Conférences et contributions

Prise de notes lors d'une conférence.

Prise de notes lors d’une conférence.

Vous trouverez ici la totalité des articles rédigés pour le site ainsi que les conférences et contributions provenant de nos revues ou des sessions de formation.

La navigation dans le site permet de faire remonter les articles correspondants à chaque sujet traité.

Le moteur de recherche à facettes vous permet d’affiner votre recherche.

  • « Contempl’actif  », le temps des vacances pour unifier notre vie

    Alors que se déroule la dernière session du SNCC sur la bénédiction, qu’ont lieu les dernières rencontres avec les catéchumènes, les repas et les fêtes de fin d’année, la relecture des mois écoulés, la préparation des camps, des pèlerinages, des écoles de prière ... , ces derniers jours de juin ont vraiment une odeur de vacances.
  • « Du caté dans ton été » : emporter un cahier de catéchèse dans ses valises pour les vacances

    Les services diocésains de catéchèse de Quimper et de Nîmes proposent chacun leur carnet « Mets du caté dans ton été » destiné aux enfants de 8 à 11 ans et aux familles. Des initiatives diocésaines bienvenues à l'approche des vacances qui marquent souvent la fin des activités catéchétiques. Au programme : jeux, défi, fabrication d'une boîte au trésor, découverte de saints, explication des temps de la messe...
  • « Bien tard, je t’ai aimée… » La prière de saint Augustin d’Hippone

    Illustre docteur de l'Église, saint Augustin, devenu évêque d’Hippone, est l’un des quatre Pères de l'Église latine avec saint Ambroise, saint Jérôme et Grégoire Ier. Quelques mois après son baptême il connut un moment de bonheur mystique, l’"extase" ou la "contemplation" d’Ostie.
  • « Comment éveiller à l’intériorité ? »

    « Comment éveiller à l'intériorité ? » demande Damien, catéchiste. Nous souhaitons que ceux que nous accompagnons rencontrent vraiment le Christ, qu’ils aient une relation d’intimité avec lui. Nous savons bien qu’il ne suffit pas de connaître beaucoup de chose sur Dieu.
  • L’intériorité, Dieu au cœur de l’homme

    Dans la vie chrétienne, prière et vie quotidienne se fécondent. « Bien tard, je t’ai aimée, Beauté si ancienne et si nouvelle, bien tard, je t’ai aimée. Et voici que tu étais au-dedans, et moi au dehors (…) Tu étais avec moi et moi, je n’étais pas avec toi (…) Tu as appelé, tu as crié et tu as mis fin à ma surdité. »
  • Le cœur dans la Bible

    Évoquer la vie spirituelle c'est souvent parler du cœur, lieu de la rencontre et de l'expérience avec Dieu. Dans la Bible, l'intériorité est évoquée à partir de l'image du cœur.
  • Lancement du label Église verte familles

    Prévu pour septembre 2022, Eglise verte lance un nouveau "label" afin de favoriser la transition énergétique des familles. Dans la continuité du label œcuménique lancé en 2017, les participants se verront suivre un parcours sur deux ans en abordant 13 thématiques sur la Création.
  • Xème Rencontre mondiale des familles

    Du 22 au 26 juin 2022 aura lieu la Xe Rencontre Mondiale des Familles sur le thème : « L’amour familial : vocation et chemin de sainteté ».
  • Campagne catéchèse – RENTRÉE

    Afin de soutenir votre campagne catéchèse, le SNCC a élaboré  des outils de communication avec la Direction de la communication de la Conférence des Évêques de France. Ces visuels mis à votre disposition pourront être personnalisés avec le logo du diocèse ou de la paroisse, un lien vers le site internet et un QR Code, ...
  • L’abbé Hubert Devillard, président de l’APCR a rejoint celui qu’il a cherché à annoncer tout au long de sa vie

    Le 27 mai 2022 l’abbé Hubert Devillard est décédé dans les Vosges, son diocèse. Prêtre du Sacré Cœur de Saint-Quentin, curé de paroisses, directeur du service de la catéchèse, il portait en lui le souci de la formation des laïcs et a été une cheville ouvrière de l’Association pour la Catéchèse et Rural (APCR) dont il était président.
  • SESSIONS du SNCC 2022 – 2023

    Cet article recense toutes les sessions proposées et organisées par le Service National de la Catéchèse et du Catéchuménat (SNCC).
  • Résistance et liberté

    Comment se sentir à sa place dans la société quand on est un nouveau converti ? C’est une question vieille comme le christianisme à laquelle saint Pierre tentait de répondre, proposant un chemin entre exigences de la vie baptismale et exigences de la vie sociale.
  • Liberté, égalité, fraternité

