Prières et célébrations liturgiques

Cierge allumé dans une église.

Cierge allumé dans une église.

Des prières, des propositions liturgiques et célébrations de la Parole pour tous les âges, à vivre en groupe de catéchèse, lors de rassemblements, ou en famille, avec des catéchumènes …

  • 31 mai 2020 : Reprise des célébrations dominicales, suite à l'épidémie de coronavirus Covid-19. Messe de Pentecôte célébrée en l'église Saint-Pierre de Charenton. Accueil des fidèles à l'entrée de l'église pour le respect des mesures sanitaires durant la célébration. Charenton-le-Pont (94), France.

    Après les sacrements, favoriser l’intégration des néophytes dans la communauté chrétienne

    Cette année, les rencontres pour les catéchumènes ont été limitées, se sont vécues en petit comité et avec de la distance. Ces conditions n’ont pas permis la rencontre des catéchumènes avec la communauté alors qu’habituellement ils sont très entourés durant le Carême et le Temps pascal : scrutins, baptême, confirmation. Pour aider les néophytes à créer du lien avec la communauté, et à trouver leur place, le service du catéchuménat du diocèse de Nantes a conçu un parcours « Accompagner après les sacrements », qui se déploie sur trois rencontres dominicales.

  • Le pape François appelle à prier pour les laïcs en mission dans l'Eglise.

    Au mois d’octobre, prions pour la mission des laïcs dans l’Eglise

    Le pape François compte sur nos prières ! Découvrez son intention pour le monde au mois d’octobre.

  • L'Oasis 17_prière

    « Ô Seigneur, avec Ton aide, je veux m’exercer à la douceur » : une prière de saint François de Sales

    Saint François de Sales (1567-1622), noble savoyard devenu prêtre puis évêque de Genève dans une région marquée par les conflits entre catholiques et protestants, a réussi maintes fois à convaincre ses compatriotes, les princes et les rois par son calme, sa douceur et son éloquente force de persuasion.

  • Mai 2020 : L'épidémie Coronavirus, Covid-19 et le confinement imposé par mesure sanitaire ont rendu impossibles les messes en public et la célébration de certains sacrements. Temps d'échange entre paroissiens et prêtres dans la rue. Charenton-le-Pont (94), France.

    Appelés au baptême en 2020 : le temps des retrouvailles, de la célébration et de la mystagogie

    Pour accompagner les catéchumènes puis les néophytes en cette année spéciale qui a vu les baptêmes d’adultes différés, le Service diocésain du catéchuménat du diocèse de Lille a proposé des fiches pour préparer la célébration du baptême au cours d’une messe paroissiale, pour vivre la célébration, pour en faire une mystagogie.

  • lavender-1537694_1920

    La Saison de la Création, un temps de jubilé pour la Terre !

    Du 1er septembre au 4 octobre 2020, les communautés chrétiennes sont invitées à célébrer la Saison de la Création, un temps pour prier, rendre grâce pour le monde créé par Dieu et confié à l’humanité, un temps pour prendre soin de notre maison commune. La coordination internationale œcuménique propose comme thème cette année : Jubilé pour la Terre.

  • Messe enregistrée le 10 mai, dans la Paroisse Saint Jacques en Bergeracois. Les photos des enfants qui ont participé à la préparation de la messe ont été affichées devant l'autel.

    A la maison, les enfants du caté se préparent pour la messe

    Pendant le confinement, la paroisse Saint Jacques en Bergeracois située dans la ville de Périgueux a proposé d’associer les enfants du catéchisme à la préparation de la messe. Il est aussi possible (et conseillé !) de s’inspirer de cette initiative et d’impliquer les enfants dans la préparation de la messe, même après la reprise des messes avec assemblée !

  • « Dieu aimant, Créateur du ciel, de la terre et de tout ce qu’ils contiennent. [...] »

    « Dieu aimant, Créateur… », la prière du pape François pour l’année Laudato Si’

    Le dimanche 24 mai 2020, le pape François a ouvert une année spéciale Laudato Si’, pour marquer les 5 ans de la publication de l’encyclique sur la sauvegarde de la maison commune. Ce jour-là, il a incité les chrétiens à réciter régulièrement cette prière écrite pour l’occasion.

