Conférences et contributions

Session été 2015Vous trouverez ici la totalité des articles rédigés pour le site ainsi que les conférences et contributions provenant de nos revues ou des sessions de formation.

La navigation dans le site permet de faire remonter les articles correspondants à chaque sujet traité.

Le moteur de recherche à facettes vous permet d’affiner votre recherche.

  • Ce que disent les familles de la Bible pour notre mission de catéchètes

    L'Église, une famille formidable ? Selon quels critères ? Le père Gérard Billon nous invite à nous mettre à l'école de la Sainte Famille et des familles de l'Ancien et du Nouveau Testament.
    Intervention du père Gérard Billon, lors de la session de formation « L’Église famille : une force pour notre mission en catéchèse et catéchuménat » à la Conférence des évêques de France (janvier 2019).
  • Le catéchuménat, un défi pour l’évangélisation

    Les organisateurs ont d’emblée posé le catéchuménat comme défi pour l’évangélisation. Cela peut paraître surprenant … Le catéchuménat n’est-il pas notre joie ? N’est-il pas ce lieu heureux et gratifiant pour l’Eglise qui enfante et accueille des nouveaux venus à la foi catholique, enthousiastes et fiers d’entrer bientôt dans la famille des chrétiens ?
    Claire Bernier
  • L’Église comme famille de Dieu et ses exigences

    Notre mission de responsables diocésains en catéchèse et en catéchuménat nous fait vivre une expérience ecclésiale exaltante, mais aussi traversée par des difficultés. Nous y découvrons alors l’Église comme une famille, avec ses hauts et ses bas.
    Intervention du P. Paulin Poucouta, lors de la session de formation « L’Église famille : une force pour notre mission en catéchèse et catéchuménat » à la Conférence des évêques de France (janvier 2019).
  • Prier avec les saints

    Les saints sont des compagnons de route. Vivre en leur compagnie nous stimule sur nos chemins de foi. D'où l'importance de connaître leur vie, de découvrir les choix qu'ils ont faits et de leur demander de prier Dieu pour nous.
    Icône congrès eucharistique 1980
  • Une journée sur la place de la parole de Dieu en catéchèse

    Deux conférences sur la place de la Parole de Dieu en catéchèse à découvrir en vidéo sur le site du diocèse de Cambrai.
    cambrai-parole-catechese
  • « Parler de Palestine au temps de Jésus est un anachronisme »

    De nombreux sites, documents de catéchèse ou de culture religieuse, désignent la terre d'Israël au 1er siècle sous la dénomination de « Palestine », mentionnée en particulier dans les titres des cartes ou le contexte du pays où Jésus Christ a vécu.
    poster-pays-jesus
  • « On ne prononce pas YHWH, le Nom de Dieu »

    Dans la liturgie, lorsque le Nom de Dieu, le tétragramme YHWH, apparaît, on ne le vocalise plus en disant « Yahvé » mais on le remplacera par « le Seigneur » ou Dieu, comme le Saint-Père l’a demandé depuis 2001. Les textes du Magistère romain s’appliquent à la liturgie mais on pourra par extension les appliquer aux documents de catéchèse puisqu’il s’agit de ne pas nommer l’indicible.
    YHWH tetragramme
  • « Enfant de Dieu » : de qui parle-t-on ?

    « Enfant de Dieu », cette expression peut-elle être employée pour tout homme ou doit-elle être réservée aux seuls baptisés ?
    2008: "Le Baptême" (détail), mosaïque de Marko Ivan Rupnick (2007) appartenant à la série des "mystères lumineux", facade de la bas. Notre-Dame du Rosaire, Lourdes (65), France.
  • Signe de croix et gestuation

    Pour prier ou pour entrer dans l’écoute de la Parole, on trace sur soi le signe de la croix. Voici une vidéo du grand signe de la croix de la rythmo-catéchèse ou « signe de croix cosmique ».
    signe-croix-gestue-cahors
  • Catéchèse et communautés

    Que dit la Bible ?, L’Oasis n°10 : Être paroissien - Le Père Christophe Raimbault ,vicaire général du diocèse de Tours, bibliste et professeur à l'Université catholique de Paris, nous invite à regarder les premières communautés qui peuvent nous aider à comprendre en quoi la paroisse est indispensable pour la catéchèse et le catéchuménat.
    que dit la bible
  • Si je ne pratique pas, est-ce que je fais partie de la paroisse ?

    Question des lecteurs, L’Oasis n°10 : Être paroissien. La question d'un lecteur de L'Oasis à Agnès Poidatz, responsable du service diocésain de la catéchèse de Versailles : « Si je ne pratique pas, est-ce que je fais partie de la paroisse ? Si je viens à la paroisse, est-ce que je dois m’engager ? »
    Eglise Etampes
  • Le bain ecclésial paroissial

    Un peu de théologie, L’Oasis n°10 : Être paroissien. Un article de Monseigneur Lebrun, archevêque de Rouen : la première exigence de la foi, c'est de se reconnaître frère et sœur dans la proximité.
    un peu de théologie
  • « Aujourd’hui j’ai envie de prier pour toi, ma paroisse » : la prière d’un paroissien-catéchiste

    La prière, L'Oasis n°10 : Être paroissien - Une prière écrite par un paroissien-catéchiste d'Alsace et publiée dans le dixième numéro de l'Oasis.
    prière
  • Comment accompagner les Musulmans qui frappent à la porte de l’Église ?

