Famille et annonce de la foi, année Amoris Laetitia

22 novembre 2014 : Illustration du temps de l'avent. Une mère et ses enfants allument les bougies, d'une couronne de l'Avent. Paris (75), France. November 22th, 2014: Advent time. Paris, France.

Ce dossier présente des éléments concrets pour proposer la foi à des parents ou à des familles (parents et jeunes enfants de 0 à 7 ans, mais aussi parrains, marraines, grands-parents, etc.), des propositions d’animation pour des rencontres à vivre dans diverses situations pastorales : éveil à la foi, journée des familles, temps forts, cheminement de parents vers le baptême d’un petit enfant, rencontres après-baptême, groupe de parents, lecture priante de la Bible, pause-café (ou dessert), et des clés de lecture pour comprendre les jeunes parents d’aujourd’hui.

Famille et annonce de la foi

  • Faire bénir sa maison : témoignages et propositions de bénédictions

    « Aujourd’hui il faut que j’aille demeurer dans ta maison ». Faire bénir sa maison, son appartement peut être une bonne manière de poser de vrais repères et d’installer le Seigneur sous son (nouveau) toit. Cette volonté des familles de faire bénir leur logement est peut-être d’autant plus fréquente que les derniers mois et la crise du COVID-19 ont conduit beaucoup de personnes à passer plus de temps chez eux, au sein de leur foyer (confinement, télétravail…).

  • « Du caté dans ton été » : emporter un cahier de catéchèse dans ses valises pour les vacances

    Les services diocésains de catéchèse de Quimper et de Nîmes proposent chacun leur carnet « Mets du caté dans ton été » destiné aux enfants de 8 à 11 ans et aux familles. Des initiatives diocésaines bienvenues à l’approche des vacances qui marquent souvent la fin des activités catéchétiques, plus encore cette année où la crise sanitaire est venue stopper puis raréfier les rassemblements.

  • Neuvaine de préparation à la Pentecôte, 9 jours de prière à l’Esprit Saint

    Les neuf jours entre l’Ascension et la Pentecôte sont l’occasion de prier l’Esprit Saint, de lui demander qu’il vienne à nouveau prendre place dans nos vies, de manière plus intense, à la lumière de la période que nous venons de vivre. L’équipe du SNCC vous propose une neuvaine pour nous préparer à la Pentecôte, du vendredi 14, lendemain de l’Ascension, au samedi 22 mai 2021, veille de la Pentecôte. Chaque jour une petite catéchèse est proposée pour approfondir le lien à la troisième Personne de la Trinité, ainsi qu’une petite vidéo sous la forme d’un témoignage, un chant et une prière de la Tradition.

  • 2021, une année autour de la famille et d’Amoris Laetitia pour l’Eglise

    Les diverses propositions du pape François d’une année spéciale dédiée à saint Joseph, avec la Lettre Apostolique Patris corde, d’une année « Famille Amoris Laetitia » et d’une « Journée mondiale des grands-parents et des personnes âgées » sont autant de portes d’entrée qu’il nous offre pour mettre la famille au cœur de la vie de l’Eglise !

  • Vivre l’Avent : la liturgie est « le lieu privilégié de la catéchèse du peuple de Dieu »

    Depuis le 28 novembre 2020, il est possible d’organiser des cérémonies dans les églises. N’hésitons donc pas à organiser des temps de prière et de célébrations (avec ou sans Eucharistie) en catéchèse avec les plus petits, les enfants, les jeunes, les catéchumènes adultes car la liturgie est « le lieu privilégié de la catéchèse du peuple de Dieu » (CEC 1074) dans le respect des règles sanitaires et du nombre de personnes autorisées selon les édifices.

  • Les calendriers de l’Avent des mouvements et diocèses

    L’Avent débutera dimanche 29 novembre 2020 et plusieurs diocèses et mouvements associatifs chrétiens proposent des calendriers, pour une catéchèse au quotidien, en famille et auprès des enfants, ou pour chacun d’entre nous. Quelques exemples de calendriers à voir en live ou en versions imprimables, numériques …

  • Un Avent à l’école du nouveau Directoire : Le mystère de l’Incarnation

    Après la série « Pour un Avent écologique », voici une nouvelle série de l’Avent et cinq moments de réflexion et de contemplation autour de l’Incarnation, à l’école du Directoire, pour accompagner les 4 semaines du temps de l’Avent et la solennité de la Nativité.

  • « Forts dans la tribulation » : La communion de l’Eglise, soutien durant l’épreuve

    En cette période de pandémie, la situation reste incertaine et la période de crise que nous traversons continue de nous éprouver. Pour que notre espérance et notre foi restent vivantes, nous pouvons continuer à nous appuyer sur la foi de l’Eglise. Le Dicastère pour la Communication du Saint-Siège met à notre disposition un recueil de textes pour partager, méditer et prier ensemble : « Forts dans la tribulation ».

  • Pacte éducatif global : l’appel du pape François aux éducateurs et responsables du monde entier

    Le jeudi 15 octobre 2020, le Saint Père a abordé le thème de l’éducation, qui est au cœur de son enseignement et de son dialogue avec le monde, dans un message vidéo diffusé aux participants du Pacte mondial sur l’éducation. Il formule 7 propositions d’engagements personnels et collectifs et invite les éducateurs, et responsables du secteur éducatif à cultiver une grande espérance.

  • « Ayons à cœur de rapprocher les enfants de Jésus par la communion eucharistique » !

    « Ayons à cœur de rapprocher les enfants de Jésus-Christ par la communion eucharistique », une invitation lancée par le pape Pie X il y a plus d’un siècle dans son décret sur la communion des enfants. La période de crise du COVID et le confinement ont fortement perturbé nos vies, et la vie de nos communautés. Un grand nombre d’événements ont été annulés ou reportés dans nos diocèses et nos paroisses, notamment toutes les « fêtes de la foi » que nous vivons habituellement en cette fin d’année scolaire.

  • « Invitons Jésus dans les barques de nos vies » : proposition pour une relecture de la période de pandémie et de confinement

    Après huit semaines de confinement, le Service national pour la catéchèse et le catéchuménat propose aux service diocésains et aux équipes de catéchèse et de catéchuménat de relire ce temps. Cette relecture s’articule en plusieurs étapes entre relecture personnelle et partage avec d’autres (en équipe de catéchistes, de catéchuménat, en service diocésain…).

  • Crise sanitaire, confinement et vie spirituelle : mettre des mots, en famille, entre catéchistes

    Le Service diocésain de la catéchèse de Rouen a élaboré pour les familles une proposition de relecture du temps du confinement à partir l’évangile des Disciples d’Emmaüs et des illustrations de « L’Evangile pour les enfants » de Jean-François Kieffer et Christine Ponsard, paru aux éditions Mame.

  • Crise sanitaire, confinement et vie spirituelle : en famille, faire une pause pour relire ce temps

    Le service diocésain de la catéchèse de Lille nous donne des éléments de réflexion et de compréhension sur le temps difficile que nous vivons en ce moment et une proposition pour une relecture de cette période en famille et/ou en catéchèse.

  • Temps pascal : les enfants de la catéchèse invitent les paroissiens à prier !

    « Et si les enfants nous aidaient à prier pendant ce Temps pascal ? L’Équipe d’Animation Paroissiale de sainte Pauline du Vésinet (78), relayée par les catéchistes, a lancé cette initiative auprès d’un groupe de six enfants de KT 3 (10 ans) !

  • Faire grandir sa foi à la maison : des pistes pour la catéchèse et la vie spirituelle en famille

    En cette période de crise sanitaire, les activités catéchétiques des enfants ont cessé … ou presque ! C’était sans compter sur la magie d’Internet ! De nombreuses initiatives sont nées ça et là, propositions d’animation et outils offerts gratuitement via les sites des diocèses, mouvements, des maisons d’édition, pour guider les parents, premiers catéchistes de leurs enfants, à prier avec eux et vivre une catéchèse familiale à domicile.

  • En paroisse, cultiver une attitude bienveillante et accueillante envers les familles et les petits enfants

    Comment les communautés paroissiales peuvent-elles accueillir largement et avec cœur les familles, les jeunes parents et leurs enfants en bas âge, dans la vie paroissiale et lors de la liturgie du dimanche ? Les bonnes idées sont nombreuses au sein des paroisses, qui favorisent une attitude d’accueil véritable et donnent une place de choix aux familles notamment lors de la célébration eucharistique dominicale.

  • Pour un Avent écologique : une rencontre catéchétique autour de la joie

    La troisième étape de cet itinéraire catéchétique liturgique et familial en quatre temps, est consacrée à la joie, en clin d’œil au dimanche de Gaudete qui invite les catholiques à se réjouir pendant le temps de l’Avent.

  • Les mots du pape François sur « le merveilleux signe de la crèche »

    Dans une Lettre apostolique publiée le 1er décembre 2019, premier dimanche de l’Avent, le pape François a rappelé le sens et la valeur de la crèche dans le cheminement vers Noël. La crèche, devenue parfois une tradition familiale, mais qui, selon les mots du pape François, « fait partie du processus doux et exigeant de la transmission de la foi » dont la mission incombe en premier lieu aux parents, mais aussi aux personnes engagées au service la catéchèse et du catéchuménat.

  • Pour un Avent écologique : une rencontre catéchétique autour de la Création

    Dans cet itinéraire catéchétique liturgique et familial en quatre temps pour un Avent écologique, voici une deuxième étape dédiée à la Création.

  • Pour un Avent écologique : une rencontre catéchétique autour du sapin de Noël

    Voici la première étape d’un itinéraire catéchétique liturgique et familial en quatre temps. Pour commencer le cheminement, en cette première semaine de l’Avent, marquons un temps d’arrêt autour d’un arbre devenu emblématique du temps de l’Avent : le sapin tout juste installé dans les rues et les foyers.

  • Pour un Avent écologique : un itinéraire de catéchèse liturgique et familiale

    Un itinéraire en quatre temps pour vivre les quatre semaines de l’Avent dans une démarche écologique autour de la Création.

  • L’évolution de l’éveil à la foi dans les diocèses

    Au sein du Service national pour la catéchèse et le catéchuménat, nous avons pris acte d’une évolution de la question de la famille dans la catéchèse et l’éveil à la foi dans la plupart des diocèses. Nous questionnant sur la manière d’accompagner au mieux ces évolutions, nous avons le désir de réfléchir avec les personnes qui, dans les diocèses, ont une attention plus particulière sur l’éveil à la foi des petits enfants, parfois aussi de leurs parents, et bien souvent aujourd’hui de l’annonce de la foi au sein de la famille.

