Images et tableaux

sistine-1128852_640Aujourd’hui, dès la naissance, nous sommes entourés d’écrans. Les images parlent à nos sens et agissent sur l’élaboration de nos pensées. Analyser les images est nécessaire dans une démarche éducative et plus largement dans une démarche de structuration de la foi.

– Guide annuel Points de repère 2014-2015

Nous vivons dans un environnement d’images. Que nous les regardions ou non, les images se gravent dans notre mémoire et nourrissent notre imaginaire. Aucune ne nous laisse indifférent. L’art est chemin vers Dieu … Retrouvez sur cette page des lectures d’images, des illustrations, des méditations à partir d’œuvres d’art.

  • Télé’Caté, une série d’épisodes à suivre pour la catéchèse à la maison

    Télé'Caté, c'est "le caté qui rebondit jusque chez toi" ! Un rendez-vous catéchétique en vidéo à découvrir sur YouTube chaque semaine. Les thèmes sont choisis en écho à l'année liturgique afin que les enfants puissent cheminer tour à tour avec Joseph, Jean-Baptiste, les mages ...
    telecate
  • La Bible pour les enfants en BD, illustrée par le créateur de Loupio

    L'ouvrage La Bible pour les enfants en BD a été nominé pour le Prix de la Bande Dessinée Chrétienne d’Angoulême, édition 2021. Une partie inédite consacrée à l’Ancien Testament a été ajoutée à cet album qui réunissait des récits du Nouveau Testament déjà publiés séparément.
    La Bible pour les enfants en BD, éd. Mame.
  • Un Avent à l’école du nouveau Directoire : Petite enfance et Incarnation

    A quelques jours de Noël, le dernier épisode de la série Un Avent à l'école du Directoire pour la catéchèse nous offre une méditation autour de la Nativité : l'Incarnation et la petite enfance.
    « Jésus se fait l'un de nous, et nous rejoint dans ce qu'il y a de plus simple, de plus petit, une humble étable. Il nous invite à le suivre sur ce chemin de dépouillement. »
  • Un Avent à l’école du nouveau Directoire : Esprit Saint et Incarnation

    En ouvrant le nouveau Directoire pour la Catéchèse (DpC), on ne peut que se réjouir des nombreuses références données à l’Esprit Saint. Et cela dès les premières pages, dans le chapitre « La révélation et sa transmission ».
    « Contemplons aussi la manière dont l'Esprit nous fait signe dans la bouche de nos frères et sœurs, particulièrement les plus petits si chers au Christ : par le biais d’une parole… »
  • Les enfants du caté écrivent des cartes de Noël aux détenus

    A l'approche de Noël, l’Aumônerie des prisons de Villeneuve les Maguelone et de Béziers et le Service Diocésain de l'Initiation Chrétienne avaient lancé conjointement, début décembre 2020, l’opération « Une carte de Noël pour un détenu » en invitant les enfants catéchisés à réaliser des cartes pour les détenus des prisons de Villeneuve les Maguelonne et de Béziers, cartes destinées à être remises le jour de Noël.
    20 octobre 2018 : Illustration. Petit garçon dessinant, assis sur le sol de la maison. France.
  • Un Avent à l’école du nouveau Directoire : Pédagogie divine et Incarnation

    « [La] pédagogie divine se rend également visible dans le mystère de l’incarnation » (Directoire pour la Catéchèse n°159). Troisième dimanche de l’Avent qui nous tend dans l’attente de Celui qui vient. Une attente particulière puisque nous ferons mémoire du Verbe de Dieu, déjà venu dans la chair. Nous nous disposons à accueillir, dans le concret de nos vies, la présence de Jésus, à jamais vivant dans la gloire du Père. L’Église fait, à la suite de son Seigneur, œuvre de pédagogie dans la liturgie : pas à pas, les lectures dominicales nous prennent par la main pour nous conduire vers l’Emmanuel qui nous ouvre le salut.
    « Dieu choisit de s'abaisser dans la fragilité d'une chair pour se dire lui-même en plénitude et définitivement. »
  • Un calendrier de l’Avent dans les pas de Joseph et Marie et une mini-série de catéchèse familiale

    Le diocèse d'Aix et Arles propose un calendrier virtuel pour cheminer dans les pas de Joseph et Marie jusqu'à Bethléem et la naissance du Sauveur. Chaque jour, retrouvez une nouvelle case cliquable, un récit-étape et un questionnement, une pensée à méditer. En ce temps de l'Avent, le diocèse propose aussi la mini-série animée spécialement pour les familles : « Le 20 minutes en famille ».
    Le calendrier de l'Avent du diocèse d'Aix et Arles pour les petits et les grands.
  • Un Avent à l’école du nouveau Directoire : Parole de Dieu et Incarnation

