Parole de Dieu

bible ouverte

Le nouveau Directoire pour la Catéchèse nous rappelle que « la transmission de l’Evangile selon le commandement du Seigneur a été accomplie de deux manières : « par la transmission vivante de la Parole de Dieu (appelée plus simplement la Tradition) et par la sainte Ecriture (Ancien Testament et Nouveau Testament), qui est la même annonce du salut, consignée par écrit. » Par conséquent, la Tradition et l’Ecriture sainte sont étroitement unies et imbriquées et dérivent de la même source, la Révélation de Jésus Christ » DpC n°25. C’est l’un des enseignements majeurs du Concile Vatican II.

Parle Seigneur !

L’Oasis n°19 : Parle Seigneur !

Ce numéro de L’Oasis voudrait nous aider à raviver en nous le goût de la Parole de Dieu. En comprendre les médiations … Et demander la grâce pour pouvoir être de véritables disciples-missionnaires. Oserons-nous dire : « Parle, Seigneur ...  » ?

Parole de Dieu

Que dit la Bible ?

  • Dans notre recherche de la vérité, déjouer le serpent !

    La pandémie mondiale que nous subissons bouscule nos repères et nous plonge dans une incertitude permanente. Chacun cherche, par des moyens de communication devenus virtuels, une parole ou une information sur laquelle s’appuyer.

  • La prière avec les Saintes Écritures, selon le pape François

    Depuis le mois de mai 2020, le pape François consacre ses catéchèses du mercredi à la prière. Le 27 janvier 2021, lors de l’Audience générale, le Saint-Père s’est attardé sur la prière que nous pouvons faire à partir d’un passage de la Bible. « Les paroles de l’Ecriture Sainte, a-t-il rappelé, n’ont pas été écrites pour rester emprisonnées sur du papyrus, sur du parchemin ou sur du papier, mais pour être accueillies par une personne qui prie, en les faisant germer dans son cœur. »

  • « Et il monta au ciel … », méditation sur le mystère de l’Ascension

    La fête de l’Ascension est pour nous l’occasion de réfléchir au sens de ce mystère de la foi chrétienne, fondé sur les Écritures, inscrit dans notre symbole de foi, pour lui donner toute sa place.

  • 4ème dimanche de Pâques : un temps à vivre auprès du Bon Pasteur, pour les baptisés et les catéchumènes

    Ce temps à vivre est une proposition simple à la portée de chacun, jeunes, adultes, catéchumènes, seuls ou confinés à plusieurs, pour le quatrième dimanche du Temps pascal, un temps auprès du Bon Pasteur, autour de l’évangile du 4ème dimanche de Pâques, en Jean 10, qui sera célébré le 25 avril 2021.

  • La pédagogie de la foi dans le Directoire pour la Catéchèse

    Dans une approche à deux voix, Isabelle Perrier et Joëlle Eluard échangent sur la pédagogie de la foi, telle qu’elle est travaillée au chapitre 5 du Directoire pour la Catéchèse (articles 157 à 178). Cette intervention a été donnée dans le cadre de la session Perspectives catéchétiques, « Celui qui a des oreilles, qu’il entende ce que l’Esprit dit aux Églises » (Ap 2,17a).

  • Les récits apocalyptiques, des lectures pour aujourd’hui ?

    « Dans les milieux croyants, ces textes atypiques fascinent ou alors repoussent, mais il y a rarement de demi-mesure. » Avec la bibliste Elodie Verdun-Sommerhalter, nous partons à la re-découverte des récits du Livre de l’Apocalypse, particulièrement évoqués en temps de crise et d’épreuve, afin de cerner ce qu’ils ont à nous dire pour aujourd’hui. Elodie Verdun-Sommerhalter est intervenu sur ce sujet dans le cadre de la session Perspectives catéchétiques, « Celui qui a des oreilles, qu’il entende ce que l’Esprit dit aux Églises » (Ap 2,17a).

  • Perspectives catéchétiques : diagnostic de la crise et appel à l’espérance

    Le philosophe Jean Caron propose une approche sociologique de la question des perspectives en catéchèse et en catéchuménat. Il est intervenu sur ce sujet dans le cadre de la session Perspectives catéchétiques, « Celui qui a des oreilles, qu’il entende ce que l’Esprit dit aux Églises » (Ap 2,17a).

  • Un livret de Carême pour prier, chanter et cheminer vers Pâques avec les pictogrammes

    Cette page s’adresse à tous ceux qui communiquent avec les pictogrammes que ce soit dans le cadre de la Pédagogie Catéchétique Spécialisée ou non. Cette année, un livret de pictogrammes pour cheminer vers Pâques a été réalisé par plusieurs services (dont l’équipe PCS) du diocèse de Grenoble.

  • « Je trouve les textes du jour trop difficiles… puis-je en prendre d’autres ? »

    « Je trouve le texte biblique d’aujourd’hui trop difficile pour les catéchumènes que j’accompagne. Puis-je en prendre un autre ? », voici la question de Gaëtan. Sébastien Vereckeen, responsable du service diocésain du catéchuménat d’Arras, lui propose une réponse.

  • Elle est vivante la Parole de Dieu !

    « Elle est vivante la Parole de Dieu » (He 4, 12) Dieu continue à nous parler aujourd’hui quand on écoute l’Ancien et le Nouveau Testament.

  • Connectés au Christ : une démarche catéchuménale pour les adolescents

    La proposition Connectés au Christ est bâtie autour de 22 fiches, vingt-deux rencontres destinées à accompagner la démarche catéchuménale des adolescents qui demandent le baptême.

  • La navette du tisserand : un jeu sur la Parole de Dieu qui se révèle

    La confiance entre le Dieu de la Bible et son peuple se tisse peu à peu dans l’Histoire. Dieu parle aux hommes, Il se révèle, ceux-ci sont invités à Lui répondre. L’expérience de la foi se fonde sur la Parole vivante et non pas seulement sur un livre.

  • Quand la justice fait naître à la vie : le jugement de Salomon

    Deux femmes demandent justice au roi Salomon. Elles partagent tout : même métier de prostituées, enceintes en même temps, elles ont enfanté à trois jours d’intervalle, seules dans la même et unique maison. Pas de témoin donc, ni de pères ni d’enfants non plus dans son récit. Une histoire de femmes qui sont comme indifférenciées.

  • Dimanche de la Parole de Dieu : 10 pistes pour célébrer la Sainte Écriture

    A l’approche du Dimanche de la Parole de Dieu, le troisième dimanche du temps ordinaire, la Congrégation pour le Culte divin rappelle l’importance de la Sainte Écriture et donne des pistes pour valoriser la Parole de Dieu lors des célébrations. Elle insiste notamment sur l’importance des psaumes, la préparation intérieure à la lecture, la place de l’ambon, l’héritage de saint Jérôme…

  • Dimanche de la Parole de Dieu : proposition liturgique pour les catéchistes et les accompagnateurs

    Le dimanche de la Parole de Dieu a été institué par le pape François en 2019 et sera célébré pour la troisième fois le dimanche 23 janvier 2022. Dans les paroisses, cette journée peut être l’occasion de proposer une remise de la Bible aux catéchistes et accompagnateurs engagés dans l’annonce de la foi au cours de la célébration dominicale.