  • « Je souffre car mon petit-fils n’est pas baptisé, que puis-je faire ? »

    Voici la question d’un lecteur de L’Oasis : « Je suis catéchiste, et je souffre car mon petit-fils n’est pas baptisé, que puis-je faire ? ». Nous avons demandé à Catherine Saba, du Service diocésain de la catéchèse de Marseille d’y répondre.

  • La famille dans la Bible : la force du témoignage

    Que dit la Bible ? La foi se raconte au sein de la famille. Étonnement, les grands-parents sont très rarement mentionnés dans la Bible. Est-ce à dire qu’ils ne comptent pas ou qu’ils jouent un rôle négligeable ?

  • Les grands-parents : un maillon incontournable dans la transmission

    Dans le monde d’aujourd’hui les grands-parents sont des repères pour se construire. Comment transmettre la foi aux générations à venir ? Pour répondre à l’appel de Dieu, encore faut-il que cet appel soit entendu et que quelqu’un le relaye. La transmission est aujourd’hui difficile et complexe dans tous les domaines de la vie.

  • Isaac bénissant Jacob_Gerrit Willemsz Horst

    Jacob et Esaü, le long combat de la fraternité dans la Genèse

    Jacob et Esaü passent leur vie à se supplanter l’un l’autre. Comme si dans la fraternité, l’un semble toujours être de trop (thème essentiel de tout le livre de la Genèse). Pourquoi n’y aurait-il qu’un seul fils ? L’amour pour un seul est le chemin que Dieu prend pour qu’apparaisse son amour pour tous.

  • Pourquoi et comment prier avant les repas ?

    La question des lecteurs de ce douzième numéro a été posée à Bertille Lucereau, du Service diocésain de l’enseignement et de la catéchèse en Alsace : « Pourquoi et comment prier avant les repas ? »

  • Prier avant et après le repas : le bénédicité et les grâces

    Bénédicité et prière d’action de grâce : « Au début et à la fin du repas, le chrétien, qu’il soit seul ou avec d’autres frères, rend grâce à Dieu pour la nourriture qu’il reçoit de sa bonté chaque jour. Il se souvient ainsi que le Seigneur Jésus a lié le sacrement de l’Eucharistie au rite du repas et qu’après sa résurrection il s’est manifesté à ses disciples dans la fraction du pain. » (Livre des bénédictions, Rituel romain)

  • A Paris et Lyon, se former pour la pastorale des familles

    Sous l’impulsion d’Amoris Laetitia, de nouveaux parcours de formation ont été mis en place à Paris (ICP) et Lyon (UCLy) pour l’accompagnement des familles. Tous ceux qui assument des missions auprès des couples et des familles y sont invités. Un certificat « Accompagnement et diaconie des familles » est proposé à l’institut catholique de Paris et un certificat universitaire Amoris Laetitia à Lyon.

  • Accompagner des personnes handicapées confrontées à la mort et au deuil

    Quand la mort survient, comment accompagner le deuil des personnes handicapées ?

Année Famille Amoris Laetitia

Vivre sa foi et prier en famille

  • Faire bénir sa maison : témoignages et propositions de bénédictions

    « Aujourd’hui il faut que j’aille demeurer dans ta maison ». Faire bénir sa maison, son appartement peut être une bonne manière de poser de vrais repères et d’installer le Seigneur sous son (nouveau) toit. Cette volonté des familles de faire bénir leur logement est peut-être d’autant plus fréquente que les derniers mois et la crise du COVID-19 ont conduit beaucoup de personnes à passer plus de temps chez eux, au sein de leur foyer (confinement, télétravail…).

  • Printemps, été, automne, hiver : accueillir la nouvelle saison avec une prière de bénédiction

    Le site Liturgie & Sacrements propose un temps prière et de bénédiction pour accueillir chacune des 4 saisons : printemps, été, automne, hiver. Une belle occasion pour chaque famille, chaque foyer, de bénir et rendre grâce à Dieu pour la Création, au moment d’un changement de saison.

  • Bénir son enfant, sa famille

    Le geste de bénédiction de la célébration du baptême peut être refait aussi souvent que le désirent les parents. Voici des propositions de prières pour bénir son enfant, sa famille, et invoquer la bénédiction de Dieu sur chacun.

  • Journée Mondiale des Grands-parents et des Personnes âgées, en la fête de saints Anne et Joachim

    En janvier 2021, lors de la Fête de la présentation de Jésus au Temple, le pape François a souhaité instituer la Journée mondiale des grands-parents et des personnes âgées, qui aura lieu chaque année le quatrième dimanche de juillet (cette année le 25 juillet), au plus près de la fête de saint Joachim et sainte Anne, les « grands-parents » de Jésus.

  • Au mois de mai, prions Marie avec notre dizainier : un tuto pour le fabriquer soi-même à la maison !

    Pour répondre à l’invitation du pape François, en ce mois de Marie, le Service Diocésain de la Catéchèse du diocèse de Rennes propose aux enfants une activité DIY (« do it yourself », fait-maison …) ludique et utile : fabriquer son propre dizainier ! Pour accompagner petits et grands, un tutoriel vidéo et 10 « perles » animées sont disponibles pour apprendre à prier une dizaine de chapelet par l’intercession de la Vierge Marie.

  • Neuvaine de préparation à la Pentecôte, 9 jours de prière à l’Esprit Saint

    Les neuf jours entre l’Ascension et la Pentecôte sont l’occasion de prier l’Esprit Saint, de lui demander qu’il vienne à nouveau prendre place dans nos vies, de manière plus intense, à la lumière de la période que nous venons de vivre. L’équipe du SNCC vous propose une neuvaine pour nous préparer à la Pentecôte, du vendredi 14, lendemain de l’Ascension, au samedi 22 mai 2021, veille de la Pentecôte. Chaque jour une petite catéchèse est proposée pour approfondir le lien à la troisième Personne de la Trinité, ainsi qu’une petite vidéo sous la forme d’un témoignage, un chant et une prière de la Tradition.

  • Le 4ème dimanche de Pâques, vivre un temps en famille autour de la parabole du Bon Pasteur

    Ce temps à vivre est une proposition simple à la portée de chacun, parents, enfants, et jeunes, en famille, pour le quatrième dimanche du Temps pascal, un temps autour de la parabole du Bon Pasteur, autour de l’évangile du 4ème dimanche de Pâques, Jean 10, 1-10.

  • Le 4ème dimanche de Pâques, en prière pour les vocations

    « Priez le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers … » Chaque année, le 4ème dimanche de Pâques, les chrétiens remercient Dieu pour Jésus le bon berger et ils lui demandent de donner à l’Eglise des prêtres, des religieux, des religieuses, des missionnaires, des familles chrétiennes qui suivent Jésus bon berger.

  • Célébrer le dimanche : vivre un partage de la Parole ou une liturgie domestique

    Accueillir le Seigneur dans sa maison, au milieu de sa famille et de son quotidien, quelle joie à partager ! Forts des expériences vécues durant les confinements et couvre-feux successifs, nous pouvons continuer à vivre le dimanche des temps de partage de la Parole de Dieu et célébrer des liturgies domestiques. Certains diocèses mettent à disposition des fidèles des propositions pour conduire et vivre ces célébrations en famille, en « Église domestique ». Voici les propositions des diocèses d’Amiens, Evry et Toulouse pour un temps de prière dominical depuis chez soi.

  • En famille, célébrer la liturgie de la Semaine Sainte et Pâques

    Comment vivre la Semaine Sainte et célébrer la fête de Pâques chez soi ? Voici des propositions de célébrations liturgiques domestiques pensées pour les parents et leurs enfants, afin que dans chaque foyer, on puisse vivre en communion avec l’Eglise le dimanche des Rameaux, le Triduum pascal, la Vigile et le dimanche de Pâques de cette année liturgique B.

  • A la maison, à l’église, prendre un temps de prière en famille devant la crèche

    Le diocèse de Pamiers partage une prière à lire le premier dimanche de l’Avent, au moment d’installer les santons, et un guide de prière familiale pour vivre un moment de recueillement au pied de la crèche jusqu’à la fin du temps de Noël !

  • Célébrations de l’Avent et veillées de Noël en catéchèse, en paroisse, à la maison

    Célébration de l’Avent, veillée de Noël avec les bergers et les anges, tradition des crèches vivantes, temps catéchétique avec les mages venus d’Orient : les propositions des diocèses pour vivre et célébrer le temps de l’Avent, Noël et l’Epiphanie. A vivre en paroisse, en famille …

  • « S’il te plaît, Marie… » : le 8 décembre, tous illuminés pour fêter l’Immaculée Conception

    Catéchistes, accompagnateurs du catéchuménat, catéchumènes, jeunes et moins jeunes, depuis nos lieux de confinement … illuminons la fête de l’Immaculée Conception à l’unisson et confions nos intentions à la Vierge Marie le 8 décembre !

  • Couronne de l’Avent : tutos DIY, prières et propositions catéchétiques

    Après les traditionnels et non moins catéchétiques calendriers de l’Avent, voici un ensemble de propositions catéchétiques et de tutos de couronnes de l’Avent pour accompagner le cheminement des petits et des grands vers Noël. Fin novembre, à quelques jours du début de l’Avent, c’est le moment de réaliser en famille, en couple, entre colocataires, votre propre couronne de l’Avent et de la coiffer d’un quatuor de bougies qui symbolisent chacun des quatre dimanches de l’Avent et s’illumineront par étape. Voici les propositions nées dans les diocèses de France :

  • Prier, bénir, rendre grâce en famille, « Église domestique »

    Pour nourrir cette vie spirituelle au quotidien, cette vie dans l’Esprit, donnons-nous des temps pour prier en famille : « Quand deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis là, au milieu d’eux. » (Mt 18, 20). Prenons rendez-vous pour regarder ensemble ce que nous vivons au quotidien et y reconnaître que le Seigneur est à l’œuvre dans les petites choses de chaque jour, que dans ce quotidien nous voulons qu’il soit toujours plus présent.

  • Temps pascal : les enfants de la catéchèse invitent les paroissiens à prier !

    « Et si les enfants nous aidaient à prier pendant ce Temps pascal ? L’Équipe d’Animation Paroissiale de sainte Pauline du Vésinet (78), relayée par les catéchistes, a lancé cette initiative auprès d’un groupe de six enfants de KT 3 (10 ans) !

