Les équipes KERYGMA : premiers retours sur la composition des équipes

75 diocèses ont une équipe en route avec KERYGMA.

Quelques mois après le lancement de la Démarche KERYGMA, le SNCC a mené l’enquête et voici quelques précisions et chiffres clés sur la composition des équipes KERYGMA déjà constituées dans les diocèses de France.

Au moment où sont rédigées ces lignes – le 5 décembre 2022, 75 diocèses ont fait savoir qu’une équipe KERYGMA est en route.

51 ont déjà répondu au sondage envoyé par le SNCC afin de connaitre la composition des équipes.

Merci à eux et ceux qui le feront dans les jours qui viennent !

Il est en effet très intéressant de repérer quelques « lignes » sur la composition des équipes !

Le temps de l’analyse n’est pas encore venu, mais vous êtes peut-être curieux de savoir comment ça se passe chez les autres …

5 points d’attention pour cet « aperçu » des équipes KERYGMA

Je vous propose cinq « focus » :

    1. Le nombre de personnes par équipe : Cela va de 5 à 15 personnes, avec une grande majorité autour de 9 à 12.
    2. Les états de vie des personnes par équipe : Sur 51 équipes 45 comptent au moins dans chacune un prêtre, 29 un diacre, 21 une religieuse et 3 un religieux. Une très grande majorité de laïcs engagés en mission ecclésiale ou bénévoles sont présents dans les équipes !
    3. Les pastorales représentées dans les équipes : Sur 51 équipes, 48 comptent des membres de la catéchèse, 46 du catéchuménat, 40 de la pastorale des adolescents, 34 de l’enseignement catholique, 27 de la famille, 25 de la liturgie, 24 de la formation mais aussi 24 des étudiants et jeunes pros, 22 de l’AEP, 15 de la PCS ou PPH … notons aussi la pastorale des vocations, de pèlerinages, de sanctuaires et monastères et d’autres …
    4. Les tranches d’âge représentées dans les équipes : 48 personnes ont entre 46 à 60 ans ; 41 personnes ont entre 30 à 45 ans ; 24 personnes ont entre 61 à 75 ans ; 16 personnes ont entre 20 à 29 ans ; 1 personne a plus de 75 ans. Aucune n’a moins de 20 ans.
    5. Le nombre de rencontres envisagées par équipe : 26 équipes prévoient 3 rencontres ; 8 équipes en prévoient 2 ; 6 équipes en prévoient 4 ou plus ; 4 équipes en prévoient 1. 4 équipes ne savent pas encore au moment de la remontée de cette enquête.

Voici donc quelques premiers retours … en attendant de pouvoir affiner et compléter les statistiques !

Merci pour votre aide et n’oubliez pas de vous reportez à la page KERYGMA ainsi que de nous envoyer des photos, comptes-rendus, focus, … de vos équipes !

Christophe SPERISSEN

Lire aussi :

Picardie, Reims et Châlons, Saint-Denis, Aire et Dax, Luçon… : les premiers pas des équipes KERYGMA en diocèse

Le top départ de la Démarche KERYGMA a été donné avec la rentrée pastorale 2022 et les équipes KERYGMA se constituent dans les diocèses. Voici un aperçu des premières rencontres et quelques échos de la démarche de l'Église en France au cœur de l'évangélisation.

Approfondir votre lecture