Thème : Vie spirituelle

  • Prier pour les familles : l’intention du pape François pour juillet

    Le pape François compte sur nos prières. Découvrez son intention pour le monde au mois de juillet.
    « Prions pour les personnes âgées, qui représentent les racines et la mémoire d’un peuple, afin que leur expérience et leur sagesse aident les plus jeunes à regarder l’avenir avec espérance et responsabilité. »

  • « Du caté dans ton été » : emporter un cahier de catéchèse dans ses valises pour les vacances

    Les services diocésains de catéchèse de Quimper et de Nîmes proposent chacun leur carnet « Mets du caté dans ton été » destiné aux enfants de 8 à 11 ans et aux familles. Des initiatives diocésaines bienvenues à l’approche des vacances qui marquent souvent la fin des activités catéchétiques. Au programme : jeux, défi, fabrication d’une boîte au trésor, découverte de saints, explication des temps de la messe…

  • La chambre, lieu de ressourcement : une animation pour se poser la question de l’intériorité dans notre vie de baptisé

    Cette démarche catéchétique est spécialement conçue pour vivre une rencontre en équipe d’adultes (catéchistes ou accompagnateurs, ou parents) à l’aide de la revue L’Oasis n°24, Été 2022. Il s’agit d’un itinéraire pour, à l’aide de l’infographie des pages centrales, permettre avec d’autres de se situer, de relire sa pratique, sa manière de faire et d’amorcer sa conversion.

  • « Bien tard, je t’ai aimée… » La prière de saint Augustin d’Hippone

    Illustre docteur de l’Église, saint Augustin, devenu évêque d’Hippone, est l’un des quatre Pères de l’Église latine avec saint Ambroise, saint Jérôme et Grégoire Ier. Quelques mois après son baptême il connut un moment de bonheur mystique, l’ »extase » ou la « contemplation » d’Ostie.

  • « Comment éveiller à l’intériorité ? »

    « Comment éveiller à l’intériorité ? » demande Damien, catéchiste.
    Nous souhaitons que ceux que nous accompagnons rencontrent vraiment le Christ, qu’ils aient une relation d’intimité avec lui. Nous savons bien qu’il ne suffit pas de connaître beaucoup de chose sur Dieu.

  • L’intériorité, Dieu au cœur de l’homme

    Dans la vie chrétienne, prière et vie quotidienne se fécondent.
    « Bien tard, je t’ai aimée, Beauté si ancienne et si nouvelle, bien tard, je t’ai aimée. Et voici que tu étais au-dedans, et moi au dehors (…) Tu étais avec moi et moi, je n’étais pas avec toi (…) Tu as appelé, tu as crié et tu as mis fin à ma surdité. »

  • Le cœur dans la Bible

    Évoquer la vie spirituelle c’est souvent parler du cœur, lieu de la rencontre et de l’expérience avec Dieu. Dans la Bible, l’intériorité est évoquée à partir de l’image du cœur.

  • Cet été pour les jeunes, un camp spectacle sur la fraternité

    Le Mouvement Eucharistique des jeunes (MEJ) de Rennes organise un camp spectacle du 21 au 27 août 2022 à Saint-Malo sur le thème du la fraternité. Une centaine de jeunes de 7 à 18 ans sont attendus sur le camp afin de participer à diverses activités en fonction de leurs âges : des grands jeux et des veillées, de la joie, de la musique et des chants, des temps de prière et de célébration…

  • Tous en chœur avec Jésus : un rassemblement festif le 12 juin 2022

    “Tous en Chœur avec Jésus” rassemblera les familles de toute la métropole lilloise, des Flandres et du dunkerquois le 12 juin 2022 pour un temps de fête, de jeux, de chants à la découverte de Jésus et de sa parole.

  • Le temps du goûter, une initiative par le MCR pour la Journée Mondiale des grands-parents

    À l’occasion du lancement de la Journée Mondial des grands-parents, le Pape François a appelé à promouvoir le dialogue entre les générations et notamment entre grands parents et petits enfants. Le MCR a répondu présent à cet appel avec « Le temps du goûter », une initiative lancé en 2021.

  • Audiences générales : Catéchèse sur la vieillesse

    Lors de l’audience générale ayant eu lieu le mercredi 23 février 2022, le pape François a lancé un nouveau parcours de la catéchèse sur le thème de la vieillesse. Ce parcours durera plusieurs semaines.

  • Éduquer au silence, éduquer par le silence

    Dans la relation éducative avec des adolescents, le silence est une ressource pédagogique nécessaire. Lieu d’intériorité, il est un espace personnel de réflexion, d’élaboration du dialogue avec les autres, de construction de son identité, d’appropriation des savoirs. Il permet aussi de prendre conscience du sens de la vie.

  • Au mois de mai, prions Marie avec notre dizainier : un tuto pour le fabriquer soi-même à la maison !