    Et le Verbe s’est fait chair, il a habité parmi nous…, dit l’Évangile de Jean (1, 4). Cette phrase nous est familière mais l’Incarnation reste un grand mystère. En ce temps de l’Avent, voici l’occasion de méditer sur ce qui fait le cœur de notre foi : le Verbe de Dieu, « par qui tout a été fait » disons-nous dans le Credo, a pris notre condition humaine. C’est une nouvelle inouïe : Dieu se fait homme pour nous apporter sa Parole définitive, la Parole de la Vie.
    « Le Seigneur nous appelle à un changement radical pour retrouver la confiance, la joie et la simplicité d’un enfant afin de l’accueillir, d’accueillir sa Parole. »
  • Art sacré : entrons dans l’Avent avec les méditations de Narthex.fr

    Cette année, pour son calendrier de l'Avent, la revue d'art sacré, patrimoine et création Narthex.fr convoque ses lecteurs le dimanche pour des « haltes de contemplation [...] dans l'espérance de la Lumière de Noël ». Des méditations et réflexions spirituelles autour d'œuvres d'art seront publiées au rythme de la couronne de l'Avent et des célébrations dominicales qui jalonnent ce temps, le jour de Noël et jusqu'à la venue des mages, en la fête de l'Epiphanie.
    Vignette Avent Narthex
  • Pour un Noël dans la gratitude : chaque case du calendrier de l’Avent, une occasion de dire « merci »

    Après Mon calendrier de l'Avent Laudato si', les éditions de l'Emmanuel proposent cette année un calendrier familial qui invite à rendre grâce et dire merci pendant ce temps l'Avent, du 29 novembre au 25 décembre 2020.
    Pour un Noël dans la gratitude, éditions de l'Emmanuel, 2020.
  • Les calendriers de l’Avent des mouvements et diocèses

    L'Avent débutera dimanche 29 novembre 2020 et plusieurs diocèses et mouvements associatifs chrétiens proposent des calendriers, pour une catéchèse au quotidien, en famille et auprès des enfants, ou pour chacun d'entre nous. Quelques exemples de calendriers à voir en live ou en versions imprimables, numériques ...
    14 décembre 2013 : Mains d'enfant ouvrant les fenêtres d'un calendrier de l'avent. Paris (75), France.

December 14, 2013: child hands on advent calendar. Paris (75), France.
  • Un Avent à l’école du nouveau Directoire : Evangélisation et Incarnation

    « Évangéliser, ce n'est pas d'abord apporter une doctrine ; c'est plutôt rendre Jésus-Christ présent et l'annoncer. La mission d'évangélisation de l'Église exprime au mieux l'économie de la Révélation ; réellement, le Fils de Dieu s'incarne, entre dans l'histoire et devient homme parmi les hommes. L'évangélisation rend compte de cette présence pérenne du Christ, afin que ceux qui s'approchent de l'Église puissent trouver en sa personne le moyen de « sauver sa vie » (Mt 16, 25) et de s'ouvrir à un nouvel horizon. » (Directoire pour la Catéchèse n°29).
    « Evangéliser c'est révéler à l'homme qu'il est appelé à partager la divinité de Dieu. »
  • « Objectif sourires » : dessiner un sourire pour les personnes âgées, seules ou malades

    Pour combattre la solitude et l’isolement en cette période de pandémie, et plus particulièrement en ce temps où nous sommes confinés, le service diocésain de la catéchèse de Lille lance une opération « dessin » et invite les enfants à écrire à leurs aînés, aux personnes seules ou malades. Une initiative de charité fraternelle qui pourra s'étendre bien au-delà des frontières du diocèse ! Cette opération dessin s'inscrit dans une proposition catéchétique destinée aux parents et leurs enfants.
    « Jeunes gens, vieilles gens, tous ensemble ! »  (Livre de Jérémie, chapitre 13)
  • Dieu s’invite chez moi : propositions de rencontres d’aumônerie en visioconférence pour l’Avent

    En ce temps de confinement, Initiales propose un itinéraire original, conçu pour être vécu en visioconférence avec les jeunes des groupes d'aumônerie durant le temps de l'Avent. Une proposition connectée qui reprend le thème développé dans la revue n°247« Dieu se fait homme ». Faute de pouvoir se retrouver dans nos lieux habituels, laissons Dieu s'inviter chez nous !
    volodymyr-hryshchenko-N2swkAjPDJg-unsplash
  • L’art pour dire Dieu : Spiegel im spiegel, de Arvo Pärt

