Thème : Pâques

  • Série de vidéos ThéoDom : Chrétiens dans la société « Doctrine sociale de l’Église »

    À partir du 1er mai, et pendant 5 semaines, ThéoDom vous aide à réfléchir à la place que les chrétiens ont à jouer dans la société. Le thème « Doctrine sociale de l’Église », est engageant pour vivre sa foi de manière concrète comme travailleur, consommateur, épargnant, votant… A suivre dès le 1er mai 2022 !

  • Printemps 2022 : Les fêtes de la foi avec les apôtres, une série Théobule pour les enfants

    Théobule s’invite chez les enfants de 6 à 11 ans avec ses récits bibliques en dessins animés. Afin d’aider les plus jeunes à vivre le temps liturgique, à préparer le rendez-vous du dimanche, le chien Théobule prend le relais des parents en catéchèse et donne rendez-vous aux enfants une fois par semaine en vidéo. Théobule vous donne rendez-vous à partir du 25 avril pendant le printemps 2022 pour fêter les fêtes de la foi avec les apôtres.

  • Chemin de croix spécial année Famille Amoris Laetitia – Diocèse de Versailles

    L’orientation de la Catéchèse en Alsace propose un carnet pour vivre ce carême 2022 seul(e) ou en famille pour les enfants, adolescents ou jeunes.

  • « Qu’éclate la joie ! », la joie de Pâques en vidéo

    Qu’éclate ta joie ! voilà qui peut inspirer la catéchèse. Une petite chorée à monter avec des enfants sur un chant composé par le directeur diocésain de l’enseignement catholique du diocèse de Chartres.

  • La Vigile pascale : une animation pour reconnaître les racines juives au cœur de notre foi

    Le jeu, L’Oasis n°23 : Jésus, un juif ?
    Cette démarche catéchétique est spécialement conçue pour vivre une rencontre en équipe d’adultes (catéchistes ou accompagnateurs, ou parents) à l’aide de la revue L’Oasis n°23, Printemps 2022. Il s’agit d’un itinéraire pour, à l’aide de l’infographie des pages centrales, permettre avec d’autres de se situer, de relire sa pratique, sa manière de faire et d’amorcer sa conversion.

  • Carême : 40 jours = 40 numéros par l’Association PRIXM

    L’association PRIXM, co-écrit avec les Frères dominicains de l’École biblique de Jérusalem et soutenu par le Collège des Bernardins, propose une saga de 40 numéros durant le temps du carême.

  • Art sacré : cheminer vers Pâques en images avec Narthex

    Tous les ans pendant le Carême et jusqu’à l’octave de Pâques, le site Narthex invite ses lecteurs de cheminer vers Pâques,  en empruntant la voie de la beauté. Voici le chemin proposé pour le Carême 2022 qui a débuté le mercredi 2 mars.

  • Proposition de Carême 2022 – Diocèse de Strasbourg

    L’orientation de la Catéchèse en Alsace propose un carnet pour vivre ce carême 2022 seul(e) ou en famille pour les enfants, adolescents ou jeunes.

  • «Je me lèverai et j’irai vers mon père» (LUC 15, 18) – Parcours Carême du diocèse d’Amiens

    Un livret proposé par l’équipe diocésaine Fraternités missionnaires de proximité est paru pour le Carême 2022. Il permettra de prendre du temps pour prier, se former en assistant à des conférences de carême ou méditer la Parole de Dieu en équipe.

  • Carême 2022 – Le temps du renouveau

    Les services du diocèse de Clermont ont édité un livret de Carême pour 2022. Celui-ci a été commandé par l’archevêque Mgr François Kalist et est le fruit de la collaboration de plusieurs services diocésains.

  • « Je marche vers Pâques 2022 », un livret famille

    Pour vous aider à vivre ce carême en famille, le service de la catéchèse du diocèse de Nantes propose un livret de Carême.
    Ce livret invite les familles à prendre, ensemble, le chemin du carême. Chaque dimanche,  des prières, des chants, des réflexions personnelles, des textes de l’Évangiles, des activités ou des recettes seront proposés.

  • Un livret « Objectif Pâques » pour les 7-11 ans

    Pour accompagner les enfants pendant ce temps du Carême, un livret « Objectif Pâques » composé de jeux, de bandes dessinés, de missions à accomplir pour cheminer vers Pâques.

  • Dans les épreuves et dans l’espérance – Initiales n°265

    La vie est faite de joies et de difficultés, de combats et de réussites. Les jeunes adolescents les perçoivent avec plus d’acuité que les adultes que nous sommes mais nous pouvons témoigner de ce qui nous habite grâce au Christ : l’espérance chrétienne.

  • Le Carême et le temps Pascal, un guide proposé par l’Apel

    Pour vous aider à vivre ce carême en famille, le réseau d’animation pastorale de l’Apel propose un livret de Carême.
    Vous retrouverez dans ce livret les textes des Evangiles de Carême et ceux des jours de Pâques, de l’Ascension et de Pentecôte, des réflexions pour les adolescents liées aux Evangiles, des activités et des prières ce qui vous permettra de cheminer ensemble vers Pâques.

