Revues, magazines

Initiales et L’Oasis : les revues du SNCC.

Des magazines, revues, hors-série pour vous accompagner de façon hebdomadaire, mensuelle, trimestrielle … dans la transmission de la foi et nourrir votre spiritualité et celle des baptisés ou futurs baptisés à côté de qui vous cheminez. L’Oasis et Initiales sont les deux revues proposées actuellement par le Service national pour la catéchèse et le catéchuménat.

Revues, magazines

  • Déjouer les logiques abusives : Cahiers Evangile sur les manipulations et violences dans la Bible

    A la suite du rapport de la Ciase et l’ampleur du drame qu’elle révèle, la collection Cahiers Evangile consacre un dossier aux manipulations et violences présentes dans le Bible dans son 201ème numéro publié aux éditions du Cerf.

  • Foi et science, un mariage impossible ? – Initiales n°267

    Parler de science et de foi sans les opposer, est-ce possible ? La raison et la foi semblent incompatibles et pourtant l’une a besoin de l’autre, l’homme a besoin de ces deux ailes (Jean-Paul II, Fides et ratio) pour chercher la vérité.

  • Magnificat Junior, un magazine pour vivre la messe et la catéchèse

    Proposé à l’unité ou sur abonnement, le magazine bimestriel Magnificat Junior entraîne les enfants de 7 à 12 ans à la découverte des saints par le jeu et des récits illustrés, propose de belles pages de prières et un grand dossier thématique.

  • Astrapi Soleil, nouveau format ludique et documenté pour les enfants curieux de Dieu

    Le magazine d’éveil religieux de Bayard a changé de format. Un rendez-vous trimestriel dans la boîte aux lettres des 7-11 ans, aux couleurs vivres et au contenu riche.

  • Théophile, une revue pour découvrir et contempler ce qui est bon et beau

    Nouveauté pour la rentrée. Magnificat lance le magazine Théophile pour présenter aux enfants âgés de 7 à 12 ans les beautés de la Création divine et les merveilles façonnées par la main de l’Homme qui nous entourent et élèvent nos yeux vers Dieu : les cathédrales, la forêt et les saints qui l’aimaient…

  • Prions en Église Junior : découvrir la Parole de Dieu et vivre sa foi au quotidien

    Prions en Église Junior est une revue d’éveil à la vie liturgique et spirituelle destinée aux 8 à 13 ans, pour découvrir la Parole de Dieu et vivre sa foi au quotidien.

  • Résistance et liberté

    Comment se sentir à sa place dans la société quand on est un nouveau converti ? C’est une question vieille comme le christianisme à laquelle saint Pierre tentait de répondre, proposant un chemin entre exigences de la vie baptismale et exigences de la vie sociale.

  • Laïcité et religion – Initiales n°266

    Régulièrement, et jusqu’à aujourd’hui encore avec la loi appelée “séparatisme”, la question de la laïcité et des religions est débattue. La plupart du temps, le manque de connaissance de ce qu’est la laïcité provoque des remises en cause, les extrémistes de tout bord campant sur des positions intenables pour qui veut vivre sa foi sans provocation.

  • Liberté, Égalité, Fraternité : relire cette devise avec le regard de la foi

    Sur la façade de nombreux établissements publics s’affiche cette devise de la République française : Liberté, Égalité, Fraternité. Il peut être intéressant avec des jeunes catéchumènes de revisiter ces mots bien connus avec le regard de notre foi et d’aller plus loin sur la notion de fraternité.

  • « Église et sport » – Documents Episcopat n°4 de 2021

    Le Documents Épiscopat, n°3-2021, « Des hommes et des animaux. Regards et mots choisis. »,
    Sous la responsabilité de Mgr Jean-Pierre Vuillemin, administrateur apostolique du diocèse de Metz

  • « Tout est lié » : 12ème numéro du webzine sur l’écologie intégrale selon Laudato Si’

    Pour le cinquième anniversaire de Laudato Si’, la Conférence des évêques de France a lancé une série de magazines en ligne intitulés « Tout est lié » autour de l’encyclique du pape François. Ce webzine consacré à l’écologie intégrale propose des questionnements, débats, initiatives, actions engagées durablement, expérimentations. Le neuvième numéro s’intéresse à « L’éducation à l’écologie intégrale ».

  • L’épreuve du doute pendant le cheminement du catéchuménat

    Pendant le cheminement du catéchumène – comme pendant toute vie de foi – le doute peut surgir et faire peur.

