Jeux

30 mars 2017 : Elèves jouant à un jeu de société, activités proposées aux intercours. Etablissement scolaire. Institution Saint Spire, annexe du collège Saint Spire au Carré Sénart. Corbeil Essonnes (91), France.

Le jeu est naturel pour un enfant. Il est essentiel à son développement physique et psychique et peut aussi être pertinent dans une proposition qui vise à grandir dans la foi. Il est d’ailleurs de plus en plus présent dans les documents catéchétiques pour les enfants ou les adolescents. Il est même parfois indiqué dans des itinéraires avec des adultes. Le jeu en catéchèse se déploie et se vit sous de multiples formes. Cette page vous propose d’en explorer quelques facettes. Vous y trouverez des ressources pour bâtir des jeux et les vivre en équipe.

Les jeux et activités ludiques sont ici présentés par ordre d’apparition sur notre site. Pour les découvrir par thème, rendez-vous sur nos dossiers thématiques.

50 ans du CCFD à Saint Denis

Les jeux : inventaire dans les documents catéchétiques

Dans ce document à télécharger, vous trouverez l’inventaire des jeux commercialisés ou intégrés aux documents catéchétiques pour tout âge.

Tous les jeux

  • « Suivez l’étoile ! », un Escape game pour accompagner les Rois Mages dans leur quête

    « Où est le roi des Juifs qui vient de naître ? Nous avons vu son étoile à l’orient et nous sommes venus nous prosterner devant lui. » C'est à partir de ce récit biblique (Mt 2, 2a) de la venue des Mages d'Orient à Jérusalem, jusqu'à Bethléem que l'Aumônerie de l'Enseignement Public du diocèse de La Rochelle-Saintes a imaginé cet Escape game qui invite les adolescent à se mettre dans la peau ou dans les pas des trois Rois Mages.
  • De la terre au ciel : un jeu pour parler de la vie éternelle

    A la suite du Christ mort et ressuscité, l’Eglise proclame comme vérité de foi la promesse de la vie éternelle. Il s’agira ici d’approfondir les articles du Credo qui concernent les fins dernières.
  • Le jeu de la vie : jouer, faire ses choix, et déterminer son propre chemin

    Le jeu de la vie ! En répondant aux questions des cartes, chacun fait des choix, chacun prend sa direction et construit son chemin de vie.
  • Catéchèse par la Parole : des modules catéchétiques et jeux sur les textes bibliques en catéchèse

    Le site web Catéchèse par la Parole met la Bible au cœur de la catéchèse et nous invite à lire l'Évangile pas à pas, prendre le temps pour questionner le sens littéral des textes, opérer des rapprochements avec l'Ancien Testament, la liturgie et les sacrements, interpréter pour aujourd’hui, méditer, prier, célébrer. Il prend la suite de la collection Porte-Parole et propose des modules catéchétiques, un catalogue de jeux en solo et en équipe, des livres.
  • Un jeu sur l’écologie pour devenir « Gardien du Jardin de Dieu »

    Le Gardien du Jardin de Dieu a été imaginé par le Service diocésain de pastorale catéchétique de Nantes pour animer un temps fort en catéchèse ou lors d'une fête paroissiale, pour éveiller les enfants à la sauvegarde de la Création. Ce jeu, qu'il est possible de prendre comme fil rouge d'une année en catéchèse, permet d'inviter les enfants à entrer dans une réflexion sur l'écologie et la mission confiée par Dieu à l'Homme, gardien de la Création, à partir du récit de la Genèse et de l'encyclique du pape François Laudato Si'.
  • Qu’est-ce qu’un évêque ? : découvrir sa mission avec le récit biblique du Bon Pasteur

    Qu'est-ce qu'un évêque ? Une proposition d'animation ludique et catéchétique a été imaginée dans le contexte de vacance épiscopale du diocèse de Séez pour sensibiliser les enfants et les jeunes aux conditions d'installation d'un nouvel évêque et mieux comprendre sa mission. Cette proposition d'activité pédagogique et spirituelle s'appuie sur l'évangile du Bon Pasteur ainsi qu'une prière pour l'évêque, elle se décline sous deux déroulements différents adaptés l'un pour des enfants en classe de CP, CE1-CE2, l'autre pour des CM1, CM2 et jeunes collégiens en classe de 6ème.
  • « Du caté dans ton été » : emporter un cahier de catéchèse dans ses valises pour les vacances