  • 8 juin 2020 : Suite à l'épidémie de coronavirus COVID-19, une délégation d'évêques de France prie pour "ceux qui sont morts et ceux qui restent dans le chagrin" et confie la France à Dieu. Moment de silence devant Paris. Basilique du Sacré Cœur de Montmartre à Paris (75), France.

    Relire ce temps : la prière d’action de grâce et d’intercession des évêques de France

    L’Assemblée plénière de printemps des évêques, décalée au mois de juin en raison du contexte sanitaire, a été marquée par un beau temps de prière lundi soir au Sacré-Cœur de Montmartre avec les évêques. Ce lundi 8 juin 2020, les membres du Conseil Permanent de la Conférence des évêques de France, en communion avec tous leurs frères évêques, se sont rendus à la Basilique du Sacré-Cœur de Montmartre – qui fête le centenaire de sa consécration –, pour un temps d’adoration eucharistique, d’action de grâce et d’intercession.

  • 17 Novembre 2013 : Messe dominicale, présidée par P. Jacques BADJI, dans l'égl. Saint Jean Baptiste de Sceaux. Sceaux (92,) France.

    Crise sanitaire, messe, sacrements : accompagner le retour des célébrations liturgiques

    Afin de permettre aux diocèses d’organiser la reprise des célébrations liturgiques ouvertes au public tout en tenant compte du contexte de crise sanitaire, la Conférence des évêques de France (CEF) publie une note relative à l’ensemble des célébrations liturgiques sur le site Liturgie & Sacrements. Les dispositions préconisées dans cette note ont été réfléchies à partir des informations disponibles au mois de 2020.

  • Accueillir le Seigneur dans sa maison, au milieu de sa famille et de son quotidien, quelle joie !

    En famille, vivre une liturgie domestique le dimanche de la Pentecôte

    Dimanche 31 mai, nous fêterons la Pentecôte. La reprise des messes sera effective, mais tous les fidèles ne seront pas forcément en mesure de s’y rendre. Jusqu’à ce que nous puissions tous nous retrouver en assemblée paroissiale, certains d’entre continueront à célébrer des liturgies domestiques, grâce à des propositions comme celle du diocèse de Lyon qui met à disposition des fidèles une proposition pour conduire et vivre ces célébrations en famille, en « Église domestique » (Lumen gentium, n. 11).

  • Une C&C (5)

    Neuvaine de préparation à la Pentecôte, 9 jours de prière à l’Esprit Saint

    Les neuf jours entre l’Ascension et la Pentecôte sont l’occasion de prier l’Esprit Saint, de lui demander qu’il vienne à nouveau prendre place dans nos vies, de manière plus intense, à la lumière de la période que nous venons de vivre. L’équipe du SNCC vous propose une neuvaine pour nous préparer à la Pentecôte, du vendredi 22, lendemain de l’Ascension, au samedi 30 mai, veille de la Pentecôte.

  • 31 mars 2018 : Catéchumène recevant le baptême, lors de la Vigile pascale. Paroisse Saint Ambroise, Paris (75), France.

    Célébrer les sacrements de l’initiation chrétienne dans un contexte épidémique

    Tant attendus, les baptêmes des adultes qui se préparent depuis de long mois pourront avoir lieu prochainement, dès que les célébrations seront de nouveau autorisées dans votre diocèse. A cet effet, nous proposons deux notes pour adapter l’ultime préparation des catéchumènes au baptême ainsi que des éléments pour la célébration des sacrements de l’initiation chrétienne.

  • « Moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre Défenseur qui sera pour toujours avec vous : l’Esprit de vérité. » (Jn 14, 16-17), 6ème dimanche du Temps pascal, année A.

    Célébration dominicale à la maison pour le 6ème dimanche de Pâques

    « Moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre Défenseur qui sera pour toujours avec vous : l’Esprit de vérité. » (Jn 14, 16-17) Que vous soyez confinés seul, en couple, entre amis ou en famille, avec des enfants, des jeunes, voici une proposition de célébration à domicile pour dimanche prochain, le 17 mai 2020. On sent que l’on approche de la fête de la Pentecôte car l’Esprit Saint est mentionné dans les trois lectures :

  • 8 janvier 2019 : Activité catéchétique pour un groupe d'enfants de CE1, autour du thème de la Nativité, à la paroisse Saint-Ambroise. Paris (75), France.

