Thème : Mission et évangélisation

  • « La mission du catéchiste est avant tout d’être témoin »

    Le pape François est intervenu sur la catéchèse vendredi dernier 17 septembre 2021 dans le cadre d’une rencontre organisée par le Conseil pontifical pour la promotion de la nouvelle évangélisation (CPPNE), avec les responsables européens pour réfléchir ensemble à la réception du Directoire pour la catéchèse paru en 2020 et du Motu proprio Antiquum ministerium instituant un ministère de catéchiste.

  • César de Bus, catéchiste auprès des jeunes et des pauvres et futur saint

    Le pape François a annoncé la canonisation future de sept bienheureux, dont le français César de Bus, béatifié en 1975 par Paul VI, prêtre, « saint catéchiste » et fondateur de la Société des Prêtres de la doctrine chrétienne. L’Église reconnait en lui un modèle de catéchiste, lui qui disait : II faut que tout ce qui est en nous catéchise et que notre conduite fasse de nous un catéchisme vivant…

  • Saints évangélisateurs : des vies consacrées à la mission et à la catéchèse

    L’Église distingue traditionnellement parmi les nombreux saintes et saints qui ont marqué sa longue histoire différents charismes que l’on retrouve notamment dans la litanie des saints : les anges et archanges, les patriarches et prophètes, les apôtres et évangélistes, les martyrs, les docteurs, les évêques, les prêtres, les moines… Ici nous nous intéressons plus particulièrement aux saints qui se sont consacrés à la mission d’évangélisation et à la catéchèse.

  • Spiritualité et Septième art : un regard sur les liens entre l’Eglise et le cinéma

    Quelques semaines après le festival de Cannes et en pleine Mostra de Venise, ce numéro de Documents Épiscopat, met à l’honneur le cinéma et questionne les relations qu’entretiennent l’Eglise et le cinéma. Les auteurs posent, dans leurs divers domaines de compétences, un regard chrétien sur le septième art.

  • Choisir un mode de vie sobre et durable : l’intention du pape François pour septembre

    Le pape François compte sur nos prières. Découvrez son intention pour le monde au mois de septembre !

  • Annoncer la foi aux enfants qui se préparent à recevoir la première communion

    En cette année 2020-2021 très particulière, la préparation aux sacrements a du s’adapter aux contraintes sanitaires. Dans cet épisode, les caméras de la Web TV du diocèse de Metz s’invitent dans une paroisse pour recueillir le témoignages des personnes engagées dans l’équipe de préparation pour la première communion, et invitées à renouveler leurs pratiques dans ce contexte de pandémie.

  • Les 7 demandes du Notre Père, une nouvelle série Théobule pour les enfants

    Théobule s’invite chez les enfants de 6 à 11 ans avec ses récits bibliques en dessins animés. Afin d’aider les plus jeunes à vivre le temps liturgique, à préparer le rendez-vous du dimanche, le chien Théobule prend le relais des parents en catéchèse et donne rendez-vous aux enfants une fois par semaine en vidéo. L’année scolaire commence autour des 7 demandes du Notre Père !

  • La Nuit des églises, rendez-vous d’été culturel et spirituel dans les églises de nos villes et villages

    Chaque année, le grand rendez-vous culturel et spirituel de La Nuit des églises convie les estivants, croyants ou non, à partager un moment d’émerveillement sous les voûtes et les clochers des églises françaises. Expositions, visites, conférences, concerts sont organisés par la communauté paroissiale, dans une volonté de première annonce, et proposés au cœur de la nuit, moment favorable pour une vraie rencontre.

  • « Impossible de nous taire ! » : en octobre, une semaine pour devenir missionnaire !

    Du 17 au 24 octobre 2021 aura lieu la Semaine Missionnaire Mondiale voulue par le pape François. Les Œuvres Pontificales Missionnaires (OPM) sont chargées d’orchestrer ce rendez-vous automnal dédié à l’évangélisation. Le thème choisi pour cette semaine de mission est tiré des Actes des Apôtres « Il nous est impossible de nous taire sur ce que nous avons vu et entendu » (Ac 4, 20).

  • Amissio, la lettre des enfants et des jeunes missionnaires

    Pour que l’Église vive partout dans le monde grâce aux plus petits, voici un site et un courrier destinés aux enfants qui se sentent une âme de « disciple-missionnaire » ! Amissio est éditée par l’Enfance Missionnaire pour les 7-12 ans.

  • Faire route avec Marie : un jeu pour suivre ses pas de disciple

    Par son Oui, la Vierge Marie a donné naissance à Jésus, Fils de Dieu. Dans l’Evangile sa présence est discrète mais réelle, de même que dans les premiers temps de l’Eglise. Aujourd’hui comme hier, les chrétiens la prient avec ferveur. Elle est pour nous le modèle du disciple missionnaire.

  • La douceur avec nos sens : un jeu sur la douceur du disciple-missionnaire

    Le titre de ce numéro de L’Oasis invite le baptisé, disciple-missionnaire, à comprendre et à habiter cette douceur à la manière du Christ et donc à vivre un chemin de conversion, tout particulièrement dans les missions de catéchistes et d’accompagnateurs en catéchuménat.

