Ateliers et activités

Animation ludique organisée dehors pour un groupe de jeunes, dans un centre paroissial.

Animation ludique organisée dehors pour un groupe de jeunes, dans un centre paroissial.

Cette page regroupe de nombreuses propositions d’ateliers et activités pour la catéchèse ou le catéchuménat. Ces idées pourront être employées telles qu’elles ou vous inspirer d’autres propositions !

Ateliers et jeux dans L'Oasis

  • Infographie en pages centrales de la revue L'Oasis 25 "Le kérygme, cœur de la foi"

    « À vous d’en être les témoins » : un atelier pour comprendre et annoncer le kérygme

    Le pape François nous invite à être de joyeux messagers de l’Évangile. Les apôtres, témoins de la résurrection de Christ ont reçu l’Esprit Saint à la Pentecôte et sont partis annoncer cette bonne nouvelle qui s’est propagée de siècle en siècles jusqu’à nous. C’est à nous aujourd’hui d’en être les témoins. Mais quel est ce message, cette bonne nouvelle, le kérygme, et qui voulons-nous annoncer ?

  • La chambre, lieu de ressourcement : un atelier pour réveiller sa vie intérieure de baptisé

    Parmi les lieux de ressourcement, la chambre est un lieu important pour chaque personne, un lieu intime. Le Christ parle de la chambre comme lieu de l’intériorité. À partir de ce lieu, je peux m’interroger sur les moyens et les conditions de l’intériorité dans ma vie de baptisé, disciple-missionnaire.

  • La Vigile pascale : un atelier pour reconnaître les racines juives au cœur de notre foi

    « La Vigile pascale », c’est la nuit où nous faisons mémoire. Après avoir chanté l’Exultet, nous écoutons, et nous écoutons encore et encore, la longue histoire du Peuple de Dieu depuis les origines.

  • L'Oasis 6 jeu lumière

    Jeu de Lumière, un atelier et une célébration pour les catéchistes et accompagnateurs

    Cette démarche catéchétique valorise le symbole de la lumière dans la foi chrétienne. Comment le Christ rayonne-t-il dans ma vie et dans ma mission ?

  • Sur les pas de Joseph : un atelier sur la croissance spirituelle à l’école du père adoptif de Jésus

    Bien qu’il réponde à une vocation exceptionnelle, Joseph nous est pourtant très proche par sa vie de famille, de travail, semée de joies et de peines… À partir des quatre lieux cités dans les évangiles qui ont marqué sa vie au service de la croissance de Jésus, prenons le temps de regarder comment nous-mêmes grandissons et faisons grandir.

  • De la terre au ciel : un jeu pour parler de la vie éternelle

    A la suite du Christ mort et ressuscité, l’Eglise proclame comme vérité de foi la promesse de la vie éternelle. Il s’agira ici d’approfondir les articles du Credo qui concernent les fins dernières.

  • Les voies de la beauté : chemins pour la catéchèse et le catéchuménat

    La recherche de la beauté occupe les hommes de tous les temps : dans la contemplation de la Création, dans leurs relations humaines, dans les œuvres d’art… Le beau, le vrai, le bon sont des mots liés les uns aux autres et disent quelque chose de l’identité de Dieu qui se révèle. A partir de cette infographie, nous vous invitons à entrer dans la voie de la beauté, chemin par excellence pour la catéchèse et le catéchuménat.

  • La navette du tisserand : un jeu sur la Parole de Dieu qui se révèle

    La confiance entre le Dieu de la Bible et son peuple se tisse peu à peu dans l’Histoire. Dieu parle aux hommes, Il se révèle, ceux-ci sont invités à Lui répondre. L’expérience de la foi se fonde sur la Parole vivante et non pas seulement sur un livre.

  • Faire route avec Marie : un jeu pour suivre ses pas de disciple

    Par son Oui, la Vierge Marie a donné naissance à Jésus, Fils de Dieu. Dans l’Evangile sa présence est discrète mais réelle, de même que dans les premiers temps de l’Eglise. Aujourd’hui comme hier, les chrétiens la prient avec ferveur. Elle est pour nous le modèle du disciple missionnaire.

