Fragilité et souffrance

Notre corps, lieu d’expériences relationnelles et spirituelles est périssable mais a une vocation et un devenir surprenants.

L’Oasis n°8 : La résurrection de la chair, La gloire de la fragilité.

Les situations de fragilité peuvent provoquer souffrance, marginalisation … Quelques éléments rassemblés pour nous aider à en parler.

  • INI241-Etape-2-Avec-1-jeu-Rencontres-Jesus-Cartes_Plateau

    Jeu sur les rencontres de Jésus

    Les rencontres de Jésus

    Un jeu de plateau pour permettre aux jeunes de découvrir au travers d’un certain nombre de textes du Nouveau Testament comment Jésus a réagi face à la souffrance des gens qui l’entouraient.

  • Les troubles DYS en finir avec les idées recues

    Les troubles DYS, en finir avec les idées reçues

    Comment expliquer que l’accompagnement de dizaines de milliers d’enfants porteurs de « dys » soit encore si difficile ? Pourquoi leurs trajectoires se révèlent-elles toujours aussi chaotiques, alors même que nous n’avons jamais été à ce point en mesure de comprendre leurs troubles, et de mettre en œuvre les moyens adaptés dont ils ont tant […]

  • mains

    La gloire de la fragilité

    Un peu de théologie, L’Oasis n°7 : La résurrection de la chair. Notre corps, lieu d’expériences relationnelles et spirituelles est périssable mais a une vocation et un devenir surprenants.

  • john-bost

    John Bost, un précurseur

    Vincent HENRY – Bruno LOTH. Prix international de la BD chrétienne 2018 à Angoulême ! L’histoire nous plonge dans le Périgord du 19ème siècle. On y découvre le pasteur protestant John Bost dont l’œuvre contribua à changer le regard sur les personnes atteintes de handicap mental ou physique.

  • rage d'exister

    Rage d’exister, récit de Philippe Aubert et Sophie Jacolin

    Philippe Aubert vient de publier le livre qui résume le combat de sa vie et les projets qu’il entend mener avec Jackson qui est devenu plus qu’un accompagnateur : son associé dans leur entreprise de coaching à destination de tous ceux qui ont besoin d’outils pour faciliter la relation avec une personne handicapée.

  • pape à Rome congrès handicap

    Catéchèse et personnes porteuses de handicap : les mots du pape lors du Congrès

    Un discours du Pape François prononcé devant le congrès Catéchèse et Handicap, samedi 21 octobre 2017 lors de l’audience salle Clémentine. Des mots encourageants et emprunts d’une grande douceur sur le handicap mais aussi toute forme de vulnérabilité.

  • sky-1107952_1280

    La prière, un cri vers la Lumière

    La prière, L’Oasis n°6 : Illuminés. La prière d’Alice, une amie de l’Office Chrétien des Personnes Handicapées. Jésus, aujourd’hui, tu vois, je suis fragile. Et chaque jour de ma vie, je serai fragile…

  • Journée mondiale du migrant et du réfugié JMMR 2018

    Kit et dossier pour animer la Journée mondiale du migrant et du réfugié

    La Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié aura lieu le 14 janvier prochain. Pour que les communautés locales vivent pleinement cette journée, le Service national de la pastorale des migrants et des personnes itinérantes met à disposition des équipes diocésaines un ensemble d’outils : propositions liturgiques, d’actions, pistes de réflexions…Cette 104ème édition s’intéressera aux quatre mots choisis par le pape François « Accueillir, protéger, promouvoir, intégrer ».

  • Logo journée mondiale des pauvres

    Un livret pastoral pour la Journée mondiale des pauvres

    Le 19 novembre aura lieu la première journée mondiale des pauvres institués par le pape François à la fin du jubilé de la Miséricorde. Cette année, elle tombe en même temps que la collecte nationale du secours catholique. A l’occasion de la prochaine Journée Mondiale des Pauvres, Mgr Fisichella, président du Conseil pontifical pour la Nouvelle évangélisation transmet du matériel pastoral qui peut servir à l’animation de cette journée.

