Conférences et contributions

Prise de notes lors d'une conférence.

Prise de notes lors d’une conférence.

Vous trouverez ici la totalité des articles rédigés pour le site ainsi que les conférences et contributions provenant de nos revues ou des sessions de formation.

La navigation dans le site permet de faire remonter les articles correspondants à chaque sujet traité.

Le moteur de recherche à facettes vous permet d’affiner votre recherche.

  • Faire bénir sa maison : témoignages et propositions de bénédictions

    « Aujourd'hui il faut que j'aille demeurer dans ta maison ». Faire bénir sa maison, son appartement peut être une bonne manière de poser de vrais repères et d'installer le Seigneur sous son (nouveau) toit. Cette volonté des familles de faire bénir leurs logements est peut-être d'autant plus fréquente que les derniers mois et la crise du COVID-19 ont conduit beaucoup de personnes à passer plus de temps chez eux, au sein de leur foyer (confinement, télétravail...).
  • « Marchons sous la conduite de l’Esprit Saint »

    Avec la rentrée scolaire, l'année pastorale est bien lancée comme en témoignent les campagnes de catéchèse, les nouvelles propositions et la reprise des activités paroissiales ainsi que les journées de lancement des acteurs du catéchuménat et de la catéchèse organisées dans les diocèses.
  • Redire « oui » chaque jour… est-ce que je peux être rebaptisé ?

    Est-ce que je peux être rebaptisé ? Cette question, je l’ai souvent entendue. Mais pourquoi ce désir ?
  • Vivre de l’alliance avec Dieu

    Dans les textes de l’Ancien Testament, Dieu ne cesse de parler à des hommes, des femmes, des enfants, des rois, des prophètes, etc. Et parmi toutes les paroles et les échanges que nous partagent les récits bibliques, dix paroles ont été gravées sur la pierre. Deux « tables de pierre » données, puis brisées, puis réécrites…
  • Le Missel romain, un outil précieux et indispensable pour la catéchèse

    Un nouveau Missel romain va arriver dans les paroisses de France à l’occasion de la nouvelle année liturgique et l'entrée en Avent 2021. Certains diront peut-être que cet « événement » paraît bien loin de la vie et des préoccupations de la catéchèse. Et pourtant ...
  • « Sois ferme et courageux ! Au travail ! »

    La rentrée s’annonce sous le signe de l’incertitude qui habite nos projets et nos actions depuis des mois maintenant. De nombreux diocèses se sont attelés dès avant l’été à la « relance » les activités catéchétiques et pastorales pour que l’annonce du Christ ressuscité rejoigne adultes, jeunes et enfants dans ce contexte troublé.
  • COVID-19 : normes sanitaires pour la rentrée de la catéchèse et du catéchuménat

    Actualisé le 1er septembre 2021 - Le SNCC publie, à l’attention des responsables de Services diocésains en charge de la catéchèse de l’enfance, des documents pour accompagner la catéchèse des enfants dans leur diocèse malgré les difficultés causées par la pandémie.
  • L’équipe du Service National de la Catéchèse et du Catéchuménat

    Le SNCC est sous la responsabilité de la Commission épiscopale de la catéchèse et du catéchuménat (CECC). L'équipe du Service National de la Catéchèse et du Catéchuménat (SNCC) est composée de 12 personnes, dont voici les fonctions, missions pastorales.
  • Les grands textes de la catéchèse et du catéchuménat à partir du concile Vatican II

    Cette liste chronologique présente quelques-uns des grands textes de référence et leurs apports pour la catéchèse et le catéchuménat depuis le concile Vatican II.
  • Handicap et catéchèse : grille de lecture d’une affiche ou d’un tract

    Cette grille d'analyse peut vous aider à élaborer vos propres documents pour la catéchèse auprès de personnes porteuses de handicap. Un questionnaire qui pourra vous inspirer pour les propositions et invitations concernant la Pédagogie Catéchétique Spécialisée (PCS).
  • « Du caté dans ton été » : emporter un cahier de catéchèse dans ses valises pour les vacances

