Judaïsme et unité des chrétiens

Mosaïque d'abside de l'église Sainte Pudentienne à Rome.

Mosaïque d’abside de l’église Sainte Pudentienne à Rome.

Cette page n’a pas simplement vocation à donner une définition de l’œcuménisme ou à expliciter le lien entre judaïsme et christianisme. Elle donne des pistes pour progresser dans l’unité entre chrétiens de toutes confessions et avancer dans les relations et le dialogue avec nos frères juifs.

À la suite du concile Vatican II et dans l’esprit du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens, la Conférence des évêques a réuni dans un même conseil l’unité des chrétiens et les relations avec le judaïsme. Ce choix exprime une conviction forte au service de l’unité chrétienne. Pour se réconcilier et témoigner de leur unité dans les diversités, les chrétiens ont besoin de revenir à leur racine commune à tous : le judaïsme. L’Église mère est née à Jérusalem. Pour dialoguer avec le judaïsme, les chrétiens s’unissent autour de Jésus pour aller à la rencontre de ses frères juifs. En Christ, chrétiens expérimentent que Celui qui les unit est plus fort que tout ce qui peut séparer.

Pourquoi le Chrétien s’intéresse-t-il au judaïsme ?

Parce que comme le disait le pape Saint Jean-Paul II : « Quiconque rencontre Jésus-Christ, rencontre le judaïsme » ou encore « La religion juive ne nous est pas « extrinsèque » mais, en un certain sens, elle est « intrinsèque » à notre religion » et il en tirait la conséquence suivante : « Nous avons donc à son égard, des rapports que nous n’avons avec aucune autre religion. Vous êtes nos frères préférés et dans un certain sens, on pourrait dire nos frères aînés. »

Cette dimension particulière nous la trouvons explicitée par le Cardinal J.M. Lustiger, sous un autre jour : « L’Église ne peut recevoir le Christ que si elle reconnaît Israël, car le Christ est le Messie d’Israël. »

Lire l’article en intégralité sur le site Relations avec le judaïsme

Cette conversion du cœur et cette sainteté de vie, ensemble avec les prières publiques et privées pour l’unité des chrétiens, doivent être regardées comme l’âme de tout l’œcuménisme et peuvent à bon droit être appelées œcuménisme spirituel.

C’est un usage cher aux catholiques que de se réunir souvent pour renouveler la prière demandant l’unité de l’Église, celle que le Sauveur lui-même, la veille de sa mort, a élevée de façon suppliante vers son Père : « Qu’ils soient tous un » (Jn 17, 21).

– Décret pour sur l’œcuménisme « Unitatis redintegratio », §8.

  • Semaine de prière pour l’unité des chrétiens, au mois de janvier

    Chaque année, au mois de janvier, une semaine est consacrée à prier pour l’unité des chrétiens. Cette année, l’animation de cette semaine du 18 au 25 janvier a été confiée à la Communauté monastique de Grandchamp, qui a choisi un passage de l’évangile de Jean, chapitre 15, la parabole de la vigne et des sarments pour soutenir notre prière commune : « Demeurez dans mon amour et vous porterez du fruit en abondance » (Jean 15,1-17).

  • La Saison de la Création, un temps de jubilé pour la Terre !

    Du 1er septembre au 4 octobre 2020, les communautés chrétiennes sont invitées à célébrer la Saison de la Création, un temps pour prier, rendre grâce pour le monde créé par Dieu et confié à l’humanité, un temps pour prendre soin de notre maison commune. La coordination internationale œcuménique propose comme thème cette année : Jubilé pour la Terre.

  • « La Bible, quel trésor ! » : 5 jours pour lire la Bible aux passants à Lyon

    Le diocèse de Lyon, les différentes communautés chrétiennes et les membres de la communauté juive proposent cette année un événement autour du livre de l’Ecriture Sainte des Chrétiens et des Juifs, la Bible, qui sera lue à voix haute, de l’Alpha à l’Omega, 24h/24, durant 5 jours et 5 nuits au mois d’avril.

