Art et voies de la beauté

sistine-1128852_640Approcher le mystère divin et contempler beauté de la Création et des œuvres artistiques : la catéchèse à l’école de l’art sous toutes ses formes.

Celui qui emprunte le chemin de la beauté accepte de se laisser toucher, émouvoir et peut se mettre en route. N’est-ce pas là le commencement de toute conversion ?

La voie de l’évangélisation est la voie de la beauté et, par conséquent, chaque forme de beauté est la source de la catéchèse…

Directoire pour la Catéchèse n°109

L’homme exprime aussi la vérité de son rapport à Dieu Créateur par la beauté de ses œuvres artistiques.

Catéchisme de l’Église Catholique (CEC) n°2501

Conférences et contributions sur l'art et la beauté

  • La Sagrada familia : une basilique de toute beauté

    L’art pour dire Dieu : dans ce numéro, la rédaction de L’Oasis propose d’admirer la beauté originale de la Sagrada familia. La basilique de Barcelone dont le chantier touche à sa fin se dévoile peu à peu.

  • Entrer dans la voie de la beauté

    Emprunter la « voie de la beauté » – via pulchritudinis – ce n’est pas inviter à trouver de jolies illustrations pour étayer son propos, c’est parce que la voie de la beauté est chemin vers Dieu, chemin de Dieu. Pour nous, chrétiens, la beauté trouve son origine au cœur même de notre foi. Dieu se manifeste dans l’œuvre de sa création : contempler son ouvrage et voir combien cela est bon (ou « beau »), c’est avoir un aperçu, un « avant-goût » de la beauté même de Dieu.

  • « Comment reconnaître la beauté de toute personne ? »

    La question des lecteurs : « Comment parler de la beauté de toute personne ? » C’est la question de Clémence, 15 ans, qui vient de rencontrer une personne porteuse de handicap lourd.

  • « Tu as créé le monde que tu as voulu beau et bon … »

    La prière – Prenons le temps d’admirer ces beautés auxquelles nous ne faisons pas toujours attention et qui délicatement touchent nos cœurs.

  • Dieu créateur de toute beauté

    Que dit la Bible ? De la création à la rédemption, l’Écriture donne à voir la beauté de Dieu qui se révèle. […] Le bon et le beau sont proches. Le bon fonctionnement de certaines réalités correspond à une perfection visible. Le bon est beau. C’est le cas de la création.

  • La créativité en catéchèse

    Audace, innovation des acteurs de la pastorale catéchétique : quelle place pour la créativité en catéchèse et catéchuménat ? Quel discernement pour une juste créativité au service de la transmission de la foi ? S’appuyant sur les textes du Magistère de l’Eglise, en particulier le Directoire pour la Catéchèse, et sur leurs expériences respectives comme catéchistes, Pauline Dawance, directrice du SNCC, et le père Christophe Sperissen, membre du SNCC, sont intervenus sur ce sujet dans le cadre de la session Perspectives catéchétiques.

  • Des Rameaux à la Résurrection : la Parole de Dieu dessinée dans le sable

    L’art pour dire Dieu : dans ce numéro, la rédaction de L’Oasis propose de se laisser porter par la douceur des mains qui effleurent le sable pour donner vie à un texte biblique. Un récit artistique et animé dans le sable qui raconte l’entrée triomphale de Jésus dans Jérusalem, sa Passion, sa mort et sa Résurrection à Pâques.

  • L’art pour dire Dieu : La Vierge à midi, de Paul Claudel

    Dans ce numéro, la rédaction de L’Oasis propose de cheminer avec la Sainte Vierge. Paul Claudel, dans son poème La Vierge à midi nous invite à nous mettre en présence de “La femme dans la Grâce enfin restituée”… laissons-nous guider par celle qui est là pour toujours.

  • Art sacré : entrons dans l’Avent avec les méditations de Narthex.fr

    Cette année, pour son calendrier de l’Avent, la revue d’art sacré, patrimoine et création Narthex.fr convoque ses lecteurs le dimanche pour des « haltes de contemplation […] dans l’espérance de la Lumière de Noël ». Des méditations et réflexions spirituelles autour d’œuvres d’art seront publiées au rythme de la couronne de l’Avent et des célébrations dominicales qui jalonnent ce temps, le jour de Noël et jusqu’à la venue des mages, en la fête de l’Epiphanie.

  • L’art pour dire Dieu : Spiegel im spiegel, de Arvo Pärt

    Dans ce numéro d’automne consacré à la Béatitude “Heureux les doux”, la rédaction de L’Oasis propose à ses lecteurs de découvrir “Spiegel im Spiegel”, une œuvre pour piano et violon du compositeur Arvo Pärt.

  • L’art pour dire Dieu : L’enluminure de la Création d’Hildegarde de Bingen

    Dans ce numéro d’été consacré à la Création et à l’écologie intégrale, la rédaction de L’Oasis propose à ses lecteurs de découvrir une enluminure du Scivias, le livre écrit par sainte Hidegarde de Bingen au début du deuxième millénaire.

  • Méditation sur la route de Jérusalem à Emmaüs ou l’art de devenir témoins de la Résurrection

    Une méditation pour prolonger la lecture de l’évangile de Luc avec les disciples d’Emmaüs. Le Christ Ressuscité rejoint Cléophas et son ami pour leur ouvrir les yeux grâce aux Écritures et au partage du pain. Cette proposition s’adresse aux catéchumènes, confirmands et catéchistes… pour découvrir que nous pouvons, en accueillant le Ressuscité avec les yeux de la foi, devenir des porte-paroles de la bonne nouvelle du salut.

  • « Christ a souffert, Christ est mort » : à travers l’art, s’approcher du mystère de la Passion et la Résurrection du Christ

    « Christ a souffert, Christ est mort ». À chaque époque de l’histoire, les arts ont cherché à représenter la souffrance des dernières heures du Christ, sa passion, sa mort sur la croix. Ils ont aussi mis en image le moment dont personne n’a été témoin, celui de sa résurrection.

  • L’art pour dire Dieu : La Justice et le tombeau des parents d’Anne de Bretagne

    Dans ce numéro de printemps consacré à la gouvernance et à la justice, la rédaction de L’Oasis propose à ses lecteurs de découvrir une figure de justice : l’une des statues du riche monument funéraire que la future reine de France Anne de Bretagne à fait édifier pour ses parents, François II et Marguerite de Foix. Nous encourageons nos lecteurs à venir contempler ce tombeau in situ, dès que les sorties et promenades seront de nouveau autorisées, et lorsque l’épidémie qui sévit en France ne sera plus qu’un lointain souvenir.

  • Dialogue entre juifs et chrétiens : des formations et visites culturelles pour connaître le judaïsme

    Le dialogue entre Juifs et Chrétiens est au cœur de la vie de l’Église depuis le Concile Vatican II. Pourquoi les chrétiens s’intéressent-t-ils au judaïsme ? Comme le disait le pape Saint Jean-Paul II : « Quiconque rencontre Jésus-Christ, rencontre le judaïsme » et le rappelle le Service national pour les relations avec le judaïssme. Voici un ensemble de propositions de formation qui permettent aux chrétiens d’avoir une meilleure connaissance de leurs frères juifs et du judaïsme.

  • Vous êtes les images du Christ : un parcours de catéchèse mystagogique sur la Confirmation

    Par la chrismation, le baptisé devient « Christ ». Parcours de catéchèse mystagogique sur le sacrement de la Confirmation, à partir du récit et des représentations artistiques de l’onction de David par Samuel.

  • Art sacré : cheminer vers Pâques en images avec Narthex

    Tous les ans pendant le Carême et jusqu’à l’octave de Pâques, le site Narthex invite ses lecteurs de cheminer vers Pâques, en empruntant la voie de la beauté. Voici le chemin proposé pour le Carême 2019 qui a débuté le mercredi 6 mars.

  • Catéchisme à St-Ambroise

    Chanter avec les enfants en catéchèse : est-ce vraiment important ?

