Célébrer la réouverture de Notre-Dame de Paris
Les 7 et 8 décembre prochain, le diocèse de Paris célèbrera la réouverture de sa cathédrale Notre-Dame de Paris. Les célébrations déploieront toute la richesse des rites: les gestes, les symboles, les dialogues entre le célébrant, les chants, l’orgue, la lecture de la parole de Dieu et les prières des offices et de la messe. L’occasion d’une belle catéchèse mystagogique pour petits et grands !
L’office de réouverture, présidé par l’Archevêque de Paris, aura lieu en fin d’après-midi le 7 décembre.
Lors du rite de l’ouverture des portes, l’archevêque frappe de sa crosse la porte fermée de Notre Dame de Paris. La cathédrale lui « répond » par le chant du Psaume 121, par trois fois. La cathédrale qui était silencieuse résonne de nouveau du chant de la louange et à la troisième fois, les portes s’ouvrent.
Après le rite initial de l’ouverture des portes, l’office se déroule en trois parties :
- Le réveil du grand orgue : après avoir débuté l’office par le signe de croix, l’archevêque procède à la bénédiction de l’instrument. Par huit fois, il s’adresse au grand orgue qui lui répond.
- Le chant de l’office : l’office est composé d’un cantique, d’un psaume, du chant du Magnificat, d’intentions de prière pour le monde entier, de la prière du Notre Père.
- La bénédiction finale par l’archevêque et le chant du Te Deum.
La messe inaugurale, avec la consécration de l’autel majeur, aura lieu le dimanche 8,
à 10h30, présidée par l’Archevêque de Paris.
Voici quelques éléments du déroulement de cette messe :
- L’aspersion d’eau bénite : après avoir salué l’assemblée, l’archevêque bénit de l’eau et en asperge toute l’assemblée. L’archevêque asperge ensuite l’autel et l’ambon.
- La liturgie de la Parole : les lectures bibliques du 2e dimanche de l’Avent proclamées depuis le nouvel ambon
- Les rites de consécration de l’autel suivent avant la liturgie de l’eucharistie selon cinq étapes :
-
- La déposition des reliques des saints dans l’autel. Ce sont les reliques de cinq saints, dont l’histoire est liée à l’Église de Paris: sainte Marie Eugénie Milleret, sainte Madeleine Sophie Barat, sainte Catherine Labouré, saint Charles de Foucauld et le bienheureux Vladimir Ghika.
- La prière de dédicace et l’onction d’huile, qui est le rite principal
- L’offrande d’encens
- La parure et l’illumination de l’autel.
La messe sera suivie par un buffet fraternel pour accueillir les plus démunis et ceux qui les accompagnent au sein des associations caritatives.