Images et tableaux

sistine-1128852_640Aujourd’hui, dès la naissance, nous sommes entourés d’écrans. Les images parlent à nos sens et agissent sur l’élaboration de nos pensées. Analyser les images est nécessaire dans une démarche éducative et plus largement dans une démarche de structuration de la foi.

– Guide annuel Points de repère 2014-2015

Nous vivons dans un environnement d’images. Que nous les regardions ou non, les images se gravent dans notre mémoire et nourrissent notre imaginaire. Aucune ne nous laisse indifférent. L’art est chemin vers Dieu … Retrouvez sur cette page des lectures d’images, des illustrations, des méditations à partir d’œuvres d’art.

  • « Du caté dans ton été » : emporter un cahier de catéchèse dans ses valises pour les vacances

    Les services diocésains de catéchèse de Quimper et de Nîmes proposent chacun leur carnet « Mets du caté dans ton été » destiné aux enfants de 8 à 11 ans et aux familles. Des initiatives diocésaines bienvenues à l'approche des vacances qui marquent souvent la fin des activités catéchétiques. Au programme : jeux, défi, fabrication d'une boîte au trésor, découverte de saints, explication des temps de la messe...
  • « Le tour du monde des fêtes chrétiennes », un livre pour découvrir les traditions des 4 coins du monde

    Ce nouvel manuel de la  collection Ma petite encyclopédie catho  de Bayard Soleil propose de partir aux quatre coins du monde découvrir les fêtes chrétiennes et les différentes traditions qui leur sont attachées.
  • Collection « murmures à mon tout-petit », des livres autour de l’accueil d’une naissance à vivre ensemble

    Chez Bayard soleil, la nouvelle collection « murmures à mon tout-petit »  propose deux premiers titres: « Grâce à toi » et « Un bébé comme toi » de Marie-Laure Marshall , illustrés par Marguerite Courtieu.
  • « Mon premier évangile », un récit joliment illustré menant de Noël à Pâques

    16 récits joliment illustrés mènent de Noël à Pâques à travers les rencontres de Jésus et les paraboles. Après chaque récit, la question de Gaston, le petit héros bien connu des lecteurs de « Pomme d’Api Soleil », aide à approfondir le récit.
  • Donner mon doudou à Jésus, un éveil à la foi chrétienne

    Un ouvrage original, qui n’est ni un traité de spiritualité des plus petits, ni un discours sur l’Eveil à la foi, mais la présentation d’une expérience pastorale que l’on découvre presque « en train de se faire ». Chaque chapitre relate les échanges entre une équipe d’éveil à la foi et l’auteur, curé de paroisse, pour élaborer au long de l’année liturgique des séances autour des textes bibliques du dimanche.
  • Mais qui est Dieu ?, un livre qui aide à répondre aux questionnements des 3-5 ans

    Ce joli livre fait écho par des images et des mots aux questionnements métaphysiques des 3-5 ans : Mais qui est Dieu ? Mais où il est Dieu ? Qu’est-ce qu’il fait Dieu ? Il est grand comment Dieu ?
  • Jésus a-t-il vraiment existé ? & 51 autres questions

    L'auteur, jésuite résidant à Amsterdam, répond de manière simple, courte et efficace à 51 questions que chacun peut se poser. Deux minutes pour lire la réponse puis deux questions pour la prolonger pour soi-même.
  • Foucauld – Une tentation dans le désert, une BD tous publics

    Le pape François va canoniser Charles de Foucauld le 15 mai 2022. C'est l'occasion de relire la vie de cet homme qui va devenir saint. Une vie de fête, de débauche, mais Charles cherche un sens. Il abandonne tout et part dans le désert, au milieu des Touaregs qui sont en guerre. Il veut parler et vivre de ce Dieu qu'il a rencontré, un Dieu de bonté et d'amour.
  • Charles de Foucauld en BD

