Judaïsme et unité des chrétiens

Mosaïque d'abside de l'église Sainte Pudentienne à Rome.

Mosaïque d’abside de l’église Sainte Pudentienne à Rome.

À la suite du concile Vatican II et dans l’esprit du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens, la Conférence des évêques a réuni dans un même conseil l’unité des chrétiens et les relations avec le judaïsme. Ce choix exprime une conviction forte au service de l’unité chrétienne. Pour se réconcilier et témoigner de leur unité dans les diversités, les chrétiens ont besoin de revenir à leur racine commune à tous : le judaïsme. L’Église mère est née à Jérusalem. Pour dialoguer avec le judaïsme, les chrétiens s’unissent autour de Jésus pour aller à la rencontre de ses frères juifs. En Christ, chrétiens expérimentent que Celui qui les unit est plus fort que tout ce qui peut séparer.

  • 739741946_295x166

    Selon les Écritures, un parcours vidéo sur l’Ancien et le Nouveau Testament

    « Selon les Écritures : lecture d’une parole vivante » est une série réalisée par le Service National des Relations avec le Judaïsme et diffusée sur la Web TV tv.catholique.fr. Ces entretiens vidéos nous proposent une lecture de l’Écriture par l’Écriture et nous convient à saisir la continuité entre l’Ancien et le Nouveau Testament.

  • 743677204_295x166

    Frères d’âme, un trio de vidéos pour favoriser le dialogue entre chrétiens, juifs et musulmans

    L’Office de catéchèse du Québec a réalisé une nouvelle série de trois capsules vidéo en faveur d’un dialogue interreligieux entre chrétiens, juifs et musulmans.

  • poster-pays-jesus

    « Parler de Palestine au temps de Jésus est un anachronisme »

    De nombreux sites, documents de catéchèse ou de culture religieuse, désignent la terre d’Israël au 1er siècle sous la dénomination de « Palestine », mentionnée en particulier dans les titres des cartes ou le contexte du pays où Jésus Christ a vécu.

  • YHWH tetragramme

    « On ne prononce pas YHWH, le Nom de Dieu »

    Dans la liturgie, lorsque le Nom de Dieu, le tétragramme YHWH, apparaît, on ne le vocalise plus en disant « Yahvé » mais on le remplacera par « le Seigneur » ou Dieu, comme le Saint-Père l’a demandé depuis 2001. Les textes du Magistère romain s’appliquent à la liturgie mais on pourra par extension les appliquer aux documents de catéchèse puisqu’il s’agit de ne pas nommer l’indicible.

  • 2008: "Le Baptême" (détail), mosaïque de Marko Ivan Rupnick (2007) appartenant à la série des "mystères lumineux", facade de la bas. Notre-Dame du Rosaire, Lourdes (65), France.

    « Enfant de Dieu » : de qui parle-t-on ?

    « Enfant de Dieu », cette expression peut-elle être employée pour tout homme ou doit-elle être réservée aux seuls baptisés ?

  • Lyon judaisme

    Je ne suis pas venu abolir mais accomplir : les racines juives du christianisme

    Intervention du Frère Louis-Marie Coudray, responsable du Service national pour les relations avec le judaïsme, lors de la session à Lyon, Affirmer sa foi dans un monde pluri-religieux. Moine bénédictin olivétain, il a passé trente-cinq ans au Monastère d’Abu Gosh en Israël.

  • Judaisme

    La place d’Israël dans le Catéchisme de l’Église Catholique

    Conférence de Mgr Pierre d’Ornellas au Collège des Bernardins le 19 juin 2018.

  • 29 janvier 2018 : Le pape François reçoit au Vatican les participants à la conférence internationale sur la responsabilité des Etats, des institutions et des individus dans la lutte contre l’antisémitisme dans l’espace de l’OSCE (Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe). Vatican.
DIFFUSION PRESSE UNIQUEMENT.

EDITORIAL USE ONLY. NOT FOR SALE FOR MARKETING OR ADVERTISING CAMPAIGNS.
January 29, 2018:Pope Francis meets the participants in the International Conference on the responsibility of States, Institutions and Individuals in the fight against Anti-Semitism and crimes related to anti-Semitic hatred, in the Sala del Concistoro of the Apostolic Palace in Vatican.