    Une question d’Anne : Est-il vraiment important de chanter avec les enfants en catéchèse ? Moi, ça ne m’arrange pas car je ne sais pas bien chanter …

  • La musique : louange ou autosuffisance ?

    Que dit la Bible ? La musique est ambivalente : inspirée, elle peut conduire à célébrer Dieu et ses œuvres, mais idolâtrée elle peut détourner de la charité. Pour louer Dieu, pour soutenir le chant nouveau, la Bible met en évidence la place de la musique qui accompagne les grands moments de l’existence.

  • Un mannequin « illuminé » ?

    Ekaterina Skliarova-Richard est mannequin et chemine vers le baptême. Elle s’est confié à Joëlle Eluard dans ce numéro d’Initiales (n°250, Chemins de beauté, étincelles d’espérance). « Il y a la beauté physique, éphémère, qui décroît lentement avec l’âge mais il y a plus important, une beauté intérieure, qui, elle grandit au fur et à mesure et que l’on découvre en faisant silence. »

  • La musique, chant de l’âme

    Un peu de théologie. La musique ouvre l’oreille du cœur. Dès le ventre de sa mère, l’enfant écoute les sons, il est formé par eux, il sait la justesse, la beauté, la profondeur des sons humains, et il en a besoin pour vivre.

  • Nunc dimittis : le cantique de Syméon et la prière du Notre Père

    « Tu peux laisser ton serviteur s’en aller en paix. » La prière de Syméon n’est pas une prière de demande comme le Notre Père. Elle est tout entière bénédiction et action de grâce de celui qui est exaucé car ses « yeux ont vu le salut » en la personne de l’enfant Jésus dans le Temple où l’Esprit l’a poussé le jour où ses parents le présentaient au Seigneur.

  • PRIXM, à la découverte de la Bible et des œuvres culturelles inspirées par les Ecritures

    Avec PRIXM, partez à la découverte de la Bible et des « pépites » des Écritures. Cette proposition, fruit d’un travail de recherche sérieux, présente le grand atout d’être adaptée au monde d’aujourd’hui par des références culturelles contemporaines. Sa structure fait résonner Écriture, œuvres d’art contemporaines ou pas, et commentaire biblique. La newsletter et le site PRIXM constituent un moyen de formation très précieux pour les catéchumènes, adultes, parents, catéchistes !

  • La figure de l’Orant et ses mains levées, symbole de la prière dans l’art

    Si nous sommes aujourd’hui invités à lever les mains pour prier le Notre Père c’est que le concile Vatican II a retrouvé les racines historiques de notre foi. Ainsi en est-il de la figure de l’Orant ou Orante, très fréquente dans l’art paléochrétien, qui symbolise la prière par son attitude : debout, parfois voilée, les bras levés vers le ciel, les paumes ouvertes.

  • Méditation artistique autour du grand silence du Samedi Saint

    Une vidéo en forme de méditation bâtie autour de l’homélie ancienne pour le grand et Saint samedi, des Pietas d’Annibale Carracci et d’un morceau composé par Antonio Lotti.

Images et tableaux

  • La Nuit des églises, rendez-vous d’été culturel et spirituel dans les églises de nos villes et villages

    Chaque année, le grand rendez-vous culturel et spirituel de La Nuit des églises convie les estivants, croyants ou non, à partager un moment d’émerveillement sous les voûtes et les clochers des églises françaises. Expositions, visites, conférences, concerts sont organisés par la communauté paroissiale, dans une volonté de première annonce, et proposés au cœur de la nuit, moment favorable pour une vraie rencontre.

  • Art sacré : pour l’été, la sélection d’expositions et événements culturels de Narthex.fr

    Après les restrictions de la crise sanitaire, la période estivale se présente comme une ‘échappée belle’, une escapade enfin possible pour savourer découvertes et émerveillements, et entrer dans la voie de la beauté, sur le chemin des vacances. La réouverture des lieux culturels offre une myriade de propositions, parmi lesquelles Narthex.fr a choisi certaines haltes pour sa série Itinérances d’été. La revue numérique d’art sacré, patrimoine et création invite ses lecteurs à parcourir la France à travers une sélection d’expositions, musées, festivals, concerts, évènements…

  • Art sacré : entrons dans l’Avent avec les méditations de Narthex.fr

    Cette année, pour son calendrier de l’Avent, la revue d’art sacré, patrimoine et création Narthex.fr convoque ses lecteurs le dimanche pour des « haltes de contemplation […] dans l’espérance de la Lumière de Noël ». Des méditations et réflexions spirituelles autour d’œuvres d’art seront publiées au rythme de la couronne de l’Avent et des célébrations dominicales qui jalonnent ce temps, le jour de Noël et jusqu’à la venue des mages, en la fête de l’Epiphanie.

  • Pour un Noël dans la gratitude : chaque case du calendrier de l’Avent, une occasion de dire “merci”

    Après Mon calendrier de l’Avent Laudato si’, les éditions de l’Emmanuel proposent cette année un calendrier familial qui invite à rendre grâce et dire merci pendant ce temps l’Avent, du 29 novembre au 25 décembre 2020.

  • L’art pour dire Dieu : Spiegel im spiegel, de Arvo Pärt

    Dans ce numéro d’automne consacré à la Béatitude “Heureux les doux”, la rédaction de L’Oasis propose à ses lecteurs de découvrir “Spiegel im Spiegel”, une œuvre pour piano et violon du compositeur Arvo Pärt.

  • L’art pour dire Dieu : L’enluminure de la Création d’Hildegarde de Bingen

    Dans ce numéro d’été consacré à la Création et à l’écologie intégrale, la rédaction de L’Oasis propose à ses lecteurs de découvrir une enluminure du Scivias, le livre écrit par sainte Hidegarde de Bingen au début du deuxième millénaire.

  • Méditation sur la route de Jérusalem à Emmaüs ou l’art de devenir témoins de la Résurrection

    Une méditation pour prolonger la lecture de l’évangile de Luc avec les disciples d’Emmaüs. Le Christ Ressuscité rejoint Cléophas et son ami pour leur ouvrir les yeux grâce aux Écritures et au partage du pain. Cette proposition s’adresse aux catéchumènes, confirmands et catéchistes… pour découvrir que nous pouvons, en accueillant le Ressuscité avec les yeux de la foi, devenir des porte-paroles de la bonne nouvelle du salut.

  • Semaine Sainte : quand l’art nous dit quelque chose du Mystère pascal

    Par l’art pictural, ou la musique sacrée, certains artistes nous donnent à contempler le Mystère pascal. Voici un florilège d’œuvres et de morceaux qui, comme une véritable catéchèse, nous convient à méditer sur la fête liturgique par excellence qu’est Pâques. A découvrir par petites touches ici et là :

  • « Christ a souffert, Christ est mort » : à travers l’art, s’approcher du mystère de la Passion et la Résurrection du Christ

    « Christ a souffert, Christ est mort ». À chaque époque de l’histoire, les arts ont cherché à représenter la souffrance des dernières heures du Christ, sa passion, sa mort sur la croix. Ils ont aussi mis en image le moment dont personne n’a été témoin, celui de sa résurrection.

  • L’art pour dire Dieu : La Justice et le tombeau des parents d’Anne de Bretagne

    Dans ce numéro de printemps consacré à la gouvernance et à la justice, la rédaction de L’Oasis propose à ses lecteurs de découvrir une figure de justice : l’une des statues du riche monument funéraire que la future reine de France Anne de Bretagne à fait édifier pour ses parents, François II et Marguerite de Foix. Nous encourageons nos lecteurs à venir contempler ce tombeau in situ, dès que les sorties et promenades seront de nouveau autorisées, et lorsque l’épidémie qui sévit en France ne sera plus qu’un lointain souvenir.