  • Pourquoi l’Eglise dit-elle que Marie est toujours vierge ?

    “Pourquoi l’Eglise dit-elle que Marie est toujours vierge alors qu’elle a donné naissance à un enfant ?”, voici une question à laquelle Noémie, catéchiste a des difficultés à répondre. C’est Monseigneur François Kalist, archevêque de Clermont, qui lui propose une explication de cette affirmation de la foi.

  • Marie dans la Bible, une présence de qualité

    Peu de passages bibliques parlent de Marie, et pourtant elle est très présente dans l’Ecriture. Les évangélistes Matthieu et surtout Luc vont nous présenter la naissance de Jésus, dans ce que l’on appelle les évangiles de l’enfance. Chez Jean, la mère de Jésus (qui n’est jamais nommée) encadre la vie de son fils : elle ouvre la vie publique du Christ avec les noces de Cana et se tient au pied de la croix, à la dernière heure.

  • « Amis dans le Seigneur » … que nous dit saint Jean ?

    Combien d’amis avez-vous sur Facebook ? de Followers sur Twitter, d’abonnés sur Instagram ? et les jeunes sur Snapchat ou Tik tok ? Et si, au-delà de la toile, la Parole de Dieu nous aidait à tisser aujourd’hui des amitiés durables et sûres ?

  • Un Avent à l’école du nouveau Directoire : Le mystère de l’Incarnation

    Après la série « Pour un Avent écologique », voici une nouvelle série de l’Avent et cinq moments de réflexion et de contemplation autour de l’Incarnation, à l’école du Directoire, pour accompagner les 4 semaines du temps de l’Avent et la solennité de la Nativité.

  • « Heureux êtes-vous… », un temps d’échange sur les Béatitudes avec des catéchumènes

    Pour soutenir les échanges à distance entre les catéchumènes et leurs accompagnateurs pendant la période de confinement, le Service diocésain du catéchuménat d’Arras propose des fiches réalisées autour des Béatitudes, qui ont été proclamées dans l’évangile à la Toussaint.

  • Vivre un temps de lectio divina autour de l’évangile de la solennité du Christ-Roi

    Forts de la lecture de l’article « Comment prier avec la Parole de Dieu ? L’expérience de la lectio divina », certains seront sans doute tentés d’expérimenter ou de poursuivre leur pratique de la lectio divina. Voici une proposition autour de l’évangile du 34ème et dernier dimanche du Temps ordinaire (cette année le 20 novembre 2022), solennité du Christ, Roi de l’univers. Ce temps de prière et de lecture de la Parole de Dieu est proposé pour les catéchistes, accompagnateurs de catéchumènes et catéchumènes et décliné dans une version plus adaptée pour les enfants et les familles.

  • Comment prier avec la Parole de Dieu ? L’expérience de la lectio divina

    L’importance de la lectio divina pour notre vie de prière a été largement rappelée, depuis Vatican II et particulièrement par le pape émérite Benoît XVI, dans les documents magistériels de ces dernières années.

  • Heureux les doux… mais pas les tièdes !

    Que dit la Bible ? La douceur est une manière d’être au cœur du monde disciple-missionnaire. Dans la Bible, les appels à la douceur sont fréquents. Mais, en revanche, l’auteur de l’Apocalypse « vomit les tièdes » (Ap 3, 16).

  • « Heureux les doux »… il y a tellement de tensions entre des personnes dans ma paroisse, comment faut-il me situer ?

    « Heureux les doux »… il y a tellement de tensions entre des personnes dans ma paroisse, comme chrétien engagé, comment faut-il me situer ? Nicolas ne sait plus comment se situer… Entre le message “Heureux les doux” de l’Évangile qu’il voudrait mettre en application et les tensions entre les personnes de sa paroisse, en tant que catéchiste et accompagnateur de catéchumène il se sent tiraillé.

  • Une confiance folle : la parabole des talents

    Les mois passent, les années s’écoulent. Le Christ ne revient pas. Cette attente qui dure met à rude épreuve la foi de la communauté. Juste avant les récits de la Passion, les évangiles évoquent, avec des images d’apocalypses, ces temps qui seront les derniers, ceux du retour du Seigneur.

  • Le « Notre Père » : Jésus partage sa prière à ses disciples

    Comment prier Dieu ? Les disciples le demandent à Jésus, et Jésus leur partage sa propre prière. Celle du Notre Père.

  • Jésus et les vendeurs du Temple : le sens de la mission du Christ dans l’évangile de Jean

    Quand Jésus se met en colère pour dénoncer le trafic des marchands du Temple, ses contemporains, et nous-mêmes aujourd’hui, ne comprenons pas toujours son message.

  • « Comment lier les apports de la science et les récits bibliques de la Création ? »

    Loïc, catéchumène, s’interroge sur la difficulté à concilier ce que nous disent les sciences et ce que que relate la Bible au sujet de la Création. Nous avons demandé à Pascal Balmand, chef de projet “Transition écologique et écologie intégrale” au sein de la Conférence des évêques de France de lui répondre.

  • Nomades … le pèlerinage du peuple de Dieu dans la Bible

    Nous appartenons à un peuple de nomades. C’est ce que nous pourrions dire le soir, autour du feu, rejoignant la très ancienne profession de foi que le peuple d’Israël était invité à prononcer au temps de la récolte, une fois en Terre promise : « Mon père était un araméen errant… » (Dt 26, 5-10). Le peuple redisait alors sa longue histoire nomade, accompagnée par le Seigneur.

  • « Suivez les pas des Apôtres » : une série d’enseignements sur les Actes des apôtres

    « Après la joie de Pâques, suivez les pas des Apôtres » : durant ce Temps pascal confiné, le diocèse d’Aix et Arles nous invite à cheminer avec les apôtres, en suivant leurs pas au sein des premières communautés chrétiennes, avec une série d’enseignements vidéos sur les Actes des apôtres, le cinquième livre du Nouveau Testament écrit par saint Luc.

  • Méditation sur la route de Jérusalem à Emmaüs ou l’art de devenir témoins de la Résurrection

    Une méditation pour prolonger la lecture de l’évangile de Luc avec les disciples d’Emmaüs. Le Christ Ressuscité rejoint Cléophas et son ami pour leur ouvrir les yeux grâce aux Écritures et au partage du pain. Cette proposition s’adresse aux catéchumènes, confirmands et catéchistes… pour découvrir que nous pouvons, en accueillant le Ressuscité avec les yeux de la foi, devenir des porte-paroles de la bonne nouvelle du salut.