    Sur la façade de nombreux établissements publics s’affiche cette devise de la République française : Liberté, Égalité, Fraternité. Il peut être intéressant avec des jeunes catéchumènes de revisiter ces mots bien connus avec le regard de notre foi et d’aller plus loin sur la notion de fraternité.
  • Tous en chœur avec Jésus : un rassemblement festif le 12 juin 2022

    “Tous en Chœur avec Jésus” rassemblera les familles de toute la métropole lilloise, des Flandres et du dunkerquois le 12 juin 2022 pour un temps de fête, de jeux, de chants à la découverte de Jésus et de sa parole.
  • « Ils portent encore du fruit dans leur vieillesse »

    « Ils portent encore du fruit dans leur vieillesse » Cette parole de psaume est le thème choisi pour la deuxième édition de la journée des grands-parents, instituée l’an dernier. Elle aura lieu le dimanche 24 juillet, le plus proche de la  fête d’Anne et Joachim du 26 juillet, en point d’orgue de la série de catéchèses du pape François sur la vieillesse entamée le 23 février dernier.
  • Audiences générales : Catéchèse sur la vieillesse

    Lors de l’audience générale ayant eu lieu le mercredi 23 février 2022, le pape François a lancé un nouveau parcours de la catéchèse sur le thème de la vieillesse. Ce parcours durera plusieurs semaines.
  • Éduquer au silence, éduquer par le silence

    Dans la relation éducative avec des adolescents, le silence est une ressource pédagogique nécessaire. Lieu d’intériorité, il est un espace personnel de réflexion, d’élaboration du dialogue avec les autres, de construction de son identité, d’appropriation des savoirs. Il permet aussi de prendre conscience du sens de la vie.
  • Quatre Français canonisés ou béatifiés

    César de Bus (1544-1607), Marie Rivier (1768-1838) et Charles de Foucauld (1858-1916) seront canonisés à Rome le dimanche 15 mai 2022 et le dimanche suivant, Pauline Jaricot (1799-1862) sera déclarée bienheureuse à Lyon.
  • César de Bus, catéchiste auprès des jeunes et des pauvres

    Le pape François a annoncé la canonisation future de sept bienheureux, dont le français César de Bus, béatifié en 1975 par Paul VI, prêtre, « saint catéchiste » et fondateur de la Société des Prêtres de la doctrine chrétienne. L'Église reconnait en lui un modèle de catéchiste, lui qui disait : II faut que tout ce qui est en nous catéchise et que notre conduite fasse de nous un catéchisme vivant...
  • Origines et sens de la fête de la Pentecôte

    La fête de la Pentecôte célèbre la manifestation de l'Esprit Saint, troisième personne de la Trinité, sa venue sur les apôtres, le cinquantième jour après Pâques. Comme le montre l'expérience des apôtres, dans le texte des Actes des Apôtres, l'Esprit est en particulier source de force intérieure et d'intelligence de la foi.
  • Le ministère de catéchiste : un an après

    Le Vatican a annoncé le 5 mai 2021 la volonté du pape François de créer un nouveau ministère officiel dans l'Eglise catholique pour ceux qui transmettent aux enfants comme aux adultes les fondamentaux de la foi. "La Foi prise au Mot" propose de revenir sur le texte réglementaire d’Antiquum Ministerium un an après sa promulgation.
  • Conférences : Une année avec César de Bus

    Le diocèse d'Avignon propose un programme de 6 conférences afin de découvrir la vie, l'époque et l'œuvre de César de Bus.
  • « C’est dans une épreuve négative que ma foi est née » : témoignages de catéchumènes appelés au baptême

    Au début du Carême, au cours de la célébration de l'appel décisif et de l'inscription du nom, Raphaël, Sidonie, Olivier, Paul, Morgan et Anthony ont été appelés au baptême. Tous deux évoquent en quelques minutes leurs démarches, l'accueil fraternel qu'ils ont reçu de la communauté ecclésiale, leur chemin de foi comme catéchumène, leurs attentes, leur désir d'engagement ...
  • Charte de bientraitance : bienveillance, croissance de l’enfant, environnement…

    Charte de bientraitance : bienveillance, croissance de l’enfant, environnement, attitude éducative juste et responsable, protection, conduite à tenir... Le Conseil de Prévention et de Lutte contre la Pédophilie (CPLP) et le Service National de Protection des Mineurs (SNPM) publient une Charte de bientraitance.
  • Charte de bientraitance pour la protection des mineurs

    Cette charte nationale de bientraitance pour la protection des mineurs, votée par les évêques lors de l’Assemblée plénière de novembre 2021, a pour objectif de mettre à disposition des responsables de mouvements d’Église, et de toutes les personnes engagées dans une responsabilité auprès des mineurs, un support pour établir une culture de bienveillance, de vigilance et de protection.
  • Quand a eu lieu la canonisation de Charles de Foucauld?