  • La joie de la vie théologale… foi, espérance, charité

    Il est habituel de présenter une vie droite à la suite de Jésus comme une vie « vertueuse ». Dès la première Alliance, nous voyons qu’il est fait l’éloge de certaines dispositions que nous sommes encouragés à développer et à entretenir afin que notre discernement, nos pensées et notre conduite soient toujours plus ajustés à la volonté de Dieu.

  • Dans les épreuves et dans l’espérance – Initiales n°265

    La vie est faite de joies et de difficultés, de combats et de réussites. Les jeunes adolescents les perçoivent avec plus d’acuité que les adultes que nous sommes mais nous pouvons témoigner de ce qui nous habite grâce au Christ : l’espérance chrétienne.

  • Traverser la crise : ce que nous disent les apôtres dans l’évangile de la tempête apaisée

    Qui pourrait dire en ces années de pandémie que “la vie est un long fleuve tranquille” ? La vie est ponctué d’épreuves que nous devons traverser avec foi et espérance, à l’image des disciples dans l’épisode de « La tempête apaisée ».

  • « Des hommes et des animaux » – Documents Episcopat n°3 de 2021

    Le Documents Épiscopat, n°3-2021, « Des hommes et des animaux. Regards et mots choisis. »,
    Sous la responsabilité de Mgr Jean-Pierre Vuillemin, administrateur apostolique du diocèse de Metz

  • Charles de Foucauld – Un chemin pour la mission » – Documents Episcopat n°2 de 2021

    Le Documents Épiscopat, n° 2-2021, « Charles de Foucauld. Un chemin pour la mission »,
    Sous la responsabilité de Mgr Jean-Marc Aveline, archevêque de Marseille

  • La semaine de prière pour l’unité des chrétiens – Documents Episcopat n°1 de 2021

    « LA SEMAINE DE PRIÈRE
    POUR L’UNITÉ DES CHRÉTIENS », Documents Episcopat n°1/2021, publication du Secrétariat général de la Conférence des évêques de France.

  • La messe expliquée aux enfants : un Hors-série Prions en Eglise Junior sur la nouvelle traduction du Missel romain

    La nouvelle traduction du Missel romain a été promulguée au début de l’Avent 2021.
    Et si on prenait le temps d’expliquer la messe aux enfants ? S’approprier la nouvelle traduction en leur permettant de mieux comprendre et mieux participer à la messe : c’est la proposition de ce hors-série Prions en Eglise Junior.

  • L’effet papillon – Initiales n°264

    Chacune de nos actions, aussi petite soit-elle, provoque quelque chose et nous n’en sommes pas toujours conscients. Et pourtant une parole, un geste, un sourire peut changer le monde. Le pape François nous répète que “tout est lié” et invite les jeunes à agir. Comment en tant que chrétien puis-je changer le monde à mon échelle ?
    La liturgie nous le rappelle chaque dimanche, nous sommes envoyés pour faire de ce monde un monde de justice et de paix. Il est temps de se lever et d’agir, au nom de Jésus Christ et poussés par son Esprit.

  • Lutter contre la pédophilie : fonder une pastorale responsable

    Lutter contre la pédophilie : ce numéro de Documents Episcopat, paru quelques semaines avant que le rapport du CIASE concernant les abus sexuels dans l’Eglise soit rendu public, s’attache à rendre visible la dynamique de conversion de l’Eglise dans une culture pro-active de la bientraitance.

  • Collection « Célébrer » : une série d’itinéraires théologiques, mystagogiques et liturgiques

    La collection « Célébrer » proposée par le Service national de la pastorale liturgique et sacramentelle et éditée chez Mame depuis 2018 est élaborée à partir de récits de célébrations issus de diverses réalités pastorales. Chaque numéro de cette collection d’ouvrages offre au lecteur un itinéraire liturgique et spirituel de formation et de discernement des pratiques, à la lumière de l’enseignement de l’Église. Le cinquième volume s’intitule : Vivre la messe. La nouvelle traduction du Missel romain.

  • Choisis la vie ! – Initiales n°263

    La vie est faite de choix conscients ou inconscients, petits et grands et à l’âge de l’adolescence ces choix se posent avec encore plus de force car la question de l’avenir paraît souvent mise en jeu. Qui peut m’aider, comment choisir et accepter au lieu de renoncer ? Le livre du Deutéronome nous invite à choisir la vie, à quoi cela nous engage-t-il dans le monde d’aujourd’hui ?

  • Spiritualité et Septième art : un regard sur les liens entre l’Eglise et le cinéma

    Quelques semaines après le festival de Cannes et en pleine Mostra de Venise, ce numéro de Documents Épiscopat, met à l’honneur le cinéma et questionne les relations qu’entretiennent l’Eglise et le cinéma. Les auteurs posent, dans leurs divers domaines de compétences, un regard chrétien sur le septième art.