  • 3ème dimanche de Pâques : un temps à vivre avec les disciples d’Emmaüs, pour les baptisés et les catéchumènes

    Ce temps à vivre est une proposition simple à la portée de chacun, jeunes, adultes, catéchumènes, seuls ou confinés à plusieurs, pour le troisième dimanche du Temps pascal, un temps sur le chemin d’Emmaüs, autour de l’évangile du 3ème dimanche de Pâques, Luc 24, 13-35. Ce temps nous invite à l’écoute de l’Esprit Saint et à l’écoute de la Parole de Dieu, nourriture des baptisés et chemin vers la prière et la charité.

  • Tenir la barre : Gouverner, un cap à la manière de Dieu

    N’avez-vous jamais tenu la barre d’un voilier ? Pour se diriger, les navires de l’Antiquité avaient souvent deux rames, dont le plat plongeait en arrière du bateau. Du plat-de-la-rame (en grec : pèdalios), on a finalement tiré le mot français « pilote ». Pour « diriger un navire », on utilisait un autre mot grec, cybernaô, devenu en français « gouverner ».

  • Dialogue d’accueil d’un nouvel archevêque : une illustration de la force de la Parole

    Depuis le seuil de la Cathédrale Saint André de Bordeaux où il vient prendre possession du siège épiscopal, un dialogue s’instaure entre le nouvel archevêque, Mgr Jean-Paul James, et le curé qui l’accueille, sous le regard de l’assemblée. Composé de versets bibliques (psaumes en particulier), ce dialogue nous rappelle combien cette Parole nous précède et accompagne toutes nos actions.

  • Quand l’Église est-elle née ?

    Les avis divergent sur la naissance de l’Église : du vivant de Jésus ? Après sa résurrection ? À la Pentecôte ? Quand les apôtres sont partis en mission ? Le théologien Conzelmann repérait trois périodes de l’histoire du salut : avant Jésus, pendant sa vie, puis le temps de l’Église. Mais alors, Jésus n’aurait-il pas « fondé » l’Église ? De fait, l’Église ne serait-elle pas en perpétuelle naissance ?

  • La quatrième nuit : le retour du Roi messie

    Au temps de Jésus, au soir de Pessah, nos pères dans la foi faisaient mémoire de quatre nuits. Quatre nuit où Dieu apparaît comme le veilleur de la nuit. Dans le cœur du disciple, au temps du Christ Jésus, la lecture du livre de l’Exode au soir de la Pâque, résonne comme un poème : le poème que la tradition appelle « Poème des quatre nuits ». Quatre nuits que le Seigneur lui-même désigne comme quatre nuits de veille. (Tg Ex 12, 42)

  • Nommer le lieu du combat spirituel

    Le Père Gaultier de Chaillé propose une approche biblique et théologique de la question du combat spirituel. Il est intervenu sur ce sujet dans le cadre de la session Le combat spirituel en catéchèse et catéchuménat. Nous allons parler du combat en nommant le diable, en expliquant ce que la Bible et la théologie en disent pour essayer de voir ce que la spiritualité, notre foi et notre action peuvent nous permettre de trouver comme ressources pour le combattre au quotidien.

  • Le Poème des quatre nuits et la tradition juive de la Pâque

    Au temps de Jésus, au soir de Pessah, nos pères dans la foi faisaient mémoire de quatre nuits. Quatre nuits où Dieu apparaît comme le veilleur de la nuit. Dans le cœur du disciple, au temps de Jésus, la lecture du livre de l’Exode au soir de la Pâque, résonne comme un poème : le poème que la tradition appelle « Poème des quatre nuits ». Ces nuits que le Seigneur lui-même désigne comme quatre nuits de veille (Tg Ex 12, 42).

  • A la Vigile pascale, l’unique dessein de Dieu révélé dans l’Ancien et le Nouveau Testament

    Quelles sont les origines de la veillée pascale ? Tout d’abord, il faut restituer très brièvement et mettre en perspective historique le choix de ces sept lectures, ainsi que l’histoire de l’instauration, ou plutôt de la restauration de la Vigile pascale. Pour cela, on peut s’appuyer plus particulièrement sur la série L’Eglise en prière. Introduction à la Liturgie. La liturgie et le temps, tome IV, édition nouvelle, dirigée par le Père Aimé Georges Martimort, éd. Desclée, 1983.

  • Grâce à Verbum Domini, redécouvrir la Parole divine

    Quelques citations de Verbum Domini, l’exhortation apostolique du pape Benoît XVI sur la Parole de Dieu dans la vie et dans la mission de l’Église (2010) pour nous aider à redécouvrir le caractère central de la Parole divine dans la vie chrétienne au moment où le pape François nous invite à célébrer le premier Dimanche de la Parole de Dieu. Seule une familiarité toujours plus grande avec les Écritures rend les catéchistes capables de permettre à ceux à qui ils s’adressent de rencontrer le Christ ressuscité.

Dimanche de la Parole de Dieu et catéchèse, troisième du Temps ordinaire

Lectio divina : prier avec les Écritures

  • La prière avec les Saintes Écritures, selon le pape François

    Depuis le mois de mai 2020, le pape François consacre ses catéchèses du mercredi à la prière. Le 27 janvier 2021, lors de l’Audience générale, le Saint-Père s’est attardé sur la prière que nous pouvons faire à partir d’un passage de la Bible. « Les paroles de l’Ecriture Sainte, a-t-il rappelé, n’ont pas été écrites pour rester emprisonnées sur du papyrus, sur du parchemin ou sur du papier, mais pour être accueillies par une personne qui prie, en les faisant germer dans son cœur. »

  • Elle est vivante la Parole de Dieu !

    « Elle est vivante la Parole de Dieu » (He 4, 12) Dieu continue à nous parler aujourd’hui quand on écoute l’Ancien et le Nouveau Testament.

  • Dimanche de la Parole de Dieu : une Lectio divina en musique de la Genèse

    En l’honneur de la Nuit de la lecture et du Dimanche de la Parole de Dieu, le Collège des Bernardins diffusera en direct sur son site une lecture du récit de la Création du monde dans la Genèse, entrecoupé d’interludes musicaux, le dimanche 24 janvier 2021.

  • Vivre un temps de lectio divina autour de l’évangile de la solennité du Christ-Roi

    Forts de la lecture de l’article « Comment prier avec la Parole de Dieu ? L’expérience de la lectio divina », certains seront sans doute tentés d’expérimenter ou de poursuivre leur pratique de la lectio divina. Voici une proposition autour de l’évangile du 34ème et dernier dimanche du Temps ordinaire (cette année le 20 novembre 2022), solennité du Christ, Roi de l’univers. Ce temps de prière et de lecture de la Parole de Dieu est proposé pour les catéchistes, accompagnateurs de catéchumènes et catéchumènes et décliné dans une version plus adaptée pour les enfants et les familles.

