Les chiffres-clés du rassemblement KERYGMA
Voici en exclusivité quelques chiffres sur ce grand rassemblement qui a eu lieu à Lourdes du 20 au 23 octobre 2023.
- 2750 participants venant de plus de 80 diocèses de France métropolitaine ou d’Outre-mer, de Monaco et de Suisse et de quelques mouvements, en particulier le Réseau St Laurent. Parmi les participants, il y a eu une belle diversité des pastorales et des profils, une forte présence des acteurs du terrain, une bonne représentation de la pastorale des jeunes et de l’enseignement catholique.
- 45 évêques
- 48 ateliers qui ont permis aux participants de réfléchir à la manière d’annoncer/d’incarner le kérygme dans le cadre de nouveaux scénarios culturels contemporains. Répartis en 8 thèmes :
-
-
- Annoncer le kérygme dans la vie des personnes
- Annoncer le kérygme dans un contexte particulier
- Choisir un langage pour annoncer le kérygme
- Agir en chrétien : vivre le kérygme
- Habité par le kérygme, rejoindre et accueillir les personnes
- Nourrir sa foi, un enjeu kérygmatique
- Questionnés par l’anthropologie : regard kérygmatique
- Appeler, former à l’annonce kérygmatique
-
-
- 3 tables-rondes avec comme thématiques : « Initiatives missionnaires nouvelles et ecclésialité » ; « Le web, un nouveau continent à évangéliser ? » ; « La transmission de la foi chez nos frères juifs, protestants et orthodoxes. »
- 1 « pépinière », lieu incontournable du rassemblement, où les participants ont pu découvrir la richesse de toutes les « petites pousses » semées et cultivées dans les paroisses, les communautés, les mouvements, les associations…aux quatre coins de la France.