Thème : Faire mémoire

  • Avril, mai : un temps propice aux pèlerinages pour les néophytes, après les baptêmes de Pâques

    Dans plusieurs diocèses, les néophytes baptisés dans la nuit de Pâques, sont invités à se réunir à un pèlerinage organisé au cours du Temps pascal, pour vivre un temps priant, fraternel et ecclésial après le temps fort du catéchuménat.

  • La Maison d’Église, un lieu d’accueil propice au ressourcement au cœur de la vie active de La Défense

    L’art pour dire Dieu : c’est du côté de l’architecture que s’est tourné la rédaction de L’Oasis pour ce numéro sur l’intériorité. Au milieu du quartier d’affaires de La Défense, se dresse la Maison d’Église Notre-Dame de Pentecôte.

  • Judaïsme et chrétienté : Synagoga and Ecclesia in Our Time, une relation sculptée par Joshua Koffman

    L’art pour dire Dieu : dans ce numéro, la rédaction de L’Oasis propose d’admirer la sculpture Synagoga and Ecclesia in Our Time (La Synagogue et l’Église de nos jours) de l’artiste Joshua Koffman.

  • « Saint Joseph catéchiste » : lecture d’une sculpture avec l’artiste Stéphane Morit

    L’art pour dire Dieu : dans ce numéro, la rédaction de L’Oasis propose d’admirer la sculpture Saint Joseph catéchiste de l’artiste Stéphane Morit … et de lire ce que le sculpteur veut nous en interpréter.

  • « Ricordati di me » : voyage musical en enfer et au paradis avec les mots de Dante et du pape François

    L’art pour dire Dieu : dans ce numéro, la rédaction de L’Oasis propose d’écouter un extrait de l’opéra musical La divina commedia, une adaptation de l’œuvre littéraire La divine comédie de Dante et de lire les mots du pape François dans sa lettre apostolique.

  • L’art pour dire Dieu : La Justice et le tombeau des parents d’Anne de Bretagne

    Dans ce numéro de printemps consacré à la gouvernance et à la justice, la rédaction de L’Oasis propose à ses lecteurs de découvrir une figure de justice : l’une des statues du riche monument funéraire que la future reine de France Anne de Bretagne à fait édifier pour ses parents, François II et Marguerite de Foix. Nous encourageons nos lecteurs à venir contempler ce tombeau in situ, dès que les sorties et promenades seront de nouveau autorisées, et lorsque l’épidémie qui sévit en France ne sera plus qu’un lointain souvenir.

  • Les moyens du combat spirituel : quelles sont nos armes ?

    Intervenu dans le cadre de la session « Le combat spirituel en catéchèse et catéchuménat », le Père Emmanuel Faure, exorciste et prédicateur du diocèse de Belley-Ars, donne des clés et moyens pour livrer un combat spirituel : « Il est impossible de devenir chrétien en dehors des combats. » « Il n’est pas possible d’acquérir la sagesse sans combat. »

  • Renouveler les promesses du baptême lors de la vigile pascale ?

    La vigile pascale, une veillée pour puiser à la source du don reçu. Lors de la vigile pascale, il arrive souvent que des adultes soient baptisés. Mais que s’y passe-t-il pour les baptisés de longue date ?

  • « Faire mémoire du sacrement de la Confirmation »

    Nous avons été interrogé par un diocèse sur la possibilité d’un geste pour « renouveler le vœu de la confirmation », geste qui dans leur cas prenait place dans le cadre d’un rassemblement … Voici les points de notre réponse :

  • La « révision de vie » : une forme de relecture pour la vie chrétienne

    Le point de départ de ce propos est un constat : le catéchumène est engagé dans une relation personnelle avec Jésus-Christ. Et, dans l’accompagnement de sa démarche, comme dans certains moments clés de son itinéraire (entrée en catéchuménat, appel décisif …), le candidat est amené à raconter son histoire.

  • Jeu de memory des gestes de la messe

    Memory des gestes de la messe. Un jeu adapté à la PCS. Un jeu pour permettre aux jeunes de découvrir à travers les pratiques de l’Église, le sens des gestes, attitudes et déplacements que l’on fait pendant la messe. La liturgie sollicite notre corps pour nous faire vivre et entrer dans le mystère de la foi que nous célébrons.