    Dans ce numéro d'automne consacré à la Béatitude "Heureux les doux", la rédaction de L'Oasis propose à ses lecteurs de découvrir "Spiegel im Spiegel", une œuvre pour piano et violon du compositeur Arvo Pärt.
    L'Oasis 17_l'art
  • Le château intérieur : éveiller la spiritualité des enfants avec Thérèse d’Avila

    « Le château intérieur », un récit signé Judith Bouilloc et illustré par Eric Puybaret, propose aux jeunes lecteurs un voyage intérieur comme une introduction à la vie spirituelle, une invitation à découvrir la demeure de Dieu dans leur cœur. Ce petit livre de spiritualité écrit pour les enfants à partir de 10 ans mais lumineux à tout âge de la vie, nous entraîne dans les pas de sainte Thérèse d'Avila, pour découvrir la force de la prière et le château de notre âme.
    Le château intérieur, un récit de Juliette Bouilloc, un album illustré par Eric Puybaret.
  • L’art pour dire Dieu : L’enluminure de la Création d’Hildegarde de Bingen

    Dans ce numéro d'été consacré à la Création et à l'écologie intégrale, la rédaction de L'Oasis propose à ses lecteurs de découvrir une enluminure du Scivias, le livre écrit par sainte Hidegarde de Bingen au début du deuxième millénaire.
    Une enluminure médiévale représentant une des 26 visions décrites par sainte Hildegarde de Bingen dans le Scivias (1151).
  • Faire grandir sa foi à la maison : des pistes pour la catéchèse et la vie spirituelle en famille

    En cette période de crise sanitaire, les activités catéchétiques des enfants ont cessé ... ou presque ! C'était sans compter sur la magie d'Internet ! De nombreuses initiatives sont nées ça et là, propositions d'animation et outils offerts gratuitement via les sites des diocèses, mouvements, des maisons d'édition, pour guider les parents, premiers catéchistes de leurs enfants, à prier avec eux et vivre une catéchèse familiale à domicile.
    Lecture et catéchèse à la maison.
  • Méditation sur la route de Jérusalem à Emmaüs ou l’art de devenir témoins de la Résurrection

    Une méditation pour prolonger la lecture de l'évangile de Luc avec les disciples d'Emmaüs. Le Christ Ressuscité rejoint Cléophas et son ami pour leur ouvrir les yeux grâce aux Écritures et au partage du pain. Cette proposition s'adresse aux catéchumènes, confirmands et catéchistes… pour découvrir que nous pouvons, en accueillant le Ressuscité avec les yeux de la foi, devenir des porte-paroles de la bonne nouvelle du salut.
    « Le même jour, deux disciples faisaient route vers un village appelé Emmaüs, à deux heures de marche de Jérusalem, et ils parlaient entre eux de tout ce qui s’était passé. » Lc 24, 13-14.
  • Semaine Sainte : quand l’art nous dit quelque chose du Mystère pascal

    Par l'art pictural, ou la musique sacrée, certains artistes nous donnent à contempler le Mystère pascal. Voici un florilège d’œuvres et de morceaux qui, comme une véritable catéchèse, nous convient à méditer sur la fête liturgique par excellence qu'est Pâques. A découvrir par petites touches ici et là :
    29 juillet 2019 : Chemin de croix dans l'église Notre-Dame du Raincy (Notre-Dame-de-la-Consolation) a été construite en 1922-1923 par les architectes français Auguste et Gustave PERRET. C’est la première église construite en béton armé en France. Classée monument historique, elle est néanmoins en péril et fera partie des bénéficiaires du Loto du Patrimoine. Le Raincy (93), France.
  • « Christ a souffert, Christ est mort » : à travers l’art, s’approcher du mystère de la Passion et la Résurrection du Christ

    « Christ a souffert, Christ est mort ». À chaque époque de l'histoire, les arts ont cherché à représenter la souffrance des dernières heures du Christ, sa passion, sa mort sur la croix. Ils ont aussi mis en image le moment dont personne n'a été témoin, celui de sa résurrection.
    La Résurrection, détail du retable d'Issenheim, Matthias Grünewald, vers 1515, musée d'Unterlinden, Colmar.
  • L’art pour dire Dieu : La Justice et le tombeau des parents d’Anne de Bretagne

    Dans ce numéro de printemps consacré à la gouvernance et à la justice, la rédaction de L'Oasis propose à ses lecteurs de découvrir une figure de justice : l'une des statues du riche monument funéraire que la future reine de France Anne de Bretagne à fait édifier pour ses parents, François II et Marguerite de Foix. Nous encourageons nos lecteurs à venir contempler ce tombeau in situ, dès que les sorties et promenades seront de nouveau autorisées, et lorsque l'épidémie qui sévit en France ne sera plus qu'un lointain souvenir.
    Statue d'angle représentant la Justice, tombeau de François II et Marguerite de Foix, en la Cathédrale de Nantes.
  • Droit à l’image : quelles sont les règles à respecter ?