    Les services diocésains de catéchèse de Quimper et de Nîmes proposent chacun leur carnet « Mets du caté dans ton été » destiné aux enfants de 8 à 11 ans et aux familles. Des initiatives diocésaines bienvenues à l'approche des vacances qui marquent souvent la fin des activités catéchétiques, plus encore cette année où la crise sanitaire est venue stopper puis raréfier les rassemblements.
  • La Sagrada familia : une basilique de toute beauté

    L'art pour dire Dieu : dans ce numéro, la rédaction de L'Oasis propose d'admirer la beauté originale de la Sagrada familia. La basilique de Barcelone dont le chantier touche à sa fin se dévoile peu à peu.
  • Entrer dans la voie de la beauté

    Emprunter la « voie de la beauté » - via pulchritudinis - ce n'est pas inviter à trouver de jolies illustrations pour étayer son propos, c'est parce que la voie de la beauté est chemin vers Dieu, chemin de Dieu. Pour nous, chrétiens, la beauté trouve son origine au cœur même de notre foi. Dieu se manifeste dans l'œuvre de sa création : contempler son ouvrage et voir combien cela est bon (ou « beau »), c'est avoir un aperçu, un « avant-goût » de la beauté même de Dieu.
  • « Comment reconnaître la beauté de toute personne ? »

    La question des lecteurs : « Comment parler de la beauté de toute personne ? » C’est la question de Clémence, 15 ans, qui vient de rencontrer une personne porteuse de handicap lourd.
  • « Tu as créé le monde que tu as voulu beau et bon … »

    La prière - Prenons le temps d'admirer ces beautés auxquelles nous ne faisons pas toujours attention et qui délicatement touchent nos cœurs.
  • Dieu créateur de toute beauté

    Que dit la Bible ? De la création à la rédemption, l'Écriture donne à voir la beauté de Dieu qui se révèle. [...] Le bon et le beau sont proches. Le bon fonctionnement de certaines réalités correspond à une perfection visible. Le bon est beau. C'est le cas de la création.
  • Hiérarchie des vérités de la foi

    Est-ce que je dois croire tout ce que tu vas me dire sur la religion ? Doit-on tout croire de ce que dit l’Église ? L'Église elle-même s’est posé cette question lors du concile Vatican II quand il a été question d’œcuménisme, afin de pouvoir dialoguer avec les autres chrétiens. Et c’est là qu’apparaît ce que l’on nomme la hiérarchie des vérités.
  • Dans notre recherche de la vérité, déjouer le serpent !

    La pandémie mondiale que nous subissons bouscule nos repères et nous plonge dans une incertitude permanente. Chacun cherche, par des moyens de communication devenus virtuels, une parole ou une information sur laquelle s’appuyer.
  • « Tous vigilants et actifs pour faire de notre Église une maison sûre »

    En mars 2021, au terme de leur assemblée plénière du printemps, les évêques de France ont adressé une lettre aux catholiques de leurs diocèses sur la lutte contre la pédocriminalité. Nous vous encourageons à en prendre connaissance et à la diffuser largement. Cette lettre nous invite particulièrement, acteurs de la catéchèse et du catéchuménat, en contact avec des jeunes, des enfants, et des adultes, à nous former et à être vigilants et actifs pour faire de notre Eglise « une maison sûre ».
  • Le pape François crée un ministère pour les catéchistes

    Le Vatican a annoncé le 5 mai 2021 la volonté du pape François de créer un nouveau ministère officiel dans l'Eglise catholique pour ceux qui transmettent aux enfants comme aux adultes les fondamentaux de la foi. Le 11 mai 2021, le Vatican a présenté au cours d'une conférence de presse la lettre apostolique sous forme de motu proprio intitulée Antiquum ministerium qui institue le ministère laïc de catéchiste.
  • Pas de catéchèse sans l’Esprit Saint !

