Les échos des diocèses

 

Les actualités de la Démarche KERYGMA et du rassemblement à Lourdes dans les diocèses de France.

N’hésitez pas à nous faire remonter vos actualités.

KERYGMA 2023 : témoignage de Benoît Despujols

Benoît Despujols témoigne de ce qu’il a vécu à Kerygma à Lourdes (20 au 23 octobre 2023).

Quelques jours à puiser à la Source

Au milieu de toutes ces régions et départements de la France entière, nous étions une petite délégation venant de la Nièvre au côté du diocèse d’Autun pour ce grand rassemblement qui se tenait à Lourdes pendant 3 jours fin octobre, carrefours de plus de 2800 acteurs de la catéchèse et du catéchuménat en France : je parle bien-sûre de KERYGMA !

Témoignage d'Aurélien participant au rassemblement KERYGMA

Du 20 au 23 octobre 2023, à eu lieu à Lourdes, le rassemblement KERYGMA, qui a réuni environ 1000 personnes. Durant ces trois jours, des temps forts, des enseignements et des temps de travail ont permis aux différents acteurs du catéchuménat de réfléchir la manière de mettre les activités pastorales au service de la nouvelle évangélisation. Aurélien qui y a participé nous raconte ce qu’il y a vécu.

Rassemblement Kerygma à Lourdes – Christ est Vivant, il est ressuscité

Une délégation du diocèse de Versailles composée d’une soixantaine de personnes s’est rendue du 20 au 23 octobre à Lourdes au rassemblement Kerygma qui a réuni plus de 2700 participants venus de France, de Monaco, de Canada et de Suisse, dont une quarantaine d’évêques, 250 prêtres et 90 diacres.

Reportage - Le rassemblement Kerygma

Du 20 au 23 octobre 2023, un grand rassemblement a eu lieu à Lourdes. La délégation de notre diocèse a rassemblé 42 personnes, parmi plus de 2700 participants de 90 diocèses, dont 35 évêques et 400 prêtres et diacres. Reportage de Karine Chaffurin, Responsable de la Catéchèse de l’enfance.

[Témoignages] Rassemblement national Kerygma

Une délégation diocésaine composée d’une quarantaine d’acteurs pastoraux, issus de paroisses et services diocésains, a participé au rassemblement national Kerygma qui s’est tenu à Lourdes du 20 au 23 octobre et qui a rassemblé plus de 2500 acteurs pastoraux venus de France et d’ailleurs.

Une délégation de notre diocèse à Lourdes pour Kerygma

Depuis plus d’un an, les évêques de France ont initié la démarche KERYGMA, pour redynamiser l’activité catéchétique, à tous les âges de la vie : une nouvelle étape de l’évangélisation en France.

Monaco au rassemblement Kerygma - Lourdes 2023

Plus de 3000 participants enthousiastes, représentant 80 diocèses, se sont rendus au rassemblement Kerygma à Lourdes, à l’invitation de la CEF et du service du catéchuménat. Notre diocèse n’était pas peu fier d’être une des plus grosses délégations !

La délégation du diocèse de Créteil à Kerygma

Un peu plus de 120 délégués du diocèse de Créteil se sont engagés pour Kerygma, le grand rassemblement de l’Église en France dédié à l’annonce du kérygme dans le monde de ce temps. Il ont rejoint les 2500 délégués des autres diocèses, pour trois jours de célébrations, d’ateliers, de conférences et d’animations en tous genres au cœur de la ville et des sanctuaires de Lourdes.

Démarche Kerygma : Au cœur de l’évangélisation

Une délégation du Diocèse du Puy-en-Velay, composée de membres dévoués et engagés, a récemment participé à la démarche Kerygma, une initiative lancée par le Conseil pour la Catéchèse et le Catéchuménat (CCC) en cette rentrée pastorale de septembre 2022. La Démarche Kerygma vise à mettre en lumière l’importance de l’annonce kérygmatique dans toutes les pastorales, car elles sont au service de la nouvelle évangélisation.

Démarche Kerygma à Lourdes : retour des participants

Du 20 au 23 octobre 2023 avait lieu la deuxième phase de la démarche Kerygma avec un grand rassemblement autour cet appel de Jésus Christ : « A vous d’en être les témoins » (Lc 24, 48). Le diocèse de Cambrai a envoyé une délégation de 15 personnes pour ensemble prier, réfléchir, échanger, tisser des liens, envisager l’avenir.

KERYGMA 2023

Lancé en octobre 2022, la démarche Kerygma 2023 a rassemblé quelque 2800 personnes, issues de toute la France, dont une quarantaine d’hommes et femmes de notre diocèse. Mgr Jordy, archevêque de Tours, ainsi que le père Christophe Raimbault, vicaire général, les accompagnaient.

KERYGMA 2023 : un rassemblement intense à Lourdes

Du 21 au 23 octobre 2023 un grand rassemblement a eu lieu à Lourdes, regroupant plus de 3000 personnes venues des quatre coins de la France pour échanger sur le kérygme.