    Quelles sont les règles à respecter avant de diffuser une photographie ? Pour y voir plus clair, voici un rappel de la réglementation en vigueur et quelques précieux conseils juridiques à lire afin de partager et publier des images en toute légalité et dans le respect du droit à l'image des personnes et des biens.
    Un photographe.
  • Un poster et des cahiers pour découvrir les récits bibliques du Carême en s’amusant

    Moins populaires que les calendriers de l'Avent, les chemins de Carême ont tout de même la cote et trouvent leur place sur les rayonnages religieux des librairies dès le mois de février. Cette année, pour aborder avec les plus jeunes les quarante jours du Mercredi des Cendres jusqu'à Pâques, et les quatre dimanches de Carême, découvrez un trio amusant pour aider les plus jeunes à vivre ce temps liturgique : un poster géant à colorier à plusieurs mains, des activités ludiques et spirituelles réunies dans un cahier pour les enfants entre 6 et 10 ans, et un cahier de coloriage pour les 4-8 ans.
    Mon cahier de coloriage Carême et Pâques, Mon poster géant de Carême à colorier, 2020, éd. Artège Le Sénevé.
  • « Comme elle est belle… », 30 paroles de résidents accueillis à la Fondation John Bost

    Le livre « Comme elle est belle ... » donne la parole aux résidents de la Fondation John Bost. Ce recueil nous aide à entrer dans un cheminement grâce à de belles images, des témoignages et outils pour prier et célébrer grâce aux personnes atteintes de handicap.
    Comme elle est belle ...
  • L’heure de la messe : une horloge pour suivre les étapes de la célébration eucharistique

    Cette horloge ludique et explicative a été imaginée pour accompagner les plus petits et les aider à comprendre l'importance des moments de la messe depuis l'entrée dans l'église jusqu'à l'envoi et la sortie de la communauté paroissiale sur le parvis. La solution pour ne plus entendre la ritournelle enfantine « Maman, quand est-ce que ça finit ? » et aider les enfants à vivre la messe au rythme de la communauté !
    L'heure de la messe
  • Un livret de l’Avent pour prier, chanter et cheminer vers Noël avec les pictogrammes

    Cette page s'adresse à tous ceux qui communiquent avec les pictogrammes que ce soit dans le cadre de la pédagogie catéchétique spécialisée ou non. Ces livrets pour cheminer vers Noël ont été réalisés par le Service Évangélisation et l'équipe PCS du diocèse de Grenoble-Vienne. Vous y retrouverez des livrets de l'Avent correspondant aux trois années liturgiques A, B ou C !
    Livret Avent-Noël pour l'année A.
  • Noël raconté et chanté aux enfants

    Après « Pâques raconté et chanté aux enfants », ce nouveau volume veut permettre aux familles de vivre un moment plaisant et pourquoi pas priant, afin de retourner à la source même de la fête de Noël. Il s’agit du deuxième tome de la collection « Joie d’être chrétien ».
    Noël raconté et chanté aux enfants, éd. Bayard Musique, 2019.
  • Un coloriage géant et un cahier de jeux pour l’Avent et Noël

    A quelques semaines de Noël, les calendriers de l'Avent envahissent les rayons religieux des librairies, sous des formes toujours plus variées. Cette année, découvrez un coloriage géant de l'Avent et des activités ludiques et spirituelles réunies dans un cahier pour les 6-10 ans.
    Mon poster géant de l'Avent et de Noël à colorier et Mon cahier d’activités Avent et Noël en s'amusant, 2019, éd. Artège Le Sénevé.
  • Mon calendrier pour attendre Noël

    Un calendrier illustré par Eric Puybaret qui propose chaque jour un extrait de l’Ecriture, choisi dans les textes du jour, offre une préparation à Noël au rythme de la Bible. Une belle réalisation qui pourrait aider petits et grands à avancer, par la prière et la contemplation, vers la crèche.
    Un calendrier familial illustré par Eric Puybaret.
  • La Bible, ses plus beaux textes

