Inscription aux ateliers et activités du rassemblement

Participants au rassemblement KERYGMA : inscrivez-vous vite aux ateliers et activités prévus sur votre espace Venio. Découvrez la liste des propositions.

Choisissez et inscrivez-vous avant le 8 octobre aux activités du samedi et du dimanche après-midi.

Elaborer votre programme : le nombre de places est limité pour chaque activité, inscrivez-vous au plus vite !!

Choisissez deux temps en atelier/table-ronde et un temps pour vivre une autre proposition : Pépinière, Sur les pas de Bernadette.

Durée des activités et explicatif :

  • Ateliers: 1h30 : Les 48 ateliers sont répartis en huit domaines. A partir d’une situation présentée par un animateur (ou d’une expérimentation), il s’agira d’un temps de travail pour réfléchir ensemble à la manière d’annoncer/d’incarner le kérygme dans le cadre de nouveaux scénarios culturels contemporains. Tous les ateliers sont des lieux d’exercice de l’annonce du kérygme !
  • Tables-rondes: 1h30 : plusieurs intervenants permettent de croiser les regards sur une problématique actuelle.
  • Sur les pas de Bernadette: environ 1h : Être à Lourdes, c’est aussi venir en pèlerin, sur les pas de Bernadette. Avec elle nous pourrons vivre les gestes de l’eau et de la lumière, vivre le chemin de croix.
  • Pépinière des petites pousses: 45 mn : À la pépinière de Kerygma, venez découvrir la richesse de toutes les petites pousses semées et cultivées dans les paroisses, les communautés, les mouvements, les associations… aux quatre coins de la France.
Créneau 1 : samedi 21 octobre 15h-16h30 Créneau 2 : samedi 21 octobre 17h – 18h30 Créneau 3 : dimanche 22 octobre 15h – 16h30
Pépinière 1 (15h-15h45) Pépinière 3 (17h-17h45) Pépinière 5 (15h-15h45)
Pépinière 2 (15h45-16h30) Pépinière 4 (17h45-18h30) Pépinière 6 (15h45-16h30)
Sur les pas de Bernadette : célébration de l’eau et de la lumière Sur les pas de Bernadette : célébration de l’eau et de la lumière Sur les pas de Bernadette : célébration de l’eau et de la lumière
Sur les pas de Bernadette, Chemin de croix de la prairie (guidé) Sur les pas de Bernadette, Chemin de croix de la prairie (guidé) Sur les pas de Bernadette, Chemin de croix de la prairie (guidé)
Table ronde :

« Initiatives missionnaires nouvelles et ecclésialité »

Animée par Faustine Fayette, responsable pastorale du Pôle Jeunes adultes du diocèse de Paris, journaliste,

Avec Mgr Jean-Philippe Nault, évêque de Nice, membre du Conseil pour la catéchèse et le catéchuménat de la Conférence des évêques de France, Nicolas de Chézelle, Parcours Alpha, Edouard Faÿ, PRIXM/Ritrit, Anne-Geneviève Montagne, Anuncio et Congrès Mission.

Table ronde :

« Le Web, un nouveau continent à évangéliser ? »

Animée par Isabelle Morel, directrice de l’Institut supérieur de pastorale catéchétique

Avec Frère Philippe Verdin, op, directeur de Prier dans la ville et Jean-Baptiste Maillard, Lights in the Dark.

Table ronde :

« La transmission de la foi chez nos frères juifs, protestants et orthodoxes »

Animée par le P. Christophe Le Sourt, directeur du Service national pour les relations avec le judaïsme, avec des représentants des trois traditions :

Ruth Ouazana Barer, pour le Judaïsme, Marion Heyl, pasteur de l’Eglise Protestante Unie de France, Bénédicte Robichon, orthodoxe.

