Actualités et initiatives

Actualités et éditos, initiatives venues des diocèses, agenda des événements et formations, témoignages, formulaire de contact du Service national de la catéchèse et du catéchuménat.

Actualités et éditos

Les dernières nouvelles du SNCC, de la pastorale catéchétique et du catéchuménat en France et les éditos de la Lettre du SNCC.

Agenda des évènements et formations

Cet agenda présente une liste d’événements autour de la catéchèse et du catéchuménat en France. Parmi ces événements, diverses formations pour l’année pastorale en cours sont proposées par le SNCC aux personnes en responsabilité catéchétique.

S'abonner à la lettre d'information

Vous souhaitez être informé des nouvelles publications sur le site Catéchèse & Catéchuménat ? Pour recevoir la newsletter bimensuelle du SNCC, pensez à vous abonner et à partager cet article aux membres de votre équipe diocésaine.

Initiatives en diocèse

Nos diocèses ont du talent … Retrouvez ici les initiatives des diocèses pour la catéchèse et le catéchuménat : propositions d’animation mises en place dans un ou l’autre diocèse, parfois même par provinces, et les belles mises en œuvres proposées via la vidéo et par Internet.

Témoignages

Témoignages d’animateurs en catéchèse, d’accompagnateurs de catéchumènes, de parents d’enfants handicapés, des aînés dans la foi qui ont accompagné d’autres croyants, enfants, adultes, jeunes, vers un sacrement, pendant un temps de catéchèse.

Nous contacter

Vous pouvez contacter le Service national de la catéchèse et du catéchuménat par courrier, par mail (via un formulaire en ligne), ou par téléphone.

• La catéchèse et le catéchuménat en France

Une page pour mieux comprendre la catéchèse et le catéchuménat en France. La catéchèse est une action vitale pour l’Église. Elle participe à l’annonce de la Bonne Nouvelle à tous. Quelle est sa spécificité, comment la définir ? Quels sont les enjeux, les évolutions, les initiatives, les acteurs de la pastorale catéchétique aujourd’hui dans notre pays ?

• Références et publications

Vous trouverez sur cette page un ensemble de documents de référence pour la catéchèse et le catéchuménat issus du Magistère romain, proposés par l’Église de France, des orientations émanant des diocèses, les documents catéchétiques qui ont obtenu la Marque visuelle, des ressources juridiques … mais aussi les publications phares du SNCC : L’Oasis, ressource pour les catéchistes et accompagnateurs du catéchuménat, et la revue Initiales, destinée aux animateurs qui accompagnent dans la foi les adolescents.

• Formation

La formation des catéchètes est une question récurrente essentielle, encore plus aujourd’hui avec des personnes elles-mêmes en recherche et marquées par un nouveau rapport au temps, à l’espace et au savoir.