    L’antisémitisme, entre refus de l’altérité et tentation de l’« Homme-Dieu »

    L’antisémitisme traduit le refus de l’altérité, conduit à l’athéisme et à la tentation de façonner un « Homme-Dieu ». Le père Laurent Stalla-Bourdillon, directeur du Service pastoral d’études politiques du diocèse de Paris, chargé de l’accompagnement pastoral à l’Institut supérieur de formation de l’enseignement catholique des diocèses d’Île-de-France, analyse ici les poussées d’antisémitisme.

  • Nostra Aetate.jpg

    Nostra Aetate : « Du lien spirituel et de l’estime mutuelle entre chrétiens et juifs »

    Les responsables de la mission catéchétique de l’Eglise peuvent lire et redire l’enseignement « du lien spirituel et de l’estime mutuelle entre chrétiens et juifs » que le concile Vatican II a proclamé dans le décret Nostra Aetate du 28 octobre 1965 au paragraphe 4. C’est en ce sens qu’il nous faut grandir ensemble pour honorer vraiment le Dieu d’Abraham, notre Père commun.

  • qui-est-jesus-sa-vie-son-pays-son-temps

    Qui est Jésus ?

    Documentaire précis et illustré sur la vie de Jésus de Gaëlle Tertrais-Adeline – C’est aussi un guide qui raconte la géographie, l’histoire du pays de Jésus, de ses habitants : « Quels vêtements portaient les gens ? Comment priaient-ils ? … ». L’illustration de qualité complète harmonieusement les textes. Ce livre est à destination des enfants qui savent lire.

  • PRIXM newsletter

    PRIXM, une newsletter pour découvrir la Bible et les œuvres inspirées

    Avec PRIXM partez chaque semaine à la découverte de la Bible et des « pépites » des Écritures. A lire ou à écouter ! L’équipe à l’origine de ce projet s’est lancé le défi de nous dévoiler en 3 minutes, chaque semaine, la Bible et les chefs d’œuvres (tableaux, films, musiques) qu’elle a inspirés. La promesse est tenue, tant sur le format que sur la qualité du contenu.

  • La Bible des familles

    La Bible des familles, les plus beaux textes de la Bible illustrés par Eric Puybaret

    Dans La Joie de l’amour, le pape François encourage constamment les parents à puiser dans la Parole de Dieu pour conduire leurs enfants sur un chemin de maturation de la foi. Mais comment aborder l’Écriture Sainte sans aide ? La Bible des familles, illustrée par Eric Puybaret et publiée au printemps 2017 par les Editions Le Sénevé, branche catéchétique du groupe Artège, se propose de guider le lecteur dans le récit biblique.

  • L'Oasis Mgr d'Ornellas

    L’élection d’Israël, une bonne nouvelle pour les chrétiens

    Les chrétiens ne peuvent pas ignorer le mystère de l’élection. Ils la découvrent dès qu’ils ouvrent le Nouveau Testament. Le premier évangile canonique – l’évangile selon saint Matthieu – rapporte le baptême de Jésus qui se conclut ainsi :

  • KMS Soleil logo 2016

    Le dialogue interreligieux au cœur de la campagne des kms de soleil

    « Différents tous frères, religions et vivre ensemble ». C’est le thème de la campagne 2016/2017.

  • COUV PDR 2015_2016

    Points de repère : une année autour de Marie, l’Avent, le Saint-Sacrement et les Rameaux

    Guide annuel Points de repère 2015/2016, pour la catéchèse des enfants et de leurs familles. Idéal pour préparer les réunions de catéchèse à l’avance, il comprend quatre chemins de foi inédits (Marie, Le temps de l’Avent, le dimanche des Rameaux et de la Passion, la fête du Saint-Sacrement du Corps et Sang du Christ), des fiches pratiques pour l’animation auprès des enfants, des prières illustrées, des témoignages et un espace d’expression personnelle pour le cheminement spirituel ainsi que des repères théologiques et catéchétiques.

  • main tendue

    Le dialogue, attitude fondamentale de l’Eglise

    A quelle conversion tout catéchiste ou accompagnateur est-il appelé aujourd’hui ? Sœur Geneviève Comeau, Xavière, enseignante au Centre Sèvres a accompagné les participants autour de la question du dialogue comme attitude fondamentale de l’Eglise depuis Vatican II, puis a partagé ses réflexions autour de textes du pape François.

