Famille et annonce de la foi, année Amoris Laetitia

22 novembre 2014 : Illustration du temps de l'avent. Une mère et ses enfants allument les bougies, d'une couronne de l'Avent. Paris (75), France. November 22th, 2014: Advent time. Paris, France.

Ce dossier présente des éléments concrets pour proposer la foi à des parents ou à des familles (parents et enfants, mais aussi parrains, marraines, grands-parents, etc.), des propositions d’animation pour des rencontres à vivre dans diverses situations pastorales : éveil à la foi, journée des familles, temps forts, cheminement de parents vers le baptême d’un petit enfant, rencontres après-baptême, groupe de parents, lecture priante de la Bible, pause-café (ou dessert), et des clés de lecture pour comprendre les jeunes parents d’aujourd’hui.

Famille et annonce de la foi

Année Famille Amoris Laetitia

Vivre sa foi et prier en famille

  • Prier pour l’abolition de la peine de mort : l’intention du pape François pour septembre

    Le pape François compte sur nos prières. Découvrez son intention pour le monde au mois de septembre. « Prions pour que la peine de mort, qui porte atteinte à l’inviolabilité et à la dignité de la personne, soit abolie dans la législation de tous les pays du monde. »

  • Printemps, été, automne, hiver : accueillir la nouvelle saison avec une prière de bénédiction

    Le site Liturgie & Sacrements propose un temps prière et de bénédiction pour accueillir chacune des 4 saisons : printemps, été, automne, hiver. Une belle occasion pour chaque famille, chaque foyer, de bénir et rendre grâce à Dieu pour la Création, au moment d’un changement de saison.

  • Au mois de mai, prions Marie avec notre dizainier : un tuto pour le fabriquer soi-même à la maison !

    Pour répondre à l’invitation du pape François, en ce mois de Marie, le Service Diocésain de la Catéchèse du diocèse de Rennes propose aux enfants une activité DIY (« do it yourself », fait-maison …) ludique et utile : fabriquer son propre dizainier ! Pour accompagner petits et grands, un tutoriel vidéo et 10 « perles » animées sont disponibles pour apprendre à prier une dizaine de chapelet par l’intercession de la Vierge Marie.

  • Enfance missionnaire : un livret pour le mois de Marie

    Pour répondre à l’invitation du pape François, en ce mois de Marie, l’Enfance Missionnaire en Alsace propose, pour les enfants, un livret pour pratiquer la prière avec un dizainier ou un chapelet.

  • Le 4ème dimanche de Pâques, vivre un temps en famille autour de la parabole du Bon Pasteur – Années A, B et C

    Ce temps à vivre est une proposition simple à la portée de chacun, parents, enfants, et jeunes, en famille, pour le quatrième dimanche du Temps pascal, un temps autour de la parabole du Bon Pasteur, autour de l’évangile du 4ème dimanche de Pâques, Jean 10, 1-10.

  • En famille, célébrer la liturgie de la Semaine Sainte et Pâques

    Comment vivre la Semaine Sainte et célébrer la fête de Pâques chez soi ? Voici des propositions de célébrations liturgiques domestiques pensées pour les parents et leurs enfants, afin que dans chaque foyer, on puisse vivre en communion avec l’Eglise le dimanche des Rameaux, le Triduum pascal, la Vigile et le dimanche de Pâques de cette année liturgique B.

  • Noël à la maison : trois propositions de prière en famille

    Le site Liturgie & Sacrements relaie trois prières familiales proposées par le diocèse de Strasbourg pour sanctifier Noël à la maison.
    Une belle occasion pour chaque famille, chaque foyer, de bénir le Seigneur durant ces moments de joies.

  • Faire bénir sa maison : témoignages et propositions de bénédictions

    « Aujourd’hui il faut que j’aille demeurer dans ta maison ». Faire bénir sa maison, son appartement peut être une bonne manière de poser de vrais repères et d’installer le Seigneur sous son (nouveau) toit. Cette volonté des familles de faire bénir leur logement est peut-être d’autant plus fréquente que les derniers mois et la crise du COVID-19 ont conduit beaucoup de personnes à passer plus de temps chez eux, au sein de leur foyer (confinement, télétravail…).

  • Bénir son enfant, sa famille

    Le geste de bénédiction de la célébration du baptême peut être refait aussi souvent que le désirent les parents. Voici des propositions de prières pour bénir son enfant, sa famille, et invoquer la bénédiction de Dieu sur chacun.

