Thème : COVID-19

  • Dans notre recherche de la vérité, déjouer le serpent !

    La pandémie mondiale que nous subissons bouscule nos repères et nous plonge dans une incertitude permanente. Chacun cherche, par des moyens de communication devenus virtuels, une parole ou une information sur laquelle s’appuyer.

  • « Vivre le Ciel » : suivre un parcours de théologie à depuis chez soi

    Diffusé à partir du lundi 12 avril 2021, le 9ème MOOC du Collège des Bernardins propose une réflexion philosophique sur la mort, l’agonie et l’au-delà. Le cours en ligne s’intitule Vivre la mort et sera enseigné par Blandine Humbert.

  • « Se marier et partager la vie est une belle chose » : la Vidéo du Pape pour le mois de juin

    Le pape François compte sur nos prières ! Découvrez son intention pour le monde au mois de juin.

  • En juin, relire son année de catéchèse et s’émerveiller

    Avec le mois de juin, voici venu le temps des bilans. En catéchèse aussi, il est temps de nous projeter vers la nouvelle année à venir plein d’élans et de nouvelles aspirations ! Pour cela, il s’agit d’abord de commencer par regarder dans le rétroviseur pour contempler cette année qui vient de s’écouler et apprendre à s’en émerveiller.

  • COVID-19 : reprise progressive de la catéchèse et du catéchuménat

    Actualisé le 19 mai 2021 – Le SNCC publie, à l’attention des responsables de Services diocésains en charge de la catéchèse de l’enfance, des documents pour accompagner la catéchèse des enfants dans leur diocèse malgré les difficultés causées par la pandémie.

  • Au mois de mai, prions Marie avec notre dizainier : un tuto pour le fabriquer soi-même à la maison !

    Pour répondre à l’invitation du pape François, en ce mois de Marie, le Service Diocésain de la Catéchèse du diocèse de Rennes propose aux enfants une activité DIY (« do it yourself », fait-maison …) ludique et utile : fabriquer son propre dizainier ! Pour accompagner petits et grands, un tutoriel vidéo et 10 « perles » animées sont disponibles pour apprendre à prier une dizaine de chapelet par l’intercession de la Vierge Marie.

  • Une solution pour célébrer les premières communions des enfants en paroisse au temps du COVID-19

    Dans le diocèse d’Angers, la paroisse L’Espérance au cœur des Mauges à Jallais a opté pour une organisation originale afin de maintenir les premières communions des enfants cette année, tout en évitant les grands rassemblements, rendus impossibles par la crise sanitaire…

  • “Hebdo caté” en famille : un temps de catéchèse à la maison autour de l’évangile du dimanche

    Pour ce nouveau confinement, l’équipe diocésaine de catéchèse d’Albi édite de nouveau le rendez-vous familial Hebdo caté. Une proposition catéchétique pour aider les familles à bien vivre le dimanche avec les enfants, petits et grands autour de l’évangile !

  • Catéchumènes et confirmands : des clés pour les accompagner à distance

    Comment garder le lien avec les catéchumènes et les confirmands ? Comment les aider à avancer sur leur chemin d’amitié avec le Seigneur ? Quels outils utiliser ? En raison de la crise sanitaire, il nous est souvent difficile, parfois impossible, de nous réunir. Cela oblige les équipes diocésaines et paroissiales à repenser leur manière de rester en contact et de poursuivre la préparation des sacrements ou l’accompagnement catéchétique.

  • Célébrer le dimanche : vivre un partage de la Parole ou une liturgie domestique

    Confinement le week-end, couvre-feu, nouveaux horaires des paroisses : jusqu’à ce que nous puissions tous nous retrouver en assemblée paroissiale, nous pouvons continuer ou (re)commencer à célébrer des liturgies domestiques, grâce aux diocèses qui mettent à disposition des fidèles diverses propositions pour conduire et vivre ces célébrations en famille, en « Église domestique » (Lumen gentium, n. 11). Voici les propositions des diocèses d’Amiens, Evry et Toulouse pour un temps de prière dominical depuis chez soi.

  • « Dimanche, j’ai reçu le sacrement du baptême » : témoignages de néophytes, les nouveaux baptisés de Pâques

    Louise, baptisée à Pâques en 2021, partage la joie reçue avec la grâce du baptême. Jean-Baptiste, néophyte du diocèse de Metz, baptisé l’année dernière, livre son témoignage sur la célébration de l’appel décisif vécue en diocèse le premier dimanche de Carême et invite les fidèles à y participer, pour soutenir les catéchumènes et raviver leur propre foi. 

  • BlablaKT, une proposition de catéchèse à la maison pour les enfants et les familles

    Depuis le premier confinement du printemps 2020, le Service de l’Initiation Chrétienne du diocèse de Cambrai diffuse BlablaKT, une proposition catéchétique pour les familles et les enfants avec des activités ludiques et spirituelles pour poursuivre la catéchèse depuis chez soi !

  • Le 3ème dimanche de Pâques, vivre un temps avec les disciples d’Emmaüs

    Un temps à vivre avec les disciples d’Emmaüs en famille (proposition 1), ou entre adultes avec une attention pour les catéchumènes (proposition 2), en ce troisième dimanche du Temps pascal, autour de l’évangile du 3ème dimanche de Pâques, Luc 24, 13-35 (année A).

  • Les récits apocalyptiques, des lectures pour aujourd’hui ?

