La catéchèse et le catéchuménat en France

Séance de catéchèse à l’oratoire d’un collège, Rambouillet (78), France.

Une page pour mieux comprendre la catéchèse et le catéchuménat en France. La catéchèse est une action vitale pour l’Église. Elle participe à l’annonce de la Bonne Nouvelle à tous. Quelle est sa spécificité, comment la définir ? Quels sont les enjeux, les évolutions, les initiatives, les acteurs de la pastorale catéchétique aujourd’hui dans notre pays ?

Le Directoire pour la Catéchèse, texte de référence

La catéchèse aujourd'hui

Qu’entend-on par « action catéchétique » aujourd’hui ? La catéchèse fait partie du processus d’évangélisation. La mission du catéchiste est d’annoncer le kérygme, c’est à dire le Mystère pascal, la mort et la résurrection de Jésus Christ. Pour partir en mission, les catéchistes et accompagnateurs du catéchuménat peuvent désormais s’appuyer sur la parole d’Église forte que constitue le Directoire pour la Catéchèse.

Les acteurs de la catéchèse et du catéchuménat

Les évêques de France élisent parmi eux un évêque les représentant pour toutes les questions de catéchèse et du catéchuménat. Il est entouré d’une commission d’évêques l’entourant pour ce suivi. Le SNCC est un organisme de la Conférence des évêques de France, sous la responsabilité directe de la Commission épiscopale de la catéchèse et du catéchuménat.

Une démarche pour 2022-2023

Lire le nouveau Directoire

Directoire pour la catéchèse, Septembre 2020.

Catéchèse et handicap

Catéchuménat

Catéchèse et catéchuménat des adolescents

• Actualités et initiatives

Actualités et éditos, initiatives venues des diocèses, agenda des événements et formations, témoignages, formulaire de contact du Service national de la catéchèse et du catéchuménat.

• Références et publications

Vous trouverez sur cette page un ensemble de documents de référence pour la catéchèse et le catéchuménat issus du Magistère romain, proposés par l’Église de France, des orientations émanant des diocèses, les documents catéchétiques qui ont obtenu la Marque visuelle, des ressources juridiques … mais aussi les publications phares du SNCC : L’Oasis, ressource pour les catéchistes et accompagnateurs du catéchuménat, et la revue Initiales, destinée aux animateurs qui accompagnent dans la foi les adolescents.

• Thématiques

Des ressources pour la catéchèse et le catéchuménat présentées par grands thèmes. Ces dossiers thématiques regroupent un ensemble de contributions et d’outils pour se former et transmettre.