  • Journée Mondiale des Grands-parents et des Personnes âgées, en la fête de saints Anne et Joachim

    En janvier 2021, lors de la Fête de la présentation de Jésus au Temple, le pape François a souhaité instituer la Journée mondiale des grands-parents et des personnes âgées, qui aura lieu chaque année le quatrième dimanche de juillet (cette année le 25 juillet), au plus près de la fête de saint Joachim et sainte Anne, les « grands-parents » de Jésus.

  • Neuvaine de préparation à la Pentecôte, 9 jours de prière à l’Esprit Saint

    Les neuf jours entre l’Ascension et la Pentecôte sont l’occasion de prier l’Esprit Saint, de lui demander qu’il vienne à nouveau prendre place dans nos vies, de manière plus intense, à la lumière de la période que nous venons de vivre. L’équipe du SNCC vous propose une neuvaine pour nous préparer à la Pentecôte, du vendredi 14, lendemain de l’Ascension, au samedi 22 mai 2021, veille de la Pentecôte. Chaque jour une petite catéchèse est proposée pour approfondir le lien à la troisième Personne de la Trinité, ainsi qu’une petite vidéo sous la forme d’un témoignage, un chant et une prière de la Tradition.

  • Le 4ème dimanche de Pâques, en prière pour les vocations

    « Priez le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers … » Chaque année, le 4ème dimanche de Pâques, les chrétiens remercient Dieu pour Jésus le bon berger et ils lui demandent de donner à l’Eglise des prêtres, des religieux, des religieuses, des missionnaires, des familles chrétiennes qui suivent Jésus bon berger.

  • Célébrer le dimanche : vivre un partage de la Parole ou une liturgie domestique

    Accueillir le Seigneur dans sa maison, au milieu de sa famille et de son quotidien, quelle joie à partager ! Forts des expériences vécues durant les confinements et couvre-feux successifs, nous pouvons continuer à vivre le dimanche des temps de partage de la Parole de Dieu et célébrer des liturgies domestiques. Certains diocèses mettent à disposition des fidèles des propositions pour conduire et vivre ces célébrations en famille, en « Église domestique ». Voici les propositions des diocèses d’Amiens, Evry et Toulouse pour un temps de prière dominical depuis chez soi.

  • Une prière en famille avec saint Joseph, « au cœur de père »

    Dans la Lettre Apostolique « Patris corde » (Avec un cœur de père), le pape François rappelle le 150e anniversaire de la proclamation de saint Joseph comme Patron de l’Église universelle. Il annonce pour 2021 une « année spéciale saint Joseph ». Avec cette proposition, l’équipe de Pastorale liturgique et sacramentelle du diocèse du Mans désire aider les parents à se mettre à l’école de saint Joseph pour la prière familiale, en s’appuyant sur le rituel juif à la fois de la prière biquotidienne du Shema Israël et de la prière d’entrée en shabbat.

  • A la maison, à l’église, prendre un temps de prière en famille devant la crèche

    Le diocèse de Pamiers partage une prière à lire le premier dimanche de l’Avent, au moment d’installer les santons, et un guide de prière familiale pour vivre un moment de recueillement au pied de la crèche jusqu’à la fin du temps de Noël !

  • Célébrations de l’Avent et veillées de Noël en catéchèse, en paroisse, à la maison

    Célébration de l’Avent, veillée de Noël avec les bergers et les anges, tradition des crèches vivantes, temps catéchétique avec les mages venus d’Orient : les propositions des diocèses pour vivre et célébrer le temps de l’Avent, Noël et l’Epiphanie. A vivre en paroisse, en famille …

  • « S’il te plaît, Marie… » : le 8 décembre, tous illuminés pour fêter l’Immaculée Conception

    Catéchistes, accompagnateurs du catéchuménat, catéchumènes, jeunes et moins jeunes, depuis nos lieux de confinement … illuminons la fête de l’Immaculée Conception à l’unisson et confions nos intentions à la Vierge Marie le 8 décembre !

