Thème : COVID-19

  • Eglise catholique, une appli pour accompagner les grands moments de l’année liturgique

    La Conférence des évêques de France propose l’appli mobile Eglise catholique consultable sur smartphone et tablette. Tout au long de l’année liturgique, suivez l’actualité et les initiatives de l’Eglise catholique, et lors des temps forts que sont l’Avent et le Carême, retrouvez quotidiennement un contenu pour prier, méditer, ou découvrir comment les communautés catholiques préparent les fêtes de Pâques et de Noël.

  • Les MOOC du Campus des Bernardins, cours en ligne de théologie, philosophie, art et culture

    Ex-SINOD, la plateforme de e-learning Campus des Bernardins propose au format MOOC des enseignements gratuits d’art, de culture & spiritualité, de théologie et de philosophie pour approfondir votre formation chrétienne et spirituelle.

  • Kit DpC : un outil de formation pour découvrir le Directoire pour la Catéchèse

    Cette proposition de formation du SNCC appelée « Kit DpC » est destinée aux services diocésains de catéchèse et de catéchuménat et à ceux qui veulent se saisir de l’opportunité de cette parution pour repenser à frais nouveaux l’annonce de l’Evangile. Son objectif est de vous permettre de vous approprier ce Directoire pour la Catéchèse (DpC) et de former à votre tour les acteurs de la catéchèse, du catéchuménat et de l’évangélisation de votre diocèse.

  • Au mois de mai, prions Marie avec notre dizainier : un tuto pour le fabriquer soi-même à la maison !

    Pour répondre à l’invitation du pape François, en ce mois de Marie, le Service Diocésain de la Catéchèse du diocèse de Rennes propose aux enfants une activité DIY (« do it yourself », fait-maison …) ludique et utile : fabriquer son propre dizainier ! Pour accompagner petits et grands, un tutoriel vidéo et 10 « perles » animées sont disponibles pour apprendre à prier une dizaine de chapelet par l’intercession de la Vierge Marie.

  • « C’est dans une épreuve négative que ma foi est née » : témoignages de catéchumènes appelés au baptême

    Au début du Carême, au cours de la célébration de l’appel décisif et de l’inscription du nom, Raphaël, Sidonie, Olivier, Paul, Morgan et Anthony ont été appelés au baptême. Tous deux évoquent en quelques minutes leurs démarches, l’accueil fraternel qu’ils ont reçu de la communauté ecclésiale, leur chemin de foi comme catéchumène, leurs attentes, leur désir d’engagement …

  • En famille, célébrer la liturgie de la Semaine Sainte et Pâques

    Comment vivre la Semaine Sainte et célébrer la fête de Pâques chez soi ? Voici des propositions de célébrations liturgiques domestiques pensées pour les parents et leurs enfants, afin que dans chaque foyer, on puisse vivre en communion avec l’Eglise le dimanche des Rameaux, le Triduum pascal, la Vigile et le dimanche de Pâques de cette année liturgique B.

  • En route vers Pâques, des parcours catéchétiques de Carême pour les enfants

    Dans son dossier Carême-Pâques, le vicariat enfance-adolescence du diocèse de Paris propose un ensemble de propositions d’animations catéchétiques et de puzzles pour le Carême bâtis autour des textes liturgique de l’année A, B ou C. En famille ou en groupe de catéchèse (école, paroisse…), reconstituez la fresque qui raconte tous les événements menant à la Résurrection ! Un parcours en 12 étapes conçu pour les enfants de 5 à 12 ans.

  • COVID-19 : normes sanitaires pour la catéchèse et le catéchuménat

    Le SNCC publie, à l’attention des responsables de Services diocésains en charge de la catéchèse et du catéchuménat, des documents pour accompagner leur mission dans leur diocèse malgré les difficultés causées par la pandémie.

  • Opération Carême : Une Aventure à vivre pas à pas

    Le Service diocésain de catéchèse du diocèse de Rennes propose de vivre ce temps de Carême, qui commence le 2 mars, au rythme du synode lancé par le Pape. Le but est de préparer et de réaliser un projet ENSEMBLE suivant les 3 mots donnés par le pape : COMMUNION, PARTICIPATION et MISSION.

  • Toussaint, février, Pâques : des rencontres de catéchèse et ateliers pour les enfants pendant les petites vacances

    En parallèle des habituels groupes de catéchèse qui réunissent les enfants en âge primaire, les diocèses font preuve d’imagination et de créativité pour réunir les plus jeunes, comme par exemple des ateliers de catéchèse et des écoles de prière pendant les vacances scolaires.

  • Annoncer la foi aux enfants qui se préparent à recevoir la première communion

    En cette année 2020-2021 très particulière, la préparation aux sacrements a du s’adapter aux contraintes sanitaires. Dans cet épisode, les caméras de la Web TV du diocèse de Metz s’invitent dans une paroisse pour recueillir le témoignages des personnes engagées dans l’équipe de préparation pour la première communion, et invitées à renouveler leurs pratiques dans ce contexte de pandémie.

  • Le MOOC de la messe : une formation digitale pour mieux comprendre et vivre la célébration eucharistique

    Le MOOC de la messe : cette formation en ligne et gratuite met au défi les participants de mieux comprendre et vivre la messe en 6 semaines. Ce MOOC peut être une occasion d’évangélisation, puisque la formation est proposée à tous, et une opportunité à saisir pour convertir notre propre regard sur le mystère eucharistique et ce qui se vit à la messe. La 2ème édition du MOOC de la messe sera proposée pendant l’Avent 2021.

