Magistère romain

Magistère romainLes textes officiels de l’Église catholique nous éclairent pour comprendre la mission confiée à celles et ceux en responsabilité catéchétique dans l’Église. Ils relèvent de l’autorité du Magistère romain (instance qui garantit la doctrine de l’Église, sous la responsabilité du Pape). Morceaux choisis des principaux documents du Magistère romain ayant trait à la catéchèse et au catéchuménat.

Lorsque des textes sont disponibles sur Internet, un lien vous est proposé afin de pouvoir les consulter en ligne, généralement sur le site du Vatican. Dans le cas contraire, les références du document vous sont données si vous souhaitez l’acquérir.

Directoire pour la catéchèse, édition 2020

Lire et comprendre le Directoire pour la Catéchèse

Au mois de juin 2020, le Conseil pontifical pour la Promotion de la Nouvelle évangélisation a publié un nouveau Directoire, texte de référence pour les orientations catéchétiques de l'Église universelle. Pour partir en mission, les catéchistes et accompagnateurs du catéchuménat peuvent désormais s'appuyer sur la parole d'Église forte que constitue le Directoire pour la Catéchèse dont la version française a été publiée en septembre 2020. Empreint de l'esprit de La Joie de l'Évangile, ce document résonne fortement avec la dynamique missionnaire qui caractérise l'activité pastorale en France depuis des années.

Des extraits de textes du Magistère relatifs à la catéchèse et au catéchuménat :

La mission du Conseil pontifical pour la promotion de la nouvelle évangélisation : porter l’Évangile aux centres et aux périphéries de l’humanité de manière nouvelle

La mission du Conseil pontifical pour la promotion de la nouvelle évangélisation, CPPNE, est de soutenir la réflexion sur les thèmes de la nouvelle évangélisation, d’identifier et de promouvoir les formes et les outils pour y parvenir.

Une liste des textes essentiels

Les grands textes de la catéchèse et du catéchuménat à partir du concile Vatican II

Cette liste chronologique présente quelques-uns des grands écrits de référence et leurs apports pour la catéchèse et le catéchuménat depuis le concile Vatican II.

Textes du pape François

  • Prier pour les familles : l’intention du pape François pour juillet

    Le pape François compte sur nos prières. Découvrez son intention pour le monde au mois de juillet.
    « Prions pour les personnes âgées, qui représentent les racines et la mémoire d’un peuple, afin que leur expérience et leur sagesse aident les plus jeunes à regarder l’avenir avec espérance et responsabilité. »

  • Les yeux fixés sur Jésus Christ, entrons dans le combat de Dieu

    Le carême est bien avancé, la célébration des Cendres semble déjà loin et nous comptons les jours restant jusqu’à Pâques. Plus que jamais le soutien de l’Eglise est nécessaire alors que le combat spirituel s’intensifie, particulièrement pour les catéchumènes, mais aussi pour nous.

  • Pour savoir qui on est, il est bon de connaître d’où on vient et où on va !

    Merci à l’Eglise de nous proposer chaque année ce temps du carême pour nous préparer à célébrer le mystère pascal, cœur de la foi des baptisés. La pédagogie proposée, avec les moyens que sont la prière, le jeûne et le partage, sont des leviers puissants pour nous renouveler dans le désir de la conversion de manière personnelle et en communauté rassemblée autour du Seigneur.

  • Témoins pour une vie nouvelle, 20 mars 2022

    Journée mémorielle pour les victimes de violence et d’agressions sexuelles et d’abus de pouvoir et de conscience au sein de l’Eglise.
    En mars 2021, les évêques réunis en Assemblée plénière ont voté une série de 11 résolutions, dont la 8ème répond à l’invitation du pape François à vivre une journée de prière pour les victimes de violences et agressions sexuelles et d’abus de pouvoir et de conscience au sein de l’Église.

  • Le Carême, coopérer aux semailles du Seigneur

    « Ne nous lassons pas de faire le bien, car, le moment venu, nous récolterons, si nous ne perdons pas courage. Ainsi donc, lorsque nous en avons l’occasion (chairós), travaillons au bien de tous » (Gal 6, 9-10a).

  • « Vous êtes mes amis ! », le pape François propose un message à l’occasion de la journée internationale du handicap célébrée le 3 décembre

    « Vous êtes mes amis ! » Comme chaque année à l’occasion de la journée internationale du handicap célébrée le 3 décembre, le pape François propose un message.

  • Pacte éducatif global : l’appel du pape François aux éducateurs et responsables du monde entier

    En octobre 2020, le Saint Père a abordé le thème de l’éducation, qui est au cœur de son enseignement et de son dialogue avec le monde, dans un message vidéo diffusé aux participants de la rencontre de préparation, de participation et de conception d’un Pacte mondial sur l’éducation. Il formule 7 propositions d’engagements personnels et collectifs et invite les éducateurs, et responsables du secteur éducatif à cultiver une grande espérance.

