« À Noël, bouge ton cœur ! », initiative portée par le Service diocésain de la solidarité et diaconie

Comme chaque fête qui rassemble les familles, Noël est un moment particulièrement éprouvant pour les personnes âgées isolées dans les EHPAD… Le Service diocésain de la solidarité et diaconie de Meurthe-et-Moselle propose d’illuminer les fêtes de fin d’année des personnes âgées en relayant et/ou participant à l’opération « À Noël, bouge ton cœur ! »

Pour mener à bien ce projet, les enfants des établissements scolaires, des groupes associatifs, des mouvements d’actions catholique et du catéchisme sont invités à réaliser eux-mêmes une carte de Noël qui fera plaisir à l’une des personnes dans ces EHPAD.

Comment faire ?

• Envoyez vos cartes accompagnées d’un message fraternel avant le 20 décembre 2021 au Service solidarité et diaconie (Domaine de l’Asnée, 11 rue de Laxou 54600 Villers-lès-Nancy).
  • N’hésitez pas à imprimer l’affiche (disponible en cliquant ici) et à la faire suivre dans vos réseaux !

• La campagne des « Kilomètres solidaires », un élan de solidarité par les enfants et pour les enfants

Dans le cadre de la campagne annuelle d’éducation à la paix et à la solidarité « Kilomètres solidaires », comme pour les « Kilomètres de soleil » d’autrefois, les enfants collectent des fonds au profit d’actions locales de solidarité et d’un projet solidaire international, cette année au Liban. Cette année 2022-2023, dans le diocèse d’Arras, les KMSolidaires ont choisi le thème de l’éducation, comme chemin pour grandir.

• La catéchèse familiale en paroisse et à la maison, un temps pour évangéliser les enfants et leurs parents !

Depuis plusieurs années, le service diocésain de la catéchèse en Martinique porte un projet original de catéchèse familiale au sein du diocèse ultramarin. Cette initiative est proposée comme une invitation pour les parents à s’investir dans leur mission de premiers catéchistes auprès de leurs enfants, à prendre part en famille à ces rencontres de catéchèse, et à se laisser évangéliser à leur tour.

• Grand jeu de Carême : des défis inspirés par saint Louis-Marie Grignion de Montfort

Le Service diocésain de catéchèse de Rennes propose de vivre ce temps de Carême, qui commence le 22 février 2023, à la rencontre de saint Louis-Marie Grignion de Montfort, un prêtre animé dun grand élan missionnaire, né à côté de Rennes il y a 350 ans. Un multitude de défis attendent les enfants sur le thème : « La planète brûle et pourtant les cœurs se refroidissent… qui sauvera la planète et ses habitants ? »