Audio et musique

record-336626_640Retrouvez sur cette page toutes les recensions de supports audio, de podcasts, de titres musicaux qui pourront vous être utiles en catéchèse et catéchuménat.

Ces recensions de CD, d’enregistrements radios et références à la musique pourront vous servir dans l’animation d’un groupe.

  • Dimanche de la Parole de Dieu : une Lectio divina en musique de la Genèse

    En l'honneur de la Nuit de la lecture et du Dimanche de la Parole de Dieu, le Collège des Bernardins diffusera en direct sur son site une lecture du récit de la Création du monde dans la Genèse, entrecoupé d'interludes musicaux, le dimanche 24 janvier 2021.
    Une lecture des premiers chapitres de la Genèse pour  la première édition du Dimanche de la Parole de Dieu au Collège des Bernardins !
  • Des bibles illustrées pour les enfants et les familles

    Une recension d'albums et de livres audio inspirés des grands épisodes de la Bible qui peuvent être proposés à des enfants suivant les âges. Ces livres permettront aux enfants et aux familles de mieux connaître la Parole de Dieu et les principaux textes bibliques grâce au dessin et par la voix.
    Trois livres illustrés pour les enfants et les familles : La Bible des familles (Artège Le Sénevé), Raconte-moi la Bible (Bayard), La Bible racontée pour les petits (Mame).
  • Un Avent à l’école du nouveau Directoire : Petite enfance et Incarnation

    A quelques jours de Noël, le dernier épisode de la série Un Avent à l'école du Directoire pour la catéchèse nous offre une méditation autour de la Nativité : l'Incarnation et la petite enfance.
    « Jésus se fait l'un de nous, et nous rejoint dans ce qu'il y a de plus simple, de plus petit, une humble étable. Il nous invite à le suivre sur ce chemin de dépouillement. »
  • Il était une fois… un souvenir autour de Noël

    Chaque semaine, dans la série Un Avent avec le nouveau Directoire : Le mystère de l'Incarnation, nous publions un récit-témoignage audio autour de l'Avent et Noël. Un souvenir, lointain ou pas, d'une rencontre, d'un dialogue, d'un clin d'œil qui nous a dit un peu du mystère de la venue du Christ ... A votre tour de prêter attention et d'ouvrir votre cœur : qu'est-ce que Jésus veut murmurer à mon oreille, par la voix de mon prochain, en ce temps de cheminement vers Noël ?
    Une crèche de Noël réalisée dans une église.
  • « Je t’attends » : confinés, les enfants chantent leur désir de recevoir un sacrement

    Les enfants du catéchisme du secteur Milly la Forêt – Saint Vincent de Paul en Gâtinais français, dans l'Essonne, ont participé à un projet collectif avec un secteur catholique de Bretagne, dans le diocèse de Quimper.
    Les enfants du caté de Milly la Foret, la Foret Fouesnant, Courances ... chantent en attendant un sacrement.
  • Un Avent à l’école du nouveau Directoire : Esprit Saint et Incarnation

    En ouvrant le nouveau Directoire pour la Catéchèse (DpC), on ne peut que se réjouir des nombreuses références données à l’Esprit Saint. Et cela dès les premières pages, dans le chapitre « La révélation et sa transmission ».
    « Contemplons aussi la manière dont l'Esprit nous fait signe dans la bouche de nos frères et sœurs, particulièrement les plus petits si chers au Christ : par le biais d’une parole… »
  • Un Avent à l’école du nouveau Directoire : Pédagogie divine et Incarnation

    « [La] pédagogie divine se rend également visible dans le mystère de l’incarnation » (Directoire pour la Catéchèse n°159). Troisième dimanche de l’Avent qui nous tend dans l’attente de Celui qui vient. Une attente particulière puisque nous ferons mémoire du Verbe de Dieu, déjà venu dans la chair. Nous nous disposons à accueillir, dans le concret de nos vies, la présence de Jésus, à jamais vivant dans la gloire du Père. L’Église fait, à la suite de son Seigneur, œuvre de pédagogie dans la liturgie : pas à pas, les lectures dominicales nous prennent par la main pour nous conduire vers l’Emmanuel qui nous ouvre le salut.
    « Dieu choisit de s'abaisser dans la fragilité d'une chair pour se dire lui-même en plénitude et définitivement. »
  • Un Avent à l’école du nouveau Directoire : Parole de Dieu et Incarnation

    Et le Verbe s’est fait chair, il a habité parmi nous…, dit l’Évangile de Jean (1, 4). Cette phrase nous est familière mais l’Incarnation reste un grand mystère. En ce temps de l’Avent, voici l’occasion de méditer sur ce qui fait le cœur de notre foi : le Verbe de Dieu, « par qui tout a été fait » disons-nous dans le Credo, a pris notre condition humaine. C’est une nouvelle inouïe : Dieu se fait homme pour nous apporter sa Parole définitive, la Parole de la Vie.
    « Le Seigneur nous appelle à un changement radical pour retrouver la confiance, la joie et la simplicité d’un enfant afin de l’accueillir, d’accueillir sa Parole. »
  • Un Avent à l’école du nouveau Directoire : Evangélisation et Incarnation