    Le 15 mai 2022 Charles de Foucauld va devenir saint. Il avait tout abandonné de sa vie dissolue de militaire, de sa fortune, pour aller vivre de l'évangile dans le désert africain. Il y a été assassiné en 1916. Depuis, des hommes et des femmes ont choisi de vivre comme lui à la rencontre d'autres, de toutes religions et cultures, habités par la prière et la charité.
  • Petite conversation sur le diable, un livre de Gaultier de Chaillé

    Sous forme de conversation autour d’un sujet qui interpelle, l’auteur fait le tour de beaucoup de questions que l’on peut se poser sur le diable et les anges. Qui est-il, que fait-il, quelle est la doctrine de l’Eglise sur le sujet, les réponses sont simples et claires et permettent de mieux comprendre la place qu’il occupe dans notre monde et l’importance de ne pas occulter ce sujet qui aborde la question du mal et de la liberté.
  • Pourquoi Padre ? 70 questions réponses sur la foi et la vie chrétienne

    Les réponses des prêtres du Padreblog chaque semaine sur KTO sont mises par écrit dans ce livre qui peut aider jeunes et adultes à trouver des éléments de réponses simples et clairs à des questionnements courants comme par exemple pourquoi le Dieu de l’Ancien et du nouveau testament est-il si différent, ou je ne ressens rien quand je prie est-ce normal ou encore pourquoi un non baptisé ne peut-il pas devenir parrain ?
  • Je serai là, L’homme étoilé

    Un infirmier peut-il exercer dans n’importe quel domaine ou doit-il trouver sa place, son « lieu », l’endroit où il sera là ? On peut se demander pourquoi un jour, un soignant choisi d’exercer en soins palliatifs, accompagner des gens en fin de vie, côtoyer la mort de manière certaine …
  • Carême : 40 jours = 40 numéros par l’Association PRIXM

    L'association PRIXM, co-écrit avec les Frères dominicains de l'École biblique de Jérusalem et soutenu par le Collège des Bernardins, propose une saga de 40 numéros durant le temps du carême.
  • Art sacré : cheminer vers Pâques en images avec Narthex

    Tous les ans pendant le Carême et jusqu’à l’octave de Pâques, le site Narthex invite ses lecteurs de cheminer vers Pâques,  en empruntant la voie de la beauté. Voici le chemin proposé pour le Carême 2022 qui a débuté le mercredi 2 mars.
  • Livret de carême « Chemin d’intériorité » – Diocèse de Saint-Dié

    Les services de la vie spirituelle, des formations et de l'art sacré du diocèse de Saint-Dié propose un livret pour vivre cette précieuse période de carême.
  • «Je me lèverai et j’irai vers mon père» (LUC 15, 18) – Parcours Carême du diocèse d’Amiens

    Un livret proposé par l'équipe diocésaine Fraternités missionnaires de proximité est paru pour le Carême 2022. Il permettra de prendre du temps pour prier, se former en assistant à des conférences de carême ou méditer la Parole de Dieu en équipe.
  • Carême 2022 – Le temps du renouveau

    Les services du diocèse de Clermont ont édité un livret de Carême pour 2022. Celui-ci a été commandé par l'archevêque Mgr François Kalist et est le fruit de la collaboration de plusieurs services diocésains.
  • « Je marche vers Pâques 2022 », un livret famille

    Pour vous aider à vivre ce carême en famille, le service de la catéchèse du diocèse de Nantes propose un livret de Carême. Ce livret invite les familles à prendre, ensemble, le chemin du carême. Chaque dimanche,  des prières, des chants, des réflexions personnelles, des textes de l'Évangiles, des activités ou des recettes seront proposés.
  • Le Carême et le temps Pascal, un guide proposé par l’Apel

    Pour vous aider à vivre ce carême en famille, le réseau d'animation pastorale de l'Apel propose un livret de Carême. Vous retrouverez dans ce livret les textes des Evangiles de Carême et ceux des jours de Pâques, de l'Ascension et de Pentecôte, des réflexions pour les adolescents liées aux Evangiles, des activités et des prières ce qui vous permettra de cheminer ensemble vers Pâques.
  • La Bible racontée et chantée aux enfants

