Thème : Parole de Dieu

  • Éduquer au silence, éduquer par le silence

    Dans la relation éducative avec des adolescents, le silence est une ressource pédagogique nécessaire. Lieu d’intériorité, il est un espace personnel de réflexion, d’élaboration du dialogue avec les autres, de construction de son identité, d’appropriation des savoirs. Il permet aussi de prendre conscience du sens de la vie.

  • Série de vidéos ThéoDom : Chrétiens dans la société « Doctrine sociale de l’Église »

    À partir du 1er mai, et pendant 5 semaines, ThéoDom vous aide à réfléchir à la place que les chrétiens ont à jouer dans la société. Le thème « Doctrine sociale de l’Église », est engageant pour vivre sa foi de manière concrète comme travailleur, consommateur, épargnant, votant… A suivre dès le 1er mai 2022 !

  • Le 4ème dimanche de Pâques, vivre un temps en famille autour de la parabole du Bon Pasteur – Années A, B et C

    Ce temps à vivre est une proposition simple à la portée de chacun, parents, enfants, et jeunes, en famille, pour le quatrième dimanche du Temps pascal, un temps autour de la parabole du Bon Pasteur, autour de l’évangile du 4ème dimanche de Pâques, Jean 10, 1-10.

  • Parcours « Redécouvrir Amoris Laetitia, la mettre en pratique »

    Le 19 mars 2021, a été lancée l’année Famille Amoris Laetitia. L’objectif principal pour l’année était de diffuser le contenu de l’exhortation apostolique « Amoris Laetitia » au plus grand nombre pour que « les personnes puissent expérimenter que l’Évangile de la famille est une joie qui ‘‘remplit le cœur et la vie tout entière’’ (AL 200).
    Pour cela, la Conférence des évêques de France propose un parcours en plusieurs chapitre afin de redécouvrir le texte.

  • « Caravage, la tension et la grâce » : 12ème MOOC pour inaugurer le printemps

    Dans ce 12ème MOOC, diffusé à partir du 18 avril 2022, le Collège des Bernardins propose une nouvelle collection de MOOC pour inaugurer le printemps : « Art, Culture & Spiritualité ».

  • Pour savoir qui on est, il est bon de connaître d’où on vient et où on va !

    Merci à l’Eglise de nous proposer chaque année ce temps du carême pour nous préparer à célébrer le mystère pascal, cœur de la foi des baptisés. La pédagogie proposée, avec les moyens que sont la prière, le jeûne et le partage, sont des leviers puissants pour nous renouveler dans le désir de la conversion de manière personnelle et en communauté rassemblée autour du Seigneur.

  • Mars, le mois de la Bible : un rendez-vous en ligne et en librairie pour les fidèles ou futurs lecteurs de la Bible !

    Il n’est a priori pas un mois qui se prête plus qu’un autre à la lecture de la Bible, et pourtant, une initiative réunissant plusieurs confessions chrétiennes et les acteurs du monde du livre, en a décidé autrement. Durant quatre semaines, l’Alliance française biblique et le Syndicat des libraires de littérature religieuse mettent à l’honneur un des livres les plus populaires de tous les temps et donnent un accent biblique au mois de mars.

  • Le Carême, coopérer aux semailles du Seigneur

    « Ne nous lassons pas de faire le bien, car, le moment venu, nous récolterons, si nous ne perdons pas courage. Ainsi donc, lorsque nous en avons l’occasion (chairós), travaillons au bien de tous » (Gal 6, 9-10a).

  • La Bible racontée et chantée aux enfants

    La Bible racontée et chantée aux enfants permet aux enfants de revivre en récits et en chansons l’histoire du peuple de Dieu.
    Il s’agit du troisième tome de la collection « Joie d’être chrétien ».

  • Année Famille Amoris Laetitia : 10 vidéos pour raconter la beauté d’être une famille

    Le 19 mars 2021, a été lancée l’année Famille Amoris Laetitia. L’amour dans le mariage, la vocation de la famille, la famille à la lumière de la Parole de Dieu … dans un parcours de 10 vidéos, le pape François et plusieurs familles catholiques du monde entier nous racontent les chapitres de l’Exhortation Apostolique et témoignent de leur propre expérience de foi et de vie familiale. Une nouvelle vidéo de cette série « Cheminons ensemble » sera publiée chaque mois.

  • Tous au vert !

    Nous voilà plongés dans le Temps ordinaire pour plus d’un mois avant le début du carême. Le temps de laisser grandir la lumière surgie des ténèbres lors de la nuit de Noël. Le temps d’approfondir, de laisser croître, de goûter au quotidien ce qui a été semé en nos cœurs.

  • Jeu de lumière, pour catéchistes et accompagnateurs

    Cette démarche catéchétique valorise le symbole de la lumière dans la foi chrétienne. Comment le Christ rayonne-t-il dans ma vie et dans ma mission ?