  • Comment prier avec la Parole de Dieu ? L’expérience de la lectio divina

    L’importance de la lectio divina pour notre vie de prière a été largement rappelée, depuis Vatican II et particulièrement par le pape émérite Benoît XVI, dans les documents magistériels de ces dernières années.

  • Lectio divina : vivre sa foi à domicile en méditant la Parole de Dieu

    Pendant tout ce temps où ne pouvons pas nous retrouver en communauté, nous avons pu continuer à nourrir notre vie de foi en méditant la Parole de Dieu. Nous sommes aidés et accompagnés par un certain nombre de propositions de diocèses et de paroisses.

  • Grâce à Verbum Domini, redécouvrir la Parole divine

    Quelques citations de Verbum Domini, l’exhortation apostolique du pape Benoît XVI sur la Parole de Dieu dans la vie et dans la mission de l’Église (2010) pour nous aider à redécouvrir le caractère central de la Parole divine dans la vie chrétienne au moment où le pape François nous invite à célébrer le premier Dimanche de la Parole de Dieu. Seule une familiarité toujours plus grande avec les Écritures rend les catéchistes capables de permettre à ceux à qui ils s’adressent de rencontrer le Christ ressuscité.

  • La lectio divina au cœur de nos pratiques – Ecclésia 9

    La lectio divina est une manière simple d’approcher un texte biblique. Vécue dans la foi et pour la foi, elle permet aux croyants de se mettre à l’écoute d’un Dieu qui parle au coeur de chacun dans un fin silence et de laisser l’Esprit transformer leur vie afin qu’elle ressemble de plus en plus à celle du Christ. Comme Benoît XVI nous y invite, cette lecture priante de la Bible est appelée à occuper une place privilégiée dans nos communautés chrétiennes.

Images et tableaux bibliques

  • Un livret de Carême pour prier, chanter et cheminer vers Pâques avec les pictogrammes

    Cette page s’adresse à tous ceux qui communiquent avec les pictogrammes que ce soit dans le cadre de la Pédagogie Catéchétique Spécialisée ou non. Cette année, un livret de pictogrammes pour cheminer vers Pâques a été réalisé par plusieurs services (dont l’équipe PCS) du diocèse de Grenoble.

  • La Bible pour les enfants en BD, illustrée par le créateur de Loupio

    L’ouvrage La Bible pour les enfants en BD a été nominé pour le Prix de la Bande Dessinée Chrétienne d’Angoulême, édition 2021. Une partie inédite consacrée à l’Ancien Testament a été ajoutée à cet album qui réunissait des récits du Nouveau Testament déjà publiés séparément.

  • Méditation sur la route de Jérusalem à Emmaüs ou l’art de devenir témoins de la Résurrection

    Une méditation pour prolonger la lecture de l’évangile de Luc avec les disciples d’Emmaüs. Le Christ Ressuscité rejoint Cléophas et son ami pour leur ouvrir les yeux grâce aux Écritures et au partage du pain. Cette proposition s’adresse aux catéchumènes, confirmands et catéchistes… pour découvrir que nous pouvons, en accueillant le Ressuscité avec les yeux de la foi, devenir des porte-paroles de la bonne nouvelle du salut.

  • Un poster et des cahiers pour découvrir les récits bibliques du Carême en s’amusant

    Moins populaires que les calendriers de l’Avent, les chemins de Carême ont tout de même la cote et trouvent leur place sur les rayonnages religieux des librairies dès le mois de février. Cette année, pour aborder avec les plus jeunes les quarante jours du Mercredi des Cendres jusqu’à Pâques, et les quatre dimanches de Carême, découvrez un trio amusant pour aider les plus jeunes à vivre ce temps liturgique : un poster géant à colorier à plusieurs mains, des activités ludiques et spirituelles réunies dans un cahier pour les enfants entre 6 et 10 ans, et un cahier de coloriage pour les 4-8 ans.

  • Un livret de l’Avent pour prier, chanter et cheminer vers Noël avec les pictogrammes

    Cette page s’adresse à tous ceux qui communiquent avec les pictogrammes que ce soit dans le cadre de la pédagogie catéchétique spécialisée ou non. Ces livrets pour cheminer vers Noël ont été réalisés par le Service Évangélisation et l’équipe PCS du diocèse de Grenoble-Vienne. Vous y retrouverez des livrets de l’Avent correspondant aux trois années liturgiques A, B ou C !

  • Noël raconté et chanté aux enfants

    Après « Pâques raconté et chanté aux enfants », ce nouveau volume veut permettre aux familles de vivre un moment plaisant et pourquoi pas priant, afin de retourner à la source même de la fête de Noël. Il s’agit du deuxième tome de la collection « Joie d’être chrétien ».

  • Un coloriage géant et un cahier de jeux pour l’Avent et Noël

    A quelques semaines de Noël, les calendriers de l’Avent envahissent les rayons religieux des librairies, sous des formes toujours plus variées. Cette année, découvrez un coloriage géant de l’Avent et des activités ludiques et spirituelles réunies dans un cahier pour les 6-10 ans.

  • La Bible, ses plus beaux textes

    La Bible, ses plus beaux textes

    Il est des livres qui ne s’imposent pas mais se proposent. La Bible, ses plus beaux textes, édité par Mame, fait indéniablement partie de ceux-là qui vous accrochent le regard et vous frappent le cœur sans brutalité.

  • Veau d’or hier, idoles d’aujourd’hui : renouer l’Alliance avec Dieu

    Vénérant des idoles, le peuple provoque la colère de Dieu. Moïse se fait alors médiateur. L’épisode du livre de l’Exode au chapitre 32, versets 1-14 interroge sur notre relation à Dieu, la place accordée aux idoles d’aujourd’hui…

  • Vous êtes les images du Christ : un parcours de catéchèse mystagogique sur la Confirmation

    Par la chrismation, le baptisé devient « Christ ». Parcours de catéchèse mystagogique sur le sacrement de la Confirmation, à partir du récit et des représentations artistiques de l’onction de David par Samuel.

  • L’image à la clé, un blog dédié à l’art en vidéos

    L’image à la clé est de retour sur Narthex.fr et nous donne rendez-vous pour une deuxième saison ! Après une première saison de « voyages dans un tableau » en 2018, le blog vidéo nous embarque pour une nouveau feuilleton dédié aux œuvres d’art et leurs secrets … Cette année encore, saisissez la clé de l’image !

  • Les vitraux de Bourges : Jésus parle en paraboles

    Sur clé USB, des pistes pastorales pour découvrir ou redécouvrir les paraboles du Fils prodigue et du Bon Samaritain à partir des vitraux de Bourges.

  • tentation-wensell

    Tentations de Jésus au désert : construire une proposition catéchétique

    Eléments pour construire une démarche catéchétique par les images, sur les tentations de Jésus dans le désert. Il est important de savoir valoriser le monde des images dans la catéchèse.