    Presque 100 ans après l'ouverture de son procès en béatification, le Pape a annoncé la canonisation de Charles de Foucauld le 27 mai 2020. Celle-ci aura lieu le 15 mai 2022 à 10h lors d'une messe célébrée sur la place Saint-Pierre de Rome.
  • Saints évangélisateurs : des vies consacrées à la mission et à la catéchèse

    L'Église distingue traditionnellement parmi les nombreux saintes et saints qui ont marqué sa longue histoire différents charismes que l’on retrouve notamment dans la litanie des saints : les anges et archanges, les patriarches et prophètes, les apôtres et évangélistes, les martyrs, les docteurs, les évêques, les prêtres, les moines… Ici nous nous intéressons plus particulièrement aux saints qui se sont consacrés à la mission d’évangélisation et à la catéchèse.
  • Enquête du catéchuménat : qui sont les adultes baptisés à Pâques en 2022 ?

    En 2022, les catéchumènes sont 4278, dont 131 en Outre-Mer, à avoir été appelés par leur évêque au début du Carême pour recevoir le baptême à Pâques. Notre dossier relit, dans le souffle de l'Esprit Saint, le cheminement des catéchumènes 2022, avec un focus spécial sur les sacrements demandés parfois par plusieurs membres d'une même famille, et présente les principales données statistiques.
  • Un coup de jeune pour notre Eglise !

    Nous arrivons au terme du carême, au terme de notre préparation à la grande fête de Pâques. Cette période de l’année, nous la vivons intensément au côté des nombreux catéchumènes appelés au baptême. Après deux années singulières, quelle sera notre joie d’entourer les 4278 adultes qui recevront les sacrements de l’initiation chrétienne dans la nuit pascale ou le dimanche de Pâques en France et en Outremer (+17% par rapport à l’an dernier).
  • Congrès National des Vocations – 29 avril au 1er mai 2022

    Le premier Congrès National des Vocations se tiendra à Paris du 29 avril au 1er mai 2022. L'évènement se déroulera en deux temps : Colloque "une vie pour le Christ et son royaume" et le Festival Jeunes "Ta vie est mission".
  • Parcours « Redécouvrir Amoris Laetitia, la mettre en pratique »

    Le 19 mars 2021, a été lancée l'année Famille Amoris Laetitia. L'objectif principal pour l'année était de diffuser le contenu de l'exhortation apostolique "Amoris Laetitia" au plus grand nombre pour que « les personnes puissent expérimenter que l’Évangile de la famille est une joie qui ‘‘remplit le cœur et la vie tout entière’’ (AL 200). Pour cela, la Conférence des évêques de France propose un parcours en plusieurs chapitre afin de redécouvrir le texte.
  • Pâques à l’écoute de la fragilité, 4 vidéos pour la Semaine Sainte

    L'Assemblée Plénière des évêques à Lourdes en novembre 2021 a été marqué par la parole de personnes en situation de précarité en France. Le CERAS a pu recueillir la clameur et l'espérance de ces pauvres à Lourdes avec la réalisation d'interviews filmées et vous propose de les découvrir du jeudi Saint au dimanche de Pâques.
  • Les yeux fixés sur Jésus Christ, entrons dans le combat de Dieu

    Le carême est bien avancé, la célébration des Cendres semble déjà loin et nous comptons les jours restant jusqu’à Pâques. Plus que jamais le soutien de l’Eglise est nécessaire alors que le combat spirituel s’intensifie, particulièrement pour les catéchumènes, mais aussi pour nous.
  • Les sources juives de la messe

    Le Service national pour les relations avec le judaïsme de la Conférence des évêques propose un article sur les sources juives de la messe.
  • Pour savoir qui on est, il est bon de connaître d’où on vient et où on va !