  • L’art pour dire Dieu : La Sainte Anne peinte par Léonard de Vinci

    Dans son numéro consacré aux grands-parents, la rédaction de L’Oasis offre au regard de ses lecteurs un tableau de Léonard de Vinci représentant l’enfant Jésus, sa mère et sa grand-mère : Sainte Anne, la Vierge et l’Enfant jouant avec un agneau, dite La Sainte Anne. En contemplant ce tableau, on pourra découvrir et s’approprier les mots de la prière du pape Benoît XVI pour les grands-parents.

  • Mon calendrier de l’Avent Laudato Si’ : renouveler son regard sur la fête de Noël

    Illustré avec finesse par Clémence Meynet, ce ravissant calendrier familial des éditions de l’Emmanuel convie à une conversion écologique et spirituelle pour le temps de l’Avent, du 1er au 25 décembre 2019.

  • Vous êtes les images du Christ : un parcours de catéchèse mystagogique sur la Confirmation

    Par la chrismation, le baptisé devient « Christ ». Parcours de catéchèse mystagogique sur le sacrement de la Confirmation, à partir du récit et des représentations artistiques de l’onction de David par Samuel.

  • L’image à la clé, un blog dédié à l’art en vidéos

    L’image à la clé est de retour sur Narthex.fr et nous donne rendez-vous pour une deuxième saison ! Après une première saison de « voyages dans un tableau » en 2018, le blog vidéo nous embarque pour une nouveau feuilleton dédié aux œuvres d’art et leurs secrets … Cette année encore, saisissez la clé de l’image !

  • Art sacré : cheminer vers Pâques en images avec Narthex

    Tous les ans pendant le Carême et jusqu’à l’octave de Pâques, le site Narthex invite ses lecteurs de cheminer vers Pâques, en empruntant la voie de la beauté. Voici le chemin proposé pour le Carême 2019 qui a débuté le mercredi 6 mars.

  • Les vitraux de Bourges : Jésus parle en paraboles

    Sur clé USB, des pistes pastorales pour découvrir ou redécouvrir avec des grands écoliers et jeunes collégiens (CM1 et 2, 6e, 5e), des jeunes ou des adultes les paraboles du Fils prodigue et du Bon Samaritain à partir des vitraux médiévaux de Bourges.

  • François, dis-nous en qui tu crois !

    Un album illustré par Eric Puybaret, consacré à Saint François. Ce sont d’abord les très belles illustrations d’Eric Puybaret qui attirent : beaucoup de poésie, de délicatesse avec un souci particulier à la présence d’une nature vivante avec de nombreux animaux à chercher dans les pages. Et puis on est accroché par le récit : le texte est écrit d’après les Fioretti et les œuvres autobiographiques de Saint François d’Assise.

  • tentation-wensell

    Tentations de Jésus au désert : construire une proposition catéchétique

    Eléments pour construire une démarche catéchétique par les images, sur les tentations de Jésus dans le désert. Il est important de savoir valoriser le monde des images dans la catéchèse.

  • PRIXM, à la découverte de la Bible et des œuvres culturelles inspirées par les Ecritures

    Avec PRIXM, partez à la découverte de la Bible et des « pépites » des Écritures. Cette proposition, fruit d’un travail de recherche sérieux, présente le grand atout d’être adaptée au monde d’aujourd’hui par des références culturelles contemporaines. Sa structure fait résonner Écriture, œuvres d’art contemporaines ou pas, et commentaire biblique. La newsletter et le site PRIXM constituent un moyen de formation très précieux pour les catéchumènes, adultes, parents, catéchistes !

  • La figure de l’Orant et ses mains levées, symbole de la prière dans l’art

    Si nous sommes aujourd’hui invités à lever les mains pour prier le Notre Père c’est que le concile Vatican II a retrouvé les racines historiques de notre foi. Ainsi en est-il de la figure de l’Orant ou Orante, très fréquente dans l’art paléochrétien, qui symbolise la prière par son attitude : debout, parfois voilée, les bras levés vers le ciel, les paumes ouvertes.

  • Prières illustrées par Éric Puybaret

    Magnificat, Notre Père, Je vous salue Marie, Veni Sancte Spiritus … les grandes prières de l’Église et des saints, illustrées par Éric Puybaret en grandes et superbes planches.

  • Méditation artistique autour du grand silence du Samedi Saint

    Une vidéo en forme de méditation bâtie autour de l’homélie ancienne pour le grand et Saint samedi, des Pietas d’Annibale Carracci et d’un morceau composé par Antonio Lotti.

  • Cheminer avec l’art : La rue, Anne Courbaud

    Regarder une oeuvre d’art pour cheminer dans un itinéraire catéchétique : cette peinture d’Anne Courbaud sert de point d’appui des Trajectoires du n° 210 d’Initiales intitulé “Vivre avec un handicap”.

  • Cheminer avec l’art : Repas de noces, Jacques Cadet

    Regarder une oeuvre d’art pour cheminer dans un itinéraire catéchétique : Cette peinture de Jacques Cadet sert de point d’appui des Trajectoires du n° 204 d’Initiales intitulé “Acteurs dans la cité”.

  • Décrypter le logo et la devise du Jubilé de la Miséricorde

    Logo et devise, tous deux ensemble, offrent une heureuse synthèse de l’Année jubilaire.

Dans l'Oasis, l'art pour dire Dieu

  • La Sagrada familia : une basilique de toute beauté

    L’art pour dire Dieu : dans ce numéro, la rédaction de L’Oasis propose d’admirer la beauté originale de la Sagrada familia. La basilique de Barcelone dont le chantier touche à sa fin se dévoile peu à peu.

  • Entrer dans la voie de la beauté

    Emprunter la « voie de la beauté » – via pulchritudinis – ce n’est pas inviter à trouver de jolies illustrations pour étayer son propos, c’est parce que la voie de la beauté est chemin vers Dieu, chemin de Dieu. Pour nous, chrétiens, la beauté trouve son origine au cœur même de notre foi. Dieu se manifeste dans l’œuvre de sa création : contempler son ouvrage et voir combien cela est bon (ou « beau »), c’est avoir un aperçu, un « avant-goût » de la beauté même de Dieu.

  • « Comment reconnaître la beauté de toute personne ? »

    La question des lecteurs : « Comment parler de la beauté de toute personne ? » C’est la question de Clémence, 15 ans, qui vient de rencontrer une personne porteuse de handicap lourd.

  • « Tu as créé le monde que tu as voulu beau et bon … »

    La prière – Prenons le temps d’admirer ces beautés auxquelles nous ne faisons pas toujours attention et qui délicatement touchent nos cœurs.

  • Dieu créateur de toute beauté

    Que dit la Bible ? De la création à la rédemption, l’Écriture donne à voir la beauté de Dieu qui se révèle. […] Le bon et le beau sont proches. Le bon fonctionnement de certaines réalités correspond à une perfection visible. Le bon est beau. C’est le cas de la création.

  • Les voies de la beauté : chemins pour la catéchèse et le catéchuménat

    La recherche de la beauté occupe les hommes de tous les temps : dans la contemplation de la Création, dans leurs relations humaines, dans les œuvres d’art… Le beau, le vrai, le bon sont des mots liés les uns aux autres et disent quelque chose de l’identité de Dieu qui se révèle. A partir de cette infographie, nous vous invitons à entrer dans la voie de la beauté, chemin par excellence pour la catéchèse et le catéchuménat.

  • Des Rameaux à la Résurrection : la Parole de Dieu dessinée dans le sable

    L’art pour dire Dieu : dans ce numéro, la rédaction de L’Oasis propose de se laisser porter par la douceur des mains qui effleurent le sable pour donner vie à un texte biblique. Un récit artistique et animé dans le sable qui raconte l’entrée triomphale de Jésus dans Jérusalem, sa Passion, sa mort et sa Résurrection à Pâques.

  • L’art pour dire Dieu : La Vierge à midi, de Paul Claudel

    Dans ce numéro, la rédaction de L’Oasis propose de cheminer avec la Sainte Vierge. Paul Claudel, dans son poème La Vierge à midi nous invite à nous mettre en présence de “La femme dans la Grâce enfin restituée”… laissons-nous guider par celle qui est là pour toujours.