  • « Comme elle est belle… », 30 paroles de résidents accueillis à la Fondation John Bost

    Le livre « Comme elle est belle … » donne la parole aux résidents de la Fondation John Bost. Ce recueil nous aide à entrer dans un cheminement grâce à de belles images, des témoignages et outils pour prier et célébrer grâce aux personnes atteintes de handicap.

  • Janvier, mois de la semaine œcuménique et des festivals chrétiens du cinéma

    Depuis de nombreuses années, lors des Festivals chrétiens du cinéma de Montpellier, Bois-Colombes et Lyon, protestants et catholiques mettent leurs talents en commun pour répondre au défi de « susciter un regard chrétien sur la production cinématographique ». Le choix du mois de janvier ne relève pas du hasard puisque ces rencontres œcuméniques de cinéma s’inscrivent dans le cadre de la semaine de prière annuelle pour l’unité chrétienne. Plus d’informations sur l’édition 2020 de ce trio de festivals dédiés au cinéma.

  • bible nouvelle français courant

    Bible Nouvelle Français courant : une traduction revisitée et actualisée

    Le monde de l’édition biblique foisonne de nouveautés et parmi celles-ci un incontournable : après trois années de modernisation minutieuse de sa traduction, la nouvelle version de la très populaire Bible en français courant vient d’être rebaptisée « Nouvelle Français courant ».

  • ZeBible : une expérience biblique interactive et connectée pour la jeunesse

    Ze Bible est bien plus qu’une édition singulière en papier de la Bible. Ce sont aussi des outils numériques, qui s’adressent directement aux jeunes. Le site de ZeBible et les différentes interfaces ont été repensés au cours de l’année 2019.

  • Organiser une journée paroissiale sur l’Unité des Chrétiens

    L’objectif de cette journée est double : faire se rencontrer les paroissiens et les différents groupes d’enfants et de jeunes pour une journée intergénérationnelle et mieux connaitre pour mieux comprendre les autres religions chrétiennes (protestants et orthodoxes).

  • Jeu de l'oie.

    Jeu de l’oie sur l’Unité des Chrétiens

    Ce jeu grand format sur l’Unité des Chrétiens peut être proposé à des jeunes dans le cadre de l’Aumônerie afin de les sensibiliser à l’œcuménisme. A travers un jeu de l’oie revisité, adapté pour un temps de jeu à l’extérieur ou dans une grande salle, les adolescents pourront en apprendre plus et de manière ludique sur les différences entre protestants, orthodoxes et catholiques et sur ce qui les rassemble. Ce jeu est inspiré d’une activité proposée dans la revue Points de Repère n°226, parue au mois de novembre 2008.

  • L’Amitié : un livre sur l’amitié entre les communautés, entre les peuples et avec Dieu

    L’amitié véritable engage tout l’être : avec l’ami, on se livre. Ce n’est pas une valeur faible ! Mgr Jean-Paul Vesco, dominicain, ancien provincial de France jusqu’à sa nomination à la tête du diocèse d’Oran (Algérie), témoigne de toutes les dimensions de l’amitié dans nos vies relationnelles mais aussi dans une démarche de croyants.

  • Frères d’âme, un trio de vidéos pour favoriser le dialogue entre chrétiens, juifs et musulmans

    L’Office de catéchèse du Québec a réalisé une nouvelle série de trois capsules vidéo en faveur d’un dialogue interreligieux entre chrétiens, juifs et musulmans.

  • Memory, quiz et jeu de cartes sur l’œcuménisme

    A l’occasion de la semaine pour l’unité des chrétiens, le diocèse de Pontoise partage sur son site diocésain trois jeux sur l’œcuménisme : des propositions ludiques à vivre avec des enfants et des adolescents !