  • Les récits de l’Ancien et du Nouveau Testament animés en Playmobil

    Raconte-moi la Bible, c’est une chaîne YouTube qui propose des récits bibliques illustrés et animés avec des « tableaux » de figurines Playmobil. Découvrez aussi une maquette à réaliser pour animer la Parole de Dieu avec des Playmobil en groupe de catéchèse !

  • 2021, une année spéciale pour l’Eglise dédiée à saint Joseph

    A l’aube d’une nouvelle année liturgique, le pape François a décrété dans une lettre apostolique publiée le 8 décembre 2020 en la fête de l’Immaculée Conception, une année dédiée à saint Joseph pour l’Eglise catholique. Epoux de Marie, père adoptif de Jésus et patron des travailleurs, saint Joseph sera particulièrement invoqué par les communautés de fidèles du monde entier en cette année 2021.

  • Journée Mondiale des Grands-parents et des Personnes âgées, en la fête de saints Anne et Joachim

    En janvier 2021, lors de la Fête de la présentation de Jésus au Temple, le pape François a souhaité instituer la Journée mondiale des grands-parents et des personnes âgées, qui aura lieu chaque année le quatrième dimanche de juillet (cette année le 25 juillet), au plus près de la fête de saint Joachim et sainte Anne, les « grands-parents » de Jésus.

  • Dans notre recherche de la vérité, déjouer le serpent !

    La pandémie mondiale que nous subissons bouscule nos repères et nous plonge dans une incertitude permanente. Chacun cherche, par des moyens de communication devenus virtuels, une parole ou une information sur laquelle s’appuyer.

  • En juin, relire son année de catéchèse et s’émerveiller

    Avec le mois de juin, voici venu le temps des bilans. En catéchèse aussi, il est temps de nous projeter vers la nouvelle année à venir plein d’élan et de nouvelles aspirations ! Pour cela, il s’agit d’abord de commencer par regarder dans le rétroviseur pour contempler cette année qui vient de s’écouler et apprendre à s’en émerveiller.

  • Les célébrations dominicales en LSF pour les sourds et malentendants

    Le site internet du diocèse de Paris recense les propositions de célébrations eucharistiques dominicales signées en LSF à Paris et en Île de France. Par ailleurs, en ce temps de crise sanitaire, la Coordination Pastorale des Sourds de France a mis en place des célébrations « signées » retransmises en direct afin que les personnes sourdes et malentendantes puissent suivre depuis chez eux, sur ordinateur, la liturgie dominicale doublée en Langue des Signes Française (LSF).

  • Une solution pour célébrer les premières communions des enfants en paroisse au temps du COVID-19

    Dans le diocèse d’Angers, la paroisse L’Espérance au cœur des Mauges à Jallais a opté pour une organisation originale afin de maintenir les premières communions des enfants cette année, tout en évitant les grands rassemblements, rendus impossibles par la crise sanitaire…

  • « Hebdo caté » en famille : un temps de catéchèse à la maison autour de l’évangile du dimanche

    Pour ce nouveau confinement, l’équipe diocésaine de catéchèse d’Albi édite de nouveau le rendez-vous familial Hebdo caté. Une proposition catéchétique pour aider les familles à bien vivre le dimanche avec les enfants, petits et grands autour de l’évangile !

  • Catéchumènes et confirmands : des clés pour les accompagner à distance

    Comment garder le lien avec les catéchumènes et les confirmands ? Comment les aider à avancer sur leur chemin d’amitié avec le Seigneur ? Quels outils utiliser ? En raison de la crise sanitaire, il nous est souvent difficile, parfois impossible, de nous réunir. Cela oblige les équipes diocésaines et paroissiales à repenser leur manière de rester en contact et de poursuivre la préparation des sacrements ou l’accompagnement catéchétique.

  • Célébrer le dimanche : vivre un partage de la Parole ou une liturgie domestique

    Accueillir le Seigneur dans sa maison, au milieu de sa famille et de son quotidien, quelle joie à partager ! Forts des expériences vécues durant les confinements et couvre-feux successifs, nous pouvons continuer à vivre le dimanche des temps de partage de la Parole de Dieu et célébrer des liturgies domestiques. Certains diocèses mettent à disposition des fidèles des propositions pour conduire et vivre ces célébrations en famille, en « Église domestique ». Voici les propositions des diocèses d’Amiens, Evry et Toulouse pour un temps de prière dominical depuis chez soi.

  • « Dimanche, j’ai reçu le sacrement du baptême » : témoignages de néophytes, les nouveaux baptisés de Pâques

    Louise, baptisée à Pâques en 2021, partage la joie reçue avec la grâce du baptême. Jean-Baptiste, néophyte du diocèse de Metz, baptisé l’année dernière, livre son témoignage sur la célébration de l’appel décisif vécue en diocèse le premier dimanche de Carême et invite les fidèles à y participer, pour soutenir les catéchumènes et raviver leur propre foi. 

  • BlablaKT, une proposition de catéchèse à la maison pour les enfants et les familles

    Depuis le premier confinement du printemps 2020, le Service de l’Initiation Chrétienne du diocèse de Cambrai diffuse BlablaKT, une proposition catéchétique pour les familles et les enfants avec des activités ludiques et spirituelles pour poursuivre la catéchèse depuis chez soi !

  • Le 3ème dimanche de Pâques, vivre un temps avec les disciples d’Emmaüs

    Un temps à vivre avec les disciples d’Emmaüs en famille (proposition 1), ou entre adultes avec une attention pour les catéchumènes (proposition 2), en ce troisième dimanche du Temps pascal, autour de l’évangile du 3ème dimanche de Pâques, Luc 24, 13-35 (année A).

Une démarche pour 2022-2023