    Les services diocésains de catéchèse de Quimper et de Nîmes proposent chacun leur carnet « Mets du caté dans ton été » destiné aux enfants de 8 à 11 ans et aux familles. Des initiatives diocésaines bienvenues à l'approche des vacances qui marquent souvent la fin des activités catéchétiques, plus encore cette année où la crise sanitaire est venue stopper puis raréfier les rassemblements.
  • Les voies de la beauté : chemins pour la catéchèse et le catéchuménat

    La recherche de la beauté occupe les hommes de tous les temps : dans la contemplation de la Création, dans leurs relations humaines, dans les œuvres d'art... Le beau, le vrai, le bon sont des mots liés les uns aux autres et disent quelque chose de l'identité de Dieu qui se révèle. A partir de cette infographie, nous vous invitons à entrer dans la voie de la beauté, chemin par excellence pour la catéchèse et le catéchuménat.
  • En juin, relire son année de catéchèse et s’émerveiller

    Avec le mois de juin, voici venu le temps des bilans. En catéchèse aussi, il est temps de nous projeter vers la nouvelle année à venir plein d’élan et de nouvelles aspirations ! Pour cela, il s’agit d’abord de commencer par regarder dans le rétroviseur pour contempler cette année qui vient de s’écouler et apprendre à s’en émerveiller.
  • « Le chemin d’amour de Jésus » : enquête et chasse au trésor de Pâques pendant la Semaine Sainte

    Le Service de la Catéchèse et du Catéchuménat du diocèse de Besançon a imaginé une chasse au trésor au cœur des récits bibliques de la Semaine sainte pour les enfants. Menée sur 6 jours par un animateur du jeu, catéchiste ou parent, cette activité ludique permettra aux enfants de découvrir les acteurs de la Passion du Christ et de trouver le trésor qui fait aimer la vie.
  • La navette du tisserand : un jeu sur la Parole de Dieu qui se révèle

    La confiance entre le Dieu de la Bible et son peuple se tisse peu à peu dans l'Histoire. Dieu parle aux hommes, Il se révèle, ceux-ci sont invités à Lui répondre. L'expérience de la foi se fonde sur la Parole vivante et non pas seulement sur un livre.
  • Des calendriers et chemins de Carême pour les petits

    Inviter les enfants à accompagner le Christ dans sa Passion et à préparer leurs cœurs à accueillir la Joie du Ressuscité : cette année encore, de nombreuses créations ont fleuri dans le monde de l'édition religieuse et sur Internet.
  • En route vers Pâques, des parcours catéchétiques de Carême pour les enfants

    Dans son dossier Carême-Pâques, le vicariat enfance-adolescence du diocèse de Paris propose un ensemble de propositions d'animations catéchétiques et de puzzles pour le Carême bâtis autour des textes liturgique de l'année A, B ou C. En famille ou en groupe de catéchèse (école, paroisse...), reconstituez la fresque qui raconte tous les événements menant à la Résurrection ! Un parcours en 12 étapes conçu pour les enfants de 5 à 12 ans.
  • Faire route avec Marie : un jeu pour suivre ses pas de disciple

    Par son Oui, la Vierge Marie a donné naissance à Jésus, Fils de Dieu. Dans l’Evangile sa présence est discrète mais réelle, de même que dans les premiers temps de l’Eglise. Aujourd’hui comme hier, les chrétiens la prient avec ferveur. Elle est pour nous le modèle du disciple missionnaire.
  • « A Miami ? » : un jeu de piste sur le sens du mot « ami »

    A Miami ! ... avec le jeu, reconstituer le texte du Nouveau Testament en Jean 15, 13-15 qui montre que le mot « Ami » n’a peut-être pas tout à fait le même sens dans la bouche de Jésus que dans la nôtre.
  • Dieu s’invite chez moi : propositions de rencontres d’aumônerie en visioconférence pour l’Avent