  • Initiales en 2021-2022 : thèmes, dates de parutions… demandez le programme !

    Initiales, la revue trimestrielle pour la catéchèse des ados, annonce le programme des prochains numéros de l’année pastorale 2021/2022. Des thèmes actuels (et des titres provisoires) à aborder avec les jeunes : la revue propose, cette année encore, des repères, informations et idées d’animations pour les accompagnateurs.

  • A la recherche de la vérité – Initiales n°262

    Les « fake news » se multiplient, chacun de nous pense souvent détenir la vérité, les avis circulent sur les réseaux sociaux et les jeunes comme les adultes en sont la plupart du temps friands ! Dire la vérité, chercher la vérité, être en vérité, vérité scientifique, vérité de foi… elle « doit » nous rendre libre. Pour nous chrétiens, la vérité est une personne, c’est le Christ.

  • « Mon handicap … et si on en parlait ? » : Astrapi donne la parole à des enfants porteurs d’un handicap

    Le numéro 970 d’Astrapi du 15 mai 2021 porte le titre « Mon handicap … et si on en parlait ? ». En page de couverture du magazine dédié aux 7-11 ans, on découvre les trois visages souriants de Hannah, Nathan et Thomas qui occupent le dossier central du numéro.

  • Accusé, levez-vous ! – Initiales n°261

    Qui n’a jamais jugé quelqu’un ? Sur le physique, les vêtements, les manières d’être, de parler, l’âge, les croyances, la couleur de peau … La Bible elle-même parle du jugement dernier, nous serons jugés à la fin des temps.

  • La joie du pardon : un Hors-série Prions en Eglise Junior sur la réconciliation

    Et si on prenait le temps de se préparer à recevoir le pardon de Dieu ? Découvrir la joie du pardon dans sa vie d’enfant, dans la Bible, et par le sacrement de la réconciliation : c’est la proposition de ce hors-série Prions en Eglise Junior.

  • « Les essentiels du catéchiste », Points de repère : Ouvrir la Bible, Vivre l’Avent et Noël, le Carême

    Former et accompagner les catéchistes : c’est l’ambition de Points de repère depuis plus de 40 ans. Rien ne se perd, tout se transforme … depuis 2018, retrouvez la collection Points de repère dans un format inédit avec la série de livres « Les essentiels du catéchiste ». Dans la continuité des volumes Ouvrir la Bible et Vivre l’Avent et Noël, année A, découvrez cette année le dernier né : Vivre le Carême, année B, écrit en collaboration avec Catherine Saba.

  • Jeanne d’Arc. Une figure d’héroïsme et de sainteté

    Les évêques de France ont souhaité marquer le centenaire de la canonisation de Jeanne d’Arc (1920-2020) et de l’institution d’une fête « nationale et patriotique » en son honneur. En revenant sur cette grande figure, ils nous invitent à saisir l’importance dans l’histoire de l’Église, et aussi dans notre histoire nationale, de l’héroïsme et de la sainteté de Jeanne.

  • Je vous appelle mes amis – Initiales n°260

    L’amitié est quelque chose qui compte beaucoup pour les jeunes aujourd’hui. Suffit-il de compter les amis sur les réseaux sociaux, où sont-ils une denrée rare et précieuse ? Copains, potes, connaissances …les adolescents pour la plupart savent faire la différence entre ces différents types de relations et cherchent toujours une relation durable, forte et vraie. Mais qu’est-ce qu’un ami ?

  • Dieu s’invite chez moi : propositions de rencontres d’aumônerie en visioconférence pour l’Avent

    En ce temps de confinement, Initiales propose un itinéraire original, conçu pour être vécu en visioconférence avec les jeunes des groupes d’aumônerie durant le temps de l’Avent. Une proposition connectée qui reprend le thème développé dans la revue n°247« Dieu se fait homme ». Faute de pouvoir se retrouver dans nos lieux habituels, laissons Dieu s’inviter chez nous !

  • Célébrons nos talents ! – Initiales n°259

    Je suis nul ! Beaucoup d’adolescents le pensent car beaucoup d’adultes leur renvoient cette image de ne jamais être assez bien, assez bon, au collège, en sport, dans une activité artistique. À cet âge, où l’on doute facilement de soi, savoir reconnaître ses talents, ses dons et pouvoir les développer en toute confiance est essentiel afin de pouvoir trouver son chemin de vie.