    Nous sommes à la porte de la grande fête de la Pentecôte qui nous permettra à nouveau d’invoquer l’Esprit Saint pour notre Eglise, dans nos vies, dans nos familles, dans nos missions, dans le monde … De nombreux enfants, jeunes et adultes se réjouissent avec leurs familles, leurs catéchistes et leurs accompagnateurs de vivre le sacrement de la Confirmation.
  • La prière avec les Saintes Écritures, selon le pape François

    Depuis le mois de mai 2020, le pape François consacre ses catéchèses du mercredi à la prière. Le 27 janvier 2021, lors de l'Audience générale, le Saint-Père s'est attardé sur la prière que nous pouvons faire à partir d’un passage de la Bible. « Les paroles de l’Ecriture Sainte, a-t-il rappelé, n’ont pas été écrites pour rester emprisonnées sur du papyrus, sur du parchemin ou sur du papier, mais pour être accueillies par une personne qui prie, en les faisant germer dans son cœur. »
  • Neuvaine de préparation à la Pentecôte, 9 jours de prière à l’Esprit Saint

    Les neuf jours entre l'Ascension et la Pentecôte sont l'occasion de prier l'Esprit Saint, de lui demander qu'il vienne à nouveau prendre place dans nos vies, de manière plus intense, à la lumière de la période que nous venons de vivre. L'équipe du SNCC vous propose une neuvaine pour nous préparer à la Pentecôte, du vendredi 14, lendemain de l'Ascension, au samedi 22 mai 2021, veille de la Pentecôte. Chaque jour une petite catéchèse est proposée pour approfondir le lien à la troisième Personne de la Trinité, ainsi qu'une petite vidéo sous la forme d'un témoignage, un chant et une prière de la Tradition.
  • « Il a répandu l’Esprit sur nous » : à l’approche de l’Ascension et de la Pentecôte …

    A l’approche des fêtes de l’Ascension et de la Pentecôte, période riche en célébrations sacramentelles jusqu’à la fin de l’année scolaire, les projets sont à nouveau bousculés. C’est légitimement que nous pouvons nous interroger tels les Apôtres au début du livre des Actes sur ce que nous devons attendre et faire.
  • La créativité en catéchèse

    Audace, innovation des acteurs de la pastorale catéchétique : quelle place pour la créativité en catéchèse et catéchuménat ? Quel discernement pour une juste créativité au service de la transmission de la foi ? S’appuyant sur les textes du Magistère de l’Eglise, en particulier le Directoire pour la Catéchèse, et sur leurs expériences respectives comme catéchistes, Pauline Dawance, directrice du SNCC, et le père Christophe Sperissen, membre du SNCC, sont intervenus sur ce sujet dans le cadre de la session Perspectives catéchétiques.
  • « Et il monta au ciel … », méditation sur le mystère de l’Ascension

    La fête de l'Ascension est pour nous l'occasion de réfléchir au sens de ce mystère de la foi chrétienne, fondé sur les Écritures, inscrit dans notre symbole de foi, pour lui donner toute sa place.
  • Culture numérique et pratiques catéchétiques

    Comment le Directoire pour la Catéchèse parle-t-il du monde numérique ? Les nouveaux rapports aux savoirs dans la culture numérique et les pratiques catéchétiques analysés par Joël Molinario, directeur de l'ISPC, lors de la session de formation Perspectives catéchétiques.
  • Clameur de la terre, clameur des pauvres : écologie intégrale et Directoire pour la Catéchèse

    Le Directoire pour la Catéchèse s'appuie sur la Doctrine Sociale de l'Eglise et aborde notamment la question de l'écologie intégrale. Puisant dans sa lecture des encycliques Evangelii gaudium, Laudato si', Fratelli Tutti, le père Grégoire Catta revient sur quelques extraits du DpC qui font écho à la "clameur de la terre, clameur des pauvres" à laquelle le pape François fait référence dans Laudato si'.
  • 4ème dimanche de Pâques : un temps à vivre auprès du Bon Pasteur, pour les baptisés et les catéchumènes

    Ce temps à vivre est une proposition simple à la portée de chacun, jeunes, adultes, catéchumènes, seuls ou confinés à plusieurs, pour le quatrième dimanche du Temps pascal, un temps auprès du Bon Pasteur, autour de l'évangile du 4ème dimanche de Pâques, en Jean 10, qui sera célébré le 25 avril 2021.
  • « Dimanche, j’ai reçu le sacrement du baptême » : témoignages de néophytes, les nouveaux baptisés de Pâques