    En ce temps de confinement, Initiales propose un itinéraire original, conçu pour être vécu en visioconférence avec les jeunes des groupes d'aumônerie durant le temps de l'Avent. Une proposition connectée qui reprend le thème développé dans la revue n°247« Dieu se fait homme ». Faute de pouvoir se retrouver dans nos lieux habituels, laissons Dieu s'inviter chez nous !
  • Enquêtes dans la Bible, 8 investigations au cœur de l’Écriture Sainte

    Si vous avez le souci de faire connaître les grands personnages de la Bible, leurs histoires, le message du christianisme … Si vous connaissez des jeunes collégiens qui aiment jouer, chercher, résoudre des énigmes, … Et s’ils aiment prendre la posture d’aventurier … Si vous êtes parents, grands-parents, éducateurs, catéchistes, et que vous avez envie d’aborder la Bible avec vos jeunes de manière ludique … Alors … l'ouvrage de Sophie de Mullenheim « Enquêtes dans la Bible », chez Mame, vous est tout indiqué !
  • La douceur avec nos sens : un jeu sur la douceur du disciple-missionnaire

    Le titre de ce numéro de L’Oasis invite le baptisé, disciple-missionnaire, à comprendre et à habiter cette douceur à la manière du Christ et donc à vivre un chemin de conversion, tout particulièrement dans les missions de catéchistes et d’accompagnateurs en catéchuménat.
  • Magnificat Junior, un magazine pour vivre la messe et la catéchèse

    Proposé à l'unité ou sur abonnement, le magazine bimestriel Magnificat Junior entraîne ses lecteurs à la découverte des saints par le jeu et des récits illustrés, propose de belles pages de prières et un grand dossier thématique. Un magazine coloré, documenté et ludique qui permet aussi de suivre la liturgie dominicale, de se situer dans l'année liturgique, de découvrir des épisodes de l'Ecriture Sainte et des paroles bibliques, pour que la messe et la prière soient au cœur de la vie des enfants !
  • L’escape game de saint Thomas

    Afin de mettre en valeur les talents de chacun, Initiales propose aux animateurs d'équipe d'adolescents de bâtir un escape game pour ou avec les jeunes. Le principe de l’escape game est de sortir d’un lieu avant l’écoulement du temps de jeu prévu. Dans celui que nous proposons « clé en main » ici, saint Thomas est confiné avec les disciples au Cénacle, dans la crainte des persécutions. L’objectif sera de découvrir qui est Thomas.
  • « Jouer au caté, c’est sérieux », un essentiel pour les catéchistes !

    Ennuyeuse, sérieuse, ... et pourquoi pas une rentrée ludique ? Au SNCC, l'année dernière a commencé par un Escape Game à Strasbourg, et à l'aube de cette nouvelle année pastorale, l'équipe a accueilli avec joie un nouveau document sur le jeu « Jouer au caté, c'est sérieux » paru aux éditions CRER Bayard. L'auteur, Catherine Saba, nous propose un livre plein de ressources pour catéchiser en jouant, et nous transmet son amour du jeu en 90 pages. Une aide précieuse dans votre mission de catéchiste, en paroisse, ou en école.
  • Astrapi Soleil, une pochette ludique et documentée pour les enfants curieux de Dieu

    Auparavant connu sous le nom de Filotéo, le magazine d'éveil religieux de Bayard a changé de format et s'intitule désormais Astrapi Soleil. Un rendez-vous trimestriel dans la boîte aux lettres des 7-11 ans, aux couleurs vivres et au contenu riche. Le numéro d'automne paraîtra au mois de septembre : Une rentrée pleine de rencontres !
  • « Un été avec Dieu », un jeu de cartes de vacances pour les enfants

    Et si on emmenait Jésus avec nous en vacances ? C'est ce que propose le diocèse de Lille à ses jeunes diocésains avec un jeu de cartes « Un été avec Dieu ». Sur le site du diocèse, « Le coin des petits » regroupe différentes propositions pour proposer des vacances estivales spirituelles aux petits et aux familles.
  • Habiter notre maison commune : un jeu sur l’écologie intégrale

