Vidéos et films

Films et catéchèseRetrouvez sur cette page des supports vidéos, courts-métrages, sorties cinéma et DVD qui pourront vous servir à l’animation de groupe.

Une liste complète de toutes les vidéos mises à disposition dans les documents catéchétiques à tous les âges vous est proposée sur cette page.

  • Catéchèse en famille sur YouTube : les petits Pouch dessinent et racontent les fêtes liturgiques

    De l’Annonciation à la Nativité, les confinements ont été de belles occasions de réviser en famille les grands moments du Nouveau Testament. Dès le premier confinement, cette famille du diocèse de Meaux a créé sa propre chaîne YouTube et posté chaque semaine un épisode les grandes événements de l’année liturgique vécus en famille.
    La Nativité, représentée par une famille youtubeuse du diocèse de Meaux : Les petits Pouch.
  • La Vidéo du Pape : en janvier, prions pour la fraternité humaine

    Le pape François compte sur nos prières ! Découvrez son intention pour le monde au mois de janvier.
    Janvier 2021 :Le Pape François appelle à prier pour une fraternité qui traverse les frontières religieuses.
  • Série ThéoDom : Créés à l’image de Dieu !

    Tout comprendre sur la foi, le mariage, la Bible, l'Apocalypse, l'Esprit Saint grâce aux web-séries de théologie réalisées par des dominicains ! « Dieu créa l'homme à son image, à l'image de Dieu il le créa, il les créa homme et femme. » dit le livre de la Genèse (Gn 1, 27). Qui sommes-nous vraiment ? C'est la question abordée dans la 13ème série de ThéoDom, diffusée au mois de janvier 2021.
    ThéoDom, série 13 : Créées à l'image de Dieu.
  • « Je t’attends » : confinés, les enfants chantent leur désir de recevoir un sacrement

    Les enfants du catéchisme du secteur Milly la Forêt – Saint Vincent de Paul en Gâtinais français, dans l'Essonne, ont participé à un projet collectif avec un secteur catholique de Bretagne, dans le diocèse de Quimper.
    Les enfants du caté de Milly la Foret, la Foret Fouesnant, Courances ... chantent en attendant un sacrement.
  • De la peur à la confiance : propos pour les catéchumènes et accompagnateurs

    Cette semaine : Face à la mort : n'aie pas peur ! "N'aie pas peur ..." Quelles sont les peurs qui nous animent en ce temps de confinement, de crise sanitaire, au moment où nous cheminons vers Noël ? Face aux éléments, face aux puissants, face à la mort ... comment regagner la confiance, l'espérance ? Dans ces courtes vidéos réalisées à l’initiative du service du catéchuménat de Troyes, le Père Laurent Thibord invite les catéchumènes, mais aussi les accompagnateurs du catéchuménat, à déposer leurs peurs entre les mains de Dieu, à vivre dans la confiance avec le Christ. Il explore cette même expérience de la peur vécue par l'humanité dans les récits bibliques.
    jan-baborak-O4nTgxWr5Sc-unsplash
  • Vivre l’Avent : la liturgie est « le lieu privilégié de la catéchèse du peuple de Dieu »

    Depuis le 28 novembre 2020, il est possible d’organiser des cérémonies dans les églises. N’hésitons donc pas à organiser des temps de prière et de célébrations (avec ou sans Eucharistie) en catéchèse avec les plus petits, les enfants, les jeunes, les catéchumènes adultes car la liturgie est « le lieu privilégié de la catéchèse du peuple de Dieu » (CEC 1074) dans le respect des règles sanitaires et du nombre de personnes autorisées selon les édifices.
    Liturgie
  • Un calendrier de l’Avent dans les pas de Joseph et Marie et une mini-série de catéchèse familiale