  • Les Sanctuaires. Piété populaire et chemin d’évangélisation

    En 2018, le pape François insistait auprès des recteurs de sanctuaires réunis à Rome, sur l’importance pour l’Église de ces lieux où le peuple de Dieu se recueille, des lieux « irremplaçables parce qu’ils maintiennent vive la piété populaire, en l’enrichissant d’une formation catéchétique qui soutient et renforce la foi, tout en alimentant le témoignage de charité ». Juste avant l’été 2019, saison par excellence des démarches de pèlerinage, la Conférence des évêques de France propose un numéro Documents Episcopat consacré aux Sanctuaires.

  • Initiales en 2020-2021 : demandez le programme !

    Initiales, la revue trimestrielle pour la catéchèse des ados, annonce le programme des prochains numéros de l’année pastorale 2020/2021. Des thèmes actuels (et des titres provisoires) à aborder avec les jeunes : la revue propose cette année encore repères, informations et idées d’animations pour les accompagnateurs.

  • En chemin sur terre… – Initiales n°258

    Les pèlerinages, beau thème pour un numéro publié avant l’été ! Préparés pendant des mois, ils nourrissent la vie spirituelle et communautaire des groupes longtemps après leur retour. Et voilà que la pandémie en reporte la plupart ! Certains ont imaginé en ces temps confinés des pèlerinages virtuels, … pourquoi pas, pour en donner le goût. Mais le pèlerinage dans son essence même engage la personne entière, comme notre corps nous le rappelle à chaque coup de soleil ou à chaque ampoule.

  • L’Église, c’est nous ! – Initiales n°257

    Initiales fait peau neuve ! Même format mais un souffle nouveau a balayé les pages, enlevé le superflu en allégeant la maquette pour conserver ce qui nous est apparu comme essentiel. Les articles de fond, plus courts, l’itinéraire toujours central, et la même motivation pour les équipes qui conçoivent cette revue. J’en profite pour les remercier tous, fidèles, prêts à échanger, discuter, réfléchir, créer … mais n’est-ce pas cela l’Église ?

  • En progrès, mais peut mieux faire… – Initiales n°256

    Progrès : le mot est lâché ! Cependant, il n’a plus l’aura qu’il avait. Même si de tout temps, le progrès a pu faire peur – « c’était mieux avant ! » – il était quand même synonyme d’un mieux vivre. Mais aujourd’hui, la question se pose à nouveau frais. En entendant ce mot, nous sommes plutôt dans une attitude de méfiance et des images négatives peuvent nous venir à l’esprit.

  • Dieu et la violence – Initiales n°255

    L’éditorial : Il n’y a jamais eu si peu de violence dans notre monde ! Cette réflexion d’un éditorialiste m’a interpellée … Impossible à croire, nous avons l’impression qu’il n’y a que ça aux informations. Meurtres, agressions, attentats sont, semble-t-il, notre lot quotidien.

  • Impact du bouddhisme sur la vie des chrétiens en France

    Documents épiscopat N° 1/2016 – 5 € – 56 pages. Impact du bouddhisme sur la vie des chrétiens en France : Vers une approche pastorale adaptée.

  • La confirmation aujourd’hui : 1300 lettres de confirmands à leur évêque

    Ce numéro dédié à la Confirmation, s’intéresse tout particulièrement à la demande du sacrement adressée par courrier par le confirmand à son évêque. Une « démarche qui révèle la force de l’expérience vécue » lors de ce sacrement de l’initiation chrétienne .

  • Avec un handicap, passionnément vivants

    Retour sur le rassemblement de Lourdes de septembre 2016 : Avec un handicap, passionnément vivants, un événement fondateur pour une pastorale inclusive.

  • Profil et caractéristiques des chercheurs spirituels aujourd’hui

    Le chercheur spirituel est un individu de son temps cela signifie en premier lieu qu’il est maître de sa vie. il réfléchit, lit, compare, veut comprendre. et ce, d’autant plus que son niveau culturel est généralement élevé.

  • Devenir catéchiste – Ecclésia 31

    Ce dossier d’Ecclésia n°31 s’intéresse aux catéchistes. Dans une Eglise et une société en pleine évolution, le profil des catéchistes se modifie.

  • Points de repère : un an autour de Saint Joseph, l’Avent, la nativité de saint Jean-Baptiste

    Guide annuel Points de repère 2016/2017, pour la catéchèse des enfants et de leurs familles. Le Guide annuel Points de repère évolue. En cette année pastorale 2016-2017 il comprend :

  • De conversion en conversion – Ecclésia 30

    Ce dossier d’ Ecclésia 30 nous invite à creuser ce qu’ est une démarche de foi et nous rappelle que nous sommes tous sur un chemin de conversion jamais achevé à la suite du Christ.