  • PRIXM, à la découverte de la Bible et des œuvres culturelles inspirées par les Ecritures

    Avec PRIXM, partez à la découverte de la Bible et des « pépites » des Écritures. Cette proposition, fruit d’un travail de recherche sérieux, présente le grand atout d’être adaptée au monde d’aujourd’hui par des références culturelles contemporaines. Sa structure fait résonner Écriture, œuvres d’art contemporaines ou pas, et commentaire biblique. La newsletter et le site PRIXM constituent un moyen de formation très précieux pour les catéchumènes, adultes, parents, catéchistes !

  • La figure de l’Orant(e), symbole de la prière

    Si nous sommes aujourd’hui invités à lever les mains pour prier le Notre Père c’est que le concile Vatican II a retrouvé les racines historiques de notre foi. Ainsi en est-il de la figure de l’Orant, très fréquente dans l’art paléochrétien, qui symbolise la prière par son attitude : debout, parfois voilée, les bras levés vers le ciel, les paumes ouvertes.

  • ​Saint Joseph, le veilleur endormi

    Faisons d’abord un exercice de mémoire : Que pouvons-nous dire de Saint Joseph ? Qu’en disent les évangiles ? Quelles paroles nous rapportent-ils ? Quel est son rôle ? Après avoir sollicité notre mémoire spirituelle, allons voir ce que dit l’Ecriture : seuls Matthieu et Luc nous relatent l’enfance de Jésus. C’est dans leurs récits que l’on parle de Joseph, en peu de mots. Ces quelques lignes d’évangile  suffisent pour comprendre son rôle irremplaçable dans le dessein de Dieu auprès de l’enfant et de sa mère.

  • « Histoire de Dieu avec les hommes », une frise chronologique de la Bible illustrée pour les catéchistes

    Cette frise chronologique illustrée complète le duo de documents sources de la collection « A la rencontre du Seigneur » destinés aux catéchistes : « Parle Seigneur, ta Parole est un trésor » et « Seigneur, apprends-nous à prier ! ». Une frise murale qui présente de façon attrayante et pédagogique l’histoire de l’Alliance de Dieu avec les hommes à travers les principaux personnages de la Bible.

  • samaritaine-verriere-strasbourg

    Le vitrail de la Samaritaine de la Cathédrale de Strasbourg

    Cette scène de la Samaritaine est un détail de l’une des cinq verrières du bas-côté sud de la cathédrale de Strasbourg. Exécutées à partir de 1328, sous l’impulsion de l’évêque Jean de Dirpheim, elles illustrent les épisodes de la vie de la Vierge et de l’enfance du Christ, la vie publique du Christ, sa passion, la vie glorieuse du Christ et enfin la représentation du jugement dernier.

  • Art et foi : Le tympan de la Transfiguration de La Charité-sur-Loire

    Ce tympan est visible dans l’église de La Charité sur Loire (Nièvre), dite « fille aînée » de l’ordre de Cluny. L’ordre clunisien a favorisé le développement de l’art roman particulièrement sur les chemins vers Saint Jacques de Compostelle, un art intégré dans l’architecture même.

  • Art et foi : regard sur l’histoire du Salut à partir des visions d’Hildegarde de Bingen

    Des cieux nouveaux et une terre nouvelle, une enluminure à contempler dans Liver Scivias Codex d’Hildegarde de Bingen, sainte visionnaire du Moyen-Âge et docteur de l’Eglise.

  • Paroles de vitrail : des vitraux qui parlent dans la cathédrale de Strasbourg

    Eh bien si, c’est possible ! Chaque dimanche le Jour du Seigneur nous propose 1’30 pleine d’humour en animant un vitrail de la cathédrale de Strasbourg. Dans ces séquences “Paroles de vitrail”, l’épisode biblique est revisité avec des thèmes d’échange très actuels style ‘scènes de comptoir’. A savourer !

  • Création – Ecclesia 16

    Pour aller plus loin, voici la suite des œuvres de Caroline Biaggi, avec un commentaire de l’artiste, qui forment un polyptique de 17 tableaux dont nous en avons présenté 5 dans la revue.

  • 32 images de l’Évangile à colorier, 5 cahiers illustrés par Kieffer

    Ce carnet de coloriages pour les tout-petits a été inspiré par les textes d’Évangile et mis en dessins par l’auteur du célèbre Loupio. Ces recueils de dessin sont aussi très adaptés pour la Pédagogie catéchétique spécialisée.

  • 120 images de l’Évangile à colorier pour toute l’année

    Après la série des « 32 images de l’Évangile à colorier », découvrez un ensemble de 120 dessins à colorier. Ce recueils de dessins esy également adapté pour la Pédagogie catéchétique spécialisée ou catéchèse du handicap.

Activités ludiques autour de la Bible

  • Catéchèse par la Parole : des modules catéchétiques et jeux sur les textes bibliques en catéchèse

    Le site web Par la Parole met la Bible au cœur de la catéchèse. Il prend la suite de la collection Porte-Parole et propose des modules catéchétiques, un catalogue de jeux en solo et en équipe, des livres.

  • La navette du tisserand : un jeu sur la Parole de Dieu qui se révèle

    La confiance entre le Dieu de la Bible et son peuple se tisse peu à peu dans l’Histoire. Dieu parle aux hommes, Il se révèle, ceux-ci sont invités à Lui répondre. L’expérience de la foi se fonde sur la Parole vivante et non pas seulement sur un livre.

  • Des calendriers et chemins de Carême pour les petits

    Inviter les enfants à accompagner le Christ dans sa Passion et à préparer leurs cœurs à accueillir la Joie du Ressuscité : cette année encore, de nombreuses créations ont fleuri dans le monde de l’édition religieuse et sur Internet.

  • « A Miami ? » : un jeu de piste sur le sens du mot « ami »

    A Miami ! … avec le jeu, reconstituer le texte du Nouveau Testament en Jean 15, 13-15 qui montre que le mot « Ami » n’a peut-être pas tout à fait le même sens dans la bouche de Jésus que dans la nôtre.

  • Enquêtes dans la Bible, 8 investigations au cœur de l’Écriture Sainte

    Si vous avez le souci de faire connaître les grands personnages de la Bible, leurs histoires, le message du christianisme … Si vous connaissez des jeunes collégiens qui aiment jouer, chercher, résoudre des énigmes, … Et s’ils aiment prendre la posture d’aventurier … Si vous êtes parents, grands-parents, éducateurs, catéchistes, et que vous avez envie d’aborder la Bible avec vos jeunes de manière ludique … Alors … l’ouvrage de Sophie de Mullenheim « Enquêtes dans la Bible », chez Mame, vous est tout indiqué !

  • Astrapi Soleil, une pochette ludique et documentée pour les enfants curieux de Dieu

    Auparavant connu sous le nom de Filotéo, le magazine d’éveil religieux de Bayard a changé de format et s’intitule désormais Astrapi Soleil. Un rendez-vous trimestriel dans la boîte aux lettres des 7-11 ans, aux couleurs vivres et au contenu riche. Le numéro d’automne paraîtra au mois de septembre : Une rentrée pleine de rencontres !