    L'Oasis 6 jeu lumière
  • Jeu sur la prière : Prier avec les personnages bibliques

    Un jeu de type « Mistigri » où les joueurs doivent retrouver le personnage biblique et le verset de la demande qu’il adresse à Dieu pour les associer … avant d’aller chercher dans la Bible pour en savoir plus.

  • La mission du Conseil pontifical pour la promotion de la nouvelle évangélisation : porter l’Évangile aux centres et aux périphéries de l’humanité de manière nouvelle

    La mission du Conseil pontifical pour la promotion de la nouvelle évangélisation, CPPNE, est de soutenir la réflexion sur les thèmes de la nouvelle évangélisation, d’identifier et de promouvoir les formes et les outils pour y parvenir.

  • Fiches Évangile : temps ordinaire de l’année liturgique (C)

    Le diocèse de Strasbourg propose, pour le début du temps ordinaire de l’année liturgique (C), les prochaines fiches Évangile.

  • #10familytips : les enfants au cœur de l’Année « Famille Amoris Laetitia »

    Le Dicastère pour les Laïcs, la Famille et la Vie lance une nouvelle initiative dans le cadre de l’Année « Famille Amoris Laetitia », consacrée par le pape François à la famille.

  • Dimanche de la parole de Dieu année C : le Livre de Néhémie

    Le chapitre 8 du livre de Néhémie revêt une grande importance à la fois pour les Juifs et les Chrétiens, pour qui il permet une juste compréhension et réception de la Parole de Dieu et particulièrement pour la catéchèse et le catéchuménat.

  • Méditation du 3e dimanche du Temps Ordinaire – Année B : « le dimanche de la parole de Dieu »

    Méditation du 3e dimanche du Temps Ordinaire : « le dimanche de la parole de Dieu » introduit par le Père jésuite Eric Kambale.

  • Parole de Dieu et catéchèse, un dialogue essentiel !

    Quelle est la place de la Parole de Dieu dans la vie et la mission du catéchiste, du croyant, et comment honorer cette dimension dialogale ? Mgr Rino Fisichella est intervenu sur ce sujet lors de la session La Parole de Dieu en catéchèse et catéchuménat, « Le Seigneur a coloré sa parole de multiples beautés » (Aperuit illis n°2).

  • La Parole de Dieu : une bonne nouvelle, une source de joie

    Comment la Parole de Dieu est-elle une bonne nouvelle, donc une joie ? Mgr Vincent Jordy est intervenu sur ce sujet lors de la session La Parole de Dieu en catéchèse et catéchuménat, « Le Seigneur a coloré sa parole de multiples beautés » (Aperuit illis n°2).

  • Dimanche de la Parole de Dieu et catéchèse – Prochain rendez-vous : le dimanche 23 janvier 2022.

    Prochain rendez-vous : le dimanche 23 janvier 2022. Avec le Motu proprio Aperuit illis et l’institution du Dimanche de la Parole de Dieu, le pape François nous donne, à chaque année liturgique, une belle occasion de réfléchir sur la place centrale de la Parole de Dieu en catéchèse. En instituant un Dimanche consacré à la Parole de Dieu pendant le temps ordinaire, le pape invite les baptisés et les communautés chrétiennes à prolonger ce jour par un approfondissement renouvelé de l’Ecriture Sainte où Dieu ne cesse de dialoguer avec son peuple.

  • Noël raconté et chanté aux enfants

    Après « Pâques raconté et chanté aux enfants », ce nouveau volume veut permettre aux familles de vivre un moment plaisant et pourquoi pas priant, afin de retourner à la source même de la fête de Noël.

  • Un livret de l’Avent pour prier, chanter et cheminer vers Noël avec les pictogrammes

    Cette page s’adresse à tous ceux qui communiquent avec les pictogrammes que ce soit dans le cadre de la pédagogie catéchétique spécialisée ou non. Ces livrets pour cheminer vers Noël ont été réalisés par le Service Évangélisation et l’équipe PCS du diocèse de Grenoble-Vienne. Vous y retrouverez des livrets de l’Avent correspondant aux trois années liturgiques A, B ou C !

  • Le baptême, porte d’entrée dans l’Eglise…

    À Segonzac, les enfants du catéchisme ont pu revivre les symboles du baptême : l’eau, la croix, la lumière, le vêtement blanc, la parole de Dieu.
    Ils étaient accompagnés du père Mariusz, de leurs parents et de quelques membres de la communauté paroissiale.
    Les enfants ont pu arpenter les rues du village sur un chemin baptismal.

  • « Suivez l’étoile ! », un Escape game pour accompagner les Rois Mages dans leur quête

    « Où est le roi des Juifs qui vient de naître ? Nous avons vu son étoile à l’orient et nous sommes venus nous prosterner devant lui. » C’est à partir de ce récit biblique (Mt 2, 2a) de la venue des Mages d’Orient à Jérusalem, jusqu’à Bethléem que l’Aumônerie de l’Enseignement Public du diocèse de La Rochelle-Saintes a imaginé cet Escape game qui invite les adolescent à se mettre dans la peau ou dans les pas des trois Rois Mages.