    Nous assumons un certain nombre de responsabilités : familiales, au travail, dans notre environnement local ou associatif, comme citoyen, ou encore dans notre mission d'accompagnateur ou de catéchiste, en paroisse. Comment conduisons-nous notre vie ? Sur quoi et sur qui gouvernons-nous ? Sur quoi n'avons-nous aucune maîtrise ? Le baptême fait de nous des "rois". Navigant vers chacun de ces pans de notre vie, jetons l'ancre pour relire avec le Christ notre manière de conduire notre vie avec justice.
  • « Le bon pèlerin », faire l’expérience de la marche et de la rencontre par le jeu

    Le bon pèlerin : faire l’expérience d’une marche avec ce que cela apporte de difficultés et de joies, d’expérience de la rencontre de l’autre et du Tout Autre. Par ce jeu les jeunes découvriront que d’autres avant eux ont fait cette expérience et ont marqué certains lieux. Ils pourront relire une expérience de marche et découvrir des lieux de pèlerinage.
  • Grâce au jeu, mettons le cap sur la Justice dans nos vies !

    Nous assumons un certain nombre de responsabilités : familiales, au travail, dans notre environnement local ou associatif, comme citoyen, ou encore dans notre mission d'accompagnateur ou de catéchiste, en paroisse. Comment conduisons-nous notre vie ? Sur quoi et sur qui gouvernons-nous ? Sur quoi n'avons-nous aucune maîtrise ? Le baptême fait de nous des "rois". Navigant vers chacun de ces pans de notre vie, jetons l'ancre pour relire avec le Christ notre manière de conduire notre vie avec justice.
  • Par le jeu, partir « à la découverte de mon Église »

    A la découverte de mon Église : quelles sont les personnes qui composent l'Église, quels sont leur rôles, leurs missions ? Un jeu de cartes où deux équipes s'affrontent pour deviner qui est illustré par un dessin, un rébus, ou une charade. Sauront-elles les nommer, sauront-elles expliquer qui ils sont dans la diversité du paysage de ce que nous appelons « Église » ?
  • Un poster et des cahiers pour découvrir les récits bibliques du Carême en s’amusant

    Moins populaires que les calendriers de l'Avent, les chemins de Carême ont tout de même la cote et trouvent leur place sur les rayonnages religieux des librairies dès le mois de février. Cette année, pour aborder avec les plus jeunes les quarante jours du Mercredi des Cendres jusqu'à Pâques, et les quatre dimanches de Carême, découvrez un trio amusant pour aider les plus jeunes à vivre ce temps liturgique : un poster géant à colorier à plusieurs mains, des activités ludiques et spirituelles réunies dans un cahier pour les enfants entre 6 et 10 ans, et un cahier de coloriage pour les 4-8 ans.
  • Jeu de l’arc-en-ciel, signe de l’alliance

    L’alliance de Dieu avec Noé est symbolisée par l’arc-en-ciel : « Lorsque l’arc apparaîtra au milieu des nuages, je me souviendrai de mon alliance qui est entre moi et vous, et tous les êtres vivants » (Gn 9, 14-15). Cette promesse d’Alliance de Dieu avec l’humanité est une Bonne Nouvelle. En tant que catéchiste, accompagnateur en catéchuménat, comment pouvons-nous aider ceux que nous rejoignons à répondre à la promesse de vie ?
  • Jeu sur le progrès dans les textes bibliques

    Le progrès dans les textes bibliques : un jeu de type Cluedo pour découvrir comment Dieu par sa Parole, nous aide à grandir, à progresser en humanité.

Approfondir votre lecture

  • Sites Internet

    Les sites internet précieux et pleins de ressources pour la catéchèse.

  • Audio et musique

    Retrouvez sur cette page toutes les recensions de supports audio, de podcasts, de titres musicaux qui pourront vous être utiles en catéchèse et catéchuménat. Ces recensions de CD, d’enregistrements radios et références à la musique pourront vous servir dans l’animation d’un groupe.

  • Propositions d’animation

    Vous trouverez ici la totalité des ressources qui proposent une animation pastorale construite en catéchèse ou catéchuménat. Ces idées pourront être employées telles qu’elles ou vous inspirer d’autres propositions !