    Merci à l’Eglise de nous proposer chaque année ce temps du carême pour nous préparer à célébrer le mystère pascal, cœur de la foi des baptisés. La pédagogie proposée, avec les moyens que sont la prière, le jeûne et le partage, sont des leviers puissants pour nous renouveler dans le désir de la conversion de manière personnelle et en communauté rassemblée autour du Seigneur.
  • Synagoga and Ecclesia in Our Time, de Joshua Koffman

    L'art pour dire Dieu : dans ce numéro, la rédaction de L'Oasis propose d'admirer la sculpture Synagoga et Ecclesia in Our Time de l'artiste Joshua Koffman de Philadelphie
  • L’origine des célébrations chrétiennes

    Nos liturgies puisent à la source de la tradition juive puisque, comme il convient de rappeler, les premiers chrétiens, tout comme Jésus, étaient Juifs.
  • Conformément aux Écritures, une unique Alliance en deux Testaments

    « Toute l’Écriture divine constitue un livre unique et ce livre unique, c’est le Christ, il parle du Christ et trouve dans le Christ son accomplissement » (Verbum Domini 39 citant Hugues de Saint-Victor)
  • « C’est vrai que Jésus était juif ? »

    La question des lecteurs : «C'est vrai que Jésus était juif ? » C'est la question d'Amélie, jeune catéchiste
  • La prière de Syméon

    La prière de Syméon est tout entière bénédiction et action de grâce de celui qui est exaucé car ses « yeux ont vu le salut » en la personne de l’enfant Jésus dans le Temple où l’Esprit l’a poussé le jour où ses parents le présentaient au Seigneur.
  • Carême : 40 jours = 40 numéros par l’Association PRIXM

    L'association PRIXM, co-écrit avec les Frères dominicains de l'École biblique de Jérusalem et soutenu par le Collège des Bernardins, propose une saga de 40 numéros durant le temps du carême.
  • « Pourquoi je suis juif ? »

    Dans cette vidéo animée, intitulée "Why I am a Jew", le rabbin Sacks exprime sa fierté d'être juif et ce qui rend le judaïsme si unique.
  • Témoins pour une vie nouvelle, 20 mars 2022

    Journée mémorielle pour les victimes de violence et d’agressions sexuelles et d’abus de pouvoir et de conscience au sein de l’Eglise. En mars 2021, les évêques réunis en Assemblée plénière ont voté une série de 11 résolutions, dont la 8ème répond à l’invitation du pape François à vivre une journée de prière pour les victimes de violences et agressions sexuelles et d’abus de pouvoir et de conscience au sein de l’Église.
  • Une histoire sans paroles, un dossier pédagogique pour aborder l’histoire de la Shoah

    L’enfant et la Shoah  – Yad Layeled France Un dossier pédagogique pour aborder l’histoire de la Shoah en Histoire et en EMC avec les élèves de cycle 3 et de cycle 4.
  • « Les juifs sont-ils responsables de la mort de Jésus ? »

    On touche un point souligné dans les Notes pour une correcte présentation des juifs et du judaïsme dans la prédication et la catéchèse de l’Eglise catholique[1] de 1985 sur l’emploi du terme « Les Juifs » particulièrement dans l’évangile de Jean et précisément quant à la responsabilité des juifs dans la mort de Jésus.
  • Art sacré : cheminer vers Pâques en images avec Narthex

    Tous les ans pendant le Carême et jusqu’à l’octave de Pâques, le site Narthex invite ses lecteurs de cheminer vers Pâques,  en empruntant la voie de la beauté. Voici le chemin proposé pour le Carême 2022 qui a débuté le mercredi 2 mars.
  • La célébration de l’appel décisif, une nouvelle étape pour les catéchumènes

    En début de Carême, a lieu « la célébration de l'appel décisif » des catéchumènes. Cette célébration marque une étape de plus du chemin catéchuménal de ces futurs chrétiens : ils sont désormais admis à recevoir les sacrements de l'initiation chrétienne.
  • Le Carême, coopérer aux semailles du Seigneur

    « Ne nous lassons pas de faire le bien, car, le moment venu, nous récolterons, si nous ne perdons pas courage. Ainsi donc, lorsque nous en avons l’occasion (chairós), travaillons au bien de tous » (Gal 6, 9-10a).
  • Carême 2022 – 6 vidéos en famille, diocèse de l’Oise

    Durant le carême, le diocèse de l'Oise propose une série de vidéos à découvrir du 4 mars au 8 avril 2022. Chaque semaine un enseignement en vidéo, comprenant des pistes et des questions, sera proposé afin de réfléchir seul, en couple, en famille, en fraternité ou en petit groupe dans la paroisse.
  • L’épreuve du doute

    Les jeunes se posent des questions et pensent s’être trompés de chemin. Le doute est une étape normale dans ce cheminement et dans toute vie de croyant. Traverser cette épreuve est une vraie expérience spirituelle et il est important de pouvoir l’accompagner.