  • Couronne de l’Avent : tutos DIY, prières et propositions catéchétiques

    Après les traditionnels et non moins catéchétiques calendriers de l’Avent, voici un ensemble de propositions catéchétiques et de tutos de couronnes de l’Avent pour accompagner le cheminement des petits et des grands vers Noël. Fin novembre, à quelques jours du début de l’Avent, c’est le moment de réaliser en famille, en couple, entre colocataires, votre propre couronne de l’Avent et de la coiffer d’un quatuor de bougies qui symbolisent chacun des quatre dimanches de l’Avent et s’illumineront par étape. Voici les propositions nées dans les diocèses de France :

  • Prier, bénir, rendre grâce en famille, « Église domestique »

    Pour nourrir cette vie spirituelle au quotidien, cette vie dans l’Esprit, donnons-nous des temps pour prier en famille : « Quand deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis là, au milieu d’eux. » (Mt 18, 20). Prenons rendez-vous pour regarder ensemble ce que nous vivons au quotidien et y reconnaître que le Seigneur est à l’œuvre dans les petites choses de chaque jour, que dans ce quotidien nous voulons qu’il soit toujours plus présent.

  • Temps pascal : les enfants de la catéchèse invitent les paroissiens à prier !

    « Et si les enfants nous aidaient à prier pendant ce Temps pascal ? L’Équipe d’Animation Paroissiale de sainte Pauline du Vésinet (78), relayée par les catéchistes, a lancé cette initiative auprès d’un groupe de six enfants de KT 3 (10 ans) !

La famille dans Amoris Laetitia

Cinq vidéos d’animation réfléchissant la vision de l’amour, du mariage et de la famille présentée par le pape François dans Amoris Lætitia.

Le Pape François, dans son encyclique, indique comment les familles peuvent contribuer à changer le monde.

Ces vidéos ont été conçues pour la rencontre internationale des familles de Dublin en 2018.

La famille : un reflet vivant de la Trinité

Comment la famille transforme le monde

Documents pour l'éveil à la foi

Autres documents catéchétiques

Eveil à la foi et petite enfance

Documents pour l'éveil à la foi : dernières parutions

Outils pour l'éveil à la foi des petits

Faites dérouler cette page pour découvrir différents types d’outils : livres et albums illustrés, Sites internet et applications mobile, musiques et comptines, revues …

Livres et albums

Sites internet

  • Proposition d’animation : le Glory-caching, « cet été balade et vous ! »

    Le diocèse du Havre propose une activité ludique à réaliser en famille ou entre amis : le Glory caching. Une chasse au trésor autour des églises de la paroisse Sainte Thérèse des Ponts de Seine.

  • Le temps du goûter, une initiative par le MCR pour la Journée Mondiale des grands-parents

    À l’occasion du lancement de la Journée Mondial des grands-parents, le Pape François a appelé à promouvoir le dialogue entre les générations et notamment entre grands parents et petits enfants. Le MCR a répondu présent à cet appel avec « Le temps du goûter », une initiative lancé en 2021.

  • Lancement du label Église verte familles

    Prévu pour septembre 2022, Eglise verte lance un nouveau « label » afin de favoriser la transition énergétique des familles. Dans la continuité du label œcuménique lancé en 2017, les participants se verront suivre un parcours sur deux ans en abordant 13 thématiques sur la Création.

  • « Caravage, la tension et la grâce » : 12ème MOOC pour inaugurer le printemps

    Dans ce 12ème MOOC, diffusé à partir du 18 avril 2022, le Collège des Bernardins propose une nouvelle collection de MOOC pour inaugurer le printemps : « Art, Culture & Spiritualité ».

  • Chasse au trésor en plein air : le Holycaching, du géocaching catho !

    Le diocèse de Rennes propose une activité ludique à réaliser en famille ou entre amis : le Holycaching. Une opportunité pour donner un but à vos balades grâce à cette chasse au trésor spirituelle.

  • Les randos de l’Avent !

    La paroisse St Vincent de l’Hermitage du diocèse de Valence propose une activité sportive en plein air pour le temps de l’Avent. Durant les quatre dimanches de l’Avent, des randonnées seront organisées et accessibles à tous, chrétiens convaincus ou pas, habitués ou curieux.

  • La boîte de Noël fraternelle

    Pour Noël, le Secours Catholique et le service de la solidarité du diocèse de Belfort – Montbéliard ont mis en place une action de solidarité pour n’oublier personne en cette période. Le but est de vivre la joie du partage en prenant une boîte à chaussures et en y mettant de quoi faire plaisir à une personne que l’on ne connaît pas.

  • Les calendriers de l’Avent des mouvements et diocèses

    L’Avent débutera dimanche 28 novembre 2021 et plusieurs diocèses et mouvements associatifs chrétiens proposent des calendriers, pour une catéchèse au quotidien, en famille et auprès des enfants, ou pour chacun d’entre nous.

