Fragilité et souffrance

main tendueNotre corps, lieu d’expériences relationnelles et spirituelles est périssable mais a une vocation et un devenir surprenants.

L’Oasis n°8 : La résurrection de la chair, La gloire de la fragilité.

Les situations de fragilité, de vulnérabilité, qu’elles soient causées par le handicap, le grand âge, la maladie, la pauvreté, le deuil, peuvent provoquer souffrance, marginalisation, solitude … Quelques éléments rassemblés pour y être attentif, pour nous aider à en parler en catéchèse et catéchuménat.

  • Adam et Eve au paradis terrestre, Wenzel Peter.

    La Création comme expérience de la tendresse de Dieu

    Dans la Bible, c’est souvent au moment de l’épreuve que l’homme retrouve la beauté de la Création.

  • 8 juin 2020 : Suite à l'épidémie de coronavirus COVID-19, une délégation d'évêques de France prie pour "ceux qui sont morts et ceux qui restent dans le chagrin" et confie la France à Dieu. Moment de silence devant Paris. Basilique du Sacré Cœur de Montmartre à Paris (75), France.

    Relire ce temps : la prière d’action de grâce et d’intercession des évêques de France

    L’Assemblée plénière de printemps des évêques, décalée au mois de juin en raison du contexte sanitaire, a été marquée par un beau temps de prière lundi soir au Sacré-Cœur de Montmartre avec les évêques. Ce lundi 8 juin 2020, les membres du Conseil Permanent de la Conférence des évêques de France, en communion avec tous leurs frères évêques, se sont rendus à la Basilique du Sacré-Cœur de Montmartre – qui fête le centenaire de sa consécration –, pour un temps d’adoration eucharistique, d’action de grâce et d’intercession. Ils sont heureux de partager leur prière avec tous pour qu’à l’approche de la fête du Sacré Cœur de Jésus (le 19 juin prochain) et en ces temps de transition et de renouveau, tous les catholiques de France demandent avec persévérance au Seigneur les dons de la confiance, de la paix et dun engagement renouvelé dans la foi et le service de tous.

  • « Le début de la foi, c’est de savoir qu’on a besoin de salut. [...] Invitons Jésus dans les barques de nos vies. »

    « Invitons Jésus dans les barques de nos vies » : proposition pour une relecture de la période de pandémie et de confinement

    Après huit semaines de confinement, le Service national pour la catéchèse et le catéchuménat propose aux service diocésains et aux équipes de catéchèse et de catéchuménat de relire ce temps. Cette relecture s’articule en plusieurs étapes entre relecture personnelle et partage avec d’autres (en équipe de catéchistes, de catéchuménat, en service diocésain…).

  • « Quoi qu'il arrive Jésus est avec toi ... » une proposition pour relire le temps du confinement avec des enfants.

    Crise sanitaire, confinement et vie spirituelle : mettre des mots, en famille, entre catéchistes

    Le Service diocésain de la catéchèse de Rouen a élaboré pour les familles une proposition de relecture du temps du confinement à partir l’évangile des Disciples d’Emmaüs et des illustrations de « L’Evangile pour les enfants » de Jean-François Kieffer et Christine Ponsard, paru aux éditions Mame.

  • Un temps de pause, en famille, pour revenir sur ce qui a été vécu à la maison depuis le début du confinement…

    Crise sanitaire, confinement et vie spirituelle : en famille, faire une pause pour relire ce temps

    Le service diocésain de la catéchèse de Lille nous donne des éléments de réflexion et de compréhension sur le temps difficile que nous vivons en ce moment et une proposition pour une relecture de cette période en famille et/ou en catéchèse.

  • Forts dans la tribulation, un document publié par le Dicastère pour la Communication du Saint-Siège, en avril 2020.

    « Forts dans la tribulation » : La communion de l’Eglise, soutien durant l’épreuve

    En cette période de pandémie, la situation reste incertaine et la période de crise que nous traversons continue de nous éprouver. Pour que notre espérance et notre foi restent vivantes, nous pouvons continuer à nous appuyer sur la foi de l’Eglise. Le Dicastère pour la Communication du Saint-Siège met à notre disposition un recueil de textes pour partager, méditer et prier ensemble : « Forts dans la tribulation ».

