Carême 2022 – 6 vidéos en famille, diocèse de l’Oise

Durant le carême, le diocèse de l’Oise propose une série de vidéos à découvrir du 4 mars au 8 avril 2022. Chaque semaine un enseignement en vidéo, comprenant des pistes et des questions, sera proposé afin de réfléchir seul, en couple, en famille, en fraternité ou en petit groupe dans la paroisse.

Une vidéo chaque semaine

Au programme :

 

1 • La sainteté dans la famille avec Louis et Zélie Martin

par Juliette Levivier

Vendredi 4 mars 2022

Etre saint en famille ? Est-ce possible ? Est-ce être une famille parfaite, où tout se passe bien, où «tout le monde est gentil» ? Cela n’existe pas ! Alors ? En s’inspirant de l’exemple de Louis et Zélie Martin, Juliette Levivier nous proposera quelques pistes de réflexion pour comprendre quelle est cette sainteté à laquelle nos familles sont invitées.

2 • Familles, osons la rencontre !

par Pierre et Isabelle Chazerans

Vendredi 11 mars 2022

Pierre et Isabelle Chazerans, retraités, ont quitté leur confort pour vivre pendant 5 ans dans une cité avec l’association Le Rocher. Ils répondent ainsi à l’appel du Pape François d’ «aller aux périphéries». Par leur témoignage, ils nous inviteront à oser la rencontre…

pour comprendre quelle est cette sainteté à laquelle nos familles sont invitées.

3 • Famille, église domestique

par Sœur Marie, de la communauté Saint Jean

Vendredi 18 mars 2022

La famille formerait une petite église ? Incroyable ! Elle a donc une grande mission ! Ecoutons sœur Marie pour en savoir plus !

4 • Se déconnecter des écrans pour mieux se connecter en famille !

par Père Paul-Marie

Vendredi 25 mars 2022

La pandémie a donné une importance inattendue au virtuel et a créé une manière de vivre différente souvent au détriment de la famille. Les écrans prennent une énorme place dans notre vie de tous les jours et cela joue dans nos relations familiales ! Comment lutter contre cette addiction ? Le carême n’est-il pas le bon moment pour s’interroger sur la manière de vivre autrement nos rapports aux écrans, en famille ?

5 • En famille, comment se tourner vers les pauvres

Par Etienne Villemain, instigateur de la Journée mondiale des pauvres, fondateur de l’association Lazare, et récemment de l’association Le village de François.

Vendredi 1er avril

Qui est pauvre ? Comment être avec une personne pauvre ? En famille, est-ce possible de se tourner vers les pauvres ? Écoutons Etienne Villemain.

6- Le pardon en famille

par Juliette Levivier

Vendredi 8 avril

Aucune de nos familles n’est parfaite ! Il y a donc des désaccords, des disputes, des blessures, des crises… Comment sortir de tout cela, sinon par le pardon

Approfondir votre lecture