  • L’art pour dire Dieu : Spiegel im spiegel, de Arvo Pärt

    Dans ce numéro d’automne consacré à la Béatitude “Heureux les doux”, la rédaction de L’Oasis propose à ses lecteurs de découvrir “Spiegel im Spiegel”, une œuvre pour piano et violon du compositeur Arvo Pärt.

  • L’art pour dire Dieu : L’enluminure de la Création d’Hildegarde de Bingen

    Dans ce numéro d’été consacré à la Création et à l’écologie intégrale, la rédaction de L’Oasis propose à ses lecteurs de découvrir une enluminure du Scivias, le livre écrit par sainte Hidegarde de Bingen au début du deuxième millénaire.

  • L’art pour dire Dieu : La Justice et le tombeau des parents d’Anne de Bretagne

    Dans ce numéro de printemps consacré à la gouvernance et à la justice, la rédaction de L’Oasis propose à ses lecteurs de découvrir une figure de justice : l’une des statues du riche monument funéraire que la future reine de France Anne de Bretagne à fait édifier pour ses parents, François II et Marguerite de Foix. Nous encourageons nos lecteurs à venir contempler ce tombeau in situ, dès que les sorties et promenades seront de nouveau autorisées, et lorsque l’épidémie qui sévit en France ne sera plus qu’un lointain souvenir.

  • L’art pour dire Dieu : Le Messie de Haendel

    Dans son numéro consacré à la promesse, la rédaction de L’Oasis offre aux oreilles de ses lecteurs un extrait du Messie de Haendel, chanté par la chorale de la Mission Timothée.

  • L’art pour dire Dieu : La Sainte Anne peinte par Léonard de Vinci

    Dans son numéro consacré aux grands-parents, la rédaction de L’Oasis offre au regard de ses lecteurs un tableau de Léonard de Vinci représentant l’enfant Jésus, sa mère et sa grand-mère : Sainte Anne, la Vierge et l’Enfant jouant avec un agneau, dite La Sainte Anne. En contemplant ce tableau, on pourra découvrir et s’approprier les mots de la prière du pape Benoît XVI pour les grands-parents.

  • L’art pour dire Dieu : Ratatouille, un film d’animation en cuisine

    Dans chacun de ses numéros, L’Oasis propose un petit zoom sur une oeuvre d’art, un morceau de musique, un film, qui peut conduire à Dieu et nous raconte pourquoi… Pour ce numéro consacré à la nourriture, la rédaction a choisi le film d’animation Ratatouille !

  • Jeu des couleurs de ma paroisse

    Notre paroisse est comme une palette. Le peintre, c’est Dieu qui grâce à l’Esprit Saint nous réunit dans le corps du Christ. Les catéchistes et accompagnateurs du catéchuménat sont appelés à manifester et faire découvrir que la dimension paroissiale est plus riche que l’on imagine, que c’est un lieu où Dieu se donne et se révèle y compris dans les fragilités, où l’on prend soin des autres, où l’on se convertit et l’on sort de soi.

  • L’art pour dire Dieu avec le film « Qui a envie d’être aimé ? »

    L’art pour dire Dieu, L’Oasis n°10 : Être paroissien – Pour ce numéro consacré à la paroisse, la rédaction a choisi le film Qui a envie d’être aimé ?

  • L’art pour dire Dieu avec le Sanctus du Requiem de John Rutter

    Pour ce numéro consacré à la sainteté, la rédaction a choisi le Sanctus du Requiem de John Rutter !

  • Catéchisme à St-Ambroise

    Chanter avec les enfants en catéchèse : est-ce vraiment important ?

    Une question d’Anne : Est-il vraiment important de chanter avec les enfants en catéchèse ? Moi, ça ne m’arrange pas car je ne sais pas bien chanter …

  • Jeu des instruments : la musique, chemin vers Dieu

    Le jeu. « Vous êtes corps du Christ et, chacun pour votre part, vous êtes membres de ce corps » (1Co 12, 27). Relire son année en catéchèse ou catéchuménat en regardant comment chacun joue sa partition avec tous.

  • La musique : louange ou autosuffisance ?

    Que dit la Bible ? La musique est ambivalente : inspirée, elle peut conduire à célébrer Dieu et ses œuvres, mais idolâtrée elle peut détourner de la charité. Pour louer Dieu, pour soutenir le chant nouveau, la Bible met en évidence la place de la musique qui accompagne les grands moments de l’existence.

  • La musique, chant de l’âme

    Un peu de théologie. La musique ouvre l’oreille du cœur. Dès le ventre de sa mère, l’enfant écoute les sons, il est formé par eux, il sait la justesse, la beauté, la profondeur des sons humains, et il en a besoin pour vivre.

  • L’art pour dire Dieu : Hello d’Adele et Lacrimosa de Mozart repris par The Piano Guys

    Dans chacun de ses numéros, L’Oasis propose un petit zoom sur une oeuvre d’art, un morceau de musique, qui peut conduire à Dieu et nous raconte pourquoi … Pour ce numéro sur La résurrection de la chair, la rédaction a choisi une compilation du titre Hello d’Adele et du Lacrimosa de Mozart, le tout interprété par The Piano Guys !

  • L'Oasis 6 jeu lumière

    Jeu de lumière, pour catéchistes et accompagnateurs

    Cette démarche catéchétique valorise le symbole de la lumière dans la foi chrétienne. Comment le Christ rayonne-t-il dans ma vie et dans ma mission ?

  • « Demain ! » de Richard Strauss : un poème pour dire Dieu

    Dans chacun de ses numéros, L’Oasis propose un zoom sur une oeuvre d’art, un morceau de musique, qui peut conduire à Dieu, et nous raconte pourquoi … Dans ce numéro, un poème du compositeur Richard Strauss. « Demain ! Et demain le soleil brillera à nouveau … »

  • L’art pour dire Dieu avec le chant grégorien

    Dans chacun de ses numéros, L’Oasis propose un petit zoom sur une oeuvre d’art, un morceau de musique, qui peut conduire à Dieu et nous raconte pourquoi … Pour ce numéro sur l’annonce, la rédaction a choisi la Séquence de Pâques Victimae Paschali Laudes de Charles Tournemire.

Initiales, Ecclesia ... : une entrée par l'art dans les revues

  • Spiritualité et Septième art : un regard sur les liens entre l’Eglise et le cinéma

    Quelques semaines après le festival de Cannes et en pleine Mostra de Venise, ce numéro de Documents Épiscopat, met à l’honneur le cinéma et questionne les relations qu’entretiennent l’Eglise et le cinéma. Les auteurs posent, dans leurs divers domaines de compétences, un regard chrétien sur le septième art.

  • La Sagrada familia : une basilique de toute beauté

    L’art pour dire Dieu : dans ce numéro, la rédaction de L’Oasis propose d’admirer la beauté originale de la Sagrada familia. La basilique de Barcelone dont le chantier touche à sa fin se dévoile peu à peu.

  • Entrer dans la voie de la beauté

    Emprunter la « voie de la beauté » – via pulchritudinis – ce n’est pas inviter à trouver de jolies illustrations pour étayer son propos, c’est parce que la voie de la beauté est chemin vers Dieu, chemin de Dieu. Pour nous, chrétiens, la beauté trouve son origine au cœur même de notre foi. Dieu se manifeste dans l’œuvre de sa création : contempler son ouvrage et voir combien cela est bon (ou « beau »), c’est avoir un aperçu, un « avant-goût » de la beauté même de Dieu.

  • « Comment reconnaître la beauté de toute personne ? »

    La question des lecteurs : « Comment parler de la beauté de toute personne ? » C’est la question de Clémence, 15 ans, qui vient de rencontrer une personne porteuse de handicap lourd.

  • « Tu as créé le monde que tu as voulu beau et bon … »

    La prière – Prenons le temps d’admirer ces beautés auxquelles nous ne faisons pas toujours attention et qui délicatement touchent nos cœurs.

