Conférences et contributions

Prise de notes lors d'une conférence.

Prise de notes lors d’une conférence.

Vous trouverez ici la totalité des articles rédigés pour le site ainsi que les conférences et contributions provenant de nos revues ou des sessions de formation.

La navigation dans le site permet de faire remonter les articles correspondants à chaque sujet traité.

Le moteur de recherche à facettes vous permet d’affiner votre recherche.

  • COVID-19 : les mesures sanitaires pour la catéchèse des enfants

    Actualisé en janvier 2021 - Le SNCC publie, à l'attention des responsables de Services diocésains en charge de la catéchèse de l’enfance, des documents pour accompagner la rentrée de la catéchèse des enfants dans leur diocèse malgré les difficultés causées par la pandémie.
    Hygiène des mains : ce qui était pour beaucoup une saine et bonne habitude est devenu la norme, dans le contexte épidémique de la COVID-19.
  • Dimanche de la Parole de Dieu : 10 pistes pour célébrer la Sainte Écriture

    A l’approche du Dimanche de la Parole de Dieu, le troisième dimanche du temps ordinaire, la Congrégation pour le Culte divin rappelle l’importance de la Sainte Écriture et donne des pistes pour valoriser la Parole de Dieu lors des célébrations. Elle insiste notamment sur l'importance des psaumes, la préparation intérieure à la lecture, la place de l’ambon, l'héritage de saint Jérôme…
    ilragazzoconmoltafede-1551913804896-cathopic
  • Télé’Caté, une série d’épisodes à suivre pour la catéchèse à la maison

    Télé'Caté, c'est "le caté qui rebondit jusque chez toi" ! Un rendez-vous catéchétique en vidéo à découvrir sur YouTube chaque semaine. Les thèmes sont choisis en écho à l'année liturgique afin que les enfants puissent cheminer tour à tour avec Joseph, Jean-Baptiste, les mages ...
    telecate
  • Du 26 décembre à la Fête de l’Epiphanie, en route avec les Rois Mages !

    Ils sont encore loin dans nos crèches, mais déjà en route pour voir Celui vers qui l'étoile les conduit... De Noël à l'Epiphanie cheminons avec les Mages venus d'Orient, à la rencontre du Sauveur.
    « Or, voici que des mages venus d’Orient arrivèrent à Jérusalem et demandèrent : « Où est le roi des Juifs qui vient de naître ? Nous avons vu son étoile à l’orient et nous sommes venus nous prosterner devant lui. » Mt 2, 1b-2
  • Un Avent à l’école du nouveau Directoire : Petite enfance et Incarnation

    A quelques jours de Noël, le dernier épisode de la série Un Avent à l'école du Directoire pour la catéchèse nous offre une méditation autour de la Nativité : l'Incarnation et la petite enfance.
    « Jésus se fait l'un de nous, et nous rejoint dans ce qu'il y a de plus simple, de plus petit, une humble étable. Il nous invite à le suivre sur ce chemin de dépouillement. »
  • « Caté à la maison » pendant les vacances de Noël

    Pendant le confinement, trois diocèses de la Province de Marseille, Nice, Gap et Embrun et Digne ont élaboré en collaboration des rencontres de catéchèse hebdomadaire pour les enfants. L'initiative se poursuit pendant les vacances de Noël.
    elisabeth-wales-YFNsPli5o4E-unsplash
  • Dimanche de la Parole de Dieu : proposition liturgique pour les catéchistes et les accompagnateurs

    Le dimanche de la Parole de Dieu a été institué par le pape François en 2019 et sera célébré pour la deuxième fois le dimanche 24 janvier 2021. Dans les paroisses, cette journée peut être l'occasion de proposer une remise de la Bible aux catéchistes et accompagnateurs engagés dans l'annonce de la foi au cours de la célébration dominicale.
    Lecture de la Bible par une catéchiste.
  • Un Avent à l’école du nouveau Directoire : Esprit Saint et Incarnation

    En ouvrant le nouveau Directoire pour la Catéchèse (DpC), on ne peut que se réjouir des nombreuses références données à l’Esprit Saint. Et cela dès les premières pages, dans le chapitre « La révélation et sa transmission ».
    « Contemplons aussi la manière dont l'Esprit nous fait signe dans la bouche de nos frères et sœurs, particulièrement les plus petits si chers au Christ : par le biais d’une parole… »
  • Vivre l’Avent : la liturgie est « le lieu privilégié de la catéchèse du peuple de Dieu »

