Première journée mondiale des enfants

La 1ère édition de ces « JME » aura lieu le WE des 25 et 26 mai 2024 à Rome, sur le thème : «Voici, je fais toutes choses nouvelles» (Apocalypse).

Destinée aux enfants de 6 à 12 ans du monde entier, cette journée mondiale sera l’occasion de célébrer les rêves de paix et de futur que font les enfants, de s’inspirer de leur spontanéité dans les relations humaines, et de remettre cet âge au centre de l’attention de l’Église et de la société.

La décision est venue dans la suite de la journée du 6 novembre 2023, lorsque le Pape avait rencontré 8 000 enfants dans la salle Paul VI (dont une belle délégation française de l’ACE), et elles ont été annoncée le 8 décembre, fête de l’Immaculée Conception, afin de faire de cette rencontre entre le Pape et les enfants un événement régulier. Organisé par dicastère pour la culture et l’éducation , le WE des 25 et 26 mai 2024 voudrait être l’occasion pour de nombreux autres enfants du monde entier de vivre un beau moment de célébration et de prière avec le Pape au cœur de l’année de la prière.

Au moins 100 000 enfants, âgés entre 6 et 12 ans, sont prévus pour cette première rencontre en mai. Ils viendront d’une centaine de pays, et le Vatican compte déjà 57 000 inscriptions enregistrées. Les enfants des autres confessions sont également invités, selon les sources vaticanes.

Programme

• Le samedi 25 mai se passera au Stade olympique de Rome. Des témoignages et des spectacles seront donnés, et de nombreux artistes du monde entier interviendront.
  • Le dimanche 26 mai, le pape François présidera la messe à 10h30 place Saint-Pierre.

A l’approche de cette journée, le samedi 2 mars, le Pape à adressé un message aux enfants :

Je l’adresse avant tout à chacun de vous personnellement, à toi, cher enfant, parce que “tu es précieux” aux yeux de Dieu (Is 43, 4), comme la Bible nous l’enseigne et comme Jésus l’a démontré tant de fois.

Initiatives en diocèses :

Le diocèse de Rennes, vous propose de vivre un moment de fête et de prière, en communion avec les enfants du monde entier, sans prendre l’avion ! Retrouvez ci-dessous un ensemble d’outils pour vivre, lors de la messe du 26 mai et dans la semaine qui suit ce grand rassemblement.

Découvrez l’intention de prière du diocèse de Lyon (écrite par les services diocésains de la catéchèse et du catéchuménat et de la Pastorale familiale) pour être en communion avec Rome :

« Notre pape nous invite spécialement aujourd’hui à prier pour chaque enfant et à être à l’écoute de l’Evangile qui frémit en eux.
Seigneur, donne nous d’être comme les enfants, agiles à recevoir la nouveauté suscitée par l’Esprit du Christ et à en témoigner. »