  • La douceur avec nos sens : un jeu sur la douceur du disciple-missionnaire

    Le titre de ce numéro de L’Oasis invite le baptisé, disciple-missionnaire, à comprendre et à habiter cette douceur à la manière du Christ et donc à vivre un chemin de conversion, tout particulièrement dans les missions de catéchistes et d’accompagnateurs en catéchuménat.

  • Habiter notre maison commune : un jeu sur l’écologie intégrale

    Nous assumons un certain nombre de responsabilités : familiales, au travail, dans notre environnement local ou associatif, comme citoyen, ou encore dans notre mission d’accompagnateur ou de catéchiste, en paroisse. Comment conduisons-nous notre vie ? Sur quoi et sur qui gouvernons-nous ? Sur quoi n’avons-nous aucune maîtrise ? Le baptême fait de nous des « rois ». Navigant vers chacun de ces pans de notre vie, jetons l’ancre pour relire avec le Christ notre manière de conduire notre vie avec justice.

  • Grâce au jeu, mettons le cap sur la Justice dans nos vies !

    Nous assumons un certain nombre de responsabilités : familiales, au travail, dans notre environnement local ou associatif, comme citoyen, ou encore dans notre mission d’accompagnateur ou de catéchiste, en paroisse. Comment conduisons-nous notre vie ? Sur quoi et sur qui gouvernons-nous ? Sur quoi n’avons-nous aucune maîtrise ?
    Le baptême fait de nous des « rois ». Navigant vers chacun de ces pans de notre vie, jetons l’ancre pour relire avec le Christ notre manière de conduire notre vie avec justice.

  • Jeu de l’arc-en-ciel, signe de l’Alliance avec Dieu

    L’alliance de Dieu avec Noé est symbolisée par l’arc-en-ciel : « Lorsque l’arc apparaîtra au milieu des nuages, je me souviendrai de mon alliance qui est entre moi et vous, et tous les êtres vivants » (Gn 9, 14-15). Cette promesse d’Alliance de Dieu avec l’humanité est une Bonne Nouvelle. En tant que catéchiste, accompagnateur en catéchuménat, comment pouvons-nous aider ceux que nous rejoignons à répondre à la promesse de vie ?

  • Jeu de l’arbre des liens intergénérationnels

    Dans l’arbre des liens, les ancêtres, les grands-parents, ont une place spécifique. Quelle que soit leur foi, ils font partie de nous et peuvent marquer notre histoire croyante. Relisons-la : avec qui, avec quoi avons-nous grandi dans la foi ?

  • Jeu de la nourriture équilibrée

    Se nourrir est vital, mais selon notre âge, nos besoins sont spécifiques. Dans la Création, Dieu nous donne tout ce qu’il faut pour vivre. En son Fils Jésus Christ, il se donne lui-même en nourriture. À nous de nous abreuver de sa Parole et de son pain pour partager ce don avec tous. Dans notre mission d’accompagnateur ou de catéchiste, relisons comment nous aidons les personnes à grandir dans la foi.

  • Jeu du combat contre le mal

    Une démarche catéchétique spécialement conçue pour vivre une rencontre en équipe d’adultes (catéchistes ou accompagnateurs, ou parents) à l’aide de la revue l’Oasis n°11, printemps 2019. Avec tous les sacrements, Dieu nous équipe pour le combat contre le mal, pour résister à la tentation de s’éloigner de son amour. Il nous donne l’équipement pour tenir bon et accomplir le don de la vie éternelle.

  • Jeu des couleurs de ma paroisse

    Notre paroisse est comme une palette. Le peintre, c’est Dieu qui grâce à l’Esprit Saint nous réunit dans le corps du Christ. Les catéchistes et accompagnateurs du catéchuménat sont appelés à manifester et faire découvrir que la dimension paroissiale est plus riche que l’on imagine, que c’est un lieu où Dieu se donne et se révèle y compris dans les fragilités, où l’on prend soin des autres, où l’on se convertit et l’on sort de soi.

