Démarche KERYGMA

2022-2024...

Démarche KERYGMA, la démarche de l’Eglise en France au cœur de l’évangélisation.

Cette démarche initiée par le Conseil pour la Catéchèse et le Catéchuménat (CCC) débute en cette rentrée pastorale de septembre 2022.

L'édito

La Démarche KERYGMA : un processus au service de l’évangélisation

Mutations, épreuves, crises, signes d'espérance sont autant de réalités qui cohabitent aujourd'hui dans l'Église en France. Les évêques du Conseil pour la Catéchèse et le Catéchuménat (CCC), attentifs à l'invitation du pape François à fonder toute activité d'évangélisation sur le kérygme, recevant en 2020 le nouveau Directoire pour la Catéchèse et en 2021 le Motu Proprio instituant un ministère de catéchiste, ont saisi un kaïros pour redynamiser l'activité catéchétique en cette nouvelle étape de l'évangélisation en France. C'est pourquoi ils initient un processus : la Démarche KERYGMA.

A vous d’en être les témoins.

– Luc 24, 48

Présentation de la Démarche KERYGMA

Vous avez dit : « Démarche KERYGMA ? »

La Démarche KERYGMA présentée à tous.

La Démarche KERYGMA

La Démarche KERYGMA présentée aux services diocésains par le Service National de la Catéchèse et du Catéchuménat.

Le logo

Le mot KERYGMA occupe une place centrale, comme l’est le kérygme dans notre foi chrétienne.

La croix occupe également un place de choix et veut renvoyer au mystère pascal.

L’ellipse qui entoure le tout est dessiné un peu à la manière d’un poisson, ce qui rappelle l’ICTHUS, formulation kérygmatique des premiers chrétiens.

La couleur bleue symbolise toute la dynamique pascale (passage de la mer Rouge et passage de la mort à la vie avec le Christ) mais aussi l’eau baptismale, symbole important à Lourdes.

Quelques personnages évoquent la première phase à gauche et se rassemblent plus nombreux à droite pour la deuxième phase de la Démarche KERYMA ; ils sont en mouvement, de tous âges, de toutes situations …

L’Église, née du côté du Christ, est devenue messagère d’une nouvelle et solide espérance : Jésus de Nazareth, crucifié et ressuscité, sauveur du monde, qui siège à la droite du Père et est le juge des vivants et des morts. Tel est le kérygme, l’annonce centrale et impétueuse de la foi.

– Audience générale, Année de la foi, Benoît XVI, 17 octobre 2012

Nous avons redécouvert que, dans la catéchèse aussi, la première annonce ou “kérygme” a un rôle fondamental, qui doit être au centre de l’activité évangélisatrice et de tout objectif de renouveau ecclésial. Le kérygme est trinitaire. C’est le feu de l’Esprit qui se donne sous forme de langues et nous fait croire en Jésus Christ, qui par sa mort et sa résurrection nous révèle et nous communique l’infinie miséricorde du Père.

Evangelii Gaudium, §164

Les phases

La Démarche KERYGMA est pensée comme un processus dynamique et participatif, en trois phases, placé sous la mouvance de l’Esprit Saint :

Phase 1 – Septembre 2022 à Juin 2023

Création de l’équipe KERYGMA en diocèse

Phase 2 – Du 20 au 23 octobre 2023

Rassemblement national à Lourdes KERYGMA

Phase 3 – Novembre 2023

Discernement & mise en œuvre

Le kérygme expliqué
  • L’évangélisation, l’annonce du kérygme : 10 antisèches pour mieux comprendre

    Qu'est-ce que l'évangélisation ? Est-ce synonyme de prosélytisme ? Comment évangéliser et qui évangéliser ? Qu'est-ce que le kérygme ? Pour accompagner son projet pastoral pour les paroisses et le défi lancé aux disciples-missionnaires qu'ils soient baptisés ou également catéchistes, accompagnateurs du catéchuménat, le diocèse de Bordeaux propose une FAQ (foire aux questions) et 10 réponses pour mieux comprendre ce que signifie « évangéliser ».

