La catéchèse aujourd’hui

Qu’entend-on par « action catéchétique » aujourd’hui ? La catéchèse fait partie du processus d’évangélisation. La mission du catéchiste est d’annoncer le kérygme, c’est à dire le Mystère pascal, la mort et la résurrection de Jésus Christ. Pour partir en mission, les catéchistes et accompagnateurs du catéchuménat peuvent désormais s’appuyer sur la parole d’Église forte que constitue le Directoire pour la Catéchèse.

Le Directoire pour la Catéchèse, texte de référence

Pour partir en mission, les catéchistes et accompagnateurs du catéchuménat peuvent désormais s’appuyer sur la parole d’Église forte que constitue le Directoire pour la Catéchèse. Empreint de l’esprit de La Joie de l’Évangile, ce document résonne fortement avec la dynamique missionnaire qui caractérise l’activité pastorale en France depuis des années.

Être catéchiste : mission, spiritualité, formation

Faire résonner la Bonne Nouvelle, le kérygme, n’est-ce pas la mission des catéchistes, des accompagnateurs en catéchuménat ? Qu’est-ce qu’être catéchiste aujourd’hui ?

Catéchèse, catéchuménat : enquêtes et statistiques

Chaque année à l’approche des fêtes de Pâques, le Service national de la catéchèse et du catéchuménat, en lien étroit avec les services diocésains, fait une étude statistique très simple sur les personnes qui souhaitent vivre la démarche catéchuménale et celles qui les accompagnent. Cette étude est l’occasion de faire le point avec les médias sur les chiffres et l’évolution de cette activité catéchétique. […]

Une démarche pour 2022-2023

Lire le nouveau Directoire

Directoire pour la catéchèse, Septembre 2020.

Catéchèse et handicap

Catéchuménat

Catéchèse et catéchuménat des adolescents

• Comprendre la catéchèse aujourd’hui

La catéchèse est une action vitale pour l’Eglise. Elle participe à l’annonce de la Bonne Nouvelle à tous. Quelle est sa spécificité, comment la définir ? Une page pour mieux comprendre les enjeux de la catéchèse aujourd’hui.

• Les acteurs de la catéchèse et du catéchuménat

Les évêques de France élisent parmi eux un évêque les représentant pour toutes les questions de catéchèse et du catéchuménat. Il est entouré d’une commission d’évêques l’entourant pour ce suivi. Le SNCC est un organisme de la Conférence des évêques de France, sous la responsabilité directe de la Commission épiscopale de la catéchèse et du catéchuménat.