Ateliers : Annoncer le kérygme dans la vie des personnes

1. Accompagner l’éveil de la spiritualité des petits-enfants

2. Réfléchir aux nouvelles façons de catéchiser les enfants aujourd’hui

3. Lieux d’annonce aux enfants/adolescents hors les murs du caté : Patronages, école de prière

4. Qu’avons-nous à proposer aux adolescents ? Des sacrements ? Pas seulement !

5. Etudiants, jeunes pro : l’évangélisation des jeunes par les jeunes

6. Annoncer Jésus Christ dans les famille/avec les familles

7. Les cinq sens au service de l’annonce du Kérygme, en particulier avec des personnes en situation de handicap

8. L’enjeu de l’intergénérationnel dans l’annonce de la foi

Ateliers : Annoncer le kérygme dans la vie des personnes

1. Accompagner l’éveil de la spiritualité des petits-enfants

2. Réfléchir aux nouvelles façons de catéchiser les enfants aujourd’hui

3. Lieux d’annonce aux enfants/adolescents hors les murs du caté : Patronages, école de prière

4. Qu’avons-nous à proposer aux adolescents ? Des sacrements ? Pas seulement !

5. Etudiants, jeunes pro : l’évangélisation des jeunes par les jeunes

6. Annoncer Jésus Christ dans les famille/avec les familles

7. Les cinq sens au service de l’annonce du Kérygme, en particulier avec des personnes en situation de handicap

8. L’enjeu de l’intergénérationnel dans l’annonce de la foi

Ateliers : Annoncer le kérygme dans la vie des personnes

1. Accompagner l’éveil de la spiritualité des petits-enfants

2. Réfléchir aux nouvelles façons de catéchiser les enfants aujourd’hui

3. Lieux d’annonce aux enfants/adolescents hors les murs du caté : Patronages, école de prière

4. Qu’avons-nous à proposer aux adolescents ? Des sacrements ? Pas seulement !

5. Etudiants, jeunes pro : l’évangélisation des jeunes par les jeunes

6. Annoncer Jésus Christ dans les famille/avec les familles

7. Les cinq sens au service de l’annonce du Kérygme, en particulier avec des personnes en situation de handicap

8. L’enjeu de l’intergénérationnel dans l’annonce de la foi

Annoncer le Kérygme dans un contexte particulier

9. Quelle annonce kérygmatique en monde rural ?

10. Annoncer Jésus-Christ en contexte de dialogue interreligieux

11. Annoncer le kérygme dans un lieu d’éducation et de vie chrétienne : l’enseignement catholique

12. Relire sa vie et se relier au Ressuscité, en mouvements scouts et MEJ

13. L’expérience du kérygme au cœur de la maladie

14. Accompagner les personnes fragiles psychiquement

15. Annoncer le kérygme dans une préparation au mariage

16. L’accompagnement des familles en deuil, un lieu hautement kérygmatique

17. Le kérygme dans l’expérience de vie des migrants

18. Lors d’événements de piété populaire, s’appuyer sur les objets et lieux de dévotion pour une annonce kérygmatique.

Annoncer le Kérygme dans un contexte particulier

9. Quelle annonce kérygmatique en monde rural ?

10. Annoncer Jésus-Christ en contexte de dialogue interreligieux

11. Annoncer le kérygme dans un lieu d’éducation et de vie chrétienne : l’enseignement catholique

12. Relire sa vie et se relier au Ressuscité, en mouvements scouts et MEJ

13. L’expérience du kérygme au cœur de la maladie

14. Accompagner les personnes fragiles psychiquement

15. Annoncer le kérygme dans une préparation au mariage

16. L’accompagnement des familles en deuil, un lieu hautement kérygmatique

17. Le kérygme dans l’expérience de vie des migrants

18. Lors d’événements de piété populaire, s’appuyer sur les objets et lieux de dévotion pour une annonce kérygmatique.

Annoncer le Kérygme dans un contexte particulier

9. Quelle annonce kérygmatique en monde rural ?

10. Annoncer Jésus-Christ en contexte de dialogue interreligieux

11. Annoncer le kérygme dans un lieu d’éducation et de vie chrétienne : l’enseignement catholique

12. Relire sa vie et se relier au Ressuscité, en mouvements scouts et MEJ

13. L’expérience du kérygme au cœur de la maladie

14. Accompagner les personnes fragiles psychiquement

15. Annoncer le kérygme dans une préparation au mariage

16. L’accompagnement des familles en deuil, un lieu hautement kérygmatique

17. Le kérygme dans l’expérience de vie des migrants

18. Lors d’événements de piété populaire, s’appuyer sur les objets et lieux de dévotion pour une annonce kérygmatique.

