Année scolaire, calendrier et fêtes liturgiques

3 avril 2012: Illustration calendrier, jour de l'ascension, France.

Au fil de l’année liturgique, toutes les fêtes et les grands moments de l’année.

L’année liturgique propose aux chrétiens de célébrer l’ensemble de l’histoire du Salut et de la vie du Christ : sa naissance (Noël), sa mort et sa résurrection (Pâques), le don de l’Esprit (Pentecôte). Elle invite les chrétiens à accueillir Dieu dans leur vie et à rester tendus vers la venue du Royaume. Elle déploie, sur une année, ce que nous affirmons à chaque messe : « Nous proclamons ta mort, Seigneur Jésus, nous célébrons ta Résurrection, nous attendons ta venue dans la gloire. » Elle fait vivre un chemin pour connaître Dieu comme elle est structurante pour la vie chrétienne. Elle commence le 1er dimanche de l’Avent quatre semaines avant Noël, et s’achève avec le dimanche du Christ Roi. Mais ce n’est ni un cycle clos ni une représentation linéaire, elle ouvre sur l’avenir.

Temps de l'Avent et de Noël

L’Avent, temps de préparation à la célébration de la naissance de Jésus, est marqué par la symbolique de l’attente et du désir. Des jours pour attendre Noël, la venue du Fils de Dieu parmi les hommes, mais aussi sa venue à la fin des temps. Par sa mort et sa résurrection, le Christ vient chaque dimanche tout au long de l’année.

Temps ordinaire

C’est le temps du quotidien de la vie, des jours qui se suivent où nous pensons que rien de particulier n’arrive. C’est le temps de l’habitude, de la fidélité, des recommencements toujours enracinés dans le mystère de la mort et la résurrection du Christ.

Carême, Semaine Sainte et Pâques

Le Carême, 40 jours pour se convertir, prendre le chemin vers Pâques. Un temps pour apprécier la prière, le partage et le jeûne. C’est le temps de la préparation finale offerte par l’Église aux catéchumènes, juste avant leur baptême dans la nuit de Pâques.

Temps pascal et ses fêtes

Le temps pascal, 50 jours comme un grand dimanche de fête et de joie qui jaillit de la mort et de la résurrection du Christ. Avec ce temps nous savourons pleinement les dons et le fruit de l’Esprit Saint pour en vivre toute l’année.

Été, vacances et vie spirituelle

La catéchèse et la vie spirituelle des petits et grands ne prennent pas de vacances quand viennent l’été et la fin de l’année pastorale ! Après une année mouvementée, les congés et la pause estivale de juillet et août sont au contraire une opportunité pour visiter une église, faire une halte spirituelle, engager une relecture de sa vie de foi ou de développer sa vie de prière, seul, en communauté ou en famille.

Rentrée scolaire et fin de l'année liturgique

De nombreuses ressources pour préparer la rentrée et plus largement vivre votre année de catéchèse. Pour amorcer les mois de septembre et d’octobre et bien anticiper le début d’année pastorale, vous pouvez consulter les boîtes à outils idéales pour la « rentrée du caté ». Quelques semaines plus tard, après l’effervescence du début de l’année scolaire, viendront la fête de la Toussaint puis le dimanche du Christ Roi qui clôt l’année liturgique.

Boîte à outils pour le caté

Le saint du jour

Saint Joseph - époux de la Vierge Marie (Ier siècle)

Le 19 mars tombant un dimanche de carême en 2023, la célébration de la solennité de la saint Joseph a été reportée au lundi 20 mars cette année-là.  "C'était un…

• Art et voies de la beauté

Approcher le mystère divin et contempler beauté de la Création et des œuvres artistiques : la catéchèse à l’école de l’art sous toutes ses formes. Celui qui emprunte le chemin de la beauté accepte de se laisser toucher, émouvoir et peut se mettre en route. N’est-ce pas là le commencement de toute conversion ?

• Famille et annonce de la foi

Ce dossier présente des éléments concrets pour proposer la foi à des parents ou à des familles (parents et enfants, mais aussi parrains, marraines, grands-parents, etc.), des propositions d’animation pour des rencontres à vivre dans diverses situations pastorales : éveil à la foi, journée des familles, temps forts, cheminement de parents vers le baptême d’un petit enfant, rencontres après-baptême, groupe de parents, lecture priante de la Bible, pause-café (ou dessert), et des clés de lecture pour comprendre les jeunes parents d’aujourd’hui.

• Fragilité et souffrance

Les situations de fragilité, de vulnérabilité, qu’elles soient causées par le handicap, le grand âge, la maladie, la pauvreté, le deuil, peuvent provoquer souffrance, marginalisation, solitude … Quelques éléments rassemblés pour y être attentif, pour nous aider à en parler en catéchèse et catéchuménat.