  • Chemin de la beauté et Première Annonce

    Ce numéro de mai 2016 (le n°9) de Moment 3 – bulletin de la Première Annonce s’intéresse au chemin de la beauté. Retour approfondi sur la session « Art, beauté et première annonce » qui s’est déroulée les 4 et 5 avril en collaboration avec la Pastorale du Tourisme.

  • Le goût de la miséricorde – Ecclésia 29

    Ce dossier d’Ecclésia n°29 nous invite à approfondir ce qu’est la miséricorde, à en faire l’expérience et à la goûter à travers les sacrements.

  • Réenchanter l’école – Documents Episcopat n°2 de 2016

    « Réenchanter l’école », Documents Episcopat n°2/2016, publication du Secrétariat général de la Conférence des évêques de France.

  • Quand Dieu se dit – Ecclésia 28

    Ce dossier d’Ecclésia n°28 nous fait découvrir comment Dieu se dit à travers différentes formes de langage

  • Il nous crée aujourd’hui – Ecclésia 27

    Pour nous chrétiens, notre relation au monde créé s’inscrit dans une certaine vision de la Création reçue comme un don de notre Créateur.

  • Points de repère : une année autour de Marie, l’Avent, le Saint-Sacrement et les Rameaux

    Guide annuel Points de repère 2015/2016, pour la catéchèse des enfants et de leurs familles. Idéal pour préparer les réunions de catéchèse à l’avance, il comprend quatre chemins de foi inédits (Marie, Le temps de l’Avent, le dimanche des Rameaux et de la Passion, la fête du Saint-Sacrement du Corps et Sang du Christ), des fiches pratiques pour l’animation auprès des enfants, des prières illustrées, des témoignages et un espace d’expression personnelle pour le cheminement spirituel ainsi que des repères théologiques et catéchétiques.

  • Marcher avec les saints – Ecclésia 26

    Cette présentation du numéro 26 d’Ecclésia s’accompagne de suggestions pour exploiter le dossier avec des équipes. Dans la vie chrétienne, les saints jouent un rôle irremplaçable. Ils dynamisent l’existence de ceux et celles qui les approchent en montrant qu’il est possible d’accueillir l’évangile et d’en vivre.

  • Baptisés pour la vie – Ecclésia 25

    Ce numéro d’Ecclésia donne des repères sur ce qu’est la vie chrétienne et sur ce que le baptême reçu dans l’enfance ou à l’âge adulte initie en nous et dans l’Eglise.

  • Annoncer le Salut – Ecclésia 24

    Des suggestions pour exploiter le dossier « Annoncer le Salut » avec des équipes

  • Au fil de l’année liturgique – Ecclésia 23

    Certains dimanches de l’année, des communautés chrétiennes invitent leurs membres à participer à des catéchèses communautaires articulées à l’année liturgique.

  • Points de repère : une année avec François d’Assise et la prière de louange, Noël, le Carême, la Trinité

    Le Guide annuel 2014-2015 comprend quatre chemins de foi inédits : Saint François d’Assise et la prière de louange, Noël, le Carême, la Trinité.

  • Proposer la foi à l’occasion du mariage – Ecclésia 22

    De plus en plus de couples qui désirent se marier religieusement et prennent contact avec une paroisse sont loin de la communauté ecclésiale, mais ils sont habités par une soif spirituelle. Cette situation oblige les accompagnateurs à repenser leurs propositions.

  • Pèlerins de la foi – Ecclésia 21

    Depuis quelques années, les pèlerinages ont retrouvé leurs lettres de noblesse. Ils disent que l’être humain est un être qui marche, en quête de sens et d’horizon plus large que ce qu’il voit de sa fenêtre et même de son écran.

L'Oasis, pour les catéchistes et accompagnateurs du catéchuménat

  • Photo de la couverture de la version Calameo de L'Oasis 25

    L’Oasis n°25 : Le kérygme, cœur de la foi

    A l’occasion de la Démarche KERYGMA, ce numéro de L’Oasis veut donner aux catéchistes et aux accompagnateurs du catéchuménat les clés de compréhension de ce qu’on appelle le kérygme et montrer pourquoi l’Église insiste tant sur sa place toujours centrale dans cette nouvelle étape de l’Evangélisation.