  • Le 3ème dimanche de Pâques, vivre un temps en famille autour de l’Évangile des disciples d’Emmaüs

    Ce temps à vivre est une proposition simple à la portée de chacun, parents, enfants, et jeunes, en famille, pour le troisième dimanche du Temps pascal, un temps sur le chemin d’Emmaüs, autour de l’évangile du 3ème dimanche de Pâques, Luc 24, 13-35, qui sera célébré en confinement. Ce temps nous invite à l’écoute de l’Esprit Saint et à l’écoute de la Parole de Dieu, nourriture des baptisés et chemin vers la prière et la charité.

  • Roulez la pierre : méditer le Chemin de croix avec les bas-reliefs de Benoît Mercier

    Pour permettre aux catholiques, enfants ou adultes, de suivre ce Chemin de croix durant la Semaine Sainte confinée, en 2020, deux playlists de vidéos des 12 stations ont été mis en ligne gracieusement sur la plateforme YouTube.

  • L’art pour dire Dieu : La Sainte Anne peinte par Léonard de Vinci

    Dans son numéro consacré aux grands-parents, la rédaction de L’Oasis offre au regard de ses lecteurs un tableau de Léonard de Vinci représentant l’enfant Jésus, sa mère et sa grand-mère : Sainte Anne, la Vierge et l’Enfant jouant avec un agneau, dite La Sainte Anne. En contemplant ce tableau, on pourra découvrir et s’approprier les mots de la prière du pape Benoît XVI pour les grands-parents.

  • Prier avant et après le repas : le bénédicité et les grâces

    Bénédicité et prière d’action de grâce : « Au début et à la fin du repas, le chrétien, qu’il soit seul ou avec d’autres frères, rend grâce à Dieu pour la nourriture qu’il reçoit de sa bonté chaque jour. Il se souvient ainsi que le Seigneur Jésus a lié le sacrement de l’Eucharistie au rite du repas et qu’après sa résurrection il s’est manifesté à ses disciples dans la fraction du pain. » (Livre des bénédictions, Rituel romain)

La famille dans Amoris Laetitia

Cinq vidéos d’animation réfléchissant la vision de l’amour, du mariage et de la famille présentée par le pape François dans Amoris Lætitia.

Le Pape François, dans son encyclique, indique comment les familles peuvent contribuer à changer le monde.

Ces vidéos ont été conçues pour la rencontre internationale des familles de Dublin en 2018.

La famille : un reflet vivant de la Trinité

Comment la famille transforme le monde

Documents pour l'éveil à la foi

Autres documents catéchétiques

Eveil à la foi et petite enfance

  • Faire grandir sa foi à la maison : des pistes pour la catéchèse et la vie spirituelle en famille

    En cette période de crise sanitaire, les activités catéchétiques des enfants ont cessé … ou presque ! C’était sans compter sur la magie d’Internet ! De nombreuses initiatives sont nées ça et là, propositions d’animation et outils offerts gratuitement via les sites des diocèses, mouvements, des maisons d’édition, pour guider les parents, premiers catéchistes de leurs enfants, à prier avec eux et vivre une catéchèse familiale à domicile.

  • L’évolution de l’éveil à la foi dans les diocèses

    Au sein du Service national pour la catéchèse et le catéchuménat, nous avons pris acte d’une évolution de la question de la famille dans la catéchèse et l’éveil à la foi dans la plupart des diocèses. Nous questionnant sur la manière d’accompagner au mieux ces évolutions, nous avons le désir de réfléchir avec les personnes qui, dans les diocèses, ont une attention plus particulière sur l’éveil à la foi des petits enfants, parfois aussi de leurs parents, et bien souvent aujourd’hui de l’annonce de la foi au sein de la famille.

  • « Je souffre car mon petit-fils n’est pas baptisé, que puis-je faire ? »

    Voici la question d’un lecteur de L’Oasis : « Je suis catéchiste, et je souffre car mon petit-fils n’est pas baptisé, que puis-je faire ? ». Nous avons demandé à Catherine Saba, du Service diocésain de la catéchèse de Marseille d’y répondre.

  • « Vers le baptême des petits enfants » : envisager « un catéchuménat pour la famille »

    Peut-on envisager « un catéchuménat pour la famille » ? Alors que le pape François estime nécessaire un « catéchuménat permanent pour le sacrement du mariage », le document Vers le baptême des petits enfants, accompagner les familles vers le baptême des 0 à 6 ans propose un itinéraire de « type catéchuménal » aux familles.

  • Découvrir les « saints de la porte d’à côté » en famille

    Tous saints ! … grandir dans la foi, dans la vie, en famille ! et ainsi être « les saints de la porte d’à côté ». Apprenons à connaître les nombreuses figures de saints reconnus par l’Eglise … et laissons-nous appeler chacun à suivre notre propre chemin de sainteté.

  • Catéchisme à St-Ambroise

    Chanter avec les enfants en catéchèse : est-ce vraiment important ?

    Une question d’Anne : Est-il vraiment important de chanter avec les enfants en catéchèse ? Moi, ça ne m’arrange pas car je ne sais pas bien chanter …

  • Enfant à la messe

    Célébrer avec les tout-petits et les familles : le point de vue d’un liturgiste

    Contribution donnée par le Père Bernard Maitte, liturgiste, à l’occasion de la session du SNCC des 1-2 décembre 2014 intitulée « Célébrer avec les familles ».

  • L’accueil des tout-petits et de leurs parents lors des assemblées dominicales

    Avec des enfants, que signifie « participer à la messe » ? Pour entrer dans notre questionnement, écoutons un « micro-parvis » avec trois mamans qui viennent à la messe du dimanche avec leurs enfants.

  • Mère et enfants

    Récits bibliques et espace familial

    Intervention de Marie-Hélène Durand (SNCC), lors de la session du SNCC « Bible, récit bibliques et espace familial », des 25 et 26 novembre 2013, à Paris.

  • Quelques repères pour l’éveil à la foi aujourd’hui

    Intervention donnée par Marie-Hélène Durand (Service National de la Catéchèse et du Catéchuménat, SNCC), à Paris dans le cadre de la session nationale « Célébrer avec les familles » (1 et 2 décembre 2014) organisée par le SNCC en collaboration avec le SNPLS (Service National de la Pastorale Liturgique et Sacramentelle).

  • Le rôle des rites dans le développement des jeunes enfants

    Dans cette interview filmée, Geneviève de Taisne, psychanalyste, psychothérapeute, enseignante à l’Institut Catholique de Paris s’intéresse au « rôle des rites dans le développement des jeunes enfants de 0-6 ans . Intervention lors de la session SNCC « Célébrer avec les familles » des 1 et 2 décembre 2014 : à écouter et ré-écouter !

  • Pourquoi avoir écrit et publié « En famille avec Dieu » ?

    En mars 2011 sortait en librairie un livre intitulé En famille avec Dieu. Les auteurs en sont les évêques de la commission épiscopale de la catéchèse et du catéchuménat. De nombreux acteurs de terrain ont été associés à sa gestation et à sa création. Le travail a été coordonné par Marie-Laure Rochette, déléguée à l’espace familial au service national de la catéchèse et du catéchuménat. Mgr Dufour explique la genèse et l’intérêt de cet ouvrage proposé pour accompagner les familles dans leur démarche de transmission de la foi.

Documents pour l'éveil à la foi : dernières parutions

Outils pour l'éveil à la foi des petits

Faites dérouler cette page pour découvrir différents types d’outils : livres et albums illustrés, Sites internet et applications mobile, musiques et comptines, revues …

Livres et albums

  • Et si on se parlait ?, 3 livres pour aider les enfants à s’exprimer sans tabou sur la violence

    Comment parler dès l’enfance des sujets sensibles que sont les violences, l’injustice, la maltraitance … ? Cette série de trois livres permettra aux enfants de la maternelle, de l’école primaire, et aux jeunes collégiens d’être informés sur leurs droits et de s’exprimer sans tabou sur la violence vécue ou perçue autour d’eux. C’est un moyen ludique de faire de la prévention sur les violences diverses et d’informer sur les possibilités offertes pour y remédier.

  • « Du caté dans ton été » : emporter un cahier de catéchèse dans ses valises pour les vacances

    Les services diocésains de catéchèse de Quimper et de Nîmes proposent chacun leur carnet « Mets du caté dans ton été » destiné aux enfants de 8 à 11 ans et aux familles. Des initiatives diocésaines bienvenues à l’approche des vacances qui marquent souvent la fin des activités catéchétiques, plus encore cette année où la crise sanitaire est venue stopper puis raréfier les rassemblements.

  • Le château intérieur : éveiller la spiritualité des enfants avec Thérèse d’Avila

    « Le château intérieur », un récit signé Judith Bouilloc et illustré par Eric Puybaret, propose aux jeunes lecteurs un voyage intérieur comme une introduction à la vie spirituelle, une invitation à découvrir la demeure de Dieu dans leur cœur. Ce petit livre de spiritualité écrit pour les enfants à partir de 10 ans mais lumineux à tout âge de la vie, nous entraîne dans les pas de sainte Thérèse d’Avila, pour découvrir la force de la prière et le château de notre âme.

  • Jules et Manon découvrent les trésors du pardon et de la réconciliation

    Après les trésors de la messe, de Noël, de la Création, du scoutisme, les enfants Jules et Manon découvrent les trésors du pardon dans cet album illustré sur le chemin du pardon et de la réconciliation.

  • Des calendriers et chemins de Carême pour les petits

    Inviter les enfants à accompagner le Christ dans sa Passion et à préparer leurs cœurs à accueillir la Joie du Ressuscité : cette année encore, de nombreuses créations ont fleuri dans le monde de l’édition religieuse et sur Internet.

  • La Bible pour les enfants en BD, illustrée par le créateur de Loupio

    L’ouvrage La Bible pour les enfants en BD a été nominé pour le Prix de la Bande Dessinée Chrétienne d’Angoulême, édition 2021. Une partie inédite consacrée à l’Ancien Testament a été ajoutée à cet album qui réunissait des récits du Nouveau Testament déjà publiés séparément.

  • Des bibles illustrées pour les enfants et les familles

    Une recension d’albums et de livres audio inspirés des grands épisodes de la Bible qui peuvent être proposés à des enfants suivant les âges. Ces livres permettront aux enfants et aux familles de mieux connaître la Parole de Dieu et les principaux textes bibliques grâce au dessin et par la voix.