    Il est des livres qui ne s’imposent pas mais se proposent. La Bible, ses plus beaux textes, édité par Mame, fait indéniablement partie de ceux-là qui vous accrochent le regard et vous frappent le cœur sans brutalité.
    La Bible, ses plus beaux textes
  • L’art pour dire Dieu : La Sainte Anne peinte par Léonard de Vinci

    Dans son numéro consacré aux grands-parents, la rédaction de L'Oasis offre au regard de ses lecteurs un tableau de Léonard de Vinci représentant l'enfant Jésus, sa mère et sa grand-mère : Sainte Anne, la Vierge et l'Enfant jouant avec un agneau, dite La Sainte Anne.
    L'Oasis 13 - La Sainte Anne
  • Mon calendrier de l’Avent Laudato Si’ : renouveler son regard sur la fête de Noël

    Illustré avec finesse par Clémence Meynet, ce ravissant calendrier familial des éditions de l'Emmanuel convie à une conversion écologique et spirituelle pour le temps de l'Avent, du 1er au 25 décembre 2019.
    Mon calendrier de l'Avent Laudato Si', illustré par Clémence Meynet.
  • Veau d’or hier, idoles d’aujourd’hui : renouer l’Alliance avec Dieu

    Vénérant des idoles, le peuple provoque la colère de Dieu. Moïse se fait alors médiateur. L’épisode du livre de l’Exode au chapitre 32, versets 1-14 interroge sur notre relation à Dieu, la place accordée aux idoles d’aujourd’hui...
    Ini 239 Veau d'or_ Louvre
  • Vous êtes les images du Christ : un parcours de catéchèse mystagogique sur la Confirmation

    Par la chrismation, le baptisé devient « Christ ». Parcours de catéchèse mystagogique sur le sacrement de la Confirmation, à partir du récit et des représentations artistiques de l'onction de David par Samuel.
    L'onction de David par Samuel. Enluminure sur parchemin d'une initiale "B" montrant Samuel oignant David auprès de Jessé. Psautier et livre d'heures de Bedford, daté de 1414 à 1422. Détenue et digitalisée par la British Library.
  • L’image à la clé, un blog dédié à l’art en vidéos

    L’image à la clé est de retour sur Narthex.fr et nous donne rendez-vous pour une deuxième saison ! Après une première saison de « voyages dans un tableau » en 2018, le blog vidéo nous embarque pour une nouveau feuilleton dédié aux œuvres d’art et leurs secrets … Cette année encore, saisissez la clé de l’image !
    L'image à la clé, saison II, épisode 6 : L'Annonciation.
  • Art sacré : cheminer vers Pâques en images avec Narthex

    Tous les ans pendant le Carême et jusqu’à l’octave de Pâques, le site Narthex invite ses lecteurs de cheminer vers Pâques, en empruntant la voie de la beauté. Voici le chemin proposé pour le Carême 2019 qui a débuté le mercredi 6 mars.
    Dossier Carême 2019 EC
  • Les vitraux de Bourges : Jésus parle en paraboles

    Sur clé USB, des pistes pastorales pour découvrir ou redécouvrir les paraboles du Fils prodigue et du Bon Samaritain à partir des vitraux de Bourges.
    les-vitraux-de-bourges-jesus-parle-en-paraboles
  • François, dis-nous en qui tu crois !

    Un album illustré par Eric Puybaret, consacré à Saint François. Ce sont d’abord les très belles illustrations d’Eric Puybaret qui attirent : beaucoup de poésie, de délicatesse avec un souci particulier à la présence d’une nature vivante avec de nombreux animaux à chercher dans les pages. Et puis on est accroché par le récit : le texte est écrit d’après les Fioretti et les œuvres autobiographiques de Saint François d’Assise.
    François
  • Saints et symboles

    Quand on s’essaye à parler des Saints, ce sont souvent les faits marquants de leur vie et les objets symboliques qu’on leur associe qui nous viennent à l’esprit.
    mon imagier des saints
  • Utilisation d’images, films, textes : respecter les droits d’auteur et le droit à l’image

    « Sur un blog ou un site internet, puis-je mettre en ligne une photo ou une vidéo ? Je possède le DVD d'un film, puis-je en diffuser de courts extraits auprès d'un groupe ? » Au cours de l'exercice de votre mission de formation des acteurs de la catéchèse et du catéchuménat, vous pouvez être tentés d'utiliser une image, une vidéo à des fins de formation et d'animation : quels sont les bons réflexes à avoir et les règles d'utilisation à connaître pour respecter le droit d'auteur ?
    Illustration d'un copyright et du droit d'auteur.
  • Tentations de Jésus au désert : construire une proposition catéchétique