  • Jeu de la randonnée des Béatitudes

    Le jeu, L’Oasis n°9 : Tous saints ! Regard sur notre vie et notre mission grâce à la randonnée des Béatitudes.

  • Jeu des instruments : la musique, chemin vers Dieu

    Le jeu. « Vous êtes corps du Christ et, chacun pour votre part, vous êtes membres de ce corps » (1Co 12, 27). Relire son année en catéchèse ou catéchuménat en regardant comment chacun joue sa partition avec tous.

  • Jeu des 7 sacrements, dons du Ressuscité

    Dieu agit dans chaque sacrement. Par l’Esprit de son Fils Jésus Christ à l’oeuvre dans l’Eglise, il dispense dans les corps mortels la vie divine et fait déjà participer tout notre être à la vie éternelle. Regardons comment nous en témoignons dans nos vies et auprès des enfants et des adultes que nous accompagnons.

  • Paul à Athènes : jouer à la découverte des Actes des apôtres

    Une équipe inspirée par la revue L’Oasis. Ce jeu revisité par l’équipe diocésaine de Pamiers permet d’entrer dans le livre des Actes des apôtres.

  • Jeu des îles au trésor du Notre Père

    Le jeu. « Là où est ton trésor là aussi sera ton cœur ». Jésus nous a donné ce trésor qu’est la prière du Notre Père. Partons à sa recherche en retrouvant les pièces qui la constituent ? Elles nous permettront de découvrir le visage du Père et de devenir de plus en plus ses fils. Montons dans le bateau qu’est l’Eglise et au souffle de l’Esprit, découvrons la richesse de cette prière unique.

  • Jeu de l’arbre de l’année liturgique

    Relisons notre mission avec cet arbre qui donne du fruit car il est enraciné dans la Passion, la mort et la résurrection du Christ, le mystère pascal. Cette rencontre peut avoir lieu à la fin de l’année pastorale (ou année scolaire) ou en septembre, au début de la prochaine. 

  • Jeu de l’annonce de Paul aux Athéniens

    Relisons notre manière d’évangéliser ceux que nous rencontrons. Cette rencontre peut avoir lieu dans le temps pascal pour réfléchir à notre façon d’annoncer Jésus-Christ mort et ressuscité aux enfants, aux catéchumènes, mais aussi aux personnes que nous rencontrons au quotidien.

  • Jeu de la boussole : choisir, discerner dans sa mission de catéchiste ou accompagnateur

    Relisons notre manière de choisir et d’éduquer au choix les enfants, adultes, adolescents, et les catéchumènes que nous rencontrons. L’amour de Dieu, notre boussole pour discerner.

  • Atelier et jeu des palmiers : le catéchiste, l’accompagnateur, Homme de Miséricorde

    Le catéchiste, l’accompagnateur, Homme de Miséricorde. Relisons notre manière d’annoncer le Dieu-Amour dans nos équipes. Nos rencontres sont-elles des oasis de Miséricorde ? Cette démarche catéchétique peut avoir lieu à la fin de cette année de la Miséricorde, pour relire et poursuivre dans le dynamisme généré par la démarche jubilaire.

A quoi joue-t-on ?

Initiales_254_Une

Approfondir votre lecture

  • Jeux

    Le jeu en catéchèse se déploie et se vit sous de multiples formes. Cette page vous propose d’en explorer quelques facettes. Vous y trouverez des ressources pour bâtir des jeux et les vivre en équipe.

  • Audio et musique

    Retrouvez sur cette page toutes les recensions de supports audio, de podcasts, de titres musicaux qui pourront vous être utiles en catéchèse et catéchuménat – que ce soit auprès des enfants, jeunes, adultes… Ces propositions musicales et podcasts pourront vous servir dans l’animation d’un groupe.

  • Vidéos et films

    Retrouvez sur cette page des clips vidéos, courts-métrages, sorties cinéma et DVD qui pourront vous servir à l’animation de groupe.