Choisir un langage pour annoncer le kérygme

19. Par le chant, imprimer les mots de la foi dans la mémoire croyante

20. L’image religieuse et l’idée de l’art comme chemin vers Dieu

21. La dynamique du ciné-débat au service de l’évangélisation

22. Elaborer un itinéraire catéchuménal dans une église à Lourdes

23. Ce que nos parvis donnent à voir de l’Eglise

Choisir un langage pour annoncer le kérygme

19. Par le chant, imprimer les mots de la foi dans la mémoire croyante

20. L’image religieuse et l’idée de l’art comme chemin vers Dieu

21. La dynamique du ciné-débat au service de l’évangélisation

22. Elaborer un itinéraire catéchuménal dans une église à Lourdes

23. Ce que nos parvis donnent à voir de l’Eglise

Choisir un langage pour annoncer le kérygme

19. Par le chant, imprimer les mots de la foi dans la mémoire croyante

20. L’image religieuse et l’idée de l’art comme chemin vers Dieu

21. La dynamique du ciné-débat au service de l’évangélisation

22. Elaborer un itinéraire catéchuménal dans une église à Lourdes

23. Ce que nos parvis donnent à voir de l’Eglise

Agir en chrétien : vivre le kérygme

24. Vivre le kérygme dans tout notre être avec les plus pauvres, l’expérience de la danse en cercle

25. Vivre le kérygme dans le monde professionnel

26. Kérygme et conversion écologique

27. Les JO, le sport, une opportunité d’annoncer l’Evangile

28. Chrétiens dans le monde : comprendre et faire connaître la dimension sociale du kérygme

Agir en chrétien : vivre le kérygme

24. Vivre le kérygme dans tout notre être avec les plus pauvres, l’expérience de la danse en cercle

25. Vivre le kérygme dans le monde professionnel

26. Kérygme et conversion écologique

27. Les JO, le sport, une opportunité d’annoncer l’Evangile

28. Chrétiens dans le monde : comprendre et faire connaître la dimension sociale du kérygme

Agir en chrétien : vivre le kérygme

24. Vivre le kérygme dans tout notre être avec les plus pauvres, l’expérience de la danse en cercle

25. Vivre le kérygme dans le monde professionnel

26. Kérygme et conversion écologique

27. Les JO, le sport, une opportunité d’annoncer l’Evangile

28. Chrétiens dans le monde : comprendre et faire connaître la dimension sociale du kérygme

Habité par le Kérygme, rejoindre et accueillir les personnes

29. Incorporer des néophytes dans les communautés

30. Accompagner les recommençants et les rejoindre dans leur histoire

31. Accueillir et accompagner les visiteurs d’une église

32. S’exercer à une écoute kérygmatique, l’expérience du chemin de Compostelle avec des détenus

33. La communauté locale, témoin du Kérygme

Habité par le Kérygme, rejoindre et accueillir les personnes

29. Incorporer des néophytes dans les communautés

30. Accompagner les recommençants et les rejoindre dans leur histoire

31. Accueillir et accompagner les visiteurs d’une église

32. S’exercer à une écoute kérygmatique, l’expérience du chemin de Compostelle avec des détenus

33. La communauté locale, témoin du Kérygme

Habité par le Kérygme, rejoindre et accueillir les personnes

29. Incorporer des néophytes dans les communautés

30. Accompagner les recommençants et les rejoindre dans leur histoire

31. Accueillir et accompagner les visiteurs d’une église

32. S’exercer à une écoute kérygmatique, l’expérience du chemin de Compostelle avec des détenus

33. La communauté locale, témoin du Kérygme

Questionnés par l’anthropologie : regard kérygmatique

34. Quels repères anthropologiques face aux questions d’identité de genre et de sexualité ?

35. Comment parler de la mort et de la résurrection dans un monde qui nie la mort ?

Questionnés par l’anthropologie : regard kérygmatique

34. Quels repères anthropologiques face aux questions d’identité de genre et de sexualité ?

35. Comment parler de la mort et de la résurrection dans un monde qui nie la mort ?

Questionnés par l’anthropologie : regard kérygmatique

34. Quels repères anthropologiques face aux questions d’identité de genre et de sexualité ?

35. Comment parler de la mort et de la résurrection dans un monde qui nie la mort ?

Nourrir sa foi, un enjeu kérygmatique

36. Parole de Dieu : passer par le récit (la narration)