    « Évangéliser, ce n'est pas d'abord apporter une doctrine ; c'est plutôt rendre Jésus-Christ présent et l'annoncer. La mission d'évangélisation de l'Église exprime au mieux l'économie de la Révélation ; réellement, le Fils de Dieu s'incarne, entre dans l'histoire et devient homme parmi les hommes. L'évangélisation rend compte de cette présence pérenne du Christ, afin que ceux qui s'approchent de l'Église puissent trouver en sa personne le moyen de « sauver sa vie » (Mt 16, 25) et de s'ouvrir à un nouvel horizon. » (Directoire pour la Catéchèse n°29).
    « Evangéliser c'est révéler à l'homme qu'il est appelé à partager la divinité de Dieu. »
  • Confinement : les célébrations dominicales en LSF pour les sourds et malentendants

    En ce temps de confinement, la Coordination Pastorale des Sourds de France met en place des célébrations "signées" afin que les personnes sourdes et malentendantes puissent suivre depuis chez eux, sur ordinateur, la liturgie dominicale doublée en Langue des Signes Française (LSF).
    Avril 2020 : les célébrations en LSF pour la Semaine Sainte.
  • Suivre la messe à la radio, sur Internet ou à la télévision

    Quand la maladie, l'âge, la distance, ou des circonstances exceptionnelles comme celles que nous vivons en ce mois de novembre avec la crise sanitaire du coronavirus, privent les personnes de la messe dominicale, il existe plusieurs alternatives radiophoniques, télévisuelles ou sur le Web. Toute l'année, les équipes radio et TV parcourent les diocèses et font étape dans différentes communautés paroissiales.
    18 mars 2020 : Initiative pour rester unis dans la prière. Une messe est célébrée à 9h par Mgr Michel PANSARD du lundi au samedi et retransmise en direct sur la chaîne Youtube du diocèse d'Evry-Corbeil-Essonnes. France.
  • « Église et bioéthique », une série de podcasts sur la bioéthique

    Intelligence artificielle, gestation pour autrui, assistance médicale à la procréation, diagnostic prénatal ... la Conférences des évêques de France lance une série de podcasts sur les questions relatives à la révision des lois bioéthiques.
    PODCAST Bioéthique - site web - vignette
  • Lectio divina : vivre sa foi à domicile en méditant la Parole de Dieu

    Pendant tout ce temps où ne pouvons pas nous retrouver en communauté, nous avons pu continuer à nourrir notre vie de foi en méditant la Parole de Dieu. Nous sommes aidés et accompagnés par un certain nombre de propositions de diocèses et de paroisses.
    « Seigneur Dieu, tu as parlé,
et par ta bénédiction la maison de ton serviteur sera bénie pour toujours. » 2S 7, 29
  • Une série de podcasts à la découverte des trésors des Actes des apôtres

    Comment les premiers chrétiens ont-ils vécu leur déconfinement, celui qui les a menés de la chambre haute jusqu'aux extrémités du monde ? Le Père Jean-Philippe Fabre, professeur au Collège des Bernardins, propose une lecture commentée et suivie des Actes des Apôtres sur le plan historique et théologique, pour apporter un éclairage sur l’époque que nous vivons.
    Une série de podcasts sur les Actes des Apôtres.
  • Semaine Sainte : quand l’art nous dit quelque chose du Mystère pascal

    Par l'art pictural, ou la musique sacrée, certains artistes nous donnent à contempler le Mystère pascal. Voici un florilège d’œuvres et de morceaux qui, comme une véritable catéchèse, nous convient à méditer sur la fête liturgique par excellence qu'est Pâques. A découvrir par petites touches ici et là :
    29 juillet 2019 : Chemin de croix dans l'église Notre-Dame du Raincy (Notre-Dame-de-la-Consolation) a été construite en 1922-1923 par les architectes français Auguste et Gustave PERRET. C’est la première église construite en béton armé en France. Classée monument historique, elle est néanmoins en péril et fera partie des bénéficiaires du Loto du Patrimoine. Le Raincy (93), France.
  • Tactil’Evangile : une collection pour les enfants non-voyants

    Tactil’Evangile est une collection pour l’Annonce de l’Évangile aux non-voyants. Ces livres tactiles avec des propositions d'animation, sont accompagnés d'un CD.
    4ème album de la Collection Tactil'Evangile : L'appel des 12, avril 2020.
  • L’art pour dire Dieu : Le Messie de Haendel

    Dans son numéro consacré à la promesse, la rédaction de L'Oasis offre aux oreilles de ses lecteurs un extrait du Messie de Haendel, chanté par la chorale de la Mission Timothée.
    Chorale dans la basilique Notre-Dame de Fourvière, Fête des Lumières.
  • Noël raconté et chanté aux enfants

