Crise sanitaire et vie spirituelle

20 octobre 2018 : Illustration. Petit garçon dessinant, assis sur le sol de la maison. France.

20 octobre 2018 : Illustration. Petit garçon dessinant, assis sur le sol de la maison. France.

Avec l’expansion de la crise sanitaire COVID-19, les confinements et couvre-feux successifs, nous vivons un temps singulier, bien souvent reclus dans l’intimité des foyers. Voici un ensemble de propositions catéchétiques et liturgiques à vivre depuis chez soi, grâce à Internet, à l’initiative de communautés religieuses, d’associations, de diocèses, de particuliers, de service nationaux de la Conférence de évêques de France. Des propositions de célébrations liturgiques dominicales ont été développées pour accompagner spécialement les familles au cours de ces semaines.

Toutes les propositions pour ce temps :

Dimanche : vivre une liturgie domestique ou se préparer la célébration

  • Célébrer le dimanche : vivre un partage de la Parole ou une liturgie domestique

    Accueillir le Seigneur dans sa maison, au milieu de sa famille et de son quotidien, quelle joie à partager ! Forts des expériences vécues durant les confinements et couvre-feux successifs, nous pouvons continuer à vivre le dimanche des temps de partage de la Parole de Dieu et célébrer des liturgies domestiques. Certains diocèses mettent à disposition des fidèles des propositions pour conduire et vivre ces célébrations en famille, en « Église domestique ». Voici les propositions des diocèses d'Amiens, Evry et Toulouse pour un temps de prière dominical depuis chez soi.

  • Par la liturgie, entrer dans la grâce du temps présent

    Le Service national pour la pastorale liturgique et sacramentelle publie une série de trois articles et des "lignes spirituelles" afin d'accompagner les fidèles et les personnes engagées en diocèse, en cette fin d'année liturgique dans les conditions particulières d'un nouveau confinement national.

  • Prier, bénir, rendre grâce en famille, « Église domestique »

    Pour nourrir cette vie spirituelle au quotidien, cette vie dans l'Esprit, donnons-nous des temps pour prier en famille : « Quand deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis là, au milieu d'eux. » (Mt 18, 20). Prenons rendez-vous pour regarder ensemble ce que nous vivons au quotidien et y reconnaître que le Seigneur est à l'œuvre dans les petites choses de chaque jour, que dans ce quotidien nous voulons qu'il soit toujours plus présent.

Catéchèse à la maison pour les petits et les grands ...

  • Adolescents et jeunes : des propositions pour un quotidien connecté à l’essentiel

    Avec la crise sanitaire qui sévit en France et ailleurs, les adolescents et jeunes se voient privés de nombreux rendez-vous paroissiaux, diocésains, ou d'aumônerie qui avaient été pensés pour eux. Cette épidémie qui restreint de nouveau leurs mouvements, ne le empêchera pourtant pas de vivre ce temps comme une occasion de conversion : de nombreuses initiatives ont vu le jour, sur Internet et sur les réseaux sociaux pour étancher (ou devancer !) la soif spirituelle des jeunes.

  • Baptisés, catéchumènes : comment nourrir sa vie de foi en ce temps de crise sanitaire ?

    Confinement : comment nourrir sa vie de prière, et vivre l'année qui vient sous le regard de Dieu, faire grandir sa foi lorsque les rendez-vous proposés par les paroisses ont cessé ? Et si l'on transformait ce temps vécu dans un contexte épidémique en une occasion d'approfondir, jour après jour, notre relation à Dieu ?

  • Faire grandir sa foi à la maison : des pistes pour la catéchèse et la vie spirituelle en famille

    En cette période de crise sanitaire, les activités catéchétiques des enfants ont cessé ... ou presque ! C'était sans compter sur la magie d'Internet ! De nombreuses initiatives sont nées ça et là, propositions d'animation et outils offerts gratuitement via les sites des diocèses, mouvements, des maisons d'édition, pour guider les parents, premiers catéchistes de leurs enfants, à prier avec eux et vivre une catéchèse familiale à domicile.

Année scolaire et année liturgique

  • 2021, une année autour de la famille et d’Amoris Laetitia pour l’Eglise

    Les diverses propositions du pape François d'une année spéciale dédiée à saint Joseph, avec la Lettre Apostolique Patris corde, d'une année « Famille Amoris Laetitia » et d'une « Journée mondiale des grands-parents et des personnes âgées » sont autant de portes d'entrée qu'il nous offre pour mettre la famille au cœur de la vie de l'Eglise !

