Les chiffres-clés du rassemblement KERYGMA

Voici en exclusivité quelques chiffres sur ce grand rassemblement qui a eu lieu à Lourdes du 20 au 23 octobre 2023.

• 2750 participants venant de plus de 80 diocèses de France métropolitaine ou d’Outre-mer, de Monaco et de Suisse et de quelques mouvements, en particulier le Réseau St Laurent. Parmi les participants, il y a eu une belle diversité des pastorales et des profils, une forte présence des acteurs du terrain, une bonne représentation de la pastorale des jeunes et de l’enseignement catholique.
  • 45 évêques
  • 48 ateliers qui ont permis aux participants de réfléchir à la manière d’annoncer/d’incarner le kérygme dans le cadre de nouveaux scénarios culturels contemporains. Répartis en 8 thèmes :
        • Annoncer le kérygme dans la vie des personnes
        • Annoncer le kérygme dans un contexte particulier
        • Choisir un langage pour annoncer le kérygme
        • Agir en chrétien : vivre le kérygme
        • Habité par le kérygme, rejoindre et accueillir les personnes
        • Nourrir sa foi, un enjeu kérygmatique
        • Questionnés par l’anthropologie : regard kérygmatique
        • Appeler, former à l’annonce kérygmatique
  • 3 tables-rondes avec comme thématiques : « Initiatives missionnaires nouvelles et ecclésialité » ; « Le web, un nouveau continent à évangéliser ? » ; « La transmission de la foi chez nos frères juifs, protestants et orthodoxes. »
  • 1 « pépinière », lieu incontournable du rassemblement, où les participants ont pu découvrir la richesse de toutes les « petites pousses » semées et cultivées dans les paroisses, les communautés, les mouvements, les associations…aux quatre coins de la France.

Pour suivre nos actualités

• Démarche KERYGMA

Démarche KERYGMA, la démarche de l'Eglise en France au cœur de l'évangélisation.

• Agenda des évènements et formations

Cet agenda présente une liste d'évènements et de sessions de formation autour de la catéchèse et du catéchuménat en France.

• Photo de la couverture de la version Calameo de L'Oasis 25

L’Oasis n°25 : Le kérygme, cœur de la foi

A l'occasion de la Démarche KERYGMA, ce numéro de L'Oasis veut donner aux catéchistes et aux accompagnateurs du catéchuménat les clés de compréhension de ce qu'on appelle le kérygme et montrer pourquoi l'Église insiste tant sur sa place toujours centrale dans cette nouvelle étape de l'Evangélisation.

Agenda du mois

Sur Facebook