  • Des calendriers et chemins de Carême pour les petits

    Inviter les enfants à accompagner le Christ dans sa Passion et à préparer leurs cœurs à accueillir la Joie du Ressuscité : cette année encore, de nombreuses créations ont fleuri dans le monde de l’édition religieuse et sur Internet.

  • Télé’Caté, une série d’épisodes à suivre pour la catéchèse à la maison

    Télé’Caté, c’est « le caté qui rebondit jusque chez toi » ! Un rendez-vous catéchétique en vidéo à découvrir sur YouTube chaque semaine. Les thèmes sont choisis en écho à l’année liturgique afin que les enfants puissent cheminer tour à tour avec Joseph, Jean-Baptiste, les mages …

  • Un « forum ados » pour répondre aux questions des adolescents sur la crise sanitaire

    « On fait du tri dans les hôpitaux ? Je n’en peux plus de ma famille ! Comment aider sans bouger ? Est-ce que Dieu nous punit ? » Amitié, foi, mort, virus, activités, famille … une foule de questions se bousculent dans la tête des jeunes confinés (comme dans celle de leurs aînés !) sur des sujets divers et variés, sur l’épidémie du COVID-19, le confinement, mais aussi sur un quotidien et une liberté d’aller et venir qui leur manquent… Dans un « Forum ados », la pastorale des adolescents propose des clés de réponse sur le site Jeunes & Vocations et quelques propositions pour bâtir un temps de relecture avec les ados.

  • Adolescents et jeunes : des propositions pour un quotidien connecté à l’essentiel

    Avec la crise sanitaire qui sévit en France et ailleurs, les adolescents et jeunes se voient privés de nombreux rendez-vous paroissiaux, diocésains, ou d’aumônerie qui avaient été pensés pour eux. Cette épidémie qui restreint de nouveau leurs mouvements, ne le empêchera pourtant pas de vivre ce temps comme une occasion de conversion : de nombreuses initiatives ont vu le jour, sur Internet et sur les réseaux sociaux pour étancher (ou devancer !) la soif spirituelle des jeunes.

  • Faire grandir sa foi à la maison : des pistes pour la catéchèse et la vie spirituelle en famille

    En cette période de crise sanitaire, les activités catéchétiques des enfants ont cessé … ou presque ! C’était sans compter sur la magie d’Internet ! De nombreuses initiatives sont nées ça et là, propositions d’animation et outils offerts gratuitement via les sites des diocèses, mouvements, des maisons d’édition, pour guider les parents, premiers catéchistes de leurs enfants, à prier avec eux et vivre une catéchèse familiale à domicile.

  • Des vidéos pour parler de la famille et l’amour selon Amoris Laetitia

    Ces deux séries de vidéos ont été réalisées à l’occasion de la 9ème édition de la Rencontre mondiale des familles qui a eu lieu en août 2018 à Dublin sur le thème « L’Évangile de la famille, joie pour le monde ». Elles développent les thèmes abordées dans l’encyclique du pape François La joie de l’amour.

  • Familiam, un espace en ligne sur la famille pour les enfants

    Familiam est un espace web du site du Conseil pontifical pour la famille, consacré aux enfants. Les jeunes internautes pourront y trouver : le catéchisme du Pape François, vulgarisé et illustré de dessins d’enfants, des informations simplifiées autour de la famille, le Pape et le Vatican expliqués aux plus petits.

Vidéos et films

Sons et musique

Revues

  • La messe expliquée aux enfants : un Hors-série Prions en Eglise Junior sur la nouvelle traduction du Missel romain

    La nouvelle traduction du Missel romain a été promulguée au début de l’Avent 2021.
    Et si on prenait le temps d’expliquer la messe aux enfants ? S’approprier la nouvelle traduction en leur permettant de mieux comprendre et mieux participer à la messe : c’est la proposition de ce hors-série Prions en Eglise Junior.

  • En chemin, les familles ! – Ecclésia n° 16

    Le numéro de décembre 2012 d’Ecclésia (16) porte le titre « En chemin, les familles ! ». Les familles évoluent rapidement, les modèles deviennent multiples. Celles qui adhèrent à la foi chrétienne n’échappent pas à cette diversité. Elles ont besoin d’être soutenues pour être des lieux où l’Evangile est vécu, annoncé et révélé. Les paroisses et les accompagnateurs de jeunes parents doivent relever de nouveaux défis pour proposer des cheminements en élargissant le cercle familial.