    « Il faut connaître le terreau culturel des musulmans qui frappent à la porte de l'Eglise pour pouvoir bien les accompagne. » C'est ce qu'affirme le Père Vincent Feroldi, directeur du Service national pour les relations avec les Musulmans (SNRM) dans une interview donnée à l'occasion de la formation « Accompagner des catéchumènes venant de l'Islam ».
    Intervention du père Vincent Feroldi, directeur du Service national pour les relations avec les musulmans.
  • Art sacré : le calendrier de l’Avent de Narthex

    Depuis le 2 décembre, premier dimanche de l'Avent, la revue d'art sacré, patrimoine et création Narthex propose un calendrier d’œuvres d'art.
    Dossier Noël Narthex
  • Les trésors de notre foi : Notre Père et Credo

    On parle souvent des « trésors de la foi ». Quels sont-ils ?
    1 mars 2017 : Geste lors de la prière du "Notre Père", durant la célébration de la messe des Cendres. Paroisse Saint-Denys du Saint-Sacrement, Paris (75), France.
  • Baptême d’adolescents : demander l’accord des parents

    Baptême des mineurs et exercice de l'autorité parentale : une fiche canonique pour guider les accompagnateurs du catéchuménat des adolescents. Les jeunes que nous accueillons lors des demandes de baptêmes sont mineurs au regard de la loi française. Il est indispensable de s’assurer de l’accord des deux parents au début de la démarche même si du point de vue du droit canonique le consentement des parents n’est pas requis car ils sont considérés comme des adultes après 12 ans. En cas de conflit, c’est la loi civile qui risque de prévaloir.
    15 avril 2017 : Les nouveaux baptisés sont revêtus du vêtement blanc et portent la lumière pascale, lors de la célébration de la Vigile pascale. Egl. Saint Honoré d'Eylau à Paris (75), France.
  • Les calendriers de l’Avent de nos diocèses

    Quelques semaines avant le début de l'Avent, dimanche 2 décembre 2018, plusieurs diocèses proposent des calendriers de l'Avent, pour une catéchèse au quotidien, en famille et auprès des enfants. Quelques exemples de calendriers à voir en live ou en versions imprimables, numériques ...
    14 décembre 2013 : Mains d'enfant ouvrant les fenêtres d'un calendrier de l'avent. Paris (75), France.

December 14, 2013: child hands on advent calendar. Paris (75), France.
  • Les fondamentaux de la foi : au cœur de la veillée pascale

    Intervention de Aude Corvaisier-Riche, université de Lyon dans le cadre de la formation Affirmer sa foi dans un monde pluri religieux (juin 2018). Pour réfléchir ensemble aux fondamentaux de la foi, nous avons choisi de partir de la veillée pascale, mais nous aurions pu prendre l’ensemble du triduum pascal, parce que cela nous place au cœur de la foi chrétienne, à sa source, au lieu de naissance du Credo baptismal. La veillée pascale est le lieu de naissance des confessions de foi, c’est le cœur de ce que nous célébrons.
    7 avril 2012 : Vigiles Pascales avec Mgr Yves PATENÔTRE, archevêque de Sens, évêque d'Auxerre, à l'église Notre-Dame au Chemin Neuf, à Paron (89), France.
  • Le chemin de catéchuménat des adolescents : au « cas par cas »

    Quelques éléments de réflexion sur le processus catéchuménal et trois points d'attention pour accompagner les adolescents vers les sacrements de l'initiation chrétienne. cette intervention a été donnée dans le cadre de la session Initiation chrétienne des adolescents : propositions pastorales.
    dessin cheminement KTQ Ados
  • Initiation chrétienne et initiation à la prière chrétienne à partir du Rituel

    A partir de deux exemples empruntés au Rituel de l'initiation chrétienne des adultes, cette intervention invite à comprendre comment la liturgie est un lieu d’initiation ecclésial pour tous les âges de la vie.
    DSC_0097
  • Le chemin catéchuménal

    Lors de son intervention au cours de la session, Agnès Desmazières est partie de l’image que vous trouvez à la fin des notes pastorales et qui aide à entrer dans ce cheminement. elle a choisi de prendre pour fil rouge : comment les rites font écho d’un processus de croissance qui est en train de se réaliser dans le cheminement catéchuménal. Son intervention faisait écho à la fois à une intervention de Béatrice Lefèvre (elle a bien souligné le processus de croissance) et à la question de la progressivité dans les rites dont évoquée par le père Bruno Mary dans une autre intervention.
    1er mars 2009 : Catéchumènes lors de la cérémonie d'appel décisif, Egl. Saint-Yves-des-Quatre-Routes, La Courneuve (93), France
  • La méthode FALC, Facile à lire et à comprendre

    FALC veut dire Facile à Lire et à Comprendre. Qu’est-ce que le langage Facile à Lire et à Comprendre ?
    logo-facile-à-lire-facile-à-comprendre-790x784
  • 2e congrès international des catéchistes : regard côté handicap

    2e congrès international des catéchistes : Que pouvons-nous retenir de ce congrès pour le réseau « Catéchèse et Handicap » ?
    affiche Congrès Romeb
Page 1 sur 181234510Dernière page »