  • Le confinement, l'épidémie, l'isolement suscitent de nombreuses questions chez les jeunes.

    Un « forum ados » pour répondre aux questions des adolescents et relire le temps du confinement

    « On fait du tri dans les hôpitaux ? Je n’en peux plus de ma famille ! Comment aider sans bouger ? Mes amis me manquent … » Amitié, foi, mort, virus, activités, famille … une foule de questions se bousculent dans la tête des jeunes confinés (comme dans celle de leurs aînés !) sur des sujets divers et variés, sur l’épidémie du COVID-19, mais aussi sur un quotidien et une liberté d’aller et venir qui leur manquent… Dans un « Forum ados », la pastorale des adolescents propose des clés de réponse sur le site Jeunes & Vocations et quelques propositions pour bâtir un temps de relecture avec les ados.

  • MOOC « Vivre la mort » proposé par SINOD, diffusé en 2020.

    MOOC des Bernardins : révisez les sacrements et l’histoire biblique des origines pendant le confinement !

    Au début du mois d’avril, la plateforme SINOD rediffuse pour les internautes confinés deux MOOCs sur 12 jours « Les sacrements » et « Une histoire biblique des origines ».

  • 7 mars 2020 : Premier dimanche de Carême. Remise de l'écharpe violette, lors de la célébration de l'appel décisif des catéchumènes. Egl. Saint Roch, Paris (75), France.

    De la tristesse à la confiance : témoignages de catéchumènes appelés au baptême en période de confinement

    Au début du Carême, au cours de la célébration de l’appel décisif et de l’inscription du nom, Sofia, Elodie et Princia, ont chacune été appelées par leur évêque à recevoir le baptême dans la nuit de Pâques. La crise sanitaire et le confinement ont contraint les diocèses a reporter leur baptême. Elles évoquent en quelques lignes leur ressenti, leur chemin de foi comme catéchumène, leurs attentes …

  • La Résurrection, détail du retable d'Issenheim, Matthias Grünewald, vers 1515, musée d'Unterlinden, Colmar.

    « Christ a souffert, Christ est mort » : à travers l’art, s’approcher du mystère de la Passion et la Résurrection du Christ

    « Christ a souffert, Christ est mort ». À chaque époque de l’histoire, les arts ont cherché à représenter la souffrance des dernières heures du Christ, sa passion, sa mort sur la croix. Ils ont aussi mis en image le moment dont personne n’a été témoin, celui de sa résurrection.

  • 31 mars 2018 : Présentation des futurs baptisés, catéchumènes, lors de la célébration de la Vigile pascale en la cathédrale Notre Dame à Paris (75), France.

    Un Carême confiné : soutenir particulièrement les catéchumènes

    L’appel de détresse d’une catéchumène privée de scrutins en cette période de confinement nous a bousculés. Nous avons donc travaillé sur des propositions pastorales à faire au réseau d’accompagnateurs du catéchuménat, propositions que les responsables diocésains peuvent bien sûr adapter à leurs réalités locales. Nous espérons que ces propositions aideront à soutenir la foi de ces nouveaux convertis.

  • john-towner-3Kv48NS4WUU-unsplash

    Crise sanitaire et confinement : Au moment d’entrer dans ce « Carême pour le monde » …

    L’expansion de la crise sanitaire COVID-19, a conduit les évêques et les paroisses, en conformité avec les consignes du chef de l’Etat et du gouvernement, à cesser la célébration des messes en public, à annuler la célébration des scrutins des catéchumènes, les temps de catéchèse, la célébration des sacrements, et tous types de rassemblements.
    Nous entrons dans un Carême singulier, vécu dans l’intimité des foyers. Voici un ensemble de propositions de catéchèse à vivre depuis chez soi, à l’initiative de communautés religieuses, d’associations, de diocèses, de particuliers, grâce au support d’Internet.

  • Le désert de Negev, en Judée. Le désert est le lieu de l'épreuve et de la conversion dans la Bible.

    Nommer le lieu du combat spirituel

    Le Père Gaultier de Chaillé propose une approche biblique et théologique de la question du combat spirituel. Il est intervenu sur ce sujet dans le cadre de la session Le combat spirituel en catéchèse et catéchuménat. Nous allons parler du combat en nommant le diable, en expliquant ce que la Bible et la théologie en disent pour essayer de voir ce que la spiritualité, notre foi et notre action peuvent nous permettre de trouver comme ressources pour le combattre au quotidien.