  • Dieu créateur de toute beauté

    Que dit la Bible ? De la création à la rédemption, l’Écriture donne à voir la beauté de Dieu qui se révèle. […] Le bon et le beau sont proches. Le bon fonctionnement de certaines réalités correspond à une perfection visible. Le bon est beau. C’est le cas de la création.

  • Les voies de la beauté : chemins pour la catéchèse et le catéchuménat

    La recherche de la beauté occupe les hommes de tous les temps : dans la contemplation de la Création, dans leurs relations humaines, dans les œuvres d’art… Le beau, le vrai, le bon sont des mots liés les uns aux autres et disent quelque chose de l’identité de Dieu qui se révèle. A partir de cette infographie, nous vous invitons à entrer dans la voie de la beauté, chemin par excellence pour la catéchèse et le catéchuménat.

  • Des Rameaux à la Résurrection : la Parole de Dieu dessinée dans le sable

    L’art pour dire Dieu : dans ce numéro, la rédaction de L’Oasis propose de se laisser porter par la douceur des mains qui effleurent le sable pour donner vie à un texte biblique. Un récit artistique et animé dans le sable qui raconte l’entrée triomphale de Jésus dans Jérusalem, sa Passion, sa mort et sa Résurrection à Pâques.

  • L’art pour dire Dieu : La Vierge à midi, de Paul Claudel

    Dans ce numéro, la rédaction de L’Oasis propose de cheminer avec la Sainte Vierge. Paul Claudel, dans son poème La Vierge à midi nous invite à nous mettre en présence de “La femme dans la Grâce enfin restituée”… laissons-nous guider par celle qui est là pour toujours.

  • L’art pour dire Dieu : Spiegel im spiegel, de Arvo Pärt

    Dans ce numéro d’automne consacré à la Béatitude “Heureux les doux”, la rédaction de L’Oasis propose à ses lecteurs de découvrir “Spiegel im Spiegel”, une œuvre pour piano et violon du compositeur Arvo Pärt.

  • Célébrons nos talents ! – Initiales n°259

    Je suis nul ! Beaucoup d’adolescents le pensent car beaucoup d’adultes leur renvoient cette image de ne jamais être assez bien, assez bon, au collège, en sport, dans une activité artistique. À cet âge, où l’on doute facilement de soi, savoir reconnaître ses talents, ses dons et pouvoir les développer en toute confiance est essentiel afin de pouvoir trouver son chemin de vie.

  • L’art pour dire Dieu : L’enluminure de la Création d’Hildegarde de Bingen

    Dans ce numéro d’été consacré à la Création et à l’écologie intégrale, la rédaction de L’Oasis propose à ses lecteurs de découvrir une enluminure du Scivias, le livre écrit par sainte Hidegarde de Bingen au début du deuxième millénaire.

  • « Christ a souffert, Christ est mort » : à travers l’art, s’approcher du mystère de la Passion et la Résurrection du Christ

    « Christ a souffert, Christ est mort ». À chaque époque de l’histoire, les arts ont cherché à représenter la souffrance des dernières heures du Christ, sa passion, sa mort sur la croix. Ils ont aussi mis en image le moment dont personne n’a été témoin, celui de sa résurrection.

  • L’art pour dire Dieu : La Justice et le tombeau des parents d’Anne de Bretagne

    Dans ce numéro de printemps consacré à la gouvernance et à la justice, la rédaction de L’Oasis propose à ses lecteurs de découvrir une figure de justice : l’une des statues du riche monument funéraire que la future reine de France Anne de Bretagne à fait édifier pour ses parents, François II et Marguerite de Foix. Nous encourageons nos lecteurs à venir contempler ce tombeau in situ, dès que les sorties et promenades seront de nouveau autorisées, et lorsque l’épidémie qui sévit en France ne sera plus qu’un lointain souvenir.

  • L’art pour dire Dieu : Le Messie de Haendel

    Dans son numéro consacré à la promesse, la rédaction de L’Oasis offre aux oreilles de ses lecteurs un extrait du Messie de Haendel, chanté par la chorale de la Mission Timothée.

  • L’art pour dire Dieu : La Sainte Anne peinte par Léonard de Vinci

    Dans son numéro consacré aux grands-parents, la rédaction de L’Oasis offre au regard de ses lecteurs un tableau de Léonard de Vinci représentant l’enfant Jésus, sa mère et sa grand-mère : Sainte Anne, la Vierge et l’Enfant jouant avec un agneau, dite La Sainte Anne. En contemplant ce tableau, on pourra découvrir et s’approprier les mots de la prière du pape Benoît XVI pour les grands-parents.

  • L’art pour dire Dieu : Ratatouille, un film d’animation en cuisine

    Dans chacun de ses numéros, L’Oasis propose un petit zoom sur une oeuvre d’art, un morceau de musique, un film, qui peut conduire à Dieu et nous raconte pourquoi… Pour ce numéro consacré à la nourriture, la rédaction a choisi le film d’animation Ratatouille !

  • Jeu des couleurs de ma paroisse

    Notre paroisse est comme une palette. Le peintre, c’est Dieu qui grâce à l’Esprit Saint nous réunit dans le corps du Christ. Les catéchistes et accompagnateurs du catéchuménat sont appelés à manifester et faire découvrir que la dimension paroissiale est plus riche que l’on imagine, que c’est un lieu où Dieu se donne et se révèle y compris dans les fragilités, où l’on prend soin des autres, où l’on se convertit et l’on sort de soi.

  • L’art pour dire Dieu avec le film « Qui a envie d’être aimé ? »

    L’art pour dire Dieu, L’Oasis n°10 : Être paroissien – Pour ce numéro consacré à la paroisse, la rédaction a choisi le film Qui a envie d’être aimé ?

  • L’art pour dire Dieu avec le Sanctus du Requiem de John Rutter

    Pour ce numéro consacré à la sainteté, la rédaction a choisi le Sanctus du Requiem de John Rutter !

  • Catéchisme à St-Ambroise

    Chanter avec les enfants en catéchèse : est-ce vraiment important ?

    Une question d’Anne : Est-il vraiment important de chanter avec les enfants en catéchèse ? Moi, ça ne m’arrange pas car je ne sais pas bien chanter …

  • Jeu des instruments : la musique, chemin vers Dieu

    Le jeu. « Vous êtes corps du Christ et, chacun pour votre part, vous êtes membres de ce corps » (1Co 12, 27). Relire son année en catéchèse ou catéchuménat en regardant comment chacun joue sa partition avec tous.

  • La musique : louange ou autosuffisance ?

    Que dit la Bible ? La musique est ambivalente : inspirée, elle peut conduire à célébrer Dieu et ses œuvres, mais idolâtrée elle peut détourner de la charité. Pour louer Dieu, pour soutenir le chant nouveau, la Bible met en évidence la place de la musique qui accompagne les grands moments de l’existence.

  • Chemins de beauté, étincelles d’espérance – Initiales n°250

    Waow, c’est beau ! Quand ce cri jaillit, c’est souvent un cri du cœur, un cri qui fait du bien. On sent poindre une émotion, quelque chose nous touche, on pourrait presque dire nous fragilise. Car devant ce paysage qui nous émerveille, cette œuvre d’art qui nous interpelle, cette personne dont on ne peut détacher notre regard, c’est une faille, une brèche qui s’ouvre en nous.

  • La musique, chant de l’âme

    Un peu de théologie. La musique ouvre l’oreille du cœur. Dès le ventre de sa mère, l’enfant écoute les sons, il est formé par eux, il sait la justesse, la beauté, la profondeur des sons humains, et il en a besoin pour vivre.

Livres, albums, bandes-dessinées, Beaux-Livres

Musiques et voix

  • Lectio divina : vivre sa foi à domicile en méditant la Parole de Dieu

    Pendant tout ce temps où ne pouvons pas nous retrouver en communauté, nous avons pu continuer à nourrir notre vie de foi en méditant la Parole de Dieu. Nous sommes aidés et accompagnés par un certain nombre de propositions de diocèses et de paroisses.