  • La princesse sans bouche, un conte pour parler du sujet de l’inceste

    Ce conte permet d’aborder avec des enfants le sujet grave de l’inceste pour lesquels les mots peuvent manquer comme c’est le cas de cette petite princesse frappée de mutisme.

  • Jules et Manon découvrent les trésors du scoutisme

    Après les trésors de la messe, les trésors de Noël, les trésors de la Création, Jules et Manon découvrent les trésors du scoutisme, mouvement pour la jeunesse fondé par Baden Powell.

  • Future-maman, jeunes parents : prières et méditations pour accompagner la vie de foi des familles

    Voici trois livres à proposer aux couples et aux familles pour soutenir les parents dans leur mission propre, avant la naissance, pendant les 9 mois de l’attente, et durant les premières années de leur(s) enfant(s).

  • De jolis contes illustrés pour découvrir en famille le message de Noël

    Pour éveiller chaque enfant au mystère de la Nativité et préparer en famille la venue du Sauveur, voici un florilège de délicieux contes de Noël, illustrés, mis en musique…

  • Mon compagnon vers Noël, pour prier chaque jour de l’Avent

    Cet album illustré permettra aux enfants en âge de lire, de vivre patiemment l’attente de Noël, dans la prière et de s’approcher du mystère de l’Incarnation. Un compagnon de route adapté également pour les ados, adultes, catéchumènes, familles, qu’il invite à cheminer et grandir dans la foi, depuis le premier dimanche de l’Avent, qui marque le début d’une nouvelle année liturgique, jusqu’à Noël.

  • Conseils de lecture sur la lutte contre la prévention et lutte contre la pédocriminalité et la maltraitance

    Violence, abus de pouvoir, pédophilie : voici une bibliographie et quelques conseils de lecture pour les enfants et les parents, catéchistes, qui invitent à la vigilance et à oser prendre la parole, dans le cadre de la prévention de la pédocriminalité et de la maltraitance.

  • Petit Doux n’a pas peur, un livre pour apprendre à dire « non »

    Un livre illustré pour apprendre aux plus petits à dire non et leur montrer qu’ils ont le droit de parler des violences physiques ou verbales dont ils pourraient faire l’objet.

  • Mon chemin à la suite des saints : connaître les saints et prier avec eux

    Après « Mon chemin de Carême » et « Mon chemin de l’Avent », les éditions Crer Bayard proposent un album illustré sur les saints pour les plus jeunes et les familles. Un joli chemin pour apprendre à connaitre les saints et prier avec eux !

  • Magnificat Junior, un magazine pour vivre la messe et la catéchèse

    Proposé à l’unité ou sur abonnement, le magazine bimestriel Magnificat Junior entraîne ses lecteurs à la découverte des saints par le jeu et des récits illustrés, propose de belles pages de prières et un grand dossier thématique. Un magazine coloré, documenté et ludique qui permet aussi de suivre la liturgie dominicale, de se situer dans l’année liturgique, de découvrir des épisodes de l’Ecriture Sainte et des paroles bibliques, pour que la messe et la prière soient au cœur de la vie des enfants !

  • « Votre enfant va au caté », un carnet de repères pour les parents

    « Y a-t-il des devoirs au caté ? Et si nous sommes divorcés ? Et si notre enfant n’est pas baptisé ? » Un livret pour répondre aux questions des parents au moment des inscriptions caté et en cours d’année pastorale et leur donner des repères sur l’année liturgique, l’organisation de la paroisse …

  • Jules et Manon protègent les trésors de la Création

    Après les trésors de la messe et les trésors de Noël, Jules et Manon, avec leurs parents, s’intéressent aux trésors de la Création. Cette fois, les auteurs s’inspirent de l’encyclique du Pape François, Laudato si’.

  • Mon compagnon vers Pâques, un chemin de Carême illustré par Eric Puybaret

    Cet ouvrage illustré promet d’être un bon compagnon de route pour les enfants en âge de lire, mais aussi pour les ados, adultes, catéchumènes, familles, qu’il invite à cheminer et grandir dans la foi, durant les quarante jours du Carême, jusqu’à la lumière de Pâques. En feuilletant cet album, vous reconnaîtrez le dessin et les couleurs d’Eric Puybaret, qui illustrent la parole de Dieu et côtoient les textes spirituels et rendez-vous de prière écrits par Charlotte Grossetête.

  • Jules et Manon découvrent les trésors de Noël

    Après avoir découvert les trésors de la messe dans un précédent album, les enfants Jules et Manon découvrent les trésors de Noël à l’approche du 24 décembre.

  • L’heure de la messe : une horloge pour suivre les étapes de la célébration eucharistique

    Cette horloge ludique et explicative a été imaginée pour accompagner les plus petits et les aider à comprendre l’importance des moments de la messe depuis l’entrée dans l’église jusqu’à l’envoi et la sortie de la communauté paroissiale sur le parvis. La solution pour ne plus entendre la ritournelle enfantine « Maman, quand est-ce que ça finit ? » et aider les enfants à vivre la messe au rythme de la communauté !

  • Mon calendrier pour attendre Noël

    Un calendrier illustré par Eric Puybaret qui propose chaque jour un extrait de l’Ecriture, choisi dans les textes du jour, offre une préparation à Noël au rythme de la Bible. Une belle réalisation qui pourrait aider petits et grands à avancer, par la prière et la contemplation, vers la crèche.

  • Découvrir, imiter l’amour et la tendresse de Dieu avec un livret et un conte de Noël

    Pour l’Avent et Noël, les éditions Mediaclap ont réalisé pour les enfants et les familles toute une gamme d’outils au service de la pastorale catéchétique : livrets, livre, site, marque-pages, cartes postales…

  • Mon chemin de l’Avent : vivre l’attente en famille avec Marie

    Après « Mon chemin de Carême », les éditions Crer Bayard proposent « Mon chemin de l’Avent », un calendrier illustré au format album pour les plus jeunes et les familles. Pensé comme un chemin familial dans les pas de Marie, ce petit livre favorise la prière et l’attente joyeuse de la naissance de Jésus du 1er au 25 décembre.

  • La Bible, ses plus beaux textes

    La Bible, ses plus beaux textes

    Il est des livres qui ne s’imposent pas mais se proposent. La Bible, ses plus beaux textes, édité par Mame, fait indéniablement partie de ceux-là qui vous accrochent le regard et vous frappent le cœur sans brutalité.

  • Mes premières prières, un album illustré pour prier avec les petits

    Un nouvel album illustré pour prier avec ses enfants à partir de 4 ans. On y trouvera des textes de prières qui donneront aux enfants des mots simples pour s’adresser à Dieu et le remercier, lui demander pardon, ou bien de l’aide.

  • Des vidéos, livres et sites pour parler de l’« au-delà » avec les plus jeunes

    Des idées et quelques outils essentiels pour aborder avec les enfants et les adolescents le sujet parfois délicat et souvent douloureux de la mort , de la vie éternelle et de la vocation baptismale à la sainteté … A l’approche de la fête de la Toussaint, et du 2 novembre, journée de prière pour les défunts, ces quelques vidéos, sites et lectures pourront vous guider.

  • Bonne nuit, sucre d’orge

    L’auteur nous livre dans ce récit sa propre histoire, témoignage des abus sexuels vécus pendant son enfance et adolescence.

  • Vivre en chrétien, ça veut dire quoi ?

    Le nouveau tome de la collection Filotéo Doc s’intéresse aux grands temps forts et étapes de la vie d’un chrétien et à la façon dont il peut croire, aimer, pardonner, prier, célébrer, s’engager. Cet album fait découvrir de façon simple, mais complète et précise, la foi chrétienne et le « programme de vie » auquel elle conduit ceux qui croient en Jésus-Christ et veulent le suivre.

  • Jamais trop petit !

    Un album illustré de façon très vivante, des dessins expressifs et pleins d’humour, pour raconter aux enfants entre 3 et 7 ans le passage de l’Évangile, Jésus et les enfants.

Sites internet

  • « Vivre le Ciel » : suivre un parcours de théologie depuis chez soi

    Diffusé à partir du 4 octobre 2021, le 11ème MOOC théologique du Collège des Bernardins propose une réflexion sur l’au-delà et présente les réponses de la foi chrétienne aux questions qui habitent l’Homme sur cette « vie en plénitude » (Jn 10,10) qui nous attend après la mort. Le cours en ligne s’intitule Vivre le Ciel – de la crainte à l’espérance et sera enseigné par le père Nathanaël Pujos.

  • « Tout est lié » : 8ème numéro du webzine sur l’écologie intégrale selon Laudato Si’

    Pour le cinquième anniversaire de Laudato Si’, la Conférence des évêques de France a lancé une série de magazines en ligne intitulés « Tout est lié » autour de l’encyclique du pape François. Ce webzine consacré à l’écologie intégrale propose des questionnements, débats, initiatives, actions engagées durablement, expérimentations. « Écologie intégrale et sport », c’est le thème de ce numéro estival.

  • Des calendriers et chemins de Carême pour les petits

    Inviter les enfants à accompagner le Christ dans sa Passion et à préparer leurs cœurs à accueillir la Joie du Ressuscité : cette année encore, de nombreuses créations ont fleuri dans le monde de l’édition religieuse et sur Internet.

  • Télé’Caté, une série d’épisodes à suivre pour la catéchèse à la maison

    Télé’Caté, c’est “le caté qui rebondit jusque chez toi” ! Un rendez-vous catéchétique en vidéo à découvrir sur YouTube chaque semaine. Les thèmes sont choisis en écho à l’année liturgique afin que les enfants puissent cheminer tour à tour avec Joseph, Jean-Baptiste, les mages …

  • Les calendriers de l’Avent des mouvements et diocèses

    L’Avent débutera dimanche 29 novembre 2020 et plusieurs diocèses et mouvements associatifs chrétiens proposent des calendriers, pour une catéchèse au quotidien, en famille et auprès des enfants, ou pour chacun d’entre nous. Quelques exemples de calendriers à voir en live ou en versions imprimables, numériques …

  • Un « forum ados » pour répondre aux questions des adolescents pendant le confinement

    « On fait du tri dans les hôpitaux ? Je n’en peux plus de ma famille ! Comment aider sans bouger ? Est-ce que Dieu nous punit ? » Amitié, foi, mort, virus, activités, famille … une foule de questions se bousculent dans la tête des jeunes confinés (comme dans celle de leurs aînés !) sur des sujets divers et variés, sur l’épidémie du COVID-19, mais aussi sur un quotidien et une liberté d’aller et venir qui leur manquent… Dans un “Forum ados”, la pastorale des adolescents propose des clés de réponse sur le site Jeunes & Vocations et quelques propositions pour bâtir un temps de relecture avec les ados.