37. Groupes bibliques : quand la Parole donne la parole à tous

38. La Parole de Dieu au cœur de la catéchèse, Saint Paul l’apôtre du kérygme

39. De la soif spirituelle à la prière chrétienne, initier à la prière

40. La liturgie, ce n’est pas que la messe : la célébration de la parole, un chemin d’initiation

41. Quel chemin pour mener vers l’eucharistie et qu’elle devienne source et sommet de la vie chrétienne ?

42. Redécouvrir la richesse et la beauté du sacrement de la réconciliation au cœur de notre vie de foi

43. Foi et raison : l’intelligence de la foi (formation théologique)

Nourrir sa foi, un enjeu kérygmatique

36. Parole de Dieu : passer par le récit (la narration)

37. Groupes bibliques : quand la Parole donne la parole à tous

38. La Parole de Dieu au cœur de la catéchèse, Saint Paul l’apôtre du kérygme

39. De la soif spirituelle à la prière chrétienne, initier à la prière

40. La liturgie, ce n’est pas que la messe : la célébration de la parole, un chemin d’initiation

41. Quel chemin pour mener vers l’eucharistie et qu’elle devienne source et sommet de la vie chrétienne ?

42. Redécouvrir la richesse et la beauté du sacrement de la réconciliation au cœur de notre vie de foi

43. Foi et raison : l’intelligence de la foi (formation théologique)

Nourrir sa foi, un enjeu kérygmatique

36. Parole de Dieu : passer par le récit (la narration)

37. Groupes bibliques : quand la Parole donne la parole à tous

38. La Parole de Dieu au cœur de la catéchèse, Saint Paul l’apôtre du kérygme

39. De la soif spirituelle à la prière chrétienne, initier à la prière

40. La liturgie, ce n’est pas que la messe : la célébration de la parole, un chemin d’initiation

41. Quel chemin pour mener vers l’eucharistie et qu’elle devienne source et sommet de la vie chrétienne ?

42. Redécouvrir la richesse et la beauté du sacrement de la réconciliation au cœur de notre vie de foi

43. Foi et raison : l’intelligence de la foi (formation théologique)

Appeler, former à l’annonce kérygmatique

44. Bâtir un itinéraire catéchétique pour des catéchumènes adultes

45. S’exercer à témoigner du kérygme pour être missionnaire

46. D’un style d’éducation à un autre dans un monde qui change, savoir être avec…

47. Chasteté/bientraitance, intégrité de la personne

48. La place du prêtre en catéchèse

Appeler, former à l’annonce kérygmatique

44. Bâtir un itinéraire catéchétique pour des catéchumènes adultes

45. S’exercer à témoigner du kérygme pour être missionnaire

46. D’un style d’éducation à un autre dans un monde qui change, savoir être avec…

47. Chasteté/bientraitance, intégrité de la personne

48. La place du prêtre en catéchèse

Appeler, former à l’annonce kérygmatique

44. Bâtir un itinéraire catéchétique pour des catéchumènes adultes

45. S’exercer à témoigner du kérygme pour être missionnaire

46. D’un style d’éducation à un autre dans un monde qui change, savoir être avec…

47. Chasteté/bientraitance, intégrité de la personne

48. La place du prêtre en catéchèse

Lourdes 2023 : le programme !

Le programme du rassemblement à Lourdes du 20 au 23 octobre prochain est fixé. Il prévoit des temps en plénière et des temps de réflexion et de travail en ateliers et en forum, des interventions, des célébrations et des temps de prière, des temps conviviaux, la possibilité de se ressourcer dans ce haut lieu marial, un spectacle, des temps en Provinces ecclésiastiques.

Boîte à outils

Découvrez le programme du rassemblement KERYGMA à Lourdes.

Pour suivre nos actualités

  • Démarche KERYGMA

    Démarche KERYGMA, la démarche de l'Eglise en France au cœur de l'évangélisation.

  • Agenda des évènements et formations

    Cet agenda présente une liste d'évènements et de sessions de formation autour de la catéchèse et du catéchuménat en France.

  • Photo de la couverture de la version Calameo de L'Oasis 25

    L’Oasis n°25 : Le kérygme, cœur de la foi

    A l'occasion de la Démarche KERYGMA, ce numéro de L'Oasis veut donner aux catéchistes et aux accompagnateurs du catéchuménat les clés de compréhension de ce qu'on appelle le kérygme et montrer pourquoi l'Église insiste tant sur sa place toujours centrale dans cette nouvelle étape de l'Evangélisation.

Sur Facebook

Approfondir votre lecture