Retour sur la visio nationale du 8 juin 2023

Pour se préparer au rassemblement de Lourdes, une journée de formation gratuite et en visioconférence, sous la présidence de Mgr Leborgne, président du Conseil pour la catéchèse et le catéchuménat, avait lieu le 8 juin 2023. Cette visio était l’occasion de présenter le travail effectué dans les diocèses et les Provinces ainsi que de donner les dernières informations sur le rassemblement à Lourdes et les étapes suivantes du processus.

L’édito

Ce sont plus de 400 personnes qui ont participé à la troisième étape de la Phase 1 ce jeudi 8 juin. Seuls ou à plusieurs, depuis les diocèses métropolitains mais aussi de Saint-Denis de la Réunion, la Suisse et Monaco nous avons pu vivre ce point d’étape important vers Lourdes sous la présidence de Mgr Olivier Leborgne, évêque d’Arras et président du Conseil pour la Catéchèse et la Catéchuménat.

Après avoir invoqué l’Esprit, « maître d’ouvrage » de KERYGMA nous avons pu visionner un montage présentant le parcours effectué depuis septembre 2023 dans les équipes KERYGMA, le colloque de l’ISPC, les rencontres Provinciales.

Le Père Christophe Raimbault nous a aidé dans à comprendre le rôle et la place de l’Esprit Saint dans l’Eglise naissante et dans les premières communautés chrétiennes naissantes. Je retiens, entre autres son interpellation sur le numéro 48 du DpC (« La catéchèse au service de la nouvelle évangélisation) : « … il est nécessaire que la catéchèse soit également au service de la nouvelle évangélisation et qu’à partir de celle-ci soient développées certaines attentions fondamentales pour que chacun ait personnellement accès la rencontre avec le Christ ». Un temps d’échange entre les participants à conduit à la pause déjeuner.

En début d’après-midi nous avons pu découvrir le chant « A vous d’en être les témoins » (qui sera bientôt mis en ligne). Un temps en « salles » autour d’une catéchèse du pape François sur la consolation du 23 novembre 2022[1] a alors préparé l’intervention du père Nicolas Rousselot autour du discernement ecclésial. Après nous avoir laissé un « rituel » pour aider les équipes à l’exercice du discernement, il nous a laissé – entre autres – une belle méditation sur le « petites pousses » pour le service de la croissance à partir du terreau, le soleil, l’eau, le tuteur, l’engrais, le sécateur, le bouturage, la greffe.

Avant de nous donner la bénédiction du Seigneur, Mgr Leborgne nous a rappelé que dans le cadre de la conversion pastorale, nous sommes invités à relire ensemble la manière dont Dieu parle dans l’histoire et de demander la grâce d’entrer dans le travail de Dieu sous la conduite de l’Esprit Saint.

En route vers le grand rassemblement KERYGMA à Lourdes - Visio du 8 juin

Prière de bénédiction

Dieu Tout-puissant, tu ne cesses de montrer ta bonté à ceux qui t’aiment,

et tu te laisses trouver par ceux qui te cherchent

Sois favorable à tes serviteurs qui partent en pèlerinage et dirige leur chemin selon ta volonté .

Sois pour eux un ombrage dans la chaleur du jour, une lumière dans l’obscurité de la nuit,

un soulagement dans la fatigue,

afin qu’ils parviennent heureusement sous ta garde au terme de leur route.

Par Jésus, le Christ, notre Seigneur. R/ Amen.

Que le Seigneur dirige notre chemin et nous conduise à son salut. R/ Amen.

Que le Seigneur soit avec nous et nous accompagne sur la route. R/ Amen.

Que Dieu nous aide à bien terminer le pèlerinage que nous commençons dans la foi. R/ Amen.

Lourdes 2023 : le programme !

Le programme du rassemblement à Lourdes du 20 au 23 octobre prochain est fixé (voir pj). Il prévoit des temps en plénière et des temps de réflexion et de travail en ateliers et en forum, des interventions, des célébrations et des temps de prière, des temps conviviaux, la possibilité de se ressourcer dans ce haut lieu marial, un spectacle, des temps en Provinces ecclésiastiques.

Boîte à outils

Découvrez le programme du rassemblement KERYGMA à Lourdes.

Pour suivre nos actualités

• Démarche KERYGMA

Démarche KERYGMA, la démarche de l'Eglise en France au cœur de l'évangélisation.

• Agenda des évènements et formations

Cet agenda présente une liste d'évènements et de sessions de formation autour de la catéchèse et du catéchuménat en France.

• Photo de la couverture de la version Calameo de L'Oasis 25

L’Oasis n°25 : Le kérygme, cœur de la foi

A l'occasion de la Démarche KERYGMA, ce numéro de L'Oasis veut donner aux catéchistes et aux accompagnateurs du catéchuménat les clés de compréhension de ce qu'on appelle le kérygme et montrer pourquoi l'Église insiste tant sur sa place toujours centrale dans cette nouvelle étape de l'Evangélisation.

Agenda du mois

Sur Facebook