Les conférences, homélies et liturgies

Lors du rassemblement KERYGMA à Lourdes (Phase 2 de la démarche KERYGMA), trois conférences se sont succédées.

Le samedi 21 octobre ce sont tout d’abord monsieur Philippe Portier, sociologue, chercheur au CNRS et Mgr Vincent Jordy, archevêque de Tours et vice-président de la Conférence des Évêques de France (CEF) qui ont aidé les participants à mieux comprendre le monde et la société française dans lesquels nous vivons et pour en dégager quelques signes des temps par une lecture théologale.

Ce sont ensuite trois professeurs de l’Institut Supérieur de Pastorale Catéchétique (ISPC), Isabelle Morel (directrice), le Père Christophe Raimbault (vicaire général de Tours) et Roland Lacroix qui ont dialogué ensemble pour permettre à l’auditoire de définir les mots « kérygme », « mystagogie » et aller aux racines mêmes de la pastorale kérygmatique.

Le dimanche 22, le cardinal Francois Bustillo a proposé trois pistes pour vivre en disciples-missionnaires et être stimulés dans l’annonce du cœur de la foi…

Vendredi 20 octobre 2023

Samedi 21 octobre 2023

1ère conférence : « Le monde dans lequel nous vivons pour servir et annoncer »

Mutations, crises, changements… : des mots courants pour qualifier notre époque et notre société française. Mais qu’en est-il exactement ? Quel est ce monde dans lequel nous vivons avec ses caractéristiques, ses potentialités, ses défis… ? Et quels sont les signes des temps que nous pouvons lire en exerçant un regard théologique sur les événements et situations ?

Philippe Portier et Mgr Vincent Jordy nous aident à entrer dans ces questionnements au seuil du rassemblement KERYGMA en osant regarder le monde dans lequel nous voulons vivre et porter la Bonne Nouvelle.

2ème conférence : « Poser les fondations de l’annonce »

Beaucoup parlent de « nouvelle évangélisation », de « pastorale kérygmatique », de « transformation pastorale »… Mais pourquoi donc le Magistère insiste-t-il tant sur ces points ? D’où vient exactement ce mot de « kérygme » et pourquoi en parle-t-on aujourd’hui avec autant d’intérêt ?

Isabelle Morel, le P. Christophe Raimbault et Roland Lacroix nous aident à poser ensemble les fondations d’une dynamique missionnaire dans laquelle nous voudrions être des acteurs renouvelés et émerveillés du mystère pascal.

Dimanche 22 octobre 2023

Homélie de Monseigneur Eric de Moulins-Beaufort

En ce dimanche des missions, nous sommes appelés à raviver notre désir de prendre part à l’évangélisation. La procession des dons manifeste notre action de grâce au Seigneur pour tout ce qu’il nous donne et pour les « petites pousses » cueillies ces derniers mois dans les diocèses.

3ème conférence : « Vivre en disciple-missionnaire »

Le Cardinal François Bustillo nous aide, au cœur du dimanche des missions, à nous préparer à repartir en disciples-missionnaires dans nos diocèses en nous proposant une réflexion sur l’être du disciple-missionnaire.

Lundi 23 octobre 2023

Homélie de Monseigneur Olivier Leborgne

À l’issue de ce rassemblement, nous entendons de manière forte l’invitation du Seigneur à ses disciples. Nous sommes à présent envoyés en disciples-missionnaires renouvelés, bénis et encouragés !