    Eléments pour construire une démarche catéchétique par les images, sur les tentations de Jésus dans le désert. Il est important de savoir valoriser le monde des images dans la catéchèse.
    tentation-wensell
  • PRIXM, à la découverte de la Bible et des œuvres culturelles inspirées par les Ecritures

    Avec PRIXM, partez à la découverte de la Bible et des « pépites » des Écritures. Cette proposition, fruit d'un travail de recherche sérieux, présente le grand atout d'être adaptée au monde d’aujourd’hui par des références culturelles contemporaines. Sa structure fait résonner Écriture, œuvres d'art contemporaines ou pas, et commentaire biblique. La newsletter et le site PRIXM constituent un moyen de formation très précieux pour les catéchumènes, adultes, parents, catéchistes !
    PRIXM newsletter
  • La figure de l’Orant(e), symbole de la prière

    Si nous sommes aujourd’hui invités à lever les mains pour prier le Notre Père c’est que le concile Vatican II a retrouvé les racines historiques de notre foi. Ainsi en est-il de la figure de l’Orant, très fréquente dans l’art paléochrétien, qui symbolise la prière par son attitude : debout, parfois voilée, les bras levés vers le ciel, les paumes ouvertes.
    4 Daniel dans la fosse
  • Le flyer de la PCS à télécharger

    Voici le nouveau flyer de présentation de la PCS proposé par le SNCC. N'hésitez pas à le diffuser dans votre diocèse.
    Flyer PCS national recto 2016
  • Prières illustrées par Éric Puybaret

    Magnificat, Notre Père, Je vous salue Marie, Veni Sancte Spiritus ... les grandes prières de l'Église et des saints, illustrées par Éric Puybaret en grandes et superbes planches.
    prieres-illustrees-par-eric-puybaret
  • Méditation artistique autour du grand silence du Samedi Saint

    Une vidéo en forme de méditation bâtie autour de l'homélie ancienne pour le grand et Saint samedi, des Pietas d'Annibale Carracci et d'un morceau composé par Antonio Lotti.
    Pieta, Annibale Carracci (1560 - 1609).
  • Handicap … même pas peur !

    Voici une fiche proposée par la FNATH et la Mairie de Paris pour aider à entrer en contact avec une personne en situation de handicap.
    flyer-fnath-recto
  • Le Mercredi des Cendres et le mystère du phénix

    Le phénix. Un oiseau rarissime et mystérieux, introuvable ; il n’a peut-être jamais existé. Et pourtant on en parle encore après des milliers d’années. Il a volé dans l’imaginaire de notre culture. Ce qu’on raconte surtout encore à son sujet, c’est qu’il possède une faculté merveilleuse : à sa mort, il est capable de renaître de ses cendres. Pour cette raison, pour son symbolisme fort, les premiers chrétiens ont représenté le phénix dans les catacombes et sur les mosaïques des absides des premières églises.
    Dattier au phénix, Basilique Sainte Praxède à Rome.
  • Saint Joseph en images

    Une image doit être regardée avec attention. Derrière l’apparente simplicité d’un tableau, d’un vitrail, d’un dessin se cache toujours un trésor, un mystère à déchiffrer.
    Robert Campin, Tryptique de Mérode (1422)
  • « Histoire de Dieu avec les hommes », une frise chronologique de la Bible illustrée pour les catéchistes

    Cette frise chronologique illustrée complète le duo de documents sources de la collection « A la rencontre du Seigneur » destinés aux catéchistes : « Parle Seigneur, ta Parole est un trésor » et « Seigneur, apprends-nous à prier ! ». Une frise murale qui présente de façon attrayante et pédagogique l'histoire de l'Alliance de Dieu avec les hommes à travers les principaux personnages de la Bible.
    Histoire de Dieu frise
  • Cheminer avec l’art : La rue, Anne Courbaud

    Regarder une oeuvre d'art pour cheminer dans un itinéraire catéchétique : cette peinture d'Anne Courbaud sert de point d'appui des Trajectoires du n° 210 d'Initiales intitulé "Vivre avec un handicap".
    « La rue » de Anne Courbaud, octobre 2007, 600x200 cm, acrylique sur toile.
  • Cheminer avec l’art : Repas de noces, Jacques Cadet