    Temps pascal : les enfants de la catéchèse invitent les paroissiens à prier !

    « Et si les enfants nous aidaient à prier pendant ce Temps pascal ? L’Équipe d’Animation Paroissiale de sainte Pauline du Vésinet (78), relayée par les catéchistes, a lancé cette initiative auprès d’un groupe de six enfants de KT 3 (10 ans) !

  • « Seigneur Jésus,
avant de passer de ce monde à ton Père, avant d’aller jusqu'au bout de l’amour, … »

    « Fais grandir en nous le désir … » : la prière de communion spirituelle d’un évêque

    En ce temps de crise sanitaire qui prive un grand nombre de catholiques de la communion sacramentelle, Mgr Matthieu Rougé, évêque de Nanterre, a écrit et adressé à tous les fidèles de son diocèse une belle prière de communion spirituelle, ou communion de désir.

  • « Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie » (Jn 14, 1-12), 5ème dimanche du Temps pascal, année A.

    Célébration dominicale à la maison pour le 5ème dimanche de Pâques

    Que vous soyez confinés seul, en couple, entre amis ou en famille, avec des enfants, des jeunes, voici une proposition de célébration à domicile pour dimanche prochain, le 10 mai 2020 : Dans les lectures de ce dimanche il y a une insistance sur le fait que chacun a un rôle, une mission dans sa vie pour servir Dieu, il y a un appel dans son Eglise, dans le monde … Chacun est important, avec sa singularité.

  • 12 mai 2017 : Voyage apostolique du pape François à Fatima. Le pape François lors de la veillée mariale au Sanctuaire de Fatima, Portugal.

    Au mois de mai, le pape François guide notre prière à Marie

    A l’aube du mois de mai, que la Tradition de l’Eglise vit comme un mois marial, le pape François s’est adressé aux fidèles du monde entier pour les inviter à se confier à l’intercession de la Sainte Vierge Marie et à redécouvrir la prière du chapelet et du Rosaire.

  • « Moi, je suis le bon pasteur, le vrai berger, qui donne sa vie pour ses brebis. 1 » (Jn 10, 1)

    4ème dimanche de Pâques : un temps à vivre auprès du Bon Pasteur, pour les baptisés et les catéchumènes

    Ce temps à vivre est une proposition simple à la portée de chacun, jeunes, adultes, catéchumènes, seuls ou confinés à plusieurs, pour le quatrième dimanche du Temps pascal, un temps auprès du Bon Pasteur, autour de l’évangile du 4ème dimanche de Pâques, Jean 10, 1-10, qui sera célébré en confinement, en « Eglise domestique », le 26 avril 2020.

  • « Moi, je suis le bon pasteur, le vrai berger, qui donne sa vie pour ses brebis. 1 » (Jn 10, 1)

    Le 3 mai, 4ème dimanche de Pâques, vivre un temps de catéchèse auprès du Bon Pasteur

    Le 3 mai, le quatrième dimanche du Temps pascal sera lui aussi célébré en confinement, en « Eglise domestique ». Nous fêterons également la journée des vocations. Voici deux propositions de temps catéchétiques à vivre chez soi autour de la parabole du Bon Pasteur, évangile de ce dimanche : l’un à vivre en famille avec des enfants et des jeunes, et l’autre plus adapté à l’âge adulte, avec une attention pour les catéchumènes.

  • « Moi, je suis le bon pasteur, le vrai berger, qui donne sa vie pour ses brebis. 1 » (Jn 10, 1)

    Le 4ème dimanche de Pâques, vivre un temps en famille autour de la parabole du bon berger

    Ce temps à vivre est une proposition simple à la portée de chacun, parents, enfants, et jeunes, en famille, pour le quatrième dimanche du Temps pascal, un temps autour de la parabole du Bon Pasteur, autour de l’évangile du 4ème dimanche de Pâques, Jean 10, 1-10, qui sera célébré en confinement, en « Eglise domestique », le 3 mai 2020.