    La Bible racontée et chantée aux enfants permet aux enfants de revivre en récits et en chansons l'histoire du peuple de Dieu. Il s’agit du troisième tome de la collection « Joie d’être chrétien ».
  • Proposition du diocèse de Strasbourg pour les adolescents : réfléchir à sa vocation

    Dans cette proposition du diocèse de Strasbourg pour les adolescents, les jeunes sont amenés à réfléchir sur leur vocation, à quoi sont-ils appelés ? Utilisant un outil concret (un T-shirt en origami) ils vont pouvoir faire découvrir aux autres des éléments d'eux-mêmes qui font d'eux des personnes uniques. Puis après un passage par les Ecritures, ils sont invités à agir concrètement afin de trouver leur place dans le monde.
  • Une proposition pour vivre le Carême en catéchèse et en famille – Diocèse d’Albi

    Le Service de la Catéchèse du diocèse d'Albi publie une proposition pour vivre le Carême 2022. Elle est destinée aux familles des enfants catéchisés et accessible pour tous aussi bien en famille qu'en catéchèse paroissiale ou dans un établissement catholique. Il s'agit de cheminer dès le Mercredi des Cendres puis de dimanche en dimanche jusqu'à la Semaine Sainte et enfin à Pâques à l'écoute des Évangiles proposés par la liturgie. Une Déco de Carême est proposée pour cette démarche.
  • Carnet de Carême pour vivre en frères et respecter la création, notre Maison Commune – Diocèse de Beauvais

    Yves Lefrançois et le Pôle Diaconie du diocèse de Beauvais ont œuvré pour la création éditoriale de ce carnet de Carême, distribué en paroisses aux fraternités de proximité, groupes paroissiaux. Vivre en frères et respecter la Création, notre maison commune. Les deux textes, LS et FT qui sont complémentaires car : « TOUT EST LIÉ », se répondent en liant au fur et à mesure, la nécessité de préserver notre maison commune à la qualité des relations entre tous les êtres humains, car nous sommes tous frères. »
  • En route vers Pâques, des parcours catéchétiques de Carême pour les enfants

    Dans son dossier Carême-Pâques, le vicariat enfance-adolescence du diocèse de Paris propose un ensemble de propositions d'animations catéchétiques et de puzzles pour le Carême bâtis autour des textes liturgique de l'année A, B ou C. En famille ou en groupe de catéchèse (école, paroisse...), reconstituez la fresque qui raconte tous les événements menant à la Résurrection ! Un parcours en 12 étapes conçu pour les enfants de 5 à 12 ans.
  • Le krak des Chevaliers : Le sable et la croix – Tome 1

    Benoît de Saint-Loup est un tout jeune chevalier moine hospitalier qui ne rêve que de partir en terre sainte défendre le tombeau du Christ à Jérusalem. Ses aventures nous racontent un morceau de l'histoire des croisades de manière simple tout en ménageant l'intrigue.
  • Une initiative diocésaine de catéchèse dans la famille : Découvrir les lumières qui brillent dans sa maison

    Une initiative diocésaine de catéchèse dans la famille : Découvrir les lumières qui brillent dans sa maison
  • #10familytips : les enfants au cœur de l’Année « Famille Amoris Laetitia »

    Le Dicastère pour les Laïcs, la Famille et la Vie lance une nouvelle initiative dans le cadre de l'Année « Famille Amoris Laetitia », consacrée par le pape François à la famille.
  • Ecrire des cartes de Noël aux détenus

    A l'approche de Noël, le diocèse de Laval invite les adultes à écrire des cartes de Noël destinées aux détenus de la maison d'arrêt de Laval. Ces cartes seront remises aux aumôniers du diocèse à la maison d'arrêt qui les offriront le jour de Noël.
  • Noël raconté et chanté aux enfants