  • L’Oasis n°24 : Contempl’actif

    Me retournant, je suis happée par le regard de celui qui m’appelle par mon prénom. Un regard profond, lumineux, empreint de paix et de bonté. André, religieux, m’a fait la grâce de ce regard, reflet d’une riche vie intérieure. Il sera un témoin important sur mon chemin de foi, un « éveilleur ». Nous savons l’importance pour un enfant de l’ouverture à la vie intérieure qui sera comme une colonne vertébrale pour poser des choix, tenir debout dans la vie. Les adultes ont parfois aussi besoin d’être initiés à cette intériorité.

  • L’Oasis n°23 : Jésus, un juif ?

    « La vie est un grand stage d’amour » disait un évêque à un groupe de jeunes confirmands. Il voulait susciter en eux cette conviction que la foi chrétienne est d’abord et avant tout une Bonne Nouvelle comme le rappelle si souvent le pape François : Dieu nous aime, chacun, de manière inconditionnelle ! Et être disciple du Christ c’est goûter tout au long de sa vie cette présence d’un Dieu qui toujours relève, toujours met debout.

  • L’Oasis n°22 : Cœur de père

    Choisir de parler de Joseph, saint Joseph, alors que se termine l’année qui lui a été dédiée, peut paraître surprenant. Ce numéro de L’Oasis fait écho à celui sur Marie proposé il y a tout juste un an. Cet homme dont on sait si peu de chose dans les évangiles peut pourtant éclairer nos routes humaines. À la faveur de cette année dédiée, on a pu découvrir qu’il est souvent invoqué pour intercéder dans les événements de la vie quotidienne (travail, choix de vie, famille…).

  • L’Oasis n°21 : Et après ?

    « La vie est un grand stage d’amour » disait un évêque à un groupe de jeunes confirmands. Il voulait susciter en eux cette conviction que la foi chrétienne est d’abord et avant tout une Bonne Nouvelle comme le rappelle si souvent le pape François : Dieu nous aime, chacun, de manière inconditionnelle ! Et être disciple du Christ c’est goûter tout au long de sa vie cette présence d’un Dieu qui toujours relève, toujours met debout.

  • L’Oasis n°20 : C’est trop beau !

    Qu’est-ce qui est beau pour toi ? Il y a tant de réponses possibles : ce que nous offre la nature, ce que dévoilent des artistes, ce que vit une communauté dans une liturgie, ce que crée une relation humaine authentique…

  • L’Oasis n°19 : Parle Seigneur !

    Ce numéro de L’Oasis voudrait nous aider à raviver en nous le goût de la Parole de Dieu. En comprendre les médiations … Et demander la grâce pour pouvoir être de véritables disciples-missionnaires. Oserons-nous dire : « Parle, Seigneur …  » ?

  • L’Oasis n°18 : Le Seigneur est avec vous

    Qu’on lui dise « vous » ou qu’on lui dise « tu », nous avons tous une relation singulière avec la vierge Marie. Cette relation se transforme au gré de nos expériences humaines et spirituelles, en particulier lorsqu’au cœur de la souffrance on fait l’expérience de sa présence à nos côtés.

  • L’Oasis n°17 : Heureux les doux

    Certains évoquent l’avènement du ‘monde d’après’. Pourtant, au moment où je rédige ces lignes le virus de la COVID-19 circule toujours et personne ne sait ce que l’avenir nous réserve. Bien des choses ont changé, c’est vrai. Nos rencontres en catéchuménat et en catéchèse se cherchent : comment faire ? comment continuer ? Parfois, l’angoisse est réelle.

  • L’Oasis n°16 : Tout est lié !

    Vivre un printemps confiné a généré nombre d’expériences nouvelles, certaines difficiles, d’autres plus heureuses comme l’émerveillement devant la nature printanière, devant la créativité pour des séances de caté à la maison, réaliser un jardin de Pâques, des vidéos… Émerveillement devant la fraternité et la solidarité, l’attention aux personnes dans le besoin (dont le soutien des catéchumènes dans l’attente de leur baptême) … Pour tout cela, louons le Créateur de la Vie.

  • L’Oasis n°15 : Gouverner avec justice

    Ressource pour les catéchistes & les accompagnateurs du catéchuménat, Printemps 2020. En confinement … Voici l’état dans lequel nous sommes tous au moment où je rédige cet éditorial. Chacun de nous est appelé à la raison : il s’agit de faire preuve de responsabilité, de discipline, d’obéissance. Le chef de l’Etat parle de guerre … La gouvernance plus que jamais s’avère délicate dans une situation totalement inédite. Le bien commun prime sur les habitudes et les désirs personnels. Pour le chrétien, l’heure est à l’exemplarité !

