents et jeunes enfants de 0 à 7 ans, mais aussi parrains, marraines, grands-parents, etc.), des propositions d’animation pour des rencontres à vivre dans diverses situations pastorales, et des clés de lecture pour comprendre les jeunes parents d’aujourd’hui.

  • Prières et célébrations liturgiques

    Des prières, des propositions liturgiques et célébrations de la Parole pour tous les âges, à vivre en groupe de catéchèse, lors de rassemblements, ou en famille, avec des catéchumènes …