Temps pascal, Néophytes, Esprit-Saint

Temps pascal, temps d’action de grâce, de joie, de vie avec le Christ Ressuscité ! Temps de prière avec Marie au Cénacle, temps de renouvellement dans l’Esprit Saint !

C’est le temps de la mystagogie, temps « de la plus haute importance » pour les nouveaux baptisés de Pâques – enfants et leurs familles, ados, jeunes et adultes – et leurs communautés, temps qui « permet aux néophytes, aidés de leur parrains et marraines et de leurs pasteurs, d’entrer en relation plus étroite avec les fidèles et de leur apporter une vision renouvelée de l’existence et un nouveau dynamisme » nous dit le Rituel de l’Initiation Chrétienne des Adultes.

Mais ce temps, période de vacances et de jours fériés, n’est pas si facile à déployer dans la vie paroissiale. C’est pourquoi le dossier « accompagner les néophytes » que le SNCC vous présente voudrait être un outil de travail au service des équipes diocésaines et des communautés pour réfléchir plus largement et favoriser l’intégration dans la vie ecclésiale des nouveaux frères et sœurs que le Christ ne cesse de nous donner.

Pour accompagner les différents accents du temps pascal, nous mettons également en ligne les interventions de la session « vie spirituelle et audace missionnaire », proposée en mars dernier dans la dynamique de KERYGMA : retrouvez en particulier les textes des interventions du P. Etienne Guillet autour de la Parresia et de Roland Lacroix autour de l’action mystagogique, mais aussi les témoignages des intervenants et des diocèses !

En ce temps pascal, restons en union de prière avec les mots du pape dans son message pour la prochaine journée mondiale des enfants :

Viens, Esprit Saint,
montre-nous ta beauté
reflétée dans les visages
des enfants de la terre.
Viens Jésus,
qui fais toutes choses nouvelles,
qui es le chemin qui nous conduit au Père,
viens et reste avec nous.
Amen.