Année scolaire, calendrier et fêtes liturgiques

Au fil de l’année liturgique, toutes les fêtes et les grands moments de l’année.

L’année liturgique propose aux chrétiens de célébrer l’ensemble de l’histoire du Salut et de la vie du Christ : sa naissance (Noël), sa mort et sa résurrection (Pâques), le don de l’Esprit (Pentecôte). Elle invite les chrétiens à accueillir Dieu dans leur vie et à rester tendus vers la venue du Royaume. Elle déploie, sur une année, ce que nous affirmons à chaque messe : « Nous proclamons ta mort, Seigneur Jésus, nous célébrons ta Résurrection, nous attendons ta venue dans la gloire. » Elle fait vivre un chemin pour connaître Dieu comme elle est structurante pour la vie chrétienne. Elle commence le 1er dimanche de l’Avent quatre semaines avant Noël, et s’achève avec le dimanche du Christ Roi. Mais ce n’est ni un cycle clos ni une représentation linéaire, elle ouvre sur l’avenir.

Points de repère, 2016-2017

Temps de l'Avent et de Noël

L’Avent, c’est le temps de l’attente. Des jours pour attendre Noël, la venue du Fils de Dieu parmi les hommes, mais aussi sa venue à la fin des temps. Par sa mort et sa résurrection, le Christ vient chaque dimanche tout au long de l’année.

(L’Oasis n°4, Le Temps)

Temps ordinaire

C’est le temps du quotidien de la vie, des jours qui se suivent où nous pensons que rien de particulier n’arrive. C’est le temps de l’habitude, de la fidélité, des recommencements toujours enracinés dans le mystère de la mort et la résurrection du Christ.

(L’Oasis n°4, Le Temps)

Carême, Semaine Sainte et Pâques

Le carême, 40 jours pour se convertir, prendre le chemin vers Pâques; Un temps pour apprécier la prière, le partage et le jeûne. C’est le temps de la préparation finale offerte par l’Église aux catéchumènes, juste avant leur baptême dans la nuit de Pâques.

(L’Oasis n°4, Le Temps)

Temps pascal et ses fêtes

Le temps pascal, 50 jours comme un grand dimanche de fête et de joie qui jaillit de la mort et de la résurrection du Christ. Avec ce temps nous savourons pleinement les dons et le fruit de l’Esprit Saint pour en vivre toute l’année.

(L’Oasis n°4, Le Temps)

La rentrée scolaire et la fin de l'année liturgique

Pour amorcer le mois de septembre et bien anticiper le début d’année, le SNCC vous propose de consulter sa boîte à outils spéciale « rentrée du caté ». Ce dossier est pour vous, jeune catéchiste ou catéchiste expérimenté. Il comprend de nombreuses ressources pour préparer la rentrée du caté et plus largement vivre votre année de catéchèse. Quelques semaines plus tard, après l’effervescence du début de l’année scolaire, viendront la fête de la Toussaint puis le dimanche du Christ Roi qui clôt l’année liturgique.

Boîte à outils pour le caté

boîte à outils rentrée

Le saint du jour

Saint Josaphat Kuntsevych - évêque basilien et martyr à Vitebak (✝ 1623)

Jean Kuntsevych, né en Volhynie, en 1580. Il est encore adolescent à l'époque de l'Union de Brest (1596) où une partie de l'Eglise d'Ukraine se rattache à Rome et constitue l'Eglise…

Assomption eglise.catho
1er novembre, la solennité de tous les saints (2)
Toussaint eglise.catho

Toutes les vidéos sur la Toussaint

Couverture L'Oasis 4
dossier-annee-liturgique
Carême eglise.catho
Pentecôte eglise.catho