    « Dans les milieux croyants, ces textes atypiques fascinent ou alors repoussent, mais il y a rarement de demi-mesure. » Avec la bibliste Elodie Verdun-Sommerhalter, nous partons à la re-découverte des récits du Livre de l’Apocalypse, particulièrement évoqués en temps de crise et d’épreuve, afin de cerner ce qu’ils ont à nous dire pour aujourd’hui. Elodie Verdun-Sommerhalter est intervenu sur ce sujet dans le cadre de la session Perspectives catéchétiques, « Celui qui a des oreilles, qu’il entende ce que l’Esprit dit aux Églises » (Ap 2,17a).

  • Kit DpC : un outil de formation pour découvrir le Directoire pour la Catéchèse

    Le nouveau Directoire pour la Catéchèse publié par le Conseil pontifical pour la promotion de la nouvelle évangélisation en juin 2020 vient soutenir la dynamique missionnaire qui anime les acteurs de l’évangélisation dans les diocèses de France. Cette proposition de formation du SNCC « Kit Dpc » est destinée aux services diocésains de catéchèse et de catéchuménat et à ceux qui veulent se saisir de l’opportunité de cette parution pour repenser à frais nouveaux l’annonce de l’Evangile.

  • Confinés ou pas : à la maison, se lancer dans la liturgie familiale

    Quand les mesures sanitaires ne leur permettaient pas d’aller à la messe le dimanche, ils ont instaurés une liturgie domestique en famille. Reportage à Valence, chez la famille Fay, qui nous présente leur prière en “Eglise domestique”, très utile pendant les confinements … mais pas que !

  • Couvre-feu, confinement : en famille, célébrer la liturgie de la Semaine Sainte et Pâques

    Comment vivre la Semaine Sainte et célébrer la fête de Pâques chez soi ? Voici des propositions de célébrations liturgiques domestiques pensées pour les parents et leurs enfants, afin que dans chaque foyer, on puisse vivre en communion avec l’Eglise le dimanche des Rameaux, le Triduum pascal, la Vigile et le dimanche de Pâques de cette année liturgique B.

  • Synode des enfants, une proposition innovante : « Parce que les enfants ont aussi de choses à dire »

    2020 – 2022, c’est le calendrier prévu pour le synode du diocèse d’Évry auquel les enfants sont invités à apporter leur contribution. Le Service de la catéchèse a élaboré un livret pour les enfants pour permettre une première initiation à cette démarche ecclésiale.

  • Eucharistie, profession de foi : impliquer les parents dans le cheminement de l’enfant

    De nombreux diocèses et paroisses cherchent à donner aux parents leur rôle de catéchiste dans l’accompagnement de leur enfant vers le sacrement de l’eucharistie ou la profession de foi. La paroisse de Segonzac dans le diocèse d’Angoulême a organisé une journée parents-enfants réunissant ceux qui se préparaient à recevoir l’eucharistie pour la première fois et les adolescents qui feront bientôt leur profession de foi.

  • Perspectives catéchétiques : diagnostic de la crise et appel à l’espérance

    Le philosophe Jean Caron propose une approche sociologique de la question des perspectives en catéchèse et en catéchuménat. Il est intervenu sur ce sujet dans le cadre de la session Perspectives catéchétiques, « Celui qui a des oreilles, qu’il entende ce que l’Esprit dit aux Églises » (Ap 2,17a).

  • Méditations de Carême : cheminer vers Pâques à l’école de saint Joseph, père aimant

    Dans sa lettre apostolique Patris corde, le pape nous propose une belle et profonde méditation sur la figure de saint Joseph. En ce temps de Carême, nous avons tant de choses à découvrir à l’école de saint Joseph, père attentif, père au courage créatif, père aimant, … Voici une série de méditations hebdomadaires proposée par le SNCC, pour chaque dimanche de Carême. Ces méditations s’appuient sur la lecture d’extraits de Patris corde.

  • « Il nous a appelés et bientôt nous serons enfants de Dieu » : témoignages de catéchumènes appelés au baptême

    Au début du Carême, au cours de la célébration de l’appel décisif et de l’inscription du nom, Sébastien à Reims, Louise à Amiens, ont été appelés au baptême. Tous deux évoquent en quelques minutes leurs démarches, l’accueil fraternel qu’ils ont reçu de la communauté ecclésiale, leur chemin de foi comme catéchumène, leurs attentes, leur désir d’engagement …

  • « Vous êtes tous frères » : sur les pas d’Abraham avec le Pape

    Bagdad, Ur, Erbil, Mossoul, Qaraqosh : ces noms qui jalonnent le voyage en Irak du pape François évoquent à la fois les sources de l’histoire du salut et l’actualité de ce pays meurtri par les conflits.

  • Pendant le Carême, parrainer par la prière un catéchumène de son diocèse

    Parrainez un catéchumène ! : c’est la belle invitation de soutien et d’accompagnement des catéchumènes qui est proposée chaque année aux diocésains de Lyon. Avec cette proposition, le service de catéchuménat du diocèse invite les fidèles, les paroisses, les communautés … à prier pour les futurs baptisés de Pâques pendant tout le temps du Carême.

  • Avec les catéchumènes candidats au baptême, vivre le Carême

    Au micro de RCF, un évêque et un responsable diocésain de catéchuménat évoquent le parcours des catéchumènes, leur cheminement de Carême depuis la célébration de l’appel décisif jusqu’à la réception des sacrements de l’initiation chrétienne (baptême, confirmation, première eucharistie), à Pâques.