Catéchèse et handicap : se former pour accompagner

Se former pour accompagner en catéchèse les personnes porteuses de handicap, pour communiquer…

  • Kit DpC : un outil de formation pour découvrir le Directoire pour la Catéchèse

    Cette proposition de formation du SNCC appelée « Kit DpC » est destinée aux services diocésains de catéchèse et de catéchuménat et à ceux qui veulent se saisir de l’opportunité de cette parution pour repenser à frais nouveaux l’annonce de l’Evangile. Son objectif est de vous permettre de vous approprier ce Directoire pour la Catéchèse (DpC) et de former à votre tour les acteurs de la catéchèse, du catéchuménat et de l’évangélisation de votre diocèse.

  • « Comment reconnaître la beauté de toute personne ? »

    La question des lecteurs : « Comment parler de la beauté de toute personne ? » C’est la question de Clémence, 15 ans, qui vient de rencontrer une personne porteuse de handicap lourd.

  • La méthode FALC, Facile à lire et à comprendre

    FALC veut dire Facile à Lire et à Comprendre. Qu’est-ce que le langage Facile à Lire et à Comprendre ?

  • 2e congrès international des catéchistes : regard côté handicap

    2e congrès international des catéchistes : Que pouvons-nous retenir de ce congrès pour le réseau « Catéchèse et Handicap » ?

  • Se former à la rythmo-catéchèse

    Un peu partout en France plusieurs associations et diocèses proposent de former à la rythmo-catéchèse, la catéchèse rythmée par la parole et le geste.

  • 10 commandements pour communiquer avec une personne malentendante ou devenue sourde

    Comment parler à un malentendant ou devenu-sourd et bien se faire comprendre ? Le Bureau de coordination des associations des personnes malentendantes et devenues sourdes nous livre ses dix commandements pour apprendre à communiquer avec les malentendants avec beaucoup d’humour. Ce petit dépliant illustré a été réalisé par le Bucodes SurdiFrance.

  • La place des personnes handicapées dans nos communautés d’Eglise

    Nos communautés se rassemblent pour manifester le «corps ecclésial» dont la tête est le Christ lui-même. Si un seul des baptisés manque, c’est l’édification de tout le corps qui en est affectée. Nos communautés disent quelque chose de la foi de l’Eglise par la qualité de l’accueil qu’elles réservent à tous et à chacun, quelle […]

  • Handicap et Réconciliation

    Handicap et réconciliation : les pistes soulevées lors de la session de 2015 A partir de ce qui a été dit, écrit, des questions et débats que vous avez ouverts, voici quelques jalons pour vous aider à poursuivre le chemin entamé pendant la session des 26 et 27 mai 2015. Vous avez tous beaucoup apprécié […]

  • L’accueil des enfants en situation de handicap par l’Enseignement Catholique

    L’Enseignement Catholique a créé sur son site, un dossier entier pour aider à un meilleur accueil des enfants en situation de handicap dans les établissements scolaires.

  • Handicap et liberté de choix

    Souvent, on entend à propos de telle ou telle réalisation effectuée par de petits enfants ou par des personnes avec une déficience intellectuelle : « Regardez ! Ils l’ont fait eux-mêmes ! » C’est bien ! Cependant, l’ont-elles faite « eux-mêmes » ou « d’eux-mêmes » ? Tout est là.

  • Catéchèse et handicap : la première annonce en PCS

    L’expression « première annonce » est faite de deux mots simples, appartenant au langage courant. Pourtant, avant même de réfléchir sur sa mise en œuvre, et sur la répartition des rôles entre les divers acteurs de l’Église, il importe de se mettre précisément d’accord sur ce dont on parle. Deux sources principales de textes y contribueront, de même qu’une piste concrète de réflexion, à partir d’une mise en situation.

  • Catéchèse et handicap : la pédagogie d’Initiation en PCS

    La pédagogie d’initiation requiert la liberté des personnes. Mais de quelle liberté s’agit-il ? Sans pour autant laisser croire que la définition de cette « liberté » serait strictement identique selon que l’on soit petit enfant, jeune, adulte, diplômé de Harvard ou apprenti charpentier, l’expérience catéchétique auprès des personnes handicapées peut nous éclairer.

