Initiatives en diocèse

DSC_0089Nos diocèses ont du talent …

Retrouvez ici les initiatives mises en place au sein des diocèses pour la catéchèse et le catéchuménat : les expériences, rencontres et animations proposées dans une paroisse, dans un diocèse, parfois même en province, et les belles mises en œuvres proposées via la vidéo et par Internet.

Les propositions pour la catéchèse et le catéchuménat imaginées et vécues dans nos diocèses

Innovations en catéchèse

  • Kidcat, une expérience de catéchèse familiale

    Le Kidcat est une proposition originale, gratuite et hebdomadaire au service des familles de la région de Romans. Chaque Kidcat comprend les jeux, le goûter, un parcours de KT ou d’éveil à la foi, l’aide aux devoirs…

  • Une solution pour célébrer les premières communions des enfants en paroisse au temps du COVID-19

    Dans le diocèse d’Angers, la paroisse L’Espérance au cœur des Mauges à Jallais a opté pour une organisation originale afin de maintenir les premières communions des enfants cette année, tout en évitant les grands rassemblements, rendus impossibles par la crise sanitaire…

  • Des parcours diocésains de préparation à la Confirmation pour les personnes porteuses de handicap

    En cette année 2021, l’équipe de préparation à la confirmation de la Pédagogie Catéchétique Spécialisée du diocèse de Créteil accentue son accompagnement aux jeunes et adultes handicapés du diocèse qui ont le désir de vivre pleinement leur foi. Dans le diocèse de Nice, le service de la catéchèse (pôle Annonce de la foi), propose également une pédagogie adaptée pour les personnes porteuses d’un handicap qui souhaitent recevoir le sacrement de la confirmation. Ces propositions permettent de préparer les personnes porteuses de handicap à recevoir les sept dons de l’Esprit Saint et de les accompagner dans leur chemin de foi.

  • « Caté mamies » : témoignage à deux voix sur une expérience du diocèse de Nantes

    « Caté mamies » est une expérience qui est née dans le diocèse de Nantes. Elle est le fruit avant tout d’une initiative de plusieurs grand-mères qui se sont investies dans la transmission de la foi auprès de leurs petits enfants. Dans un second temps, elle a été développée et proposée au plus grand-nombre par l’équipe diocésaine

  • L’évolution de l’éveil à la foi dans les diocèses

    Au sein du Service national pour la catéchèse et le catéchuménat, nous avons pris acte d’une évolution de la question de la famille dans la catéchèse et l’éveil à la foi dans la plupart des diocèses. Nous questionnant sur la manière d’accompagner au mieux ces évolutions, nous avons le désir de réfléchir avec les personnes qui, dans les diocèses, ont une attention plus particulière sur l’éveil à la foi des petits enfants, parfois aussi de leurs parents, et bien souvent aujourd’hui de l’annonce de la foi au sein de la famille.

  • Caté tandem, un duo animateurs/parents pour la catéchèse familiale

    Une initiative de catéchèse avec les familles dans un territoire rural dispersé dans le diocèse d’Albi.

  • Cap Famille : un dimanche soir de catéchèse pour les parents et les enfants

    Cap Famille : une nouvelle proposition de catéchèse qui met au centre la famille. Cette initiative née dans la paroisse Saint Romain du Val d’Allier traduit un vrai désir de faire découvrir la vie en Eglise comme vrai lieu de fraternité et ouvrir de nouveaux chemins de rencontre du Christ pour les parents et les enfants du diocèse de Clermont-Ferrand. Contre le « blues du dimanche soir », un temps parents-enfants pour commencer la semaine dans la joie !

  • cateplus-valence

    « Caté Plus », une après-midi de catéchèse et de jeu pour les enfants

    La chaîne d’information catholique KTO proposait début février dans son rendez-vous hebdomadaire La Vie des Diocèses un zoom sur le diocèse de Valence et le territoire de la Drôme par la voix de son évêque Mgr Pierre-Yves Michel, membre de la CECC. Ce fût l’occasion pour Mgr Michel de présenter plusieurs initiatives paroissiales pour la catéchèse de l’enfance et notamment « Caté Plus » !

Propositions relatives au catéchuménat

Propositions relatives au cœur de la foi chrétienne

Nouvelles expériences de catéchèse avec les familles

Propositions selon le temps liturgique et l'année pastorale

Propositions pour les personnes porteuses d'un handicap

Propositions liées aux sacrements

  • Une proposition pour vivre le Carême en catéchèse et en famille – Diocèse d’Albi

    Le Service de la Catéchèse du diocèse d’Albi publie une proposition pour vivre le Carême 2022.
    Elle est destinée aux familles des enfants catéchisés et accessible pour tous aussi bien en famille qu’en catéchèse paroissiale ou dans un établissement catholique.
    Il s’agit de cheminer dès le Mercredi des Cendres puis de dimanche en dimanche jusqu’à la Semaine Sainte et enfin à Pâques à l’écoute des Évangiles proposés par la liturgie. Une Déco de Carême est proposée pour cette démarche.