  • On se voit dimanche ? – Initiales n°253

    Combien de fois n’a-t-on pas entendu « je n’ai pas envie d’y aller ! » quand il s’agit d’emmener nos jeunes à la messe ou à une célébration et pourtant l’Eglise nous rappelle de maintes manières ces moments essentiels à toute vie de foi.

  • Jeu sur les paroles et les gestes de la messe

    Les paroles et les gestes de la messe. Un jeu de coopération pour permettre aux jeunes de découvrir à travers la pratique de l’Église le sens des gestes et des mots posés lors de nos eucharisties.

  • Un petit bout de route pour un p’tit bout d’chou

    Comment parler en famille de la mort d’un bébé avant sa naissance ? Il n’est pas facile de parler en famille de l’expérience douloureuse de la perte d’un bébé avant la naissance. Les auteurs et l’illustratrice de ce petit livre l’ont conçu pour accompagner les parents après un deuil périnatal, et les aider à partager des moments d’échange et d’intimité avec leurs enfants lorsqu’ils ont des questions exprimées ou implicites après une telle épreuve.

  • Jeu de serpents et d’échelles sur le texte des disciples d’Emmaüs

    Un jeu de plateau pour pointer dans la récit d’Emmaüs comment Jésus fait appel à la mémoire de ses disciples.

  • Jeu sur les évangélistes : jeu des 4 familles

    Un jeu de « 4 familles » pour découvrir la diversité apportée pas les quatre évangélistes. Ces témoignages qui fondent notre foi nous rejoignent et nous interpellent dans nos propres vies.

  • L’art pour dire Dieu avec le Sanctus du Requiem de John Rutter

    Pour ce numéro consacré à la sainteté, la rédaction a choisi le Sanctus du Requiem de John Rutter !

  • La litanie des Saints lors du baptême

    Lors de la célébration du baptême, la litanie des Saints se situe juste avant la bénédiction de l’eau. C’est une grande prière très simple qui rappelle les formes anciennes de notre liturgie.

  • « Demain ! » de Richard Strauss : un poème pour dire le renouveau et Dieu

    Dans chacun de ses numéros, L’Oasis propose un zoom sur une oeuvre d’art, un morceau de musique, qui peut conduire à Dieu, et nous raconte pourquoi … Dans ce numéro, un poème du compositeur Richard Strauss. « Demain ! Et demain le soleil brillera à nouveau … »

  • L’année liturgique, toujours pareille ?

    Fêter quelque chose, un anniversaire ou tout autre évènement du passé, nous conduit inexorablement à nous poser une question : quel rapport entretenons-nous avec le temps ?

  • Spiritualité des catéchistes : la force missionnaire de l’intercession

    La force missionnaire de l’intercession est le 4ème conseil spirituel de ce dernier chapitre de La joie de l’Évangile. Pourquoi le pape François privilégie-t-il cette forme de prière pour l’annonce de la Bonne Nouvelle ?

  • Souviens-toi … – Initiales n°246

    Je pourrais faire tout l’édito en chansons tant il y a de mélodies qui me reviennent en mémoire dès que je pense au titre de ce numéro : « Souviens-toi, c’était un jeudi » ou encore « souvenirs, souvenirs ». Mais là n’est pas le propos… quoique ! Une chanson ne renvoie jamais uniquement à elle-même mais bien souvent à un évènement, une rencontre, une émotion particulière… à quelque chose qui a compté et qui fait que je ne suis plus ni tout à fait la même , ni tout à fait autre.

  • « Catéchistes, gardez la mémoire de Dieu ! » : une homélie du pape François

    « Être catéchiste … porter en soi la mémoire de Dieu. » Voici l’homélie du pape lors de la messe du pèlerinage à Rome des catéchistes du monde entier, le dimanche 29 septembre 2013. Cette homélie et l’audience du pape François ont été éditées dans un livre intitulé « Chers catéchistes, MERCI beaucoup ! »

Une démarche pour 2022-2023