  • Couverture de L'Oasis n°14.

    L’Oasis n°14 : La promesse

    Ressource pour les catéchistes & les accompagnateurs du catéchuménat, Hiver 2019-2020. De la cour de récré aux grandes puissances mondiales, tout comme dans la vie familiale, les promesses sont parfois transformées en chantage : si tu es sage, tu auras ceci… Si vous m’élisez, votre vie sera transformée… Avec tel objet le bonheur est assuré…

  • L’Oasis n°13 : Papy, Mamie, racontez-moi !

    Ressource pour les catéchistes & les accompagnateurs du catéchuménat, Automne 2019. L’éditorial : Je sais ce que je dois à ma grand-mère dans mon éducation à la vie spirituelle. Elle a beaucoup prié pour moi. Être grands-parents, c’est occuper une place tout à fait unique. Réjouissante. Délicate. Parfois compliquée aussi …

  • L’Oasis n°12 : À table !

    Ressource pour les catéchistes & les accompagnateurs du catéchuménat, Été 2019. L’éditorial ! « À table ! » Ça paraît être une invitation banale, tant nous sommes habitués à l’entendre. Et pourtant… C’est une expression qui contient quelque chose de bien plus profond.

  • L’Oasis n°11 : Libérés du péché

    Ressource pour les catéchistes & les accompagnateurs du catéchuménat, Printemps 2019. Le Seigneur ton Dieu t’a libéré, par sa main puissante et son bras tendu. Il t’a libéré de l’esclavage de l’Egypte, dans l’Ancienne Alliance, sans rien te demander.

Initiales

  • La politique : une question de vie ! – Initiales n°268

    Nous vous proposons de relever le défi de parler politique avec les jeunes qui vous sont confiés, de leur faire découvrir comme elle est présente et nécessaire dans notre société, de réaliser comment être chrétien est un envoi à se mettre au service de nos frères, et comprendre qu’ils ont, à leur niveau, à prendre part à la vie de la cité : à la maison, auprès de leurs copains, dans leurs études, dans l’Église, dans les associations et dans la société.

  • Foi et science, un mariage impossible ? – Initiales n°267

    Parler de science et de foi sans les opposer, est-ce possible ? La raison et la foi semblent incompatibles et pourtant l’une a besoin de l’autre, l’homme a besoin de ces deux ailes (Jean-Paul II, Fides et ratio) pour chercher la vérité.

  • Laïcité et religion – Initiales n°266

    Régulièrement, et jusqu’à aujourd’hui encore avec la loi appelée “séparatisme”, la question de la laïcité et des religions est débattue. La plupart du temps, le manque de connaissance de ce qu’est la laïcité provoque des remises en cause, les extrémistes de tout bord campant sur des positions intenables pour qui veut vivre sa foi sans provocation.

  • Dans les épreuves et dans l’espérance – Initiales n°265

    La vie est faite de joies et de difficultés, de combats et de réussites. Les jeunes adolescents les perçoivent avec plus d’acuité que les adultes que nous sommes mais nous pouvons témoigner de ce qui nous habite grâce au Christ : l’espérance chrétienne.

  • L’effet papillon – Initiales n°264

    Chacune de nos actions, aussi petite soit-elle, provoque quelque chose et nous n’en sommes pas toujours conscients. Et pourtant une parole, un geste, un sourire peut changer le monde. Le pape François nous répète que “tout est lié” et invite les jeunes à agir. Comment en tant que chrétien puis-je changer le monde à mon échelle ?
    La liturgie nous le rappelle chaque dimanche, nous sommes envoyés pour faire de ce monde un monde de justice et de paix. Il est temps de se lever et d’agir, au nom de Jésus Christ et poussés par son Esprit.

  • Choisis la vie ! – Initiales n°263

    La vie est faite de choix conscients ou inconscients, petits et grands et à l’âge de l’adolescence ces choix se posent avec encore plus de force car la question de l’avenir paraît souvent mise en jeu. Qui peut m’aider, comment choisir et accepter au lieu de renoncer ? Le livre du Deutéronome nous invite à choisir la vie, à quoi cela nous engage-t-il dans le monde d’aujourd’hui ?

  • A la recherche de la vérité – Initiales n°262

    Les « fake news » se multiplient, chacun de nous pense souvent détenir la vérité, les avis circulent sur les réseaux sociaux et les jeunes comme les adultes en sont la plupart du temps friands ! Dire la vérité, chercher la vérité, être en vérité, vérité scientifique, vérité de foi… elle « doit » nous rendre libre. Pour nous chrétiens, la vérité est une personne, c’est le Christ.