  • « Un été avec Dieu », un jeu de cartes de vacances pour les enfants

    Et si on emmenait Jésus avec nous en vacances ? C’est ce que propose le diocèse de Lille à ses jeunes diocésains avec un jeu de cartes « Un été avec Dieu ». Sur le site du diocèse, « Le coin des petits » regroupe différentes propositions pour proposer des vacances estivales spirituelles aux petits et aux familles.

  • Un poster et des cahiers pour découvrir les récits bibliques du Carême en s’amusant

    Moins populaires que les calendriers de l’Avent, les chemins de Carême ont tout de même la cote et trouvent leur place sur les rayonnages religieux des librairies dès le mois de février. Cette année, pour aborder avec les plus jeunes les quarante jours du Mercredi des Cendres jusqu’à Pâques, et les quatre dimanches de Carême, découvrez un trio amusant pour aider les plus jeunes à vivre ce temps liturgique : un poster géant à colorier à plusieurs mains, des activités ludiques et spirituelles réunies dans un cahier pour les enfants entre 6 et 10 ans, et un cahier de coloriage pour les 4-8 ans.

  • Jeu sur le progrès dans les textes bibliques

    Le progrès dans les textes bibliques : un jeu de type Cluedo pour découvrir comment Dieu par sa Parole, nous aide à grandir, à progresser en humanité.

  • Un coloriage géant et un cahier de jeux pour l’Avent et Noël

    A quelques semaines de Noël, les calendriers de l’Avent envahissent les rayons religieux des librairies, sous des formes toujours plus variées. Cette année, découvrez un coloriage géant de l’Avent et des activités ludiques et spirituelles réunies dans un cahier pour les 6-10 ans.

  • Jeu de memory : La pêche miraculeuse !

    Un jeu pour découvrir à travers le récit de l’évangile de la pêche miraculeuse comment Jésus nous invite à oser le suivre et à prendre le risque de sortir de nous-mêmes afin de devenir des chrétiens vivant de sa parole.

  • A quoi joue-t-on ? – Initiales n°254

    L’édito et les bonus du numéro 254. Faire un édito sur le jeu sans vous faire jouer ? Impensable pour moi donc je vous propose au fil de ces quelques lignes de retrouver une citation du pape François à remettre dans l’ordre !

  • 5 jeux sur la résurrection de Lazare

    Le cinquième dimanche de Carême se déroule le troisième scrutin des catéchumènes. Afin de faire découvrir le récit de la résurrection de Lazare aux jeunes, nous avons retenu 5 idées du texte d’évangile de Jean que nous vous proposons de décliner sous la forme de 5 jeux pour tenter d’en saisir le sens.

  • Jeu sur la beauté de la parole de Dieu

    Un jeu pour découvrir comment, à travers des textes bibliques, la Parole de Dieu peut être étincelle d’espérance pour les hommes et les guider pour une vie belle et bonne.

  • Jeu sur la beauté et le Cantique des Cantiques

    Un jeu pour découvrir à travers des images un chapitre du Cantique des Cantiques, pour découvrir quels chemins l’Église nous propose pour reconnaître que l’amour de Dieu et des autres nous rend beaux.

  • Jeu sur la Nativité : Noëlpoly

    Un jeu pour permettre aux jeunes d’identifier les différents symboles chrétiens qu’ils peuvent voir dans la ville et d’en comprendre le sens, puis s’attacher avec eux à renouveler leur regard sur la crèche : c’est Dieu qui vient chez nous.

  • Jeu de loto : Anges et démons

    Un loto pour découvrir ce qui nous est dit de Dieu quand les anges ou les démons interviennent dans certains récits bibliques

  • Jeu sur la peur dans la Bible : jeu des 6 familles

    Un jeu de “6 familles” pour découvrir à travers les textes biblique comment Dieu est présent dans les moments de doutes, de peurs, et quels dépassements sont possibles chaque fois.

  • Jeu de serpents et d’échelles sur le texte des disciples d’Emmaüs

    Un jeu de plateau pour pointer dans la récit d’Emmaüs comment Jésus fait appel à la mémoire de ses disciples.

  • Jeu sur les évangélistes : jeu des 4 familles

    Un jeu de “4 familles” pour découvrir la diversité apportée pas les quatre évangélistes. Ces témoignages qui fondent notre foi nous rejoignent et nous interpellent dans nos propres vies.

  • Jeu sur la résurrection : Mélimélo

    Un jeu de plateau pour découvrir, à travers trois textes de résurrections du nouveau Testament, ce que veut dire « être vivant » selon Jésus et comment il l’a montré tout au long de sa propre vie.

  • Les gestes de Jésus qui disent la vie : un jeu de memory sur la résurrection

    Les gestes de Jésus qui disent la vie. Un jeu de memory pour découvrir à travers les textes bibliques ce que veut dire “être vivant” selon Jésus et comment il l’a montré tout au long de sa propre vie, y compris dans sa mort.

  • Jeu de plateau sur la justice : L’in-jeu-stice

    Un jeu de plateau pour voyager à travers un certain nombre de texte du Nouveau Testament qui montrent que le mot “Justice” n’a peut-être pas tout à fait le même sens pour Jésus et son Père que pour nous les hommes. Expérimenter ce qu’ont dût ressentir les ouvriers de la première et de la dernière heure de l’Évangile.

  • Jeu de la randonnée des Béatitudes

    Le jeu, L’Oasis n°9 : Tous saints ! Regard sur notre vie et notre mission grâce à la randonnée des Béatitudes.

  • Jeu sur la Bible : Le pardon dans les Évangiles

    Au moment d’écrire les Actes, Luc entreprend une enquête pour savoir ce qui s’est réellement passé à Joppé et Césaré. Il envoie ses enquêteurs interroger les témoins.

  • Jeu sur les rencontres de Jésus

    Un jeu de plateau pour permettre aux jeunes de découvrir au travers d’un certain nombre de textes du Nouveau Testament comment Jésus a réagi face à la souffrance des gens qui l’entouraient.

  • Jeu sur un personnage biblique : Gédéon

    Un jeu de carte pour reconstituer l’histoire de Gédéon et découvrir de quelle manière il peut être vu comme un héros.

  • Jeu sur les sacrements : Le loto des odeurs

    Des rites pour signifier le don de l’Esprit : l’huile. Sur le principe d’un loto des odeurs, les jeunes doivent reconnaître les parfums de différents flacons d’huiles. Ils peuvent les sentir, les toucher … Ils expriment ce qu’évoquent pour eux ces odeurs : moments, lieux, personnes, souvenirs …

    Cela permet de faire apparaître la dimension symbolique de l’huile parfumée.

  • Jeu sur la prière : Prier avec les personnages bibliques

    Un jeu de type « Mistigri » où les joueurs doivent retrouver le personnage biblique et le verset de la demande qu’il adresse à Dieu pour les associer … avant d’aller chercher dans la Bible pour en savoir plus.

