Carême, appel décisif, journée mémorielle, conversion
La crèche à peine rangée, nous nous tournons déjà vers le prochain Carême ! Le message du pape François nous invite à prendre résolument le chemin de la conversion, certains qu’ « à travers le désert, Dieu nous guide vers la liberté ! ». Osons croire avec lui que « Le Carême est le temps de la grâce durant lequel le désert redevient – comme l’annonce le prophète Osée – le lieu du premier amour ».
Pour cela, marchons avec les nombreux jeunes et adultes catéchumènes de nos communautés, qui seront appelés par les évêques lors du premier dimanche de Carême : « C’est dans la liturgie et par la catéchèse de ce temps, par le rappel ou la préparation du baptême et par la pénitence que le Carême rénove la communauté des fidèles en même temps que les catéchumènes et les dispose à faire mémoire du mystère pascal » (RICA , notes pastorales 126). Ce carême à l’approche de leur baptême est un temps spirituellement riche et parfois difficile pour les catéchumènes. Portons les dans nos prières pour que la traversée de ce désert soit source de paix et de joie !
Notre « série » de Carême nous accompagnera, au cœur de l’année de la prière et en lien avec les textes du dimanche, pour entrer dans le silence, approfondir notre écoute, revisiter les lieux, les gestes, les mots de la prière.
Nous aurons aussi particulièrement à cœur de vivre le 3ème vendredi de carême la journée annuelle de mémoire et de prière pour les personnes victimes d’agressions sexuelles. Le livret liturgique proposé par le Service national pour la protection des mineurs est à votre service pour construire des propositions adaptées à tous les publics : enfants, familles, ados, adultes, communautés.
Le désert rappellera enfin certainement à nombre d’entre vous le rassemblement KERYGMA ! Le Pape souligne en quelques mots l’expérience que nous sommes appelés à vivre et que nous avons déjà goûté à Lourdes : « Le désert est l’espace dans lequel notre liberté peut mûrir en une décision personnelle de ne pas retomber dans l’esclavage. Pendant le Carême, nous trouvons de nouveaux critères de jugement et une communauté avec laquelle nous engager sur une route que nous n’avons jamais parcourue auparavant. »
N’hésitez pas à retourner vers la boîte à outils KERYGMA qui s’enrichit régulièrement et n’oubliez pas de vous inscrire à la session nationale de mars, pour partager le déploiement de Kerygma dans les diocèses et réfléchir ensemble à l’articulation « Vie spirituelle et audace missionnaire » !
Une audace à laquelle le Pape nous invite : « Dans la mesure où ce Carême sera un Carême de conversion, alors l’humanité égarée éprouvera un sursaut de créativité : l’aube d’une nouvelle espérance. Je voudrais vous dire, comme aux jeunes que j’ai rencontrés à Lisbonne l’été dernier : « Cherchez et risquez, cherchez et risquez. À ce tournant de l’histoire, les défis sont énormes, les gémissements douloureux. Nous assistons à une troisième guerre mondiale par morceaux. Prenons le risque de penser que nous ne sommes pas dans une agonie, mais au contraire dans un enfantement ; non pas à la fin, mais au début d’un grand spectacle. Il faut du courage pour penser cela » (Rencontre avec les jeunes universitaires, 3 août 2023)