  • Jacob luttant avec l'Ange

    Jacob lutte avec l’Ange : et moi, quels sont mes combats ?

    Cet atelier a été proposé dans le cadre de la session Le combat spirituel en catéchèse et catéchuménat. Les participants sont invités à évoquer la question du combat dans leur propre existence à partir d’une intervention du Père Patrick Goujon et d’un extrait du texte « La lutte avec l’Ange » de Jean-Paul Kauffmann sur le tableau éponyme d’Eugène Delacroix à Saint-Sulpice.

  • Une planche de bandes-dessinées de Brunor intitulée : « Les zAventures des frères ZBD ».

    Pour un monde nouveau : que gagneront les fils de Zébédée, l’homme riche, ou Pierre ?

    Parce qu’elle est pour une part l’histoire des hommes, la Bible présente de nombreuses situations de rivalité, de course à l’argent, au pouvoir, aux honneurs. Mais à aucun moment, il n’est fait l’apologie du gain. Au contraire…

  • Comme elle est belle ...

    « Comme elle est belle… », 30 paroles de résidents accueillis à la Fondation John Bost

    Le livre « Comme elle est belle … » donne la parole aux résidents de la Fondation John Bost. Ce recueil nous aide à entrer dans un cheminement grâce à de belles images, des témoignages et outils pour prier et célébrer grâce aux personnes atteintes de handicap.

  • Livret « Tous les enfants ont des droits ».

    Journée des droits de l’enfant le 20 novembre : la protection de l’enfance, une vigilance de chaque jour

    La Convention internationale des droits de l’enfant et le service national d’accueil téléphonique « 119-Allô enfance » ont fêté leurs 30 ans le mercredi 20 novembre 2019. Ce trentenaire a permis de rappeler que l’information participe à la prévention des maltraitances envers les enfants. Il est important de mettre à disposition des enfants, des jeunes et des éducateurs, l’information dont ils doivent disposer.

  • Vie de mère, Saison 2, Episode 2 : Les soins palliatifs.

    « Vie de mère » : les conseils d’une maman humoriste pour oser parler de la mort en famille

    Tous les mercredis, la comédienne belge Véronique Gallo se prête au jeu des confidences sur son quotidien divertissant de mère éreintée. Comment parler de la fin de vie et de la maladie avec les plus jeunes ? Dans cet épisode sur les soins palliatifs, elle aborde sur un ton plus grave, empreint de délicatesse et d’humour, la question de la mort.

  • Job, sa femme et ses amis. Les Très Riches Heures du duc de Berry, Folio 82r, Musée Condé, Chantilly.

    Le livre de Job : un appel à l’amitié au nom de Dieu

    Parfois fatigués de vivre, nous faisions nôtre la désespérance du Livre de Job. Job est un audacieux téméraire ; il veut que Dieu se justifie devant lui, il somme le souverain de l’univers de s’expliquer au sujet de la douleur de la vie. Le plus étonnant est que Dieu prend le temps de répondre à Job, de manière inattendue, comme toujours.

  • Isaac bénissant Jacob_Gerrit Willemsz Horst

    Jacob et Esaü, le long combat de la fraternité dans la Genèse

    Jacob et Esaü passent leur vie à se supplanter l’un l’autre. Comme si dans la fraternité, l’un semble toujours être de trop (thème essentiel de tout le livre de la Genèse). Pourquoi n’y aurait-il qu’un seul fils ? L’amour pour un seul est le chemin que Dieu prend pour qu’apparaisse son amour pour tous.

  • Église protestante Saint Matthieu, ancien couvent des franciscains de Colmar (Haut-Rhin). Peintures décorant la balustrade et la tribune  :  Guérison d'un paralytique, Jean-Baptiste Wulcken (1708-1709).

    « Tes péchés sont pardonnés » : le pardon dans les récits évangéliques

    Le thème du pardon domine de nombreux récits évangéliques. Il met notamment en lumière la capacité de Jésus lui-même de remettre les péchés. Mais pardonner les péchés suppose que Jésus possède cette autorité, or seul Dieu peut pardonner, d’où la réaction des scribes et des pharisiens dans le récit de Luc au chapitre 5 versets 15-26.

