Propositions de formation

Points de repère
Pour exercer la responsabilité catéchétique que l’Église confie à tout baptisé et particulièrement aux catéchètes, il est nécessaire de se former.

Des articles de fond

  • jesus-et-nicodeme-hendricksz-xviie

    Autour de quelques figures bibliques et posture d’accompagnement

    A travers quelques personnages bibliques, le Père Marxer interroge la posture d’accompagnement en catéchuménat. Articles publiés dans le Bulletin de liaison du catéchuménat en 2014 et 2015.

  • Réflexion sur la notion de sacrifice

    Article publié dans le Bulletin de liaison du catéchuménat en janvier 2012

  • Construction de l’identité

    Cet article est paru en plusieurs épisodes en 2010 et 2011 dans le Bulletin de Liaison du Catéchuménat. Le père Philippe Maxer nous parle de la construction de l’identité, question inévitable pour chacun.

  • Le salut en Jésus-Christ

    Une approche du salut par une démarche qui présuppose la confession de foi de l’Église. Quelle cohérence et pertinence pour aujourd’hui ?

  • 27 novembre 2010 : Veillée solennelle pour la vie naissante célébrée en lien avec BXVI, bas. du Sacré Coeur à Montmartre, Paris (75), France.

November 27th, 2010: solemn vigil for the rising life in connection with BXVI, in the Sacré Coeur's bas. in Montmartre, Paris (75) France.

    Réflexion sur l’engendrement et la paternité

    Qu’est-ce qu’engendrer ? Comment parler de ce lien entre père et fils ou fille ? « A tous qui croient en son nom, le Verbe a donné pouvoir de devenir enfant de Dieu » affirme St Jean dans son Prologue (Jn 1, 12). Trois moments peuvent constituer ce parcours parce qu’engendrer ou être fils, c’est à la fois un appel, un choix, et un envoi.

  • formation-ktq-lille

    Se former en Eglise

    Cet article est paru en avril et mai 2016 dans le Bulletin de Liaison du Catéchuménat. Le père Philippe Maxer nous parle de l’importance de la formation dans l’Eglise.

  • Nouvelle Bible à la procure

    Quelques réflexions sur Parole de Dieu et sacrements

    Pour préparer à un sacrement, les rituels offrent un appui certain ! Mais il peut arriver que nous ne voyions pas le lien entre le geste à faire et la Parole de Dieu à proclamer. On choisit, privilégie l’un par rapport à l’autre. Faut-il choisir ? et si oui, que faut-il choisir ?

  • Nouvelle Bible à la procure

    De l’importance à donner à la Parole de Dieu dans une démarche catéchétique

    Cet article est paru en décembre 2010 dans le Bulletin de Liaison du Catéchuménat. Le père Philippe Marxer nous parle de la place de la Parole de Dieu dans l’initiation.