  • La prière avec les Saintes Écritures, selon le pape François

    Depuis le mois de mai 2020, le pape François consacre ses catéchèses du mercredi à la prière. Le 27 janvier 2021, lors de l’Audience générale, le Saint-Père s’est attardé sur la prière que nous pouvons faire à partir d’un passage de la Bible. « Les paroles de l’Ecriture Sainte, a-t-il rappelé, n’ont pas été écrites pour rester emprisonnées sur du papyrus, sur du parchemin ou sur du papier, mais pour être accueillies par une personne qui prie, en les faisant germer dans son cœur. »

  • « Forts dans la tribulation » : La communion de l’Eglise, soutien durant l’épreuve

    En cette période de pandémie, la situation reste incertaine et la période de crise que nous traversons continue de nous éprouver. Pour que notre espérance et notre foi restent vivantes, nous pouvons continuer à nous appuyer sur la foi de l’Eglise. Le Dicastère pour la Communication du Saint-Siège met à notre disposition un recueil de textes pour partager, méditer et prier ensemble : « Forts dans la tribulation ».

  • Les plus belles histoires de l’Évangile racontées par le pape François et illustrées pour les enfants

    Les éditions Mame proposent une traduction française et une mise en forme des textes d’un ouvrage paru en italien en 2018. Il s’agit d’une compilation de messages, de tweets, de passages d’homélies, d’Angélus et d’audiences du Pape François, d’où le titre du livre : « Le pape François raconte les plus belles histoires de l’Evangile ».

  • En ce temps de pandémie, le pape François guide notre prière à Marie

    A l’aube du mois de mai, que la Tradition de l’Eglise vit comme un mois marial, le pape François s’est adressé aux fidèles du monde entier pour les inviter à se confier à l’intercession de la Sainte Vierge Marie et à redécouvrir la prière du chapelet et du Rosaire. Il nous invite à se joindre à sa prière en ce temps de pandémie : « Sous ta protection nous nous réfugions, Sainte Mère de Dieu … ».

  • Le combat spirituel dans la Tradition de l’Église : un éclairage actuel avec le pape François

    A ce stade de la session sur le combat spirituel, il est venu pour nous le temps d’aller interroger le Magistère récent. Nous le ferons en regardant ce que le pape François nous dit sur deux « maladies » de ce temps : le gnosticisme et le pélagianisme. A partir de là, nous nous laisserons interpeller sur l’articulation combat, sainteté et salut. Enfin, nous revisiterons nos pratiques catéchétiques à l’école de la joie, catégorie si chère au pape François.

  • « Sans Jésus, nous ne pouvons rien faire » : l’envoi en mission du pape François

    Dans un livre entretien paru en janvier 2020, le pape François s’interroge et se livre sur la vocation de chaque chrétien à l’annonce de l’évangile. Comment être missionnaire aujourd’hui ? La réponse du pape, tient en un titre, inspiré de l’évangile de Jean : « Sans Jésus, nous ne pouvons rien faire », qu’il développe dans cet ouvrage sous forme de questions/réponses. Ces morceaux choisis résonneront peut-être particulièrement dans le cœur des catéchistes et accompagnateurs du catéchuménat, déjà pleinement engagés dans cette mission d’évangélisation.

  • Les mots du pape François sur « le merveilleux signe de la crèche »

    Dans une Lettre apostolique publiée le 1er décembre 2019, premier dimanche de l’Avent, le pape François a rappelé le sens et la valeur de la crèche dans le cheminement vers Noël. La crèche, devenue parfois une tradition familiale, mais qui, selon les mots du pape François, « fait partie du processus doux et exigeant de la transmission de la foi » dont la mission incombe en premier lieu aux parents, mais aussi aux personnes engagées au service la catéchèse et du catéchuménat.

Un peu d'histoire ...

Histoire de la catéchèse en images depuis le Concile

En 2001, les évêques de France ont voulu lancer une vaste réflexion avec l'ensemble de celles et ceux qui souhaitaient s'y associer, pour "renouveler la pratique de la catéchèse en France". Ils ont inscrit cette réflexion dans le contexte de la société actuelle en se recevant d'un long héritage.

Textes de Benoît XVI

Pour la catéchèse depuis le Concile Vatican II

Pour approfondir

Lire le nouveau Directoire

Directoire pour la catéchèse, Septembre 2020.

Catéchèse et handicap

Catéchuménat

Catéchèse et catéchuménat des adolescents

Approfondir votre lecture

  • juridique-scrabble

    Ressources juridiques

    Cette rubrique vous propose des ressources juridiques de deux types : des fiches de questions réponses sur le droit de l’information et des éléments sur l’organisation d’événements (sorties, week-ends, camps…) avec des mineurs, ou sur l’organisation technique de la catéchèse (par exemple avec des personnes en situation de handicap). Ces quelques indications peuvent être complétées […]

  • Documents de l’Église de France

    Retrouvez ici les principaux documents de l’Église de France concernant la catéchèse et le catéchuménat, ainsi que des éclairages pour comprendre la catéchèse aujourd’hui, et ses principes d’organisation.

  • Orientations diocésaines

    Chaque évêque « premier responsable de la catéchèse dans l’Église locale » (Directoire Général pour la Catéchèse n°222) est invité à « doter son diocèse d’un projet global de catéchèse par lequel il indique ses priorités et ses choix d’organisation » (Texte National pour l’Orientation de la Catéchèse en France, page 98) pour le renouvellement et la mise en œuvre de la responsabilité catéchétique dans son diocèse.

  • Documents catéchétiques

    La Marque visuelle apposée sur les documents catéchétiques permet de marquer l’approbation de l’Église à leur usage catéchétique.

  • Nos publications

    L’Oasis, Initiales, Points de repère, mais aussi Matins d’Évangile, la collection DVD Images et Parole … : retrouvez ici chacune des publications du SNCC.