    Le diocèse d'Aix et Arles propose un calendrier virtuel pour cheminer dans les pas de Joseph et Marie jusqu'à Bethléem et la naissance du Sauveur. Chaque jour, retrouvez une nouvelle case cliquable, un récit-étape et un questionnement, une pensée à méditer. En ce temps de l'Avent, le diocèse propose aussi la mini-série animée spécialement pour les familles : « Le 20 minutes en famille ».
    Le calendrier de l'Avent du diocèse d'Aix et Arles pour les petits et les grands.
  • « L’Église selon saint Matthieu » : un MOOC à suivre depuis chez soi

    À partir du lundi 11 janvier 2021, pour fêter les 5 ans de SINOD et le 10e MOOC, le Collège des Bernardins propose une lecture ecclésiale de l'évangile de Matthieu. Le cours en ligne s'intitule L’Eglise selon saint Matthieu et sera enseigné par Claire Burkel.
    « L’Église selon saint Matthieu », un MOOC de théologie du Collège des Bernardins, 2021.
  • « Voir plus », une sélection de vidéos inspirées pour bâtir une proposition pastorale

    Sur www.voirplus.org, vous trouverez un florilège de vidéos collectées sur YouTube et sélectionnés avec discernement par l'œil expert d'un jésuite. Le site propose en effet une sélection de "morceaux choisis", des court-métrages classés par thèmes, qui pourront nourrir votre vie spirituelle et être utilisés en catéchèse et en catéchuménat. Cet ensemble de vidéos courtes et surprenantes invite à explorer ses propres expériences intérieures et pourra sans doute s'intégrer à vos propositions pastorales ou vous inviter à en bâtir autour d'un visionnage !
    Un florilège de vidéos sélectionnés avec discernement par l'œil expert d'un jésuite.
  • « Le moment spi du dimanche » : un épisode de caté à la maison pour les enfants

    En cette nouvelle période de confinement, le service de catéchèse du diocèse de Nantes propose un rendez-vous hebdomadaire aux enfants en vidéo avec « Le moment spi du dimanche ». Episode 3 à venir pour le Dimanche du Christ-Roi !
    Le moment spi du dimanche, un épisode chaque dimanche de confinement.
  • Les 7 sacrements racontés par Théobule

    Théobule s’invite chez les enfants de 6 à 11 ans avec ses récits bibliques en dessins animés. Afin d’aider les plus jeunes à vivre le temps liturgique, à préparer le rendez-vous du dimanche, le chien Théobule prend le relais des parents en catéchèse et donne rendez-vous aux enfants une fois par semaine en vidéo. Il suffit d'indiquer son adresse mail. L'année commence autour des 7 sacrements !
    Les 7 sacrements, cadeaux de dieu pour toute la vie : une série Théobule pour la rentrée 2020-2021.
  • Confinement : les célébrations dominicales en LSF pour les sourds et malentendants

    En ce temps de confinement, la Coordination Pastorale des Sourds de France met en place des célébrations "signées" afin que les personnes sourdes et malentendantes puissent suivre depuis chez eux, sur ordinateur, la liturgie dominicale doublée en Langue des Signes Française (LSF).
    Avril 2020 : les célébrations en LSF pour la Semaine Sainte.
  • Suivre la messe à la radio, sur Internet ou à la télévision

    Quand la maladie, l'âge, la distance, ou des circonstances exceptionnelles comme celles que nous vivons en ce mois de novembre avec la crise sanitaire du coronavirus, privent les personnes de la messe dominicale, il existe plusieurs alternatives radiophoniques, télévisuelles ou sur le Web. Toute l'année, les équipes radio et TV parcourent les diocèses et font étape dans différentes communautés paroissiales.
    18 mars 2020 : Initiative pour rester unis dans la prière. Une messe est célébrée à 9h par Mgr Michel PANSARD du lundi au samedi et retransmise en direct sur la chaîne Youtube du diocèse d'Evry-Corbeil-Essonnes. France.
  • Adolescents et jeunes : des propositions pour un quotidien confiné et connecté à l’essentiel