  • La prière d'un enfant au cimetière.

    Des vidéos, livres et sites pour parler de l’« au-delà » avec les plus jeunes

    Des idées et quelques outils essentiels pour aborder avec les enfants et les adolescents le sujet parfois délicat et souvent douloureux de la mort , de la vie éternelle et de la vocation baptismale à la sainteté … A l’approche de la fête de la Toussaint, et du 2 novembre, journée de prière pour les défunts, ces quelques vidéos, sites et lectures pourront vous guider.

  • Unanimo cartes 2

    Unanimo des différentes violences

    Unanimo des différentes violences, un jeu de société destiné aux adolescents, pour faire émerger ce qu’est la violence et pour comprendre qu’elle peut prendre des formes multiples.

  • Lampe polyèdre. Au n°236 de La joie de l’Évangile, on peut comprendre que le modèle de l’inclusion ne se trouve pas dans une sphère mais dans la figure du polyèdre, qui permet de conserver les particularités de chacun pour le plus grand bien de tous.

    Handicap : une catéchèse inclusive dans une Église inclusive

    Dans son exhortation « La joie de l’Évangile », le pape François propose 5 verbes qui fondent ce que doit être notre Église pour être une communauté évangélisatrice véritablement inclusive (EG n°24) : prendre l’initiative, s’impliquer, accompagner, fructifier, fêter.

  • La porte de la salle de bain, de Sandrine Beau, éd. Talents Hauts.

    La porte de la salle de bain

    Dans ce roman écrit pour les adolescents, Sandrine Beau livre un récit simple, qui semble bien correspondre au langage et aux préoccupations d’une petite jeune fille de 12 ans. Ce titre fait partie de la bibliographie proposée sur ce site dans le cadre de la lutte contre la pédophilie.

Le corps humain

  • MOOC « Vivre la mort » proposé par SINOD, diffusé en 2020.

    MOOC des Bernardins : révisez les sacrements et l’histoire biblique des origines pendant le confinement !

    Au début du mois d’avril, la plateforme SINOD rediffuse pour les internautes confinés deux MOOCs sur 12 jours « Les sacrements » et « Une histoire biblique des origines ».

  • Église protestante Saint Matthieu, ancien couvent des franciscains de Colmar (Haut-Rhin). Peintures décorant la balustrade et la tribune  :  Guérison d'un paralytique, Jean-Baptiste Wulcken (1708-1709).

    « Tes péchés sont pardonnés » : le pardon dans les récits évangéliques

    Le thème du pardon domine de nombreux récits évangéliques. Il met notamment en lumière la capacité de Jésus lui-même de remettre les péchés. Mais pardonner les péchés suppose que Jésus possède cette autorité, or seul Dieu peut pardonner, d’où la réaction des scribes et des pharisiens dans le récit de Luc au chapitre 5 versets 15-26.

  • mains

    Le corps humain et la gloire de la fragilité

    Un peu de théologie, L’Oasis n°7 : La résurrection de la chair. Notre corps, lieu d’expériences relationnelles et spirituelles est périssable mais a une vocation et un devenir surprenants.

  • Le Christ apparaît à Marie-Madeleine, huile sur toile d'Alexandre Ivanov (1835), Musée Russe

    A l’image de son corps glorieux

    Contrairement à une opinion répandue, il n’y pas, dans la Bible, d’opposition entre le corps mortel et l’âme immortelle.

  • 7 avril 2012: Cierge pascal et croix, lors de la Vigile pascale célébrée en l'égl. Saint Rémy de Luneray (76), France.

    « La résurrection de la chair, ça me dépasse ! »

    Une question de Benoît, catéchiste à Colmar : « La résurrection de la chair, ça me dépasse ! »

  • Dattier au phénix, Basilique Sainte Praxède à Rome.

    Le Mercredi des Cendres et le mystère du phénix

    Le phénix. Un oiseau rarissime et mystérieux, introuvable ; il n’a peut-être jamais existé. Et pourtant on en parle encore après des milliers d’années. Il a volé dans l’imaginaire de notre culture. Ce qu’on raconte surtout encore à son sujet, c’est qu’il possède une faculté merveilleuse : à sa mort, il est capable de renaître de ses cendres. Pour cette raison, pour son symbolisme fort, les premiers chrétiens ont représenté le phénix dans les catacombes et sur les mosaïques des absides des premières églises.