  • Semaine Sainte : quand l’art nous dit quelque chose du Mystère pascal

    Par l’art pictural, ou la musique sacrée, certains artistes nous donnent à contempler le Mystère pascal. Voici un florilège d’œuvres et de morceaux qui, comme une véritable catéchèse, nous convient à méditer sur la fête liturgique par excellence qu’est Pâques. A découvrir par petites touches ici et là :

  • L’art pour dire Dieu : Le Messie de Haendel

    Dans son numéro consacré à la promesse, la rédaction de L’Oasis offre aux oreilles de ses lecteurs un extrait du Messie de Haendel, chanté par la chorale de la Mission Timothée.

  • François, dis-nous en qui tu crois !

    Un album illustré par Eric Puybaret, consacré à Saint François. Ce sont d’abord les très belles illustrations d’Eric Puybaret qui attirent : beaucoup de poésie, de délicatesse avec un souci particulier à la présence d’une nature vivante avec de nombreux animaux à chercher dans les pages. Et puis on est accroché par le récit : le texte est écrit d’après les Fioretti et les œuvres autobiographiques de Saint François d’Assise.

  • L’art pour dire Dieu avec le Sanctus du Requiem de John Rutter

    Pour ce numéro consacré à la sainteté, la rédaction a choisi le Sanctus du Requiem de John Rutter !

  • Jeu des instruments : la musique, chemin vers Dieu

    Le jeu. « Vous êtes corps du Christ et, chacun pour votre part, vous êtes membres de ce corps » (1Co 12, 27). Relire son année en catéchèse ou catéchuménat en regardant comment chacun joue sa partition avec tous.

  • La musique : louange ou autosuffisance ?

    Que dit la Bible ? La musique est ambivalente : inspirée, elle peut conduire à célébrer Dieu et ses œuvres, mais idolâtrée elle peut détourner de la charité. Pour louer Dieu, pour soutenir le chant nouveau, la Bible met en évidence la place de la musique qui accompagne les grands moments de l’existence.

  • La musique, chant de l’âme

    Un peu de théologie. La musique ouvre l’oreille du cœur. Dès le ventre de sa mère, l’enfant écoute les sons, il est formé par eux, il sait la justesse, la beauté, la profondeur des sons humains, et il en a besoin pour vivre.

  • L’art pour dire Dieu : Hello d’Adele et Lacrimosa de Mozart repris par The Piano Guys

    Dans chacun de ses numéros, L’Oasis propose un petit zoom sur une oeuvre d’art, un morceau de musique, qui peut conduire à Dieu et nous raconte pourquoi … Pour ce numéro sur La résurrection de la chair, la rédaction a choisi une compilation du titre Hello d’Adele et du Lacrimosa de Mozart, le tout interprété par The Piano Guys !

  • Nunc dimittis : le cantique de Syméon et la prière du Notre Père

    « Tu peux laisser ton serviteur s’en aller en paix. » La prière de Syméon n’est pas une prière de demande comme le Notre Père. Elle est tout entière bénédiction et action de grâce de celui qui est exaucé car ses « yeux ont vu le salut » en la personne de l’enfant Jésus dans le Temple où l’Esprit l’a poussé le jour où ses parents le présentaient au Seigneur.

  • « Demain ! » de Richard Strauss : un poème pour dire Dieu

    Dans chacun de ses numéros, L’Oasis propose un zoom sur une oeuvre d’art, un morceau de musique, qui peut conduire à Dieu, et nous raconte pourquoi … Dans ce numéro, un poème du compositeur Richard Strauss. « Demain ! Et demain le soleil brillera à nouveau … »

  • Méditation artistique autour du grand silence du Samedi Saint

    Une vidéo en forme de méditation bâtie autour de l’homélie ancienne pour le grand et Saint samedi, des Pietas d’Annibale Carracci et d’un morceau composé par Antonio Lotti.

  • L’art pour dire Dieu avec le chant grégorien

    Dans chacun de ses numéros, L’Oasis propose un petit zoom sur une oeuvre d’art, un morceau de musique, qui peut conduire à Dieu et nous raconte pourquoi … Pour ce numéro sur l’annonce, la rédaction a choisi la Séquence de Pâques Victimae Paschali Laudes de Charles Tournemire.

  • L’art pour dire Dieu : Toccata et Fugue en ré mineur de Bach

    L’art pour dire Dieu, L’Oasis n°2 : Pas facile de choisir. Toccata et fugue en ré mineur de Jean-Sébastien Bach : Cette pièce pour orgue a été écrite dans la jeunesse du compositeur au début du XVIIIe siècle. C’est une des œuvres les plus connues de Bach.

  • Misericordia in aeternum, les voix du séminaire français à Rome

    Au cœur de la Rome éternelle, sous la coupole de l’église syriaque, une quarantaine de voix s’élèvent harmonieusement en reprenant pour la énième fois un « kyrie » : à l’occasion du Jubilé de la Miséricorde, la communauté du Séminaire Français a réalisé un CD afin de témoigner au monde entier la joie de croire en l’Amour du Seigneur. L’enregistrement a été dirigé par Hervé Lamy, ténor professionnel. L’album, édité par Jade, est distribué par Universal Music en France et Warner à l’étranger. La sortie a eu lieu le 16 septembre 2016.

  • L’art pour dire Dieu avec le Magnificat de John Rutter

    Dans chacun de ses numéros, L’Oasis propose un petit zoom sur une oeuvre d’art, un morceau de musique, qui peut conduire à Dieu et nous raconte pourquoi … Pour ce tout premier numéro sur la Miséricorde, la rédaction a choisi un extrait du Magnificat de John Rutter : le morceau Et misericordia (Andante fluente).

  • Les cloches de Notre Dame de Paris : la cloche « Gabriel » et l’Annonciation

    En l’honneur du 850e anniversaire de Notre-Dame, neuf cloches ont été réalisées. Le bourdon « Marie » a rejoint « Emmanuel » dans la tour sud et les huit autres ont pris place dans la tour nord. Notre Dame retrouve ainsi sa sonnerie du XVIIIe siècle.

  • Pierres et lumières, itinéraire catéchétique à partir de vitraux d’Henri Guérin

    Ce DVD propose de bâtir des itinéraires catéchétiques à partir des vitraux d’Henri Guérin. Sur les chemins de l’art, se laisser travailler par la Parole de Dieu. Il s’agit du deuxième DVD ressource de la Collection Images et Parole.

Vidéos et films

  • La Sagrada familia : une basilique de toute beauté

    L’art pour dire Dieu : dans ce numéro, la rédaction de L’Oasis propose d’admirer la beauté originale de la Sagrada familia. La basilique de Barcelone dont le chantier touche à sa fin se dévoile peu à peu.

  • Semaine Sainte : quand l’art nous dit quelque chose du Mystère pascal

    Par l’art pictural, ou la musique sacrée, certains artistes nous donnent à contempler le Mystère pascal. Voici un florilège d’œuvres et de morceaux qui, comme une véritable catéchèse, nous convient à méditer sur la fête liturgique par excellence qu’est Pâques. A découvrir par petites touches ici et là :

  • Janvier, mois de la semaine œcuménique et des festivals chrétiens du cinéma

    Depuis de nombreuses années, lors des Festivals chrétiens du cinéma de Montpellier, Bois-Colombes et Lyon, protestants et catholiques mettent leurs talents en commun pour répondre au défi de « susciter un regard chrétien sur la production cinématographique ». Le choix du mois de janvier ne relève pas du hasard puisque ces rencontres œcuméniques de cinéma s’inscrivent dans le cadre de la semaine de prière annuelle pour l’unité chrétienne. Plus d’informations sur l’édition 2020 de ce trio de festivals dédiés au cinéma.

  • L’art pour dire Dieu : Ratatouille, un film d’animation en cuisine

    Dans chacun de ses numéros, L’Oasis propose un petit zoom sur une oeuvre d’art, un morceau de musique, un film, qui peut conduire à Dieu et nous raconte pourquoi… Pour ce numéro consacré à la nourriture, la rédaction a choisi le film d’animation Ratatouille !