  • Annoncer la foi, l’intransmissible

    Qu'est-ce que l’on transmet de la Parole de Dieu et comment ? Le père Marc Rastoin, exégète, propose, à partir de récits bibliques du Nouveau Testament, une réflexion sur la transmission de l'intransmissible : la foi. Il est intervenu sur ce sujet dans le cadre de la session La Parole de Dieu en catéchèse et catéchuménat, « Le Seigneur a coloré sa parole de multiples beautés » (Aperuit illis n°2).

Une pastorale kérygmatique

Découvrez la nouvelle émission Sur le Parvis de Saint-Jean, en collaboration avec RCF Lyon.
La parole spi de l'archevêque, 1 fois par mois.
Dans cet épisode, Mgr Olivier de Germay nous parle de la pastorale kérygmatique.

Qu'est-ce que le kérygme ?

Qu'est-ce que le kérygme ? Réponse du père Christophe Raimbault, vicaire général. Il intervenait, samedi 1er octobre 2022, à Tours, devant des acteurs de la catéchèse, du catéchuménat, etc. réunis par Mgr Jordy en vue de la conversion missionnaire du diocèse.

Un dessin d'Elvine pour L'Oasis n°25 : Le kérygme, cœur de la foi.

Pour approfondir :

  • Photo de la couverture de la version Calameo de L'Oasis 25

    L’Oasis n°25 : Le kérygme, cœur de la foi

    A l'occasion de la Démarche KERYGMA, ce numéro de L'Oasis veut donner aux catéchistes et aux accompagnateurs du catéchuménat les clés de compréhension de ce qu'on appelle le kérygme et montrer pourquoi l'Église insiste tant sur sa place toujours centrale dans cette nouvelle étape de l'Evangélisation.

  • Cœur de la foi, Credo et kérygme

    En quoi croyons-nous ? Qu'est-ce qui est au cœur de notre foi et nous permet de nous dire chrétien ? Comment comprendre les mots du Credo, les mystères et vérités de foi que les chrétiens affirment dans le Symbole des Apôtres et le Symbole de Nicée-Constantinople ? Comment annoncer le cœur de notre foi, le kérygme ? Cette page propose des éléments de réflexion pour nous aider à trouver les mots pour professer notre foi et la transmettre. « Je crois en Dieu ... »

  • Kit DpC : un outil de formation pour découvrir le Directoire pour la Catéchèse

    Directoire pour la Catéchèse et kérygme

Un numéro sur le kérygme, cœur de la foi

KERYG'MAG : des nouvelles !

Un rendez-vous vidéo pour vous communiquer des nouvelles sur la Démarche KERYGMA.

Keryg'Mag #1

A la veille de la Toussaint, quelques nouvelles de la Démarche KERYGMA. Octobre 2022

Retrouvez au fur et à mesure tous les épisodes KERYG'MAG sur :

KERYG’MAG : l’actualité de la démarche nationale de l’évangélisation KERYGMA

KERYG'MAG est un rendez-vous vidéo pour vous communiquer des nouvelles régulières sur l'avancée de la Démarche KERYGMA.

La Démarche KERYGMA présentée et vécue dans les diocèses de France
  • Les premiers pas des équipes KERYGMA en diocèse

    Le top départ de la Démarche KERYGMA a été donné avec la rentrée pastorale 2022 et les équipes KERYGMA se constituent dans les diocèses. Voici un aperçu des premières rencontres et quelques échos de la démarche de l'Église en France au cœur de l'évangélisation.

  • Vous avez dit « KERYGMA » ? Explications lors d’une journée de lancement en diocèse

    K.E.R.Y.G.M.A : lire entre les 7 lettres de ce mot choisi pour rassembler et donner de l'élan aux disciples-missionnaires et diocèses au service de la nouvelle évangélisation... Le kérygme désigne le cœur de la foi. Cet acrostiche du mot KERYGMA permettra sans doute à chacun de mieux cerner la Démarche et le Rassemblement qui s'annoncent.

  • La Démarche KERYGMA présentée par les pasteurs de nos diocèses

    Depuis la rentrée pastorale de septembre 2022, les évêques présentent la Démarche KERYGMA aux disciples-missionnaires de leurs diocèses et les invitent à entrer dans cette élan missionnaire. En même temps, les équipes KERYGMA diocésaines se constituent.