L’action catéchétique concerne toutes les personnes quels que soient leur âge ou leur situation. Il n’est pas de moments dans la vie des personnes qui ne puissent être visités par la Grâce de Dieu. Selon le Texte national pour l’orientation de la catéchèse en France, l’action catéchétique s’organise en 4 principes pour proposer à celles et ceux qui le désirent, de connaître Dieu et l’Église qui ne cesse de témoigner de ses bienfaits.
A tous les âges et toutes les étapes de la vie
Oser dire la foi de l’Église aux enfants, aux jeunes et aux adultes en leur proposant de la laisser résonner dans l’étape de la vie qu’ils traversent.
Par lieux et regroupements de vie
Oser annoncer de manière « structurée, raisonnée, explicite et adaptée » (TNOC p. 81) la foi aux enfants, aux jeunes et aux adultes aujourd’hui.
Articulée à l’année liturgique
Inviter largement à et animer une catéchèse qui donne une grande place à la Parole de Dieu proclamée dans la liturgie du dimanche (TNOC p. 89) pour les enfants, les jeunes et les adultes aujourd’hui.
En réponse aux demandes sacramentelles
Accompagner les personnes en leur proposant aussi une catéchèse mystagogique qui prenne appui sur les rites liturgiques (TNOC p. 94) pour les enfants, les jeunes et les adultes qui font ces demandes de sacrements à l’Église aujourd’hui.

Qu’est-ce que la responsabilité catéchétique de l’Église ?
La responsabilité catéchétique de l'Église est partagée par tous les chrétiens. C'est un processus permanent où chacun est invité à rassembler les moyens pour que la rencontre avec le Christ puisse se réaliser. Et parce que Dieu s'adresse à tous les hommes, quel qu'il soit, il n'y a pas de recette toute faite, ni de route toute tracée. Chacun peut exercer cette responsabilité à tout moment, là où il vit, à tout âge, lors des dimanches et fêtes de l'année liturgique, en réponse à une demande de sacrement.
Être catéchiste : mission, spiritualité, formation
Qu’est-ce qu’être catéchiste aujourd’hui ? A l’occasion des Journées mondiales des catéchistes, le pape François a encouragé les catéchistes à « être catéchiste, plutôt qu’à faire le catéchisme ». Etre catéchiste c’est une vocation, un chemin qui requiert une vie spirituelle branchée sur le Christ et qui invite à se former […]
Diversité des occasions de catéchèse
« Les divers processus de catéchèse ne doivent pas être organisés séparément, comme s’il s’agissait de domaines étanches et sans communication. » Dans chaque diocèse, « l’évêque, responsable de la communauté et maître de doctrine, dirige et conduit l’ensemble des activités catéchétiques du diocèse » […]
Catéchèse, catéchuménat : enquêtes et statistiques
Chaque année à l’approche des fêtes de Pâques, le Service national de la catéchèse et du catéchuménat, en lien étroit avec les services diocésains, fait une étude statistique très simple sur les personnes qui souhaitent vivre la démarche catéchuménale et celles qui les accompagnent. Cette étude est l’occasion de faire le point avec les médias sur les chiffres et l’évolution de cette activité catéchétique. […]