    Depuis le 28 novembre 2020, il est possible d’organiser des cérémonies dans les églises. N’hésitons donc pas à organiser des temps de prière et de célébrations (avec ou sans Eucharistie) en catéchèse avec les plus petits, les enfants, les jeunes, les catéchumènes adultes car la liturgie est « le lieu privilégié de la catéchèse du peuple de Dieu » (CEC 1074) dans le respect des règles sanitaires et du nombre de personnes autorisées selon les édifices.
    Liturgie
  • Marie, disciple-missionnaire qui nous conduit au Christ

    La joie de Marie est de nous conduire au Christ. Elle est « Disciple-missionnaire » : les deux termes, « disciple » et « missionnaire », n’ont rien d’original. La nouveauté, c’est le trait d’union. Le trait d’union est plus fort que la conjonction « et ».
    13 mai 2015 : Le pape François touchant la statue de Notre Dame de Fatima lors de l'audience pontificale hebdomadaire sur la place Saint Pierre au Vatican.
  • Pourquoi l’Eglise dit-elle que Marie est toujours vierge ?

    "Pourquoi l'Eglise dit-elle que Marie est toujours vierge alors qu'elle a donné naissance à un enfant ?", voici une question à laquelle Noémie, catéchiste a des difficultés à répondre. C'est Monseigneur François Kalist, archevêque de Clermont, qui lui propose une explication de cette affirmation de la foi.
    L'Oasis 18_matt-0KLPrQNEnQ4-unsplash
  • Marie dans la Bible, une présence de qualité

    Peu de passages bibliques parlent de Marie, et pourtant elle est très présente dans l'Ecriture. Les évangélistes Matthieu et surtout Luc vont nous présenter la naissance de Jésus, dans ce que l’on appelle les évangiles de l’enfance. Chez Jean, la mère de Jésus (qui n’est jamais nommée) encadre la vie de son fils : elle ouvre la vie publique du Christ avec les noces de Cana et se tient au pied de la croix, à la dernière heure.
    Visitation de la Vierge, tableau de maître, Italie centrale. Détail.
  • « Marie, je sais que tu es présente pour moi » : une prière pour vivre à son exemple

    Qu'on lui dise « vous » ou qu'on lui dise « tu », nous avons tous une relation singulière avec la Vierge Marie. Cette prière, personnelle, nous est partagée par Joëlle.
    « Les bras ouverts tu m’accueilles, tu me consoles, tu m’accompagnes... »
  • L’art pour dire Dieu : La Vierge à midi, de Paul Claudel

    Dans ce numéro, la rédaction de L'Oasis propose de cheminer avec la Sainte Vierge. Paul Claudel, dans son poème La Vierge à midi nous invite à nous mettre en présence de "La femme dans la Grâce enfin restituée"... laissons-nous guider par celle qui est là pour toujours.
    Clocher d'une église romane.
  • Un Avent à l’école du nouveau Directoire : Pédagogie divine et Incarnation

    « [La] pédagogie divine se rend également visible dans le mystère de l’incarnation » (Directoire pour la Catéchèse n°159). Troisième dimanche de l’Avent qui nous tend dans l’attente de Celui qui vient. Une attente particulière puisque nous ferons mémoire du Verbe de Dieu, déjà venu dans la chair. Nous nous disposons à accueillir, dans le concret de nos vies, la présence de Jésus, à jamais vivant dans la gloire du Père. L’Église fait, à la suite de son Seigneur, œuvre de pédagogie dans la liturgie : pas à pas, les lectures dominicales nous prennent par la main pour nous conduire vers l’Emmanuel qui nous ouvre le salut.
    « Dieu choisit de s'abaisser dans la fragilité d'une chair pour se dire lui-même en plénitude et définitivement. »
  • Le catéchuménat : un apprentissage de la prière

    Le pape François dans son encyclique Christus vivit nous invite à la prière pour entrer en amitié avec Jésus. « Nous parlons avec l’ami, nous partageons les choses les plus secrètes. Avec Jésus aussi, nous parlons. La prière est un défi et une aventure. » (Christus vivit, n°155)
    La prière « nous permet de dire [à Jésus] tout ce qui nous arrive et de rester confiants dans ses bras, et en même temps elle nous offre des instants de précieuse intimité et d'affection, où Jésus répand en nous sa propre vie. » (Christus vivit, n°155)
  • « Amis dans le Seigneur » … que nous dit saint Jean ?