  • Adolescents et jeunes : des propositions pour un quotidien connecté à l’essentiel

    Avec la crise sanitaire qui sévit en France et ailleurs, les adolescents et jeunes se voient privés de nombreux rendez-vous paroissiaux, diocésains, ou d’aumônerie qui avaient été pensés pour eux. Cette épidémie qui restreint de nouveau leurs mouvements, ne le empêchera pourtant pas de vivre ce temps comme une occasion de conversion : de nombreuses initiatives ont vu le jour, sur Internet et sur les réseaux sociaux pour étancher (ou devancer !) la soif spirituelle des jeunes.

  • Faire grandir sa foi à la maison : des pistes pour la catéchèse et la vie spirituelle en famille

    En cette période de crise sanitaire, les activités catéchétiques des enfants ont cessé … ou presque ! C’était sans compter sur la magie d’Internet ! De nombreuses initiatives sont nées ça et là, propositions d’animation et outils offerts gratuitement via les sites des diocèses, mouvements, des maisons d’édition, pour guider les parents, premiers catéchistes de leurs enfants, à prier avec eux et vivre une catéchèse familiale à domicile.

  • Découvrir, imiter l’amour et la tendresse de Dieu avec un livret et un conte de Noël

    Pour l’Avent et Noël, les éditions Mediaclap ont réalisé pour les enfants et les familles toute une gamme d’outils au service de la pastorale catéchétique : livrets, livre, site, marque-pages, cartes postales…

  • Des vidéos pour parler de la famille et l’amour selon Amoris Laetitia

    Ces deux séries de vidéos ont été réalisées à l’occasion de la 9ème édition de la Rencontre mondiale des familles qui a eu lieu en août 2018 à Dublin sur le thème « L’Évangile de la famille, joie pour le monde ». Elles développent les thèmes abordées dans l’encyclique du pape François La joie de l’amour.

  • Familiam, un espace en ligne sur la famille pour les enfants

    Familiam est un espace web du site du Conseil pontifical pour la famille, consacré aux enfants. Les jeunes internautes pourront y trouver : le catéchisme du Pape François, vulgarisé et illustré de dessins d’enfants, des informations simplifiées autour de la famille, le Pape et le Vatican expliqués aux plus petits.

Vidéos et films

  • « Vivre le Ciel » : suivre un parcours de théologie depuis chez soi

    Diffusé à partir du 4 octobre 2021, le 11ème MOOC théologique du Collège des Bernardins propose une réflexion sur l’au-delà et présente les réponses de la foi chrétienne aux questions qui habitent l’Homme sur cette « vie en plénitude » (Jn 10,10) qui nous attend après la mort. Le cours en ligne s’intitule Vivre le Ciel – de la crainte à l’espérance et sera enseigné par le père Nathanaël Pujos.

  • Choisir un mode de vie sobre et durable : l’intention du pape François pour septembre

    Le pape François compte sur nos prières. Découvrez son intention pour le monde au mois de septembre !

  • Annoncer la foi aux enfants qui se préparent à recevoir la première communion

    En cette année 2020-2021 très particulière, la préparation aux sacrements a du s’adapter aux contraintes sanitaires. Dans cet épisode, les caméras de la Web TV du diocèse de Metz s’invitent dans une paroisse pour recueillir le témoignages des personnes engagées dans l’équipe de préparation pour la première communion, et invitées à renouveler leurs pratiques dans ce contexte de pandémie.

  • Année Famille Amoris Laetitia : 10 vidéos pour raconter la beauté d’être une famille

    Le 19 mars 2021, a été lancée l’année Famille Amoris Laetitia. L’amour dans le mariage, la vocation de la famille, la famille à la lumière de la Parole de Dieu … dans un parcours de 10 vidéos, le pape François et plusieurs familles catholiques du monde entier nous racontent les chapitres de l’Exhortation Apostolique et témoignent de leur propre expérience de foi et de vie familiale. Une nouvelle vidéo de cette série “Cheminons ensemble” sera publiée chaque mois.

  • « Un diable dans la poche », un conte animé sur la violence du silence imposé

    Un diable dans la poche est un très beau court-métrage d’animation réalisé en 2019 par les élèves de l’école des Gobelins sur le thème de l’innocence brisée par la violence d’un secret trop lourd à porter. Retrouvez aussi une proposition d’activité pour les jeunes sur le thème de la vérité.

  • Confinés ou pas : à la maison, se lancer dans la liturgie familiale

    Quand les mesures sanitaires ne leur permettaient pas d’aller à la messe le dimanche, ils ont instaurés une liturgie domestique en famille. Reportage à Valence, chez la famille Fay, qui nous présente leur prière en “Eglise domestique”, très utile pendant les confinements … mais pas que !

  • Adolescents et jeunes : des propositions pour un quotidien connecté à l’essentiel

    Avec la crise sanitaire qui sévit en France et ailleurs, les adolescents et jeunes se voient privés de nombreux rendez-vous paroissiaux, diocésains, ou d’aumônerie qui avaient été pensés pour eux. Cette épidémie qui restreint de nouveau leurs mouvements, ne le empêchera pourtant pas de vivre ce temps comme une occasion de conversion : de nombreuses initiatives ont vu le jour, sur Internet et sur les réseaux sociaux pour étancher (ou devancer !) la soif spirituelle des jeunes.

  • Pacte éducatif global : l’appel du pape François aux éducateurs et responsables du monde entier

    Le jeudi 15 octobre 2020, le Saint Père a abordé le thème de l’éducation, qui est au cœur de son enseignement et de son dialogue avec le monde, dans un message vidéo diffusé aux participants du Pacte mondial sur l’éducation. Il formule 7 propositions d’engagements personnels et collectifs et invite les éducateurs, et responsables du secteur éducatif à cultiver une grande espérance.

  • « Apprendre à t’aimer », un film sur le handicap et la trisomie 21

    Un téléfilm de Stéphanie Pillonca avec Ary Abittan et Julie de Bona qui incarnent avec une justesse émouvante un couple confronté à la trisomie 21 non détectée avant la naissance de leur premier enfant.

  • En paroisse, cultiver une attitude bienveillante et accueillante envers les familles et les petits enfants

    Comment les communautés paroissiales peuvent-elles accueillir largement et avec cœur les familles, les jeunes parents et leurs enfants en bas âge, dans la vie paroissiale et lors de la liturgie du dimanche ? Les bonnes idées sont nombreuses au sein des paroisses, qui favorisent une attitude d’accueil véritable et donnent une place de choix aux familles notamment lors de la célébration eucharistique dominicale.

  • « Vie de mère » : les conseils d’une maman humoriste pour oser parler de la mort en famille

    Tous les mercredis, la comédienne belge Véronique Gallo se prête au jeu des confidences sur son quotidien divertissant de mère éreintée. Comment parler de la fin de vie et de la maladie avec les plus jeunes ? Dans cet épisode sur les soins palliatifs, elle aborde sur un ton plus grave, empreint de délicatesse et d’humour, la question de la mort.

  • Le papillon, un film sur la transmission et le lien entre les générations

    Une proposition d’animation construite à partir du film Le papillon de Philippe Muyl, avec Michel Serrault.
    La rencontre entre une petite fille pétillante et un homme qui pourrait être son grand-père : l’histoire de deux êtres qui s’apprivoisent, de deux générations qui s’apprennent mutuellement la vie.

  • Des vidéos pour parler de la famille et l’amour selon Amoris Laetitia

    Ces deux séries de vidéos ont été réalisées à l’occasion de la 9ème édition de la Rencontre mondiale des familles qui a eu lieu en août 2018 à Dublin sur le thème « L’Évangile de la famille, joie pour le monde ». Elles développent les thèmes abordées dans l’encyclique du pape François La joie de l’amour.

  • Kidcat, une expérience de catéchèse familiale

    Zoom sur le diocèse de Valence, à la découverte d’une expérience de catéchèse destinée aux familles. Les familles et les accompagnateurs présentent en vidéo l’initiative Kidcat.

  • Le Jour des Corneilles : un bel hymne à la vie

    Le Jour des Corneilles, Jean-Christophe Dessaint, d’après le roman éponyme de Jean-François Beauchemin. Avec les voix de Jean Reno, Lorànt Deutsch, Isabelle Carré et Claude Chabrol. Durée : 1h35. L’histoire animée de ce jeune sauvageon de 10 ans, fils d’un ogre, au premier abord pour les plus petits, peut servir de support pédagogique avec des ados : une dizaine de fiches bien pensées sont proposées sur le site internet du film, et ont été conçues pour être utilisées par des collégiens.

Sons et musique

Revues

  • « Tout est lié » : 8ème numéro du webzine sur l’écologie intégrale selon Laudato Si’

    Pour le cinquième anniversaire de Laudato Si’, la Conférence des évêques de France a lancé une série de magazines en ligne intitulés « Tout est lié » autour de l’encyclique du pape François. Ce webzine consacré à l’écologie intégrale propose des questionnements, débats, initiatives, actions engagées durablement, expérimentations. « Écologie intégrale et sport », c’est le thème de ce numéro estival.

  • En chemin, les familles ! – Ecclésia n° 16

    Le numéro de décembre 2012 d’Ecclésia (16) porte le titre “En chemin, les familles !”. Les familles évoluent rapidement, les modèles deviennent multiples. Celles qui adhèrent à la foi chrétienne n’échappent pas à cette diversité. Elles ont besoin d’être soutenues pour être des lieux où l’Evangile est vécu, annoncé et révélé. Les paroisses et les accompagnateurs de jeunes parents doivent relever de nouveaux défis pour proposer des cheminements en élargissant le cercle familial.

  • Points de repère : 4 chemins de foi de l’Avent à la Pentecôte

    Catéchèse des enfants et de leurs familles : le guide annuel « Points de Repère 2012-2013 » est paru fin juin 2012. Cette année, un CD/DVD réalisé en lien avec Diaconia 2013, permettra de vivre la semaine sainte, en famille et avec l’Eglise locale, dans une démarche de fraternité, en communion avec toute l’Eglise de France.

  • Comment l’Église peut-elle aider les familles aujourd’hui ?

    Suite au colloque Famille et société de 2011, un nouveau numéro Documents Episcopat « Comment l’Église peut-elle aider les familles aujourd’hui ? », est paru. Vous trouverez ici quelques liens vers des réflexions sur la problématique des « familles », qui ont été publiées dans le cadre de « Familles 2011 ». Certains étaient présents au colloque national « Famille et société » à Paris les 1 et 2 octobre 2011.

