Judaïsme et unité des chrétiens

Mosaïque d'abside de l'église Sainte Pudentienne à Rome.

Mosaïque d’abside de l’église Sainte Pudentienne à Rome.

Cette page n’a pas simplement vocation à donner une définition de l’œcuménisme ou à expliciter le lien entre judaïsme et christianisme. Elle donne des pistes pour progresser dans l’unité entre chrétiens de toutes confessions et avancer dans les relations et le dialogue avec nos frères juifs.

À la suite du concile Vatican II et dans l’esprit du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens, la Conférence des évêques a réuni dans un même conseil l’unité des chrétiens et les relations avec le judaïsme. Ce choix exprime une conviction forte au service de l’unité chrétienne. Pour se réconcilier et témoigner de leur unité dans les diversités, les chrétiens ont besoin de revenir à leur racine commune à tous : le judaïsme. L’Église mère est née à Jérusalem. Pour dialoguer avec le judaïsme, les chrétiens s’unissent autour de Jésus pour aller à la rencontre de ses frères juifs. En Christ, chrétiens expérimentent que Celui qui les unit est plus fort que tout ce qui peut séparer.

Pourquoi le Chrétien s’intéresse-t-il au judaïsme ?

Parce que comme le disait le pape Saint Jean-Paul II : « Quiconque rencontre Jésus-Christ, rencontre le judaïsme » ou encore « La religion juive ne nous est pas « extrinsèque » mais, en un certain sens, elle est « intrinsèque » à notre religion » et il en tirait la conséquence suivante : « Nous avons donc à son égard, des rapports que nous n’avons avec aucune autre religion. Vous êtes nos frères préférés et dans un certain sens, on pourrait dire nos frères aînés. »

Cette dimension particulière nous la trouvons explicitée par le Cardinal J.M. Lustiger, sous un autre jour : « L’Église ne peut recevoir le Christ que si elle reconnaît Israël, car le Christ est le Messie d’Israël. »

Lire l’article en intégralité sur le site Relations avec le judaïsme

Judaïsme

Cette conversion du cœur et cette sainteté de vie, ensemble avec les prières publiques et privées pour l’unité des chrétiens, doivent être regardées comme l’âme de tout l’œcuménisme et peuvent à bon droit être appelées œcuménisme spirituel.

C’est un usage cher aux catholiques que de se réunir souvent pour renouveler la prière demandant l’unité de l’Église, celle que le Sauveur lui-même, la veille de sa mort, a élevée de façon suppliante vers son Père : « Qu’ils soient tous un » (Jn 17, 21).

– Décret pour sur l’œcuménisme « Unitatis redintegratio », §8.

Oecuménisme

Dialogue et société

• Religions et spiritualités

Pourquoi dialoguer avec les croyants d’autres religions ? L’Eglise catholique s’est engagée dans le dialogue avec des croyants d’autres religions car elle porte l’espérance que, par la rencontre d’autres traditions religieuses, elle accueillera davantage encore son Seigneur.

• Société et Doctrine sociale de l’Église

Quel regard portent les chrétiens dans le monde où ils vivent ? Comment s’y impliquer et vivre sa foi concrètement dans la société ? Comment aborder la Doctrine sociale de l’Église (DSE) avec les adolescents et les adultes ? Voici quelques éléments de réflexion la place que les chrétiens ont à jouer dans la société et des pistes de réponse aux questions sur la bioéthique, la politique, la famille, l’écologie, le sport, la justice, la réussite sociale, la place des médias …

• Prière personnelle, familiale, communautaire

Tout pour prier : témoignages, réflexions, jeux, chants, films, animations, propositions de prières et de célébrations … Prier, c’est quoi ? Est-ce une option quand j’ai le temps ? Justement, non. Sœur Emmanuelle disait : prier, j’en ai besoin pour vivre, autant que de respirer. C’est une attitude avant d’être une activité.