    Après « Pâques raconté et chanté aux enfants », ce nouveau volume veut permettre aux familles de vivre un moment plaisant et pourquoi pas priant, afin de retourner à la source même de la fête de Noël.
  • Les calendriers de l’Avent des mouvements et diocèses

    L'Avent débutera dimanche 28 novembre 2021 et plusieurs diocèses et mouvements associatifs chrétiens proposent des calendriers, pour une catéchèse au quotidien, en famille et auprès des enfants, ou pour chacun d'entre nous.
  • Un livret de l’Avent pour prier, chanter et cheminer vers Noël avec les pictogrammes

    Cette page s'adresse à tous ceux qui communiquent avec les pictogrammes que ce soit dans le cadre de la pédagogie catéchétique spécialisée ou non. Ces livrets pour cheminer vers Noël ont été réalisés par le Service Évangélisation et l'équipe PCS du diocèse de Grenoble-Vienne. Vous y retrouverez des livrets de l'Avent correspondant aux trois années liturgiques A, B ou C !
  • Illustrations animées de récits bibliques

    Martine BACHER est une passionnée de dessin. Après avoir enseignée dans une école au Laos pendant deux ans, elle s'engage à la Ligue pour la Lecture de la Bible pour les enfants et adolescents. En plus de réaliser des illustrations de livres, elle réalise, avec son mari Henri Bacher, des illustrations en vidéos que l'on peut retrouver sur Youtube.
  • Un cahier de vacances de caté à la découverte des paraboles et du patrimoine diocésain

    Le service de catéchèse du diocèse de Vannes propose un cahier de vacances de catéchèse pour inviter les enfants à partir à la découverte du patrimoine spirituel diocésain et des paraboles du Nouveau Testament : la parabole du levain dans la pâte, celles du grain de moutarde, du semeur, du trésor caché, de la maison bâtie sur le roc etc.
  • Image & Pastorale : une association au service de l’annonce de l’Évangile par l’audiovisuel et le multimédia

    Image & Pastorale est une association catholique qui a pour mission de promouvoir et de développer l'utilisation de l'audiovisuel et du multimédia pour une annonce de l'Évangile auprès des enfants, des jeunes et des adultes.
  • La Nuit des églises, rendez-vous d’été culturel et spirituel dans les églises de nos villes et villages

    Chaque année, le grand rendez-vous culturel et spirituel de La Nuit des églises convie les estivants, croyants ou non, à partager un moment d'émerveillement sous les voûtes et les clochers des églises françaises. Expositions, visites, conférences, concerts sont organisés par la communauté paroissiale, dans une volonté de première annonce, et proposés au cœur de la nuit, moment favorable pour une vraie rencontre.
  • Les récits de l’Ancien et du Nouveau Testament animés en Playmobil

    Raconte-moi la Bible, c'est une chaîne YouTube qui propose des récits bibliques illustrés et animés avec des « tableaux » de figurines Playmobil. Découvrez aussi une maquette à réaliser pour animer la Parole de Dieu avec des Playmobil en groupe de catéchèse !
  • Art sacré : pour l’été, la sélection d’expositions et événements culturels de Narthex.fr

    Après les restrictions de la crise sanitaire, la période estivale se présente comme une ‘échappée belle’, une escapade enfin possible pour savourer découvertes et émerveillements, et entrer dans la voie de la beauté, sur le chemin des vacances. La réouverture des lieux culturels offre une myriade de propositions, parmi lesquelles Narthex.fr a choisi certaines haltes pour sa série Itinérances d'été. La revue numérique d'art sacré, patrimoine et création invite ses lecteurs à parcourir la France à travers une sélection d'expositions, musées, festivals, concerts, évènements...
  • Le château intérieur : éveiller la spiritualité des enfants avec Thérèse d’Avila