  • L’espace familial, où s’éveille la vie de foi – Tabga HS n°2

    Que l’espace familial soit un lieu où s’éveille la vie de foi est devenu une conviction largement partagée par les très nombreux participants à la Session nationale Petite Enfance organisée par le Service national de la catéchèse et du catéchuménat en janvier 2007.

Jeux et propositions d'animation

Expériences vécues en diocèse et témoignages

  • Faire bénir sa maison : témoignages et propositions de bénédictions

    « Aujourd’hui il faut que j’aille demeurer dans ta maison ». Faire bénir sa maison, son appartement peut être une bonne manière de poser de vrais repères et d’installer le Seigneur sous son (nouveau) toit. Cette volonté des familles de faire bénir leur logement est peut-être d’autant plus fréquente que les derniers mois et la crise du COVID-19 ont conduit beaucoup de personnes à passer plus de temps chez eux, au sein de leur foyer (confinement, télétravail…).

  • Merci Seigneur pour cet été : avant la rentrée, relire ses vacances pour en goûter les fruits

    Prendre le temps de regarder ce qui fût beau, bien, bon cet été… et confier l’année à venir. Merci Seigneur ! est une proposition du service des familles du diocèse de Poitiers qui invite chacun d’entre nous à relire, seul ou en groupe, ses vacances d’été sous le regard de Dieu.

  • « Du caté dans ton été » : emporter un cahier de catéchèse dans ses valises pour les vacances

    Les services diocésains de catéchèse de Quimper et de Nîmes proposent chacun leur carnet « Mets du caté dans ton été » destiné aux enfants de 8 à 11 ans et aux familles. Des initiatives diocésaines bienvenues à l’approche des vacances qui marquent souvent la fin des activités catéchétiques, plus encore cette année où la crise sanitaire est venue stopper puis raréfier les rassemblements.

  • Au mois de mai, prions Marie avec notre dizainier : un tuto pour le fabriquer soi-même à la maison !

    Pour répondre à l’invitation du pape François, en ce mois de Marie, le Service Diocésain de la Catéchèse du diocèse de Rennes propose aux enfants une activité DIY (« do it yourself », fait-maison …) ludique et utile : fabriquer son propre dizainier ! Pour accompagner petits et grands, un tutoriel vidéo et 10 « perles » animées sont disponibles pour apprendre à prier une dizaine de chapelet par l’intercession de la Vierge Marie.

  • “Hebdo caté” en famille : un temps de catéchèse à la maison autour de l’évangile du dimanche

    Pour ce nouveau confinement, l’équipe diocésaine de catéchèse d’Albi édite de nouveau le rendez-vous familial Hebdo caté. Une proposition catéchétique pour aider les familles à bien vivre le dimanche avec les enfants, petits et grands autour de l’évangile !

  • Célébrer le dimanche : vivre un partage de la Parole ou une liturgie domestique

    Accueillir le Seigneur dans sa maison, au milieu de sa famille et de son quotidien, quelle joie à partager ! Forts des expériences vécues durant les confinements et couvre-feux successifs, nous pouvons continuer à vivre le dimanche des temps de partage de la Parole de Dieu et célébrer des liturgies domestiques. Certains diocèses mettent à disposition des fidèles des propositions pour conduire et vivre ces célébrations en famille, en « Église domestique ». Voici les propositions des diocèses d’Amiens, Evry et Toulouse pour un temps de prière dominical depuis chez soi.

  • BlablaKT, une proposition de catéchèse à la maison pour les enfants et les familles

    Depuis le premier confinement du printemps 2020, le Service de l’Initiation Chrétienne du diocèse de Cambrai diffuse BlablaKT, une proposition catéchétique pour les familles et les enfants avec des activités ludiques et spirituelles pour poursuivre la catéchèse depuis chez soi !

  • Confinés ou pas : à la maison, se lancer dans la liturgie familiale

    Quand les mesures sanitaires ne leur permettaient pas d’aller à la messe le dimanche, ils ont instaurés une liturgie domestique en famille. Reportage à Valence, chez la famille Fay, qui nous présente leur prière en “Eglise domestique”, très utile pendant les confinements … mais pas que !

  • « Le chemin d’amour de Jésus » : enquête et chasse au trésor de Pâques pendant la Semaine Sainte

    Le Service de la Catéchèse et du Catéchuménat du diocèse de Besançon a imaginé une chasse au trésor au cœur des récits bibliques de la Semaine sainte pour les enfants. Menée sur 6 jours par un animateur du jeu, catéchiste ou parent, cette activité ludique permettra aux enfants de découvrir les acteurs de la Passion du Christ et de trouver le trésor qui fait aimer la vie.

  • “Le coin caté” en Carême : un temps de catéchèse à la maison pour chaque dimanche

    “Le coin caté”, c’est une proposition de la pastorale catéchétique du diocèse de Vannes pour aider les familles à bien vivre le dimanche avec les enfants, petits et grands ! Les publications hebdomadaires postées sur le site diocésain pendant le confinement d’automne, puis l’Avent, se poursuivent pour chaque dimanche de ce début d’année 2021.

  • Un chemin de Carême diocésain avec saint Joseph pour chaque âge de la vie

    Le Service diocésain de catéchèse du diocèse de Rennes propose de vivre ce temps de Carême, qui commence le 17 février, au rythme de la Lettre apostolique Patris corde – Avec un cœur de père, et des différentes attitudes de saint Joseph qui y sont développées. Différents supports sont conçus pour accompagner les enfants et les parents sur le chemin de Pâques. Un livret permettra aux parents, professeurs, catéchistes de faire une relecture sous le regard de saint Joseph (et avec la même bienveillance !).

  • Témoignage : la catéchèse dominicale en paroisse, pour s’adapter en temps de crise

    Face à la crise qui perdure, les paroisses trouvent des solutions pour s’adapter, comme cette initiative de catéchèse pour les enfants le dimanche, prise par la paroisse de Notre-Dame de Chalosse, du diocèse d’Aire et Dax. Cet article est paru dans la revue des catéchistes du diocèse.

  • En Carême, 40 jours pour vivre une conversion écologique inspirée par Laudato Si’

    Vivre une conversion écologique, c’est l’invitation lancée par plusieurs diocèses à l’aube du Carême 2021, qui débutera le 17 février, par le Mercredi des Cendres. Ces propositions s’inscrivent dans le cadre d’une année Laudato Si’ voulue pour l’Eglise par le pape François.

  • Catéchèse en famille sur YouTube : les petits Pouch dessinent et racontent les fêtes liturgiques

    De l’Annonciation à la Nativité, les confinements ont été de belles occasions de réviser en famille les grands moments du Nouveau Testament. Dès le premier confinement, cette famille du diocèse de Meaux a créé sa propre chaîne YouTube et posté chaque semaine un épisode sur les grands événements de l’année liturgique vécus en famille. Retrouvez des vidéos sur l’Ascension, la Pentecôte, l’Annonciation, l’Épiphanie …

  • Télé’Caté, une série d’épisodes à suivre pour la catéchèse à la maison

    Télé’Caté, c’est “le caté qui rebondit jusque chez toi” ! Un rendez-vous catéchétique en vidéo à découvrir sur YouTube chaque semaine. Les thèmes sont choisis en écho à l’année liturgique afin que les enfants puissent cheminer tour à tour avec Joseph, Jean-Baptiste, les mages …

  • A la maison, à l’église, prendre un temps de prière en famille devant la crèche

    Le diocèse de Pamiers partage une prière à lire le premier dimanche de l’Avent, au moment d’installer les santons, et un guide de prière familiale pour vivre un moment de recueillement au pied de la crèche jusqu’à la fin du temps de Noël !

  • Célébrations de l’Avent et veillées de Noël en catéchèse, en paroisse, à la maison

    Célébration de l’Avent, veillée de Noël avec les bergers et les anges, tradition des crèches vivantes, temps catéchétique avec les mages venus d’Orient : les propositions des diocèses pour vivre et célébrer le temps de l’Avent, Noël et l’Epiphanie. A vivre en paroisse, en famille …

  • Un calendrier de l’Avent dans les pas de Joseph et Marie et une mini-série de catéchèse familiale

    Le diocèse d’Aix et Arles propose un calendrier virtuel pour cheminer dans les pas de Joseph et Marie jusqu’à Bethléem et la naissance du Sauveur. Chaque jour, retrouvez une nouvelle case cliquable, un récit-étape et un questionnement, une pensée à méditer. En ce temps de l’Avent, le diocèse propose aussi la mini-série animée spécialement pour les familles : « Le 20 minutes en famille ».

  • Calendrier de l’Avent à colorier et activités, lectures, défis en ligne pour le caté !

    Pour bien commencer la nouvelle année liturgique, les catéchistes et les paroisses du diocèse d’Albi tiennent à disposition des familles un calendrier de l’Avent, préparé spécialement pour les enfants par le service de catéchèse, inspiré de Laudato Si’ et la lettre du pape François sur « le merveilleux signe de la crèche ». Une extension du calendrier vous attend aussi sur le site du diocèse avec au programme : lecture de la Bible, cuisine, musique …

  • Couronne de l’Avent : tutos DIY, prières et propositions catéchétiques

    Après les traditionnels et non moins catéchétiques calendriers de l’Avent, voici un ensemble de propositions catéchétiques et de tutos de couronnes de l’Avent pour accompagner le cheminement des petits et des grands vers Noël. Fin novembre, à quelques jours du début de l’Avent, c’est le moment de réaliser en famille, en couple, entre colocataires, votre propre couronne de l’Avent et de la coiffer d’un quatuor de bougies qui symbolisent chacun des quatre dimanches de l’Avent et s’illumineront par étape. Voici les propositions nées dans les diocèses de France :

  • « Message pour toi qui vas au caté » : un moment en famille pour préparer dimanche prochain

    Toi qui vas au caté … ou qui justement ne peux plus y aller en ce temps de confinement … Le Service diocésain de catéchèse de Rouen interpelle directement les enfants et les invite à vivre en famille un temps de catéchèse autour des lectures de dimanche prochain. Une belle initiative en catéchèse de l’enfance, à l’aube de l’entrée en Avent.