  • Points de repère : 4 chemins de foi de l’Avent à la Pentecôte

    Catéchèse des enfants et de leurs familles : le guide annuel « Points de Repère 2012-2013 » est paru fin juin 2012. Cette année, un CD/DVD réalisé en lien avec Diaconia 2013, permettra de vivre la semaine sainte, en famille et avec l’Eglise locale, dans une démarche de fraternité, en communion avec toute l’Eglise de France.

  • Comment l’Église peut-elle aider les familles aujourd’hui ?

    Suite au colloque Famille et société de 2011, un nouveau numéro Documents Episcopat « Comment l’Église peut-elle aider les familles aujourd’hui ? », est paru. Vous trouverez ici quelques liens vers des réflexions sur la problématique des « familles », qui ont été publiées dans le cadre de « Familles 2011 ». Certains étaient présents au colloque national « Famille et société » à Paris les 1 et 2 octobre 2011.

  • L’espace familial, où s’éveille la vie de foi – Tabga HS n°2

    Que l’espace familial soit un lieu où s’éveille la vie de foi est devenu une conviction largement partagée par les très nombreux participants à la Session nationale Petite Enfance organisée par le Service national de la catéchèse et du catéchuménat en janvier 2007.

Jeux et propositions d'animation

Expériences vécues en diocèse et témoignages

Parents

9 mois de grossesse

Grands-parents

L’Oasis n°13 : Papy, Mamie, racontez-moi !

Ressource pour les catéchistes & les accompagnateurs du catéchuménat, Automne 2019. L'éditorial : Je sais ce que je dois à ma grand-mère dans mon éducation à la vie spirituelle. Elle a beaucoup prié pour moi. Être grands-parents, c’est occuper une place tout à fait unique. Réjouissante. Délicate. Parfois compliquée aussi …

Famille et Handicap

Amoris Laetitia : encyclique sur l'amour dans la famille

La famille dans Amoris Laetitia

Cinq vidéos d’animation réfléchissant la vision de l’amour, du mariage et de la famille présentée par le pape François dans Amoris Lætitia.

Le Pape François, dans son encyclique, indique comment les familles peuvent contribuer à changer le monde.

Ces vidéos ont été conçues pour la rencontre internationale des familles de Dublin en 2018.

La famille : un reflet vivant de la Trinité

Comment la famille transforme le monde

Agenda des formations

  • Se former au discernement pastoral dans la dynamique d’Amoris Laetitia

    Le discernement pastoral à la lumière d’Amoris Laetitia : ressources théologiques, spirituelles et pratiques : une proposition de formation sur le discernement pastoral destinée aux divers acteurs pastoraux des diocèses et mouvements, organisée conjointement par le Centre Sèvres-Facultés jésuites de Paris et le centre spirituel Manrèse (92). Elle se déroulera sous la forme de 3 sessions de 2 jours (vendredi et samedi les 25-26 novembre 2022, 20-21 janvier 2023 et 10-11 mars 2023).

  • Se former au discernement pastoral dans la dynamique d’Amoris Laetitia

    Le discernement pastoral à la lumière d’Amoris Laetitia : ressources théologiques, spirituelles et pratiques : une proposition de formation sur le discernement pastoral destinée aux divers acteurs pastoraux des diocèses et mouvements, organisée conjointement par le Centre Sèvres-Facultés jésuites de Paris et le centre spirituel Manrèse (92). Elle se déroulera sous la forme de 3 sessions de 2 jours (vendredi et samedi les 25-26 novembre 2022, 20-21 janvier 2023 et 10-11 mars 2023).

  • Se former au discernement pastoral dans la dynamique d’Amoris Laetitia

    Le discernement pastoral à la lumière d’Amoris Laetitia : ressources théologiques, spirituelles et pratiques : une proposition de formation sur le discernement pastoral destinée aux divers acteurs pastoraux des diocèses et mouvements, organisée conjointement par le Centre Sèvres-Facultés jésuites de Paris et le centre spirituel Manrèse (92). Elle se déroulera sous la forme de 3 sessions de 2 jours (vendredi et samedi les 25-26 novembre 2022, 20-21 janvier 2023 et 10-11 mars 2023).

Un numéro par saison

pour les catéchistes & accompagnateurs

En famille avec Dieu :

le livre et les propositions d'animation

Couv en famille avec Dieu