    Combien d’amis avez-vous sur Facebook ? de Followers sur Twitter, d’abonnés sur Instagram ? et les jeunes sur Snapchat ou Tik tok ? Et si, au-delà de la toile, la Parole de Dieu nous aidait à tisser aujourd’hui des amitiés durables et sûres ?
    « Ce n’est pas vous qui m’avez choisi, c’est moi qui vous ai choisis et établis, afin que vous alliez, que vous portiez du fruit, et que votre fruit demeure. » (Jn, 15)
  • Un Avent à l’école du nouveau Directoire : Parole de Dieu et Incarnation

    Et le Verbe s’est fait chair, il a habité parmi nous…, dit l’Évangile de Jean (1, 4). Cette phrase nous est familière mais l’Incarnation reste un grand mystère. En ce temps de l’Avent, voici l’occasion de méditer sur ce qui fait le cœur de notre foi : le Verbe de Dieu, « par qui tout a été fait » disons-nous dans le Credo, a pris notre condition humaine. C’est une nouvelle inouïe : Dieu se fait homme pour nous apporter sa Parole définitive, la Parole de la Vie.
    « Le Seigneur nous appelle à un changement radical pour retrouver la confiance, la joie et la simplicité d’un enfant afin de l’accueillir, d’accueillir sa Parole. »
  • Art sacré : entrons dans l’Avent avec les méditations de Narthex.fr

    Cette année, pour son calendrier de l'Avent, la revue d'art sacré, patrimoine et création Narthex.fr convoque ses lecteurs le dimanche pour des « haltes de contemplation [...] dans l'espérance de la Lumière de Noël ». Des méditations et réflexions spirituelles autour d'œuvres d'art seront publiées au rythme de la couronne de l'Avent et des célébrations dominicales qui jalonnent ce temps, le jour de Noël et jusqu'à la venue des mages, en la fête de l'Epiphanie.
    Vignette Avent Narthex
  • Les calendriers de l’Avent des mouvements et diocèses

    L'Avent débutera dimanche 29 novembre 2020 et plusieurs diocèses et mouvements associatifs chrétiens proposent des calendriers, pour une catéchèse au quotidien, en famille et auprès des enfants, ou pour chacun d'entre nous. Quelques exemples de calendriers à voir en live ou en versions imprimables, numériques ...
    14 décembre 2013 : Mains d'enfant ouvrant les fenêtres d'un calendrier de l'avent. Paris (75), France.

December 14, 2013: child hands on advent calendar. Paris (75), France.
  • Un Avent à l’école du nouveau Directoire : Evangélisation et Incarnation

    « Évangéliser, ce n'est pas d'abord apporter une doctrine ; c'est plutôt rendre Jésus-Christ présent et l'annoncer. La mission d'évangélisation de l'Église exprime au mieux l'économie de la Révélation ; réellement, le Fils de Dieu s'incarne, entre dans l'histoire et devient homme parmi les hommes. L'évangélisation rend compte de cette présence pérenne du Christ, afin que ceux qui s'approchent de l'Église puissent trouver en sa personne le moyen de « sauver sa vie » (Mt 16, 25) et de s'ouvrir à un nouvel horizon. » (Directoire pour la Catéchèse n°29).
    « Evangéliser c'est révéler à l'homme qu'il est appelé à partager la divinité de Dieu. »
  • Un Avent à l’école du nouveau Directoire : Le mystère de l’Incarnation

    Après la série « Pour un Avent écologique », voici une nouvelle série de l'Avent et cinq moments de réflexion et de contemplation autour de l’Incarnation, à l’école du Directoire, pour accompagner les 4 semaines du temps de l’Avent et la solennité de la Nativité.
    Un Avent à l'école du nouveau DpC
  • « Heureux êtes-vous… », un temps d’échange sur les Béatitudes avec des catéchumènes

    Pour soutenir les échanges à distance entre les catéchumènes et leurs accompagnateurs pendant la période de confinement, le Service diocésain du catéchuménat d’Arras propose des fiches réalisées autour des Béatitudes, qui ont été proclamées dans l'évangile à la Toussaint.
    « Heureux les pauvres de cœur, car le royaume des Cieux est à eux.
Heureux ceux qui pleurent, car ils seront consolés.
Heureux les doux, car ils recevront la terre en héritage... » (Mt, 5)
  • Par la liturgie, accès à la grâce du temps présent