  • Lyon judaisme

    Les juifs et le judaïsme dans la catéchèse de l’Église catholique

    Le père Marc Rastoin, jésuite, bibliste, intervient sur le thème « Lecture des notes romaines de 1985 : pour une correcte présentation des juifs et du judaïsme dans la catéchèse de l’Église catholique ».

  • KonicaBHC368-121 Q76

    Juifs et chrétiens. Repères pour dix-neuf siècles d’histoire et pistes de réflexions

    Depuis le concile Vatican II (1962-1965), l’Eglise a fait de nombreuses recommandations aux catholiques pour qu’ils portent un « nouveau regard » (estime) sur le peuple juif dont Jésus lui-même est issu.
    Mais comment avoir ce nouveau regard si l’on ne sait pas vraiment ce qu’a été « l’ancien regard » (le mépris) ? Ecrit par une historienne, très engagée dans le dialogue judéo-chrétien en particulier au SIDIC animé par les religieuses de Notre Dame de Sion et enseignante au collège des Bernardins, cet ouvrage nous propose des « repères pour 19 siècles d’histoire ».

  • Le christ juif

    Le Christ juif, à la recherche des origines

    Cet ouvrage écrit par le Rabbin Daniel Boyarin, traduit de l’américain par le P. Marc Rastoin s.j. est préfacé par le Cardinal Philippe Barbarin comme « un livre qui donne envie de travailler ! Après l’avoir lu, on veut se plonger dans mille textes bibliques qui s’appellent mutuellement, et chercher leurs commentaires ». Une invitation aux catéchistes et autres acteurs pastoraux au service de l’annonce de la foi à travailler cet ouvrage en ouvrant leur bible.

  • 2011 : Mot d'introduction du card. Jean Louis TAURAN, pdt du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux, adressé à de g à d: le Rev. Olav FYKSE TVEIT, Secrétaire général du Conseil Oecuménique des Egl. (COE), S.E. Mgr Norvan ZAKARIAN, primat du diocèse de France de l'Egl. arménienne orthodoxe, Mgr Rowan WILLIAMS, archevêque de Canterbury et primat de l'Egl. anglicane, S.B. Bartholomeos Ier, Patriarche oecuménique de Constantinople, Benoît XVI, le rabbin David ROSEN, directeur international pour les relations interreligieuses de l'American Jewish Committee, le prof. Wande ABIMBOLA, représentant des cultes traditionnels africains, Acharya Shri Shrivatsa GOSWAMI, chef spirituel hindou du templ Sri Radharamana à Vrindavan, Vénérable JA SEUNG, President de l'ordre Jogye (Bouddhisme Coréen), un imam, Journée interreligieuse pour la Paix à Assise, Ombrie, Italie.

    Connaître le judaïsme : des cours du soir et visites pour les chrétiens

    Créé dans l’élan du Concile Vatican II, dont l’Eglise célèbre l’ouverture dès octobre 2012, le « Service information documentation Juifs et chrétiens » (SIDIC) avait pour mission dans l’Eglise de rappeler aux chrétiens le patrimoine spirituel qu’ils ont en commun avec le peuple juif. Depuis 2017, on parle désormais du CIDRIC, Centre d’Initiatives pour les Relations et le Dialogue entre Juifs et Chrétiens, […]

  • Clip vidéo réalisé pour la Semaine de prière pour l'Unité des Chrétiens du 18 au 25 janvier 2015.

    Organiser une journée paroissiale sur l’Unité des Chrétiens

    L’objectif de cette journée est double : faire se rencontrer les paroissiens et les différents groupes d’enfants et de jeunes pour une journée intergénérationnelle et mieux connaitre pour mieux comprendre les autres religions chrétiennes (protestants et orthodoxes).

  • Jeu de l'oie.

    Jeu de l’oie sur l’Unité des Chrétiens

    Ce jeu grand format sur l’Unité des Chrétiens peut être proposé à des jeunes dans le cadre de l’Aumônerie afin de les sensibiliser à l’œcuménisme. A travers un jeu de l’oie revisité, adapté pour un temps de jeu à l’extérieur ou dans une grande salle, les adolescents pourront en apprendre plus et de manière ludique sur les différences entre protestants, orthodoxes et catholiques et sur ce qui les rassemble. Ce jeu est inspiré d’une activité proposée dans la revue Points de Repère n°226, parue au mois de novembre 2008.