  • Accusé, levez-vous ! – Initiales n°261

    Qui n’a jamais jugé quelqu’un ? Sur le physique, les vêtements, les manières d’être, de parler, l’âge, les croyances, la couleur de peau … La Bible elle-même parle du jugement dernier, nous serons jugés à la fin des temps.

  • Je vous appelle mes amis – Initiales n°260

    L’amitié est quelque chose qui compte beaucoup pour les jeunes aujourd’hui. Suffit-il de compter les amis sur les réseaux sociaux, où sont-ils une denrée rare et précieuse ? Copains, potes, connaissances …les adolescents pour la plupart savent faire la différence entre ces différents types de relations et cherchent toujours une relation durable, forte et vraie. Mais qu’est-ce qu’un ami ?

  • Dieu s’invite chez moi : propositions de rencontres d’aumônerie en visioconférence pour l’Avent

    En ce temps de confinement, Initiales propose un itinéraire original, conçu pour être vécu en visioconférence avec les jeunes des groupes d’aumônerie durant le temps de l’Avent. Une proposition connectée qui reprend le thème développé dans la revue n°247« Dieu se fait homme ». Faute de pouvoir se retrouver dans nos lieux habituels, laissons Dieu s’inviter chez nous !

  • Célébrons nos talents ! – Initiales n°259

    Je suis nul ! Beaucoup d’adolescents le pensent car beaucoup d’adultes leur renvoient cette image de ne jamais être assez bien, assez bon, au collège, en sport, dans une activité artistique. À cet âge, où l’on doute facilement de soi, savoir reconnaître ses talents, ses dons et pouvoir les développer en toute confiance est essentiel afin de pouvoir trouver son chemin de vie.

  • En chemin sur terre… – Initiales n°258

    Les pèlerinages, beau thème pour un numéro publié avant l’été ! Préparés pendant des mois, ils nourrissent la vie spirituelle et communautaire des groupes longtemps après leur retour. Et voilà que la pandémie en reporte la plupart ! Certains ont imaginé en ces temps confinés des pèlerinages virtuels, … pourquoi pas, pour en donner le goût. Mais le pèlerinage dans son essence même engage la personne entière, comme notre corps nous le rappelle à chaque coup de soleil ou à chaque ampoule.

  • « Christ a souffert, Christ est mort » : à travers l’art, s’approcher du mystère de la Passion et la Résurrection du Christ

    « Christ a souffert, Christ est mort ». À chaque époque de l’histoire, les arts ont cherché à représenter la souffrance des dernières heures du Christ, sa passion, sa mort sur la croix. Ils ont aussi mis en image le moment dont personne n’a été témoin, celui de sa résurrection.

  • L’Église, c’est nous ! – Initiales n°257

    Initiales fait peau neuve ! Même format mais un souffle nouveau a balayé les pages, enlevé le superflu en allégeant la maquette pour conserver ce qui nous est apparu comme essentiel. Les articles de fond, plus courts, l’itinéraire toujours central, et la même motivation pour les équipes qui conçoivent cette revue. J’en profite pour les remercier tous, fidèles, prêts à échanger, discuter, réfléchir, créer … mais n’est-ce pas cela l’Église ?

  • En progrès, mais peut mieux faire… – Initiales n°256

    Progrès : le mot est lâché ! Cependant, il n’a plus l’aura qu’il avait. Même si de tout temps, le progrès a pu faire peur – « c’était mieux avant ! » – il était quand même synonyme d’un mieux vivre. Mais aujourd’hui, la question se pose à nouveau frais. En entendant ce mot, nous sommes plutôt dans une attitude de méfiance et des images négatives peuvent nous venir à l’esprit.

Approfondir votre lecture

  • Livres, albums illustrés, bandes dessinées

    Retrouvez sur cette page une large proposition de livres, albums illustrés, bandes dessinées qui peuvent être de bons supports en catéchèse et en catéchuménat. Ces recensions faites par le SNCC, parues ou non dans les revues Initiales, L’Oasis, peuvent servir pour l’animation, la réflexion ou la formation continue.

  • Nos publications

    L’Oasis, Initiales, Points de repère, mais aussi Matins d’Évangile, la collection DVD Images et Parole … : retrouvez ici chacune des publications du SNCC.

  • Nos revues d’hier

    Ecclesia, Chercheurs de Dieu, Tabga … Ces revues ont fait partie du quotidien du SNCC et sans doute de vos lectures pendant plusieurs années. Elles se sont penchées sur un grand nombre de sujets et regorgent de trésors pour la catéchèse et le catéchuménat.