  • John Bost, précurseur auprès des personnes handicapées

    Cette bande dessinée biographique a reçu le prix international de la BD chrétienne en 2018 à Angoulême. Elle raconte l’histoire du pasteur protestant John Bost et la façon dont il s’est mis au service des personnes atteinte de handicap et des plus fragiles, rejetés par la société du 19ème siècle.

  • La Fondation John Bost, un lieu de vie protestant au service des plus fragiles

    Ce documentaire œcuménique Kaïros nous présente la Fondation John Bost, au service des plus fragiles.

  • Le dialogue, attitude fondamentale de l’Eglise

    A quelle conversion tout catéchiste ou accompagnateur est-il appelé aujourd’hui ? Sœur Geneviève Comeau, Xavière, enseignante au Centre Sèvres a accompagné les participants autour de la question du dialogue comme attitude fondamentale de l’Eglise depuis Vatican II, puis a partagé ses réflexions autour de textes du pape François.

  • Que croire ? Qui croire ? Les Etats généraux du Christianisme nous interpellent

    « Que croire ? Qui croire ? » : les prochains États généraux du christianisme organisés par La Vie poseront ces questions pertinentes, dans des “débats insolents”, au moment où s’ouvre l’Année de la foi. Cette troisième édition des États généraux du christianisme aura lieu à Strasbourg du vendredi 12 au dimanche 14 octobre 2012.

  • Dieu ? La parole aux enfants

    « Dieu ? La parole aux enfants. Pédagogie pour une spiritualité en mouvement »: ce documentaire œcuménique, véritable outil de sensibilisation et de formation très pratique qui s’adresse aux adultes en lien avec des enfants de 4 à 12 ans.

Pour aller plus loin

  • Affirmer sa foi dans un monde pluri-religieux (Lyon 2018)

    Nous le savons bien : « Allez donc, enseignez toutes les nations » (Mt 18, 19) est l’ultime commandement du Christ à ses apôtres. Ceux-ci définissent leur indéclinable mission par le nom même d’apôtres. À propos de cette impulsion intérieure de[...]

  • Servir la foi de l’Eglise avec les documents catéchétiques (2014)

    6 ans de publication pour les nouvelles collections de documents catéchétiques (revêtus de la marque visuelle CECC) ! A cette occasion, le 14 juin 2014, les évêques de la Commission Épiscopale pour la Catéchèse et le Catéchuménat (CECC) ont invité les auteurs, éditeurs et utilisateurs diocésains à un travail de discernement et d’approfondissement des questions bibliques et théologiques développées dans cette nouvelle génération de documents.

Sur TV.catholique.fr

Les clefs de l’Eglise, la semaine de prière pour l’Unité des chrétiens 2019

Les Clefs de l’Église avec le père Emmanuel Gougaud, directeur du Service national pour l'Unité des chrétiens pour en savoir plus sur la semaine de prière pour l'unité des chrétiens du 18 au 25 janvier 2019.

Approfondir votre lecture

  • Religions et spiritualités

    Pourquoi dialoguer avec les croyants d’autres religions ? L’Eglise catholique s’est engagée dans le dialogue avec des croyants d’autres religions car elle porte l’espérance que, par la rencontre d’autres traditions religieuses, elle accueillera davantage encore son Seigneur.

  • Société

    Quel regard est celui des chrétiens dans le monde où ils vivent ? Voici quelques éléments de réflexion rassemblés sur les questions de bioéthique, politique, famille, écologie, justice, réussite sociale, place des médias … Comment aborder la doctrine sociale de l’Église avec les jeunes … et les moins jeunes ?

  • Prière personnelle, familiale, communautaire

    Tout pour prier : réflexion, jeu, film, animation, prières … Prier, c’est quoi ? Est-ce une option quand j’ai le temps ? Justement, non. Sœur Emmanuelle disait : prier, j’en ai besoin pour vivre, autant que de respirer. C’est une attitude avant d’être une activité.