Expositions et évènements

prièreLes événements spirituels ou culturels et les expositions proposées partout en France sont aussi de véritables mines d’inspiration et des occasions très concrètes de se former pour la catéchèse et le catéchuménat. Retrouvez sur cette page plusieurs actualités événementielles et artistiques porteuses dans nos diocèses et des propositions de célébrations liturgiques.

  • Synode des enfants, une proposition innovante : « Parce que les enfants ont aussi de choses à dire »

    2020 – 2022, c’est le calendrier prévu pour le synode du diocèse d'Évry auquel les enfants sont invités à apporter leur contribution. Le Service de la catéchèse a élaboré un livret pour les enfants pour permettre une première initiation à cette démarche ecclésiale.
  • 2021, une année autour de la famille et d’Amoris Laetitia pour l’Eglise

    Les diverses propositions du pape François d'une année spéciale dédiée à saint Joseph, avec la Lettre Apostolique Patris corde, d'une année « Famille Amoris Laetitia » et d'une « Journée mondiale des grands-parents et des personnes âgées » sont autant de portes d'entrée qu'il nous offre pour mettre la famille au cœur de la vie de l'Eglise !
  • Mars, le mois de la Bible : un rendez-vous en ligne et en librairie pour les fidèles ou futurs lecteurs de la Bible !

    Il n'est a priori pas un mois qui se prête plus qu'un autre à la lecture de la Bible, et pourtant, une initiative réunissant plusieurs confessions chrétiennes et les acteurs du monde du livre, en a décidé autrement. Durant quatre semaines, l'Alliance française biblique et le Syndicat des libraires de littérature religieuse mettent à l'honneur un des livres les plus populaires de tous les temps et donnent un accent biblique au mois de mars.
  • Servants d’autel : en route pour Rome du 22 au 26 août 2022 !

    Des centaines d'enfants et jeunes engagés au service de l'autel se sont réunis à la Toussaint 2019, dans leurs diocèses respectifs. Au mois d'août 2022, un rendez-vous romain est proposé à ces jeunes, avec le Pèlerinage national des servants d'autel.
  • Février, Pâques : des rencontres de catéchèse pendant les petites vacances

    La crise sanitaire et toutes les contraintes qu'elle engendre a rendu et rend encore aujourd'hui difficile la réunion des groupes de catéchèse selon leur forme habituelle. Faisons donc preuve d'imagination pour rassembler autrement les enfants qui nous sont confiés !
  • Semaine de prière pour l’unité des chrétiens, au mois de janvier

    Chaque année, au mois de janvier, une semaine est consacrée à prier pour l'unité des chrétiens. Cette année, l'animation de cette semaine du 18 au 25 janvier a été confiée à la Communauté monastique de Grandchamp, qui a choisi un passage de l'évangile de Jean, chapitre 15, la parabole de la vigne et des sarments pour soutenir notre prière commune : « Demeurez dans mon amour et vous porterez du fruit en abondance » (Jean 15,1-17).
  • 2021, une année spéciale pour l’Eglise dédiée à saint Joseph

    A l'aube d'une nouvelle année liturgique, le pape François a décrétée dans une lettre apostolique publiée le 8 décembre 2020 en la fête de l'Immaculée Conception, une année dédiée à saint Joseph pour l'Eglise catholique. Epoux de Marie, père adoptif de Jésus et patron des travailleurs, saint Joseph sera particulièrement invoqué par les communautés de fidèles du monde entier en cette année 2021.
  • Joyeux Noël et meilleurs vœux pour 2021 !

    La carte de vœux du Service national de la catéchèse et du catéchuménat pour Noël, fête de la Nativité du Seigneur, et la nouvelle année 2021.
  • Dimanche de la Parole de Dieu et catéchèse

    Prochain rendez-vous : le dimanche 23 janvier 2022. Avec le Motu proprio Aperuit illis et l'institution du Dimanche de la Parole de Dieu, le pape François nous donne, à chaque année liturgique, une belle occasion de réfléchir sur la place centrale de la Parole de Dieu en catéchèse. En instituant un Dimanche consacré à la Parole de Dieu pendant le temps ordinaire, le pape invite les baptisés et les communautés chrétiennes à prolonger ce jour par un approfondissement renouvelé de l’Ecriture Sainte où Dieu ne cesse de dialoguer avec son peuple.
  • Retraite de l’Avent : veiller avec sainte Geneviève dans l’attente de Noël

    Cette année, c’est sur les pas de sainte Geneviève que l’Oeuvre des Vocations propose sa retraite de l'Avent. Elle est destinée à tous ceux qui souhaitent suivre ce chemin vers le mystère de la Nativité. Du 29 novembre au 25 décembre 2020, 12 méditations audio seront diffusées par email.
  • « S’il te plaît, Marie… » : le 8 décembre, tous illuminés pour fêter l’Immaculée Conception

    Catéchistes, accompagnateurs du catéchuménat, catéchumènes, jeunes et moins jeunes, depuis nos lieux de confinement ... illuminons la fête de l'Immaculée Conception à l'unisson et confions nos intentions à la Vierge Marie le 8 décembre !
  • « La prophétie de la fraternité » : veillée de prière pour la journée mondiale des personnes handicapées le 3 décembre