  • CCFD-Terre Solidaire Carême 2022 : « Nous habitons tous la même maison »

    Le CCFD-Terre Solidaire publie plusieurs livrets pour vivre le carême, du 2 mars au 14 avril 2022, autour de l’écologie intégrale.
    Plusieurs outils seront disponibles prochainement sur le site CCFD-Terre Solidaire.

  • En famille, célébrer la liturgie de la Semaine Sainte et Pâques

    Comment vivre la Semaine Sainte et célébrer la fête de Pâques chez soi ? Voici des propositions de célébrations liturgiques domestiques pensées pour les parents et leurs enfants, afin que dans chaque foyer, on puisse vivre en communion avec l’Eglise le dimanche des Rameaux, le Triduum pascal, la Vigile et le dimanche de Pâques de cette année liturgique B.

  • Une proposition pour vivre le Carême en catéchèse et en famille – Diocèse d’Albi

    Le Service de la Catéchèse du diocèse d’Albi publie une proposition pour vivre le Carême 2022.
    Elle est destinée aux familles des enfants catéchisés et accessible pour tous aussi bien en famille qu’en catéchèse paroissiale ou dans un établissement catholique.
    Il s’agit de cheminer dès le Mercredi des Cendres puis de dimanche en dimanche jusqu’à la Semaine Sainte et enfin à Pâques à l’écoute des Évangiles proposés par la liturgie. Une Déco de Carême est proposée pour cette démarche.

  • Carnet de Carême pour vivre en frères et respecter la création, notre Maison Commune – Diocèse de Beauvais

    Yves Lefrançois et le Pôle Diaconie du diocèse de Beauvais ont œuvré pour la création éditoriale de ce carnet de Carême, distribué en paroisses aux fraternités de proximité, groupes paroissiaux.
    Vivre en frères et respecter la Création, notre maison commune.
    Les deux textes, LS et FT qui sont complémentaires car : « TOUT EST LIÉ », se répondent en liant au fur et à mesure, la nécessité de préserver notre maison commune à la qualité des relations entre tous les êtres humains, car nous sommes tous frères. »

  • Propositions pour animer les célébrations du temps de Carême, en se convertissant à « l’écologie intégrale »

    Pour les célébrations du temps de Carême, le diocèse d’Evry propose des animations aux équipes liturgiques, aux EAP (Équipes d’Animation Pastorale), aux EPS (Équipes Pastorales de Secteur), aux CPS (Conseils Pastoraux de Secteur) et aussi à « toutes les forces vives des paroisses et des secteurs ».

  • En route vers Pâques, des parcours catéchétiques de Carême pour les enfants

    Dans son dossier Carême-Pâques, le vicariat enfance-adolescence du diocèse de Paris propose un ensemble de propositions d’animations catéchétiques et de puzzles pour le Carême bâtis autour des textes liturgique de l’année A, B ou C. En famille ou en groupe de catéchèse (école, paroisse…), reconstituez la fresque qui raconte tous les événements menant à la Résurrection ! Un parcours en 12 étapes conçu pour les enfants de 5 à 12 ans.

  • Opération Carême : Une Aventure à vivre pas à pas

    Le Service diocésain de catéchèse du diocèse de Rennes propose de vivre ce temps de Carême, qui commence le 2 mars, au rythme du synode lancé par le Pape. Le but est de préparer et de réaliser un projet ENSEMBLE suivant les 3 mots donnés par le pape : COMMUNION, PARTICIPATION et MISSION.

  • Toussaint, février, Pâques : des rencontres de catéchèse et ateliers pour les enfants pendant les petites vacances

    En parallèle des habituels groupes de catéchèse qui réunissent les enfants en âge primaire, les diocèses font preuve d’imagination et de créativité pour réunir les plus jeunes, comme par exemple des ateliers de catéchèse et des écoles de prière pendant les vacances scolaires.

  • Tous au vert !

    Nous voilà plongés dans le Temps ordinaire pour plus d’un mois avant le début du carême. Le temps de laisser grandir la lumière surgie des ténèbres lors de la nuit de Noël. Le temps d’approfondir, de laisser croître, de goûter au quotidien ce qui a été semé en nos cœurs.

  • Baptisés, guidés par la lumière

    Dans l’espace et le temps, le Christ illumine la route de notre histoire. Lorsqu’une personne vient au jour en naissant à la vie de Dieu et à la filiation par le baptême, l’Église lui remet la lumière prise au Cierge Pascal :

  • Les récits de l’Ancien et du Nouveau Testament animés en Playmobil

    Raconte-moi la Bible, c’est une chaîne YouTube qui propose des récits bibliques illustrés et animés avec des « tableaux » de figurines Playmobil. Découvrez aussi une maquette à réaliser pour animer la Parole de Dieu avec des Playmobil en groupe de catéchèse !