  • Jeu sur les personnages bibliques : « Faire des choix »

    Un jeu des 7 familles pour découvrir les choix des différents témoins (Abraham, Pierre, Moïse, Marie, le jeune homme riche…), choix auxquels ils ont été invités par Dieu. Comprendre leurs réponses, leurs doutes, les conséquences de leurs choix.

  • Jeu sur les repas de Jésus : « A la recherche des versets disparus »

    À Jérusalem, dans la grande bibliothèque est exposée la Bible la plus ancienne qui ait été conservée. Or, un matin les chercheurs se rendent compte que des versets ont disparu … Il faut les identifier. Des indices se cachent dans toutes les pièces de la bibliothèque, il faut donc la fouiller. Les chercheurs ont besoin d’aide pour cela ! Un jeu de type Cluedo pour être le premier à identifier les versets disparus et à reconstituer le texte manquant.

  • Pierre et Corneille : jeu d’enquête dans les Actes des apôtres

    Au moment d’écrire les Actes, l’apôtre Luc entreprend une enquête pour savoir ce qui s’est réellement passé à Joppé et Césarée. Il envoie ses enquêteurs interroger les témoins. Les joueurs-enquêteurs sont invités à reconstituer l’histoire racontée au chapitre 10 des Actes des apôtres.

  • Jeu de l’annonce de Paul aux Athéniens

    Relisons notre manière d’évangéliser ceux que nous rencontrons. Cette rencontre peut avoir lieu dans le temps pascal pour réfléchir à notre façon d’annoncer Jésus-Christ mort et ressuscité aux enfants, aux catéchumènes, mais aussi aux personnes que nous rencontrons au quotidien.

  • 5 jeux sur la rencontre de Jésus et la Samaritaine

    En ce troisième dimanche de carême se déroule le premier scrutin des catéchumènes. Afin de faire découvrir le récit de la rencontre de Jésus avec la samaritaine aux enfants et aux jeunes, Nous avons retenu 5 idées du texte d’évangile de Jean que nous vous proposons de décliner sous la forme de 5 jeux pour tenter d’en saisir le sens.

  • Après Pâques, « relire » avec nos 5 sens le récit de la Passion et la Résurrection

    Pour relire la Passion-Résurrection selon Saint Matthieu, après avoir vécu les fêtes de Pâques, un document catéchétique conçu avec et pour des personnes avec un handicap mental, nous offre une catéchèse avec un jeu qui se vit comme une prière.

Livres et BD

Propositions d'animation

Sur le Web

Vidéos et films

Nos revues

  • Ouvrir la Bible, Vivre l’Avent et Noël, le Carême : « Les essentiels du catéchiste » avec Points de repère

    Former et accompagner les catéchistes : c’est l’ambition de Points de repère depuis plus de 40 ans. Rien ne se perd, tout se transforme … depuis 2018, retrouvez Points de repère sous une nouveau format avec la série de livres « Les essentiels du catéchiste ».

  • Astrapi Soleil, une pochette ludique et documentée pour les enfants curieux de Dieu

    Auparavant connu sous le nom de Filotéo, le magazine d’éveil religieux de Bayard a changé de format et s’intitule désormais Astrapi Soleil. Un rendez-vous trimestriel dans la boîte aux lettres des 7-11 ans, aux couleurs vivres et au contenu riche. Le numéro d’automne paraîtra au mois de septembre : Une rentrée pleine de rencontres !

  • Points de repère : un an autour de Saint Joseph, l’Avent, la nativité de Saint Jean-Baptiste

    Guide annuel Points de repère 2016/2017, pour la catéchèse des enfants et de leurs familles. Le nouveau Guide annuel Points de repère évolue. Cette année il comprend : 2 chemins de foi avec comme nouveauté une page spéciale « pédagogie catéchétique spécialisée », 28 fiches pour les catéchistes, un poster : le pays de Jésus.

  • Points de repère : une année autour de Marie, l’Avent, le Saint-Sacrement et les Rameaux

    Guide annuel Points de repère 2015/2016, pour la catéchèse des enfants et de leurs familles. Idéal pour préparer les réunions de catéchèse à l’avance, il comprend quatre chemins de foi inédits (Marie, Le temps de l’Avent, le dimanche des Rameaux et de la Passion, la fête du Saint-Sacrement du Corps et Sang du Christ), des fiches pratiques pour l’animation auprès des enfants, des prières illustrées, des témoignages et un espace d’expression personnelle pour le cheminement spirituel ainsi que des repères théologiques et catéchétiques.

  • De tout notre être – Ecclésia 20

    Nous sommes des êtres de chair et de sang, de souffle et d’esprit. Notre corps nous permet de communiquer avec les autres, de les comprendre, de les aimer. Le Fils de Dieu, en prenant un corps semblable au nôtre, nous en révèle toute la dignité et l’épaisseur. Mystérieusement, nos existences fragiles et complexes disent Dieu.

  • La lectio divina au cœur de nos pratiques – Ecclésia 9

    La lectio divina est une manière simple d’approcher un texte biblique. Vécue dans la foi et pour la foi, elle permet aux croyants de se mettre à l’écoute d’un Dieu qui parle au coeur de chacun dans un fin silence et de laisser l’Esprit transformer leur vie afin qu’elle ressemble de plus en plus à celle du Christ. Comme Benoît XVI nous y invite, cette lecture priante de la Bible est appelée à occuper une place privilégiée dans nos communautés chrétiennes.

  • Ecouter ensemble la parole de Dieu – Ecclésia 1

    De nombreux acteurs pastoraux exercent leur responsabilité catéchétique en proposant des groupes de lecture. Lu ensemble, l’Évangile devient la Parole vivante pour tous.

  • Il se révèle à eux par la médiation des écritures – Tabga n°13

    Depuis le Concile Vatican II, toute célébration liturgique intègre une proclamation de la Parole de Dieu. La catéchèse aussi est résolument biblique. En fait, toute la vie chrétienne est désormais « nourrie et guidée par la Sainte Ecriture » (Constitution Dei Verbum n°21)

  • Lire la bible avec des catéchumènes – Chercheurs de Dieu n°136

    La découverte de la Bible ne se limite pas à une lecture attentive des textes : c’est une rencontre avec Quelqu’un. Cette rencontre peut prendre différents chemins.

Que dit l'Ancien Testament ?

  • Dans notre recherche de la vérité, déjouer le serpent !

    La pandémie mondiale que nous subissons bouscule nos repères et nous plonge dans une incertitude permanente. Chacun cherche, par des moyens de communication devenus virtuels, une parole ou une information sur laquelle s’appuyer.

  • Jusqu’où ouvrir le livre ? Brève théologie des Écritures

    Dans cet ouvrage, le théologien dominicain Emmanuel Durand poursuit un objectif ambitieux et qui concerne tous les chrétiens : comment affronter la complexité des Écritures qui est inhérente à leur caractère à la fois humain et divin ? Comment les interpréter de façon juste ?