    « Le château intérieur », un récit signé Judith Bouilloc et illustré par Eric Puybaret, propose aux jeunes lecteurs un voyage intérieur comme une introduction à la vie spirituelle, une invitation à découvrir la demeure de Dieu dans leur cœur. Ce petit livre de spiritualité écrit pour les enfants à partir de 10 ans mais lumineux à tout âge de la vie, nous entraîne dans les pas de sainte Thérèse d'Avila, pour découvrir la force de la prière et le château de notre âme.
  • Un livret de Carême pour prier, chanter et cheminer vers Pâques avec les pictogrammes

    Cette page s'adresse à tous ceux qui communiquent avec les pictogrammes que ce soit dans le cadre de la Pédagogie Catéchétique Spécialisée ou non. Cette année, un livret de pictogrammes pour cheminer vers Pâques a été réalisé par plusieurs services (dont l'équipe PCS) du diocèse de Grenoble.
  • Télé’Caté, une série d’épisodes à suivre pour la catéchèse à la maison

    Télé'Caté, c'est "le caté qui rebondit jusque chez toi" ! Un rendez-vous catéchétique en vidéo à découvrir sur YouTube chaque semaine. Les thèmes sont choisis en écho à l'année liturgique afin que les enfants puissent cheminer tour à tour avec Joseph, Jean-Baptiste, les mages ...
  • La Bible pour les enfants en BD, illustrée par le créateur de Loupio

    L'ouvrage La Bible pour les enfants en BD a été nominé pour le Prix de la Bande Dessinée Chrétienne d’Angoulême, édition 2021. Une partie inédite consacrée à l’Ancien Testament a été ajoutée à cet album qui réunissait des récits du Nouveau Testament déjà publiés séparément.
  • Un Avent à l’école du nouveau Directoire : Petite enfance et Incarnation

    A quelques jours de Noël, le dernier épisode de la série Un Avent à l'école du Directoire pour la catéchèse nous offre une méditation autour de la Nativité : l'Incarnation et la petite enfance.
  • Un Avent à l’école du nouveau Directoire : Esprit Saint et Incarnation

    En ouvrant le nouveau Directoire pour la Catéchèse (DpC), on ne peut que se réjouir des nombreuses références données à l’Esprit Saint. Et cela dès les premières pages, dans le chapitre « La révélation et sa transmission ».
  • Les enfants du caté écrivent des cartes de Noël aux détenus

    A l'approche de Noël, l’Aumônerie des prisons de Villeneuve les Maguelone et de Béziers et le Service Diocésain de l'Initiation Chrétienne avaient lancé conjointement, début décembre 2020, l’opération « Une carte de Noël pour un détenu » en invitant les enfants catéchisés à réaliser des cartes pour les détenus des prisons de Villeneuve les Maguelonne et de Béziers, cartes destinées à être remises le jour de Noël.
  • Un Avent à l’école du nouveau Directoire : Pédagogie divine et Incarnation

    « [La] pédagogie divine se rend également visible dans le mystère de l’incarnation » (Directoire pour la Catéchèse n°159). Troisième dimanche de l’Avent qui nous tend dans l’attente de Celui qui vient. Une attente particulière puisque nous ferons mémoire du Verbe de Dieu, déjà venu dans la chair. Nous nous disposons à accueillir, dans le concret de nos vies, la présence de Jésus, à jamais vivant dans la gloire du Père. L’Église fait, à la suite de son Seigneur, œuvre de pédagogie dans la liturgie : pas à pas, les lectures dominicales nous prennent par la main pour nous conduire vers l’Emmanuel qui nous ouvre le salut.
  • Un Avent à l’école du nouveau Directoire : Parole de Dieu et Incarnation

    Et le Verbe s’est fait chair, il a habité parmi nous…, dit l’Évangile de Jean (1, 4). Cette phrase nous est familière mais l’Incarnation reste un grand mystère. En ce temps de l’Avent, voici l’occasion de méditer sur ce qui fait le cœur de notre foi : le Verbe de Dieu, « par qui tout a été fait » disons-nous dans le Credo, a pris notre condition humaine. C’est une nouvelle inouïe : Dieu se fait homme pour nous apporter sa Parole définitive, la Parole de la Vie.
  • Un Avent à l’école du nouveau Directoire : Evangélisation et Incarnation

