Carême 2024 : au cœur de l’année de la prière

Le temps du carême nous est offert pour nous préparer à vivre le mystère pascal, le cœur de notre foi.
A nouveau, nous entendons les moyens spirituels pour vivre ce moment privilégié de l’année liturgique : la prière, le jeûne, le partage.
Les trois sont liés et s’appellent mutuellement, le Pape François nous le rappelle dans son message de carême 2024 : ce « ne sont pas trois exercices indépendants, mais un seul mouvement d’ouverture, de libération: finies les idoles qui nous alourdissent, finis les attachements qui nous emprisonnent.
L’invitation à la prière retentit cependant de manière particulière cette année 2024, année de la prière, pour nous préparer au grand jubilé de l’Eglise 2025 : « Témoins de l’espérance ».

Ce parcours de carême est donc bâti autour d’un approfondissement de la prière avec une thématique en lien avec les textes de la liturgie de la Parole du dimanche.

  • 1er dimanche : Le silence
  • 2ème dimanche : La parole de Dieu
  • 3ème dimanche : Des lieux pour prier
  • 4ème dimanche : Les gestes de la prière
  • 5ème dimanche : Les mots de la prière
  • Rameaux : les objets, les signes qui disent la prière chrétienne
  • Pâques : une prière ancrée dans le kérygme

Bon temps de carême dans la joie de célébrer la victoire du Christ ressuscité

Carême 2023

  • 5ème dimanche de Carême : « Je suis la résurrection et la vie »

    Série de Carême #5 - En ce Carême, nous avons 40 jours pour cheminer vers Pâques éclairés par la nouvelle traduction du Missel romain. Voici une méditation à partir de l'Évangile de la résurrection de Lazare, qui est proclamé lors du 5ème dimanche de Carême de l'année liturgique A et lors du 3ème et dernier scrutin des catéchumènes.

  • 4ème dimanche de Carême : Ton frère était perdu et il est retrouvé !

    Série de Carême #4 - En ce Carême, nous avons 40 jours pour cheminer vers Pâques éclairés par la nouvelle traduction du Missel romain. Voici la méditation du 4ème dimanche de Carême, à partir de l'Évangile du fils prodigue, qui est proclamé lors du 4ème dimanche de Carême, dimanche de Laetare, dans l'année liturgique C.

  • 3ème dimanche de Carême : Évangile de la Samaritaine, 1er scrutin et Journée mémorielle

    Série de Carême #3 - En ce Carême, nous avons 40 jours pour cheminer vers Pâques éclairés par la nouvelle traduction du Missel. Voici la méditation du 3ème dimanche de Carême, à partir de l'Évangile de la Samaritaine, qui est proclamé lors de l'année liturgique A mais également en cas de scrutin pour les catéchumènes.

  • 2ème dimanche de Carême : transfiguré sur la montagne

    Commençons notre temps de méditation en traçant lentement et consciemment le signe de la croix. Nous invoquons l’Esprit de communion et nous pouvons louer le Seigneur avec le cantique Il est bon d’être avec toi Seigneur.

  • 1er dimanche de Carême : La tentation du Seigneur

    Série de Carême #1 - En ce Carême, nous avons 40 jours pour cheminer vers Pâques éclairés par la nouvelle traduction du Missel romain. Voici la méditation du 1er dimanche de Carême, à partir de l'Évangile des tentations au désert, qui est proclamé lors du 1er dimanche de Carême de l'année liturgique C.

Approfondir votre lecture