  • respecte mon corps

    Respecte mon corps

    « Respecte mon corps » : cet album illustré écrit par le Docteur Catherine Dolto, destiné aux petits, à partir de 5 ans. La collection Mine de rien permet d’apporter des réponses aux questions que posent les enfants sur des thèmes comme la famille, vivre ensemble ou le corps et la santé. Ce titre fait partie de la bibliographie proposée sur ce site dans le cadre de la lutte contre la pédophilie.

  • Touche pas à mon corps, comment parler des abus sexuels - Cynthia Geisen

    Touche pas à mon corps, comment parler des abus sexuels

    « Touche pas à mon corps ! » est un petit livre illustré destiné aux enfants à part de 7 ans. Il permet d’aborder le sujet des abus sexuels et d’engager un dialogue. Ce titre fait partie de la bibliographie proposée sur ce site dans le cadre de la lutte contre la pédophilie. Le seul ouvrage de cette bibliographie qui nous situe comme créature de Dieu.

  • resiste-9782290133095_0

    Résiste ! Une vie dans un corps que je n’ai pas choisi

    Atteinte par une forme rare de myopathie, elle participe depuis l’âge de 8 ans au Téléthon.

  • Initiales_232-13 decembre 2013-BD3 BAT OK_Page_01

    Y’a quoi à manger ? – Initiales n°232

    Parce qu’elle est indispensable à notre survie, la nourriture, ça compte pour tous ! Mais manger, c’est aussi être en relation avec les autres, pour le meilleur et parfois le pire ! Car le « partage ne se fait pas toujours comme il faut !
    Entre boulimie et anorexie, entre gaspillage et famine, entre gourmandise et régime, y a-t-il un juste usage de l’alimentation?
    Parce que l’homme ne vit pas seulement de pain, découvrir un Dieu qui se donne en nourriture.

  • Couverture_Chercheurs de Dieu_154

    Le corps a du sens – Chercheurs de Dieu n°154

    S’il y a bien une caractéristique forte de la foi chrétienne, c’est son rapport au corps. pas seulement au corps symbolique mais au corps de chair. N’oublions pas de garder toute sa densité au verset quatorze du Prologue de Jean : « Et le Verbe s’est fait chair ». Dieu a pris chair. Nous pouvons tout aussi bien dire qu’il a pris corps….

Pour vous aider

boîte à outils handicap PCS

Un site internet

lutter-contre-la-pedophilie

Le guide « Lutter contre la pédophilie »

25 janvier 2017 : Homme lisant la brochure "Lutter contre la pédophilie", éditée par la Conférence des Evêque de France (CEF). Paris (75), France.

Une revue pour les animateurs d'ados

620x349 vignette Initiales

Approfondir votre lecture

  • 31 mars 2015 : Une jeune femme allume un cierge lors de la prière en mémoire des martyrs contemporains célébrée en la basilique Sainte-Marie-du-Trastevere, Rome, Italie.

March 31, 2015: A young woman lays a candle symbolizing a martyr during a prayer for the Christian martyrs of the XXI century. Basilica of Santa Maria in Trastevere in Rome, Italy.

    Violence / Attentats

    Attentats et violences : prier et trouver les mots, avec les enfants et les jeunes.

  • Congrès « Catéchèse et personnes porteuses de handicap » à Rome, 2017.

    Handicap et catéchèse

    Congrès « Catéchèse et personnes porteuses de handicap » à Rome, 2017. Qu’est-ce que la Pédagogie catéchétique spécialisée ? La Pédagogie Catéchétique Spécialisée existe pour que la responsabilité catéchétique de l’Eglise soit exercée auprès de tous, sans oublier ceux qui ont un handicap, une maladie ou des difficultés particulières.

  • Un père et son enfant au bord de la mer.

    Société

    Quel regard est celui des chrétiens dans le monde où ils vivent ? Voici quelques éléments de réflexion rassemblés sur les questions de bioéthique, politique, famille, écologie, justice, réussite sociale, place des médias … Comment aborder la doctrine sociale de l’Église avec les jeunes … et les moins jeunes ?