  • L’image à la clé, un blog dédié à l’art en vidéos

    L’image à la clé est de retour sur Narthex.fr et nous donne rendez-vous pour une deuxième saison ! Après une première saison de « voyages dans un tableau » en 2018, le blog vidéo nous embarque pour une nouveau feuilleton dédié aux œuvres d’art et leurs secrets … Cette année encore, saisissez la clé de l’image !

  • L’art pour dire Dieu avec le film « Qui a envie d’être aimé ? »

    L’art pour dire Dieu, L’Oasis n°10 : Être paroissien – Pour ce numéro consacré à la paroisse, la rédaction a choisi le film Qui a envie d’être aimé ?

  • Les vitraux de Bourges : Jésus parle en paraboles

    Sur clé USB, des pistes pastorales pour découvrir ou redécouvrir avec des grands écoliers et jeunes collégiens (CM1 et 2, 6e, 5e), des jeunes ou des adultes les paraboles du Fils prodigue et du Bon Samaritain à partir des vitraux médiévaux de Bourges.

  • Découvrir, prier et fêter saint Joseph au mois de mars

    Il est souvent représenté avec un lys dans les mains ou portant Jésus enfant dans les bras. On le reconnaît aussi à ses outils de charpentier … Vous l’avez deviné : il s’agit de saint Joseph, père adoptif de Jésus, époux de Marie, que l’Église catholique célèbre le 19 mars. Le père Christophe Sperissen s’intéresse au père nourricier de Jésus, dans un nouvel épisode de Profondeurs, réalisé depuis l’église Saint-Joseph de Colmar (Haut-Rhin).

  • Méditation artistique autour du grand silence du Samedi Saint

    Une vidéo en forme de méditation bâtie autour de l’homélie ancienne pour le grand et Saint samedi, des Pietas d’Annibale Carracci et d’un morceau composé par Antonio Lotti.

  • Lettres au père Jacob

    Ce film du réalisateur finlandais Klaus Härö, Lettres au père Jacob, est sorti en salles en France le 9 mars 2016, distribué par SAJE Prod en partenariat avec RCF. Un huis-clos entre une femme bourrue sortie de prison et un vieux prêtre aveugle et isolé. La rencontre se fait dans un vieux presbytère campé au beau milieu d’une forêt.

  • A Cannes, la catéchèse joue aussi la carte cinéma

    Le 68e Festival de Cannes débute ce mercredi 13 et se déroule jusqu’au dimanche 24 mai 2015, où les présidents du jury de la compétition officielle, les Frères Coen, remettront la fameuse Palme d’Or. En parallèle de ce rendez-vous cinématographique international, le Jury œcuménique est invité par le Festival à remettre prix et mentions spéciales à des films de la compétition officielle. L’occasion d’en savoir plus sur ce Jury œcuménique réuni à Cannes depuis 1974, de lire les critiques de films du mois de mai publiées par le site Signis (Association catholique mondiale pour la communication), et enfin de (re)découvrir notre dossier Film et catéchèse, enrichi d’une proposition d’animation autour du film Marie Heurtin. Moteur et… action !

  • Le pain de la vie, un itinéraire catéchétique sur la multiplication des pains

    La collection Images et Parole vise à entrer dans la Parole de Dieu par le chemin de l’art. Après trois DVD où la parole est articulée à la peinture, le vitrail, la sculpture et le théâtre, le quatrième opus s’appuie sur la médiation du chant choral et de la peinture.

  • Paroles de vitrail : des vitraux qui parlent dans la cathédrale de Strasbourg

    Eh bien si, c’est possible ! Chaque dimanche le Jour du Seigneur nous propose 1’30 pleine d’humour en animant un vitrail de la cathédrale de Strasbourg. Dans ces séquences “Paroles de vitrail”, l’épisode biblique est revisité avec des thèmes d’échange très actuels style ‘scènes de comptoir’. A savourer !

  • Signe de croix, itinéraire catéchétique autour du sens de ce geste

    Après les DVD Disciples et Pierres et lumières, voici le troisième DVD ressource de la Collection Images et Parole : Signe de croix. La représentation de la croix fait partie de l’histoire de l’Église. Ce DVD propose de s’interroger sur le sens que l’Église donne au geste du signe de croix, de voir comment les chrétiens se l’approprient.

  • Pierres et lumières, itinéraire catéchétique à partir de vitraux d’Henri Guérin

    Ce DVD propose de bâtir des itinéraires catéchétiques à partir des vitraux d’Henri Guérin. Sur les chemins de l’art, se laisser travailler par la Parole de Dieu. Il s’agit du deuxième DVD ressource de la Collection Images et Parole.

  • Disciples, itinéraire catéchétique avec « Les pèlerins d’Emmaüs » d’Arcabas

    Ce DVD propose un itinéraire catéchétique en compagnie des sept tableaux « Les pèlerins d’Emmaüs » du peintre Arcabas. Il s’agit du premier DVD ressource de la Collection Images et Parole.

  • Festival Kaléidoscope 2009 : le DVD des films primés

    En librairie depuis la mi-avril 2010, un DVD et des fiches pédagogiques présentent les films primés pendant la première édition du Festival chrétien du film court francophone, Kaléidoscope, qui s’est tenu les 23 et 24 octobre 2009 à Poitiers. L’occasion de faire un bilan de ce premier festival.

Sites web et applications

  • Art sacré : entrons dans l’Avent avec les méditations de Narthex.fr

    Cette année, pour son calendrier de l’Avent, la revue d’art sacré, patrimoine et création Narthex.fr convoque ses lecteurs le dimanche pour des « haltes de contemplation […] dans l’espérance de la Lumière de Noël ». Des méditations et réflexions spirituelles autour d’œuvres d’art seront publiées au rythme de la couronne de l’Avent et des célébrations dominicales qui jalonnent ce temps, le jour de Noël et jusqu’à la venue des mages, en la fête de l’Epiphanie.

  • Lectio divina : vivre sa foi à domicile en méditant la Parole de Dieu

    Pendant tout ce temps où ne pouvons pas nous retrouver en communauté, nous avons pu continuer à nourrir notre vie de foi en méditant la Parole de Dieu. Nous sommes aidés et accompagnés par un certain nombre de propositions de diocèses et de paroisses.

  • Semaine Sainte : quand l’art nous dit quelque chose du Mystère pascal

    Par l’art pictural, ou la musique sacrée, certains artistes nous donnent à contempler le Mystère pascal. Voici un florilège d’œuvres et de morceaux qui, comme une véritable catéchèse, nous convient à méditer sur la fête liturgique par excellence qu’est Pâques. A découvrir par petites touches ici et là :

  • Art sacré : cheminer vers Pâques en images avec Narthex

    Tous les ans pendant le Carême et jusqu’à l’octave de Pâques, le site Narthex invite ses lecteurs de cheminer vers Pâques, en empruntant la voie de la beauté. Voici le chemin proposé pour le Carême 2019 qui a débuté le mercredi 6 mars.

  • PRIXM, à la découverte de la Bible et des œuvres culturelles inspirées par les Ecritures

    Avec PRIXM, partez à la découverte de la Bible et des « pépites » des Écritures. Cette proposition, fruit d’un travail de recherche sérieux, présente le grand atout d’être adaptée au monde d’aujourd’hui par des références culturelles contemporaines. Sa structure fait résonner Écriture, œuvres d’art contemporaines ou pas, et commentaire biblique. La newsletter et le site PRIXM constituent un moyen de formation très précieux pour les catéchumènes, adultes, parents, catéchistes !

  • Paroles de vitrail : des vitraux qui parlent dans la cathédrale de Strasbourg

    Eh bien si, c’est possible ! Chaque dimanche le Jour du Seigneur nous propose 1’30 pleine d’humour en animant un vitrail de la cathédrale de Strasbourg. Dans ces séquences “Paroles de vitrail”, l’épisode biblique est revisité avec des thèmes d’échange très actuels style ‘scènes de comptoir’. A savourer !