    Louise, baptisée à Pâques en 2021, partage la joie reçue avec la grâce du baptême. Jean-Baptiste, néophyte du diocèse de Metz, baptisé l'année dernière, livre son témoignage sur la célébration de l'appel décisif vécue en diocèse le premier dimanche de Carême et invite les fidèles à y participer, pour soutenir les catéchumènes et raviver leur propre foi. 
  • La posture du catéchiste, la posture en catéchèse

    « Le catéchiste devient progressivement celui qui a d’abord rencontré Jésus. Ce qui le caractérise, c’est qu’il a basculé vers « l’intérieur du mystère ». » Mgr Vincent Jordy évoque la figure et la posture du catéchiste, catéchète, accompagnateur du catéchuménat dans la transmission de la foi. Il est intervenu sur ce sujet dans le cadre de la session Perspectives catéchétiques, « Celui qui a des oreilles, qu’il entende ce que l’Esprit dit aux Églises » (Ap 2,17a).
  • La pédagogie de la foi dans le Directoire pour la Catéchèse

    Dans une approche à deux voix, Isabelle Perrier et Joëlle Eluard échangent sur la pédagogie de la foi, telle qu'elle est travaillée au chapitre 5 du Directoire pour la Catéchèse (articles 157 à 178). Cette intervention a été donnée dans le cadre de la session Perspectives catéchétiques, « Celui qui a des oreilles, qu’il entende ce que l’Esprit dit aux Églises » (Ap 2,17a).
  • Les récits apocalyptiques, des lectures pour aujourd’hui ?

    « Dans les milieux croyants, ces textes atypiques fascinent ou alors repoussent, mais il y a rarement de demi-mesure. » Avec la bibliste Elodie Verdun-Sommerhalter, nous partons à la re-découverte des récits du Livre de l'Apocalypse, particulièrement évoqués en temps de crise et d'épreuve, afin de cerner ce qu'ils ont à nous dire pour aujourd'hui. Elodie Verdun-Sommerhalter est intervenu sur ce sujet dans le cadre de la session Perspectives catéchétiques, « Celui qui a des oreilles, qu’il entende ce que l’Esprit dit aux Églises » (Ap 2,17a).
  • Kit de formation au Directoire pour la Catéchèse : « la catéchèse, élément essentiel du processus de l’évangélisation »

    Attendu depuis bien des années, le nouveau Directoire pour la Catéchèse est un élément essentiel du processus de la nouvelle évangélisation et de la conversion pastorale de l’Eglise voulu par le pape François et développé dans l’exhortation apostolique La Joie de l’Evangile.
  • Enquête du catéchuménat : qui sont les adultes baptisés à Pâques en 2021 ?

    En 2021, les catéchumènes sont 3639, dont 100 en Outre-Mer, à avoir été appelés par leur évêque au début du Carême pour recevoir le baptême à Pâques. Notre dossier relit, dans le souffle de l'Esprit Saint, le cheminement des catéchumènes 2021, avec un focus spécial sur les expériences spirituelles passées des futurs baptisés, et présente les principales données statistiques.
  • Perspectives catéchétiques : diagnostic de la crise et appel à l’espérance

    Le philosophe Jean Caron propose une approche sociologique de la question des perspectives en catéchèse et en catéchuménat. Il est intervenu sur ce sujet dans le cadre de la session Perspectives catéchétiques, « Celui qui a des oreilles, qu’il entende ce que l’Esprit dit aux Églises » (Ap 2,17a).
  • Méditations de Carême : cheminer vers Pâques à l’école de saint Joseph, père aimant

    Dans sa lettre apostolique Patris corde, le pape nous propose une belle et profonde méditation sur la figure de saint Joseph. En ce temps de Carême, nous avons tant de choses à découvrir à l'école de saint Joseph, père attentif, père au courage créatif, père aimant, ... Voici une série de méditations hebdomadaires proposée par le SNCC, pour chaque dimanche de Carême. Ces méditations s’appuient sur la lecture d'extraits de Patris corde.
  • Un livret de Carême pour prier, chanter et cheminer vers Pâques avec les pictogrammes

    Cette page s'adresse à tous ceux qui communiquent avec les pictogrammes que ce soit dans le cadre de la Pédagogie Catéchétique Spécialisée ou non. Cette année, un livret de pictogrammes pour cheminer vers Pâques a été réalisé par plusieurs services (dont l'équipe PCS) du diocèse de Grenoble.
  • « Je trouve les textes du jour trop difficiles… puis-je en prendre d’autres ? »

