Expositions et évènements

prièreLes événements spirituels ou culturels et les expositions proposées partout en France sont aussi de véritables mines d’inspiration et des occasions très concrètes de se former pour la catéchèse et le catéchuménat. Retrouvez sur cette page plusieurs actualités événementielles et artistiques porteuses dans nos diocèses et des propositions de célébrations liturgiques.

  • Pacte éducatif global : l’appel du pape François aux éducateurs et responsables du monde entier

    Le jeudi 15 octobre 2020, le Saint Père a abordé le thème de l'éducation, qui est au cœur de son enseignement et de son dialogue avec le monde, dans un message vidéo diffusé aux participants du Pacte mondial sur l'éducation. Il formule 7 propositions d'engagements personnels et collectifs et invite les éducateurs, et responsables du secteur éducatif à cultiver une grande espérance.
    hqdefault
  • Journée des droits de l’enfant le 20 novembre : la protection de l’enfance, une vigilance de chaque jour

    La Convention internationale des droits de l’enfant et le service national d’accueil téléphonique « 119-Allô enfance » ont fêté leurs 30 ans le mercredi 20 novembre 2019. Ce trentenaire a permis de rappeler que l’information participe à la prévention des maltraitances envers les enfants. Il est important de mettre à disposition des enfants, des jeunes et des éducateurs, l’information dont ils doivent disposer.
    Livret « Tous les enfants ont des droits ».
  • Après les sacrements, favoriser l’intégration des néophytes dans la communauté chrétienne

    Cette année, les rencontres pour les catéchumènes ont été limitées, se sont vécues en petit comité et avec de la distance. Ces conditions n’ont pas permis la rencontre des catéchumènes avec la communauté alors qu’habituellement ils sont très entourés durant le Carême et le Temps pascal : scrutins, baptême, confirmation. Pour aider les néophytes à créer du lien avec la communauté, et à trouver leur place, le service du catéchuménat du diocèse de Nantes a conçu un parcours « Accompagner après les sacrements », qui se déploie sur trois rencontres dominicales.
    31 mai 2020 : Reprise des célébrations dominicales, suite à l'épidémie de coronavirus Covid-19. Messe de Pentecôte célébrée en l'église Saint-Pierre de Charenton. Accueil des fidèles à l'entrée de l'église pour le respect des mesures sanitaires durant la célébration. Charenton-le-Pont (94), France.
  • « Me voici : envoie-moi ! » : en octobre, une semaine pour devenir missionnaire !

    Du 11 au 18 octobre 2020 aura lieu la semaine missionnaire mondiale voulue par le pape François. Les Œuvres Pontificales Missionnaires (OPM) sont chargées d’orchestrer ce rendez-vous automnal dédié à l’évangélisation. Le thème choisi pour cette semaine de mission est « Me voici : envoie-moi ! » (Is 6, 8).
    OPM_Autocollant_2020LR-serré-png
  • Sainte Geneviève et Paris : une année jubilaire en 2021

    Sainte Geneviève a été particulièrement mise à l'honneur en cette année 2020, 1600 ans après sa naissance en 420. Cette année jubilaire se poursuivra en 2021, jusqu'au mois d'octobre et sera clôturée par une représentation spectaculaire sur la protectrice de Paris. Une occasion pour les catéchistes et accompagnateurs du catéchuménat franciliens (et de tous les diocèses !) de s'emparer de cette figure de sainteté inspirante pour la foi de ceux avec qui ils cheminent.
    L'année sainte Geneviève, une année jubilaire dédiée à la sainte patronne de Paris en 2020.
  • 2021 : grand jubilé diocésain à Strasbourg autour de sainte Odile

    Les projets de l'année 2020 ayant été chamboulés par la crise sanitaire, c'est en fait 2021 qui sera une année de liesse dans le diocèse de Strasbourg, une année guidée par la lumière du Grand jubilé de sainte Odile dans le diocèse de Strasbourg. Mgr Ravel, évêque de ces lieux, envisage les mois à venir comme « un temps de grâces pour l’Alsace ». Les chrétiens d'Alsace fêtent par une année jubilaire les 1300 ans de la mort de sainte Odile, sainte patronne du diocèse, par un Jubilé pour le Mont, pour l’Eglise d’Alsace, pour la nouvelle région Grand-Est et pour les pays voisins.
    Le Grand Jubilé 2020, une année jubilaire dédiée à la sainte patronne du diocèse de Strasbourg, Sainte Odile.
  • 2020, une année johannique pour plusieurs diocèses