    Regarder une oeuvre d'art pour cheminer dans un itinéraire catéchétique : Cette peinture de Jacques Cadet sert de point d'appui des Trajectoires du n° 204 d'Initiales intitulé "Acteurs dans la cité".
    Peinture « Repas de noces » de Jacques Cadet.
  • Décrypter le logo et la devise du Jubilé de la Miséricorde

    Logo et devise, tous deux ensemble, offrent une heureuse synthèse de l’Année jubilaire.
    Misericorde Année Logo
  • Les oeuvres de miséricorde dans l’art

    A l'occasion du Jubilé de la Miséricorde, intéressons-nous aux œuvres de miséricorde représentées par plusieurs artistes. Condensé de sites à explorer.
    Misericorde Année Logo
  • Ne me retiens pas, Marie Madeleine

    « Noli me tangere ». Cette peinture de Marie Aschehoug-Clauteaux, réalisée au pastel à l’huile sur papier, représente un passage particulièrement fort du Nouveau Testament : la rencontre du Christ ressuscité avec Marie Madeleine, le matin de Pâques (Jn 20, 11-17).
    Nolie me tangere, pastel à l’huile sur papier de Marie Aschehoug-Clauteaux.
  • Méditation pour la Semaine Sainte : « Voici l’Homme »

    « Voici l’homme qui est le Dieu des chrétiens ». Une vidéo pour méditer sur le cœur du message chrétien : Jésus Christ qui est Seigneur est mort par amour pour tous les hommes et Dieu l’a ressuscité d’entre les morts. Cette méditation a été bâtie autour d'un extrait du Livre du prophète Isaïe et d'un verset la première lettre aux Corinthiens, de plusieurs représentations picturales de la Passion du Christ et d’un morceau composé par Graham Ross.
    Retable d'Issenheim de
Matthias Grünewald, 1512 - 1516

Huile sur bois, Musée Unterlinden
  • Le vitrail de la Samaritaine de la Cathédrale de Strasbourg

    Cette scène de la Samaritaine est un détail de l’une des cinq verrières du bas-côté sud de la cathédrale de Strasbourg. Exécutées à partir de 1328, sous l’impulsion de l’évêque Jean de Dirpheim, elles illustrent les épisodes de la vie de la Vierge et de l’enfance du Christ, la vie publique du Christ, sa passion, la vie glorieuse du Christ et enfin la représentation du jugement dernier.
    samaritaine-verriere-strasbourg
  • Art et catéchèse : vivre l’Avent avec Jean Baptiste

    2ème et 3ème dimanche de l'Avent : une catéchèse autour de la figure de Saint Jean Baptiste et de l'appel à la conversion. Voyage artistique et catéchétique dans le chœur la cathédrale d'Amiens.
    Amiens Cathédrale Notre Dame. Hauts-reliefs de la clôture Nord Vie de saint Jean-Baptiste (œuvre datée de 1531)
  • Regardez ces crèches originales manifester la naissance de Jésus !

    Nous sommes habitués à une représentation de la crèche qui présente une mère et son enfant, Marie et Jésus, et le père adoptif, Joseph. Souvent bien d’autres personnages viennent compléter le décor. Certes, à Noël, on se souvient particulièrement de la naissance de Jésus, mais cette saynète qui vient décorer nos maisons à côté du sapin de Noël existe sous de très nombreuses formes avec des personnages des quatre coins du monde plus ou moins décorés, élaborés. Quel est alors le sens de cette fête à travers tous ces personnages et ces mises en scène ? A travers quelques exemples originaux de crèches, mettons ici en lumière ce que les chrétiens célèbrent à Noël.
    creche-equateur-en-savoie
  • Art et foi : Le tympan de la Transfiguration de La Charité-sur-Loire

    Ce tympan est visible dans l’église de La Charité sur Loire (Nièvre), dite « fille aînée » de l’ordre de Cluny. L’ordre clunisien a favorisé le développement de l’art roman particulièrement sur les chemins vers Saint Jacques de Compostelle, un art intégré dans l’architecture même.
    Le tympan de l'abbaye de la Charité sur Loire.
  • Art et foi : regard sur l’histoire du Salut à partir des visions d’Hildegarde de Bingen

    Des cieux nouveaux et une terre nouvelle, une enluminure à contempler dans Liver Scivias Codex d'Hildegarde de Bingen, sainte visionnaire du Moyen-Âge et docteur de l'Eglise.
    Page du Liber Scivias codex d'Hildegarde de Bingen (1511).
  • Paroles de vitrail : des vitraux qui parlent dans la cathédrale de Strasbourg