    Le Service national pour la pastorale liturgique et sacramentelle publie une série de trois articles et des "lignes spirituelles" afin d'accompagner les fidèles et les personnes engagées en diocèse, en cette fin d'année liturgique dans les conditions particulières d'un nouveau confinement national.
    Prière et lecture de la Bible.
  • « Forts dans la tribulation » : La communion de l’Eglise, soutien durant l’épreuve

    En cette période de pandémie, la situation reste incertaine et la période de crise que nous traversons continue de nous éprouver. Pour que notre espérance et notre foi restent vivantes, nous pouvons continuer à nous appuyer sur la foi de l’Eglise. Le Dicastère pour la Communication du Saint-Siège met à notre disposition un recueil de textes pour partager, méditer et prier ensemble : « Forts dans la tribulation ».
    Forts dans la tribulation, un document publié par le Dicastère pour la Communication du Saint-Siège, en avril 2020.
  • Vivre un temps de lectio divina autour de l’évangile de la solennité du Christ-Roi

    Forts de la lecture de l'article « Comment prier avec la Parole de Dieu ? L'expérience de la lectio divina », certains seront sans doute tentés d'expérimenter ou de poursuivre leur pratique de la lectio divina. Voici une proposition autour de l’évangile du dimanche 22 novembre, solennité du Christ, Roi de l'univers et dernier dimanche du Temps ordinaire.
    Le Christ, représenté "en majesté". Détail du polyptyque du Jugement dernier, Rogier van der Weyden. Hôtel-Dieu de Beaune (21).
  • Comment prier avec la Parole de Dieu ? L’expérience de la lectio divina

    L'importance de la lectio divina pour notre vie de prière a été largement rappelée, depuis Vatican II et particulièrement par le pape émérite Benoît XVI, dans les documents magistériels de ces dernières années.
    Un vitrail de l’artiste Kim en Joong.
  • Un « forum ados » pour répondre aux questions des adolescents pendant le confinement

    « On fait du tri dans les hôpitaux ? Je n’en peux plus de ma famille ! Comment aider sans bouger ? Est-ce que Dieu nous punit ? » Amitié, foi, mort, virus, activités, famille ... une foule de questions se bousculent dans la tête des jeunes confinés (comme dans celle de leurs aînés !) sur des sujets divers et variés, sur l'épidémie du COVID-19, mais aussi sur un quotidien et une liberté d'aller et venir qui leur manquent... Dans un "Forum ados", la pastorale des adolescents propose des clés de réponse sur le site Jeunes & Vocations et quelques propositions pour bâtir un temps de relecture avec les ados.
    Le confinement, l'épidémie, l'isolement suscitent de nombreuses questions chez les jeunes.
  • Adolescents et jeunes : des propositions pour un quotidien confiné et connecté à l’essentiel

    A l'automne 2020, alors que le confinement reprend en France, les adolescents et jeunes se voient privés de nombreux rendez-vous paroissiaux, diocésains, ou d'aumônerie qui avaient été pensés pour eux. Cette épidémie qui restreint de nouveau leurs mouvements, ne le empêchera pourtant pas de vivre ce temps comme une occasion de conversion : de nombreuses initiatives ont vu le jour, sur Internet et sur les réseaux sociaux pour étancher (ou devancer !) la soif spirituelle des jeunes.
    Jeune fille en prière.
  • La sainteté dans le nouveau Directoire pour la catéchèse, « une parole décisive »

    Dès les premières pages du Directoire pour la catéchèse paru en 2020, la sainteté est affirmée comme le projet de Dieu pour l’humanité sauvée et divinisée. Il nous destine à vivre en communion avec lui dans une relation filiale renouvelée par Jésus Christ. Dans sa bonté et sa sagesse, Il « nous a choisis, dans le Christ, avant la fondation du monde, pour que nous soyons saints, immaculés devant lui, dans l’amour. Il nous a prédestinés à être, pour lui, des fils adoptifs par Jésus, le Christ » (Ep 1, 4-5 cité au n°11).
    Saint Turibe de Mogrovejo.
  • Pacte éducatif global : l’appel du pape François aux éducateurs et responsables du monde entier

    Le jeudi 15 octobre 2020, le Saint Père a abordé le thème de l'éducation, qui est au cœur de son enseignement et de son dialogue avec le monde, dans un message vidéo diffusé aux participants du Pacte mondial sur l'éducation. Il formule 7 propositions d'engagements personnels et collectifs et invite les éducateurs, et responsables du secteur éducatif à cultiver une grande espérance.
    hqdefault
  • Saints évangélisateurs : des vies consacrées à la mission et à la catéchèse