    En 2020, plusieurs diocèses s'associent autour de sainte Jeanne d'Arc pour fêter le centenaire de sa canonisation. Les festivités et cette année de dévotion particulière concernent les diocèses de Saint-Dié dans les Vosges, d'Orléans, de Rouen, et au total 14 diocèses dits « johanniques ». Jeanne d'Arc, grande figure d'Histoire et patronne secondaire de la France a été canonisée il y a cent ans par le par le pape Benoit XV le 16 mai 1920.
    2020, une année johannique dans plusieurs diocèses français.
  • 2020, une année guidée par Irénée de Lyon

    2020 sera une année jubilaire pour le diocèse de Lyon autour de son saint patron et protecteur, saint Irénée. L'objectif de cette année, rendre hommage à ce Père de l'Église et faire de saint Irénée un vrai compagnon de route pour les chrétiens aujourd’hui, diocésains de Lyon... ou non.
    L’année saint Irénée, une année jubilaire dédiée au saint évêque protecteur de Lyon en 2020.
  • COVID-19 : la rentrée 2020 dans les A.E.P. et les groupes d’adolescents en paroisse

    En tant que responsable, animateur, prêtre accompagnateur … vous préparez la rentrée de l’aumônerie. Que faire ? Comment faire ? Quelles précautions prendre ? Quelles références utiliser ? Pas facile de s’y retrouver … Soyez d’autant plus chaleureusement remercié de votre engagement au service du Christ et des jeunes.
    Groupe de lycéens.
  • Journée mondiale du migrant et du réfugié : kit et dossier pour l’animation

    La 106ème Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié aura lieu le dimanche 27 septembre 2020. Cette rencontre aura pour thème : « Contraints de fuir comme Jésus-Christ. Accueillir, protéger, promouvoir et intégrer les déplacés internes ».
    « Contraints de fuir comme Jésus-Christ », affiche de la 106ème Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié en septembre 2020.
  • « L’Homme à la rencontre de Dieu » : un parcours en 2 ans pour re-découvrir la foi chrétienne

    Le Centre pour l'Intelligence de la Foi propose une formation sur deux années pour approfondir la foi chrétienne et qu’elle prenne sens dans notre vie.
    Le CIF, Centre pour l’Intelligence de la Foi.
  • La Saison de la Création, un temps de jubilé pour la Terre !

    Du 1er septembre au 4 octobre 2020, les communautés chrétiennes sont invitées à célébrer la Saison de la Création, un temps pour prier, rendre grâce pour le monde créé par Dieu et confié à l'humanité, un temps pour prendre soin de notre maison commune. La coordination internationale œcuménique propose comme thème cette année : Jubilé pour la Terre.
    lavender-1537694_1920
  • « C’est la rentrée du caté ! » : tour de France des invitations au caté dans les diocèses

    A l'approche de l'été, lorsque l'année pastorale touche à sa fin, les paroisses et diocèses lancent leurs campagnes d'inscription à la catéchèse pour l'année suivante. Voici un aperçu des campagnes de communication des diocèses mises en place ces dernières années : affiches, vidéos, sites, flyers ...
    13 novembre 2018 : Lecture d'un passage de la Bible, lors d'une séance de catéchèse d'un groupe de CE1, à la paroisse Saint-Ambroise. Paris (75), France.
  • Sur Youtube, 14 paroles adressées aux jeunes chrétiens en l’honneur de Jeanne d’Arc

    Malgré le confinement, l’Association Orléans Jeanne d’Arc a décidé de fêter coûte que coûte Sainte Jeanne d’Arc et le centenaire de sa canonisation le 1er mai 2020. En lieu et place des festivités de rue prévues à Orléans, le rassemblement s'est fait « en live » sur YouTube autour de nombreuses personnalités. Une proposition 100% numérique pour cette édition originale de la Fête de la jeunesse chrétienne en l’honneur des 100 bougies de Sainte Jeanne d’Arc, qui permet à de nombreux jeunes de se joindre via leurs écrans, en live ou en replay, à cette journée d’hommage.
    Centenaire de la canonisation de Sainte Jeanne d'Arc : l'affiche de l'événement  qui sera diffusé en live sur YouTube.
  • 3 mai, journée des vocations : « L’Église de France se met en prière pour les vocations »

    Tous en piste pour la journée particulière dédiée à la prière pour les vocations dans tous les diocèses de France ! Dimanche 3 mai 2020, 4ème dimanche de Pâques a lieu la journée mondiale de prière pour les vocations, comme chaque année depuis plus de 50 ans. Le défi de cette journée : « L'Église de France se met en prière pour les vocations ».
    Journée de prière pour les vocations 2020.
  • 25 mars : Illuminons l’Annonciation !

