Geste de l’eau et de la lumière

Au cœur du rassemblement KERYGMA à Lourdes, il a été proposé de vivre aussi les démarches de pèlerinage, comme tout pèlerin. Il s’agissait de découvrir, en effet, combien le pèlerinage à Lourdes a une forte valeur kérygmatique et catéchétique. Cela appartient à l’histoire même des Apparitions de la Vierge Marie à Bernadette.

Bernadette était une enfant ignorante, sans catéchisme, mais avec un grand désir dans le cœur : celui de faire sa première communion ! Elle désirait faire sa première communion afin de pouvoir entrer dans la Congrégation des Enfants de Marie, et ainsi se consacrer à la Vierge Marie. Mais sa mauvaise santé et la pauvreté de ses parents étaient un frein permanent à sa progression dans la foi chrétienne et dans la vie chrétienne. C’est pourquoi, devant la vérité, voire la sainteté, de son désir de rencontrer le Christ dans l’Eucharistie, il fallait que le Ciel intervienne.

Nous pouvons relire les Apparitions de la Vierge Marie à Bernadette, à Lourdes, comme une réponse à son désir de faire sa première communion. Les Apparitions de Lourdes peuvent être comprises comme une authentique catéchèse sur le mystère de l’Eucharistie, Source et Sommet de la vie chrétienne.

Au fur et à mesure des Apparitions, Marie va guider Bernadette jusqu’au cœur du mystère de la Rédemption. A tel point que nous pouvons dire que Bernadette a fait, à la Grotte de Massabielle, en compagnie de la Vierge Marie, une communion mystique ! Après les Apparitions, le curé de Lourdes, l’Abbé Peyramale dira à Bernadette : « Toi, tu ne sais rien, mais tu comprends tout ! » Oui, Bernadette, ne sachant ni lire ni écrire, a vécu l’Évangile avec Marie, comme Marie elle-même l’a vécu.

Être pèlerin de Lourdes, c’est vouloir placer ses pas dans les pas de Bernadette, et, en quelque sorte, refaire la même expérience qu’elle. Le pèlerinage à Lourdes se présente ainsi comme une catéchèse mystagogique. Avec très peu de mots et la simplicité des gestes de piété, la Vierge Marie nous fait entrer de plain-pied dans le mystère de la Rédemption.

Pour Bernadette autrefois, tout s’est passé à partir du cœur à cœur qu’elle vivait avec la Vierge Marie. Au long des Apparitions, dans le silence du regard, du sourire échangé, de la confiance et de l’amitié entre ces deux jeunes filles, — rappelons que la Vierge Marie paraissait avoir quatorze ans : « Elle est aussi jeune et aussi petite que moi ! » — Marie a ouvert son Cœur à Bernadette. Et elle a déversé dans le cœur de Bernadette tous les sentiments de son propre Cœur. C’est par Marie que Bernadette a rencontré le Christ. C’est en se donnant à Marie qu’elle est allée à Jésus. Le pèlerin est invité à faire de même.

Je vous salue Marie, pleine de grâce ;
Le Seigneur est avec vous.
Vous êtes bénie entre toutes les femmes
Et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni.
Sainte Marie, Mère de Dieu,
Priez pour nous pauvres pécheurs,
Maintenant et à l’heure de notre mort. Amen