    « Évangéliser, ce n'est pas d'abord apporter une doctrine ; c'est plutôt rendre Jésus-Christ présent et l'annoncer. La mission d'évangélisation de l'Église exprime au mieux l'économie de la Révélation ; réellement, le Fils de Dieu s'incarne, entre dans l'histoire et devient homme parmi les hommes. L'évangélisation rend compte de cette présence pérenne du Christ, afin que ceux qui s'approchent de l'Église puissent trouver en sa personne le moyen de « sauver sa vie » (Mt 16, 25) et de s'ouvrir à un nouvel horizon. » (Directoire pour la Catéchèse n°29).
  • « Objectif sourires » : dessiner un sourire pour les personnes âgées, seules ou malades

    Pour combattre la solitude et l’isolement en cette période de pandémie, et plus particulièrement en ce temps où nous sommes confinés, le service diocésain de la catéchèse de Lille lance une opération « dessin » et invite les enfants à écrire à leurs aînés, aux personnes seules ou malades. Une initiative de charité fraternelle qui pourra s'étendre bien au-delà des frontières du diocèse ! Cette opération dessin s'inscrit dans une proposition catéchétique destinée aux parents et leurs enfants.
  • Dieu s’invite chez moi : propositions de rencontres d’aumônerie en visioconférence pour l’Avent

    En ce temps de confinement, Initiales propose un itinéraire original, conçu pour être vécu en visioconférence avec les jeunes des groupes d'aumônerie durant le temps de l'Avent. Une proposition connectée qui reprend le thème développé dans la revue n°247« Dieu se fait homme ». Faute de pouvoir se retrouver dans nos lieux habituels, laissons Dieu s'inviter chez nous !
  • L’art pour dire Dieu : Spiegel im spiegel, de Arvo Pärt

    Dans ce numéro d'automne consacré à la Béatitude "Heureux les doux", la rédaction de L'Oasis propose à ses lecteurs de découvrir "Spiegel im Spiegel", une œuvre pour piano et violon du compositeur Arvo Pärt.
  • L’art pour dire Dieu : L’enluminure de la Création d’Hildegarde de Bingen

    Dans ce numéro d'été consacré à la Création et à l'écologie intégrale, la rédaction de L'Oasis propose à ses lecteurs de découvrir une enluminure du Scivias, le livre écrit par sainte Hidegarde de Bingen au début du deuxième millénaire.
  • Faire grandir sa foi à la maison : des pistes pour la catéchèse et la vie spirituelle en famille

    En cette période de crise sanitaire, les activités catéchétiques des enfants ont cessé ... ou presque ! C'était sans compter sur la magie d'Internet ! De nombreuses initiatives sont nées ça et là, propositions d'animation et outils offerts gratuitement via les sites des diocèses, mouvements, des maisons d'édition, pour guider les parents, premiers catéchistes de leurs enfants, à prier avec eux et vivre une catéchèse familiale à domicile.
  • Méditation sur la route de Jérusalem à Emmaüs ou l’art de devenir témoins de la Résurrection

    Une méditation pour prolonger la lecture de l'évangile de Luc avec les disciples d'Emmaüs. Le Christ Ressuscité rejoint Cléophas et son ami pour leur ouvrir les yeux grâce aux Écritures et au partage du pain. Cette proposition s'adresse aux catéchumènes, confirmands et catéchistes… pour découvrir que nous pouvons, en accueillant le Ressuscité avec les yeux de la foi, devenir des porte-paroles de la bonne nouvelle du salut.
  • Semaine Sainte : quand l’art nous dit quelque chose du Mystère pascal