  • ciric_174993

    Ça apporte quoi de croire que Jésus Christ est mort et ressuscité ?

    Que répondre si quelqu’un me dit : Ça t’apporte quoi de croire que Jésus Christ est mort et ressuscité ? Une question de Valentine, catéchiste du diocèse de Bourges.

  • Paralytique mosaique Rupnik

    Lire l’évangile du paralytique dans le cadre d’une catéchèse

    La traduction en FALC (Facile à lire et à comprendre) s’adresse aux personnes ayant des difficultés intellectuelles. Elle peut être complétée par des images et/ou par les pictogrammes. La traduction en pictogrammes est un support qui s’adresse à différents publics.

  • Photo Chaise - Gautier Deblonde

    Chemin de croix, de souffrance, de foi

    La commission d’art sacré et l’accueil Marthe et Marie ont organisé un chemin de croix avec des personnes en situation de handicap. Un projet artistique dans l’esprit du synode provincial : participation, communion et proximité avec les plus faibles. Extrait de l’article paru dans le numéro de fév 2016 d’Eglise de Lille Myriam Jaupître, déléguée […]

  • Initiales 241 Une

    Ecouter pour libérer

    Si la discrétion n’est plus de mise à l’heure des réseaux sociaux, le besoin de se confier n’a pas disparu pour autant. Rencontrer un écoutant qui n’interfère pas avec le milieu scolaire ou familial est une précieuse occasion de satisfaire ce besoin.

  • Jubilé de l'Arche à Paray-le-Monial

    Jubilé des personnes malades et en situation de handicap

    Le pape invite à relever le défi de la rencontre des différences lors du jubilé des personnes handicapées.

  • Initiales 241 Une

    Souffrir pour quoi, pour qui ? – Initiales n°241

    Le numéro d’Initiales (n°241) de mars 2016 porte sur le thème : Souffrir pour quoi, pour qui ? La question de la souffrance interpelle aujourd’hui de manière très forte car devant tous les moyens scientifiques mis à notre disposition, elle est de moins en moins acceptée.

  • Pointsdereperes CarreRouge

    La force de nos faiblesses – Itinéraire adultes

    Une catéchèse d’adultes articulée à la liturgie du 23 septembre (2e dimanche du temps ordinaire de l’année B). En lien avec le guide annuel Points de repère 2012/2013, cette proposition est accessible à tout public d’adultes et peut se vivre en communauté paroissiale avant la messe dominicale, le dimanche même ou quelques jours auparavant.

  • RCF

    « Vous avez dit fragile ? »

    Ne ratez pas l’émission « Vous avez dit fragile ? », diffusée une fois par mois sur RCF. A écouter en direct à l’antenne ou en podcast sur le site de RCF. Cette émission mensuelle de RCF est bâtie sous la forme d’un forum accompagné et animé par Anne Kerléo et Daniel Maciel et réalisée avec l’association Participation et Fraternité.

  • handicap-1173331_960_720

    « Nous voyant prier, ils se sont mis à faire comme nous »

    Animatrice en catéchèse auprès des jeunes sourds à Pontoise, et aujourd’hui responsable de cette pastorale pour le diocèse de Paris, Myriam Fave évoque cet accompagnement spécialisé.

  • Initiales n°213

    Si Dieu existe, pourquoi le mal ? – Initiales n°213

    Le mal est là, qui nous questionne, nous atteint et nous traverse. Pourtant, il a été définitivement vaincu par la mort et la résurrection de Jésus. Réconciliés avec le Père, nous sommes invités à choisir librement la vie et à renoncer au mal.

  • Points de repère n°214

    Comment accompagner celui qui souffre ? – Points de repère n°214

    La souffrance et les questions qu’elle entraîne sont redoutables ; elle nous ébranle, met nos convictions les plus établies à rude épreuve… Il n’y a pas de réponse toute faite à la question de la souffrance. Le chrétien n’a pas, plus que les autres, de belles théories, de sûres explications à ce mal…
    Humblement, nous pouvons être celui ou celle qui « sait » la présence de Dieu à celui dont la vue est brouillée par la souffrance ou les larmes.