Dans les documents catéchétiques

Témoignages, questions

Expositions et évènements

  • La Nuit des églises, rendez-vous d’été culturel et spirituel dans les églises de nos villes et villages

    Chaque année, le grand rendez-vous culturel et spirituel de La Nuit des églises convie les estivants, croyants ou non, à partager un moment d’émerveillement sous les voûtes et les clochers des églises françaises. Expositions, visites, conférences, concerts sont organisés par la communauté paroissiale, dans une volonté de première annonce, et proposés au cœur de la nuit, moment favorable pour une vraie rencontre.

  • Art sacré : pour l’été, la sélection d’expositions et événements culturels de Narthex.fr

    Après les restrictions de la crise sanitaire, la période estivale se présente comme une ‘échappée belle’, une escapade enfin possible pour savourer découvertes et émerveillements, et entrer dans la voie de la beauté, sur le chemin des vacances. La réouverture des lieux culturels offre une myriade de propositions, parmi lesquelles Narthex.fr a choisi certaines haltes pour sa série Itinérances d’été. La revue numérique d’art sacré, patrimoine et création invite ses lecteurs à parcourir la France à travers une sélection d’expositions, musées, festivals, concerts, évènements…

  • L’art pour dire Dieu : La Justice et le tombeau des parents d’Anne de Bretagne

    Dans ce numéro de printemps consacré à la gouvernance et à la justice, la rédaction de L’Oasis propose à ses lecteurs de découvrir une figure de justice : l’une des statues du riche monument funéraire que la future reine de France Anne de Bretagne à fait édifier pour ses parents, François II et Marguerite de Foix. Nous encourageons nos lecteurs à venir contempler ce tombeau in situ, dès que les sorties et promenades seront de nouveau autorisées, et lorsque l’épidémie qui sévit en France ne sera plus qu’un lointain souvenir.

  • Janvier, mois de la semaine œcuménique et des festivals chrétiens du cinéma

    Depuis de nombreuses années, lors des Festivals chrétiens du cinéma de Montpellier, Bois-Colombes et Lyon, protestants et catholiques mettent leurs talents en commun pour répondre au défi de « susciter un regard chrétien sur la production cinématographique ». Le choix du mois de janvier ne relève pas du hasard puisque ces rencontres œcuméniques de cinéma s’inscrivent dans le cadre de la semaine de prière annuelle pour l’unité chrétienne. Plus d’informations sur l’édition 2020 de ce trio de festivals dédiés au cinéma.

  • Art sacré : cheminer vers Pâques en images avec Narthex

    Tous les ans pendant le Carême et jusqu’à l’octave de Pâques, le site Narthex invite ses lecteurs de cheminer vers Pâques, en empruntant la voie de la beauté. Voici le chemin proposé pour le Carême 2019 qui a débuté le mercredi 6 mars.

  • Découvrir une église en 3 étapes : nos sens, un chemin, une célébration

    Une activité Point de repère pour découvrir une église avec ses 5 sens, avec des enfants, en famille ou en équipe de caté.

  • Organiser une visite d’église avec des enfants

    Journées Européennes du Patrimoine, Nuit des églises, sortie dans le cadre de la catéchèse … les occasions sont multiples d’organiser une visite d’église avec des enfants. Voici des outils pour organiser une visite d’église ludique et catéchétique (!) pour les petits … et les plus grands ! Que ce soit pour sortir de la salle de caté ou bien ouvrir l’église et proposer des visites qui permettent de dire ce qui se vit dans le lieu à un public large, il est bon de préparer cette visite.

  • « La balades des gens curieux », visites culturelles inclusives à Grenoble

    La voie de la beauté, « Via pulchritudinis, chemin privilégié d’évangélisation et de dialogue », était le thème de l’Assemblée plénière 2006 du Conseil Pontifical de la Culture. Une intuition qui ne cesse d’inspirer de belles initiatives dans nos diocèses et communautés chrétiennes françaises. Zoom sur la voie de la beauté empruntée par une agence de médiation culturelle à Grenoble.

  • Quand l’art interpelle notre foi : visiter une exposition avec des catéchumènes

    Un rendez-vous culturel et spirituel vécu dans le diocèse de Lille : visiter une exposition artistique avec des catéchumènes pour saisir de quel manière l’art interpelle notre foi.

  • Une idée pour la première annonce : les soirées « portes ouvertes » dans les églises

    Visites dans une paroisse autrichienne : St Johann Nepomuk. Quelques membres de l’équipe pastorale racontent les soirées « portes ouvertes ».

  • Première annonce : l’Église dans une dynamique de « sortie » et de « portes ouvertes »

    De quelle manière une Première annonce peut-elle surgir comme le bénéfice collatéral d’une initiative paroissiale ? Elle s’inscrit alors naturellement dans la dynamique de « sortie » de l’Église dont parle tant le pape François dans l’exhortation La Joie de l’évangile.

  • « Évangéliser la culture » : 3 questions au Père François Bousquet

    Du 5 au 8 mars 2013, le colloque de l’Institut Supérieur de Pastorale Catéchétique de Paris rassemblait plus de 300 participants autour du thème « La catéchèse, au service de la nouvelle évangélisation ». Rencontre avec quelques intervenants.

Agenda des événements

Pour aller plus loin :

Dans vos boîtes mails :

PRIXM, à la découverte de la Bible et des œuvres culturelles inspirées par les Ecritures

Avec PRIXM, partez à la découverte de la Bible et des « pépites » des Écritures. Cette proposition, fruit d'un travail de recherche sérieux, présente le grand atout d'être adaptée au monde d’aujourd’hui par des références culturelles contemporaines. Sa structure fait résonner Écriture, œuvres d'art contemporaines ou pas, et commentaire biblique. La newsletter et le site PRIXM constituent un moyen de formation très précieux pour les catéchumènes, adultes, parents, catéchistes !

Sur le Web

ND du Web : Comment prier avec une œuvre d’art ?

Narthex : et en particulier les blogs L’image à la clé et Cinéma pour les arts visuels et Ils ont des oreilles qu’ils entendent pour la musique.

L’image à la clé, un blog dédié à l’art en vidéos

L’image à la clé est de retour sur Narthex.fr et nous donne rendez-vous pour une deuxième saison ! Après une première saison de « voyages dans un tableau » en 2018, le blog vidéo nous embarque pour une nouveau feuilleton dédié aux œuvres d’art et leurs secrets … Cette année encore, saisissez la clé de l’image !

Approfondir votre lecture

  • Images et tableaux

    Aujourd’hui, dès la naissance, nous sommes entourés d’écrans. Les images parlent à nos sens et agissent sur l’élaboration de nos pensées. Analyser les images est nécessaire dans une démarche éducative et plus largement dans une démarche de structuration de la foi. Nous vivons dans un environnement d’images. Que nous les regardions ou non, les images se gravent dans notre mémoire et nourrissent notre imaginaire. Aucune ne nous laisse indifférent. L’art est chemin vers Dieu … Retrouvez sur cette page des lectures d’images, des illustrations, des méditations à partir d’œuvres d’art.

  • Expositions et évènements

    Les événements spirituels ou culturels et les expositions proposées partout en France sont aussi de véritables mines d’inspiration et des occasions très concrètes de se former pour la catéchèse et le catéchuménat. Retrouvez sur cette page plusieurs actualités événementielles et artistiques porteuses dans nos diocèses et des propositions de célébrations liturgiques.

  • Création, écologie, Laudato Si’

    Quel est le regard des chrétiens sur le monde où ils vivent et sur ce qu’ils laisseront aux générations à venir ? A l’instar de leurs contemporains, les chrétiens et l’Église prennent conscience de l’urgence et de l’importance d’œuvrer en faveur du respect de la Création et d’une écologie intégrale. Dans son encyclique Laudato Si’, le pape François encourage tous les hommes de bonne volonté à prendre soin de l’environnement, de notre « maison commune », de la personne humaine et des liens qui les unissent.