    L'Eglise nous invite à vivre la journée mondiale des personnes handicapées le 3 décembre 2020. Pour les responsables et les acteurs de la Pédagogie Catéchétique Spécialisée cette journée est à inscrire sur nos calendriers. Une veillée de prière internationale se déroulera autour de la thématique « La prophétie de la fraternité ».
  • Pacte éducatif global : l’appel du pape François aux éducateurs et responsables du monde entier

    Le jeudi 15 octobre 2020, le Saint Père a abordé le thème de l'éducation, qui est au cœur de son enseignement et de son dialogue avec le monde, dans un message vidéo diffusé aux participants du Pacte mondial sur l'éducation. Il formule 7 propositions d'engagements personnels et collectifs et invite les éducateurs, et responsables du secteur éducatif à cultiver une grande espérance.
  • Journée des droits de l’enfant le 20 novembre : la protection de l’enfance, une vigilance de chaque jour

    La Convention internationale des droits de l’enfant et le service national d’accueil téléphonique « 119-Allô enfance » ont fêté leurs 30 ans le mercredi 20 novembre 2019. Ce trentenaire a permis de rappeler que l’information participe à la prévention des maltraitances envers les enfants. Il est important de mettre à disposition des enfants, des jeunes et des éducateurs, l’information dont ils doivent disposer.
  • Après les sacrements, favoriser l’intégration des néophytes dans la communauté chrétienne

    Cette année, les rencontres pour les catéchumènes ont été limitées, se sont vécues en petit comité et avec de la distance. Ces conditions n’ont pas permis la rencontre des catéchumènes avec la communauté alors qu’habituellement ils sont très entourés durant le Carême et le Temps pascal : scrutins, baptême, confirmation. Pour aider les néophytes à créer du lien avec la communauté, et à trouver leur place, le service du catéchuménat du diocèse de Nantes a conçu un parcours « Accompagner après les sacrements », qui se déploie sur trois rencontres dominicales.
  • « Me voici : envoie-moi ! » : en octobre, une semaine pour devenir missionnaire !

    Du 11 au 18 octobre 2020 aura lieu la semaine missionnaire mondiale voulue par le pape François. Les Œuvres Pontificales Missionnaires (OPM) sont chargées d’orchestrer ce rendez-vous automnal dédié à l’évangélisation. Le thème choisi pour cette semaine de mission est « Me voici : envoie-moi ! » (Is 6, 8).
  • 2021 : grand jubilé diocésain à Strasbourg autour de sainte Odile

    Les projets de l'année 2020 ayant été chamboulés par la crise sanitaire, c'est en fait 2021 qui sera une année de liesse dans le diocèse de Strasbourg, une année guidée par la lumière du Grand jubilé de sainte Odile dans le diocèse de Strasbourg. Mgr Ravel, évêque de ces lieux, envisage les mois à venir comme « un temps de grâces pour l’Alsace ». Les chrétiens d'Alsace fêtent par une année jubilaire les 1300 ans de la mort de sainte Odile, sainte patronne du diocèse, par un Jubilé pour le Mont, pour l’Eglise d’Alsace, pour la nouvelle région Grand-Est et pour les pays voisins.
  • 2020, une année johannique pour plusieurs diocèses

    En 2020, plusieurs diocèses s'associent autour de sainte Jeanne d'Arc pour fêter le centenaire de sa canonisation. Les festivités et cette année de dévotion particulière concernent les diocèses de Saint-Dié dans les Vosges, d'Orléans, de Rouen, et au total 14 diocèses dits « johanniques ». Jeanne d'Arc, grande figure d'Histoire et patronne secondaire de la France a été canonisée il y a cent ans par le pape Benoit XV le 16 mai 1920.
  • 2020, une année guidée par Irénée de Lyon

    2020 sera une année jubilaire pour le diocèse de Lyon autour de son saint patron et protecteur, saint Irénée. L'objectif de cette année, rendre hommage à ce Père de l'Église et faire de saint Irénée un vrai compagnon de route pour les chrétiens aujourd’hui, diocésains de Lyon... ou non.
  • COVID-19 : les mesures dans les A.E.P. et les groupes d’adolescents en paroisse

    En tant que responsable, animateur, prêtre accompagnateur … vous préparez la rentrée de l’aumônerie. Que faire ? Comment faire ? Quelles précautions prendre ? Quelles références utiliser ? Pas facile de s’y retrouver … Soyez d’autant plus chaleureusement remercié de votre engagement au service du Christ et des jeunes.

Approfondir votre lecture

  • Agenda des événements et formations

    Cet agenda présente une liste d’événements autour de la catéchèse et du catéchuménat en France.

  • A l’école de l’art

    Approcher le mystère divin et contempler la Création et les œuvres artistiques : la catéchèse à l’école de l’art sous toutes ses formes. « L’homme exprime aussi la vérité de son rapport à Dieu Créateur par la beauté de ses œuvres artistiques. » – Catéchisme de l’Église Catholique (CEC) n°2501

  • Initiatives en diocèse

    Nos diocèses ont du talent … Retrouvez ici les initiatives mises en place au sein des diocèses pour la catéchèse et le catéchuménat : les expériences, rencontres et animations proposées dans une paroisse, dans un diocèse, parfois même en province, et les belles mises en œuvres proposées via la vidéo et par Internet.