La démarche de l’Eglise en France au cœur de l’évangélisation

« Kerygma » : derrière ce nom se trouve une démarche initiée par l’Eglise en France pour réfléchir et trouver de nouveaux chemins pour l’annonce du Christ. Après plus d’une année de réflexion en diocèse, un rassemblement national à Lourdes vient de se dérouler, du 20 au 23 octobre, avec plus de 2 500 personnes, dont une délégation de Vendéens.

Après le rassemblement KERYGMA à Lourdes

2700 personnes, toutes engagées dans l’Eglise, se sont retrouvées à Lourdes à l’occasion du rassemblement KERYGMA.Durant ces trois jours, de nombreuses tables-rondes et ateliers étaient organisés, ainsi que trois conférences sur la situation de l’évangélisation en France et sur les fondations du « kérygme » (contenu essentiel du crédo).

Rassemblement KERYGMA : 3 jours à Lourdes pour être témoin du Christ !

2500 chrétiens étaient réunis à Lourdes du 20 au 23 octobre pour le rassemblement KERYGMA. Et ainsi répondre à l’appel du pape François à annoncer le kérygme dans toutes les pastorales c’est à dire la nécessité d’annoncer le cœur de notre foi : “Jésus mort et ressuscité pour nous sauver”.

Rassemblement KERYGMA à Lourdes

Accompagnées de Mgr Philippe Ballot, 6 personnes du diocèse, engagées dans différents domaines de la catéchèse, ont participé au rassemblement Kerygma à Lourdes. Cette rencontre qui s’est déroulée du 20 au 23 octobre est la 2ème phase de cette démarche.

Le kérygme

Peut-être avez-vous entendu parler du rassemblement Kerygma qui a eu lieu ces derniers jours à Lourdes. Il rassemblait plusieurs centaines d’évêques, de prêtres, de consacrés, de fidèles laïcs, hommes et femmes, engagés d’une manière ou d’une autre dans la mission et qui se retrouvaient pour partager leurs expériences missionnaires et aller plus loin dans l’annonce de la foi à nos frères et sœurs en France aujourd’hui.

« Des cœurs brûlants, des pieds en marche »

Une délégation diocésaine de seize personnes s’est rendue à Lourdes pour le rassemblement national du 20 au 23 octobre 2023 sous le thème « A vous d’en être les témoins » (Lc 24, 48). C’était la deuxième étape de la démarche KERYGMA.

Les Vosgiens au rassemblement KERYGMA

Du 20 au 23 octobre 2023, une équipe de 13 vosgiens a rejoint Lourdes pour vivre une nouvelle étape de la démarche KERYGMA avec plus de 2 500 participants venants de 95 diocèses de France et d’ailleurs.

Retour sur le rassemblement KERYGMA

Plus de 2.500 personnes ont participé au rassemblement KERYGMA au Sanctuaire Notre-Dame de Lourdes, du 20 au 23 octobre 2023. Cette démarche, initiée par le Conseil pour la Catéchèse et le Catéchuménat, vise à mettre en lumière la nécessité d’une annonce kérygmatique dans toutes les pastorales, car toutes sont au service de la nouvelle évangélisation.

Retour du rassemblement KERYGMA

Une délégation diocésaine de 13 personnes d’horizons différents a participé au Rassemblement Kerygma à Lourdes du vendredi 20 octobre au soir jusqu’au lundi 23 octobre midi !

KERYGMA, replacer le cœur de la foi chrétienne dans tous les services pastoraux

Du 20 au 23 octobre 2023, des personnes de tous les services pastoraux des diocèses de France se sont retrouvées à Lourdes, missionnées par leur évêque, à l’initiative du Conseil pour la catéchèse et le catéchuménat de la CEF (Conférence des Évêques de France). L’objectif ? Mettre en lumière la nécessité de replacer le cœur de la foi chrétienne dans toutes les pastorales car toutes sont au service de la nouvelle évangélisation.

Vous avez dit « KERYGMA » ?

Voilà encore un mot bien compliqué ! Qu’est-ce que le Kérygme ? Il s’agit de l’annonce du fondement même de notre foi : « Jésus est le Messie, crucifié et ressuscité pour nous ». Il est principalement axé sur l’annonce de Pâques puisque c’est dans un tel évènement que nous puisons tous notre identité.

Rassemblement KERYGMA : « À vous d'en être les témoins »

Le rassemblement Kerygma qui s’est tenu à Lourdes, du 20 au 23 octobre dernier, a réuni 2700 participants, venus de 85 diocèses différents. Objectif : réfléchir, échanger ensemble sur les initiatives et les bonnes pratiques pour trouver de nouveaux chemins pour annoncer l’Évangile, dans une société en pleine mutation.

Redynamiser la catéchèse en France

Le chrétien étant celui qui emprunte le chemin de foi ouvert par le Christ, il est appelé à aller toujours plus loin, car la conversion est une démarche à entretenir plutôt qu’une simple étape. Pour cela, l’annonce du kérygme est un repère fondamental.

Vous avez dit « KERYGMA » ? Explications dans les diocèses

Les diocèses rejoignent la Démarche KERYGMA et s'investissent pour faire connaître cet élan missionnaire et le kérygme, cœur de la foi. Voici quelques unes des présentations de cette démarche nationale faites dans les diocèses.