  • Les calendriers de l’Avent des mouvements et diocèses

    L’Avent débutera dimanche 29 novembre 2020 et plusieurs diocèses et mouvements associatifs chrétiens proposent des calendriers, pour une catéchèse au quotidien, en famille et auprès des enfants, ou pour chacun d’entre nous. Quelques exemples de calendriers à voir en live ou en versions imprimables, numériques …

  • Prier, bénir, rendre grâce en famille, « Église domestique »

    Pour nourrir cette vie spirituelle au quotidien, cette vie dans l’Esprit, donnons-nous des temps pour prier en famille : « Quand deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis là, au milieu d’eux. » (Mt 18, 20). Prenons rendez-vous pour regarder ensemble ce que nous vivons au quotidien et y reconnaître que le Seigneur est à l’œuvre dans les petites choses de chaque jour, que dans ce quotidien nous voulons qu’il soit toujours plus présent.

  • La « Valise de Noël » : une sélection d’albums illustrés pour donner des idées de cadeaux aux parents

    La « Valise de Noël 7 : une proposition annuelle destinée aux familles. Cette proposition diocésaine a été présentée lors de la session Rejoindre les familles dans l’éveil à la foi et la catéchèse les 14 et 15 mars 2017 à Paris. Il nous arrive parfois de nous interroger au moment de Noël… Comment donner […]

  • « Objectif sourires » : dessiner un sourire pour les personnes âgées, seules ou malades

    Pour combattre la solitude et l’isolement en cette période de pandémie, et plus particulièrement en ce temps où nous sommes confinés, le service diocésain de la catéchèse de Lille lance une opération « dessin » et invite les enfants à écrire à leurs aînés, aux personnes seules ou malades. Une initiative de charité fraternelle qui pourra s’étendre bien au-delà des frontières du diocèse ! Cette opération dessin s’inscrit dans une proposition catéchétique destinée aux parents et leurs enfants.

Parents

  • Le MOOC des catéchistes, une formation digitale pour les catéchistes et accompagnateurs du catéchuménat

    Se former pour mieux transmettre ! Après le MOOC de la Messe, découvrez la nouvelle édition du MOOC des catéchistes à la rentrée 2021-2022 ! Une formation digitale gratuite et interactive en 6 séances pour inviter les catéchistes, animateurs d’aumônerie, enseignants, responsables de mouvements de jeunes, accompagnateurs de catéchumènes, parents, grands-parents … à approfondir la foi de l’Eglise et en témoigner.

  • Annoncer la foi aux enfants qui se préparent à recevoir la première communion

    En cette année 2020-2021 très particulière, la préparation aux sacrements a du s’adapter aux contraintes sanitaires. Dans cet épisode, les caméras de la Web TV du diocèse de Metz s’invitent dans une paroisse pour recueillir le témoignages des personnes engagées dans l’équipe de préparation pour la première communion, et invitées à renouveler leurs pratiques dans ce contexte de pandémie.

  • Bénir son enfant, sa famille

    Le geste de bénédiction de la célébration du baptême peut être refait aussi souvent que le désirent les parents. Voici des propositions de prières pour bénir son enfant, sa famille, et invoquer la bénédiction de Dieu sur chacun.

  • A la rentrée, répondre aux questions des parents sur le caté

    Que fait-on au catéchisme ? A quel âge aller au catéchisme ? A la rentrée de septembre-octobre, beaucoup de parents se posent la question d’inscrire leur enfant pour une année de catéchèse. A leur disposition, ainsi qu’à celle des acteurs de la responsabilité catéchétique, le site www.eglise.catholique.fr offre des réponses mais aussi des mots pour donner envie à ceux qui hésitent…

  • Le château intérieur : éveiller la spiritualité des enfants avec Thérèse d’Avila

    « Le château intérieur », un récit signé Judith Bouilloc et illustré par Eric Puybaret, propose aux jeunes lecteurs un voyage intérieur comme une introduction à la vie spirituelle, une invitation à découvrir la demeure de Dieu dans leur cœur. Ce petit livre de spiritualité écrit pour les enfants à partir de 10 ans mais lumineux à tout âge de la vie, nous entraîne dans les pas de sainte Thérèse d’Avila, pour découvrir la force de la prière et le château de notre âme.

  • Le 4ème dimanche de Pâques, vivre un temps en famille autour de la parabole du Bon Pasteur

    Ce temps à vivre est une proposition simple à la portée de chacun, parents, enfants, et jeunes, en famille, pour le quatrième dimanche du Temps pascal, un temps autour de la parabole du Bon Pasteur, autour de l’évangile du 4ème dimanche de Pâques, Jean 10, 1-10.

  • Célébrer le dimanche : vivre un partage de la Parole ou une liturgie domestique

    Accueillir le Seigneur dans sa maison, au milieu de sa famille et de son quotidien, quelle joie à partager ! Forts des expériences vécues durant les confinements et couvre-feux successifs, nous pouvons continuer à vivre le dimanche des temps de partage de la Parole de Dieu et célébrer des liturgies domestiques. Certains diocèses mettent à disposition des fidèles des propositions pour conduire et vivre ces célébrations en famille, en « Église domestique ». Voici les propositions des diocèses d’Amiens, Evry et Toulouse pour un temps de prière dominical depuis chez soi.

  • En famille, célébrer la liturgie de la Semaine Sainte et Pâques

    Comment vivre la Semaine Sainte et célébrer la fête de Pâques chez soi ? Voici des propositions de célébrations liturgiques domestiques pensées pour les parents et leurs enfants, afin que dans chaque foyer, on puisse vivre en communion avec l’Eglise le dimanche des Rameaux, le Triduum pascal, la Vigile et le dimanche de Pâques de cette année liturgique B.

  • Eucharistie, profession de foi : impliquer les parents dans le cheminement de l’enfant

    De nombreux diocèses et paroisses cherchent à donner aux parents leur rôle de catéchiste dans l’accompagnement de leur enfant vers le sacrement de l’eucharistie ou la profession de foi. La paroisse de Segonzac dans le diocèse d’Angoulême a organisé une journée parents-enfants réunissant ceux qui se préparaient à recevoir l’eucharistie pour la première fois et les adolescents qui feront bientôt leur profession de foi.

  • Une prière en famille avec saint Joseph, « au cœur de père »

    Dans la Lettre Apostolique « Patris corde » (Avec un cœur de père), le pape François rappelle le 150e anniversaire de la proclamation de saint Joseph comme Patron de l’Église universelle. Il annonce pour 2021 une « année spéciale saint Joseph ». Avec cette proposition, l’équipe de Pastorale liturgique et sacramentelle du diocèse du Mans désire aider les parents à se mettre à l’école de saint Joseph pour la prière familiale, en s’appuyant sur le rituel juif à la fois de la prière biquotidienne du Shema Israël et de la prière d’entrée en shabbat.

  • Jules et Manon découvrent les trésors du pardon et de la réconciliation

    Après les trésors de la messe, de Noël, de la Création, du scoutisme, les enfants Jules et Manon découvrent les trésors du pardon dans cet album illustré sur le chemin du pardon et de la réconciliation.

  • Un chemin de Carême diocésain avec saint Joseph pour chaque âge de la vie

    Le Service diocésain de catéchèse du diocèse de Rennes propose de vivre ce temps de Carême, qui commence le 17 février, au rythme de la Lettre apostolique Patris corde – Avec un cœur de père, et des différentes attitudes de saint Joseph qui y sont développées. Différents supports sont conçus pour accompagner les enfants et les parents sur le chemin de Pâques. Un livret permettra aux parents, professeurs, catéchistes de faire une relecture sous le regard de saint Joseph (et avec la même bienveillance !).

  • Télé’Caté, une série d’épisodes à suivre pour la catéchèse à la maison

    Télé’Caté, c’est “le caté qui rebondit jusque chez toi” ! Un rendez-vous catéchétique en vidéo à découvrir sur YouTube chaque semaine. Les thèmes sont choisis en écho à l’année liturgique afin que les enfants puissent cheminer tour à tour avec Joseph, Jean-Baptiste, les mages …

  • Jules et Manon découvrent les trésors du scoutisme

    Après les trésors de la messe, les trésors de Noël, les trésors de la Création, Jules et Manon découvrent les trésors du scoutisme, mouvement pour la jeunesse fondé par Baden Powell.

  • Future-maman, jeunes parents : prières et méditations pour accompagner la vie de foi des familles

    Voici trois livres à proposer aux couples et aux familles pour soutenir les parents dans leur mission propre, avant la naissance, pendant les 9 mois de l’attente, et durant les premières années de leur(s) enfant(s).

  • Prier, bénir, rendre grâce en famille, « Église domestique »

    Pour nourrir cette vie spirituelle au quotidien, cette vie dans l’Esprit, donnons-nous des temps pour prier en famille : « Quand deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis là, au milieu d’eux. » (Mt 18, 20). Prenons rendez-vous pour regarder ensemble ce que nous vivons au quotidien et y reconnaître que le Seigneur est à l’œuvre dans les petites choses de chaque jour, que dans ce quotidien nous voulons qu’il soit toujours plus présent.

  • « Objectif sourires » : dessiner un sourire pour les personnes âgées, seules ou malades

    Pour combattre la solitude et l’isolement en cette période de pandémie, et plus particulièrement en ce temps où nous sommes confinés, le service diocésain de la catéchèse de Lille lance une opération « dessin » et invite les enfants à écrire à leurs aînés, aux personnes seules ou malades. Une initiative de charité fraternelle qui pourra s’étendre bien au-delà des frontières du diocèse ! Cette opération dessin s’inscrit dans une proposition catéchétique destinée aux parents et leurs enfants.

  • « Apprendre à t’aimer », un film sur le handicap et la trisomie 21

    Un téléfilm de Stéphanie Pillonca avec Ary Abittan et Julie de Bona qui incarnent avec une justesse émouvante un couple confronté à la trisomie 21 non détectée avant la naissance de leur premier enfant.

  • « Votre enfant va au caté », un carnet de repères pour les parents

    « Y a-t-il des devoirs au caté ? Et si nous sommes divorcés ? Et si notre enfant n’est pas baptisé ? » Un livret pour répondre aux questions des parents au moment des inscriptions caté et en cours d’année pastorale et leur donner des repères sur l’année liturgique, l’organisation de la paroisse …

  • Temps pascal : les enfants de la catéchèse invitent les paroissiens à prier !

    « Et si les enfants nous aidaient à prier pendant ce Temps pascal ? L’Équipe d’Animation Paroissiale de sainte Pauline du Vésinet (78), relayée par les catéchistes, a lancé cette initiative auprès d’un groupe de six enfants de KT 3 (10 ans) !