  • 2021, une année spéciale pour l’Eglise dédiée à saint Joseph

    A l'aube d'une nouvelle année liturgique, le pape François a décrété dans une lettre apostolique publiée le 8 décembre 2020 en la fête de l'Immaculée Conception, une année dédiée à saint Joseph pour l'Eglise catholique. Epoux de Marie, père adoptif de Jésus et patron des travailleurs, saint Joseph sera particulièrement invoqué par les communautés de fidèles du monde entier en cette année 2021.

  • Été, caté et vie spirituelle

    La catéchèse et la vie spirituelle des petits et grands ne prennent pas de vacances quand viennent l’été et la fin de l’année pastorale ! Après une année si mouvementée, les congés et vacances scolaires de juillet et août sont au contraire une opportunité pour visiter une église, faire une halte spirituelle, engager une relecture de sa vie de foi ou de développer sa vie de prière, seul, en communauté ou en famille. Voici quelques idées et animations pour profiter des régions visitées pendant les vacances, des églises, et initier au sens de ces lieux qui ouvrent à une vie spirituelle.

  • Rentrée scolaire, Toussaint et fin d’année liturgique

    De nombreuses ressources pour préparer la rentrée et plus largement vivre votre année de catéchèse. Pour amorcer les mois de septembre et d'octobre et bien anticiper le début d’année pastorale, vous pouvez consulter les boîtes à outils idéales pour la « rentrée du caté ». Quelques semaines plus tard, après l'effervescence du début de l'année scolaire, viendront la fête de la Toussaint puis le dimanche du Christ Roi qui clôt l'année liturgique.

  • Temps ordinaire

    On appelle « temps ordinaire » le temps liturgique qui s'écoule dans l'intervalle des cycles de Noël et de Pâques : entre le Baptême du Christ et le Carême, puis entre la Pentecôte et l'Avent (34 semaines). Le vert est la couleur liturgique du temps ordinaire.

Relire et méditer ce temps de crise sanitaire

  • Relire et méditer ce temps de crise sanitaire

    Après des mois de confinements successifs et de mesures sanitaires, vient le temps de la relecture … A travers ces propositions, les services diocésains lancent aux catéchistes, accompagnateurs et catéchumènes, aux jeunes, et aux familles, une invitation à prendre un temps de pause pour revenir sur ce qui a été vécu depuis le début de la crise sanitaire liée à la COVID-19.

  • Relire son année pastorale

    Au mois de juin, vient le temps de la relecture de l'année pastorale de catéchèse et de catéchuménat. C’est un temps consacré au retour de mission avec ses frères sous le regard du Seigneur, pour prier et examiner comment nos pratiques servent la mission de l'Église.

Actualités & éditos

Crise sanitaire et catéchèse

Une C&C (2)

Un numéro de l'Oasis

Couverture de L'Oasis n°18 : Le Seigneur est avec vous, paru en décembre 2020.

Le coin prière Hozana

COVID-19

Plateforme nationale d’offrande de quête en ligne

quete.catholique

Approfondir votre lecture

  • Famille et annonce de la foi, année Amoris Laetitia

    Ce dossier présente des éléments concrets pour proposer la foi à des parents ou à des familles (parents et enfants, mais aussi parrains, marraines, grands-parents, etc.), des propositions d’animation pour des rencontres à vivre dans diverses situations pastorales : éveil à la foi, journée des familles, temps forts, cheminement de parents vers le baptême d’un petit enfant, rencontres après-baptême, groupe de parents, lecture priante de la Bible, pause-café (ou dessert), et des clés de lecture pour comprendre les jeunes parents d’aujourd’hui.

  • Prières et célébrations liturgiques

    Des prières, des propositions liturgiques et célébrations de la Parole pour tous les âges, à vivre en groupe de catéchèse, lors de rassemblements, ou en famille, avec des catéchumènes …

  • Été, caté et vie spirituelle

    La catéchèse et la vie spirituelle des petits et grands ne prennent pas de vacances quand viennent l’été et la fin de l’année pastorale ! Après une année si mouvementée, les congés et vacances scolaires de juillet et août sont au contraire une opportunité pour visiter une église, faire une halte spirituelle, engager une relecture de sa vie de foi ou de développer sa vie de prière, seul, en communauté ou en famille. Voici quelques idées et animations pour profiter des régions visitées pendant les vacances, des églises, et initier au sens de ces lieux qui ouvrent à une vie spirituelle.