  • « Priez le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers … » (Lc 10, 2)

    Le 4ème dimanche de Pâques, en prière pour les vocations

    « Priez le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers … » Chaque année, le 4ème dimanche de Pâques, les chrétiens remercient Dieu pour Jésus le bon berger et ils lui demandent de donner à l’Eglise des prêtres, des religieux, des religieuses, des missionnaires, des familles chrétiennes qui suivent Jésus bon berger.

  • Avril 2020 : les célébrations en LSF pour la Semaine Sainte.

    Pour les sourds et malentendants, les célébrations dominicales du Temps pascal en LSF

    En ce temps de confinement, la Coordination Pastorale des Sourds de France met en place des célébrations « signées » afin que les personnes sourdes et malentendantes puissent suivre depuis chez eux, sur ordinateur, la liturgie dominicale doublée en langue des signes française (LSF).

  • Le Christ et les disciples à Emmaüs. D'après le Caravage, avant 1614 ou ca 1621. Exposé au Kunsthistorisches Museum, Vienne Inv Nr GG235.

    3ème dimanche de Pâques : un temps à vivre avec les disciples d’Emmaüs, pour les baptisés et les catéchumènes

    Ce temps à vivre est une proposition simple à la portée de chacun, jeunes, adultes, catéchumènes, seuls ou confinés à plusieurs, pour le troisième dimanche du Temps pascal, un temps sur le chemin d’Emmaüs, autour de l’évangile du 3ème dimanche de Pâques, Luc 24, 13-35, qui sera célébré en confinement, en « Eglise domestique », le 26 avril 2020. Ce temps nous invite à l’écoute de l’Esprit Saint et à l’écoute de la Parole de Dieu, nourriture des baptisés et chemin vers la prière et la charité.

  • Chemin à proximité de Jérusalem.

    Le 3ème dimanche de Pâques, vivre un temps avec les disciples d’Emmaüs

    Un temps à vivre avec les disciples d’Emmaüs en famille (proposition 1), ou entre adultes avec une attention pour les catéchumènes (proposition 2), en ce troisième dimanche du Temps pascal, autour de l’évangile du 3ème dimanche de Pâques, Luc 24, 13-35.

  • Le chemin d’Emmaüs de Fritz von Uhde (1891), Galerie Neue Meister, Dresde.

    Le 3ème dimanche de Pâques, vivre un temps en famille autour de l’Évangile des disciples d’Emmaüs

    Ce temps à vivre est une proposition simple à la portée de chacun, parents, enfants, et jeunes, en famille, pour le troisième dimanche du Temps pascal, un temps sur le chemin d’Emmaüs, autour de l’évangile du 3ème dimanche de Pâques, Luc 24, 13-35, qui sera célébré en confinement, en « Eglise domestique », le 26 avril 2020. Ce temps nous invite à l’écoute de l’Esprit Saint et à l’écoute de la Parole de Dieu, nourriture des baptisés et chemin vers la prière et la charité.

  • Un enfant en prière.

    Célébrer, bénir, rendre grâce en famille, « Église domestique »

    Pour nourrir cette vie spirituelle au quotidien, cette vie dans l’Esprit, donnons-nous des temps pour prier en famille : « Quand deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis là, au milieu d’eux. » (Mt 18, 20). Prenons rendez-vous pour regarder ensemble ce que nous vivons au quotidien et y reconnaître que le Seigneur est à l’œuvre dans les petites choses de chaque jour, que dans ce quotidien nous voulons qu’il soit toujours plus présent.

  • Roulez la pierre DVD

    Roulez la pierre : méditer le Chemin de croix avec les bas-reliefs de Benoît Mercier

    Pour permettre aux catholiques, enfants ou adultes, de suivre ce Chemin de croix durant la Semaine Sainte confinée, en 2020, deux playlists de vidéos des 12 stations ont été mis en ligne gracieusement sur la plateforme YouTube.

  • Vivre la Vigile pascale confinés chez soi, est-ce possible ? Des pistes pour vous accompagner.

    Confinement : en famille, célébrer la liturgie de la Semaine Sainte et Pâques

    Comment vivre la Semaine Sainte et célébrer la fête de Pâques lorsqu’on est confiné chez soi ? Voici des propositions de célébrations liturgiques domestiques pensées pour les parents et leurs enfants, afin que dans chaque foyer confiné, on puisse vivre en communion avec l’Eglise le dimanche des Rameaux, le Triduum pascal, la Vigile et le dimanche de Pâques.