    Par l'art pictural, ou la musique sacrée, certains artistes nous donnent à contempler le Mystère pascal. Voici un florilège d’œuvres et de morceaux qui, comme une véritable catéchèse, nous convient à méditer sur la fête liturgique par excellence qu'est Pâques. A découvrir par petites touches ici et là :
  • « Christ a souffert, Christ est mort » : à travers l’art, s’approcher du mystère de la Passion et la Résurrection du Christ

    « Christ a souffert, Christ est mort ». À chaque époque de l'histoire, les arts ont cherché à représenter la souffrance des dernières heures du Christ, sa passion, sa mort sur la croix. Ils ont aussi mis en image le moment dont personne n'a été témoin, celui de sa résurrection.
  • L’art pour dire Dieu : La Justice et le tombeau des parents d’Anne de Bretagne

    Dans ce numéro de printemps consacré à la gouvernance et à la justice, la rédaction de L'Oasis propose à ses lecteurs de découvrir une figure de justice : l'une des statues du riche monument funéraire que la future reine de France Anne de Bretagne à fait édifier pour ses parents, François II et Marguerite de Foix. Nous encourageons nos lecteurs à venir contempler ce tombeau in situ, dès que les sorties et promenades seront de nouveau autorisées, et lorsque l'épidémie qui sévit en France ne sera plus qu'un lointain souvenir.
  • Droit à l’image : quelles sont les règles à respecter ?

    Quelles sont les règles à respecter avant de diffuser une photographie ? Pour y voir plus clair, voici un rappel de la réglementation en vigueur et quelques précieux conseils juridiques à lire afin de partager et publier des images en toute légalité et dans le respect du droit à l'image des personnes et des biens.
  • Un poster et des cahiers pour découvrir les récits bibliques du Carême en s’amusant

    Moins populaires que les calendriers de l'Avent, les chemins de Carême ont tout de même la cote et trouvent leur place sur les rayonnages religieux des librairies dès le mois de février. Cette année, pour aborder avec les plus jeunes les quarante jours du Mercredi des Cendres jusqu'à Pâques, et les quatre dimanches de Carême, découvrez un trio amusant pour aider les plus jeunes à vivre ce temps liturgique : un poster géant à colorier à plusieurs mains, des activités ludiques et spirituelles réunies dans un cahier pour les enfants entre 6 et 10 ans, et un cahier de coloriage pour les 4-8 ans.
  • « Comme elle est belle… », 30 paroles de résidents accueillis à la Fondation John Bost

    Le livre « Comme elle est belle ... » donne la parole aux résidents de la Fondation John Bost. Ce recueil nous aide à entrer dans un cheminement grâce à de belles images, des témoignages et outils pour prier et célébrer grâce aux personnes atteintes de handicap.
  • L’heure de la messe : une horloge pour suivre les étapes de la célébration eucharistique

    Cette horloge ludique et explicative a été imaginée pour accompagner les plus petits et les aider à comprendre l'importance des moments de la messe depuis l'entrée dans l'église jusqu'à l'envoi et la sortie de la communauté paroissiale sur le parvis. La solution pour ne plus entendre la ritournelle enfantine « Maman, quand est-ce que ça finit ? » et aider les enfants à vivre la messe au rythme de la communauté !
  • La Bible, ses plus beaux textes

    Il est des livres qui ne s’imposent pas mais se proposent. La Bible, ses plus beaux textes, édité par Mame, fait indéniablement partie de ceux-là qui vous accrochent le regard et vous frappent le cœur sans brutalité.
    La Bible, ses plus beaux textes
  • L’art pour dire Dieu : La Sainte Anne peinte par Léonard de Vinci

    Dans son numéro consacré aux grands-parents, la rédaction de L'Oasis offre au regard de ses lecteurs un tableau de Léonard de Vinci représentant l'enfant Jésus, sa mère et sa grand-mère : Sainte Anne, la Vierge et l'Enfant jouant avec un agneau, dite La Sainte Anne. En contemplant ce tableau, on pourra découvrir et s'approprier les mots de la prière du pape Benoît XVI pour les grands-parents.
  • Veau d’or hier, idoles d’aujourd’hui : renouer l’Alliance avec Dieu