  • Qu’est-ce qu’un évêque ? : découvrir sa mission avec le récit biblique du Bon Pasteur

    Qu’est-ce qu’un évêque ? Une proposition d’animation ludique et catéchétique a été imaginée dans le contexte de vacance épiscopale du diocèse de Séez pour sensibiliser les enfants et les jeunes aux conditions d’installation d’un nouvel évêque et mieux comprendre sa mission. Cette proposition d’activité pédagogique et spirituelle s’appuie sur l’évangile du Bon Pasteur ainsi qu’une prière pour l’évêque, elle se décline sous deux déroulements différents adaptés l’un pour des enfants en classe de CP, CE1-CE2, l’autre pour des CM1, CM2 et jeunes collégiens en classe de 6ème.

  • Des parcours diocésains de préparation à la Confirmation pour les personnes porteuses de handicap

    En cette année 2021, l’équipe de préparation à la confirmation de la Pédagogie Catéchétique Spécialisée du diocèse de Créteil accentue son accompagnement aux jeunes et adultes handicapés du diocèse qui ont le désir de vivre pleinement leur foi. Dans le diocèse de Nice, le service de la catéchèse (pôle Annonce de la foi), propose également une pédagogie adaptée pour les personnes porteuses d’un handicap qui souhaitent recevoir le sacrement de la confirmation. Ces propositions permettent de préparer les personnes porteuses de handicap à recevoir les sept dons de l’Esprit Saint et de les accompagner dans leur chemin de foi.

  • Parcours saint Pierre : formation en paroisse pour « vivre en chrétien dans un monde qui ne l’est pas »

    Le diocèse de Versailles propose un kit de formation clé en main pour approfondir, en équipe de paroissiens – baptisés, néophytes, recommençants – la première épître de saint Pierre, et comprendre comment « vivre en chrétien dans un monde qui ne l’est pas ». Après une première rencontre en communauté paroissiale, la formation se déclinera sur 8 autres séances en petits groupes.

  • Eucharistie, profession de foi : impliquer les parents dans le cheminement de l’enfant

    De nombreux diocèses et paroisses cherchent à donner aux parents leur rôle de catéchiste dans l’accompagnement de leur enfant vers le sacrement de l’eucharistie ou la profession de foi. La paroisse de Segonzac dans le diocèse d’Angoulême a organisé une journée parents-enfants réunissant ceux qui se préparaient à recevoir l’eucharistie pour la première fois et les adolescents qui feront bientôt leur profession de foi.

  • Les fruits de l’Esprit Saint : un parcours pour les adolescents jusqu’à la Pentecôte

    Pour accompagner les jeunes qui se préparent à être confirmés, le service de la catéchèse pour l’adolescence du diocèse de Laval lance une série de séances de catéchèse sur les fruits de l’Esprit Saint tels qu’ils sont cités dans la lettre aux Galates.

  • Malgré la crise sanitaire, les enfants se préparent à recevoir la première communion

    De nombreux enfants en âge scolaire préparent leur première communion (et certains, leur baptême) cette année dans des conditions plus chaotiques… C’est pourquoi les paroisses, les diocèses et les communautés ont déployé des trésors d’imagination afin de poursuivre l’accompagnement des enfants qui s’apprêtent à recevoir pour la première fois le sacrement de l’eucharistie. Voici quelques propositions :

  • « La source jaillit de la boue » : une célébration pénitentielle autour des apparitions de Lourdes

    Une enfant touche la paroi de la grotte de Massabielle, Lourdes (65), France. Cette célébration pénitentielle est inspirée par les apparitions de la Vierge Marie à sainte Bernadette à Lourdes. A sa demande, Bernadette avait bu et s’était lavée avec l’eau boueuse jaillie de la terre au pied de la grotte. Dans une démarche de […]

  • Cléophas, une journée diocésaine pour tous les enfants ayant reçu un sacrement dans l’année

    Depuis notre envoyé spécial à Emmaüs
    500 jeunes à Keriadenn selon les organisateurs, 400 enfants selon la police.
    Et figurez-vous que nous avons retrouvé l’aubergiste et nous sommes allés l’interviewer …

  • Un guide d’initiation chrétienne pour catéchumènes et néophytes

    Ce guide a été mis en circulation en cette année 2018 par le diocèse de Bayeux-Lisieux. Il est encore en phase d’expérimentation. Des retours des néophytes et des accompagnateurs, qui ont bien accueilli l’initiative, sont attendus. On saluera le travail de l’infographiste du diocèse qui a permis de faire un livret attrayant.

  • Catéchèse mystagogique pour la Pentecôte après des confirmations d’adultes

    Le rituel de l’initiation chrétienne des adultes (RICA) appelle à vivre des temps de catéchèses mystagogiques durant le temps pascal… En voici une pour le temps de Pentecôte, à l’occasion d’une confirmation d’adultes.

Approfondir votre lecture

  • Actualités et éditos

    Les dernières nouvelles du SNCC, de la pastorale catéchétique et du catéchuménat en France et les éditos de la Lettre du SNCC.

  • Agenda des évènements et formations

    Cet agenda présente une liste d’évènements et de sessions de formation autour de la catéchèse et du catéchuménat en France.

  • Témoignages

    Témoignages d’animateurs en catéchèse, d’accompagnateurs de catéchumènes, de parents d’enfants handicapés, des aînés dans la foi qui ont accompagné d’autres croyants, enfants, adultes, jeunes, vers un sacrement, pendant un temps de catéchèse.