  • 743677204_295x166

    Frères d’âme, un trio de vidéos pour favoriser le dialogue entre chrétiens, juifs et musulmans

    L’Office de catéchèse du Québec a réalisé une nouvelle série de trois capsules vidéo en faveur d’un dialogue interreligieux entre chrétiens, juifs et musulmans.

  • unite-jeu-enfant-pontoise

    Memory, quiz et jeu de cartes sur l’œcuménisme

    A l’occasion de la semaine pour l’unité des chrétiens, le diocèse de Pontoise partage sur son site diocésain trois jeux sur l’œcuménisme : des propositions ludiques à vivre avec des enfants et des adolescents !

  • John Bost

    John Bost, précurseur auprès des personnes handicapées

    Vincent HENRY – Bruno LOTH. Prix international de la BD chrétienne 2018 à Angoulême ! L’histoire nous plonge dans le Périgord du 19ème siècle. On y découvre le pasteur protestant John Bost dont l’œuvre contribua à changer le regard sur les personnes atteintes de handicap mental ou physique.

  • Fondation John Bost

    Découvrir la Fondation John Bost au service des plus fragiles

    Un documentaire œcuménique Kaïros nous présente la Fondation John Bost, au service des plus fragiles. Le livre Comme elle est belle, coédité par la Fondation John Bost et les éditions Olivétan nous aide à entrer dans ce cheminement grâce à de belles images, des témoignages et outils pour prier et célébrer.

  • main tendue

    Le dialogue, attitude fondamentale de l’Eglise

    A quelle conversion tout catéchiste ou accompagnateur est-il appelé aujourd’hui ? Sœur Geneviève Comeau, Xavière, enseignante au Centre Sèvres a accompagné les participants autour de la question du dialogue comme attitude fondamentale de l’Eglise depuis Vatican II, puis a partagé ses réflexions autour de textes du pape François.

  • Etats généraux christianisme 2012

    Que croire ? Qui croire ? Les Etats généraux du Christianisme nous interpellent

    « Que croire ? Qui croire ? » : les prochains États généraux du christianisme organisés par La Vie poseront ces questions pertinentes, dans des « débats insolents », au moment où s’ouvre l’Année de la foi. Cette troisième édition des États généraux du christianisme aura lieu à Strasbourg du vendredi 12 au dimanche 14 octobre 2012.

  • DVD Dieu la parole aux enfants_DVD marionnettes

    Dieu ? La parole aux enfants

    « Dieu ? La parole aux enfants. Pédagogie pour une spiritualité en mouvement »: ce documentaire œcuménique, véritable outil de sensibilisation et de formation très pratique qui s’adresse aux adultes en lien avec des enfants de 4 à 12 ans.

  • hitchhiker-691581_1280

    Peur de l’autre … peur de soi ?

    « N’aie pas peur » : la petite phrase que prononce l’ancien dans l’oreille du plus jeune, quand ce dernier affronte l’inconnu du monde, révèle en creux, l’expérience à la fois forte et déterminante de la peur, expérience humaine – « trop humaine » – par excellence.

  • 23 mars 2012: Mains de femme en prière avec un chapelet sur un livre de psaumes.Egl. Saint Pierre de Montmartre, Paris (75), France.

March 23rd, 2012: Woman's hands praying with a rosary on an open book of psalms. Saint Pierre de Montmartre Church, Paris (75), France.

    La prière, un dialogue entre Dieu et le croyant

    Pour inaugurer la deuxième saison des vidéos Profondeurs, voici une méditation sur les mots de la prière. Un thème particulièrement important en ce mois d’octobre où l’Eglise propose une semaine de prière pour la mission.

  • Untitled

    Tous les chemins mènent à l’autre auprès de la personne handicapée

    Deux visions sur le handicap et plus particulièrement sur le polyhandicap : celle du parent et celle du professionnel.

  • main tendue

    Le dialogue, attitude fondamentale de l’Eglise

    A quelle conversion tout catéchiste ou accompagnateur est-il appelé aujourd’hui ? Sœur Geneviève Comeau, Xavière, enseignante au Centre Sèvres a accompagné les participants autour de la question du dialogue comme attitude fondamentale de l’Eglise depuis Vatican II, puis a partagé ses réflexions autour de textes du pape François.