  • Elle est vivante la Parole de Dieu !

    « Elle est vivante la Parole de Dieu » (He 4, 12) Dieu continue à nous parler aujourd’hui quand on écoute l’Ancien et le Nouveau Testament.

  • Quand la justice fait naître à la vie : le jugement de Salomon

    Deux femmes demandent justice au roi Salomon. Elles partagent tout : même métier de prostituées, enceintes en même temps, elles ont enfanté à trois jours d’intervalle, seules dans la même et unique maison. Pas de témoin donc, ni de pères ni d’enfants non plus dans son récit. Une histoire de femmes qui sont comme indifférenciées.

  • Les 7 sacrements racontés par Théobule

    Théobule s’invite chez les enfants de 6 à 11 ans avec ses récits bibliques en dessins animés. Afin d’aider les plus jeunes à vivre le temps liturgique, à préparer le rendez-vous du dimanche, le chien Théobule prend le relais des parents en catéchèse et donne rendez-vous aux enfants une fois par semaine en vidéo. Il suffit d’indiquer son adresse mail. L’année commence autour des 7 sacrements !

  • Tenir la barre : Gouverner, un cap à la manière de Dieu

    N’avez-vous jamais tenu la barre d’un voilier ? Pour se diriger, les navires de l’Antiquité avaient souvent deux rames, dont le plat plongeait en arrière du bateau. Du plat-de-la-rame (en grec : pèdalios), on a finalement tiré le mot français « pilote ». Pour « diriger un navire », on utilisait un autre mot grec, cybernaô, devenu en français « gouverner ».

  • Avec des jeunes, préparer la Vigile pascale avec le récit de la traversée de la Mer Rouge

    Cette proposition de mise en scène, à mi-chemin entre le chœur parlé et la saynète, a été vécue dans le diocèse de Strasbourg avant d’être publiée dans le numéro des Cahiers de l’Orientation de la Catéchèse en Alsace « Vivre le Mystère pascal. La Semaine sainte ». Elle invite à préparer les jeunes adolescents entre 13 et 18 ans à vivre pleinement la Vigile pascale en revisitant avec eux une des sept Lectures de la Veillée pascale, le texte de l’Exode et l’épisode biblique de la traversée de la Mer Rouge (Ex 14, 15-15, 1).

  • La proclamation de la Parole de Dieu dans le Livre de Néhémie

    Le chapitre 8 du livre de Néhémie revêt une grande importance à la fois pour les Juifs et les Chrétiens, pour qui il permet une juste compréhension et réception de la Parole de Dieu et particulièrement pour la catéchèse et le catéchuménat.

  • Jeu de l’arc-en-ciel, signe de l’alliance

    L’alliance de Dieu avec Noé est symbolisée par l’arc-en-ciel : « Lorsque l’arc apparaîtra au milieu des nuages, je me souviendrai de mon alliance qui est entre moi et vous, et tous les êtres vivants » (Gn 9, 14-15). Cette promesse d’Alliance de Dieu avec l’humanité est une Bonne Nouvelle. En tant que catéchiste, accompagnateur en catéchuménat, comment pouvons-nous aider ceux que nous rejoignons à répondre à la promesse de vie ?

  • Détail de La Nativité de Noël Coypel

    La promesse de Dieu, c’est Jésus lui-même !

    La promesse de Dieu, c’est Jésus lui-même ! L’accueillir est un chemin de bonheur.

  • En progrès, mais peut mieux faire… – Initiales n°256

    Progrès : le mot est lâché ! Cependant, il n’a plus l’aura qu’il avait. Même si de tout temps, le progrès a pu faire peur – « c’était mieux avant ! » – il était quand même synonyme d’un mieux vivre. Mais aujourd’hui, la question se pose à nouveau frais. En entendant ce mot, nous sommes plutôt dans une attitude de méfiance et des images négatives peuvent nous venir à l’esprit.

  • Un pauvre a crié, Dieu entend : la Bible annonce un nouvel ordre social

    « J’ai vu, oui, j’ai vu la misère de mon peuple qui est en Égypte, et j’ai entendu ses cris sous les coups des surveillants. Oui, je connais ses souffrances. Je suis descendu pour le délivrer » (Ex 3, 7-8). C’est dans cette relation aux opprimés qu’Israël reconnaît et identifie son Dieu.

  • La Bible, ses plus beaux textes

    La Bible, ses plus beaux textes

    Il est des livres qui ne s’imposent pas mais se proposent. La Bible, ses plus beaux textes, édité par Mame, fait indéniablement partie de ceux-là qui vous accrochent le regard et vous frappent le cœur sans brutalité.

  • La famille dans la Bible : la force du témoignage

    La foi se raconte au sein de la famille. Étonnement, les grands-parents sont très rarement mentionnés dans la Bible. Est-ce à dire qu’ils ne comptent pas ou qu’ils jouent un rôle négligeable ?

  • Veau d’or hier, idoles d’aujourd’hui : renouer l’Alliance avec Dieu

    Vénérant des idoles, le peuple provoque la colère de Dieu. Moïse se fait alors médiateur. L’épisode du livre de l’Exode au chapitre 32, versets 1-14 interroge sur notre relation à Dieu, la place accordée aux idoles d’aujourd’hui…

Que dit le Nouveau Testament ?

Approfondir votre lecture

  • Vie spirituelle

    Si nous voulons grandir dans la vie spirituelle, nous dit le pape François dans La joie de l’évangile, nous ne pouvons pas cesser d’être missionnaire, d’aimer. – Spiritualité des catéchistes : la mission, une passion

  • Cœur de la foi et Credo

    En quoi croyons-nous ? Qu’est-ce qui est au cœur de notre foi et nous permet de nous dire chrétien ? Comment comprendre les mots du Credo que les chrétiens affirment dans le Symbole des Apôtres et le Symbole de Nicée-Constantinople ? Des éléments de réflexion pour nous aider à trouver les mots pour professer notre foi. « Je crois en Dieu … »

  • Saints en catéchèse

    Au gré des fêtes liturgiques et des canonisations, nous vous proposons de découvrir la catéchèse à l’école des saints que l’Eglise catholique célèbre et à la rencontre de grands témoins.

  • Lire et comprendre le Directoire pour la Catéchèse

    Au mois de juin 2020, le Conseil pontifical pour la Promotion de la Nouvelle évangélisation a publié un nouveau Directoire, texte de référence pour les orientations catéchétiques de l’Église universelle. Pour partir en mission, les catéchistes et accompagnateurs du catéchuménat peuvent désormais s’appuyer sur la parole d’Église forte que constitue le tout nouveau Directoire pour la catéchèse dont la version française a été publiée en septembre 2020. Empreint de l’esprit de La Joie de l’Évangile, ce document résonne fortement avec la dynamique missionnaire qui caractérise l’activité pastorale en France depuis des années.