    Après « Pâques raconté et chanté aux enfants », ce nouveau volume veut permettre aux familles de vivre un moment plaisant et pourquoi pas priant, afin de retourner à la source même de la fête de Noël. Il s’agit du deuxième tome de la collection « Joie d’être chrétien ».
    Noël raconté et chanté aux enfants, éd. Bayard Musique, 2019.
  • La Parole se fait entendre : les évangiles lus pour les malvoyants et les aveugles

    La Parole se fait entendre. L'évangile selon saint Luc, l'évangile selon saint Matthieu et l'évangile selon Saint Marc ont tour à tour été enregistrés au format audio et dans la nouvelle traduction liturgique par le diocèse de Pontoise.
    Évangiles de Jésus Christ selon saints Matthieu, Luc et Marc en version audio. Des enregistrements proposés par le diocèse de Pontoise.
  • « Chanter, c’est prier deux fois » : des chansons pour la catéchèse et l’éveil à la foi

    En famille, encourageons-nous à chanter, parents et enfants, à chanter en priant ensemble. Car par le chant nous sommes en communion les uns les autres et avec la communauté chrétienne. Voici 12 recensions de CD pour chanter en famille et avec des enfants.
    620x349 cd enfant famille
  • L’art pour dire Dieu : Les larmes de Saint Pierre par Jean-Sébastien Bach

    L'art pour dire Dieu, L’Oasis n°11 : Libérés du péché. Dans chacun de ses numéros, L'Oasis propose un petit zoom sur une oeuvre d'art, un morceau de musique, qui peut conduire à Dieu et nous raconte pourquoi ... Pour ce numéro consacré au péché, la rédaction a choisi « Erbarme dich, mein Gott » de Jean-Sébastien Bach.
    JS Bach
  • Pâques raconté et chanté aux enfants

    L'originalité de cet ouvrage est d'aborder la Semaine Sainte, en continu, avec de jeunes enfants, en famille. Un ouvrage pour les 5-10 ans, et notamment, grâce à la version audio, les enfants déficients visuels.
    Pâques raconté et chanté aux enfants, éd. Bayard Musique, 2019.
  • Ensemble et différents, chanter les valeurs de la vie du CP au CM2

    42 chants originaux pour vivre ensemble, pour faire société, pour gagner le pari de la fraternité. Mathilde Lemaire, Danielle Sciaky, Pierre-Michel Gambarelli, Christophe Sperissen et la prémaîtrise de la cathédrale de Nantes interprètent ces titres inédits.
    Ensemble et differents
  • Un jour, un mail : des retraites sur le Web pour le Carême

    Voici quelques propositions de retraites à vivre en ligne pendant les quarante jours qui mènent à Pâques. Depuis plusieurs années, plusieurs communautés religieuses et mouvements d'Eglise profitent de la large diffusion que permet le Web pour accompagner spirituellement de nombreux internautes retraitants. Et voici comment y participer : un clic pour s'inscrire, et chaque jour un mail pour guider votre prière.
    careme-retraite-ville-2019
  • La parole aux Pitchouns : des questions de foi enfantines à l’antenne !

    Le mercredi, jour des enfants, et le dimanche, la station radio RCF et son antenne locale des Bouches du Rhône, diffusent l'émission La parole aux Pitchouns. Avec leurs mots, les enfants sont invités à poser leurs questions autour de la foi, plus ou moins surprenantes, déroutantes, souvent profondes : Est-ce que Dieu nous écoute ? Où es-tu Dieu ? Catherine Saba y répond au micro d'Amaury Guillem ou d'Agnès Bihin au cours de cette émission d'une dizaine de minutes.
    parole-pitchouns-rcf
Page 1 sur 3123

Eveil et catéchèse avec nos cinq sens

Approfondir votre lecture

  • Films et catéchèse

    Vidéos et films

    Retrouvez sur cette page des supports vidéos, courts-métrages, sorties cinéma et DVD qui pourront vous servir à l’animation de groupe.

  • photographer-301533_640

    Témoignages

    Témoignages d’animateurs en catéchèse, d’accompagnateurs de catéchumènes, de parents d’enfants handicapés, des aînés dans la foi qui ont accompagné d’autres croyants, enfants, adultes, jeunes, vers un sacrement, pendant un temps de catéchèse.

  • Couverture de L'Oasis n°8

    L’Oasis n°8 : Musique

    Ressource pour les catéchistes & les accompagnateurs du catéchuménat, Été 2018. L’éditorial Pourriez-vous vivre sans musique ? Certains comme ma voisine de bureau répondraient oui. Pourtant, « la vie c’est plus marrant et moins désespérant en chantant » affirme une chanson célèbre ! Nous avons tous le souvenir d’une musique liée à une émotion, une […]