    L'Église distingue traditionnellement parmi les nombreux saintes et saints qui ont marqué sa longue histoire différents charismes que l’on retrouve notamment dans la litanie des saints : les anges et archanges, les patriarches et prophètes, les apôtres et évangélistes, les martyrs, les docteurs, les évêques, les prêtres, les moines… Ici nous nous intéressons plus particulièrement aux saints qui se sont consacrés à la mission d’évangélisation et à la catéchèse.
    Pauline Jaricot, Saint Turibe de Mogrovejo, Léontine Dolivet.
  • L’art pour dire Dieu : Spiegel im spiegel, de Arvo Pärt

    Dans ce numéro d'automne consacré à la Béatitude "Heureux les doux", la rédaction de L'Oasis propose à ses lecteurs de découvrir "Spiegel im Spiegel", une œuvre pour piano et violon du compositeur Arvo Pärt.
    L'Oasis 17_l'art
  • Heureux les doux… mais pas les tièdes !

    Que dit la Bible ? La douceur est une manière d'être au cœur du monde disciple-missionnaire. Dans la Bible, les appels à la douceur sont fréquents. Mais, en revanche, l’auteur de l’Apocalypse « vomit les tièdes » (Ap 3, 16).
    Le Bon Pasteur, Philippe de Champaigne.
  • « Ô Seigneur, avec Ton aide, je veux m’exercer à la douceur » : une prière de saint François de Sales

    Saint François de Sales (1567-1622), noble savoyard devenu prêtre puis évêque de Genève dans une région marquée par les conflits entre catholiques et protestants, a réussi maintes fois à convaincre ses compatriotes, les princes et les rois par son calme, sa douceur et son éloquente force de persuasion.
    L'Oasis 17_prière
  • « Heureux les doux » : une béatitude tout en contraste

    La douceur de Jésus permet aux disciples de comprendre les exigences de l’amour. On ne perd jamais son temps à lire et relire les béatitudes.
    L'Oasis 17_Un peu de theo
  • « Heureux les doux »… il y a tellement de tensions entre des personnes dans ma paroisse, comment faut-il me situer ?

    « Heureux les doux »… il y a tellement de tensions entre des personnes dans ma paroisse, comme chrétien engagé, comment faut-il me situer ? Nicolas ne sait plus comment se situer... Entre le message "Heureux les doux" de l'Évangile qu'il voudrait mettre en application et les tensions entre les personnes de sa paroisse, en tant que catéchiste et accompagnateur de catéchumène il se sent tiraillé.
    « Nous aimerions être traités avec douceur, mais faisons aussi l’expérience, de relations difficiles ou conflictuelles, même entre chrétiens engagés … »
  • Directoire pour la catéchèse : la catéchèse au service de la nouvelle évangélisation

    Nous voilà envoyés en cette rentrée pastorale annoncer la Bonne nouvelle de l’Évangile sur les routes de nos diocèses dans les conditions toujours difficiles de la pandémie qui s’ajoutent à bien d’autres obstacles. Si le Seigneur nous envoie en nous recommandant de ne rien prendre pour la route, il nous garantit qu’il est avec nous et même qu’il nous précède dans le cœur de ceux que nous allons rencontrer.
    Directoire pour la catéchèse, Septembre 2020.
  • Baptisés, catéchumènes : comment nourrir sa vie de foi en ce temps de crise sanitaire ?

    Confinement : comment nourrir sa vie de prière, et vivre l'année qui vient sous le regard de Dieu, faire grandir sa foi lorsque les rendez-vous proposés par les paroisses ont cessé ? Et si l'on transformait ce temps vécu dans un contexte épidémique en une occasion d'approfondir, jour après jour, notre relation à Dieu ?
    Confinement : une occasion pour approfondir sa relation à Dieu ?
  • Normes sanitaires, gestes barrières : l’accueil d’enfants en situation de handicap dans les groupes de catéchèse

    Pour l’accueil des enfants porteurs d’un handicap les normes relatives à l’accueil collectif de mineurs s’appliquent : règles de distanciation physiques, lavage des mains, nettoyage des surfaces et des locaux qu’ils soient prévus pour l’accueil du public, associations ou privés … cependant des aménagements adaptés à chaque situation de handicap sont possibles.
    19 mai 2020 : Epidémie coronavirus Covid-19. Suite au déconfinement, reprise des cours pour des élèves d'une classe de CE2 dans l'école primaire de l'établissement privé Saint Germain de Charonne. Rappel, à l'aide de dessins, des gestes barrière et de l'hygiène sur un tableau d'affichage. Paris (75), France.
  • COVID-19 : les mesures dans les A.E.P. et les groupes d’adolescents en paroisse