    « Je trouve le texte biblique d'aujourd'hui trop difficile pour les catéchumènes que j'accompagne. Puis-je en prendre un autre ? », voici la question de Gaëtan. Sébastien Vereckeen, responsable du service diocésain du catéchuménat d'Arras, lui propose une réponse.
  • Des Rameaux à la Résurrection : la Parole de Dieu dessinée dans le sable

    L'art pour dire Dieu : dans ce numéro, la rédaction de L'Oasis propose de se laisser porter par la douceur des mains qui effleurent le sable pour donner vie à un texte biblique. Un récit artistique et animé dans le sable qui raconte l'entrée triomphale de Jésus dans Jérusalem, sa Passion, sa mort et sa Résurrection à Pâques.
  • « Je n’oublie pas ta parole » : se mettre à l’écoute de Dieu avec le psalmiste

    Dieu continue à nous parler aujourd'hui, il fait signe. Avec le soutien de l'Esprit, c'est si bon de rentrer en conversation avec lui.
  • Elle est vivante la Parole de Dieu !

    Que dit la Bible ? « Elle est vivante la Parole de Dieu » (He 4, 12) Dieu continue à nous parler aujourd'hui quand on écoute l'Ancien et le Nouveau Testament.
  • 2021, une année autour de la famille et d’Amoris Laetitia pour l’Eglise

    Les diverses propositions du pape François d'une année spéciale dédiée à saint Joseph, avec la Lettre Apostolique Patris corde, d'une année « Famille Amoris Laetitia » et d'une « Journée mondiale des grands-parents et des personnes âgées » sont autant de portes d'entrée qu'il nous offre pour mettre la famille au cœur de la vie de l'Eglise !
  • Connectés au Christ : une démarche catéchuménale pour les adolescents

    La proposition Connectés au Christ est bâtie autour de 22 fiches, vingt-deux rencontres destinées à accompagner la démarche catéchuménale des adolescents qui demandent le baptême.
  • « Il nous a appelés et bientôt nous serons enfants de Dieu » : témoignages de catéchumènes appelés au baptême

    Au début du Carême, au cours de la célébration de l'appel décisif et de l'inscription du nom, Sébastien à Reims, Louise à Amiens, ont été appelés au baptême. Tous deux évoquent en quelques minutes leurs démarches, l'accueil fraternel qu'ils ont reçu de la communauté ecclésiale, leur chemin de foi comme catéchumène, leurs attentes, leur désir d'engagement ...
  • La révélation divine en catéchèse et catéchuménat

    Par sa parole, Dieu se révèle et invite à une réponse de foi. L’originalité de la révélation biblique : Depuis que l’homme est homme, il a cherché à comprendre le monde qui l’entourait, il a essayé de comprendre ce qui était au-delà des apparences.
  • « Vous êtes tous frères » : sur les pas d’Abraham avec le Pape

    Bagdad, Ur, Erbil, Mossoul, Qaraqosh : ces noms qui jalonnent le voyage en Irak du pape François évoquent à la fois les sources de l’histoire du salut et l’actualité de ce pays meurtri par les conflits.
  • Le rite de la renonciation au mal lors de la célébration du baptême

    La renonciation au mal lors du baptême, après la bénédiction de l’eau, pose souvent question avec son vocabulaire qui peut paraître un peu surprenant pour les adolescents.
  • Quand la justice fait naître à la vie : le jugement de Salomon

    Deux femmes demandent justice au roi Salomon. Elles partagent tout : même métier de prostituées, enceintes en même temps, elles ont enfanté à trois jours d’intervalle, seules dans la même et unique maison. Pas de témoin donc, ni de pères ni d’enfants non plus dans son récit. Une histoire de femmes qui sont comme indifférenciées.
  • Pourquoi vivre les trois scrutins des catéchumènes en paroisse ?

    « Mais pourquoi donc vivre les scrutins ? Et pourquoi faudrait-il les célébrer trois fois ? Ça nous rallonge la messe ! » Voici quelques lignes sur le sens des scrutins des catéchumènes vécus au cours du Carême, et une vidéo explicative du diocèse de Nantes.