    A l'automne 2020, alors que le confinement reprend en France, les adolescents et jeunes se voient privés de nombreux rendez-vous paroissiaux, diocésains, ou d'aumônerie qui avaient été pensés pour eux. Cette épidémie qui restreint de nouveau leurs mouvements, ne le empêchera pourtant pas de vivre ce temps comme une occasion de conversion : de nombreuses initiatives ont vu le jour, sur Internet et sur les réseaux sociaux pour étancher (ou devancer !) la soif spirituelle des jeunes.
    Jeune fille en prière.
  • Pacte éducatif global : l’appel du pape François aux éducateurs et responsables du monde entier

    Le jeudi 15 octobre 2020, le Saint Père a abordé le thème de l'éducation, qui est au cœur de son enseignement et de son dialogue avec le monde, dans un message vidéo diffusé aux participants du Pacte mondial sur l'éducation. Il formule 7 propositions d'engagements personnels et collectifs et invite les éducateurs, et responsables du secteur éducatif à cultiver une grande espérance.
    hqdefault
  • Journée des droits de l’enfant le 20 novembre : la protection de l’enfance, une vigilance de chaque jour

    La Convention internationale des droits de l’enfant et le service national d’accueil téléphonique « 119-Allô enfance » ont fêté leurs 30 ans le mercredi 20 novembre 2019. Ce trentenaire a permis de rappeler que l’information participe à la prévention des maltraitances envers les enfants. Il est important de mettre à disposition des enfants, des jeunes et des éducateurs, l’information dont ils doivent disposer.
    Livret « Tous les enfants ont des droits ».
  • « Me voici : envoie-moi ! » : en octobre, une semaine pour devenir missionnaire !

    Du 11 au 18 octobre 2020 aura lieu la semaine missionnaire mondiale voulue par le pape François. Les Œuvres Pontificales Missionnaires (OPM) sont chargées d’orchestrer ce rendez-vous automnal dédié à l’évangélisation. Le thème choisi pour cette semaine de mission est « Me voici : envoie-moi ! » (Is 6, 8).
    OPM_Autocollant_2020LR-serré-png
  • « Apprendre à t’aimer », un film sur le handicap et la trisomie 21

    Un téléfilm de Stéphanie Pillonca avec Ary Abittan et Julie de Bona qui incarnent avec une justesse émouvante un couple confronté à la trisomie 21 non détectée avant la naissance de leur premier enfant.
    Apprendre à t'aimer
  • Le MOOC de la Messe : une formation digitale pour mieux comprendre et vivre la célébration eucharistique

    Lancement du MOOC de la Messe ! Avec cette nouvelle formation en ligne et gratuite, Mame, Magnificat et Famille Chrétienne, en partenariat avec les diocèses de Reims et Nanterre, se sont entourés d'une équipe pédagogique de haut vol et mettent au défi les participants de mieux comprendre et mieux vivre la messe en 6 semaines.
    Le MOOC de la messe
  • Le Directoire pour la catéchèse, nouveau texte de référence pour les acteurs de l’évangélisation

    Le 25 juin 2020, le Conseil pontifical pour la Promotion de la Nouvelle évangélisation a publié un nouveau Directoire, texte de référence pour les orientations catéchétiques de l'Église universelle. Pauline Dawance, Directrice du Service national pour la catéchèse et le catéchuménat au sein de la Conférence des évêques de France, nous explique en quoi les grands apports de cette édition 2020 mettent en lumière le soin particulier de l’Église envers l’action catéchétique.
    Directoire pour la catéchèse, Septembre 2020.
  • « C’est la rentrée du caté ! » : tour de France des invitations au caté dans les diocèses

    A l'approche de l'été, lorsque l'année pastorale touche à sa fin, les paroisses et diocèses lancent leurs campagnes d'inscription à la catéchèse pour l'année suivante. Voici un aperçu des campagnes de communication des diocèses mises en place ces dernières années : affiches, vidéos, sites, flyers ...
    13 novembre 2018 : Lecture d'un passage de la Bible, lors d'une séance de catéchèse d'un groupe de CE1, à la paroisse Saint-Ambroise. Paris (75), France.
  • Avec le film The way, sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle

    Les raisons de partir en pèlerinage peuvent être multiples, elle sont propres à chacun. Même vécu à plusieurs, le pèlerinage est d'abord un voyage personnel. Cette proposition d'animation pour une rencontre avec des adolescents bâtie à partir du film « The way » d'Emilio Estevez, permet aux jeunes de relire une expérience de marche et de découvrir le Camino.
    Ini 258-e1 The Way_Affiche
  • « Lourdes », un film pour parler des pèlerinages

    Chaque année, les sanctuaires de Lourdes accueillent des millions de pèlerins venus du monde entier. Les raisons d'y venir sont multiples, propres à chacun. Cette proposition d'animation pour une rencontre avec des adolescents (ou des adultes !), bâtie à partir du film documentaire « Lourdes » de Thierry Demaizière et Alban Teurlai permet de faire émerger ces raisons et de quelle manière les quelques jours qu'ils y passent changent la vie des pèlerins.
    ini 258-e1 Lourdes_Affiche
  • Enquête du catéchuménat : qui sont les adultes baptisés en 2020 ?

    En 2020, les baptêmes traditionnellement célébrés dans la nuit de Pâques ont été différés à cause de l'épidémie de Covid-19 et l'interdiction de rassemblements religieux. Les catéchumènes sont 4468, dont 225 en Outre-Mer, à avoir été appelés par leur évêque pour recevoir le baptême. Ce chiffre est en hausse de près de 5% par rapport à 2019. Notre dossier relit, dans le souffle de l'Esprit Saint, le cheminement troublé des catéchumènes 2020 et présente les principales données statistiques.
    31 mars 2018 : Baptême d'adulte (qui porte l'écharpe des catéchumènes), par Mgr AUPETIT, archevêque de Paris, lors de la Vigile pascale en la cathédrale Notre Dame, Paris (75), France.
Page 1 sur 812345678

La vidéo du Pape

Approfondir votre lecture

  • record-336626_640

    Audio et musique

    Retrouvez sur cette page toutes les recensions de supports audio, de podcasts, de titres musicaux qui pourront vous être utiles en catéchèse et catéchuménat. Ces recensions de CD, d’enregistrements radios et références à la musique pourront vous servir dans l’animation d’un groupe.

  • Films et catéchèse

    Films et catéchèse

    Pourquoi se former sur le thème « Films et catéchèse » ? En quoi le film est une ressource à utiliser en catéchèse ? Comment construire des propositions pastorales et où trouver des ressources partagées ? En 2012, a eu lieu la formation « Films et catéchèse », organisée par le SNCC à destination des services diocésains catéchèse et catéchuménat, des services audiovisuels diocésains, des services pastorale des jeunes, aumôneries de la santé et des prisons. Cette formation se poursuit ici, dans ce dossier, par le partage du travail d’analyse et d’ateliers.

  • La Création d'Adam :  l'une des neuf fresques inspirées du livre de la Genèse, peintes par Michel-Ange sur la partie centrale de la voûte du plafond de la chapelle Sixtine, dans la cité du Vatican.

    Images et tableaux

    Aujourd’hui, dès la naissance, nous sommes entourés d’écrans. Les images parlent à nos sens et agissent sur l’élaboration de nos pensées. Analyser les images est nécessaire dans une démarche éducative et plus largement dans une démarche de structuration de la foi. Nous vivons dans un environnement d’images. Que nous les regardions ou non, les images se gravent dans notre mémoire et nourrissent notre imaginaire. Aucune ne nous laisse indifférent. L’art est chemin vers Dieu … Retrouvez sur cette page des lectures d’images, des illustrations, des méditations à partir d’œuvres d’art.