    En tant que responsable, animateur, prêtre accompagnateur … vous préparez la rentrée de l’aumônerie. Que faire ? Comment faire ? Quelles précautions prendre ? Quelles références utiliser ? Pas facile de s’y retrouver … Soyez d’autant plus chaleureusement remercié de votre engagement au service du Christ et des jeunes.
    Groupe de lycéens.
  • Bonnes pratiques en matière de collecte des données personnelles

    Au début de l'année pastorale et à l'occasion de la rentrée de la catéchèse, le SNCC publie à destination des catéchistes et responsables diocésains un rappel de la Règlementation Générale de Protection des Données personnelles (RGPD) relative à la collecte des données personnelles, à respecter dans les bulletins d’inscription.
    gdpr-3327745_1280
  • L’itinéraire catéchuménal : un itinéraire révélateur de talents

    Demandant le baptême, les jeunes ne réalisent pas qu’ils embarquent pour un voyage à la rencontre de Dieu et d’eux-mêmes. Adolescents, ils doutent souvent d’eux-mêmes, se trouvent nuls parfois ! Les accompagnateurs vont puiser dans l’itinéraire catéchétique et les célébrations liturgiques de multiples ressources pour les accompagner dans leur développement, à la découverte de leurs propres talents.
    Ini259_summerfield-336672
  • Une confiance folle : la parabole des talents

    Les mois passent, les années s'écoulent. Le Christ ne revient pas. Cette attente qui dure met à rude épreuve la foi de la communauté. Juste avant les récits de la Passion, les évangiles évoquent, avec des images d'apocalypses, ces temps qui seront les derniers, ceux du retour du Seigneur.
    Ini 259_euro
  • Le « Notre Père » : Jésus partage sa prière à ses disciples

    Comment prier Dieu ? Les disciples le demandent à Jésus, et Jésus leur partage sa propre prière. Celle du Notre Père.
    Miniature du monastère de Dyonysiou, sur le Mont Athos, vers 1059.
  • « Mets du caté dans ton été », un cahier de catéchèse à emporter dans ses valises

    Le service diocésain de catéchèse de Quimper propose un carnet « Mets du caté dans ton été » destiné aux enfants de 8 à 11 ans et aux familles à l'approche des vacances d'été qui marquent souvent la fin des activités catéchétiques, plus encore cette année où la crise sanitaire est venue stopper puis raréfier les rassemblements. Au programme : jeux, défi, fabrication d'une boîte au trésor, découverte de saints, explication des temps de la messe...
    Mets du caté dans ton été
  • Le Directoire pour la catéchèse, nouveau texte de référence pour les acteurs de l’évangélisation

    Le 25 juin 2020, le Conseil pontifical pour la Promotion de la Nouvelle évangélisation a publié un nouveau Directoire, texte de référence pour les orientations catéchétiques de l'Église universelle. Pauline Dawance, Directrice du Service national pour la catéchèse et le catéchuménat au sein de la Conférence des évêques de France, nous explique en quoi les grands apports de cette édition 2020 mettent en lumière le soin particulier de l’Église envers l’action catéchétique.
    Directoire pour la catéchèse, Septembre 2020.
  • Jésus et les vendeurs du Temple : le sens de la mission du Christ dans l’évangile de Jean

    Quand Jésus se met en colère pour dénoncer le trafic des marchands du Temple, ses contemporains, et nous-mêmes aujourd'hui, ne comprenons pas toujours son message.
    Les Vendeurs chassés du Temple, de James Tissot.
  • La Création comme expérience de la tendresse de Dieu

    Dans la Bible, c’est souvent au moment de l’épreuve que l’homme retrouve la beauté de la Création.
    Adam et Eve au paradis terrestre, Wenzel Peter.
  • « Comment lier les apports de la science et les récits bibliques de la Création ? »

    Loïc, catéchumène, s'interroge sur la difficulté à concilier ce que nous disent les sciences et ce que que relate la Bible au sujet de la Création. Nous avons demandé à Pascal Balmand, chef de projet "Transition écologique et écologie intégrale" au sein de la Conférence des évêques de France de lui répondre.
    Comment lier le récit de la Génèse et les théories scientifiques ?