  • Signes, pictogrammes, photos et objets : enrichir notre façon de communiquer avec les personnes handicapées

    Suite aux trois journées de formation sur le thème « Avec nos mots et nos mains, avec des images et des pictogrammes… Communiquer avec la personne handicapée », Marielle Lachenal, formatrice en communication alternative augmentée (CAA), revient sur la nécessité d’enrichir notre communication habituelle de l’usage d’autres supports, pour communiquer avec les personnes en situation de handicap.

  • La catéchèse du handicap et le contenu de la foi : s’appuyer sur la liturgie

    Parce que la liturgie eucharistique s’adresse à tous les sens, il est particulièrement précieux de pouvoir s’y « adosser » en PCS. Le contenu de la foi et les dogmes y sont manifestés, rendus visibles et audibles. C’est le propre de la liturgie que de permettre cela.

  • Les Écritures dans les chemins catéchétiques proposés aux personnes handicapées

    S’il est incontestable que la Parole de Dieu, transmise dans les Écritures, est centrale en PCS, comme en toute catéchèse, il n’en demeure pas moins que des questions spécifiques apparaissent dans les chemins catéchétiques proposés aux personnes handicapées : Comment faire accéder à l’histoire du peuple de l’Alliance des personnes qui n’ont pas la notion du déroulement du temps ? Comment aborder certaines paraboles avec des personnes qui n’ont pas accès au langage symbolique ni à la métaphore ?

  • Contenus de la foi et catéchèse du handicap

    Comme le dit explicitement le déroulé de notre sigle « PCS » : en Pédagogie Catéchétique Spécialisée , ce n’est pas la catéchèse qui est spécialisée, c’est bien la pédagogie. La catéchèse est la même pour tous, et référée en France au Texte National pour l’Orientation de la Catéchèse. De même, nous partageons la même doctrine universelle de l’Eglise et les mêmes contenus de foi. Pour préciser encore un peu plus loin, se référant au Texte National pour l’Orientation de la Catéchèse (TNOC), la PCS déploie la Pédagogie d’initiation, voulue par les évêques de France dans ce texte.

  • Quelques distinctions et points de vigilance pour aborder le handicap en catéchèse

    Pour aller à la rencontre, pour aimer ceux que nous sommes amenés à accompagner en « handicatéchèse » (PCS), il faut s’adapter aux personnes, à leurs capacités et à leurs attentes. Ce dossier réalisé en nous appuyant sur les travaux du Dr Marie-Jeanne Mattlinger, du Conseil national de la pastorale des personnes handicapées (pph), voudrait vous aider à apprendre à mieux connaître ces personnes et donc à connaître quelques données de leur(s) handicap(s). La bonne volonté ne suffit pas.

Des ouvrages à travailler entre animateurs

Se former : aller plus loin

Agenda des formations

Box de rentrée x Handicap

Approfondir votre lecture

  • Comprendre la PCS, faire le point sur les différents handicaps

    Une page pour présenter la Pédagogie catéchétique spécialisée et différentes formes de handicaps : l’infirmité motrice cérébrale et l’infirmité motrice d’origine cérébrale, la Trisomie 21, les « dys », le polyhandicap …

  • Handicap et catéchèse

    La Pédagogie Catéchétique Spécialisée (PCS) existe pour que la responsabilité catéchétique de l’Eglise soit exercée auprès de tous, sans oublier ceux qui ont un handicap, une maladie ou des difficultés particulières.

  • Box de rentrée x Handicap

    Cette box réunit des éléments concrets pour la rentrée, afin d’accompagner les catéchistes dans l’organisation et l’animation d’un groupe proposant une pédagogie catéchétique spécialisée (PCS). La PCS existe pour que la responsabilité catéchétique de l’Église soit exercée auprès de tous, sans oublier ceux qui ont un handicap, une maladie ou des difficultés particulières.