  • KonicaBHC368-121 Q76

    Juifs et chrétiens. Repères pour dix-neuf siècles d’histoire et pistes de réflexions

    Depuis le concile Vatican II (1962-1965), l’Eglise a fait de nombreuses recommandations aux catholiques pour qu’ils portent un « nouveau regard » (estime) sur le peuple juif dont Jésus lui-même est issu.
    Mais comment avoir ce nouveau regard si l’on ne sait pas vraiment ce qu’a été « l’ancien regard » (le mépris) ? Ecrit par une historienne, très engagée dans le dialogue judéo-chrétien en particulier au SIDIC animé par les religieuses de Notre Dame de Sion et enseignante au collège des Bernardins, cet ouvrage nous propose des « repères pour 19 siècles d’histoire ».

Pour aller plus loin

  • intervention judaisme lyon 2018

    Affirmer sa foi dans un monde pluri-religieux (Lyon 2018)

    Nous le savons bien : « Allez donc, enseignez toutes les nations » (Mt 18, 19) est l’ultime commandement du Christ à ses apôtres. Ceux-ci définissent leur indéclinable mission par le nom même d’apôtres. À propos de cette impulsion intérieure de[...]

  • 620x349 Documents catéchétiques CECC

    Servir la foi de l’Eglise avec les documents catéchétiques (2014)

    6 ans de publication pour les nouvelles collections de documents catéchétiques (revêtus de la marque visuelle CECC) ! A cette occasion, le 14 juin 2014, les évêques de la Commission Épiscopale pour la Catéchèse et le Catéchuménat (CECC) ont invité les auteurs, éditeurs et utilisateurs diocésains à un travail de discernement et d’approfondissement des questions bibliques et théologiques développées dans cette nouvelle génération de documents.

Sur TV.catholique.fr

Les clefs de l’Eglise, la semaine de prière pour l’Unité des chrétiens 2019

Les Clefs de l’Église avec le père Emmanuel Gougaud, directeur du Service national pour l'Unité des chrétiens pour en savoir plus sur la semaine de prière pour l'unité des chrétiens du 18 au 25 janvier 2019.

Approfondir votre lecture

  • Journée interreligieuse pour la paix le 27 octobre 2011 à Assise.

De gauche à droite : le Rev. Olav FYKSE TVEIT, Secrétaire général du Conseil Oecuménique des Egl. (COE), S.E. Mgr Norvan ZAKARIAN, primat du diocèse de France de l'Egl. arménienne orthodoxe, Mgr Rowan WILLIAMS, archevêque de Canterbury et primat de l'Egl. anglicane, S.B. Bartholomeos Ier, Patriarche oecuménique de Constantinople, Benoît XVI, le rabbin David ROSEN, directeur international pour les relations interreligieuses de l'American Jewish Committee, le prof. Wande ABIMBOLA, représentant des cultes traditionnels africains, Acharya Shri Shrivatsa GOSWAMI, chef spirituel hindou du templ Sri Radharamana à Vrindavan, Vénérable JA SEUNG, President de l'ordre Jogye (Bouddhisme Coréen), Journée interreligieuse pour la Paix à Assise, Ombrie, Italie.

    Religions et spiritualités

    Pourquoi dialoguer avec les croyants d’autres religions ? L’Eglise catholique s’est engagée dans le dialogue avec des croyants d’autres religions car elle porte l’espérance que, par la rencontre d’autres traditions religieuses, elle accueillera davantage encore son Seigneur.

  • Un père et son enfant au bord de la mer.

    Société

    Quel regard est celui des chrétiens dans le monde où ils vivent ? Voici quelques éléments de réflexion rassemblés sur les questions de bioéthique, politique, famille, écologie, justice, réussite sociale, place des médias … Comment aborder ces sujets avec les jeunes … et les moins jeunes ?

  • 25 novembre 2000: Enfant lors de la veillée de prière organisée par la Communauté de Taizé, Rencontre oecuménique sur le thème "Nacht der Lichter", Francfort, Allemagne.

    Prière

    Tout pour prier : réflexion, jeu, film, animation, prières … Prier, c’est quoi ? Est-ce une option quand j’ai le temps ? Justement, non. Sœur Emmanuelle disait : prier, j’en ai besoin pour vivre, autant que de respirer. C’est une attitude avant d’être une activité.