    Vénérant des idoles, le peuple provoque la colère de Dieu. Moïse se fait alors médiateur. L’épisode du livre de l’Exode au chapitre 32, versets 1-14 interroge sur notre relation à Dieu, la place accordée aux idoles d’aujourd’hui...
  • Vous êtes les images du Christ : un parcours de catéchèse mystagogique sur la Confirmation

    Par la chrismation, le baptisé devient « Christ ». Parcours de catéchèse mystagogique sur le sacrement de la Confirmation, à partir du récit et des représentations artistiques de l'onction de David par Samuel.
  • L’image à la clé, un blog dédié à l’art en vidéos

    L’image à la clé est de retour sur Narthex.fr et nous donne rendez-vous pour une deuxième saison ! Après une première saison de « voyages dans un tableau » en 2018, le blog vidéo nous embarque pour une nouveau feuilleton dédié aux œuvres d’art et leurs secrets … Cette année encore, saisissez la clé de l’image !
  • Les vitraux de Bourges : Jésus parle en paraboles

    Sur clé USB, des pistes pastorales pour découvrir ou redécouvrir avec des grands écoliers et jeunes collégiens (CM1 et 2, 6e, 5e), des jeunes ou des adultes les paraboles du Fils prodigue et du Bon Samaritain à partir des vitraux médiévaux de Bourges.
  • François, dis-nous en qui tu crois !

    Un album illustré par Eric Puybaret, consacré à Saint François. Ce sont d’abord les très belles illustrations d’Eric Puybaret qui attirent : beaucoup de poésie, de délicatesse avec un souci particulier à la présence d’une nature vivante avec de nombreux animaux à chercher dans les pages. Et puis on est accroché par le récit : le texte est écrit d’après les Fioretti et les œuvres autobiographiques de Saint François d’Assise.
  • Saints et symboles

    Quand on s’essaye à parler des Saints, ce sont souvent les faits marquants de leur vie et les objets symboliques qu’on leur associe qui nous viennent à l’esprit.
  • 10 commandements pour communiquer avec une personne malentendante ou devenue sourde

    Comment parler à un malentendant ou devenu-sourd et bien se faire comprendre ? Le Bureau de coordination des associations des personnes malentendantes et devenues sourdes nous livre ses dix commandements pour apprendre à communiquer avec les malentendants avec beaucoup d'humour. Ce petit dépliant illustré a été réalisé par le Bucodes SurdiFrance.
  • Utilisation d’images, films, textes : respecter les droits d’auteur et le droit à l’image

    « Sur un blog ou un site internet, puis-je mettre en ligne une photo ou une vidéo ? Je possède le DVD d'un film, puis-je en diffuser de courts extraits auprès d'un groupe ? » Au cours de l'exercice de votre mission de formation des acteurs de la catéchèse et du catéchuménat, vous pouvez être tentés d'utiliser une image, une vidéo à des fins de formation et d'animation : quels sont les bons réflexes à avoir et les règles d'utilisation à connaître pour respecter le droit d'auteur ?

Approfondir votre lecture

  • Conférences et contributions

    Prise de notes lors d’une conférence. Vous trouverez ici la totalité des articles rédigés pour le site ainsi que les conférences et contributions provenant de nos revues ou des sessions de formation. La navigation dans le site permet de faire remonter les articles correspondants à chaque sujet traité. Le moteur de recherche à facettes vous permet […]

  • Audio et musique

    Retrouvez sur cette page toutes les recensions de supports audio, de podcasts, de titres musicaux qui pourront vous être utiles en catéchèse et catéchuménat. Ces recensions de CD, d’enregistrements radios et références à la musique pourront vous servir dans l’animation d’un groupe.

  • Vidéos et films

    Retrouvez sur cette page des clips vidéos, courts-métrages, sorties cinéma et DVD qui pourront vous servir à l’animation de groupe.