  • Au début de la messe d'installation épiscopale, après l'ouverture des portes, un dialogue s'instaure entre Mgr Jean-Paul James et le recteur de la Cathédrale.

    Dialogue d’accueil d’un nouvel archevêque : une illustration de la force de la Parole

    Depuis le seuil de la Cathédrale Saint André de Bordeaux où il vient prendre possession du siège épiscopal, un dialogue s’instaure entre le nouvel archevêque, Mgr Jean-Paul James, et le curé qui l’accueille, sous le regard de l’assemblée. Composé de versets bibliques (psaumes en particulier), ce dialogue nous rappelle combien cette Parole nous précède et accompagne toutes nos actions.

  • Lecture de la Bible par une catéchiste.

    Parole de Dieu : une proposition liturgique pour les catéchistes et les accompagnateurs

    Une proposition de célébration liturgique pour le dimanche de la Parole de Dieu, institué par le pape François en 2019 et célébré pour la première fois le dimanche 26 janvier 2020. Dans les paroisses, cette journée peut être l’occasion de proposer une remise de la Bible aux catéchistes engagés dans l’annonce de la foi au cours de la célébration dominicale.

  • Une petite-fille et sa grand-mère au potager.

    La prière d’une grand-mère

    « Seigneur, Devant ce mystère de la Vie transmise par mes enfants à leurs enfants, je me sens toute petite et émerveillée » : découvrez la prière écrite par une grand-mère.

  • Breaking Bread

    Prier avant et après le repas : deux prières du Livre des bénédictions

    Au début et à la fin du repas, le chrétien , qu’il soit seul ou avec d’autres frères, rend grâce à Dieu pour la nourriture qu’il reçoit de sa bonté chaque jour. Il se souvient ainsi que le Seigneur Jésus a lié le sacrement de l’Eucharistie au rite du repas et qu’après sa résurrection il s’est manifesté à ses disciples dans la fraction du pain.

  • bénédiction-eau-baptismale

    Une mystagogie autour de la prière de bénédiction de l’eau baptismale

    La prière de bénédiction de l’eau du baptême, une histoire sainte à méditer. Une proposition de célébration mystagogique à vivre avec les néophytes.

  • 26 mars 2016 : Les écharpes violettes des catéchumènes, lors de la célébration de la Vigile pascale. Paroisse Saint Ferdinand des Ternes, Paris (75), France.

    Célébration eucharistique : le « renvoi » des catéchumènes

    La vie liturgique fait partie intégrante de l’initiation chrétienne et nous invitons nos jeunes catéchumènes à venir le plus possible à la messe, même s’il ne faut pas réduire la vie liturgique à la célébration de l’eucharistie. Le lien entre catéchuménat et liturgie existe depuis toujours et reste un élément essentiel.

  • prieres-illustrees-par-eric-puybaret

    Prières illustrées par Éric Puybaret

    Magnificat, Notre Père, Je vous salue Marie, Veni Sancte Spiritus … les grandes prières de l’Église et des saints, illustrées par Éric Puybaret en grandes et superbes planches.

Approfondir votre lecture

  • Enfant à la messe

    Liturgie et piété populaire

    La liturgie, lieu de l’expression de la foi et de la communion avec Jésus Christ est un lieu de conversion. Ainsi, le cheminement catéchuménal, modèle de toute catéchèse, est ordonné par un itinéraire liturgique qui façonne et travaille le cœur des candidats aux sacrements de l’initiation chrétienne.

  • Agenda

    Année scolaire, calendrier et fêtes liturgiques

    Au fil de l’année liturgique, toutes les fêtes et les grands moments de l’année. L’année liturgique propose aux chrétiens de célébrer l’ensemble de l’histoire du Salut et de la vie du Christ : sa naissance (Noël), sa mort et sa résurrection (Pâques), le don de l’Esprit (Pentecôte).

  • Propositions d’animation

    Vous trouverez ici la totalité des ressources qui proposent une animation pastorale construite en catéchèse ou catéchuménat. Ces idées pourront être employées telles qu’elles ou vous inspirer d’autres propositions !