  • Faire grandir sa foi à la maison : des pistes pour la catéchèse et la vie spirituelle en famille

    En cette période de crise sanitaire, les activités catéchétiques des enfants ont cessé … ou presque ! C’était sans compter sur la magie d’Internet ! De nombreuses initiatives sont nées ça et là, propositions d’animation et outils offerts gratuitement via les sites des diocèses, mouvements, des maisons d’édition, pour guider les parents, premiers catéchistes de leurs enfants, à prier avec eux et vivre une catéchèse familiale à domicile.

  • Le 3ème dimanche de Pâques, vivre un temps en famille autour de l’Évangile des disciples d’Emmaüs

    Ce temps à vivre est une proposition simple à la portée de chacun, parents, enfants, et jeunes, en famille, pour le troisième dimanche du Temps pascal, un temps sur le chemin d’Emmaüs, autour de l’évangile du 3ème dimanche de Pâques, Luc 24, 13-35, qui sera célébré en confinement. Ce temps nous invite à l’écoute de l’Esprit Saint et à l’écoute de la Parole de Dieu, nourriture des baptisés et chemin vers la prière et la charité.

  • Jules et Manon protègent les trésors de la Création

    Après les trésors de la messe et les trésors de Noël, Jules et Manon, avec leurs parents, s’intéressent aux trésors de la Création. Cette fois, les auteurs s’inspirent de l’encyclique du Pape François, Laudato si’.

  • Jules et Manon découvrent les trésors de Noël

    Après avoir découvert les trésors de la messe dans un précédent album, les enfants Jules et Manon découvrent les trésors de Noël à l’approche du 24 décembre.

  • En paroisse, cultiver une attitude bienveillante et accueillante envers les familles et les petits enfants

    Comment les communautés paroissiales peuvent-elles accueillir largement et avec cœur les familles, les jeunes parents et leurs enfants en bas âge, dans la vie paroissiale et lors de la liturgie du dimanche ? Les bonnes idées sont nombreuses au sein des paroisses, qui favorisent une attitude d’accueil véritable et donnent une place de choix aux familles notamment lors de la célébration eucharistique dominicale.

  • « Vie de mère » : les conseils d’une maman humoriste pour oser parler de la mort en famille

    Tous les mercredis, la comédienne belge Véronique Gallo se prête au jeu des confidences sur son quotidien divertissant de mère éreintée. Comment parler de la fin de vie et de la maladie avec les plus jeunes ? Dans cet épisode sur les soins palliatifs, elle aborde sur un ton plus grave, empreint de délicatesse et d’humour, la question de la mort.

  • Jeu de l’arbre des liens intergénérationnels

    Dans l’arbre des liens, les ancêtres, les grands-parents, ont une place spécifique. Quelle que soit leur foi, ils font partie de nous et peuvent marquer notre histoire croyante. Relisons-la : avec qui, avec quoi avons-nous grandi dans la foi ?

  • Jules et Manon découvrent les trésors de la messe

    « La messe c’est comme une chasse au trésor » … par ces mots le père Martin accueille Jules et sa sœur Manon lorsqu’ils poussent avec curiosité la porte de l’église. Avec eux, partons à la recherche des trésors que Dieu souhaite partager avec nous.

  • Aime et fais ce que tu veux : aider nos jeunes à choisir le bien

    L’auteur, prêtre du diocèse de Paris, donne des repères pour les éducateurs de jeunes, les parents, les enseignants, les chefs scouts, les animateurs, en s’appuyant sur la pédagogie de Don Bosco et à travers de nombreux exemples très concrets.

  • Cap Famille : un dimanche soir de catéchèse pour les parents et les enfants

    Cap Famille : une nouvelle proposition de catéchèse qui met au centre la famille. Cette initiative née dans la paroisse Saint Romain du Val d’Allier traduit un vrai désir de faire découvrir la vie en Eglise comme vrai lieu de fraternité et ouvrir de nouveaux chemins de rencontre du Christ pour les parents et les enfants du diocèse de Clermont-Ferrand. Contre le « blues du dimanche soir », un temps parents-enfants pour commencer la semaine dans la joie !

  • « Vers le baptême des petits enfants » : envisager « un catéchuménat pour la famille »

    Peut-on envisager « un catéchuménat pour la famille » ? Alors que le pape François estime nécessaire un « catéchuménat permanent pour le sacrement du mariage », le document Vers le baptême des petits enfants, accompagner les familles vers le baptême des 0 à 6 ans propose un itinéraire de « type catéchuménal » aux familles.

  • Célébrer la chandeleur avec les enfants et leurs parents

    La chandeleur, fêtée tous les 2 février, n’est pas seulement le jour des crêpes. C’est aussi le jour où les catholiques célèbrent la présentation de Jésus au Temple. Le samedi 2 février, nous vous proposons de vivre un temps fort intergénérationnel en paroisse à proposer à toutes les familles, ou en rencontre de catéchèse dans la semaine précédente.

  • L'adoration des Mages - Hugo van der Goes

    Chercheurs de lumière, une catéchèse sur l’épiphanie

    Chercheurs de lumière, une proposition d’itinéraire de catéchèse pour adultes, en lien avec le guide annuel Points de repère 2013/2014.

  • Vers le baptême des petits enfants, accompagner les familles vers le baptême des 0 à 6 ans

    Un cheminement en quatre temps pour aider les équipes de préparation au baptême et d’éveil à la foi à accompagner les familles vers le baptême des enfants jusqu’à 6 ans. Cet itinéraire conçu par le Service National de la Catéchèse et du Catéchuménat (SNCC) et le Service National de la Pastorale Liturgique et Sacramentelle (SNPLS) propose des temps de rencontres pour partager la Parole et la vie des personnes, des temps de mystagogie, des célébrations, des jeux et des activités clés en main. 

  • Vivre et accompagner le handicap en famille : « saints de la porte d’à côté » et « prophètes de notre temps »

    Déjà, en 2015, Le Pape François nous invitait à ressembler aux saints de la porte d’à côté. Il nous invitait à regarder de plus près toutes ces personnes dont le bon sens populaire nous invite à dire « mais cette personne est un saint ! ». Il pensait déjà à tous ces parents qui se dévouent pour leurs enfants et à toutes ces personnes qui passent leur vie à rendre service.

9 mois de grossesse

Grands-parents

L’Oasis n°13 : Papy, Mamie, racontez-moi !

Ressource pour les catéchistes & les accompagnateurs du catéchuménat, Automne 2019. L'éditorial : Je sais ce que je dois à ma grand-mère dans mon éducation à la vie spirituelle. Elle a beaucoup prié pour moi. Être grands-parents, c’est occuper une place tout à fait unique. Réjouissante. Délicate. Parfois compliquée aussi …

Famille et Handicap

Amoris Laetitia : encyclique sur l'amour dans la famille

La famille dans Amoris Laetitia

Cinq vidéos d’animation réfléchissant la vision de l’amour, du mariage et de la famille présentée par le pape François dans Amoris Lætitia.

Le Pape François, dans son encyclique, indique comment les familles peuvent contribuer à changer le monde.

Ces vidéos ont été conçues pour la rencontre internationale des familles de Dublin en 2018.

La famille : un reflet vivant de la Trinité

Comment la famille transforme le monde

Agenda des formations

  • Année Famille – Amoris Laetitia

    Le pape François a annoncé dimanche 27 décembre 2020 une Année de la famille consacrée à la place de la famille dans l’Église, l’accompagnement des couples vers le mariage et dans les difficultés de la vie conjugale. L’annonce a été faite à l’occasion de la prière de l’Angélus, cinq ans après l’exhortation du souverain pontife sur l’amour dans la famille, « Amoris Laetitia ». L’année commencera à la Saint-Joseph le 19 mars 2021 et se conclura le 26 juin 2022 lors de la 10e Rencontre mondiale des familles à Rome.

  • Se former au discernement pastoral dans la dynamique d’Amoris Laetitia

    Le discernement pastoral à la lumière d’Amoris Laetitia : ressources théologiques, spirituelles et pratiques : une proposition de formation sur le discernement pastoral destinée aux divers acteurs pastoraux des diocèses et mouvements, organisée conjointement par le Centre Sèvres-Facultés jésuites de Paris et le centre spirituel Manrèse (92). Elle se déroulera sous la forme de 3 sessions de 2 jours (vendredi et samedi les 19-20 novembre 2021, 14-15 janvier 2022 et 11-12 mars 2022).

  • Clôture de l’année saint Joseph

     

  • Rencontre mondiale des familles. L’amour familial : vocation et chemin de sainteté

    Du 22 au 26 juin 2022 aura lieu la Xe Rencontre Mondiale des Familles sur le thème : « L’amour familial : vocation et chemin de sainteté ».

A Paris et Lyon, se former pour la pastorale des familles

Sous l'impulsion d'Amoris Laetitia, de nouveaux parcours de formation ont été mis en place à Paris (ICP) et Lyon (UCLy) pour l'accompagnement des familles. Tous ceux qui assument des missions auprès des couples et des familles y sont invités. Un certificat « Accompagnement et diaconie des familles » est proposé à l'institut catholique de Paris et un certificat universitaire Amoris Laetitia à Lyon.

Un numéro par saison

pour les catéchistes & accompagnateurs

En famille avec Dieu :

le livre et les propositions d'animation

Couv en famille avec Dieu

A tous les âges de la vie

  • Catéchèse et catéchuménat des adolescents

    Comment parler de la foi et annoncer Jésus-Christ aux adolescents ? Regard sur la vie sacramentelle, la liturgie, l’art sacré et les grandes fêtes chrétiennes côté ados. Vous trouverez dans ces pages des articles de réflexion, des documents, des outils pédagogiques pour accompagner les animateurs de catéchèse, d’aumôneries, de mouvements et de groupes de jeunes.

  • Catéchèse des adultes

    La catéchèse des adultes concerne les croyants baptisés, qui vivent leur foi et désirent l’approfondir, […] et les adultes baptisés qui, bien que ne vivant pas leur propre foi de manière ordinaire, recherchent toujours le contact avec la communauté ecclésiale et viennent solliciter l’Église lors d’une étape de leur vie. Vous trouverez sur cette page des propositions et outils de catéchèse adaptés aux différentes circonstances, aux jeunes parents, pour les demandes de sacrements…

  • Catéchèse des enfants

    La catéchèse est offerte à tous les enfants – baptisés ou non – et ne demande ni compétence intellectuelle ni situation familiale particulières. Vous trouverez ici tous les documents catéchétiques qui concernent la catéchèse des enfants en âge primaire.