    Catéchistes, accompagnateurs du catéchuménat, catéchumènes, jeunes et moins jeunes, depuis nos lieux de confinement ... illuminons la fête de l'Annonciation à la Vierge Marie à l'unisson le 25 mars !
    Entendre les clochers des églises, allumer une bougie et prier.
  • L’art pour dire Dieu : La Justice et le tombeau des parents d’Anne de Bretagne

    Dans ce numéro de printemps consacré à la gouvernance et à la justice, la rédaction de L'Oasis propose à ses lecteurs de découvrir une figure de justice : l'une des statues du riche monument funéraire que la future reine de France Anne de Bretagne à fait édifier pour ses parents, François II et Marguerite de Foix. Nous encourageons nos lecteurs à venir contempler ce tombeau in situ, dès que les sorties et promenades seront de nouveau autorisées, et lorsque l'épidémie qui sévit en France ne sera plus qu'un lointain souvenir.
    Statue d'angle représentant la Justice, tombeau de François II et Marguerite de Foix, en la Cathédrale de Nantes.
  • Servants d’autel : en route pour Rome 2021 !

    Des centaines d'enfants et jeunes engagés au service de l'autel se sont réunis à la Toussaint 2019, dans leurs diocèses respectifs. Au mois d'août 2021, un rendez-vous romain est proposé à ces jeunes, avec le Pèlerinage national des servants d'autel.
    « Viens, sers et va », le visuel du double événement proposés aux servants d'autel. Toussaint 2019 et Rome 2020.
  • Mars, Mois de la Bible : les libraires donnent rendez-vous aux fidèles et aux futurs lecteurs de la Bible !

    Il n'est a priori pas un mois qui se prête plus qu'un autre à la lecture de la Bible, et pourtant, une initiative réunissant plusieurs confessions chrétiennes et les acteurs du monde du livre, en a décidé autrement. Durant quatre semaines, l'Alliance française biblique et le Syndicat des libraires de littérature religieuse mettent à l'honneur un des livres les plus populaires de tous les temps et donnent un accent biblique au mois de mars. Plusieurs événements et rendez-vous sont organisée dans les librairies participantes, afin de faire mieux connaître la Bible et d'inviter chacun à goûter la Parole de Dieu. En catéchèse, comme en catéchuménat, avec les enfants, les adolescents, et les adultes, pourquoi ne pas profiter de cette initiative pour plonger plus particulièrement dans l'Ecriture Sainte du 1er au 31 mars ... ou plus si affinités !
    Une affiche réalisée pour le Mois de la Bible, édition 2020.
  • « La Bible, quel trésor ! » : 5 jours pour lire la Bible aux passants à Lyon

    Le diocèse de Lyon, les différentes communautés chrétiennes et les membres de la communauté juive proposent cette année un événement autour du livre de l'Ecriture Sainte des Chrétiens et des Juifs, la Bible, qui sera lue à voix haute, de l'Alpha à l'Omega, 24h/24, durant 5 jours et 5 nuits au mois d'avril.
    Affiche aux couleurs l'événement « La Bible quel trésor ! », prévu en avril 2020 à Lyon.
Page 1 sur 212

Approfondir votre lecture

  • Accueil des participants lors d'une session organisée par le Service national de la catéchèse et du catéchuménat.

    Agenda des événements et formations

    Cet agenda présente une liste d’événements autour de la catéchèse et du catéchuménat en France.

  • La Création d'Adam :  l'une des neuf fresques inspirées du livre de la Genèse, peintes par Michel-Ange sur la partie centrale de la voûte du plafond de la chapelle Sixtine, dans la cité du Vatican.

    A l’école de l’art

    Approcher le mystère divin et contempler la Création et les œuvres artistiques : la catéchèse à l’école de l’art sous toutes ses formes. « L’homme exprime aussi la vérité de son rapport à Dieu Créateur par la beauté de ses œuvres artistiques. » – Catéchisme de l’Église Catholique (CEC) n°2501

  • DSC_0089

    Initiatives en diocèse

    Nos diocèses ont du talent … Retrouvez ici les initiatives mises en place au sein des diocèses pour la catéchèse et le catéchuménat : les expériences, rencontres et animations proposées dans une paroisse, dans un diocèse, parfois même en province, et les belles mises en œuvres proposées via la vidéo et par Internet.