Comprendre la catéchèse aujourd’hui

La catéchèse est une action vitale pour l’Eglise. Elle participe à l’annonce de la Bonne Nouvelle à tous. Quelle est sa spécificité, comment la définir ? Une page pour mieux comprendre les enjeux de la catéchèse aujourd’hui.

  • La catéchèse : la Parole au souffle de l’Esprit

    Qu'est-ce que la catéchèse ? La catéchèse est une action vitale pour l'Eglise. Elle participe à l'annonce de la Bonne Nouvelle à tous. Quelle est sa spécificité, comment la définir ?

  • Lire et comprendre le Directoire pour la Catéchèse

    Au mois de juin 2020, le Conseil pontifical pour la Promotion de la Nouvelle évangélisation a publié un nouveau Directoire, texte de référence pour les orientations catéchétiques de l'Église universelle. Pour partir en mission, les catéchistes et accompagnateurs du catéchuménat peuvent désormais s'appuyer sur la parole d'Église forte que constitue le Directoire pour la Catéchèse dont la version française a été publiée en septembre 2020. Empreint de l'esprit de La Joie de l'Évangile, ce document résonne fortement avec la dynamique missionnaire qui caractérise l'activité pastorale en France depuis des années.

  • Processus d’évangélisation

    Qu’est-ce que le processus d’évangélisation ?

  • Première annonce

    Comment les communautés chrétiennes évangélisent-elles ? Comment peuvent-elles véritablement former « une Église qui propose la foi » ? En se mettant elles-mêmes en « état d’Initiation ».

  • Pédagogie d’initiation

    Pour caractériser aujourd’hui la responsabilité proprement catéchétique de l’Eglise, nous faisons le choix de la « pédagogie d’initiation ». Nous appelons « pédagogie d’initiation » toute démarche qui travaille à rendre effective chez une personne l’accueil de Dieu qui attire à lui. 

Lire le nouveau Directoire

Directoire pour la catéchèse, Septembre 2020.

Le dossier Catéchisme de l'Eglise catholique

Catéchèse et catéchisme

Pour vous aider

620x349 vignettes boite à outils rentrée catéchèse

Pour vous aider

620x349 vignettes

Approfondir votre lecture

  • La catéchèse aujourd’hui 

    L’action catéchétique concerne toutes les personnes quels que soient leur âge ou leur situation. Il n’est pas de moments dans la vie des personnes qui ne puissent être visités par la Grâce de Dieu. Selon le Texte national pour l’orientation de la catéchèse en France, l’action catéchétique s’organise en 4 principes pour proposer à celles et ceux qui le désirent, de connaître Dieu et l’Église qui ne cesse de témoigner de ses bienfaits.

  • Les acteurs de la catéchèse et du catéchuménat

    Les évêques de France élisent parmi eux un évêque les représentant pour toutes les questions de catéchèse et du catéchuménat. Il est entouré d’une commission d’évêques l’entourant pour ce suivi. Le SNCC est un organisme de la Conférence des évêques de France, sous la responsabilité directe de la Commission épiscopale de la catéchèse et du catéchuménat.

  • Diversité des occasions de catéchèse

    « Les divers processus de catéchèse ne doivent pas être organisés séparément, comme s’il s’agissait de domaines étanches et sans communication1. » Dans chaque diocèse, « l’évêque, responsable de la communauté et maître de doctrine, dirige et conduit l’ensemble des activités catéchétiques du diocèse2 » par l’action multiforme du service diocésain. Les différentes périodes de la vie (enfance, […]