    Pour répondre à l’invitation du pape François, en ce mois de Marie, le Service Diocésain de la Catéchèse du diocèse de Rennes propose aux enfants une activité DIY (« do it yourself », fait-maison …) ludique et utile : fabriquer son propre dizainier ! Pour accompagner petits et grands, un tutoriel vidéo et 10 « perles » animées sont disponibles pour apprendre à prier une dizaine de chapelet par l’intercession de la Vierge Marie.

  • Série de vidéos ThéoDom : Chrétiens dans la société « Doctrine sociale de l’Église »

    À partir du 1er mai, et pendant 5 semaines, ThéoDom vous aide à réfléchir à la place que les chrétiens ont à jouer dans la société. Le thème « Doctrine sociale de l’Église », est engageant pour vivre sa foi de manière concrète comme travailleur, consommateur, épargnant, votant… A suivre dès le 1er mai 2022 !

  • César de Bus, catéchiste auprès des jeunes et des pauvres

    Le pape François a annoncé la canonisation future de sept bienheureux, dont le français César de Bus, béatifié en 1975 par Paul VI, prêtre, « saint catéchiste » et fondateur de la Société des Prêtres de la doctrine chrétienne. L’Église reconnait en lui un modèle de catéchiste, lui qui disait : II faut que tout ce qui est en nous catéchise et que notre conduite fasse de nous un catéchisme vivant…

  • Conférences : Une année avec César de Bus

    Le diocèse d’Avignon propose un programme de 6 conférences afin de découvrir la vie, l’époque et l’œuvre de César de Bus.

  • Enfance missionnaire : un livret pour le mois de Marie

    Pour répondre à l’invitation du pape François, en ce mois de Marie, l’Enfance Missionnaire en Alsace propose, pour les enfants, un livret pour pratiquer la prière avec un dizainier ou un chapelet.

  • « Pourquoi canoniser un bienheureux vieux de 500 ans ? », une vidéo de Mgr Fonlupt

    César de Bus et Charles de Foucauld ont été canonisés en même temps le 15 mai 2022.
    À travers une vidéo, Mgr Fonlupt nous éclaire sur la canonisation de César de Bus qui fonda les doctrinaires de Cavaillon et nous explicite le rôle du nouvel économe diocésain.

  • Vivre un pèlerinage à l’occasion de la béatification de Pauline Jaricot- Diocèse de Strasbourg

    Pauline Jaricot béatifiée à Lyon dimanche 22 mai 2022 à Eurexpo, ce qui fait suite à l’autorisation du décret reconnaissant le miracle par le Saint-Père.
    Le diocèse de Strasbourg proposent de vivre un pèlerinage à l’occasion de la béatification de Pauline Jaricot. Ce pèlerinage est organisé par le service des pèlerinages (PELEAL) et animé par le service diocésain de la Mission Universelle (SMU).

  • « C’est dans une épreuve négative que ma foi est née » : témoignages de catéchumènes appelés au baptême

    Au début du Carême, au cours de la célébration de l’appel décisif et de l’inscription du nom, Raphaël, Sidonie, Olivier, Paul, Morgan et Anthony ont été appelés au baptême. Tous deux évoquent en quelques minutes leurs démarches, l’accueil fraternel qu’ils ont reçu de la communauté ecclésiale, leur chemin de foi comme catéchumène, leurs attentes, leur désir d’engagement …

  • Quand a eu lieu la canonisation de Charles de Foucauld?

    Presque 100 ans après l’ouverture de son procès en béatification, le Pape a annoncé la canonisation de Charles de Foucauld le 27 mai 2020.
    Celle-ci aura lieu le 15 mai 2022 à 10h lors d’une messe célébrée sur la place Saint-Pierre de Rome.

  • Chemin de croix spécial année Famille Amoris Laetitia – Diocèse de Versailles

    L’orientation de la Catéchèse en Alsace propose un carnet pour vivre ce carême 2022 seul(e) ou en famille pour les enfants, adolescents ou jeunes.

  • Jésus a-t-il vraiment existé ? & 51 autres questions

    L’auteur, jésuite résidant à Amsterdam, répond de manière simple, courte et efficace à 51 questions que chacun peut se poser. Deux minutes pour lire la réponse puis deux questions pour la prolonger pour soi-même.

  • Congrès National des Vocations – 29 avril au 1er mai 2022

    Le premier Congrès National des Vocations se tiendra à Paris du 29 avril au 1er mai 2022.
    L’évènement se déroulera en deux temps : Colloque « une vie pour le Christ et son royaume » et le Festival Jeunes « Ta vie est mission ».

  • Synode des évêques 2021-2023- Diocèse de Rennes

    Dans le cadre du synode sur la synodalité à la demande du pape François, le diocèse de Rennes lance une « consultation des enfants » au cours du temps pascal autour de la question « Et vous, que vivez-vous ? ».