    Eh bien si, c'est possible ! Chaque dimanche le Jour du Seigneur nous propose 1'30 pleine d'humour en animant un vitrail de la cathédrale de Strasbourg. Dans ces séquences "Paroles de vitrail", l'épisode biblique est revisité avec des thèmes d'échange très actuels style 'scènes de comptoir'. A savourer !
    enfer-jour-du-seigneur
  • Art et foi : l’arc triomphal et les mosaïques de Sainte Marie-Majeure

    Descriptions et catéchèses autour de l'arc triomphal et des mosaïques de la nef de Sainte Marie-Majeure à Rome, proposée lors des Journées mondiales des catéchistes à Rome les 26, 27 et 28 septembre 2013.
    Façade de la Basilique Sainte Marie Majeure, à Rome
  • Contempler une voûte baroque : la catéchèse comme louange au Dieu créateur

    Voici la catéchèse Art et Foi, prononcée à Sant’Ignazio par le père François Bousquet, recteur de Saint Louis-des-Français, les 26, 27 et 28 septembre 2013, lors des Journées mondiales des catéchistes à Rome.
    Façade baroque de Sant'Ignazio à Rome, lors des Journées mondiales des catéchistes à Rome, en 2013.
  • Les péchés capitaux, une série de triptyques de l’artiste Isabelle de Hédouville

    Avarice, Colère, Gourmandise, Orgueil, Jalousie, Paresse, Luxure : vous aurez reconnu la liste des sept péchés capitaux mais ce sont aussi les titre des sept œuvres présentées ici : un ensemble de triptyques peints par Isabelle de Hédouville-Fournis, artiste contemporaine française. Ces compositions ont été exposées en 2005 en l'église Saint Pierre de Montrouge à Paris.
    Colère
  • Le Caravage et la vocation de Matthieu

    Le Caravage est un peintre italien, mort en 1610. L'appel de Matthieu, peint en 1600, répond à une commande du cardinal Del Monte. Cette oeuvre fait partie d'un cycle de trois tableaux situés dans la chapelle Contarelli, dans l'église Saint Louis-des-Français, à Rome. Son oeuvre a révolutionné la peinture du XVIIème siècle par la technique du clair-obscur. Celui-ci reflète sa recherche spirituelle.
    Appel Caravage detail Jésus
  • Création – Ecclesia 16

    Pour aller plus loin, voici la suite des œuvres de Caroline Biaggi, avec un commentaire de l’artiste, qui forment un polyptique de 17 tableaux dont nous en avons présenté 5 dans la revue.
    Arche
  • Le Catéchisme de l’Église catholique en cinq visuels

    Le Catéchisme de l'Eglise catholique est un document du Magistère de l’Eglise demandé par les évêques du monde entier lors du Synode spécial pour commémorer le vingtième anniversaire de la clôture du Concile œcuménique Vatican II, en octobre 1985. Détails des cinq visuels de ce livre.
  • L’Ascension du Christ dans l’Évangéliaire d’Egbert : « Défataliser l’histoire »

    A l’occasion de la fête de l’Ascension, alors que nous célébrons la Résurrection du Christ, sa victoire sur la mort acquise pour nous, le père Louis Ridez éclaire ici ce mystère par la lecture d’une œuvre de l’iconographie chrétienne, l’Évangéliaire d’Egbert. Créé vers 980, il présente, pour la première fois dans l’histoire de l’art, une « Vie de Jésus », insérée dans les textes liturgiques et deux enluminures illustrant l’évangile de l’Ascension (Marc 16, 14-20).
    Egbert_2enluminures
Page 1 sur 212

Approfondir votre lecture

  • Prise de notes lors d'une conférence.

    Conférences et contributions

    Prise de notes lors d’une conférence. Vous trouverez ici la totalité des articles rédigés pour le site ainsi que les conférences et contributions provenant de nos revues ou des sessions de formation. La navigation dans le site permet de faire remonter les articles correspondants à chaque sujet traité. Le moteur de recherche à facettes vous permet […]

  • record-336626_640

    Audio et musique

    Retrouvez sur cette page toutes les recensions de supports audio, de podcasts, de titres musicaux qui pourront vous être utiles en catéchèse et catéchuménat. Ces recensions de CD, d’enregistrements radios et références à la musique pourront vous servir dans l’animation d’un groupe.

  • Films et catéchèse

    Vidéos et films

    Retrouvez sur cette page des supports vidéos, courts-métrages, sorties cinéma et DVD qui pourront vous servir à l’animation de groupe.