  • Directoire pour la catéchèse : la catéchèse au service de la nouvelle évangélisation

    Nous voilà envoyés en cette rentrée pastorale annoncer la Bonne nouvelle de l’Évangile sur les routes de nos diocèses dans les conditions toujours difficiles de la pandémie qui s’ajoutent à bien d’autres obstacles. Si le Seigneur nous envoie en nous recommandant de ne rien prendre pour la route, il nous garantit qu’il est avec nous et même qu’il nous précède dans le cœur de ceux que nous allons rencontrer.

  • Le Directoire pour la catéchèse, nouveau texte de référence pour les acteurs de l’évangélisation

    Le 25 juin 2020, le Conseil pontifical pour la Promotion de la Nouvelle évangélisation a publié un nouveau Directoire, texte de référence pour les orientations catéchétiques de l’Église universelle. Pauline Dawance, Directrice du Service national pour la catéchèse et le catéchuménat au sein de la Conférence des évêques de France, nous explique en quoi les grands apports de cette édition 2020 mettent en lumière le soin particulier de l’Église envers l’action catéchétique.

  • « Sans Jésus, nous ne pouvons rien faire ! » … surtout pas ÊTRE catéchiste !

    Cet itinéraire de lecture du livre du Pape « Sans Jésus, nous ne pouvons rien faire » pourra aider les catéchistes et accompagnateurs du catéchuménat à mieux saisir le cœur de leur mission d’évangélisation, page après page, du Mercredi des Cendres jusqu’à Pâques ! Alors que la période des vœux battait son plein à l’occasion de la nouvelle année 2020, le pape François nous offrait l’occasion de comprendre la question de l’évangélisation et de la mission, un peu comme un « manuel pratique du missionnaire ».

  • « Sans Jésus, nous ne pouvons rien faire » : l’envoi en mission du pape François

    Dans un livre entretien paru en janvier 2020, le pape François s’interroge et se livre sur la vocation de chaque chrétien à l’annonce de l’évangile. Comment être missionnaire aujourd’hui ? La réponse du pape, tient en un titre, inspiré de l’évangile de Jean : « Sans Jésus, nous ne pouvons rien faire », qu’il développe dans cet ouvrage sous forme de questions/réponses. Ces morceaux choisis résonneront peut-être particulièrement dans le cœur des catéchistes et accompagnateurs du catéchuménat, déjà pleinement engagés dans cette mission d’évangélisation.

  • Tactil’Evangile : une collection pour les enfants non-voyants

    Tactil’Evangile est une collection pour l’Annonce de l’Évangile aux non-voyants. Ces livres tactiles avec des propositions d’animation, sont accompagnés d’un CD.

  • 10 ans de B’ABBA : un anniversaire fêté dans le diocèse de Poitiers

    A la suite du mois missionnaire, B’ABBA fête ses dix ans et propose un rassemblement national dans le diocèse de Poitiers. Une occasion de (re)découvrir cet outil au service de l’évangélisation.

  • Chaque jour, une figure de mission : un calendrier de saints pour le mois missionnaire

    Afin d’accompagner le mois missionnaire voulu en octobre 2019, le diocèse de Versailles propose sur son site internet un calendrier de figures de sainteté.

  • Ad Gentes, Enquête au Vatican : un spectacle missionnaire clé en main

    Une comédie musicale « clé en main » pour permettre aux jeunes de s’enthousiasmer autour d’un projet d’animation pastorale mais également d’approfondir leur formation chrétienne. Saisissez l’occasion du mois missionnaire extraordinaire voulu par le pape François en octobre 2019 : embarquez dans l’aventure de ce spectacle missionnaire conçu sur mesure pour la pastorale des jeunes et composé par Grégory Turpin et Samuel Olivier.

  • Le catéchuménat, un défi pour l’évangélisation

    « Exercice difficile donc de regarder le catéchuménat comme « défi pour l’évangélisation » mais tâche passionnante. D’abord parce qu’elle invite à considérer le rapport entre évangélisation et catéchuménat … »

  • Les recommençants dans l’Église catholique en France depuis 1970

    Les recommençants dans l’Église catholique en France depuis 1970, Enjeux théologiques et défis d’une pastorale catéchuménale, frère Joseph-Marie Tsanang, Editions Parole et Silence, 2018. Cet ouvrage est le fruit d’une thèse sur les « recommençants » en France soutenue par le frère Joseph-Marie Tsanang à l’Université catholique d’Angers.

  • Le chemin catéchuménal et ses rites

    Le cheminement catéchuménal permet un apprentissage progressif de la vie chrétienne : faire l’expérience de l’amour de Dieu qui nous sauve et réclame notre amour. Dans ce cheminement, il y a d’abord une initiative de Dieu puis une réponse de l’homme. Et les rites qui y sont vécus se font l’écho du processus de croissance qui est en train de se réaliser.

  • La catéchèse : la Parole au souffle de l’Esprit

    Qu’est-ce que la catéchèse ? La catéchèse est une action vitale pour l’Eglise. Elle participe à l’annonce de la Bonne Nouvelle à tous. Quelle est sa spécificité, comment la définir ?

  • « Vous êtes des catéchistes selon le cœur de Dieu »

    Une exhortation des évêques de la CECC pour encourager dans leur mission les catéchistes réunis à Paris à l’occasion des 10 ans du Texte national pour l’orientation de la catéchèse en France. Du 20 au 22 janvier 2016, se tenait à Paris la session organisée par le SNCC, autour du thème « Nuit et jour, la semence germe et grandit » (Mc 4,27) : Quelles perspectives en catéchèse et catéchuménat ?.